FR2512787A1 - Recipient a piston distributeur et doseur pour produits pateux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux - Google Patents

Recipient a piston distributeur et doseur pour produits pateux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux Download PDF

Info

Publication number
FR2512787A1
FR2512787A1 FR8117408A FR8117408A FR2512787A1 FR 2512787 A1 FR2512787 A1 FR 2512787A1 FR 8117408 A FR8117408 A FR 8117408A FR 8117408 A FR8117408 A FR 8117408A FR 2512787 A1 FR2512787 A1 FR 2512787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
piston
rod
stroke
dispensing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8117408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512787B1 (fr
Inventor
Gerard Rene Philippart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alizol SA
Original Assignee
Alizol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alizol SA filed Critical Alizol SA
Priority to FR8117408A priority Critical patent/FR2512787A1/fr
Publication of FR2512787A1 publication Critical patent/FR2512787A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512787B1 publication Critical patent/FR2512787B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/0005Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container
    • B65D83/0022Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container moved by a reciprocable plunger

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

RECIPIENT DISTRIBUTEUR ET DOSEUR POUR PRODUITS PATEUX ETOU MOUSSEUX ETOU LIQUIDES ETOU POUDREUX. LA CUVE 1 COMPORTE UN FOND FIXE 2; LE PRODUIT A DISTRIBUER EST CONTENU DANS LA CHAMBRE 7 DELIMITEE PAR LE FOND FIXE 2 ET LE PISTON DOSEUR MOBILE 5; LA TIGE 8 EST CREUSE ET COMMUNIQUE AVEC LA PARTIE DE FOND DE LA CUVE 1 ET LE GOULOT DISTRIBUTEUR 4 MONTE DE FACON ETANCHE SUR L'EXTREMITE SUPERIEURE DE LA TIGE 8 ET ASSOCIE A UN POUSSOIR 9 MOBILE PARALLELEMENT A L'AXE DE LA TIGE 8; CERTAINS DES MOYENS DE LIAISON 11, 12 FONT PARTIE INTEGRANTE AVEC LE PISTON 5.

Description

Récipient distributeur et doseur pour produits pâteux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux.
La présente invention concerne un récipient distributeur et doseur pour produits pâteux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux du type comprenant une cuve tubulaire, un couvercle obturant l'extrémité supérieure de la cuve et muni d'un goulot distributeur reliant l'intérieur de la cuve à l'extérieur ; un piston doseur qui separe, de façon étanche, l'intérieur de la cuve en deux cures dont l'une contient le produit à distribuer et qui est susceptible d'expulser à chaque course limitée d'erpul.sisn une quantité détermine du produit à travers le gou- lot distributeur ; une tige de comande qui est mobile par rapport à la paroi de la cuve, p 1 o n. g e dans la cuve, traverse, de façon étanche, la partie centrale du piston doseur, est relie audit piston doseur pendant chaque course d'expulsion de celui-ci et qui coulisse par rapport à celui-ci pendant sa coupe se de recul en position de repos et qui est actionnée à partir de l'extérieur de la cuve, l'encontre deux ressort de rappel prenant appui sur ladite cuve ;; ainsi que deux groupes de moyens de liaison unidirectionnelle dont le premier groupe de moyens assure l'accroc1ige du piston doseur sur la tige de commande pend art la course d'expulsion et dont le deuxieme groupe de moyens assure l'accrochage du piston doseur su la paroi laterale de la cuve pendant la course de recul de ladite tige de commande.
Ce genre de récipients distributeurs et do- seurs est connu, par exemple par les brevets français 1.519.772 et 1.552.370.
Un inconvénient de ces récipients réside dans le fait que le ressort de rappel doit agir à l'encontre du poids de la cuve et de son contenu ; que le remplis sage des cuves doit se faire en présence de la tige de commande de ces éléments ou en position inversée des dites cuves et que le piston doseur constitue le fond mobile de la cuve et doit être absolument étanche par rapport à la paroi latérale de la cuve.
En outre, le grand nombre des éléments constitutifs des récipients connus rend le montage onéreux et compliqué. Par ailleurs, au niveau de l'utilisation des récipients connus, il convient de remarquer que l'expulsion d'une quantité de produit ne.peut être commandée qu'en agissant sur la cuve tout en retenant le double fond mobile de ladite cuve, double fond portant la tige de commande. Un actionnement par bouton-poussoir tel que l'on connaît par exemple par l'emploi des produits désodorisants n'est pas possible avec les récipients connus. Un autre inconvénient des récipients distributeurs connus réside dans la production des gouttes de produit en fin de l'action de distribution et du manque d'étanchéité du fond mobile.
Par le brevet français 1.468.459 on connaît aussi un récipient distributeur dont le piston est logé dans une cuve à fond fixe et est muni d'un tube reliant la chambre comprise entre le piston et le fond de cuve à 1 t exterieur. L'extrémité supérieure du tube porte un bec distributeur-à l'aide duquel on peut enfoncer plus ou moins loin dans la cuve l'ensemble piston-tube pour refouler à travers le bec le produit pâteux contenu dans la chambre de la cuve. Dans ce cas, l'extrémité inférieure du tube est en permanence solidaire du piston avec lequel elle se déplace sur toute la hauteur de la cuve. Ceci nécessite l'emploi d'un tube dépassant initialement de la cuve d'une longueur au moins égale à la hauteur de ladite cuve. Ceci rend mal commode l'actionnement du récipient distributeur à l'aide d'une seule main.
L'invention a pour but de supprimer les inconvénients précités et de proposer un récipient distributeur du type précité qui soit d'une fabrication et d'une utilisation simples et efficaces.
Ce but est atteint du fait que la cuve comporte un fond fixe, que le produit à distribuer est contenu dans la chambre délimitée par le fond fixe et le piston doseur mobile, que la tige est creuse et communique, d'une part, à son extrémité inférieure, avec la partie de fond de la cuve, et, autre part, à son extrémité supérieure avec le goulot distributeur qui est monté,de façon étanche, sur ltextremite supérieure de la tige creuse mobile, que le goulot distributeur est associé à un poussoir mobile parallèlement à la tige et que certains des moyens de liaison font partie intégrante avec le piston.
Grâce à cette conception, les cuves peuvent être remplies en position verticale en position normale avec le fond en bas et l'ouverture en haut et tous les éléments assurant la distribution et le dosage du produit peuvent être assemblés à l'extérieur de la cuve de sorte qu'il suffit, pour leur mise en place dans la cuve de fermer l'ouverture de la cuve avec le couvercle pour que le montage desdits éléments dans la cuve soit terminé. Bien entendu, le nombre réduit des pièces constitutifs facilite grandement le montaRe et assure, en même temps. pour un coût de revient très faible, un fonctionnement correct jusqu'à la vidange de la cuve.
Par ailleurs, le processus de distribution est déclenché dès que l'on appuie sur le bouton-pouss-oir et est interrompu dès qu'on lâche ledit bouton, sans qu'il y ait une éjection de gouttes ou de faibles quantités supplémentaires du produit, ce phénomene étant dû à la création d'une légère dépression à l'intérieur de la tige creuse pendant la remontée ou le recul de celle ci en sa position de repos ou de départ.
L'invention sera encore mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation et de plusieurs variantes d'exécution de certaines caractéristiques partielles et essentielles du récipient distributeur et doseur.
Ce mode de réalisation et ces variante-s d'exécution sont représentés sur le dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en coupe axiale à travers un mode de réalisation d'un récipient distributeur et doseur selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue partielle en coupe axiale d'un mode de réalisation des moyens de liaison unidirectionnelle entre le piston et la tige de commande;
- les figures 3a,3b,4a,4b, 5 et 6 sont des vues en coupe axiale de plusieurs modes d'exécution des moyens de liaison unidirectionnelle entre le piston et la tige de commande; et
- les figures 7 et 8 montrent des vues partielles en coupe de deux modes d'exécution des moyens de liaison unidirectionnelle entre le piston et la paroi latérale de la cuve.
Tel que représenté sur les dessins annexés, le récipient distributeur et doseur pour produits pâteux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux comprend une-cuve tubulaire I par exemple de section circulaire, munie, à son extrémité inférieure, d'un fond fixe 2 et, à son extrémité supérieure, d'un couvercle 3 qui obture l'ouverture supérieure de la cuve 1. Ce couvercle 3 est muni d'un goulot distributeur 4 reliant l'intérieur de la cuve 1 à l'extérieur.
Dans la c-uve I est disposé, de façon coulissante, un piston doseur 5 qui sépare, de façon étanche, l'intérieur de la cuve en deux chambres 6 et 7 dont la chambre inférieure 7 contient le produit à distribuer.
Une tige creuse de commande 8 plonge coaxialement jusqu'au voisinage du fond 2 de la cuve } et relie à travers son extrémité inférieure la chambre inférieure 7 à l'extérieur de la cuve 1. Cette tige de commande 8 est disposée coaxialement ou parallèlement à l'axe de la cuve i et traverse, de façon étanehe,- la partie centrale-du-piston doseur 5 et est reliée à celui-ci de façon unidirectionnelle pendant chaque course d'expulsion dudit piston 5, course d'expulsion qui est limitée à une longueur determi- née correspondant par exemple à la valeur d qui est égale à la distance entre l'extrémité inférieure de la tige 8 en position de recul ou de repos telle quin- diquée sur la figure 1 et le fond 2 de la cuve 1.
Si la tige creuse de commande 8 est rendue solidaire de façon unidirectionnelle du piston doseur 5 pendant la course d'expulsion de celui-ci et quicorrespond à la course descendante de la tige de commande 8, par con- tre, cette tige de commande 8 coulisse par rapport au dit piston 5 pendant sa course de recul ascendante en position de repos.
Grâce aux mouvements descendants du piston 5 et de la tige 8, une quantité déterminée du produit contenu dans la chambre inférieure 7 est expulsée à travers la partie creuse de la tige 8 et le goulot distributeur 4. Le piston plongeur et la tige de commande 8 sont actionnés de haut en bas à partir de l'extérieur, de préférence à l'aide d'un organe relié au goulot distributeur 4 ou à la tige 8, tel qu'un bouton-poussoir 9.Lorsque l'on agit de haut en bas sur le bouton-poussoir 9, on enfonce d'une longueur déterminée la tige de commande 8 dans la cuve 5 en prenant ainsi vers le bas le piston doseur 5, ce mouvement d'expulsion descendant du piston 5 tant effectué à l'encontre de la force d'un organe élastique tel qu'un ressort de rappel 10 qui prend appui, d'une part,sur la cuve I ou un élément qui lui est solidaire et, d'autre part, con
tre la tige creuse 8 ou un élement qui lui est solidaire.
Le récipient distributeur et doseur comprend aussi deux groupes de moyens de liaison unidirectionnelle 11 et 12 dont le premier groupe 11 assure l'accrochage du piston doseur 5 sur la tige creuse de commande 8 pendant la course d'expulsion descendante et dont le deuxième groupe 12 assure l'accrocbage du piston doseur 5 sur la paroi latérale 13 de la cuve pendant la course de recul de la tige de commande 8.
Autrement dit, ces deux groupes de moyens d'accrochage unidirectionnel 11 et 12 agissent de telle sorte que pendant la course limitée descendante de la tige de commande 8 le piston 5 est rendu solidaire de ladite tige et se déplace avec celle-ci par rapport à la paroi latérale 13 de la cuve I et que pendant la course de recul de la tige 8, celle-ci puisse se libérer du piston 5 qui reste en place et accroché sur la paroi latérale
13 de la cuve 1 dans la position qu'il venait de prendre en fin de course de la course d'expulsion précéden- te commandée par la tige 8 qui pour sa part, est ac tionnée à partir du bouton-poussoir 9 mobile sur une longueur déterminée parallèlement à l'axe 14 commun à
la tige 8 et la cuve 1.
Tel que représenté sur la figure 1, le goulot distributeur 4 est guidé dans le couvercle 3 de la cuve I et la partie supérieure de la tige creuse 8 est guidée par rapport à la partie supérieure de ladite cuve. Ceci peut être réalisé de plusieurs façons. Un mode de réalisation avantageux consiste à prévoir pour le couvercle 3 de la cuve 1 une plaquette annulaire horizontale supérieure 3a et une jupe de centrage coaxiale ou parallèle 3b qui est fixée coaxialement ou parallèlement à llaxe de la cuve I, sur la face inférieure de la plaquette 3a et
se loge sans jeu latéral dans la partie supérieure de la cuve 1.
Bien entendu, cette jupe 3b peut également coiffer l'extrémité su périeure de la cuve 1,extrémité supérieure qui s'embolte alors dans ladite jupe 3b. On peut prévoir en outre sur l'ex trémité inférieure de la jupe de centrage 3b un disque annulaire de guidage 14 qui s'emboîte par exemple sous pression dans ladite jupe 3b ou qui est vissé sur celle-ci et dont ltouverture 15 sert au guidage axial de la tige creuse de commande 8.Le goulot distributeur 4 peut comporter une tête présentant à son extrémité supérieure un bec verseur 4a et à sa partie inférieure une forme cylindrique 4b qui est fixée à demeure sur I'extrémité supérieure de la tige de commande 8, et qui, vers le bas, est suivie d'une bride de guidage horizontal 4c susceptible de coulisser le long et à l'intérieur de la jupe 3b du couvercle 3. La partie su périeure et amincie 4a de la tête du goulot distributeur 4 est munie d'un orifice verseur par exemple vertical ou latérale.
4d et la partie cylindrique 4e de ladite tête qui coiffe l'extré- mité supérieure de la tige 8 passe sans jeu notable à travers une ouverture de guidage 3c ménagée dans la plaquette annulaire 3a du couvercle 3. Le ressort de rappel 10 peut être disposé avantageusement à l'intérieur de l'espace délimité par la jupe 3b du couvercle 3, le disque annulaire de guidage 14 solidaire de l'extrémité inférieure de ladite jupe 3b et la bride de guidage 4c du goulot distributeur 4. Dans ce cas, le couvercle 3 est fixé sur l'extrémité supérieure de la cuve I et le ressort de rappel 10 est un ressort de compression qui prend appui d'une part contre le disque annulaire de guidage 14 et d'autre part, contre la bride de guidage 4c qui, en fin de course de recul, porte contre la plaquette annulaire 3a du couvercle 3 sous l'effet du ressort de rappel 10.
Selon une variante d'exécution, il peut être avantageux de rendre solidaire du couvercle 3 le goulot distributeur 4 et la tige creuse 8 et de monter ledit couvercle dans ou sur l'extrémité supérieure de la cuve 1 de façon à lui permettre de coulisser sur une distance délimitée correspondant à la course d'expulsion du piston 5, par rapport à la paroi latérale 13 de la cuve. Dans ce cas, on peut prévoir sur la paroi latérale 13 de la cuve des butées de fin de course au dessus et en dessous du couvercle mobile 3 et disposer le ressort de rappel 10 de telle sorte qu'il prenne appui non seulement contre un épaulement, par exemple interne de la cuve I mais aussi contre le couvercle 3 ou un élément solidaire de celui-ci. Dans ce cas, le couvercle mobile 3 peut lui-meme jouer le rôle du bouton-poussoir 9.
Selon une autre variante avantageuse, et dans le cas d'un couvercle 3 rendu solidaire de la cuve 1, le bouton-poussoir 9 traverse une échancrure 16 ménagée dans la plaquette annulaire 3a du couvercle 3 à côté de l'ouverture de guidage 3c de celle-ci. L'échancrure 16 et l'ouverture 3c sont juxtaposées et communiquent latéralement entre elles et le bouton-poussoir 9 est au moins solidaire de la bride de guidage 4c et/ou de la tête du goulot distributeur 4.
Bien que lton puisse utiliser dans le cas de la présente invention des moyens de liaison unidirectionnelle analogues ou identiques à ceux préconisés par les brevets français 1.519.772 et 1.552.370, il est avantageux qu'au moins certains de ces moyens de liaison fassent partie intégrante avec le piston doseur 5.
Le groupe de moyens de liaison unidirectionnelle 11 entre la tige de commande 8 et le piston 5 comprend sur le pourtour de ladite tige creuse 8 une ou plusieurs rangées de saillies d'accrochage 17 et d'évidements 18 superposés parallèlement à l'axe 14 de la tige 8 de telle sorte qu'une saillie 17 alterne avec un évidement 18.
Ces saillies et évidements peuvent être continus ou discontinus sur le pourtour de la tige 8. Lorsque ces saillies 17 et évidements 18 sont continus, ils présentent une forme annulaire sur le pourtour de la tige 8. Vus en coupes axiale et radiale, ces saillies 17 et évidements 18 peuvent présenter des sections de formes différentes, par exemple en forme de dents de scie (figure 2), en forme de rectangle (figures 3a et 3b), en forme de triangle et de trapèze isocèles (figures 4a 4b), en forme de sinusoide (figure 5) pourvu que le flanc inférieur de la saillie 17, c'est-à-dire le flanc supérieur de l'évidement adjacent 18 présente une inclinaison suffisante par rapport à l'axe 14 de la tige (inclinaison de l'ordre de 90 à 1200) pour permettre au flanc inférieur 19 d'une saillie 17s c'est-à-dire au flanc supérieur 19 d'un évidement inferieur voisin 18 de jouer le rôle d'une face de butée d'autoserrage pour un organe d'accrochage 20 solidaire de la partie supérieure et intérieure du piston annulaire 5 et susceptible de se loger dans l'un des évidements 18 du pourtour de la tige 8 et de porter contre le flancinfé- rieur 19 ou face inférieure de butée 19 de la saillie d'accrochage 17 voisine supérieure.L'organe d'acerochage 20 fait avantageusement partie intégrante avec le piston 5 qui comporte un alésage central 21 permet- tant le passage de la tige 18 à travers le piston 5 sans jeu latéral par rapport aux saillies d'accrochage 17. Le ou les organes d'accrochage 20 du piston 5 sont susceptibles de s'effacer élastiquement vers l'extérieur pendant la course de recul ascendante de la tige 8 et peuvent présenter la forme d'une jupe tronconique s'amincissant vers le haut et en direction de l'axe 14 de la tige 8 ou des pattes ou doigts qui sont de la même matière que le piston 5, par exemple en matière élastique plastique et qui s'étendent, à partir de la zone intérieure et supérieure du piston annulaire, radialement vers le haut et vers l'axe i4 dudit piston.
Ces pattes ou doigts d'accrochage 20 peuvent présenter des formes différentes (voir les figures 2 à 5) et présentent dans leurs zones de liaison avec le piston 5 une section transversale suffisamment faible pour permettre un pivotement élastique de la patte ou des doigts vers l'extérieur hors d'un évidement 18 du pourtour de la tige de commande sous l'action de la poussée radiale d'une saillie 17 lors du mouvement de recul ascendant de la tige 8. Lorsque ces doigts ou pattes d'accrochage 20 sont situés au niveau même du piston 5, il est avantageux de prevoir entre lesdites pattes et le piston une entaille d'échappement 23 qui favorise le mouvement d'effacement du doigt ou de-la patte d'accrochage vers l'extérieur pendant le mouvement de recul de la tige 8.
Il n'est cependant pas absolument nécessaire de prévoir des saillies 17.et des évidements 18 sur la tige 8 ainsi que des pattes d'accrochage 20 sur le piston 5.
Selon un autre mode de réalisation, on peut utiliser une tige de commande lisse 8 Dans ce cas, les moyens de liaison unidirectionnelle 11 entre le piston 5 et la tige creuse 8, la face extérieure lisse, comprennent une bague 24 qui est disposée autour de la tige 8, et fendue parallèlement à son axe qui est d'ailleurs le même que l'axe 14 de la tige 8 et dont la face intérieure enserre légèrement le pourtour de la tige 8.
Le piston 5 comprend un moyeu 25 dont la partie supérieure possède un alésage de passage 21 pratiquement sans jeu par rapport à la tige 8 mais permettant à celle-ci de glisser par rapport au piston 5 sans frottement notable. Dans sa partie centrale et dans sa partie inférieure, les moyens 25 présentent une chambre 26 dans laquelle est logée la bague fendue 24 et dont la hauteur axiale est au moins légèrement supérieure à celle de la bague 24. La face intérieure de la bague fendue 24 présente une forme cylindrique tandis que la face extérieure présente au moins à la partie inférieure de ladite bague 24 une forme tronconique 24a. La chambre 26 du moyeu 25 du piston 5 présente en face de la partie tronconique 24a de la bague 24 une paroi tronconique 26a contre laquelle porte la face tronconique 24a de la bague 24.Les cônes ou troncs de cône formés par la face tronconique 24a de la bague 24 et par la paroi tronconique intérieure 26a de la chambre 26 sont coaxiaux ou parallèles à l'axe 14 de la tige 8 et possedent des sommets.- qui sont situés au-dessous du piston 5. En outre, la conicité de la paroi tronconique 26a de la chambre 26 est légèrement plus grande que celle de la face tronconique extérieure 24a de la bague 24.Ainsi, lorsque la bague fendue 24 se déplace légèrement vers le oas en suivant le mouvement descendant de la tige 8 à laquelle elle adhère par friction, la partie tronconique 24a va porter contre la partie tronconique 26a de la chambre 26 et sous l'effet du mouvement descendant de la tige 8 et de la conicité plus grande de la partie inférieure 26a de la chambre 26, la partie tronconique 24a de la bague 24 va être poussée radialement vers l'intérieur et enserrer davantage la face extérieure de la tige 8.
Ainsi, on établit une liaison unidirectionnelle allant du haut vers le bas, d'une part entre la bague 24 et le piston 5 et, d'autre part, entre la bague 24 et la tige 8. L'établissement de cette liaison unidirectionnelle est possible parce que initialement le piston 5 doit être considéré comme un élément fixe du fait qu'il repose sur le produit pâteux ou mousseux contenu dans la chambre inférieure 7 de la cuve 1 et adhère également, tout au moins faiblement, par friction sur la paroi latérale 13 de la cuve 1.
La liaison unidirectionnelle entre le piston 5 et la tige 8 est rompue lors du mouvement ascendant de recul de la tige 8. Dans ce cas, comme on le verra ci-après, le piston 5 reste accroché sur la paroi latérale 13 de la cuve ] grâce aux moyens de liaison unidirectionnelle 12 et la bague 24 va donc suivre le mouvement ascendant de la tige 8 en se séparant de la partie tronconique 26a de la chambre 26 du moyeu 25 du pis5 jusqu a se quelle porte contre la face -interne su périeure 26b de ladite chambre 26.Du fait que la partie tronconique 24a de la bague de liaison 24 est lé gèrement soulevée par rapport à la paroi tronconique 26 26a de la chambre 26 du moyeu de piston 25, la bague fendue 24 peut se détendre légèrement radialement vers l'extérieur de sorte que le frottement entre la tige 8 et la face intérieure de la bague 24 diminue et permet à la face supérieure interne 26b de la chambre de moyeu 26 de retenir ladite bague 24 par rapport à la tige 8 qui continue son mouvement ascendant.
Les moyens de liaison unidirectionnelle 12 entre le piston 5 et la paroi latérale 13 de la cuve 1 (voir figures 7 et 8) comprennent d'une part, une série de nervures annulaires 27 qui peuvent être continues ou discontinues et sont superposées à des distances au moins légèrement inférieures à la course d'expulsion du piston 5. Ces nervures 27 qui, vues en section radiale peuvent avoir une forme triangulaire, trapézordale en dents de scie etc.... sont prévues sur la face intérieure de la paroi latérale 13 de la cuve 1 et réalisées de préférence, d'un seul tenant avec celles-ci. D'autre part, les moyens de liaison unidirectionnelle 12 comprennent aussi une jupe d'accrochage 28 qui est légè- rement tronconique de haut en bas et présente une forme qui s'amincit vers le bas et en direction de l'axe 14.
A sa petite base, la jupe d'accrochage 28 est solidaire du pourtour du piston 5 de préférence près de la face inférieure du piston 5. La grande base supérieure de cette jupe d'accrochage 28 est susceptible de porter ou de s'appuyer contre la face inférieure 29 de l'une des nervures annulaires 27 pendant le mouvement de recul de la tige 8. il est également possible de prévoir tout au moins dans la partie supérieure de la jupe renversée 28 des entailles radiales de sorte que ladite jupe 28 comporte des doigts ou pattes ou franges facilitant le passage de la jupe 28 devant les crêtes des nervures 27 pendant la course d'expulsion descendante du piston 5. Bien entendu, on donne au piston 5 un diamètre extérieur qui permet d'obtenir entre son pourtour et les crêtes des nervures 27 un passage pour la jupe 28 sans que l'étanchéité entre la paroi interne de la cuve 1 et le piston 5 soit affectée.
Bien entendu, les différents modes de réalisation et variantes d'exécution précédemment décrits peuvent subir un certain nombre de modifications sans que l'on sorte pour cela du cadre de protection de la présente invention, cadre de protection défini par les revendications annexées.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Récipient distributeur et doseur pour produits p - teux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux du type comprenant une cuve tubulaire, un couvercle obturant l'extrémité su périeure de la cuve et muni d'un goulot distributeur reliant l'intérieur de la cuve à l'extérieur ; un piston doseur qui sépare de façon étanche l'intérieur de la cuve en deux chambres dont l'une contient le produit à distribuer et qui est -susceptible d'expulser, à chaque course limitée de travail, une quantité déterminée du produit à travers le goulot distributeur ; une tige de commande qui est mobile par rapport à la paroi de la cuve, plonge dans ladite cuve, t r a v e r s e, de façon étanche,la partie centrale du piston doseur, est relié audit piston doseur pendant chaque course d'expulsion de celui-ci et qui coulisse par rapport à celui-ci pendant sa course de recul en position de repos et qui est actionnée, à partir de l'extérieur de la cuve, à l'encontre d'un ressort de rappel prenant appui sur ladite cuve ; ainsi que deux groupes de moyens de liaison unidirectionnelle dont le premier groupe de moyens assure l'accrochage du piston doseur sur la tige de commande pendant la course d'expulsion et dont le deuxième groupe de moyens assure l'accrochage dudit piston doseur sur la paroi latérale de la cuve pendant la course de recul de ladite tige de commande, c a r a c t é r i s é en ce que la cuve comporte un fond fixe, que le produit à distribuer est contenu dans la chambre délimitee par le fond fixe et le piston doseur mobile, que la tige est creuse et communique, d'une part, à son extrémité inférieure, avec la partie de fond de la cuve, et, d'autre part, à son extrémité supérieure, avec le goulot distributeur qui est monté de façon étanche sur l'extrémité supérieure re de la tige creuse mobile, que le goulot distributeur est associé à un poussoir mobile parallèlement à l'axe de la tige de commande et que certains des moyens de liaison font partie intégrante avec le piston.
2. Récipient distributeur selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é en ce que le goulot distributeur est guidé dans le couvercle de la cuve et la partie supérieure de la tige creuse est guidée par rapport à la partie supérieure de la cuve.
3. Récipient distributeur selon l'une des revendications 1 et 2, c a r a c t é r i s é en ce que lé couvercle de la cuve comporte une plaquette annulaire horizontale et une jupe de centrage qui est fixée sur la face inférieure de ladite p 1 a q u e t t e et se loge sans jeu latéral dans la partie supérieure de la cuve.
4. Récipient distributeur selon l'une des ie- vendications 1 à 3, c a r a c t é r i s é en ce que l'extrémité inférieure de la jupe de centrage est munie d'un disque annulaire de guidage dont l'ouverture sert au guidage axial de la tige de commande.
5. Récipient distributeur selon l'une des revendications 1 à 4, c a r a c t é r i s é en ce que le goulot distributeur comporte une tête qui traverse l'ouverture de la plaquette annulaire de couvercle et qui porte à son extrémité inférieure située à l'inte- rieur de la jupe de couvercle, une bride de guidage coulissant le long et à l'intérieur de ladite jupe et portant, en fin de course de recul, contre la plaquette annulaire de couvercle.
6. Récipient distributeur selon l'une des revendications 1 à 5, c a r a c t é r i s é en ce que l'organe élastique de rappel agissant sur la tige creuse et prenant appui sur la cuve prend appui sur celle-ci par l'intermédiaire du couvercle solidaire de ladite cuve et est logé dans la jupe de celui-ci, une extrémité du dit ressort portant contre la plaquette annulaire du couvercle et l'autre extrémité contre la bride de guidage du goulot distributeur.
7. Récipient distributeur selon l'une des revendications 1 à 3, c a r a c t é r i s é en ce que le goulot distributeur et la tige creuse sont solidaires du couvercle qui, par sa jupe, est monté coulissant sur l'extrémité supérieure de la cuve sur une distance correspondant à la course d'expulsion du piston et que le ressort de rappel prend non seulement appui contre la cuve mais aussi contre le couvercle ou un élément solidaire de celui-ci.
8. Récipient distributeur selon l'ùne des revendications 1 à 6, c a r a c t é r i s é en ce que le bouton-poussoir traverse une échancrure ménagée dans la plaquette annulaire de couvercle à côté de l'ouver- ture de celle-ci et communiquant latéralement avec celle-ci, ce bouton-poussoir étant au moins solidaire de la bride de guidage et, le cas échéant, aussi de la tête du goulot distributeur.
9. Récipient distributeur selon l'une des revendications 1 à 8 et dans lequel la tige de commande comprend en tant que moyens de liaison avec-le piston sur son pourtour au moins une rangée de saillies d'accrochage et d'évidements superposés parallèlement à l1axede la tige de telle sorte qu'une saillie alterne avec un évidement, et dans lequel le piston de commande comprend en tant que moyens de liaison avec ladite tige, au moins un organe d'accrochage susceptible de se loger dans l'un des évidements du pourtour de la tige et de porter contre la face inférieure de butée d'une desdites saillies d'accrochage et de s'effacer élastiquement vers l'extérieur pendant la course de recul de la tige, c a r a c t é r i s é en ce que les organes d'accrochage sont constitués par des pattes ou doigts qui s' étendent, à partir de la zone intérieure et supérieure du piston annulaire, radialement vers le haut et vers l'axe du piston.
10. Récipient distributeur selon la revendication 9, c a r a c t é r i s é en ce que la zone de liaison entre le piston et chaque patte d'accrochage est suffisamment mince pour permettre un pivotement de la patte vers l'extérieur hors d'un évidement du pourtour de la tige de commande.
11. Récipient distributeur selon l'une des revendications 1 à 10, c a r a c t é r i s é en ce que les moyens de liaison unidirectionnelle entre le piston et la tige à face extérieure lisse comprennent une bague qui est fendue parallèlement à son axe et dont la face intérieure enserre légèrement le pourtour de la tige et qui est logée dans une chambre du moyeu du piston, chambre dont la hauteur axiale est supérieure à celle de la bague, que la face extérieure de la bague fendue présente au moins à sa partie inférieure une forme tronconique, que la chambre du moyeu présente en face de la partie tronconique de la bague une paroi tronconique contre laquelle porte la face tronconique de la bague, que les sommets de la face tronconique de la baque et de la paroi tronconique de la chambre sont situés au-dessous Ie piston et que la conicité de la paroi tronconique de la chambre est légèrement plus grande que celle de la face tronconique de la bague.
12. Récipient distributeur selon l'une des revendications 1 à 11, c a r a c t é r i s é en ce que les moyens de liaison unidirectionnelle entre le piston et la cuve comprennent, d'une part, une série de nervures annulaires superposées prévues sur la face intérieure de la cuve et réalisées d'un seul tenant avec celleci et, d'autre part, une jupe d'accrochage légèrement tronconique solidaire du pourtour du piston par sa pe tite base inférieure et susceptible de s'appuyer contre l'une des nervures pendant le mouvement de recul de la tige, un espace annulaire suffisant étant prévu entre les crêtes des nervures et le pourtour du piston afin de permettre le passage de la jupe dans cet espace pendant la course d'expulsion du piston.
FR8117408A 1981-09-15 1981-09-15 Recipient a piston distributeur et doseur pour produits pateux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux Granted FR2512787A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117408A FR2512787A1 (fr) 1981-09-15 1981-09-15 Recipient a piston distributeur et doseur pour produits pateux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117408A FR2512787A1 (fr) 1981-09-15 1981-09-15 Recipient a piston distributeur et doseur pour produits pateux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512787A1 true FR2512787A1 (fr) 1983-03-18
FR2512787B1 FR2512787B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9262155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117408A Granted FR2512787A1 (fr) 1981-09-15 1981-09-15 Recipient a piston distributeur et doseur pour produits pateux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512787A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0248278A2 (fr) * 1986-05-31 1987-12-09 Pohl GmbH & Co. KG Distributeur pour délivrer les doses unitaires d'une pâte ou similaire
US4767032A (en) * 1986-09-02 1988-08-30 L. Perrigo Company Paste dispenser
US4817829A (en) * 1985-02-21 1989-04-04 Ing. Erich Pfeiffer Gmbh Dispenser for flowable media
US4838461A (en) * 1988-04-14 1989-06-13 Owens-Illinois Closure Inc. Dispensing package for a viscous product

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR30015E (fr) * 1923-04-27 1926-01-23 Ets Tecalemit Sa Compresseur à lubrifiant à double effet
US1668511A (en) * 1927-11-11 1928-05-01 Mclaughlin Michael Container
US2557952A (en) * 1948-01-20 1951-06-26 Charles L Dumont Dispensing container with ratchet type follower and spring biased closure
FR1468459A (fr) * 1966-02-17 1967-02-03 Beecham Group Ltd Perfectionnements aux distributeurs
FR1519772A (fr) * 1967-02-21 1968-04-05 Appareil distributeur de produits pâteux
FR1552370A (fr) * 1968-01-04 1969-01-03
DE3006680A1 (de) * 1980-02-22 1981-08-27 Hans Schwarzkopf Gmbh, 2000 Hamburg Behaelter fuer pastoese und fluessige produkte mit einer vorrichtung zum ausbringen nahezu gleicher oder verscheidener volumenmengen und seine verwendung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR30015E (fr) * 1923-04-27 1926-01-23 Ets Tecalemit Sa Compresseur à lubrifiant à double effet
US1668511A (en) * 1927-11-11 1928-05-01 Mclaughlin Michael Container
US2557952A (en) * 1948-01-20 1951-06-26 Charles L Dumont Dispensing container with ratchet type follower and spring biased closure
FR1468459A (fr) * 1966-02-17 1967-02-03 Beecham Group Ltd Perfectionnements aux distributeurs
FR1519772A (fr) * 1967-02-21 1968-04-05 Appareil distributeur de produits pâteux
FR1552370A (fr) * 1968-01-04 1969-01-03
DE3006680A1 (de) * 1980-02-22 1981-08-27 Hans Schwarzkopf Gmbh, 2000 Hamburg Behaelter fuer pastoese und fluessige produkte mit einer vorrichtung zum ausbringen nahezu gleicher oder verscheidener volumenmengen und seine verwendung

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4817829A (en) * 1985-02-21 1989-04-04 Ing. Erich Pfeiffer Gmbh Dispenser for flowable media
EP0248278A2 (fr) * 1986-05-31 1987-12-09 Pohl GmbH & Co. KG Distributeur pour délivrer les doses unitaires d'une pâte ou similaire
EP0248278A3 (en) * 1986-05-31 1988-10-19 Bramlage Gmbh Dispenser for the dispensing of a single dose of pastes or the like
US4767032A (en) * 1986-09-02 1988-08-30 L. Perrigo Company Paste dispenser
US4838461A (en) * 1988-04-14 1989-06-13 Owens-Illinois Closure Inc. Dispensing package for a viscous product

Also Published As

Publication number Publication date
FR2512787B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0278828B1 (fr) Récipient pour le conditionnement d'un produit et sa distribution controlée comportant un applicateur du type "brosse"
EP0335763B1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un mélange de substance pateuse et d'au moins un additif, notamment sous forme de cordon strié, et tête de distribution d'un tel dispositif
FR2943044A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
WO2000007740A1 (fr) Pulverisateur de liquide
FR2792298A1 (fr) Dispositif pour le melange extemporane d'au moins deux produits dont un est notamment une poudre
EP2442914B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP3645172B1 (fr) Distributeur duo
WO2000063095A1 (fr) Organe de fixation pour distributeur de produit fluide et distributeur comportant un tel organe
FR2825989A1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP0626321A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide sans tube-plongeur
EP1127013A1 (fr) Distributeur a mode de delivrance peripherique
FR2621897A1 (fr) Distributeur automatique de produits pateux
WO2008152282A2 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un reservoir et distributeur utilisant un tel dispositif de fixation
FR2512787A1 (fr) Recipient a piston distributeur et doseur pour produits pateux et/ou mousseux et/ou liquides et/ou poudreux
EP0743099A1 (fr) Ensemble de distribution pour un produit liquide ou pulvérulent, et procédé de fabrication de cet ensemble
EP0277893B1 (fr) Distributeur pour produit pateux à poussoir axial rotatif
WO2003013736A1 (fr) Distributeur de produit liquide ou en gel formant baton doseur
FR3067952A1 (fr) Pompe moulee pour la distribution d'un produit fluidique
EP1828021B1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit fluide ou pâteux
EP0605275B1 (fr) Ensemble pour la pulvérisation d'un liquide comportant une pompe à précompression
EP0598649B1 (fr) Pot de distribution à pompe et coupelle d'actionnement
FR2919275A1 (fr) Organe de distribution de produit fluide.
FR2798650A1 (fr) Dispositif de distribution destine a equiper un recipient
BE1000610A4 (fr) Dispositif distributeur doseur.
CH679575A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse