FR2512892A1 - Jonction en matiere organique, notamment sur des tubes metalliques - Google Patents

Jonction en matiere organique, notamment sur des tubes metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2512892A1
FR2512892A1 FR8117557A FR8117557A FR2512892A1 FR 2512892 A1 FR2512892 A1 FR 2512892A1 FR 8117557 A FR8117557 A FR 8117557A FR 8117557 A FR8117557 A FR 8117557A FR 2512892 A1 FR2512892 A1 FR 2512892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
junction
tube
synthetic material
bicycle frames
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8117557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512892B1 (fr
Inventor
Jacques Virmoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUEST CIE
Original Assignee
OUEST CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUEST CIE filed Critical OUEST CIE
Priority to FR8117557A priority Critical patent/FR2512892A1/fr
Publication of FR2512892A1 publication Critical patent/FR2512892A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512892B1 publication Critical patent/FR2512892B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/18Joints between frame members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/14Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor incorporating preformed parts or layers, e.g. injection moulding around inserts or for coating articles
    • B29C45/14598Coating tubular articles
    • B29C45/14614Joining tubular articles

Abstract

JONCTION ENTRE DEUX TUBES METALLIQUES, NOTAMMENT POUR LA CONSTITUTION DE CADRES DE BICYCLETTE. L'EXTREMITE LIBRE DES TUBES 2, 3 A JOINDRE EST POURVUE D'UN RETREINT 4 SERVANT D'APPUI A UN BOUCHON 40 INTRODUIT A FORCE DANS LADITE EXTREMITE LIBRE ET DONT UNE PARTIE EN DEPASSE EVENTUELLEMENT POUR PRENDRE APPUI SUR LE SECOND TUBE A JOINDRE, L'ENSEMBLE PRECEDENT ETANT ALORS REVETU PAR INJECTION D'UNE MATIERE SYNTHETIQUE CONSTITUANT LE CORPS 1 DE LA JONCTION. APPLICATION A LA FABRICATION DES CADRES DE BICYCLETTE.

Description

Jonction en matière organique, notamment sur des tubes métalliques.
La présente invention se rapporte à la constitution par injection d'une jonction en matière organique, plus particulièrement thermoplastique, notamment à l'extrémité de tubes métalliques. Un tel procédé peut avantageusement être utilisé pour la fabrication de cadres pour cycles, mais également pour la réalisation d'échelles en tubes, d'échafaudages ou de toute structure ayant pour élément de base des tubes métalliques ou tout assemblage manchonné sur des tubes, exigeant rigidité et tenue à l'arrachement.
les liaisons rigides actuelles sont réalisées par positionnement et fixation des tubes à l'aide de goupilles, puis soudure ou brasure ou ajustage d'un manchon.
Ces différents procédés, notamment par brasure fréquemment utilisée dans la fabrication des cycles, présentent l'inconvenient majeur d'être coûteux en main d'oeuvre et en matière première.
Selon la présente invention, la liaison entre les tubes à assembler est réalisée par injection de matière synthétique au moyen d'une machine à injecter les matières thermoplastiques connue en soi.
les tubes sont disposés dans un moule assurant leur positionnement.
La matière pénètre à l'intérieur du tube sur une certaine distance et enrobe simultanément une zone extérieur de surface déterminée, assurant ainsi un serrage et une cohésion parfaite entre la jonction thermoplastique ainsi constituée et les tubes à assembler permettant de ce fait de relier solidement ces derniers entre eux.
Cette solution permet en même temps de positionner les tubes et d'en assurer la liaison sans l'apport de pièces supplémentaires ; elle permet d'autre part d'ajuster des tubes bruts de sciage. les temps nécessaires pour assurer cette liaison sont ceux pratiqués couramment dans l'injection des pièces thermoplastiques donc très courts par rapport à ceux qui sont actuellement passEs pour des opérations d'assemblages analogues, suivant les techniques antérieures.
Sur le plan de la qualité du produit, la rigidité obtenue est remarquable, du fait de la bonne cohésion entre la matière thermoplastique et les tubes à assembler et des bonnes caractéristiques mécaniques de ces différents produits.
l'invention sera maintenant décrite à titre d'exemple non limitatif au regard des figures 1 à 5 ci-jointes, qui décrivent respectivement - la figure 1, une vue en perspective d'un exemple de liaison possible.
- la figure 2, une coupe partielle montrant latéralement un détail de la liaison.
- la figure 3, une coupe de face de la liaison précédente.
- les figures 4 (a), (b) et (c), un élément participant à la liaison, vu respectivement de derrière, en coupe transversale et de face.
- la figure 5, le positionnement des tubes à assembler dans une presse à injection utilisable selon le procédé de l'invention.
Le corps de la jonction 1 en T de la figure 1 s'effectue entre deux tubes métalliques perpendiculaires 2 et 3, au moyen d'un procédé par injection de matière synthétique dans un moule correspondant.
l'extrémité libre des tubes à joindre comporte unrétreint 4, ayant pour but de constituer un appui pour un bouchon 40 qui y est introduit à force, totalement ou partiellement et qui évite à la matière synthétique injectée de remplir le tube dans sa totalité.
Ce bouchon, de préférence en matière synthétique et visible en dé aux auxfigures 4a, 4b et 4c, est constitué d'un corps cylindrique 41 dont la partie antérieure 42 présente un évidement permettant son adaptation à la forme et aux dimensions du second tube 2 à solidariser, une collerette 43 prenant appui sur l'extrémité libre du tube 3, une cloison 44 d'obturation renforcée au moins d'un coté par des éléments raidisseurs 45 et 46. Comme on le voit à la figure 2, le bouchon 40 participe positivement à la tenue mécanique de l'ensemble de la jonction.
La figure 5 représente un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de jonction selon l'invention.
Une presse à injection de matière synthétique vue en position ouverte, comporte deux moitiés de moule complémentaires telles que 50 comprenant des empreintes permettant le positionnement des tubes 51, 52, 53 à assembler et comportant un volume libre à la forme des jonctions à obtenir.
Comme précédemment décrit, des bouchons 40 sont disposés à chaque jonction, dans les tubes 51 et 53 correspondants.
La presse est alors fermée et verrouillée et les deux parties du moule enserrent alors les tubes ; la matière synthétique est injectee et remplit les cavités, donnant ainsi naissance aux corps 1 des jonctions, recouvrant les bouchons 40 ainsi que les parties des tubes 51, 5z, 53 à assembler. Après un bref refroidissement, la pièce terminée est éjectée par ouverture de la presse.
Une des applications #importantes de la présente invention se situe dans un assemblage permettant la réalisation de cadres de bicyclettes. On obtient ainsi une grande rigidité et une bonne tenue mécanique, grâce à la présence des bouchons renforçant les extrémités des tubes, à leur forme et structure particulièrement adaptées, ainsi qu' la constitution du rétreint.
Par ailleurs, le reserrage de l'ensemble, du au retrait de la matière synthétique située à l'intérieure et à l'extérieur des tubes lors de son refroidissement participe à la solidité de la jonction.
Par le procédé de fabrication de l'invention, on a en outre la possibilité de supprimer la présence de certaines pièces antérieures en créant des pièces à fonctions multiples, venues directement de moulage. Ainsi, lors de la réalisation d'une fourche de bicyclette, la liaison crée pourra assurer simultanément la fonction de pontet et de guide pour l'axe de direction.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS.
    I. Jonction entre deux tubes métalliques, notamment pour la constitution de cadres de bicyclette, #;LsrtZrisBe par le fait que l'extrémité libre des tubes (2 - 3) à joindre est pourvue d'un rétreint (4) servant d'appui à un bouchon (40) introduit à force dans ladite extrémité libre et dont une partie en dépasse éventuellement pour prendre appui sur le second tube à joindre, l'ensemble précédent étant alors revêtu par injection d'une matière synthéti- que constituant le corps 1 de la jonction.
  2. 2. Jonction selon la revendication I, caractérisée en ce que la matière synthétique injectée est une matière thermoplastique.
  3. 3. Jonction selon la revendication I, caractérisée en ce que le bouchon (40) est constitué d'un corps cylindrique (41) dont la partie antérieure (42) présente un évidement permettant son adaptation à la forme et aux dimensions du second tube (2) à solidariser et une collerette (43) prenant appui sur l'extrémité libre du tube récepteur (3), une cloison (44) transversale d'obturation, renforcée au moins d'un coté par des éléments raidisseurs (45-46) étant disposée à l'intérieur du corps cylindrique (41).
  4. 4. Procédé de constitution d'une jonction entre des tubes métal- liques, caractérisé en ce que lesdits tubes (51-52-53) sont positionnés dans des empreintes prévues à cet effet dans les demimoules complémentaires (50) d'une presse à injecter des matières synthétiques, les extrémités libres des tubes étant pourvues de leur bouchon (40), la presse étant alors fermée et verrouillée, la matière synthétique est injectée et remplit les cavités libres donnant lieu aux corps 1 des jonctions, l'ensemble ci-dessus étant ultérieurement éjecté du moule après un bref refroidissement.
FR8117557A 1981-09-17 1981-09-17 Jonction en matiere organique, notamment sur des tubes metalliques Granted FR2512892A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117557A FR2512892A1 (fr) 1981-09-17 1981-09-17 Jonction en matiere organique, notamment sur des tubes metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117557A FR2512892A1 (fr) 1981-09-17 1981-09-17 Jonction en matiere organique, notamment sur des tubes metalliques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512892A1 true FR2512892A1 (fr) 1983-03-18
FR2512892B1 FR2512892B1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9262229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117557A Granted FR2512892A1 (fr) 1981-09-17 1981-09-17 Jonction en matiere organique, notamment sur des tubes metalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512892A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0105466A1 (fr) * 1982-09-30 1984-04-18 PORRO & PORRO S.r.l. Jonction pour éléments d'une structure de meubles
US4719068A (en) * 1986-06-19 1988-01-12 Hill-Rom Company, Inc. Method for the production of pedestal structures

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE459284A (fr) *
DE105090C (fr) *
DE456503C (de) * 1928-02-24 Mathilde Willutzki Geb Risse Rohrverbindung fuer geloetete Fahrradrahmen
FR827247A (fr) * 1936-10-31 1938-04-21 L Berset A Hanoi Ets Système d'assemblage des cadres de cycles, motocycles et autres, par fonderie
US2443008A (en) * 1945-02-09 1948-06-08 Murray Ohio Mfg Co Tubular frame structure
GB657011A (en) * 1949-01-31 1951-09-05 Karl Valdemar Teodor Oskarson Improvements in bicycle frames made of light metal
FR1354788A (fr) * 1962-07-13 1964-03-13 Peugeot Cycles Assemblage perfectionné entre des tubes et éléments similaires
FR2464876A1 (fr) * 1979-09-06 1981-03-20 Prieur Henri Cadre de bicyclette

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE459284A (fr) *
DE105090C (fr) *
DE456503C (de) * 1928-02-24 Mathilde Willutzki Geb Risse Rohrverbindung fuer geloetete Fahrradrahmen
FR827247A (fr) * 1936-10-31 1938-04-21 L Berset A Hanoi Ets Système d'assemblage des cadres de cycles, motocycles et autres, par fonderie
US2443008A (en) * 1945-02-09 1948-06-08 Murray Ohio Mfg Co Tubular frame structure
GB657011A (en) * 1949-01-31 1951-09-05 Karl Valdemar Teodor Oskarson Improvements in bicycle frames made of light metal
FR1354788A (fr) * 1962-07-13 1964-03-13 Peugeot Cycles Assemblage perfectionné entre des tubes et éléments similaires
FR2464876A1 (fr) * 1979-09-06 1981-03-20 Prieur Henri Cadre de bicyclette

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0105466A1 (fr) * 1982-09-30 1984-04-18 PORRO & PORRO S.r.l. Jonction pour éléments d'une structure de meubles
US4719068A (en) * 1986-06-19 1988-01-12 Hill-Rom Company, Inc. Method for the production of pedestal structures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2512892B1 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0229579B1 (fr) Système d'assemblage de tubes, et application de ce système à un cadre de bicyclette
EP1849686B1 (fr) Elément structurel pour véhicule automobile et procédé de fabrication d'un tel élément
FR2630655A1 (fr) Procede d'assemblage d'un manche et d'une tete de club de golf avec possibilite de modification de l'angle de " lie " du manche et club de golf assemble a l'aide de ce procede
FR2827235A1 (fr) Poutre de pare-chocs de vehicule automobile et pare-chocs muni d'une telle poutre
FR2657721A1 (fr) Isolateur composite et son procede de fabrication.
EP0760772B1 (fr) Cadre de bicyclette en materiau composite, moules pour la realisation d'un tel cadre, et procede de moulage du cadre
FR2709462A1 (fr) Colonne de direction pour un véhicule, ainsi procédé pour sa fabrication.
FR2509661A1 (fr) Procede et dispositif de moulage de pieces composites en matiere plastique
CH646045A5 (fr) Manche pour instrument dentaire a canaux, rotatif, et procede de fabrication d'un tel manche.
EP0008555B1 (fr) Système d'assemblage pour la réalisation d'ossatures et de constructions métalliques légères
FR2732155A1 (fr) Dispositif de moule a compression pour la fabrication d'un isolateur composite
FR2512892A1 (fr) Jonction en matiere organique, notamment sur des tubes metalliques
FR2691942A1 (fr) Embout encoche de montage d'axe de roues de bicyclette et procédé de fixation de cet embout.
FR2767889A1 (fr) Roue directrice de convertisseur de couple de rotation fabriquee par injection
FR2662218A1 (fr) Goujon double pour l'assemblage jointif d'elements quelconques.
FR2780017A1 (fr) Chassis a tubes joints pour vehicules
EP0743124B1 (fr) Procédé d'assemblage d'une structure en profilé tubulaire, plus particulièrement d'un cadre de bicyclette ou analogue
EP0600812A1 (fr) Manche de fouet culinaire et son procédé de fabrication
EP1383141A1 (fr) Fabrication d'un corps d'isolateur composite
FR2787548A1 (fr) Flexible composite pour le transport de fluide et son procede de fabrication
EP0049645A2 (fr) Assemblage en T et procédé pour l'obtenir
BE1006261A5 (fr) Fabrication d'objets en matiere plastique.
EP0440566B2 (fr) Tube à emboítement en matériau plastique et procédé de fabrication d'un tel tube
FR2653502A1 (fr) Element tubulaire de renfort et procede pour sa fabrication.
CA2183340A1 (fr) Procede de realisation de cadres de cycles, cyclomoteurs ou vehicules similaires et cadres ainsi realises

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse