FR2512320A1 - Procede pour retarder et etaler dans le temps la germination de graines dans leur milieu de culture - Google Patents

Procede pour retarder et etaler dans le temps la germination de graines dans leur milieu de culture Download PDF

Info

Publication number
FR2512320A1
FR2512320A1 FR8117050A FR8117050A FR2512320A1 FR 2512320 A1 FR2512320 A1 FR 2512320A1 FR 8117050 A FR8117050 A FR 8117050A FR 8117050 A FR8117050 A FR 8117050A FR 2512320 A1 FR2512320 A1 FR 2512320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
seeds
coating
varnish
germination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8117050A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KUIS DION
Original Assignee
KUIS DION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KUIS DION filed Critical KUIS DION
Priority to FR8117050A priority Critical patent/FR2512320A1/fr
Publication of FR2512320A1 publication Critical patent/FR2512320A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/06Coating or dressing seed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR RETARDER ET ETALER DANS LE TEMPS LA GERMINATION DE GRAINES DANS LEUR MILIEU DE CULTURE. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN PROCEDE POUR RETARDER ET ETALER DANS LE TEMPS LA GERMINATION DE GRAINES DANS LEUR MILIEU DE CULTURE, CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A REVETIR EXTERIEUREMENT LESDITES GRAINES, AVANT MISE EN PLACE DE CES DERNIERES DANS LEUR MILIEU, D'UNE COUCHE D'UN AGENT FREINANT LA MIGRATION DES MOLECULES D'EAU DEPUIS L'EXTERIEUR VERS L'INTERIEUR DES GRAINES A TRAVERS LE TEGUMENT. APPLICATION EN PARTICULIER A L'OBTENTION DE SEMENCES DE MAIS.

Description

PROCEDE POUR RETARDER ET ETALER DANS LE
TEMPS LA GERMINATION DE GRAINES DANS LEUR MILIEU DE CULTURE
La présente invention concerne un procédé pour
retarder et étaler dans ie temps la germination de graines dans leur milieu de culture.
Dès qu'une graine est mise en place dans son mi
lieu ou substrat de culture, la terre par exemple, il s"écou-
le un certain temps entre le moment de la mise en place et la germination de la graine, ce délai dépendant bien entendu des
conditions de compositions et climatiques de l'environnement
de la graine mais aussi de la nature de celle-ci.
On sait que pour qu'une graine puisse germer, il est indispensable que l'eau traverse les téguments afin de permettre aux enzymes de transformer l'amidon en sucres.
Le but de l'invention est de retarder ce trans
fert de l'eau vers l'intérieur de la graine afin de différer dans le temps la germination pour des raisons économiques ou pratiques qui vont être mises en évidencedans l'applica
tion qui va être décrite du procédé de 11 invention a l'obten-
tion de la plupart des variétés de semence de malus actuellement vendues dans le commerce.
Présentement, en effet, les variétés de semence de mais disponibles commercialement sont des hybrides doubles obtenus a partir du croisement de deux hybrides simples les
quels sont obtenus eux-mêmes par croisement de deux lignées pures.
Ces croisements ont pour but d'obtenir une grande vigueur et une productivité importante en conservant les qualités dominantes des lignées pures lesquelles, en dehors de leur qualité spécifique retrouvée lors des croisements, ont des caractéristiques de moins en moins grandes visw ls des deux critères mentionnés ci-dessus, ceci par effet de consan guinité.
Pour obtenir des hybrides doubles, on croise deux rangs du parent femelle et deux rangs du parent male.
Il en est de même pour la production d'hybrides simples à partir de lignées pures. Les lignées pures et les hybrides simples sont des plants hermaphrodites. La fécondation croisée souhaitée est obtenue en castrant les rangs femelles, c'est-à-dire en éliminant les fleurs males de ces rangs, ou, par sélection, en utilisant des plants stériles.
Les lignées pures ou hybrides simples croisés entre eux, dans le but d'obtenir les semences de maIs, ont des caractéristiques différentes quant à leur rapidité de germination et de croissance. En conséquence, il peut arriver, si on les sème en même temps, que les rangs mules et les rangs femelles arrivent avec un décalage dans le temps au moment de la floraison.
Afin d'éviter cet inconvénient et pour avoir une fécondation croisée Ia meilleure possible, la pratique actuellement utilisée consiste, soit à semer les rangs males et femelles avec un décalage dans le temps, soit à activer la germination de l'un des deux hybrides ou lignées pures en les couvrant d'un paillage plastique qui active le réchauffement de la terre.
Ces deux pratiques présentent des inconvénients car elles compliquent la culture des semences en nécessitant des travaux supplémentaires.
Le but de la présente invention est, dans le cadre de ces cultures de semences, de pallier ces inconvénients en proposant une technique de culture impliquant une phase unique de semis sans autre intervention ultérieure.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour retarder et étaler dans le temps la germination de graines dans leur milieu de culture, caractérisé en ce qu'il consiste à revêtir extérieurement lesdites graines avant mise en place de ces dernières dans leur milieu, d'une couche d'un agent freinant la migration des molécules d'eau depuis l'extérieur vers l'intérieur des graines a travers le tégument.
Un tel procédé permet de décaler dans le temps par rapport à des graines témoins non-enrobées semées en même temps que des graines traitées conformément a l'invention, dans le même milieu de culture, la germination du lot de graines traitées et d'étaler ou allonger dans le temps la germination, la croissance et la floraison desdites graines traitées par rapport aux durées moyennes respectives constatées pour lesdites graines témoins.
Ce procédé se révèle particulièrement intérassans dans son application a l'obtention des variétés-de semence de malus dont il est question plus haut.
En effet, il suffit d'enrober conformément à l'invention l'un des deux hybrides simples ou l'une des deux lignées pures et de semer simultanément ctecôte a cbte par exem- ple un seul rang d'hybride ou lignée male pour deux rangs (ou davantage) d'hybride ou lignée femelle.
Celui des deux hybrides ou lignées qui est enrobé est bien entendu celui qui a la germination la plus rapide des deux afin qu'une fois semés les deux hybrides ou 11- gnées viennent à germer, croître puis entrer en floraison, sensiblement pendant la même période du calendrier.
Parmi les agents d'enrobage susceptibles de ralentir le passage de l'eau vers l'intérieur de la graine, les vernis, notamment les vernis glycérophtaliques conviennent tout particulièrement bien que d'autres produits puissent éventuellement etre utilisés.
Le mode d'application du vernis sur les graines peut varier. Le trempage peut être utilisé bien que la pulvérisation semble être préférable, celle-ci permettant, en outre, de régler facilement l'épaisseur de la couche de vernis d'enrobage. Cette épaisseur peut, en effet, varier en fonction de la nature des graines et de leurs conditions de culture (nature du substrat et conditions climatiques notamment).
Par ailleurs, pour un même type de graine la variation de l'épaisseur de l'enrobage (qu'il s'ratisse d'un revêtement unique ou de plusieurs revêtements successifs) a une influence sensible sur l'étalement dans le temps de la floraison ce qui permet en particulier dans le cas des semences de mais d'obtenir une fécondation parfaite.
Cet étalement dans le temps de la floraison peut être également très intéressant dans le cas de la culture même du mals consommation ou d'une autre graine en vue d'avoir une meilleure fécondation.
Pour ce qui concerne le malus c'est le parent germination plus rapide qui est traité conformément à l'invention, cette technique permettant, en outre, de semer les rangs de lignées pures ou hybrides simples non plus par paire comme cela se fait habituellement mais en groupant une seule rangée de parent mâle pour deux rangées (ou davantage) de parent femelle puisque le semis ne se fait plus qu'en une seule et même opération.
D'une manière générale, l'enrobage des graines se fait avant le semis, cet enrobage intervenant immédiatement avant le semis ou un temps plus ou moins long avant selon la nature des graines, les conditions de conservation ou de stockage, les conditions climatiques ou les caractéristiques des modes de culture.
Afin d'illustrer l'effet de retard sur la germination et d'étalement dans le temps de la croissance et de la floraison on a regroupé dans les tableaux I à III ci-annexés les résultats de semis de graines de mais de même variété.
Dans ln tableau I, la colonne Témoin concerne un lot de 50 graines semées sans enrobage préalable; la colonne Couche I concerne un lot de 50 graines semées en même temps après un enrobage d'une seule couche (réalisée au pinceau) de vernis glycérophtalique, cependant que la colonne
Couche II concerne un troisième lot de 50 graines également semées en même temps après enrobage de deux couches (au pinceau) du même vernis.
Ces semis ont été fait dans un substrat de 400 g de vermiculite avec un apport d'eau initial de 800 cc.
La colonne des dates fait état des contrôles effectués à partir du,12 avril jusqu'au 22 mai.
Suivant ce tableau I, au 12.4 soit une quinzaine de jours après les semis, il y avait déjà 14 graines témoin germées et au 15.4, toutes étaient sorties sauf une, alors qu'aucune des colonnes couches I et II n'était sortie.
Au17.4 seulement apparaissent les premières graines germées de la couche I et au 20.4 pour la couche II. Au 9.5 toutes les graines de couche I avaient germé mais seulement 29 de couche II. Au 22.5, date de l'arrêt des relevés, 37 graines de couche II étaient sorties, d'autres ayant germé après le 22.5 sans être relevées.
La lecture du Tableau I traduit bien le retard apporté à la germination des premières graines traitées conformément a l'invention, retard plus important pour les graines revêtues de deux couches de vernis. Il apparat également très clairement sur ce tableau l'étalement très net dans le temps des germinations (et donc des croissances et des floraisons) des graines du groupe couche I (22 Jours) contre une douzaine en moyenne pour les graines non traitées, cet étale- ment étant encore accentué pour le groupe couche II.
Les tableaux II et Ilîcorrespondent au même type d'expérience mais avec un même substrat et une humidité plus grande (1000 cc pour le tableau II et 1200 cc pour le tableau III).
Ces tableaux Il et III permettent de se rendre compte de l'accélération de l'apparition des premières graines des couches I et II avec l'augmentation du taux d'humidité, cet effet étant également constaté sur les graines non traitées.
Ils permettent aussi de se rendre compte de manière claire de l'allongement dans le temps, parallèlement à l'augmentation du taux d'humidité, de la période de germination (donc de croissance et de floraison) des graines des groupes couche I et Il. Ainsi, pour le groupe couche I dans le tableau I l'étalement des germinations se fait sur 22 jours alors qu'il est de 30 jours dans le tableau II et de 35 jours dans le tableau III. Il en est de même pour le groupe couche.
L'intérêt du procédé de l'invention n' apparaît pas que pour l'obtention des semences de mals mais également toutes les fois où pour une raison ou une autre on veut ou souhaite différer la germination d'un type de graines par rapport au moment du semis ou modifier dans un sens ou dans l'autre, le moment de la germination d'un type de graines par rapport a un autre type de graines semées simultanément ou a faible intervalle de temps.
Par ailleurs, en vue de compenser les éventuels risques de diminution du pouvoir germinatif des graines traitées conformément à l'invention, par suite de manques d6chan- ges gazeux, il peut se révéler particulièrement intéressant de constituer autour de la graine, avant le traitement selon l'invention, un stockage d'air par un pré-enrobage. Un tel enrobage, connu en lui-même, peut être réalisé l'aide de toute matière ou composition et par toute technique propres d constituer un tel stockage d'air autour de la graine. Ce pré-traitement permettra en outre un stockage plus long des graines traitées conformément à l'invention, avant leur semis.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux types de vernis mentionnés ci-dessus mais couvre au contraire tout moyen d'enrobage susceptible d'avoir le mdme effet de retard de la pénétra'ion de l'eau dans la graine.
Figure img00070001
<tb> <SEP> TABLEAU <SEP> I <SEP> TABLEAU <SEP> fl <SEP> <SEP> TABLEAU <SEP> III
<tb> 800 <SEP> 800 <SEP> oc <SEP> H20 <SEP> 1000 <SEP> oc <SEP> H2O <SEP> 1200 <SEP> cc <SEP> H <SEP> O <SEP>
<tb> IIATE <SEP> 400 <SEP> G <SEP> VERMICULTTE <SEP> 400 <SEP> G <SEP> VERMICULTTE400 <SEP> G
<tb> <SEP> TEMOIN <SEP> COUCHE <SEP> COUCHE <SEP> TEMOIN <SEP> COUCHE <SEP> COUCHE <SEP> TEMOIN <SEP> COUCHE <SEP> COUCHE
<tb> <SEP> I <SEP> II <SEP> I <SEP> II <SEP> <SEP> I <SEP> II <SEP>
<tb> <SEP> 12.4 <SEP> 14 <SEP> 20 <SEP> 31
<tb> <SEP> 13.4 <SEP> 31 <SEP> 38 <SEP> 43
<tb> <SEP> 14.4 <SEP> 47 <SEP> 47 <SEP> 49 <SEP> 3
<tb> <SEP> 15.4 <SEP> 49 <SEP> 49 <SEP> 1 <SEP> 6 <SEP> 1
<tb> <SEP> 16.4 <SEP> 3 <SEP> 9 <SEP> 1
<tb> <SEP> 17.4 <SEP> 3 <SEP> 6 <SEP> 12 <SEP> 2
<tb> <SEP> 18.4 <SEP> 5 <SEP> 7 <SEP> 2 <SEP> 16 <SEP> 2
<tb> <SEP> 19.4 <SEP> 5 <SEP> 8 <SEP> 4 <SEP> 23 <SEP> 5
<tb> <SEP> 20.4 <SEP> 9 <SEP> 1 <SEP> 11 <SEP> 4 <SEP> 25 <SEP> 5
<tb> <SEP> 21.4 <SEP> 10 <SEP> 2 <SEP> 16 <SEP> 4 <SEP> 25 <SEP> 6
<tb> <SEP> 22.4 <SEP> 15 <SEP> 4 <SEP> 21 <SEP> 6 <SEP> 25 <SEP> 8
<tb> <SEP> 23.4 <SEP> 21 <SEP> 5 <SEP> 26 <SEP> 9 <SEP> 28 <SEP> 10
<tb> <SEP> 24.4 <SEP> 26 <SEP> 7 <SEP> 31 <SEP> 9 <SEP> 30 <SEP> 11 <SEP>
<tb> <SEP> 25.4 <SEP> 28 <SEP> 7 <SEP> 31 <SEP> 13 <SEP> 31 <SEP> 15
<tb> <SEP> 26.4 <SEP> 31 <SEP> 9 <SEP> 32 <SEP> 15 <SEP> 31 <SEP> 16
<tb> <SEP> 27.4 <SEP> 32 <SEP> 9 <SEP> 35 <SEP> 17 <SEP> 32 <SEP> 16
<tb> <SEP> 28.4 <SEP> 35 <SEP> 9 <SEP> 36 <SEP> 19 <SEP> 35 <SEP> 18
<tb> <SEP> 29.4 <SEP> 36 <SEP> 11 <SEP> 36 <SEP> 23 <SEP> 36 <SEP> 20
<tb> <SEP> 30.4 <SEP> 37 <SEP> 12 <SEP> 39 <SEP> 23 <SEP> 38 <SEP> 21
<tb> <SEP> 4.5 <SEP> 43 <SEP> 19 <SEP> 43 <SEP> 30 <SEP> 43 <SEP> 25
<tb> <SEP> 5.5 <SEP> 44 <SEP> 19 <SEP> 44 <SEP> 30 <SEP> 44 <SEP> 25
<tb> <SEP> 6.5 <SEP> 46 <SEP> 22 <SEP> 44 <SEP> 33 <SEP> 44 <SEP> 27
<tb> <SEP> 7.5 <SEP> 48 <SEP> 25 <SEP> 45 <SEP> 33 <SEP> 45 <SEP> 27
<tb> <SEP> 8.5 <SEP> 49 <SEP> 26 <SEP> 47 <SEP> 34 <SEP> 45 <SEP> 29
<tb> <SEP> 9.5 <SEP> 50 <SEP> 29 <SEP> 48 <SEP> 34 <SEP> 45 <SEP> 32
<tb> <SEP> 10.5 <SEP> 31 <SEP> 48 <SEP> 36 <SEP> 46 <SEP> 32
<tb> <SEP> 11.5 <SEP> 31 <SEP> 48 <SEP> 36 <SEP> 46 <SEP> 32
<tb> <SEP> 12.5 <SEP> 32 <SEP> 48 <SEP> 37 <SEP> 46 <SEP> 32
<tb> <SEP> 13.5 <SEP> 32 <SEP> 48 <SEP> 37 <SEP> 46 <SEP> 33
<tb> <SEP> 14.5 <SEP> 32 <SEP> 48 <SEP> 37 <SEP> 48 <SEP> 35 <SEP>
<tb> <SEP> 16.5 <SEP> 34 <SEP> 49 <SEP> 38 <SEP> 48 <SEP> 35
<tb> <SEP> 18.5 <SEP> 36 <SEP> 39 <SEP> 48 <SEP> 35
<tb> <SEP> 20.5 <SEP> 36 <SEP> 40 <SEP> 48 <SEP> 35
<tb> <SEP> 22.5 <SEP> 37 <SEP> 40 <SEP> 48 <SEP> 37
<tb>

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour retarder ou étaler dans le temps la germination de graines dans leur milieu de culture, caractérisé en ce qu'il consiste à revêtir extérieurement lesdites graines avant mise en place de ces dernières dans leur milieu, d'une couche d'un agent freinant la migration des molécules d'eau depuis l'extérieur vers l'intérieur des graines à travers le tégument.
2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que ledit agent est un vernis.
3. Procédé suivant la revendication 2 caractérisé en ce que le vernis est du -groupe des vernis glycérophtaliques.
4. Procédé suivant l'une des revendications 1 a 3 caractérisé en ce que le revêtement des graines s'effectue par trempage.
5. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le revêtement des graines s'effectue par pulvérisation.
6. Procédé suivant l'une des revendications 1 3 5 caractérisé en ce que l'opération de revêtement est répétée pour obtenir plusieurs couches d'enrobage.
7. Application du procédé suivant l'une des revendications 1 a 6 à l'obtention de semences de mais à partir d'hybrides simples ou de lignées pures, caractérisée en ce qu'elle consiste à enrober conformément à l'invention l'hybride ou la lignée à germination la plus précoce et à semer simultanément en une seule et unique opération l'hybride simple ou lignée pure ainsi traité et l'hybride simple ou lignée pure non traité.
8. Procédé suivant l'une des revendications 1 a 7 caractérisé en ce que préalablement au revêtement des graines à l'aide dudit agent, lesdites graines sont soumises à un enrobage destiné à constituer autour des graines un stockage d'air.
FR8117050A 1981-09-07 1981-09-07 Procede pour retarder et etaler dans le temps la germination de graines dans leur milieu de culture Withdrawn FR2512320A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117050A FR2512320A1 (fr) 1981-09-07 1981-09-07 Procede pour retarder et etaler dans le temps la germination de graines dans leur milieu de culture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117050A FR2512320A1 (fr) 1981-09-07 1981-09-07 Procede pour retarder et etaler dans le temps la germination de graines dans leur milieu de culture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2512320A1 true FR2512320A1 (fr) 1983-03-11

Family

ID=9261987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117050A Withdrawn FR2512320A1 (fr) 1981-09-07 1981-09-07 Procede pour retarder et etaler dans le temps la germination de graines dans leur milieu de culture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512320A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2177099A1 (fr) * 2008-10-15 2010-04-21 Swilion Business Development BV Paquet avec des graines
CN104396555A (zh) * 2014-12-24 2015-03-11 王杨 一种提高盐碱地玉米产量的栽培方法
CN110622652A (zh) * 2019-10-25 2019-12-31 广西南亚热带农业科学研究所 一种抑制苹婆种子发芽的方法

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2177099A1 (fr) * 2008-10-15 2010-04-21 Swilion Business Development BV Paquet avec des graines
EP2177100A1 (fr) * 2008-10-15 2010-04-21 Swilion Business Development BV Paquet avec des graines
CN104396555A (zh) * 2014-12-24 2015-03-11 王杨 一种提高盐碱地玉米产量的栽培方法
CN110622652A (zh) * 2019-10-25 2019-12-31 广西南亚热带农业科学研究所 一种抑制苹婆种子发芽的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN108370737B (zh) 一种适用于茄果类蔬菜嫁接的接穗再生培育方法
EP2920133B1 (fr) Composition pour pralinage de racines de plantes
Koundouras et al. Influence of water status on vine vegetative growth, berry ripening and wine characteristics in mediterranean zone (example of Nemea, Greece, variety Saint-George, 1997)
Morales et al. Thermography study of moderate electrical conductivity and nutrient solution distribution system effects on grafted tomato soilless culture
Kumar et al. Effect of plant growth regulators on vegetative growth, flowering and corm production of gladiolus in Arunachal Pradesh
FR2512320A1 (fr) Procede pour retarder et etaler dans le temps la germination de graines dans leur milieu de culture
KR100712342B1 (ko) 미나리생산방법
Letchamo et al. Light, temperature and duration of storage govern the germination and emergence of Taraxacum officinale seed
Piya et al. Dormancy breaking of gladiolus cv. Jester for the mid hills of Nepal
Korkunc Research of lavender plant propagation in the province of Diyarbakir
Singh et al. Standardization of time of softwood grafting in mahua (Bassia latifolia) and khirni (Manilkara hexandra) under semi-arid environment of western India
JP3831335B2 (ja) 既存のものと花色の異なる花を咲かせる植物の製造法
CN107455150A (zh) 一种利用接穗、砧木靠背露芽切接嫁接柑橘育苗的方法
Sharif et al. Effects of summer pruning on maintaining the shape of slender spindle bush of peach tree grafted on vigorous rootstock
FR2482414A1 (fr) Procede de fabrication rapide de plants de rosiers sur porte-greffe provenant de boutures
CN110140601A (zh) 雷笋的培育方法
Cuevas et al. Effects of 4 moderate water regimes on seasonal changes in vineyard evapotranspiration and dry matter production under semi-arid conditions
Yun et al. Changes of tree growth and fruit quality of “Yumi” peach under long-term soil water deficit
Ivanova et al. Vegetative Propagation of Tilia sp. using semi-hardwood cuttings
Yunusov et al. Productivity Of Intensive Varieties In Apple Trees Depends On Density Of Trees In Orchards
BE1009840A6 (fr) Procede de traitement de semences pour germination retardee.
Singh et al. Effect of foliar application of boron and zinc on growth and flowering characters in African marigold cv. Pusa Narangi Gainda
KR102077467B1 (ko) 산양삼 종자 코팅 및 이의 제조방법
Hartz et al. Divergent transplant production practices produce comparable growth, yield, and quality of processing tomatoes
Tamada et al. Procedures for forcing culture of southern highbush blueberry in Japan

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse