FR2513437A1 - Bloc de jonction a cartouche fusible et lampe-temoin - Google Patents
Bloc de jonction a cartouche fusible et lampe-temoin Download PDFInfo
- Publication number
- FR2513437A1 FR2513437A1 FR8117778A FR8117778A FR2513437A1 FR 2513437 A1 FR2513437 A1 FR 2513437A1 FR 8117778 A FR8117778 A FR 8117778A FR 8117778 A FR8117778 A FR 8117778A FR 2513437 A1 FR2513437 A1 FR 2513437A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cap
- tongue
- lamp
- base
- conductive
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H85/00—Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
- H01H85/02—Details
- H01H85/30—Means for indicating condition of fuse structurally associated with the fuse
- H01H85/32—Indicating lamp structurally associated with the protective device
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R33/00—Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
- H01R33/92—Holders formed as intermediate parts for distributing energy in parallel through two or more counterparts at least one of which is attached to apparatus to be held
Landscapes
- Fuses (AREA)
Abstract
BLOC DE JONCTION A CARTOUCHE FUSIBLE ET LAMPE-TEMOIN 5 A VIS, TOUTES DEUX LOGEES COTE-A-COTE ET INSEREES EN PARALLELE ENTRE DEUX LANGUETTES CONDUCTRICES 2A, 2B AUXQUELLES SONT RELIEES LES FILS ELECTRIQUES A JOINDRE. LA LAMPE-TEMOIN 5 QUI PREND APPUI PAR SON PLOT CENTRAL 52 SUR UNE LANGUETTE 2B EST RELIEE A L'AUTRE PAR UNE LAME CONDUCTRICE 6 QUI PREND APPUI DANS LE FILET DE VIS DU CULOT 50 ET QUI EST FIXE ENTRE L'AUTRE LANGUETTE 2A ET LE CAPUCHON 4 COIFFANT LA CARTOUCHE FUSIBLE 3 ET SE VISSANT DANS CETTE AUTRE LANGUETTE 2A DE MANIERE QUE LA LAME 6 PERMETTE LA MISE EN PLACE DE LA LAMPE-TEMOIN 5, LORSQUE LE CAPUCHON 4 EST DEVISSE ET LE BLOCAGE DE CETTE LAMPE-TEMOIN DANS SON LOGEMENT PAR SON CULOT 50 LORSQUE LE CAPUCHON 4 EST VISSE.
Description
Bloc de jonction à cartouche fusible et lampe-témoin
La présente invention concerne les blocs de jonction à cartouche fusible et lampe-témoin.
La présente invention concerne les blocs de jonction à cartouche fusible et lampe-témoin.
Il est bien connu d'associer une lampe-témoin à un bloc de jonction à cartouche fusible, pour permettre la détection visuelle de la mise hors d'état du fusible suite à une surintensité. Bien entendu les lampes-témoins doivent être adaptées aux conditions d'utilisation auxquelles elles doivent satisfaire et il existe une gamme de lampes qui sont adaptées aux différentes tensions et qui sont munies de culots identiques de marnière à être interchangeables.
L'un des problèmes rencontrés dans le cas des blocs de jonction est du au fait que ces blocs qui sont étroits, sont généralement disposés les uns contre les autres sur des rails, dans des armoires ou bâtis et leur accès est souvent difficile.
De plus, les lampes-témoins sont de faible taille et généralement encastrées dans les blocs pour etre protégées des chocs, de ce fait la mise en place et le changement de ces lampes est difficile car les possibilités de prise se réduisent souvent à la zone extrême des ampoules de verre qui sont glissantes pour la main et trop fragiles pour permettre la prise à l'aide d'un outil, sans risque de bris.
Pour remédier à ces inconvénients la presente invention propose donc un nouveau bloc de jonction à cartouche fusible et lampe-témoin.
Ce bloc de jonction comporte classiquement une cartouche fusible et lampe-témoin a vis, toutes deux logées côte à côte et insérées en parallèle entre deux languettes conductrices auxquelles sont reliés les fils électriques 8 joindre, la cartouche fusible prenant appui car une des ses extrémités conductrices contre ule languette dite premier languette et étant reliée électriquement à l'autre languette par un capuchon accessible de l'extérieur du bloc qui vient la coiifc et se visser dans ladite autre languette.
Selon une caractéristique de l'invention la lampe-témoin prend appui contre la première languette par son plot central et est reliée à l'autre languette par l'intermédiaire d'une lame conductrice qui prend appui au fond du filetage du culot de cette lampe-témoin et qui est fixée sur ladite autre languette par le capuchon de manière à bloquer la lampe-témoin dans son logement lorsque le capuchon est vissé.
D'autres caractérisitiques et avantages de l'invention seront décrits en relation avec la description suivante et avec les figures annexées qui sont mentionnées ci-dessous.
La figure 1 présente une coupe schématique d'un bloc de jonction selon l'invention, vu de face.
La figure 2 présente une coupe schématique selon II-II du boitier du bloc présenté figure 1 dans lequel seule subsiste la lame de contact de lampe.
La figure 3 présente une lame de contact selon l'invention.
Le bloc de jonction présenté à la figure i est classiquement destiné à être monté transversalement sur un rail perpendiculaire au plan de la figure 7 au moyen d'un pied de fixation non figuré, qui vient s'assujettir dans une cavité 10 située à la base du boîtier 1 de ce bloc.
Un tel arrangement classique est notamment évoqué dans le certificat d'addition français nO 2144 965.
Le bloc de jonction 1 comporte classiquement des orifices 11 disposés latéralement de part et d'autre du boîtier pour permettre l'introduction des fils électriques que doit relier ce bloc. Chaque orifice 11 permet la mise en liaison d'un fil électrique non figuré avec une languette conductrice 2 interne au bloc par l'intermédiaire d'un montage de connexion figuré ici sous forme d'un étrier 20A à vis 21A pour la languette 2A, le fil étant classiquement bloqué entre l'étrier 20 et la languette 2 correspondante par l'intermédiaire de la vis ?î, accessible de l'extérieur via un orifice 12, tel 12A.
Une cartouche fusible 3 normalisée assure la mise en liaison désirée entre les fils à relier, en ce but elle est insérée de manière usuelle entre les deux languettes 2 auxquelles les deux fils sont respectivement reliés.
En ce but les deux languettes 2 associées sont légèrement différentes l'une 2B permettant l'appui d'une extrémité conductrice de cartouche fusible et l'autre 2A permettant le passage de la cartouche fusible 3 et le vissage d'un capuchon 4 qui vient coiffer cette cartouche de manière à en assurer le maintien en place.
Le bloc de jonction 1 comporte donc un logement 13 pour la cartouche fusible 3 qui est fermé à une extrémité par une extrémité de languette 2B et qui débouche à la partie supérieure du bloc par une ouverture permettant le passage du capuchon. Ce capuchon 4 comporte classiquement une partie supérieure isolante 40 permettan la préhension qui est destinée à rester extérieure au bloc, une partie médiane 41 et une partie infe rleure 42 conductrice filetée qui vient se visser dans un tarau- dage 22A de la languette 2A, Les parties médiane 41 et inférieure 42, sont creuses de manière à venir coiffer l'extrémité conductrice de la cartouche fusible 3 qui n'est pas au contact de la languette 2B, tout en assurant la continuité électrique selon un gencement classique non figuré.
Une lampe-témoin 3, à culot30 du type à vis est disposée dans un logement de lampe 14 du bloc parallèlement à la cartouche fusible 3 et à son capuchon 4, La hauteur du logement 40 est choisie pour que l'ampoule transporente 5, logée en grande partie à l'intérieur du bloc, fasse cependant saillie pour pouvoir être visible et éventuellement être manipulée et que le plot de contact central 52 @@@ la base du culot viennes prendre appui sur la languette 23 en parallèle avec l'extrémité correspondante de cartouche fusible.
Le logement de lampe 14 communique avec le logement 13 de la cartouche par l'intermédiaire d'une fonte transversale 15 ménagée à hauteur de la languette 2A au-dessus de celle-ci dans l'exemple présenté. Cette fente 52 contient une lame 6 présentée plus complètement sur les figures 2 et 3. La lair0e 6 est percée d'un trou circulaire 60 de manière a permettre le passage de la partie inférieure filetée 42 sans permettre celui de la partie médiane 41 du capuchon 4 qui présente un diamètre supérieur.
La lame 6 comporte également une échancrure courbe 61 dont le rayon correspond au rayon interne du filetage du culot 50 et au moins une entaille 62 ménagée dans cette échancrure 60.
Selon une première variante la lame 6 présente une courbure longitudinale et ses dimensions sont choisies de manière à permettre l'introduction de la lampe 5 dans un logement 14 sans grand effort lorsque le capuchon 4 est incomplètement vissé.
Lorsque la lampe 5 est en place, le vissage à fond du capuchon 4 entraine l'aplatissement de la lame 6 par la partie médiane 41 de -telle manière que la partie de lame qui comporte l'échancrure 61 vienne appuyer fortement à l'intérieur du filetage du culot 50 en assurant une mise en liaison électrique convenable du culot avec la languette 2A et en interdissant la rotation de ce dernier, notamment sous l'effet des vibrations.
Le démontage de la lampe 5 peut par contre s'effectuer aisément en dévissant en premier lieu le capuchon 4.
Selon une seconde variante de l'invention la lame 6 est relativement rigide et présente un trou 60 de forme ovale permettant à la lamelle 6 d'être légèrement entraînée par le filetage du culot 50 lors de la mise en place de la lampe 5 de telle sorte que le vissage du capuchon 4 tende à ramener la lame 6 en position horizontale, ce qui assure un blocage en rotation du culot 50 d' une manière voisine de celle mise en oeuvre dans la variante précédente.
La figure 2 montre le positionnement d'une lame 6 dans un bottier 1 classiquement destiné à être accolé à un autre bottier identique ou à une plaque de fermeture qui l'un ou l'autre viennent fermer le côté du bottier, situé en bas sur la figure 2, par lequel sont introduits les differents éléments fixes que contient ce bottier 1, telles les languettes 2.
Claims (5)
1/ Bloc de jonction, à cartouche fusible (3) et lampe-témoin (5) à vis logées côte à côte et insérées en parallèle entre deux languettes conductrices (2A, 2B) auxquelles sont reliées les fils électriques à joindre, la cartouche fusible (3) prenant appui par une de ses extrémités conductrices contre une languette (2B) étant électriquement reliée à l'autre languette (2A) par un capuchon (4) accessible de l'extérieur du bloc qui vient la coiffer et se visser dans la languette (2A), caractérisé en ce que la lampe-témoin (5) prend appui par son plot central (52) sur la languette (2B) et est reliée à la seconde par l'intermédiaire d'une lame conductrice (6) qui prend appui au fond du filetage du culot (50) et qui est fixée sur la languette (2A) par le capuchon (4) de manière à bloquer la lampe-témoin (5) dans son logement (14) par son culot (50) lorsque le capuchon (4) est vissé.
2/ Bloc de jonction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame conductrice (6), qui est perçée d'un trou (60) pour le passage de la partie filetée (42) du capuchon (4), présente une échancrure courbe (61) dont le rayon correspond au rayon interne du filetage du culot (50).
3/ Bloc de jonction selon la revendication 2, caractérisé en ce que la lame conductrice (6) comporte au moins une entaille (62) à l'intérieur de l'échancrure courbe (61).
4/ Bloc de jonction selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la lame conductrice (6) est élastique et présente une cambrure longitudinale au repos de manière à permettre la manipulation de la lampe-témoin (5) lorsqutelle est courbée, le capuchon (4) étant dévissé et à bloquer la lampetémoin (5) par son culot (50) dans son logement (14) lorsqu'elle est aplatie par le vissage du capuchon (4).
5/ Bloc de jonction selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le trou (60) ménagé dans la lame conductrice (6) pour le passage de la partie filetée (h2) du capuchon, est de forme au moins approximativement ovale, de manière à permettre à cette lame (6) de se déplacer dans son logement lors du vissage de la lampe-témoin (5), le capuchon (4) de la cartouche étant dévissée et à bloquer cette lampe-témoin (5) dans son logement (14) par son culot (50) par coincement lorsque le capuchon (4) est vissé après la lampe-témoin (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8117778A FR2513437B1 (fr) | 1981-09-21 | 1981-09-21 | Bloc de jonction a cartouche fusible et lampe-temoin |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8117778A FR2513437B1 (fr) | 1981-09-21 | 1981-09-21 | Bloc de jonction a cartouche fusible et lampe-temoin |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2513437A1 true FR2513437A1 (fr) | 1983-03-25 |
FR2513437B1 FR2513437B1 (fr) | 1986-03-07 |
Family
ID=9262333
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8117778A Expired FR2513437B1 (fr) | 1981-09-21 | 1981-09-21 | Bloc de jonction a cartouche fusible et lampe-temoin |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2513437B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0286946A1 (fr) * | 1987-04-16 | 1988-10-19 | Siemens Aktiengesellschaft | Borne-fusible, en particulier pour petit transformateur |
FR2743448A1 (fr) * | 1996-01-10 | 1997-07-11 | Entrelec Sa | Agencement d'interconnexion pour appareillage electrique, notamment pour appareillage de type bloc de jonction, et boitier equipe d'un tel agencement |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH150110A (de) * | 1930-10-16 | 1931-10-15 | Doneis Hans | Kurzschlussanzeiger. |
US2439480A (en) * | 1944-03-09 | 1948-04-13 | Everett O Miller | Light socket |
DE2646611B1 (de) * | 1976-10-15 | 1978-02-09 | Weidmueller Kg C | Sicherungsklemme mit auswechselbarer glimmlampe |
-
1981
- 1981-09-21 FR FR8117778A patent/FR2513437B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH150110A (de) * | 1930-10-16 | 1931-10-15 | Doneis Hans | Kurzschlussanzeiger. |
US2439480A (en) * | 1944-03-09 | 1948-04-13 | Everett O Miller | Light socket |
DE2646611B1 (de) * | 1976-10-15 | 1978-02-09 | Weidmueller Kg C | Sicherungsklemme mit auswechselbarer glimmlampe |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0286946A1 (fr) * | 1987-04-16 | 1988-10-19 | Siemens Aktiengesellschaft | Borne-fusible, en particulier pour petit transformateur |
FR2743448A1 (fr) * | 1996-01-10 | 1997-07-11 | Entrelec Sa | Agencement d'interconnexion pour appareillage electrique, notamment pour appareillage de type bloc de jonction, et boitier equipe d'un tel agencement |
EP0784355A1 (fr) | 1996-01-10 | 1997-07-16 | Entrelec Sa | Agencement d'interconnexion pour appareillage électrique, notamment pour appareillage de type bloc de jonction, et boîtier équipé d'une tel agencement |
US5848917A (en) * | 1996-01-10 | 1998-12-15 | Entrelec S.A. | Interconnection assembly of electrical equipment, in particular for junction block type equipment, and a housing fitted with such an assembly |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2513437B1 (fr) | 1986-03-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2513437A1 (fr) | Bloc de jonction a cartouche fusible et lampe-temoin | |
FR2740911A1 (fr) | Appareil electrique a bornes de raccordement protegees par un diaphragme a fixation par des ailes | |
FR2687248A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'un disjoncteur basse tension a boitier moule. | |
EP0908972B1 (fr) | Serre-câble et appareil électrique équipé d'un tel serre-câble | |
EP0797271B1 (fr) | Socle de prise de courant | |
FR3010771A1 (fr) | Connexion electrique dans un dispositif d'eclairage et/ou de signalisation | |
FR2754383A1 (fr) | Bloc porte-fusible a prises de test et, eventuellement, voyant | |
EP0355233B1 (fr) | Boîtier isolant, de connexion électrique montable notamment dans un support de lampadaire | |
EP0032071A2 (fr) | Dispositif de témoin d'usure pour plaquettes de freins à disques | |
FR2753238A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un element de signalisation sur une glissiere de securite | |
FR2477264A1 (fr) | Lampe, notamment pour utilisation dans les mines | |
EP0844711B1 (fr) | Corps de boíte à point d'ancrage incorporé, en particulier embase pour tableau d'abonné | |
FR3041172A1 (fr) | Dispositif amovible anti-claquage | |
FR2478784A3 (fr) | Lampe notamment lampe portative alimentee par batterie | |
EP0033287B1 (fr) | Douille de sécurité pour lampe tubulaire à culots axiaux | |
BE1011960A3 (fr) | Boitier multiposte pour le montage aligne d'au moins deux appareillages electriques. | |
FR2541831A1 (fr) | Boitier de connexion electrique pour moteur de compresseur | |
FR2464552A1 (fr) | Element de coupe-circuit pour cartouches fusibles | |
EP1378978A1 (fr) | Entretoise et boítier comportant cette entretoise | |
FR2711214A1 (fr) | Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile, à boîtier fermé par un capot libérable. | |
EP0670613A1 (fr) | Appareil électrique dont le mécanisme est logé dans un boîtier étanche comportant un couvercle et un volet | |
EP0773138B1 (fr) | Feu de signalisation pour véhicule automobile avec connecteur d'alimentation | |
US2309698A (en) | Fused cutout | |
FR2750871A1 (fr) | Support pour appareil extincteur portable | |
FR2582143A1 (fr) | Passage de barres pour transformateurs electriques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |