FR2514183A1 - Procede et dispositif de synthese vocale avec compression de l'information binaire stockee en memoire et application a la transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute - Google Patents

Procede et dispositif de synthese vocale avec compression de l'information binaire stockee en memoire et application a la transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute Download PDF

Info

Publication number
FR2514183A1
FR2514183A1 FR8119123A FR8119123A FR2514183A1 FR 2514183 A1 FR2514183 A1 FR 2514183A1 FR 8119123 A FR8119123 A FR 8119123A FR 8119123 A FR8119123 A FR 8119123A FR 2514183 A1 FR2514183 A1 FR 2514183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
memory
storage
vocal
binary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514183B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8119123A priority Critical patent/FR2514183A1/fr
Publication of FR2514183A1 publication Critical patent/FR2514183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514183B1 publication Critical patent/FR2514183B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/04Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems
    • H04M11/045Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems using recorded signals, e.g. speech
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10LSPEECH ANALYSIS TECHNIQUES OR SPEECH SYNTHESIS; SPEECH RECOGNITION; SPEECH OR VOICE PROCESSING TECHNIQUES; SPEECH OR AUDIO CODING OR DECODING
    • G10L13/00Speech synthesis; Text to speech systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computational Linguistics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Transmission Systems Not Characterized By The Medium Used For Transmission (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SYNTHESE VOCALE COMPRENANT UNE MEMOIRE VIVE RAM ASSOCIEE A UN MICROPROCESSEUR P. UN MODULATEUR-DEMODULATEUR FOURNIT, SOUS LA COMMANDE DU MICROPROCESSEUR, UN SIGNAL BINAIRE B DECOUPE EN TRANCHES CORRESPONDANT A LA MOITIE DES TEMPS ET DONT UNE MOITIE SUR DEUX EST STOCKEE DANS LA MEMOIRE VIVE RAM. LA LECTURE DE LA MEMOIRE VIVE, COMMANDEE PAR LE MICROPROCESSEUR, EST EFFECTUEE DE MANIERE A REPETER DEUX FOIS CHAQUE MOITIE.

Description

Procédé et dispositif de synthèse vocale avec compression de l'information binaire stockée en mémoire et application à la transmission d'alarmes par le réseau téléphonique autocommuté.
L'invention se rapporte à la synthèse vocale.
Dans la demande de brevet français NO 80 12420 déposée le 4
Juin 1980 par le Demandeur, on a décrit l'application, à la transmission d'alarmes par le réseau téléphonique autocommuté, d'un dispositif de synthèse vocale comportant une mémoire morte qui contient les codes binaires nécessaires à la génération de messages vocaux et un circuit encodeur de voix. Une mémoire vive contient les informations spécifiques relatives aux messages particuliers à transmettre et un microprocesseur effectue la gestion des échanges entre ces mémoires et les moyens de transmission des messages vocaux sur la ligne téléphonique. Les codes binaires sont enregistrés dans la mémoire morte en démodulant un signal vocal naturel. Le prix de la mémoire morte devient important dès que l'on veut engendrer des messages d'une certaine longueur.
Pour permettre l'utilisation d'une mémoire morte de capacité réduite dans la synthèse de messages vocaux de longueur donnée, l'invention propose de découper le signal binaire, obtenu par échantillonnage, dont on part pour l'enregistrement des codes binaires, en une succession de tranches d'égale longueur, de prélever une fraction entière prédéterminée de chaque tranche de signal binaire pour la stocker en mémoire morte et, au moment où s'effectue la synthèse d'un message vocal, d'effectuer des lectures successives de celles desdites fractions, qui correspondent au message, lesdites lectures étant en nombre tel que la longueur initiale desdites tranches soit restituée et de procéder finalement à l'encodage de la voix par modulation à l'aide des signaux binaires ainsi lus.
De préférence, le prélèvement porte sur la moitié de chaque tranche et deux lectures successives des moitiés ainsi prélevées sont effectuées.
Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, la fréquence d'échantillonnage de la voix est comprise entre 8 et 16 KHz et, avantageusement, voisine de 12 KHZ et la durée de chaque demi-tranche est comprise entre 5 et 20 ms et, avantageusement, voisine de 10 ms.
L'échantillonnage du signal vocal et sa reconstitution à partir des signaux binaires s'effectuent avantageusement au moyen d'un modulateur-démodulateur t.
Les diverses particularités, ainsi que les avantages de l'invention, apparaîtront clairement à la lumière de la description ci-après.
Au dessin annexé
La figure 1 est un dispositif de synthèse vocale avec compression de l'information binaire et enregistrement en mémoire morte, conforme à un mode d'exécution préféré de l'invention.
La figure 2 represente des formes d'ondes qui servent à illustrer le fonctionnement de ce dispositif.
Te signal à fréquences vocales (forme d'onde A de la figure 2} fourni par un microphone est appliqué sur un modulateur démodulateur MD,avantageusement du type . Comme on le sait, dans son fonctionnement en démodulateur, un tel dispositif effectue une sorte d'échantillonnage, en ce sens qu'il engendre des impulsions de niveau 0 ou de niveau 1 à une fréquence déterminée par un signal de commande Fb qui est ici fourni par un microprocesseur P et, dans l'exemple préféré décrit, a une fréquence voisine de 12 KHz.
Ces impulsions (forme d'onde BE, figure 2) ont un niveau 1 ou un niveau 0 suivant que la pente du signal d'entrée intégré, par le démodulateur est positive ou négative.
Elles sont appliquées à une mémoire RAM dans laquelle elles.
sont stockées, à des adresses déterminées par des signaux fournis par le micropocesseur et transmis sur un bus B, lorsqu'un signal de commande C approprié est fourni par le microprocesseur.
La forme d'onde C, représentée à la figure 2, correspond à un découpage du signal B E en demi-tranches 1-2-3 ayant chacune une durée voisine de 10 ms, -séparées par des intervalles identiques.
Le signal stocké dans la RAM, représenté par la forme d'onde
RAM, ne comporte donc que la moitié de l'information binaire totale extraite du signal A.
Pour vérifier que cette information est suffisante pour reproduire normalement la voix, on procède à la lecture de la RAM : la commutation de celle-ci du mode "enregistrement" au mode "lecture" (ou vice-versa) est provoquée par un signal K fourni par le microprocesseur.
La commande (non figurée) fournie par le microprocesseur est alors telle que chacune des tranches 1-2-3 etc.. est lue deux fois successives, ce qui donne un signal sans discontinuité B2 dont la forme d'onde enveloppe est représentée à la figure 2. Ce signal est converti en signal vocal par MD, fonctionnant alors en modulateur.
L'expérience a montré que ce signal vocal est de bonne qualité et difficile à discerner, à l'audition, du signal initial, lorsque la fréquence d'échantillonnage et la durée des tranches ne s'écartent pas sensiblement des valeurs indiquées.
Si la fréquence d'échantillonnage tombe en dessous de 8KHz, la qualité de la reproduction se détériore. Pour des fréquences supérieures à 12 KHz et surtout, à 16 KHz, la qualité de la reproduction n'est pas sensiblement améliorée, tandis que la capacité de mémoire nécessaire augmente.
On notera qu'un découpage du signal BE suivi d'une simple lecture ne comportant pas la répétition de chaque tranche ne donne pas une bonne reproduction de la voix, un effet d'écho gênant étant constaté.
Si on augmente la durée des tranches au-delà de 20 ms, cet effet d'écho se manifeste et devient rapidement gênant. En deçà de 5ms, la-voix reproduite est caverneuse.
I1 convient de souligner que la capacité de mémoire nécessaire à la mise en oeuvre du procédé ne dépasse pas 5000 bits par seconde de parole ; à titre de comparaison, les procédés de synthèse vocale les plus sophistiquées permettent seulement, au prix d'-une complexité considérable, de la réduire à 2000 ou 3000 bits par seconde de parole.
En vue de son application à la transmission d'alarmes, telle qu'elle est décrite dans la demande de brevet susvisé, il est nécessaire de recopier le contenu de la RAM dans une mémoire morte. La figure 1 représente, entre RAM et EPROM, le dispositif de recopie R, bien connu en soi, nécessaire à cet effet.
Une fois que l'information binaire voulue a été stockée dans l'EPROM, celle-ci est dissociée du reste du dispositif de la figure 1 et associée au dispositif décrit dans la demande de brevet français susvisée, dont le microprocesseur doit toutefois être programmé pour effectuer la lecture répétitive des tranches d'information binaire stockées dans 1'EPROM.
On pourra envisager d'autres applications du procédé de synthèse et de stockage de parole décrit, sans s'écarter de l'esprit de l'invention. On pourra également envisager de modifier la loi de découpage.

Claims (7)

Revendications de brevet.
1. Procédé de synthèse vocale comportant la conversion d'un signal électrique à fréquences vocales (A) en signal binaire (BE) et le stockage dudit signal binaire en mémoire, en vue de sa lecture ultérieure et de sa conversion numériqueanalogique pour reproduire le signal vocal initial, caractérisé par un découpage dudit signal binaire, avant son stockage en mémoire, en tranches successives d'égale longueur, par le prélèvement d'une fraction entière prédéterminée (1, 2, 3) de chaque tranche, par le stockage en mémoire de ladite fraction et par la lecture répétée de chacune desdites fractions, le nombre des lectures étant tel que la longueur initiale desdites tranches soit restituée.
2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le prélèvement porte sur la moitié de chaque tranche et que deux lectures successives des moitiés ainsi prélevées sont effectuées.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la fréquence de récurrence desdits signaux- binaires est comprise entre 8 et 16 KIIz, de préférence voisine de 12 RHz, et que la durée de chaque demi-tranche est comprise entre 5 et 20 ms, avantageusement voisine de 10 ms.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un modulateur-démodulateur t (Ms) effectuant la connexion du signal électrique à fréquences vocales en signal binaire et vice-versa.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire vive (RAM) associée à un microprocesseur pour effectuer ledit prélèvement et ledit stockage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire morte (EPROM) et des moyens (R) de transférer l'information binaire de la mémoire vive à la mémoire morte.
7. Application du dispositif selon la revendication 6 à la réalisation d'un dispositif de transmission d'alarmes par le réseau téléphonique autocômmuté.
FR8119123A 1981-10-06 1981-10-06 Procede et dispositif de synthese vocale avec compression de l'information binaire stockee en memoire et application a la transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute Granted FR2514183A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119123A FR2514183A1 (fr) 1981-10-06 1981-10-06 Procede et dispositif de synthese vocale avec compression de l'information binaire stockee en memoire et application a la transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119123A FR2514183A1 (fr) 1981-10-06 1981-10-06 Procede et dispositif de synthese vocale avec compression de l'information binaire stockee en memoire et application a la transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514183A1 true FR2514183A1 (fr) 1983-04-08
FR2514183B1 FR2514183B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9262933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119123A Granted FR2514183A1 (fr) 1981-10-06 1981-10-06 Procede et dispositif de synthese vocale avec compression de l'information binaire stockee en memoire et application a la transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514183A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2039165A2 (es) * 1992-02-05 1993-08-16 Smith Guarnieri Dante Augusto Alarma dotada de comunicacion verbal completa con el usuario.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2016572A1 (de) * 1969-04-11 1970-10-29 Rca Corp., New York, N.Y. (V.St.A.) Verfahren und Einrichtung zur Sprachsynthese
US3641496A (en) * 1969-06-23 1972-02-08 Phonplex Corp Electronic voice annunciating system having binary data converted into audio representations
CA1057855A (fr) * 1976-09-14 1979-07-03 Michael P. Beddoes Generateur de signaux-phonemes ou signaux-langage
DE2909154A1 (de) * 1979-03-08 1980-09-11 Siemens Ag Schaltungsanordnung zum eingeben, speichern und ausgeben von texten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2016572A1 (de) * 1969-04-11 1970-10-29 Rca Corp., New York, N.Y. (V.St.A.) Verfahren und Einrichtung zur Sprachsynthese
US3641496A (en) * 1969-06-23 1972-02-08 Phonplex Corp Electronic voice annunciating system having binary data converted into audio representations
CA1057855A (fr) * 1976-09-14 1979-07-03 Michael P. Beddoes Generateur de signaux-phonemes ou signaux-langage
DE2909154A1 (de) * 1979-03-08 1980-09-11 Siemens Ag Schaltungsanordnung zum eingeben, speichern und ausgeben von texten

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/66 *
EXBK/75 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2039165A2 (es) * 1992-02-05 1993-08-16 Smith Guarnieri Dante Augusto Alarma dotada de comunicacion verbal completa con el usuario.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514183B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1260068A (fr) Systeme de radiotelephone, notamment pour vehicule automobile
EP0082077B1 (fr) Procédé de télédistribution d'informations enrégistrées, notamment d'oeuvres musicales, et système de mise en oeuvre
EP0142427B1 (fr) Système de transmission d'informations numériques par modulation d'une onde lumineuse cohérente
FR2602934A1 (fr) Ensemble d'abonne pour telephonie numerique sans fil; modem et dispositifs divers (synthetiseur de frequence...) pour cet ensemble
FR2639458A1 (fr) Appareil permettant de produire, d'enregistrer ou de reproduire des donnees de source sonore et procede associe de codage de compression de donnees de source sonore
FR2493656A1 (fr) Procede de transmission de signaux video et appareil d'enregistrement et de lecture de signaux video
FR2475828A1 (fr) Procede et appareil permettant d'extraire d'un signal numerique une information temporelle
FR2594996A1 (fr) Procede et dispositif pour l'enregistrement et la lecture d'information codee numerique au choix protegee ou non protegee par un code de correction d'erreurs
FR2668290A1 (fr) Dispositif de recherche et procede de recherche de signaux audio.
WO1995015638A1 (fr) Codeur et decodeur differentiels pour la modulation mdp-8 codee en treillis par l'approche pragmatique
EP0026699A1 (fr) Procédé et dispositif de codage de données binaires, dispositif de décodage des données codées et système de transmission comportant de tels dispositifs
EP0228528B1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un code à faible disparité accumulée en transmission numérique à haut débit et procédé de codage utilisant un tel dispositif
JPH08194949A (ja) ディジタル信号再生装置
FR2514183A1 (fr) Procede et dispositif de synthese vocale avec compression de l'information binaire stockee en memoire et application a la transmission d'alarmes par le reseau telephonique autocommute
EP0018242A1 (fr) Procédé et dispositif de démodulation stochastique pour signaux modulés en sauts de phase, fonctionnant en temps partagé sur plusieurs canaux
EP0137563B1 (fr) Procédé de commutation avec remise en phase automatique des données sur +/- 3,5 bits et dispositif de commutation réalisé suivant ce procédé
EP0273815A1 (fr) Procédé et dispositif de modulation et de démodulation à plusieurs états, à niveau de protection ajustable
EP0251854B1 (fr) Procédé de transmission de trains numériques sur des voies à débits plus élevés et dispositif de mise en oeuvre
FR2521757A1 (fr) Appareil d'enregistrement et, ou bien, de reproduction pour signal numerique en plusieurs canaux
EP0649230A1 (fr) Modulateur numérique à débit variable et son utilisation en radiodiffusion FM
EP0288353B1 (fr) Procédé de commutation de signaux numériques asynchrones, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA2178925A1 (fr) Procede et dispositif pour transformer un premier message vocal dans une premiere langue, en un second message dans une seconde langue predeterminee
US5265126A (en) Voice recording and reproducing apparatus having perpendicular carrier modulation
FR2695779A1 (fr) Procédé et dispositifs pour la transmission simultanée de deux signaux binaires hétérochrones par un même support.
WO1984003166A1 (fr) Dispositif de protection de bandes magnetiques, ou autres supports d'enregistrement, ou d'emissions de television ou de radio contre la lecture et/ou la reproduction non autorisees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse