BE1009840A6 - Procede de traitement de semences pour germination retardee. - Google Patents

Procede de traitement de semences pour germination retardee. Download PDF

Info

Publication number
BE1009840A6
BE1009840A6 BE9501057A BE9501057A BE1009840A6 BE 1009840 A6 BE1009840 A6 BE 1009840A6 BE 9501057 A BE9501057 A BE 9501057A BE 9501057 A BE9501057 A BE 9501057A BE 1009840 A6 BE1009840 A6 BE 1009840A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
seeds
plastic material
biodegradable
coated
Prior art date
Application number
BE9501057A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Janvier Auguste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Janvier Auguste filed Critical Janvier Auguste
Priority to BE9501057A priority Critical patent/BE1009840A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009840A6 publication Critical patent/BE1009840A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/06Coating or dressing seed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

Les semences sont revêtues d'un film de matière plastique imperméable à l'eau et biodégradable, avec une vitesse de biodégradation prédéterminée dans le temps. Le film de matière plastique peut être appliqué soit par pulvérisation à l'état liquéfié, soit par enrobage multi-couches dont l'une des couches est constituée de la matière plastique imperméable à l'eau et biodégradable. Les semences ainsi revêtues peuvent être semées en automne et rester en attente dans le sol pendant plusieurs mois avant de germer.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE TRAITEMENT DE SEMENCES
POUR GERMINATION RETARDEE La présente invention est relative à la mise en place de semis de semences, en particulier de semences de betteraves sucrières et elle concerne plus spécialement un procédé de traitement de semences qui assure le retardement de la germination. 



  Les semis de semences de betteraves sucrières se font généralement au printemps. Cependant, si les conditions climatiques permettent de préparer les terres et de faire les semis plus tôt dans la saison, l'agriculteur peut obtenir des rendements à l'hectare sensiblement améliorés. 



  Le tableau ci-dessous donne les rendements et les rapports financiers à l'hectare obtenus avec différentes dates de semis et de levée en terre. 
 EMI1.1 
 
<tb> 
<tb> semis <SEP> Levée <SEP> Rendement <SEP> BEF/H
<tb> 1 <SEP> avril <SEP> 20 <SEP> avril <SEP> 65 <SEP> T/H <SEP> 117.000
<tb> 15 <SEP> avril <SEP> 2 <SEP> mai <SEP> 60 <SEP> T/H <SEP> 108.000
<tb> 30 <SEP> avril <SEP> 15 <SEP> mai <SEP> 55 <SEP> T/H <SEP> 99.000
<tb> 
 La possibilité d'avancer le moment des levées en terre de trois à quatre semaines, par exemple, permet d'améliorer le rendement à l'hectare de 10 à 20 tonnes. Cela peut représenter pour l'agriculteur un gain financier supplémentaire de l'ordre de 18.000 à 36.000 BEF par hectare. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Cela étant, l'ensemencement des terres est néanmoins, à l'heure actuelle, toujours dépendant des conditions climatiques, et ceci constitue un problème sérieux et un inconvénient pour l'agriculteur. 



  L'invention a pour but de pallier cet inconvénient et de résoudre ce problème afin de permettre d'avancer le moment des semis, quelles que soient les conditions climatiques. A cet effet, elle propose un procédé de traitement spécial des semences qui assure le retardement de la germination jusqu'au moment où la température du sol a atteint le seuil voulu. 



  Le procédé suivant l'invention est défini dans les revendications. 



  Les semences ainsi revêtues conformément à l'invention peuvent être semées en automne et rester en attente dans le sol pendant plusieurs mois avant de germer. 



  Grâce à l'invention, il est possible, dans les conditions climatiques qui prévalent en Belgique, par exemple, d'obtenir une levée en terre dès le début du mois d'avril, ce qui permet d'obtenir un rendement à l'hectare de l'ordre de 75 tonnes, soit une amélioration de 10 à 15 tonnes à l'hectare et un gain financier supplémentaire fort appréciable. 



  L'idée à la base de l'invention est d'utiliser pour les semis des semences protégées par une substance imperméable à l'eau et biodégradable ayant une vitesse de biodégradation prédéterminée dans le temps. Les semences peuvent ainsi passer l'hiver dans le sol en conservant tout leur potentiel de germination. En février, la couche imperméable sera détruite et dès que la température 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du sol atteint les 8 à   100C,   les semences qui auront   "pompé" l'eau   du sol, germeront. Afin de sauvegarder la structure du sol pendant l'hiver, on sèmera en octobre, une plante de couverture résistant à l'hiver (par exemple escurgeon, graminées, vesces,...).

   Un traitement herbicide adapté (Glyphosate,   sulfonyl,...)   sera effectué à la fin de l'hiver afin de détruire cette culture de couverture. 



  Un mode de réalisation de l'invention consiste à enduire les semences d'un film de matière plastique biodégradable de faible poids moléculaire. 



  Les films plastiques biodégradables courants ont des poids moléculaires de l'ordre de 30 à 50.000. Si certains de ces produits passent à l'état liquide (stade amorphe) à des températures relativement faibles   (58OC   à 600), ils sont encore trop visqueux que pour être pulvérisés. L'invention propose d'appliquer un film de matière plastique biodégradable dont la température de liquéfaction et la faible viscosité répondent aux conditions de traitement (par exemple des polycaprolactones dont le poids moléculaire peut aller de 4000 à 50000).

   Le CAPA 240, par exemple, passe au stade amorphe à   t     55 C.   De plus, vu sa faible viscosité à   70 C,   il est relativement facile de le pulvériser sur des semences de betteraves déjà enrobées avec une couche de matières inertes (farine de bois, colles, argiles,...) qui contiennent les fongicides indispensables. Ces graines enrobées ( 95 % du marché européen) reçoivent une couche extérieure lissante et ne sont nullement endommagées par la pulvérisation d'une matière plastique liquide à   t     70-80 C.   



  Le film de matière plastique choisi devra être dégradé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour la mi-mars afin de permettre à l'eau d'atteindre les semences. La matière plastique pulvérisée devra être biodégradable par les bactéries afin de mieux maîtriser la biodégradation (bactéries à sélectionner ou produits naturels) dans le temps. 



  Les semences peuvent être semées dans des types de sols très différents au niveau des paramètres suivants, qui influenceront la rapidité de la dégradation : ph, teneur en humud, albedo et exposition, vie microbienne, teneurs en éléments minéraux, capacité de rétention en eau, drainage, hauteur de la nappe phréatique, précédents culturaux, reliquats des produits phytosanitaires (fongicides, insecticides, herbicides), etc. 



  Par le choix du type de matière plastique et/ou par l'épaisseur de la couche protectrice, le procédé suivant l'invention permet de régler la vitesse de biodégradation du film protecteur et d'assurer une mise en contact de la semence avec l'eau du sol dans les premières semaines du mois de mars. La biodégradabilité est fonction de l'importance et de l'activité de la flore microbienne du sol. Des pulvérisations de liquides riches en bactéries peuvent être effectuées en début d'année afin d'accélérer le processus de dégradation. Il peut être nécessaire de sélectionner des bactéries spécifiques. 



  Les avantages de ce mode de réalisation sont que le procédé de pulvérisation est réalisable à l'échelle industrielle par la technique dite Hot-Melt Fluid-Bed Coating, et que la manutention et les semis ne posent aucun problème. 



  Un autre mode de réalisation consiste à traiter les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 semences par une technique d'enrobage multi-couches dont l'une des couches est constituée d'une matière plastique imperméable à l'eau et biodégradable. 



  Pour pouvoir être utilisées dans le procédé suivant l'invention, c'est-à-dire pour que soit convenablement maîtrisée la vitesse de biodégradation de l'enrobage, celui-ci peut de préférence être réalisé comme décrit ci-après. 



  Sur des semences enrobées d'une couche de matière inerte contenant des fongicides est appliquée une couche lissante constituée, par exemple d'une argile très souple et très hygroscopique, telle que le produit connu sous le nom de Filtrol, de manière que la surface extérieure des semences soit aussi lisse que possible. 



  Ensuite est effectué l'enrobage à l'aide d'une matière plastique biodégradable réduite en poudre et additionnée d'une colle de manière à réaliser une couche stable ayant une épaisseur suffisante, par exemple 150 à 250 microns. Comme matière plastique on peut utiliser des polycaprolactones simples ou en mélange, par exemple CAPA 240, CAPA 650 et CAPA 656, avec addition de colle en proportion de 2 % en poids. 



  Sur cette couche de matière plastique biodégradable est pulvérisée une couche protectrice, par exemple une solution aqueuse de résines d'environ 30 microns d'épaisseur. Cette dernière couche empêchera les semences de coller, l'une à l'autre, ou sur les parois des appareils utilisés pendant la dernière phase de ce procédé d'enrobage multi-couches. Cette opération consiste à soumettre les semences (enrobées par les trois couches décrites ci-avant) à une température de l'ordre de   700C   

 <Desc/Clms Page number 6> 

   - 750C   pendant un certain temps (par exemple 20 à 30 minutes en fonction du type de matière plastique utilisé).

   A ces températures, les petits grains   ( <    90 microns) de matière plastique fondent et fusionnent entre eux afin de former, après refroidissement, une couche plastique homogène et imperméable. 



  Les semences, entourées par un film plastique imperméable appliqué soit par la   technique"Hot-Melt   Fluid-Bed Coating", soit par"enrobage multi-couches", par exemple, peuvent être semées en automne. Tant que la couche plastique reste imperméable, l'eau du sol ne peut arriver aux germes qui resteront ainsi plusieurs mois en attente. La couche de matière plastique sera suffisamment épaisse que pour résister aux attaques des bactéries du sol dont l'activité est plus faible en hiver. 



  En février (mars) des suspensions riches en bactéries seront appliquées sur les lignes de semis afin d'accélérer et compléter la biodégradation des polycaprolactones. Dès que la couche de matière plastique sera fissurée, l'eau pénétrera dans les semences et provoquera : 10) un gonflement important de la couche lissante qui est faite d'une argile très hygroscopique (Filtrol par exemple) et ce gonflement favorisera le délitement du film plastique, ce qui facilitera la sortie de l'hypocotyle de la betterave ; 20) l'humidification de la semence qui germera dès que la température du sol sera suffisante   (8 C   à   10 C).   



  La faisabilité du procédé est basée sur les faits suivants : - La biodégradabilité des polycaprolactones est un fait démontré et reconnu. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 - Tant la technique de"Coating"que celle   d'''enrobage     multi-couches"ont   permis d'obtenir des semences entourées complètement par un film plastique imperméable. 



  - S'il est impossible de préparer une terre insuffisamment ressuyée, il est par contre toujours possible d'effectuer des pulvérisations sur les champs en février ou en mars. 



  - Le glyphosate (nom commercial : ROUND-UP) est un herbicide total systémique dont les résidus, tombés sur le sol, sont dégradés par les bactéries et ne gênent en rien la germination des betteraves. 



  - Les déchets de la culture de couverture forment un paillis qui protège les jeunes plantules des gelées d'avril.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de traitement de semences pour germination retardée, caractérisé en ce que les semences sont revêtues d'un film de matière plastique imperméable à l'eau et biodégradable, avec une vitesse de biodégradation prédéterminée dans le temps.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les semences sont soumises à une pulvérisation d'une matière plastique imperméable à l'eau et biodégradable, ayant une température de liquéfaction et une viscosité faibles permettant la pulvérisation.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la matière plastique pulvérisée est constituée d'un polycaprolactone ou d'un mélange de polycaprolactones.
  4. 4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la pulvérisation de matière plastique est appliquée sur des semences enrobées d'une couche de matière inerte, contenant éventuellement des fongicides, et d'une couche extérieure lissante.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les semences sont soumises à un traitement d'enrobage multi-couches dont l'une des couches est constituée d'une matière plastique imperméable à l'eau et biodégradable.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé par les étapes suivantes : (i) enrobage des semences avec une couche lissante afin <Desc/Clms Page number 9> de former des granules ayant une surface extérieure relativement lisse, (ii) enrobage des granules avec une couche de matière plastique réduite en poudre, imperméable à l'eau et biodégradable, additionnée d'une colle, (iii) pulvérisation d'une couche de protection résistant à la chaleur, (iv) traitement thermique des granules enrobées de manière que les grains de la couche de matière plastique fusionnent.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la couche lissante est appliquée sur des semences enrobées d'une couche de matière inerte.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la couche lissante est constituée d'une argile souple très hygroscopique.
  9. 9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la matière plastique est constituée d'un polycaprolactone ou d'un mélange de polycaprolactones.
  10. 10. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la couche de protection est constituée d'un mélange de résines en solution aqueuse.
BE9501057A 1995-12-21 1995-12-21 Procede de traitement de semences pour germination retardee. BE1009840A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9501057A BE1009840A6 (fr) 1995-12-21 1995-12-21 Procede de traitement de semences pour germination retardee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9501057A BE1009840A6 (fr) 1995-12-21 1995-12-21 Procede de traitement de semences pour germination retardee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009840A6 true BE1009840A6 (fr) 1997-10-07

Family

ID=3889367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9501057A BE1009840A6 (fr) 1995-12-21 1995-12-21 Procede de traitement de semences pour germination retardee.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009840A6 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110028844A (zh) * 2019-03-28 2019-07-19 四川三合坡面科技有限公司 一种种子丸化包衣
CN112385357A (zh) * 2020-12-16 2021-02-23 锡林郭勒职业学院 一种适合于沙化土壤种植的种子包衣结构

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110028844A (zh) * 2019-03-28 2019-07-19 四川三合坡面科技有限公司 一种种子丸化包衣
CN112385357A (zh) * 2020-12-16 2021-02-23 锡林郭勒职业学院 一种适合于沙化土壤种植的种子包衣结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11032968B2 (en) Device for delivering plant seeds
JP2010504319A (ja) 発芽及び植物成長媒体としての処理された籾殻材料
CA2728177A1 (fr) Granule-appat et procede de fabrication
KR200491385Y1 (ko) 묘종 매트
BE1009840A6 (fr) Procede de traitement de semences pour germination retardee.
CN102131392A (zh) 增加作物产量的方法
FR2769855A1 (fr) Compositions destinees a la culture en sol de fertilite reduite
WO1997034468A1 (fr) Procede d&#39;elevage et de conditionnement d&#39;auxiliaires pour la lutte biologique contre les ravageurs des plantes
US20040237387A1 (en) Biodegradable mat with additives and method
WO1991011410A1 (fr) Produits permettant la culture de plantes sur tous types de sols et procedes de fabrication de tels produits
JP4010059B2 (ja) 土壌酸性化感応型肥料、およびその製造方法
EP3413701B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une surface engazonnée et surface engazonnée obtenue par la mise en oeuvre dudit procédé
EP0199722B1 (fr) Support de culture pour gazon et utilisation de ce support
NO150461B (no) Produkt for rasjonell anlegging av gressmatter og/eller havearealer og fremgangsmaate til fremstilling av produktet
JPS6121039A (ja) 農地直播の小種子型作物の種子発芽を促進する方法
Jimenez et al. Blueberry research launches exciting new California specialty crop
FR2741237A1 (fr) Promoteur de germination et procede de semailles de graines de plantes
Singh et al. Cultivating Goma Yashi bael under high density: A boon for fruit growers
US20210378186A1 (en) Lawn Amendment and Packaging
KR101623894B1 (ko) 작물의 동해를 방지하기 위한 동해방지재 및 이를 재질로 하는 동해방지덮개컵
FR2692432A1 (fr) Procédé de culture de végétaux, support de culture permettant de mettre en Óoeuvre le procédé et dispositif comportant le support.
WO1997024917A1 (fr) Produit destine a l&#39;agriculture ou l&#39;horticulture
EP0672027B1 (fr) Procede de vegetalisation d&#39;un sol
FR2914818A1 (fr) Materiau de paillage epandable et procede utilisant un tel materiau
FR2512320A1 (fr) Procede pour retarder et etaler dans le temps la germination de graines dans leur milieu de culture

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: JANVIER AUGUSTE

Effective date: 19991231