FR2514052A1 - Siphon en matiere plastique pour installations de douches, baignoires et analogues - Google Patents

Siphon en matiere plastique pour installations de douches, baignoires et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2514052A1
FR2514052A1 FR8201138A FR8201138A FR2514052A1 FR 2514052 A1 FR2514052 A1 FR 2514052A1 FR 8201138 A FR8201138 A FR 8201138A FR 8201138 A FR8201138 A FR 8201138A FR 2514052 A1 FR2514052 A1 FR 2514052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
siphon
liquid
vertical
outlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514052B3 (fr
Inventor
Leopold Hutterer
Victor Lechner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutterer & Lechner KG
Original Assignee
Hutterer & Lechner KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutterer & Lechner KG filed Critical Hutterer & Lechner KG
Publication of FR2514052A1 publication Critical patent/FR2514052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514052B3 publication Critical patent/FR2514052B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/28Odour seals
    • E03C1/284Odour seals having U-shaped trap

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Abstract

LA TUBULURE DE SORTIE 2 COMPORTE UNE PARTIE D'ENTREE 10 EN FORME DE ROTULE MONTEE SUR L'EXTREMITE SUPERIEURE SPHERIQUE DE LA BRANCHE ASCENDANTE 11 DU SIPHON, UN JOINT 12 ASSURANT L'ETANCHEITE. CETTE BRANCHE 11 COMPORTE UN TUBE AXIAL 4 FORMANT CHAMBRE A ECOULEMENT RAPIDE EN LIAISON AVEC LA PARTIE INCURVEE 9 DE LA TUBULURE 2 ET QUI FORME DEFLECTEUR. CE TUBE EST ENTOURE PAR UNE CHAMBRE ANNULAIRE 8 A RESERVE D'EAU EVITANT LE DESAMORCAGE. LES DEUX CHAMBRES 4, 8 COMMUNIQUENT PAR UNE OUVERTURE INFERIEURE ETROITE 7.

Description

La présente invention a trait à un siphon en matière plastique propre à s'opposer au dégagement de mauvaises odeurs dans les installations de douches, baignoires ou analogues. Ce siphon est du type comprenant une tubulure verticale d'entrée, une tubulure horizontale de sortie et une pièce intermédiaire de liaison interposée entre elles, cette pièce comportant une branche verticale ascendante, fortement élargie en section pour se raccorder à la tubulure horizontale précitée. Dans un siphon du genre en question (AT 337 620 et 346 778) à l'interieur de la branche verticale ascendante est disposée une cloison, elle aussi orientée à peu près verticalement, qui la divise en deux chambres traversées par le liquide, ces deux chambres communiquant entre elles par des ouvertures ménagées dans le haut et dans le bas de la cloison.
En outre dans la zone d'extrémité inférieure de la cloison le fond de la partie intermédiaire est incurvé, de sorte que du fait de cette courbure le liquide se trouve dévié dans la chambre la plus rapprochée de la tubulure d'entrée, une fraction seulement de celui-ci accédant à la seconde chambre à travers l'ouverture étroite délimitée par la cloison et la partie incurvée précitée.
Le but visé par cette conformation du siphon consistait d'une part à maintenir dans une des deux chambres la grande vitesse d'écoulement du liquide à sa sortie de la tubulure d'entrée en assurant ainsi L'entraînement des particules étrangères qui lui sont éventuellement mélangées, et d'autre part, grâce à la création volontaire d'un écoulement lent dans la seconde chambre, d'obtenir un remplissage suffisant de la pièce intermédiaire du siphon entre les tubulures d'entrée et de sortie pour empêcher la vidange de celui-ci.
Cette disposition de division de la pièce intermédiaire en deux chambres par le moyen d'une cloison à peu près verticale s'est avérée valable, mais elle ne peut être utilisée que pour des siphons dans lesquels en raison de la présence de la cloison précitée, la tubulure horizontale de sortie est d'une seule pièce avec les autres éléments constitutifs du siphon considéré et ne peut donc être orientée dans diverses directions en fonction des nécessités locales qui apparaissent lors du montage.
La présente invention vise à permettre d'établir un siphon du genre mentionné plus haut de façon telle que sa tubulure horizontale de sortie puisse être déplacée angulairement dans une certaine mesure aussi bien horizontalement que verticalement, mais dans lequel cependant l'on puisse conserver l'avantage fonctionnel d'un écoulement rapide du liquide tout en évitant la vidange du siphon.
A cet effet, conformément à l'invention, dans un siphon du genre précité la tubulure horizontale de sortie comprend une partie établie sous forme de rotule sphérique, qui entoure de façon étanche la partie supérieure, conformée de façon correspondante, de la branche horizontale ascendante de la pièce intermédiaire, tandis qu'il est prévu à l'intérieur de cette branche et concentriquement à elle un tube cylindrique qui constitue la première chambre tranversée par la fraction principale du liquide. Le bord inférieur de ce tube délimite avec le fond de la pièce intermédiaire l'ouverture étroite destinée au passage de la plus petite fraction de ce liquide dans la seconde chambre, laquelle entoure le tube précité.
Dans une forme d'exécution préférée le tube cylindrique est relié à la paroi de la branche verticale ascendante de la pièce intermédiaire par un voile en forme de segment situé au voisinage de son bord inférieur. On a ainsi la possibilité de déterminer l'étendue en largeur de l'ouverture étroite et par conséquent la section totale de celle-ci. Comme on l'a signalé plus haut, il est prévu sur le fond de la pièce intermédiaire une partie incurvée grâce à laquelle la fraction principale du liquide est déviée dans l'une des deux chambres, savoir ici dans le tube cylindrique.
Selon une autre disposition du siphon suivant l'invention la tubulure horizontale de sortie comporte elle aussi au-dessus du tube une partie incurvée pour assurer que le liquide sortant de celui-ci soit renvoyé dans cette tubulure dans de bonnes conditions d'écoulement.
On comprend qu'avec le siphon suivant l'invention l'on atteint bien le but recherché, savoir l'élimination du risque de vidange totale et l'auto-nettoyage par écoulement rapide, et cela en dépit du fait que la tubulure de sortie peut être déplacée angulairement dans le sens vertical aussi bien que dans le sens horizontal, pour tenir compte des conditions locales qui se présentent lors du montage. En raison de la conformation en cuvette du fond du siphon, le liquide qui sort à grande vitesse de la tubulure verticale se trouve renvoyé horizontalement, puis verticalement vers le haut où la courbure de la branche horizontale de sortie au-dessus du tube vertical de la pièce intermédiaire permet de le faire s'écouler sans difficulté pour toute position de cette tubulure.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une coupe verticale d'un siphon suivant l'invention.
Fig. 2 en est une vue en plan.
Fig. 3 est une autre vue en plan, mais dans laquelle on a supposé enlevée la tubulure horizontale de sortie pour permettre de voir l'intérieur de pièce intermédiaire.
En fig. 1 on a représenté en 1 la tubulure verticale d'entrée du siphon et en 2 celle horizontale de sortie. Entre ces deux tubulures est prévue une partie intermédiaire de liaison 3 dont la section est fortement élargie. Dans cette partie 3 et co-axialement par rapport à elle est disposé un tube cylindrique vertical 4 qu'un voile 5 relie à la paroi de celle-ci en jouant ainsi le rôle de support du tube. Au voisinage du bord inférieur de ce dernier le fond 6 de la partie intermédiaire 3 est incurvé de façon à constituer ainsi un déflecteur renvoyant le liquide dans le tube. Entre le bord précité et le fond 6 il est prévu une fente 7 propre à réaliser un étranglement à travers lequel une faible fraction du liquide peut parvenir à l'espace 8 (seconde chambre) qui s'étend entre le tube 4 et la paroi de la partie 3. La fente 7 est limitée dans le sens horizontal par le voile 5.
La tubulure horizontale de sortie 2 comporte au dessus du tube 4 une zone incurvée 9 grâce à laquelle le liquide sortant de la partie intermédiaire verticale 3 se trouve dévié dans de bonnes conditions d'écoulement.
Cette tubulure 2 est solidaire d'une rotule sphérique creuse 10 qui entoure une zone '1, également sphérique, prévue en bout de la partie intermédiaire 3. L'étanchéité entre ces deux éléments est assurée par une bague torique 12.
Le siphon suivant l'invention rentre dans la catégorie connue de ceux comportant une hauteur extrêmement réduite et pour lesquels il existe donc un risque qu'ils ne se vident d'eux-mêmes en fin d'écoulement.
Toutefois, grâce aux dispositions décrites l'on évite que le liquide qui se trouve dans la partie intermédiaire 3 ne puisse être aspiré lors de la vidange, et cela tout en conservant la faculté d'auto-nettoyage requise.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Siphon en matière plastique propre à retenir les mauvaises odeurs dans les installations de douches, baignoires et analogues, du genre comprenant une tubulure verticale d'entrée, une tubulure horizontale de sortie et une pièce intermédiaire interposée entre celles-ci, cette pièce comportant une branche verticale ascendante a section fortement élargie qui se raccorde à la tubulure horizontale de sortie, tandis que la branche verticale précitée est divisée en deux chambres traversées par le liquide et reliées l'une à l'autre par des ouvertures dans le haut et dans le bas, et que sur le fond de la pièce intermédiaire il est prévu une zone incurvée grâce à laquelle la plus grande fraction du liquide est déviée dans l'une des deux chambres, le reste accédant à l'autre à travers l'une des ouvertures précitées et qui forme étranglement, caractérisé en ce que la tubulure horizontale de sortie (2) comporte une partie (10) réalisée sous la forme d'une rotule sphérique et qui vient entourer de façon étanche 11 extrémité supérieure, établie de forme correspondante, de la branche verticale (11) de la pièce intermédiaire (3) et en ce qu'il est prévu dans cette branche verticale (11) et co-axialement à celle-ci un tube cylindrique (4) qui constitue la première chambre parcourue par la fraction principale du liquide, le bord inférieur de ce tube déterminant avec le fond (6) de la pièce intermédiaire (3) l'ouverture étroite (7) destinée au passage de la plus faible fraction de ce liquide dans la seconde chambre (8), laquelle entoure le tube (4).
2. Siphon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tube vertical (4) se raccorde au voisinage de son bord inférieur par le moyen d'un voile (5) en forme de segment avec la paroi de la branche verticale ascendante (11) de la pièce intermédiaire (3).
3. Siphon suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tubulure horizontale de sortie (2) comporte elle aussi au dessus du tube vertical- cylindrique (4) une zone incurvée (9), de façon que le liquide sortant du tube soit dévié dans cette tubulure suivant de bonnes conditions d'écoulement.
FR8201138A 1981-10-06 1982-01-21 Siphon en matiere plastique pour installations de douches, baignoires et analogues Granted FR2514052A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT428981A AT370468B (de) 1981-10-06 1981-10-06 Siphon aus kunststoff als geruchverschluss fuer brausetassen, badewannen u. dgl.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514052A1 true FR2514052A1 (fr) 1983-04-08
FR2514052B3 FR2514052B3 (fr) 1984-09-07

Family

ID=3562080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201138A Granted FR2514052A1 (fr) 1981-10-06 1982-01-21 Siphon en matiere plastique pour installations de douches, baignoires et analogues

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT370468B (fr)
DE (1) DE8132731U1 (fr)
FR (1) FR2514052A1 (fr)
IT (1) IT8220454V0 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019001754A1 (de) * 2019-03-11 2020-09-17 Burgbad Ag Siphoneinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514052B3 (fr) 1984-09-07
ATA428981A (de) 1982-08-15
AT370468B (de) 1983-04-11
IT8220454V0 (it) 1982-01-13
DE8132731U1 (de) 1982-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2511971A1 (fr) Tubulure de sortie pour dispositifs de remplissage de liquides
EP1034337B1 (fr) Dispositif d'evacuation des eaux
EP0891461B1 (fr) Dispositif d'evacuation des eaux pluviales de la surface d'une toiture de batiment
FR2816890A1 (fr) Reservoir a carburant de vehicule automobile
FR3026420A1 (fr) Caniveau et receveur de douche
EP1578236B1 (fr) Embout adaptable a la sortie vapeur d'une machine a cafe
FR2514052A1 (fr) Siphon en matiere plastique pour installations de douches, baignoires et analogues
FR2942820A1 (fr) Caniveau de douche a l'italienne comprenant un corps delimitant une goulotte incluant un systeme de garde d'eau formant siphon.
FR2609482A1 (fr) Appareil de robinetterie pour le remplissage d'une baignoire
EP2586921B1 (fr) Receveur de douche à siphon intégré
FR2465986A1 (fr) Dispositif a chambre collectrice et chambre d'expansion pour echangeur de chaleur
LU81964A1 (fr) Appareil pour distribuer un liquide sous la forme d'un film dans des tuyaux verticaux
FR2740792A1 (fr) Systeme d'evacuation pour bac de sanitaires
FR2695668A1 (fr) Dispositif de trop-plein, notamment pour réservoir de chasse d'eau.
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
EP2010726B1 (fr) Dispositif de siphon pour appareil sanitaire
EP1368271B1 (fr) Bec de remplissage a jet en parapluie
EP3225757A1 (fr) Ensemble de vidage à sortie horizontale pour appareil sanitaire
FR2461449A2 (fr) Perfectionnements aux installations de culture hydroponique
EP3839161B1 (fr) Système de rinçage pour cuvette de wc et ensemble cuvette de wc - système de rinçage
EP0429352B1 (fr) Siphon d'évacuation pour appareil sanitaire
EP0118647A1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d'eau
CH616216A5 (en) Cock for a flushing mechanism
FR2755576A1 (fr) Poterie d'horticulture
FR3017634A1 (fr) Descente d'eau pluviale en sortie d'une gouttiere de toit d'une construction