FR2514468A1 - Spot d'ambiance parfumant - Google Patents

Spot d'ambiance parfumant Download PDF

Info

Publication number
FR2514468A1
FR2514468A1 FR8118942A FR8118942A FR2514468A1 FR 2514468 A1 FR2514468 A1 FR 2514468A1 FR 8118942 A FR8118942 A FR 8118942A FR 8118942 A FR8118942 A FR 8118942A FR 2514468 A1 FR2514468 A1 FR 2514468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spot
bulb
front part
perfume
cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514468B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAJOUX MICHEL
Original Assignee
PAJOUX MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAJOUX MICHEL filed Critical PAJOUX MICHEL
Priority to FR8118942A priority Critical patent/FR2514468A1/fr
Publication of FR2514468A1 publication Critical patent/FR2514468A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514468B3 publication Critical patent/FR2514468B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/02Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air by heating or combustion
    • A61L9/03Apparatus therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V33/00Structural combinations of lighting devices with other articles, not otherwise provided for
    • F21V33/0004Personal or domestic articles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

LE SPOT D'ECLAIRAGE SELON L'INVENTION SERT EGALEMENT DE DIFFUSEUR DE PARFUM. UNE COUPELLE 18 CONTENANT DE LA PATE PARFUMANTE EST POSITIONNEE DEVANT L'AMPOULE D'ECLAIRAGE 7, SUR LA PARTIE AVANT 6 DU CORPS DE SPOT. LA CHALEUR DEGAGEE PAR L'AMPOULE 7 EN DIRECTION DU FOND DE LA COUPELLE 18, ASSURE UNE DIFFUSION LENTE DU PARFUM. LE SPOT D'ECLAIRAGE EST DESTINE A ETRE PLACE EN N'IMPORTE QUEL ENDROIT D'UN BUREAU OU D'UNE PIECE D'HABITATION POUR ECLAIRER, PAR EXEMPLE, UN OBJET D'ART OU UN BAC A PLANTES, LE SPOT COMPORTANT DANS CE DERNIER CAS UN PIC 2 DESTINE A ETRE FICHE DANS LA TERRE DU BAC A PLANTES.

Description

SPOT D'AMBIANCE PARFUMANT.
La présente invention concerne un projecteur ou spot d'éclairage dans le corps duquel est disposée au moins une ampoule, la partie avant du corps de spot permettant, de fa çon classique, de canaliser en un faisceau les rayons lumineux émis par l'ampoule. Ce faisceau lumineux peut-être dirigé en direction de l'un des divers objets que l'on trouve à l'intérieur d'un bureau ou d'une pièce d'habitation, par exemple, vers un objet d'art, un bac à plantes, afin d'obtenir certains effets de lumière.
Par ailleurs, à côté des spots d'éclairage classiques du type visé ci-dessus, on connaît des diffuseurs de parfum dont les plus simples consistent en de petits pots de parfum, par exemple, en terre cuite qui ne sont pas obturés de façon étanche par un bouchon.
La présente invention a pour but de décrire un spot d'éclairage ayant une double fonction : celle de permettre un éclairage en faisceau d'un objet et celle de diffuseur de parfum. Selon l'invention, devant l'ampoule d'éclairage équipant le spot et dans la partie centrale du faisceau lumineux émis par l'ampoule, est monté un réservoir de parfum, de façon que la chaleur dégagée par l'ampoule assure la diffusion dudit parfum, cette diffusion étant arretée lorsque le spot d'éclairage est éteint. Le réservoir de parfum n'occulte que la partie centrale du faisceau lumineux, de sorte que celui-ci est presque aussi puissant que celui d'un même spot d'éclairage sans réservoir de parfum.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, le réservoir de parfum consiste en une coupelle à l'intérieur de laquelle est placée une pate contenant du parfum. La p te-ré- servoir et le parfum sont choisis de façon à permettre une diffusion lente et continue du parfum sous l'effet de la chaleur dégagée par la lampe.
La présente invention a donc pour objet un spot d'éclai rage dans le corps duquel est placée au moins une ampoule, la partie avant du corps de spot permettant de canaliser en un faisceau les rayons lumineux émis par l'ampoule, caractérisé par le fait que devant l'ampoule, par rapport à la direction du faisceau lumineux, et dans la zone centrale de la partie avant du corps de spot, est monté un réservoir d parfum, ledit réservoir étant assujetti sur la partie avent cu corps de spot au moyen d'un organe de positionnement permettant le passage du faisceau lumineux à la périphére de 1a partie avant du corps de spot.
Le réservoir de parfum est avantageusement assujetti de façon amovible sur son organe de positionnement de façon à pouvoir être remplacé par une recharge, lorsque le parfum est épuisé.
De préférence, le réservoir de parfum consiste en une coupelle métallique à l'intérieur de laquelle est incorporée une ptte contenant du parfum, le fond de ladite coupelle étant tourné du côté de l'ampoule.
Dans une réalisation avantageuse du spot d'éclairage selon l'invention, la coupelle de pflte parfumante est sensiblement disposée à l'extérieur de la partie avant du corps de spot. L'organe de positionnement de la coupelle comporte un moyeu cylindrique creux où est emmanchée la coupelle, ledit moyeu étant disposé, pour partie à l'intérieur et pour partie à l'extérieur de la partie avant du corps de spot. La paroi latérale de la coupelle de pâte parfumante comporte du côté opposé au fond de ladite coupelle, une collerette périphérique prenant appui sur le bord avant du moyeu de l'organe de positionnement. Le moyeu de l'organe de positionnement est raccorde par des rayons à un anneau emmanché à l'intérieur de la partie avant du corps de spot.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le spot d'éclairage ne comporte qu'une ampoule de faible puissance, c'est-à-dire de l'ordre de 15 watts. Ainsi, l'éclairage en faisceau et la diffusion de parfum que permet le spot selon l'invention sont assurés par une seule et faible source d'énergie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps de spot et l'organe de positionnement constituent chacun une pièce moulée en matière plastique à revêtement métallisé. La partie avant du corps de spot est avantageusement raccordée à la partie arrière par un fond annulaire. Dans le but de renforcer la puissance du faisceau lumineux, un réflecteur à revetement métallisé sous vide en forme d'anneau tronconique est, à l'intérieur de la partie avant, placé autour de l'ampoule d'éclairage contre le fond annulaire précité.
De préférence, la partie arrière du corps de spot est de forme tubulaire et comprend, d'une part, un fourreau où est encliqueté l'organe d'appui du spot d'éclairage sur un support et, d'autre part, un support où est montée de façon amovible la douille étanche de l'ampoule.
L'organe d'appui du spot d'éclairage peut, bien entendu, être un socle ou une pince mais aussi un pic---------- destiné à être enfoncé dans la terre d'un bac à plantes.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élévation d'un spot d'éclairage selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue de dessus selon II-II de la figure 1;
- la figure 3 est une coupe axiale selon III-III de la figure 2, et
- la figure 4 est une coupe radiale selon IV-IV de la figure 3.
Sur ce dessin, on a désigné par 1, dans son ensemble, un spot ou petit projecteur de faible puissance utilisé notamment, dans un bureau ou une pièce d'habitation, pour éclairer divers objets, Le spot 1 de cet exemple est plus particulièrement destiné à l'éclairage d'un bac à plantes et il présente à cet effet, comme organe d'appui un pic creux 2 qui est fiché dans la terre du bac à plantes. En variante, l'organe d'appui du spot d'éclairage 1 peut consister en une pince permettant de le fixer sur un support quelconque, ou encore en un socle.
Du côté opposé à sa pointe, le pic creux 2 est emmanché à l'intérieur d'un fourreau 3 ménagé sur la partie arrière 4 du corps de spot 5, c'est-à-dire la partie du corps qui est située du côté du culot de l'ampoule 7. Le fourreau 3 est pourvu intérieurement d'une rainure annulaire à l'intérieur de laquelle 8'encliquette un jonc périphérique prévu en relief autour du pic creux 2.
Les axes du corps de spot 5 et du pic creux 2 sont sensiblement confondus. La partie avant 6 du corps de spot 5 a la forme d'un cylindre où sont canalisés en un faisceau les rayons émis par 11 ampoule 7 ; elle se raccorde à la partie arrière 4 par un fond annulaire 8.
Trois nervures rectilignes 9 régulièrement espacées, sont prévues en relief sur la paroi intérieure de la partie avant cylindrique 6 ; elles s1 étendent suivant une génératrice de cette partie avant cylindrique et se terminent à la même hauteur, en-dessous de l'extrémité libre de la partie avant 6.
La partie arrière 4 du corps de spot 5 a la forme d'un tube de diamètre inférieur à celui de la partie avant cylindrique 6. A l'intérieur d'un tel tube sont logés, outre le fourreau de fixation 3,un support D pour la datnle étnche 11 où est vissé le culot de l'ampoule 7. Le support 10 de la douille à vis consiste en une paroi faisant saillie en direction de la partie avant 6, où est pratiquée une fente étroite 12 dont l'axe s' étend parallèlement à l'axe du corps de spot 5. La fente 12 du support 10 de la douille " est ouverte du caté de la partie avant 6 du corps de spot. Une nervure rectiligne en T 13 est ménagée sur la paroi latérale de la douille étanche 11.Au montage, la douille étanche 11 est introduite par la partie avant 6 du corps de spot et sa nervure en T 13 est engage à fond dans la fente 12 du support 10.
La douille écache 11 est reliée à un cordon électrique 14 à deux fils, s'engageant à l'intérieur du pic creux 2 et sortant à la partie supérieure de celui-ci par un trou 15 prévu à cet effet. Le cordon électrique 14 se termine par une prise surmoulée 16 de type classique.
Le corps de spot 5 est en matière plastique moulée, notamment en polypropylène, à revêtement métallisé. La partie avant 6 du corps de spot 5 reçoit un réflecteur 17 en propylène argenté par métallisation sous vide. Le réflecteur 17 a la forme d'un anneau tronconique qui est emmanché à force à l'intérieur de la partie avant 6 et qui vient en appui, par son côté de plus petit diamètre, contre le fond annulaire 8.
L'élément caractéristique essentiel du spot d'éclairage 1 est d'être pourvu d'une coupelle 18 de pate parfumante, qui est positionnée en avant de l'ampoule 7 et sensiblement dans l'axe de ladite ampoule. La coupelle 18 est en aluminium ; son fond circulaire 19 est tourné du coté de l'ampoule 7 ; la paroi latérale de la coupelle 18 se termine du côté opposé à son fond 19 par une collerette périphérique 20.
L'organe de positionnement de la coupelle 18 sur la partie avant 6 du corps de spot a été désigné par 30. Il est avantageusement en polypropylène à revêtement métallisé. Il comprend un moyeu cylindrique creux 31 raccordé par des rayons 32 à un anneau 33. Le moyeu 31 est pour moitié disposé à l'intérieur et pour moitié disposé à l'extérieur de la partie avant 6 du corps de spot. Son diamètre extérieur est sensiblement égal à celui de la partie arrière 4 du corps de spot l'axe du moyeu 31 est sensiblement confondu avec l'axe du corps de spot 5. La coupelle 18 est emmanchée à l'intérieur du moyeu 31 jusqu'd mise en appui de sa collerette périphéri- que 20 contre le bord extérieur du moyeu 31.
L'anneau 33 de l'organe de positionnement 30 est dispos sé à l'intérieur de la partie avant 6 du corps de spot ; il est de faible hauteur et d'épaisseur réduite ; le diamètre de l'anneau 33 est choisi de façon à permettre un ajustement serré dudit anneau à l'intérieur de la partie avant 6. A l'in térieur de la partie avant 6, l'anneau 33 vient en butée contre l'extrémité des nervures rectilignes 9.
Le montage du spot d'éclairage qui vient d'être décrit s'effectue comme suit : le pic 2 où l'on a préalablement enfilé le cordon électrique 14 comportant la prise surmoulée 16 est encliqueté à l'intérieur du fourreau 3 de la partie arriè re 4 du corps de spot ; la douille étanche 11 est soudée sur les fils du cordon électrique 14 et une ampoule 7 de faible puissance, par exemple de 15 watts est montée dans la douille étanche ; la douille étanche 11 est ensuite enfoncée à l'intérieur de la partie avant 6 du corps de spot et sa nervure en
T 13 est engagée dans la fente 12 du support 10. Le montage est achevé par le positionnement du réflecteur 17 contre le fond annulaire 8 de la partie avant 6 et l'emmanchement à for ce à l'intérieur de ladite partie avant, de l'organe de posi- tionnement 30.
Le produit parfumant contenu dans la coupelle 18 est obtenu en imprégnant ou en 1mbiZant une pate de parfum. Cette pâte parfumante peuL-etre mise en place à l'intérieur de la coupelle 18 par coulage à chaud. Le parfum et la patte à 11 intérieur de laquelle il est incorporé sont choisis de fa çon à permettre une diffusion lente et continue du parfum sous le faible chauffage de la coupelle 18 par l'ampoule 7, cette diffusion étant arrêtée lorsque le spot d'éclairage est éteint. La pgte parfumante peut avoir, par exemple, la formulation suivante : extraits d'huiles essentielles incorporées dans un ester polyglycolique (cire).
Le spot d'éclairage 1 a ainsi un double roule : celui, bien entendu, de permettre l'éclairage en faisceau dun objet et celui aussi de diffuseur de parfum. Malgré une puissance relativement faible, on obtient un faisceau lumineux impor- tant gracie au réflecteur argenté 17 monté dans le corps de spot 5 et grâce aussi au fait que seule la partie centrale du faisceau lumineux est occultée par la coupelle 18 et le moyeu 31 de l'organe de positionnement. Une fois que la pâte parfumante de la coupelle 18 est épuisée, on peut l'enlever et la remplacer par une nouvelle coupelle 18 remplie de pate parfumante constituant une recharge pouvant être vendue séparément.
I1 est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Spot d'éclairage dans le corps duquel est placée au moins une ampoule, la partie avant du corps de spot permettant de canaliser en un faisceau les rayons lumineux émis par l'ampoule, caractérisé par le fait que devant l'ampoule (7), par rapport à la direction du faisceau lumineux, et dans la zone centrale de la partie avant (6) du corps de spot (5) est monté un réservoir de parfum (18), ledit réservoir étant assujetti sur la partie avant (6) du corps de spot au moyen d'un organe de positionnement (30) permettant le passage du faisceau lumineux à la périphérie de la partie avant (6) du corps de spot.
2 - Spot selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le réservoir de parfum (18) est assujetti de façon amovible sur son organe de positionnement (30).
3 - Spot selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le réservoir de parfum (18) consiste en une coupelle métallique à l'intérieur de laquelle est incorporée une patte contenant du parfum, le fond (19) de ladite coupelle étant tourné du côté de l'ampoule (7),
4 - Spot selon les revendications 1 et 3 prises simultanément, caractérisé par le fait que l'organe de positionnement (30) de la coupelle de pate parfumante comporte un moyeu cylindrique creux (31) où est emmanchée la coupelle, ledit moyeu étant disposé pour partie à l'intérieur et pour partie à l'extérieur de la partie avant (6) du corps de spot.
5 - Spot selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que la paroi latérale de la coupelle de pate parfumante comporte du côté opposé au fond (19) de ladite coupelle, une collerette périphérique (20) prenant appui sur le bord avant du moyeu (31) de l'organe de positionnement (30).
6 - Spot selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que le moyeu (31) de l'organe de positionnement (30) est raccordé par des rayons (32) à un anneau (33) emmanché à l'intérieur de la parie avant (6) du corps de spot.
7 - Spot selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la partie avant (6) du corps de spot est raccordée à la partie arrière (4) par un fond annulaire (8).
8 - Spot selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'un réflecteur (17) à revêtement métallisé sous vide, en forme d'anneau tronconique est, à l'intérieur de la partie avant (6), placé autour de l'ampoule d'éclairage (7) contre le fond annulaire (8).
9 - Spot selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la partie arrière (4) du corps de spot est de forme tubulaire et comprend, d'une part, un fourreau (3) où est encliqueté l'organe d'appui (2) du spot sur un support et, d'autre part, un support (10) où est montée de façon amovible la douille étanche (11) de l'ampoule (7).
10 - Spot selon la revendication 9, caractérisé par le fait que son organe d'appui (2) consiste en un socle, un pic destiné à entre enfoncé dans la terre d'un bac à plantes, ou une pince.
FR8118942A 1981-10-08 1981-10-08 Spot d'ambiance parfumant Granted FR2514468A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118942A FR2514468A1 (fr) 1981-10-08 1981-10-08 Spot d'ambiance parfumant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118942A FR2514468A1 (fr) 1981-10-08 1981-10-08 Spot d'ambiance parfumant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514468A1 true FR2514468A1 (fr) 1983-04-15
FR2514468B3 FR2514468B3 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9262848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118942A Granted FR2514468A1 (fr) 1981-10-08 1981-10-08 Spot d'ambiance parfumant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514468A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995031352A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-23 Emtech Safety Products Pty. Ltd. Dispositif de securite/d'avertissement
US6808291B1 (en) 1994-05-18 2004-10-26 Elfare Corporation Pty Ltd. Safety/warning device
SG108238A1 (en) * 2001-01-22 2005-01-28 Eflare Corp Pty Ltd Safety/warning device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995031352A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-23 Emtech Safety Products Pty. Ltd. Dispositif de securite/d'avertissement
US6808291B1 (en) 1994-05-18 2004-10-26 Elfare Corporation Pty Ltd. Safety/warning device
SG108238A1 (en) * 2001-01-22 2005-01-28 Eflare Corp Pty Ltd Safety/warning device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514468B3 (fr) 1984-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617946A1 (fr) Projecteur encastrable d'eclairage
CA2041906A1 (fr) Dispositif d'eclairage
FR2514468A1 (fr) Spot d'ambiance parfumant
FR2828872A1 (fr) Reservoir chevauchant pour vehicule tout terrain
FR2720346A1 (fr) Système d'éclairage pour véhicules, dont la source de lumière est fixée dans une ouverture ménagée au sommet du réflecteur.
FR2494812A1 (fr) Projecteur, notamment pour vehicule automobile
FR2626452A1 (fr) Diffuseur de parfum pour automobile
CH671698A5 (fr)
WO1991006212A1 (fr) Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse
LU87668A1 (fr) Decoration mobile
FR2749373A3 (fr) Lanterne electrique pour mur
FR2777977A1 (fr) Luminaire comportant une embase,un montant constitue d'un guide et d'une decoupe de feuille souple , et un abat - jour
FR2600145A1 (fr) Projecteur ventile pour vehicules automobiles
FR2658051A1 (fr) Etui pour rouge a levres ou equivalent.
FR2745362A1 (fr) Dispositif d'eclairage de plein air,en particulier torche
FR2914487A1 (fr) Ampoule electrique et support a aspect de bougie.
BE837976A (fr) Luminaire d'interieur
CH404089A (fr) Diffuseur d'arôme
FR2737281A1 (fr) Dispositif d'eclairage destine a etre integre dans une surface telle qu'un faux plafond
EP4342524A1 (fr) Dispositif de traitement de photothérapie
FR2762072A1 (fr) Dispositif d'eclairage du type spot equipe d'une source lumineuse a ampoule halogene
KR200333009Y1 (ko) 촛불등
FR2529798A1 (fr) Diffuseur d'essences vegetales
FR2712813A1 (fr) Couronne vissable de diffusion par évaporation d'un parfum.
EP1467142A1 (fr) Luminaire encastré au sol avec système de réduction de température

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse