FR2513502A1 - Installation pour la presentation et l'essayage de vetements et parures - Google Patents

Installation pour la presentation et l'essayage de vetements et parures Download PDF

Info

Publication number
FR2513502A1
FR2513502A1 FR8118130A FR8118130A FR2513502A1 FR 2513502 A1 FR2513502 A1 FR 2513502A1 FR 8118130 A FR8118130 A FR 8118130A FR 8118130 A FR8118130 A FR 8118130A FR 2513502 A1 FR2513502 A1 FR 2513502A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clothing
clothes
observer
mirror
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118130A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2513502B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8118130A priority Critical patent/FR2513502A1/fr
Publication of FR2513502A1 publication Critical patent/FR2513502A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2513502B1 publication Critical patent/FR2513502B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F11/00Arrangements in shop windows, shop floors or show cases
    • A47F11/04Special arrangements of mirrors or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F11/00Arrangements in shop windows, shop floors or show cases
    • A47F11/06Means for bringing about special optical effects
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F5/00Means for displaying samples
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/19Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for garments
    • A47F2007/195Virtual display of clothes on the wearer by means of a mirror, screen or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION POUR L'ESSAYAGE DE VETEMENTS ET PARURES. L'OBSERVATEUR ETANT AUTOMATIQUEMENT PESE ET MESURE SE VOIT A TRAVERS UN MIROIR SEMI-TRANSPARENT DANS UN VETEMENT ADAPTE A SA TAILLE PAR LES REGLAGES DU MIROIR FLEXIBLE ET DES POSITIONNEMENTS D'UN VETEMENT DE TAILLE MOYENNE.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement apporte aux installations décrites dans les brevets principaux PV 121362 et NO 7147524 ainsi que dans les additions Pv 128470 et NO 956441.
Cette installation permet à un sujet d'observer une image composite formée :
d'une part, d'une image virtuelle d'une partie de sa personne dans un miroir semi-transparent,
d'autre part, raccordée à cette limage virtuelle, d'une image complémentaire notamment vétement ou parure obtenue au moyen d'un projecteur ( cas du premier brevet principal NO 1544746 du 18 Septembre 1967, plus premier certificat d'addition N0 93296 et second certificat d'addi tion NO 956441 )
ou bien raccordée à un vétement ou parure disposant de moyens de réglages s'adaptant à toutes les tailles ( cas du brevet principal N0 7147524 du 30 Décembre 1971 )
La fonction essentielle d'une telle installation est de permettre des pseudo-es-sayages de vétements ou parures dans un magasin ou boutique.
La présente invention propose une installation qui améliore considérablement le confort de l'observateur et permet de réaliser une image composite d'excellente qualité adaptée à la taille et à la corpulence du sujet.
A cet effet ladite installation comporte, comme les installations connues, un miroir semi-transparent faisant face à l'observateur et un plan de parution des vétements ou parures symétrique à l'observateur par rapport au miroir semi-transpatent, l'installation étant caractérisée en ce qu'elle présente en outre un ensemble de réglages et d'une utilisation de matériaux nouveaux qui permettent d'ajuster un vétement ou parure de taille moyenne à des sujets de hauteur et de corpulence très différentes.
Selon un mode de réalisation préféré les parties nouvelles se composent
1/ be projecteurs de lumière avec cache destinés à eclairer seulement le visage et une partie du cou du sujet; ces projecteurs placés latéralement montent et descendent pour s'ajuster avec précision à la hauteur du visage de chaque sujet.
2/ Un miroir en matière plastique de qualité optique est encadré dans un mécanisme qui lui impose des courbures; on obtient une distorsion controlée dans les deux sens, concave et convexe et ceci dans les sens horizontaux et verticaux. Ce miroir déformant à la demande est placé entre l'carrière du miroir semi-transparent et le vétement ou parure.
3/ Une sélection de vétements placés sur des mannequins en matière plastique succeptible de se déformer viennent successivement se placer à la demande à la position convenable pour que l'image du visage du sujet raccorde parfaitement avec le vétement.
4/ Un éclairage convenable du vétement programmable par le mannequin déclenche des contacts agissants sur les lampes; ainsi il sera judicieux d'éclairer plus fortement un vétement sombre, il sera possible de mettre en valeur une texture par un éclairage frisant, un éclairage d'ambiance conviendra aux vétements clairs.
5/I1 sera offert au client la vision de tous les vétements vendus dans la boutique par un défilé de la collection en rythme, le déplace -ment étant assuré par convoyeur, qui est bien connu, 11 installation particulière étant caractérisée par le fait que les vétements se déplacent avec oscillation latérale et à des vitesses différentes selon le modèle; par exemple des- avancées rapides pour des vétements sport, des rotations pour des robes à danser , des oscillations droite-gauche avec une avance souple suggérant la marche.
6| Le client, en visionnant la collection retient les vétements qu'il souhaite essayer; ce choix exprimé par l'appui sur une touche commande la sélection d'un yétement identique en taille moyenne, sur mannequin en volume avec cou parmi la collection sur convoyeur réservé aux essayages optiques.
7/ Dans la zone du magasin réservée aux essayages optiques, le client se place sur un podium supportant un pupitre où sont disposés les commandes manuelles : aller au vétement suivant, revenir au vétement précédent, confirmer ltachat du vétement "éss-ayé", déclancher une photo de lui même dans un vétement donné.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation d'une installation de la présente invention, en référen- ce aux dessins annexes dans lesquels
La figure 1 est un shéma en vue cavalière d'une installation selon l'invention.
La figure 2 montre le système d'essayage vu de dessus
Les figures 3 et 4 montrent les positions-des éclairages des deux parties ( visage et corps ) de profil et de dessus.
Les figures 5, 6 et 7 sont trois perspectives du systeme d'essayage avec les trois cas extrèmes :en premier le sujet petit, en second le sujet de taille moyenne, en dernier le sujet grand qui ont tous- les trois utilisé un mannequin de taille standart pour se voir à leur grandeur.
Dans la description qui suit on commentera plus particulièrement une installation destinée à la présentation'puis à l'essayage de vétements dans un magasin de détail; toutefois cet exemple ne doit pas ètre considéré comme limitatif.
Seuls les éléments essentiels et les éléments caractéristiques de l'invention sont décrits; on se reportera pour les élements des détails au texte principal ou à ses additions.
Sur la planche PL 1/IV, la figure 1 représente shématiquement une installation dans un magasin de vente de prêt à porter 1. L'installation de présentation est constituée d'un convoyeur en boucle 2 comportant des courbes 3 afin de permettre aux vétements sur cintre qui circulent 4 de s'approcher 5 puis de s'éloigner du client. ta cadence de passage est programmée par un moyen connu tel que régulateur à bille de gare de triage de chemin de fer ou systèeme à chenille de doublage de films.t'installation d'essayage 7 est constituée d'un miroir semiréfléchissant 8, d'un miroir de renvoi en matière fléxible 9 et d'un convoyeur avec sélection des vétements sur cintre en volume avec cou, les vétements pouvant revenir à leur place de position d'attente 10.
Sur la planche PL II/IV, la figure 2 est un shéma vu de dessus d'une installation d'essayage 11, le miroir semi réfléchissant étant en poste 8, le miroir de renvoi flexible en 9, le client en 12 debout sur un podium muni d'un pupitre de commande en 13.
Les vétements à essayer sont sur mannequin en volume avec chaussures, mains et cou en 14. Chaque vetement sort du convoyeur pour se placer en bonne position 15, 16, ou 17 selon la courbe du miroir de renvoi concave en 18, plan en 19 et 20 en convexe.
Les vétements "essayés" et ceux en attente sont rangés dans un espace proche du lieur d'essayage 21 dont la dimension dépend de la quantité de vétements à stocker. Les projecteurs 22 et 23 éclairent le vétement présenté avec la possibilité d'agir sur des potentiomètres pour varier la lumière. Deux projecteurs à faisceau dirigé 24 et 25 éclairent le visage du client et une partie de son cou; ces deux projecteurs montent et descendent en synchronisme pour s'arréter toujours à la hauteur convenable du client, ceci pouvant ètre effectué soit par une manoeuvre sur le pupitre suivant instruction lisible à travers le miroir 8 ou sur les panneaux lumineux latéraux 26 et 27, soit automatiquement par lecture d'une succession de faisceux infra-rouge placés verticalement dont les rayons de certains étant coupes par la tète du client agi sa sent sur la hauteur des projecteurs pour les amener en bonne position.
Ce même moyen de commande agit sur la hauteur et la position du porte mannequin en position 15, 16 ou 17 selon le cas, c'est à dire lorsque le miroir 9 est en courbure convexe la position du mannequin est en position 15 ; lorsque le miroir 9 est en position plan le mannequin est en position 16 et lorsque le miroir est en courbe concave le mannequin est en position 17.
Sous le podium 13 se trouve une balance 28 du type classique dynamomètre pèse-personne qui agit sur le miroir souple par I'intermé- du aire de chauffage plus ou moins élevé qui a pour effet de courber le support plastique.
Sur la planche III/IV les figures 3 et 4 montrent les éclairages d'une part du visage du client, de l'autre du vétement sur mannequin
Sur la planche IV/IV les figures 5, 6 et 7 montrent les positions
des éclairages du visage et celles du mannequin dans les trois cas figure 5 personne petite, figure 6 personne moyenne, figure 7 personne grande.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    Un éclairage du visage de l'observateur réglable en hauteur en synchronisation avec l'ajustage du vétement présenté.
    Un miroir fléxible pouvant etre déformé dans les sens concave et convexe aussi bien dans l'axe vertical qu'horizontal,
    Un plan de parution des vétements par rapport au miroir semi-transparent,
    Un miroir semi-transparent faisant face à l'oser vateur,
    Deux convoyeurs de vêtements, le premier transportant des vêtements sur cintre de tailles differentes, le second transportant des vêtements semblables tous de taille moyenne et sur mannequin,
    1* Installation d'une presentation de vêtements circulant sur convoyeur å des rythmes programmés créant une suggestion de vie en rapport avec le style de chaque vétement, associé à un système d'essayage de vétements permettant à l'observateur de voir l'image de sa propre personne combinée à une série de vêtements ou parures adaptées à sa taille, ladite installation comportant
  2. 2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les vêtements qui passent sur le convoyeur de présentation sont semblables à ceux du convoyeur dessus yage.
  3. 3.. Installation selon la revendication 1 en ce que le miroir de renvoi en matière flexible est l'objet de torsions permettant de transformer la reflexion d'une image de vétement de taille moyenne en plus grand, plus petit, plus gros, plus maigre.
  4. 4. Installation selon les revendications 1 et 3 en ce que le réglage de la hauteur des projecteurs destinés à éclairer le visage de l'observateur est synchronisé avec la position que prend le vêtement sur mannequin pour aboutir à un repérage exact avec le visage.
  5. 5. Installation selon les revendications 1, 3 et 4 en ce que le repérage de la hauteur de l'observateur ainsi que son poids commandent simultanément la montée ou la descente des projecteurs éclairant son visage, placent le vêtement à essayer à la position correcte en tenant compte de la hauteur et de la corpulence de l'observateur, agissent sur le miroir flexible pour ajuster la vision du vétement de taille moyenne à celle de l'observateur.
FR8118130A 1981-09-25 1981-09-25 Installation pour la presentation et l'essayage de vetements et parures Granted FR2513502A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118130A FR2513502A1 (fr) 1981-09-25 1981-09-25 Installation pour la presentation et l'essayage de vetements et parures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118130A FR2513502A1 (fr) 1981-09-25 1981-09-25 Installation pour la presentation et l'essayage de vetements et parures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2513502A1 true FR2513502A1 (fr) 1983-04-01
FR2513502B1 FR2513502B1 (fr) 1983-12-30

Family

ID=9262477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118130A Granted FR2513502A1 (fr) 1981-09-25 1981-09-25 Installation pour la presentation et l'essayage de vetements et parures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513502A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984003615A1 (fr) * 1983-03-22 1984-09-27 Jean Claude Bourdier Installation pour la presentation et l'essayage de vetements et parures.
FR2586182A1 (fr) * 1985-08-13 1987-02-20 Canivet Michel Dispositif de pseudo-essayage par visualisation a faisceaux electroniques
CN108100596A (zh) * 2018-01-19 2018-06-01 温州大学瓯江学院 一种基于大数据的试衣间衣服输送装置
CN108360845A (zh) * 2018-01-19 2018-08-03 温州大学瓯江学院 一种基于大数据的试衣系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE578441C (de) * 1930-09-13 1933-06-14 Carl Heribert Eibes Vorrichtung zum Vorfuehren der Gebrauchswirkung von Kleiderstoffen o. dgl.
US3044187A (en) * 1959-03-13 1962-07-17 Jr Thomas C Nicholls Display device
DE1931369B1 (de) * 1969-06-20 1970-12-17 Leichtspiegel Gmbh & Co Kg Spiegel,insbesondere fuer Schaufenster-Dekorationen
FR2058780A5 (fr) * 1969-09-25 1971-05-28 Agostino Jean D

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE578441C (de) * 1930-09-13 1933-06-14 Carl Heribert Eibes Vorrichtung zum Vorfuehren der Gebrauchswirkung von Kleiderstoffen o. dgl.
US3044187A (en) * 1959-03-13 1962-07-17 Jr Thomas C Nicholls Display device
DE1931369B1 (de) * 1969-06-20 1970-12-17 Leichtspiegel Gmbh & Co Kg Spiegel,insbesondere fuer Schaufenster-Dekorationen
FR2058780A5 (fr) * 1969-09-25 1971-05-28 Agostino Jean D

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984003615A1 (fr) * 1983-03-22 1984-09-27 Jean Claude Bourdier Installation pour la presentation et l'essayage de vetements et parures.
FR2586182A1 (fr) * 1985-08-13 1987-02-20 Canivet Michel Dispositif de pseudo-essayage par visualisation a faisceaux electroniques
CN108100596A (zh) * 2018-01-19 2018-06-01 温州大学瓯江学院 一种基于大数据的试衣间衣服输送装置
CN108360845A (zh) * 2018-01-19 2018-08-03 温州大学瓯江学院 一种基于大数据的试衣系统
CN108100596B (zh) * 2018-01-19 2020-03-03 温州大学瓯江学院 一种基于大数据的试衣间衣服输送装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2513502B1 (fr) 1983-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gronberg Designs on modernity: exhibiting the city in 1920s Paris
EP0157658B1 (fr) Procédé d'adjustement dimensionnel d'images en série à combiner avec des images naturelles, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2513502A1 (fr) Installation pour la presentation et l'essayage de vetements et parures
US2085180A (en) Lipstick demonstrating device
US5951143A (en) Infinity-projecting light assembly
WO1984003615A1 (fr) Installation pour la presentation et l'essayage de vetements et parures.
US2665040A (en) Mannequin for wearing apparel
US8622204B2 (en) Jewelry display stand
US236845A (en) Peters
US20050074739A1 (en) Makeup set with simulation mirror and accessories
CN208176437U (zh) 一种食堂菜品售卖橱窗
US20100029174A1 (en) Image representation viewer and method of viewing
Maguire The" Half-Cone" Vault of St. Stephen at Gaza
US594188A (en) Louis frederic amez-droz
US377556A (en) Photographic accessory
Fairman The Landscape of Display: The Ashcan School, Spectacle, and the Staging of Everyday Life
CN108143190A (zh) 一种食堂菜品售卖橱窗
US1712571A (en) Display device
KR200320482Y1 (ko) 고객의 얼굴을 표시하는 마네킹
JP2022077284A (ja) 仮想試着用のled表示システム
Martins Two Scenes on the Commodity
KR20110103126A (ko) 투과성있는 물건을 촬영하기 위한 촬영세트
US1162489A (en) Eye-testing device.
Pierce 6 steps to sky-high, high-end sales.
FR3086401A1 (fr) Instrument de mesure pour mesurer des parametres necessaires a la realisation de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse