FR2514271A1 - Procede de decoupage et outil permettant sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de decoupage et outil permettant sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2514271A1
FR2514271A1 FR8119014A FR8119014A FR2514271A1 FR 2514271 A1 FR2514271 A1 FR 2514271A1 FR 8119014 A FR8119014 A FR 8119014A FR 8119014 A FR8119014 A FR 8119014A FR 2514271 A1 FR2514271 A1 FR 2514271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
cutting tool
hole
diameter
blank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8119014A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8119014A priority Critical patent/FR2514271A1/fr
Publication of FR2514271A1 publication Critical patent/FR2514271A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K3/00Apparatus or processes for manufacturing printed circuits
    • H05K3/0011Working of insulating substrates or insulating layers
    • H05K3/0044Mechanical working of the substrate, e.g. drilling or punching
    • H05K3/005Punching of holes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • B21D28/16Shoulder or burr prevention, e.g. fine-blanking
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/26Perforating, i.e. punching holes in sheets or flat parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D5/00Bonded abrasive wheels, or wheels with inserted abrasive blocks, designed for acting only by their periphery; Bushings or mountings therefor
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K2203/00Indexing scheme relating to apparatus or processes for manufacturing printed circuits covered by H05K3/00
    • H05K2203/14Related to the order of processing steps
    • H05K2203/1476Same or similar kind of process performed in phases, e.g. coarse patterning followed by fine patterning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

LE PROCEDE DE DECOUPAGE CONSISTE A REALISER EN UNE SEULE OPERATION, UNE EBAUCHE A L'AIDE D'UN POINCON 1 ET A SOUMETTRE CELLE-CI A L'ACTION D'UN ORGANE DE RECTIFICATION 3 DURANT LE DEPLACEMENT DUDIT POINCON. LE POINCON 1 DE L'OUTIL A DECOUPER PORTE UN MANCHON 3 REALISE PAR UN APPORT DE MATIERE ABRASIVE, LA DISTANCE SEPARANT LEDIT MANCHON DE L'EXTREMITE 1A DU POINCON ETANT AU MOINS EGALE A L'EPAISSEUR DE LA PLAQUE A A DECOUPER.

Description

La présente invention est relative à un nouveau procédé de découpage.
Le découpage peut avoir deux finalités: réalisation d'un trou dans une plaque à l'aide d'un poinçon ou l'obtention également à l'aide d'un poinçon d'une pièce présentant un contour déterminé. La présente invention s'applique à ces deux finalités.
Le problème posé consiste à poinçonner ou à découper des plaques constituées par une âme en résine synthétique armée de fibre de verre disposée entre deux minces feuilles de cuivre, ladite plaque étant destinée à la réalisation de circuits imprimés.
L'expérience a montré que les trous découpés dans de telles plaques n'étaient pas cylindriques mais, au contraire, légèrement tronconiques, ce qui est inhérent à l'opération de découpage et que,de plus, le trou obtenu présentait de nombreuses saillies dues à la matière dont sont constituées les âmes desdites plaques.
De ce fait, ce procédé ne peut pas être utilisé pour la réalisation de circuits imprimés dont les deux faces doivent être reliées électriquement par une opération de métallisation du trou car le contact électrique avec la périphérie interne de celui-ci est très incertain en raison des saillies précitées.
Actuellement, la préparation de ces plaques est donc effectuée par perçage à l'aide de machines spéciales très onéreuses.
La présente invention permet d'appliquer le découpage à la réalisation de plaques pour circuits imprimés et,ce, d'une façon très satisfaisante.
Selon l'invention, le poinçon réalise une ébauche dans la plaque puis, en poursuivant son mouvement, force l'ébauche à être soumise à l'action d'un organe qui rectifie ladite ébauche et lui donne sa cote définitive.
Pour la réalisation d'un trou on utilise un poinçon dont le diamètre est inférieur à celui du trou à réaliser, le choix de ce diamètre étant fonction du diamètre inférieur du trou tronconique de l'ébauche ce dernier ne devant pas être supérieur à celui du trou désiré.Sur une certaine longueur du poinçon on effectue par un procédé connu, un apport de matière abrasive de façon à augmenter localement le diamètre dudit poinçon et lui donner a' cet emplacement la cote désirée.
Le rôle du manchon ainsi formé est de rectifier le trou pour le rendre cylindrique en supprimant les aspérités dues à l'arrachement de la matière lors de la réalisation de l'ébauche. Il y a lieu de noter que l'en- lèvement de matière par le manchon abrasif est très faible et en aucun cas ne peut être assimil-é à une seconde opération de découpage.
L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif seulement, sur lesquels:
Les figures 1 à 4 sont des vues très schématiques à grande échelle montrant la réalisation d'un trou selon le procédé de l'invention ;
Les figures 5 à 7 sont des vues identiques à celles précédentes montrant la réalisation d'une plaquette découpée.
La figure 8 est une vue en coupe d'un outil réalisé conformément à l'invention
La figure 9 est une vue de côté de la figure 2 avec arrachements partiels.
En se reportant à la figure 1, on voit que la plaque A, à découper, est constituée par deux minces feuilles de cuivre enserrant une âme relativement épaisse réalisée en une matière synthétique armée par des fibres de verre.
De la façon connue, lorsque le poinçon 1 traverse la plaque A il réalise dans celle-ci un trou 2 de forme tronconique et présentant des aspérités très marquées.
Naturellement, pour la compréhension des dessins, les échelles des pièces et des défauts sont différentes, les défauts (conicité, aspérités) étant exagérement grossis.
Selon l'invention, on prévoit sur le poinçon un manchon 3 réalisé par un apport selon une technique connue, d'une matière abrasive le diamètre du manchon cylindrique étant égal à celui du trou à obtenir tandis que celui de l'extrémité la du poinçon est déterminé de façon à réaliser une ébauche dont le grand diamètre
D est inférieur ou au plus égal à celui~du manchon 3.
La longueur L de l'extrémité la du poinçon est au moins égale à l'épaisseur de la plaque A.
De cette façon, le volume de matière devant être enlevé par le manchon abrasif est extrêmement faible, puisque ledit manchon effectue seulement une "rectification" du trou 2 ( figure 4).
Ainsi, pour fixer les idées, si on désire obtenir des trous de 1,4 millimètre de diamètre dans des plaques de 1,5 millimètre d'épaisseur la différence entre le diamètre du manchon et celui de l'extrémité la du poinçon est de l'ordre de cinq centièmes de millimètre.
Les figures 5 à 7 montrent 1' obtention d'une plaquette 4 découpée dont les flancs sont parallèles et ne présentent pas d'aspérités notoires
Selon le principe de l'invention qui a éte décrit ci-dessus, on réalise une ébauche 5 à l'aide d'un poinçon 6 dont les dimensions sont au plus égales à celles de la plaquette 4 à obtenir
Cette ébauche est poussée par le poinçon 6 à travers une "bague " 7 formée par un apport de matière abrasive à l'intérieur de la matrice 8, les dimensions internes de ladite bague étant égales à celles de la plaquette à obtenir.
Comme pour le poinçonnage décrit en regard des figures 1 à 4, l'enlèvement de matière, durant la traversée de la "bague" est très faible puisqu'il s'agit simplement de "rectifier" les flancs de l'ébau- che en les redressant et en faisant disparaître les saillies les plus importantes.
Il y a lieu de noter que si selon l'invention la réalisation d'un découpage présente deux phases distinctes, celles-ci sont effectuées successivement durant le déplacement du plateau de la presse usuelle supportant le poinçon.
La réalisation des découpages ayant des caractéristiques nouvelles peut donc être obtenue sans manipulations complémentaires des plaques et dans le même temps que celui nécessaire pour réaliser une découpe ayant des qualités inférieures telles que celles qu'on peut réaliser selon la technique actuelle.
Bien que l'enlèvement de matière sur l'ébauche soit très faible, cette opération produit de fines poussières qui risquent de bloquer les poinçons.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un canal d'aspiration est prévu sur l'outil pour éliminer les poussières situées au-dessus de l'organe de rectification.
En se reportant aux figures 8 et 9 on voit qu'en position de repos, l'extrémité supérieure 9 au moins du manchon 3 débouche dans un canal 10 prévu dans le presseur 11 et raccordé à une conduite d'aspiration 12.
Dans le cas du mode de réalisation conforme aux figures 5 à 7, un canal d'aspiration (non représenté) peut être prévu dans la matrice 8 et déboucher audessus de la bague 7.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et représentés mais s'étend, au contraire, à toutes variantes de formes et dimensions.
Il y a lieu de signaler,aussi, que le procédé de l'invention peut être appliqué à d'autres matériaux que ceux cités.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    l-Procédé de découpage consistant àréaliser en une seule opération une ébauche à l'aide d'un poinçon (1) et à soumettre celle-ci à l'action d'un organe de rectification (3 ou 8) durant le déplacement dudit poinçon.
  2. 2-Outil à découper pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication l,caractérisé en ce que le poinçon (1) porte un manchon (3) réalisé par un apport de matière abrasive;
  3. 3-Outil à découper selon la revendication 2, caractérisé en ce que la distance séparant le manchon de l'extrémité (la) du poinçon est au moins égale à l'épaisseur de la plaque (A) à découper.
  4. 4-Outil à découper selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le diamètre du manchon est égal à celui du trou à réaliser tandis que celui de l'extrémité du poinçon est déterminé de fa çon à réaliser une ébauche dont le plus grand diamètre est inférieur, ou au plus égal, à celui du trou à obtenir.
  5. 5-Outil à découper pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, caractérisé en ce que le poinçon usuel force l'ébauche à traverser une bague prévue dans la matrice et obtenue par un apport de ma trière abrasive.
  6. 6-Outil à découper selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un orifice d'aspiration débouche au-dessus de l'organe de rectification de l'ébauche.
  7. 7-Outil à découper selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie supérieure du manchon débouche dans une chambre, prévue dans le presseur usuel, raccordée à un conduit d'aspiration.
  8. 8-Outil à découper selon la revendication 6,caractérisé en ce qu'un conduit d'aspiration est prévu dans la matrice et débouche au-dessus de la bague de rectification.
FR8119014A 1981-10-09 1981-10-09 Procede de decoupage et outil permettant sa mise en oeuvre Pending FR2514271A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119014A FR2514271A1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Procede de decoupage et outil permettant sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119014A FR2514271A1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Procede de decoupage et outil permettant sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2514271A1 true FR2514271A1 (fr) 1983-04-15

Family

ID=9262878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119014A Pending FR2514271A1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Procede de decoupage et outil permettant sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514271A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014218336A1 (de) * 2014-09-12 2016-03-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Trennverfahren und -vorrichtung
US20190389021A1 (en) * 2018-06-25 2019-12-26 Dongguan University Of Technology Conveying accuracy related fault detectable integrated sheet body punching and grinding assembly
US10766108B2 (en) * 2018-06-25 2020-09-08 Dongguan University Of Technology Automatic fault diagnosable integrated sheet body punching and grinding assembly
CN111958351A (zh) * 2020-10-26 2020-11-20 烟台工程职业技术学院(烟台市技师学院) 一种汽车车身冲孔打磨装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2801501A (en) * 1955-12-21 1957-08-06 Peter J Schweitzer Inc Apparatus for perforating paper
DE2141323A1 (de) * 1970-11-20 1972-05-31 Litton Industries Inc Verfahren zum Stanzen von Löchern bestimmter Größe und Form in Platten und Stanzpresse zur Durchführung des Verfahrens

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2801501A (en) * 1955-12-21 1957-08-06 Peter J Schweitzer Inc Apparatus for perforating paper
DE2141323A1 (de) * 1970-11-20 1972-05-31 Litton Industries Inc Verfahren zum Stanzen von Löchern bestimmter Größe und Form in Platten und Stanzpresse zur Durchführung des Verfahrens

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014218336A1 (de) * 2014-09-12 2016-03-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Trennverfahren und -vorrichtung
US20190389021A1 (en) * 2018-06-25 2019-12-26 Dongguan University Of Technology Conveying accuracy related fault detectable integrated sheet body punching and grinding assembly
US10766108B2 (en) * 2018-06-25 2020-09-08 Dongguan University Of Technology Automatic fault diagnosable integrated sheet body punching and grinding assembly
US10974355B2 (en) * 2018-06-25 2021-04-13 Dongguan University Of Technology Conveying accuracy related fault detectable integrated sheet body punching and grinding assembly
CN111958351A (zh) * 2020-10-26 2020-11-20 烟台工程职业技术学院(烟台市技师学院) 一种汽车车身冲孔打磨装置
CN111958351B (zh) * 2020-10-26 2021-01-26 烟台工程职业技术学院(烟台市技师学院) 一种汽车车身冲孔打磨装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0656239B1 (fr) Procédé d'usinage de pièces en titane ou alliage de titane et bride d'arrosage pour un tel usinage
FR3007311A1 (fr) Dispositif et procede de decoupe de pieces en materiau metallique ou composite et pieces obtenues avec un tel procede.
BE897022A (fr) Outillage de decoupage pour des machines a poincaonner
FR2532573A1 (fr) Pastille rapportee a cassure de copeaux pour outil de coupe
FR2514271A1 (fr) Procede de decoupage et outil permettant sa mise en oeuvre
EP0546885B1 (fr) Cylindre pour une machine de coulée continue de bandes métalliques, machine de coulée continue correspondante et procédé de réalisation d'un tel cylindre
US4630406A (en) Method of using an elliptical form to generate a perfect radius in an insulated electrical conductor stripping blade
FR2484897A1 (fr) Dispositif de coupe, du type ciseau rotatif, pour le decoupage de matiere en feuille
FR2561954A1 (fr) Outil de decoupage precis simultane de contours interieur et exterieur dans une tole plane
EP0788859B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
EP0477093B1 (fr) Outil de fraisage à corps et tête d'usinage réalisés en des matériaux différents et procédé de réalisation
EP1858664B1 (fr) Outil et machine pour operations d'usinage presentant un risque de travail à rebours
JPS5834706A (ja) 超硬ドリル
EP0029764A1 (fr) Plaquette de coupe adaptée à l'usinage des matériaux réfractaires
FR2713118A1 (fr) Dispositif pour le finissage d'alésages.
Shi et al. Investigations of the effects of blade type, dicing tape, blade preparation and process parameters on 55nm node low-k wafer
CN216229799U (zh) 一种方便更换裁断刀头的裁断机
FR2506642A1 (fr) Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable
FR2658112A1 (fr) Procede d'obtention d'epaulettes et objets similaires en materiaux cellulaires ou fibreux et installation pour sa mise en óoeuvre.
WO2014202906A1 (fr) Ensemble de plaques ou de pieces obtenues par decoupe d'un bloc en materiau metallique ou composite.
CH391498A (fr) Procédé de fabrication d'un outil à diamants à rectifier, dresser et conformer
EP3424663A1 (fr) Support pour la découpe par fil à abrasifs liés comportant un assemblage de matériaux différents, système comportant un tel support et une pièce et procédés de découpe par fil
EP0938958B1 (fr) Segment d'outil de coupe
EP4182958B1 (fr) Procédé de fabrication de boucles pour circuit magnétique
FR2556268A1 (fr) Dispositif de coupe rotative d'une nappe de materiau sur enclume