FR2512261A1 - Installation de nettoyage de vetements contamines par la radioactivite - Google Patents

Installation de nettoyage de vetements contamines par la radioactivite Download PDF

Info

Publication number
FR2512261A1
FR2512261A1 FR8214872A FR8214872A FR2512261A1 FR 2512261 A1 FR2512261 A1 FR 2512261A1 FR 8214872 A FR8214872 A FR 8214872A FR 8214872 A FR8214872 A FR 8214872A FR 2512261 A1 FR2512261 A1 FR 2512261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inlet
switching
drum
filtration
solvent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512261B1 (fr
Inventor
Kunio Kaneniwa
Takamori Shirai
Yoichi Kawai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toshiba Corp
Original Assignee
Tokyo Shibaura Electric Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tokyo Shibaura Electric Co Ltd filed Critical Tokyo Shibaura Electric Co Ltd
Publication of FR2512261A1 publication Critical patent/FR2512261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512261B1 publication Critical patent/FR2512261B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F43/00Dry-cleaning apparatus or methods using volatile solvents
    • D06F43/08Associated apparatus for handling and recovering the solvents
    • D06F43/081Reclaiming or recovering the solvent from a mixture of solvent and contaminants, e.g. by distilling
    • D06F43/085Filtering arrangements; Filter cleaning; Filter-aid powder dispensers
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F43/00Dry-cleaning apparatus or methods using volatile solvents
    • D06F43/02Dry-cleaning apparatus or methods using volatile solvents having one rotary cleaning receptacle only
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/001Decontamination of contaminated objects, apparatus, clothes, food; Preventing contamination thereof

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE NETTOYAGE DE VETEMENTS CONTAMINES PAR LA RADIOACTIVITE. ELLE SE RAPPORTE A UNE INSTALLATION QUI COMPREND UN TAMBOUR 101 DE NETTOYAGE, UN DISPOSITIF 105 DE FILTRATION DONT L'ENTREE EST RELIEE A LA SORTIE DU TAMBOUR PAR UN MECANISME 115 A DISTRIBUTEURS ET UN CIRCUIT DE CIRCULATION DE SOLVANT 109 RELIE A LA SORTIE DU DISPOSITIF 105 DE FILTRATION PAR UN AUTRE MECANISME 116 A DISTRIBUTEURS. UN MECANISME 108 DE SECHAGE FAIT CIRCULER UN GAZ CHAUFFE DANS LE FILTRE AFIN QU'IL SECHE CELUI-CI. AINSI, LORSQUE LE FILTRE EST CHANGE, IL CONTIENT UNE QUANTITE MINIMALE DE SUBSTANCES RADIOACTIVES. APPLICATION AU NETTOYAGE DES VETEMENTS CONTAMINES.

Description

La présente invention concerne une installation de nettoyage dc vêtements contaminé par la radioactivité. Un vêtement qui a été porté dans une zone dont la radioactivité est contrôlée, dans une centrale atomique, est plus ou moins contaminé par la radioactivité. En conséquence, afin d'éviter la contamination radioactive secondaire par les vêtements contaminés, on collecte ceux-ci à un emplacement isolé de stockage, puis on les nettoie à l'aide d'un dispositif isolé de nettoyage, si bien que les substances radioactives sont retirées des vêtements contaminés. Les vêtements sont ensuite stockés avant réutilisation.
Jusqu'à présent, on a disposé les vêtements ainsi contaminés par la radioactivité dans un dispositif de nettoyage du type schématiquement représenté sur la figure 1, et les substances radioactives fixées au vêtement ont été extraites par un solvant organique.
Un tel dispositif classique de nettoyage comporte un tambour 1 dans lequel des vêtements utilisés sont disposés afin qu'ils soient nettoyés par un solvant organique tel que du trichloréthylène, introduit dans le tambour 1, si bien que les matières contaminantes et les substances radioactives sont retirées des vêtements. Le solvant évacué du tambour 1 est transmis par une pompe 2 à un dispositif 3 de filtration dans lequel les substances insolubles et/ou très peu solubles dans le solvant, notamment les substances radioactives, sont séparées du solvant. Une partie du solvant filtré est directement renvoyée dans le tambour 1 de nettoyage, et l'autre partie est transmise à un évaporateur 4 dans lequel le solvant filtré est évaporé afin que les substances qui y sont dissoutes soient extraites. Le solvant restant est alors transmis à un refroidisseur 5 dans lequel il se condense.
Après que le gaz contenu dans le solvant qui a été ainsi concentré, a été séparé du solvant condensé dans un séparateur 6, le solvant condensé est transmis à un réservoir 7, et il est renvoyé par une pompe 8 au tambour 1 de nettoyage.
Une enceinte 9 est disposée autour de l'ensemble du dispositif de nettoyage afin qu'il protège l'atmosphère contre le rayonnement interne. Puisque le solvant circule et est réutilisé dans un tel dispositif classique de nettoyage, les matières contaminantes des vêtements, contenant des substances radioactives, s'accumulent principalement dans un élément de filtre placé dans le dispositif 3 de filtration. L'élément de filtre dans lequel ces substances radioactives s'accumulent est changé périodiquement, et l'élément usé est traité comme déchet radioactif. Etant donné que l'élément usé ainsi retiré du dispositif 3 de filtration contient une quantité considérable de solvant, la quantité de substances radioactives contenue dans l'élément de filtre est importante, d'une manière désavantageuse.En outre, l'élément usé de filtre doit être séché par extraction du solvant et il doit être ensuite traité comme déchet solide. Dans ce cas, un dispositif spécial destiné à empêcher la diffusion dans l'atmosphère des substances radioactives avec le solvant, doit être préparé pour le séchage de l'élément usé. De plus, le rendement de récupération du solvant est faible, d'une manière désavantageuse.
L'invention concerne une installation de nettoyage de vêtements contaminés par la radioactivité et dans laquelle un élément usé de filtre, constituant un déchet radioactif, contient une quantité de substance radioactive plus faible que celle d'un élément d'une installation classique de nettoyage, l'élément usé étant facilement traité, le rendement de récupération du solvant étant en outre accru.
Plus précisément, l'invention concerne une installation de nettoyage de vêtements contaminés par la radioactivité, comprenant un tambour de nettoyage destiné à contenir les vê- tements contaminés et dans lequel est aussi placé un solvant destiné à retirer les matières contaminantes des vêtements, un dispositif de filtration destiné à séparer et collecter les substances insolubles et/ou très peu solubles contenues dans le solvant évacué du tambour de nettoyage, et un mécanisme de séchage d'un élément de filtration, destiné à transmettre un gaz à température élevée dans le dispositif de filtration afin que le solvant contenu dans l'élément de filtre s'évapore et soit récupéré et que l'élément de filtre soit séché.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1, déjà décrite, est un schéma d'une installation classique de nettoyage de vêtements contaminés par la radioactivité
la figure 2 est un schéma d'un mode de réalisation d'installation de nettoyage de vêtements contaminés par la radioactivité selon l'invention
la figure 3 est un schéma d'un mécanisme à distributeurs de commutation, utilisé dans l'installation de la figure 2
la figure 4 est un schéma d'un autre mode de réalisation d'installation de nettoyage de vêtements contaminés par la radioactivité, selon l'invention ; et
la figure 5 est un schéma d'un exemple de mécanisme à distributeurs de commutation utilisé dans l'installation de la figure 4.
On considère maintenant plus en détail le mode de réalisation d 'installation selon l'invention en référence aux dessins annexés et plus précisément à la figure 2.
Un tambour 101 de nettoyage contient des vêtements ou habits portés dans une zone à radioactivité contrôlée. Ce tambour 101 est d'un type rotatif, comme dans des structures connues utilisées par exemple pour le nettoyage à sec. Un solvant organique liquide, par exemple le trichloréthylène, est transmis dans le tambour rotatif 101 par une entrée lova.
Les vêtements sont immergés dans le solvant, à l'intérieur du tambour 101, afin que les matières contaminantes contenant des substances radioactives qui se sont fixées aux vêtements dans la zone à radioactivité contrôlée, soient retirées de ces vêtements. Le solvant extrait par la sortie lOlb du tambour 101 est transmis par une pompe 103 et une tuyauterie 104 à î'entré#l05b d'un dispositif 105 de filtration. Celui-ci est d'un type connu, comprenant un élément l05c de filtre destiné à collecter les substances insolubles et/ou très peu solubles dans le solvant. L'élément 105c de filtre est formé par exemple de charbon actif, de papier-filtre ou d'un feutre de. fils.
Une partie du solvant filtré par l'élément 105c placé dans le dispositif 105 (par exemple 95 à 97 Ó de la quantité totale de solvant filtré), est évacuée par la sortie 105d du dispositif 105 et est renvoyée par des tuyauteries 106, 107 vers le tambour 101. Le solvant restant, filtré par le dispositif 105, est transmis par une tuyauterie 109 à un évaporateur 110 dans lequel le solvant s'évapore et les substances dissoutes dans ce solvant se séparent de celui-ci. La vapeur de solvant est transmise par l'évaporateur 110 et une tuyauterie villa à un refroidisseur 111 dans lequel le solvant se condense. Le solvant présent dans le refroidisseur 111 est ensuite transmis par une tuyauterie 112a à un séparateur 112 qui sépare la vapeur du solvant liquide.Ce solvant liquide est transmis par une tuyauterie 113a à un réservoir 113 de stockage de solvant qui le conserve. D'autre part, la vapeur de solvant contenue dans le séparateur 112 est renvoyée par une tuyauterie lilb et la tuyauterie villa qui lui est reliée, au refroidisseur 111 dans lequel la vapeur de solvant se condense. Le solvant liquide présent dans le réservoir 113 est à nouveau transmis par une pompe 114 et une tuyauterie lOla à l'entrée du tambour 101 de nettoyage.
Les tuyauteries 104 et 106 sont reliées par Un mécanisme 108 de séchage d'élément de filtre, dont on considère maintenant la structure plus en détail. Des mécanismes 115, 116 de commutation à distributeurs sont placés en amont et en aval du dispositif 105 de filtration. Le mécanisme 115 comprend par exemple deux distributeurs 115A, 115P de commutation à trois voies et deux positions et à commande électromagnétique, comme indiqué sur la figure 3. La voie B du distributeur 115A est reliée au refoulement de la pompe 103 par la tuyauterie 104. La voie A est reliée à l'entrée 105b du dispositif 105 par la tuyauterie 105a. La voie B est reliée à l'entrée lOla du tambour 101 par une tuyauterie 107a et la tuyauterie 107.
La voie B du distributeur 115B est reliée à l'entrée 105b du dispositif 105 de filtration par la tuyauterie 105a. Le mécanisme 116 à distributeur de commutation comporte par exemple un distributeur de commutation à trois voies et deux positions et à commande électromagnétique, dans lequel la voie
P est reliée à la sortie 105d du dispositif 105, la voie A étant reliée à l'entrée lOla du tambour 101 par les tuyauteries 106 et 107. L'extrémité amont 117b et l'extrémité aval 117c d'une tuyauterie 117 de circulation sont raccordées respectivement à la voie B du distributeur 116 et à la voie P du distributeur 1158. Dans ce mode de réalisation, les voies
P des distributeurs 115A et 1158 constituent l'entrée lîSa du mécanisme 115 à distributeur de commutation.En outre, le canal P du distributeur 116 constitue l'entrée 116a du mécanisme 116, et les voies A et B du distributeur 116 forment la sortie 116b du mécanisme 116. Dans la tuyauterie 117 de circulation, une soufflante ou un ventilateur 118, un refroidisseur 119 et un réchauffeur 120 sont disposés dans cet ordre du distributeur 116 au distributeur 1158. L'entrée du ventilateur 118 est reliée à la voie A du distributeur 116 par la tuyauterie 117 et à la voie A du distributeur 115A par les tuyauteries 117a et 117. La so#rtie du réchauffeur 120 est reliée au canal P du distributeur 1158 par la tuyauterie 117. Un gaz de séchage tel que de l'air ou un gaz inerte, est introduit dans la tuyauterie 117. Les distributeurs 115A, 115B, 116 sont couplés électromagnétiquement les uns aux autres et sont commandés simultanément afin qu'ils prennent l'état représenté sur la figure 3 ou un autre état.Le refroidisseur 119 est relié au réservoir 113 de stockage de solvant par la tuyauterie 113b, et le solvant condensé dans le refrqi- disseur 119 est transmis au réservoir 113 par une pompe 121 disposée dans la tuyauterie 113b. Les éléments et organes décrits précédemment sont disposés dans l'enceinte 123 de protection contre la radioactivité si bien que celle-ci ne présente pas de fuites radioactives.
On considère maintenant le fonctionnement du dispositif de nettoyage ainsi réalisé.
Les distributeurs 115A, 1158 et 116 sont mis dans la position indiquée sur la figure 3, des vêtements utilisés sont placés dans le tambour 101, et les pompes 103, 114 sont commandées. Le solvant condensé est transmis par le réservoir 113 au tambour 101 afin que les vêtements soient nettoyés. Ensuite, il est transmis par la pompe 103 de la voie A du distributeur 115A à la voie P de celui-ci et au dispositif 105 de filtration. I1 est alors filtré dans le dispositif 105 et transmis par la tuyauterie 106a à la voie P du distributeur 116. Il parvient alors, par la voie A, à la tuyauterie 106. Ensuite, le solvant circule afin qu'il assure le nettoyage décrit précédemment.Dans ce cas, il faut noter que, comme les voies P et B ne sont pas reliées l'une à l'autre dans le distributeur 1158, le gaz de séchage de la tuyauterie 117 ne pénètre pas dans le dispositif 105.
Lorsque les vêtements sont nettoyés, les substances filtrées s'accumulent dans le dispositif 105. Il faut donc que l'élément 105c de filtre soit changé. Dans ce cas, les pompes 104, 114 sont arrêtées, le ventilateur 118 et la pompe 121 sont mis en route et les distributeurs 115A, 115B, 116 sont déplacés de l'état représenté sur la figure 3 vers l'autre état. Le gaz de séchage transmis par le ventilateur 118 est chauffé par le réchauffeur 120 à une température élevée (par exemple entre 65 et 850C dans le cas du "Freon" R113) et il est transmis par la voie P et la voie B du distributeur 1158 au dispositif 105 de filtration. Le gaz chauffé évapore le solvant liquide mélangé aux substances filtrées et l'entraîne. Le solvant vaporisé présent dans le gaz de séchage est transmis par la voie P du distributeur 116 et sa voie
B au ventilateur 118 puis au refroidisseur. 119.Dans ce dernier, le mélange du gaz et du solvant se refroidit. Le solvant se condense dans ce refroidisseur et il est transmis par la pompe hydraulique 121 au réservoir 113. Le gaz dont le solvant est ainsi retiré dans le refroidisseur. 119, est à nouveau transmis au réchauffeur 120 puis la vaporisation du solvant provenant de l'élément 105c de filtre se répète si bien que la quantité de solvant contenue dans les substances filtrées qui contiennent les substances radioactives, est collectée par l'élément 105c de filtre devient très faible, par exemple de quelques pourcents, la quantité de substances radioactives pouvant ainsi être réduite. En conséquence, lorsque l'élément 105c de filtre est séché, la contamination atmosphérique par la radioactivité peut être réduite.En outre, comme l'élément 105c de filtre qui est retiré est pratiquement séché de même que la matière filtrée, le traitement de l'élément de filtre est très facile. Il faut en particulier noter que, comme le nettoyage et le séchage sont exécutés dans le dispositif de nettoyage d'une installation hermétiquement fermée par rapport à l'air atmosphérique, celui-ci n'est pas du tout contaminé.De plus, comme le solvant contenu dans l'élé- ment usé 105c s'évapore et est récupéré dans le dispositif 105 de filtration, la quantité de solvant perdue est faible et le rendement de récupération du solvant est accru
La fréquence d'échange de l'élément de filtre dans le dispositif 105 dépend de la fréquence d'utilisation du dispositif de nettoyage, mais, dans le cas d'une utilisation ordinaire, il est efficace de remplacer périodiquement élément de filtre afin d'assurer la sécurité du dispositif de nettoyage.
Au cours des opérations de nettoyage et de séchage, dans le mode de réalisation décrit précédemment, lorsque l'une des opérations est exécutée, l'autre doit être normalement arrêtée, mais les deux opérations se superposent au moment de leur commutation. Au moment de la commutation du séchage au nettoyage, le réchauffeur 120 entre en communication avec le ventilateur 118 par les voies P et A du distributeur 1158, et par les tuyauteries 117a et 117, comme indiqué sur les figures 2 et 3, si bien qu'aucune charge excessive ne peut être appliquée au ventilateur 118. Lorsque les opérations sont commutées du nettoyage au séchage, la pompe 103 communique avec l'entrée du tambour 101 par l'intermédiaire des voies P et B du distributeur 115A et des tuyauteries 107a et 107 dans les distributeurs 115A, 115B, 116 si bien que toute surcharge de la pompe 103 est évitée.
La figure 4 représente un autre mode de réalisation d'installation de nettoyage de vêtements contaminés par la radioactivité, selon l'invention. Ce mode de-réalisation diffère du premier uniquement par le mécanisme de séchage de l'élément de filtre.
Dans le second mode de réalisation d'installation de nettoyage de vêtements contaminés par la radioactivité, un mécanisme de séchage d'éléments de filtre portant la référence générale 131 comporte, comme indiqué sur la figure 4, des mécanismes 124, 125 à distributeurs de commutation assurant la sélection d'un courant de solvant, et des mécanismes 126, 127 à distributeurs de commutation assurant la sélection de courants de gaz de séchage. L'entrée 124a et la sortie 124b du mécanisme 124 sont reliées respectivement au refoulement de la pompe hydraulique 103 par l'intermédiaire de la tuyauterie 104 et aux entrées 128a, 128b, 130a de dispositifs respectifs de filtration 128, 129, 130 par une autre tuyauterie.Le mécanisme 125 est relié, à son entrée 125a et à sa sortie 125b, aux sorties 128b, 129b, 130b des dispositifs 128, 129, 130 de filtration par une tuyauterie supplémentaire et à 11 entrée lOla du tambour 101 par les tuyauteries 106, 107,respectivement. Le mécanisme 126-est relié,à son entrée 126a et à sa sortie 126b, à la sortie du réchauffeur 120 par la tuyauterie 117 et aux entrées 128a, 129a, 130a des dispositifs 128, 129, 130 de filtration par d'autres tuyauteries, respectivement. Le mécanisme 127 est relié, par son entrée 127a et sa sortie 127b, aux sorties 128b, 129b, 130b des dispositifs de filtration par l'autre tuyauterie et à l'entrée du ventilateur 118 par la tuyauterie 117, respectivement.Les autres éléments sont analogues à ceux du premier mode de réalisation de l'invention et ils portent les mêmes références numériques, leur description n'étant pas reprise.
On considère maintenant le fonctionnement du second mode de réalisation ainsi construit. Le solvant est transmis par la pompe 103 au mécanisme 124 et il parvient normalement de celui-ci à tous les dispositifs de filtration 128, 129, 130 dans lesquels le solvant est filtré, et, après. filtration, le solvant parvient à la tuyauterie 106 par l'intermédiaire du mécanisme 125. Dans cet état, les mécanismes 126 et 127 sont fermés. En outre, les mécanismes 124, 125 assurent la transmission sélective du solvant à tous les dispositifs 128, 129, 130 de filtration simultanément ou à deux quelconques d'entre eux.Les mécanismes 126, 127 sont destinés à transmettre du gaz de séchage à l'un quelconque des dispositifs de filtration 128, 129, 130 et à transmettre le gaz de séchage provenant de l'un quelconque de ces dispositifs vers le ventilateur 118.
On considère maintenant le changement des dispositifs de filtration 128, 129, 130.
Lorsque la pompe 103 fonctionne, la communication des mécanismes 124, 125 et du dispositif 128 de filtration est interrompue, et les mécanismes 126, 127 communiquent avec le dispositif 128. En conséquence, le courant de solvant transmis au dispositif 128 est interrompu et, à la place, du gaz chauffé de séchage est transmis par le réchauffeur 120 au dispositif 128, si bien que l'élément 128c de filtre, contenant la substance filtrée dans le dispositif 128, est séché
L'élément séché est remplacé par un nouvel élément de filtre.
Comme le solvant est transmis à la tuyauterie 106 par e mécanisme 124, les dispositifs 128, 130 de filtration et-le mécanisme 125 pendant les opérations de séchage et d'échange de l'élément 128c dans le dispositif 128, l'opération de nettoyage des vêtements dans le tambour 101 n'est pas interrompue. De manière analogue, les opérations de séchage et d'échange des éléments de filtre 129c, 130c dans le dispositif 129, 130 sont exécuté-es successivement. Ainsi, toutes les opérations de séchage et d'échange des éléments de filtre doivent être réalisées successivement sans interruption de l'opération de nettoyage des vêtemen#ts, si bien que la souplesse de mise en oeuvre du dispositif de nettoyage est remarquablement accrue.
La figure 5 représente un mode de. réalisation de la combinaison des mécanismes 124, 125, 126, 127 à distributeurs de commutation. Le mécanisme 124 comprend des distributeurs de commutation 124A, 124B, 124C à trois voies et deux positions et à commande électromagnétique. Le mécanisme 125 comporte des distributeurs 125A, 1258, 125C de commutation à trois voies et deux positions et à commande électromagnétique. Le mécanisme 126 comporte des d-istributeurs 126A, 1268, 126C de commutation à trois voies et deux positions et à commande électromagnétique. Le mécanisme 127 comporte des distributeurs de commutation 127A, 1278, 127C à trois voies et deux positions dont les voies A sont fermées.Les distributeurs 124A, 124E, 124C sont reliés respectivement, par leurs voies P, au refoulement de la pompe 103 par la tuyauterie 104, par leurs voies A aux entrées des dispos#itifs- cor- respondants de filtration 128, 129, 130, et par leurs voies 8 aux entrées des dispositifs de filtration 129, 130 ; 130, 128, et 128, 129. Les distributeurs# 125A, 1258, 125C sont reliés respectivement, par leurs voies P, aux sorties des dispositifs de filtration 128, 129, 130, par leurs voies A à l'entrée lOla du tambour 101 par l'intermédiaire des tuyauteries 106, 107 et à l'entrée de l'évaporateur 110 par les tuyauteries 106, 109, et par leurs voies B, à l'entrée lOla du tambour 101 par l'intermédiaire de la soupape de décharge 132.Les distributeurs 126A, l26B, 126C sont reliés par leurs voies P à la sortie du r-échauffeur 120 par la tuyauterie 117, et par leurs voies A à l'entrée du ventilateur 118 par l'intermédiaire de la tuyauterie 117. En outre, les distributeurs 127A, 1278, 127C sont reliés respectivement, par leurs voies
P, aux sorties des dispositifs de filtration 128, 129, 130 et par leurs voies B à l'entrée du ventilateur 118 par lJin- termédiaire de la tuyauteri#e 117. Les distributeurs 124A, 125A 126A, 127A, 124B, 125B, 1268, 1278 ~ eut 124C, 125C, 126C, 127C de chaque jeu sont couplés électromagnétiquement les uns aux autres si bien que, dans chaque jeu, ils sont commandés simultanément.
La figure 5 représente l'état de nettoyage habituel du dispositif. Le solvant est transmis à la pompe 103 vers les dispositifs de filtration 128, 129, 130 par l'intermédiaire des voies P et B des distributeurs 124A, 124B, 124C, si bien qu'il est filtré. Ensuite, il est transmis au tambour 101 et à l'évaporateur 110 par les distributeurs 125A, 125B, 125C.
Lorsque le distributeur 124A est commuté par un signal électrique de manière que ses voies P et B communiquent, la transmission du solvant au dispositif 128 est interrompue et le solvant est au contraire transmis par la voie B aux dispositifs 129, 130. Lorsque le distributeur 125A est commuté avec le distributeur 124A, les voies P communiquent avec les voies 8 et le solvant sous pression restant dans le circuit hydraulique reliant les deux distributeurs pendant la commutation, s'échappe par la soupape 132 de décharge.
Lorsque les distributeurs 126A, 127A sont aussi commutés simultanément avec les distributeurs 124A, 125A, le gaz chauffé de séchage provenant du réchauffeur 120 est transmis par les voies P et B du distributeur 126A dans le dispositif 128 de filtration dans lequel le solvant ne circule pas afin que l'élément 128c de filtre, contenant la substance séparée par filtration, soit séché, le gaz revenant vers le ventilateur 110 par les voies P et B du distributeur 127A. Dans l'opération décrite précédemment, le solvant circule de manière analogue au nettoyage ordinaire dans les- distributeurs 1248, 124C, les dispositifs 129, 130 et les distributeurs 125A, 125C.Lorsque l'élément 128c de filtre du dispositif 128 est changé totalement, les distributeurs 124A, 125A, 126A, 127A sont remis dans l'état représenté sur la figure 5 par un signal électrique, et une opération analogue est ensuite exécutée successivement pour les jeux de distributeurs 1248, 1258, 1268, 1278 et 124C, 125C, 126C, 127C. Les éléments de filtre placés dans les dispositifs 128, 129, 130 peuvent être séchés et échangés sans interruption d'une. opération de nettoyage comme indiqué précédemment. Dans les modes de réalisation décrits en référence aux figures 4 et 5, on a considéré l'exemple de trois dispositifs de filtration, mais ce nombre peut être quelconque (tout en étant supérieur à 2).
Dans les modes de réalisation des figures 4 et 5, les jeux de mécanismes 124, 126 à distributeurs forment un premier dispositif de commutation à distributeurs, et les jeux du mécanisme 125, 127 forment un second dispositif de commutation à distributeurs.
La disposition réelle du mécanisme de séchage des éléments de filtre n'est pas limitée à celle des modes de réalisation particuliers considérés précédemment. Cependant, il est important qu'un gaz à température élevée soit transmis au dispositif de filtration afin que le solvant contenu par l'élément de filtre s'évapore et puisse être récupéré, avec séchage de l'élément.
Les pompes 103, 114, 121, l'évaporateur 110, les refroidisseurs 111, 119, le séparateur 112, le réservoir 113 de stockage de solvant, le ventilateur 118, le réchauffeur 120 et les distributeurs utilisés dans les modes de réalisation décrits peuvent être de tous types convenables connus des hommes du métier.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation de nettoyage de vêtements contaminés par la radioactivité, du type qui comprend un tambour (101) de nettoyage des vêtements contaminés à l'aide d'un solvant placé à l'intérieur, le tambour ayant une entrée et une sortie, un dispositif de filtration (105 ; 128-130) dont une entrée est reliée à la sortie du tambour afin qu'il filtre le solvant provenant du tambour, le dispositif de filtration ayant aussi une sortie, et un dispositif de circulation de solvant, ayant une extrémité amont et une extrémité aval qui sont reliées respectivement à la sortie du dispositif de filtration et à l'entrée du tambour, afin que le solvant filtré provenant du dispositif de filtration circule vers le tambour, ladite installation étant caractérisée en ce qu'elle comprend un mécanisme de séchage (108 ; 131) relié à son extrémité aval (117c) et son extrémité amont (117b), à l'entrée (1-05b ; 128a, 129a, 130a) et à la sortie (105d 128b, 129b, 130b) du dispositif de filtration (105 ; 128, 129, 130) afin que du gaz de séchage circule dans le dispositif de filtration.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme de séchage (108 ; 131) comporte un premier dispositif de commutation (115 ; 124 , 126) et un second dispositif de commutation (116 ; 125, 127) à son extrémité aval et à son extrémité amont, le premier dispositif (115 ; 124, 126) assurant la commutation de la communication entre la sortie (lob) du tambour (101) et l'entrée du dispositif de filtration (105 ; 128, 129, 130) et entre l'extrémité aval du mécanisme de séchage (108, 131) et l'entrée du dispositif de filtration (105 ; 128, 129, 1.30), et le second dispositif (116 ; 125, 127) assurant la commutation de la communication entre la sortie du dispositif de filtration (105 ; 128, 129, 130) et l'extrémité amont du dispositif de circulation de solvant (109-114) et entre l'extrémité amont du mécanisme de séchage (108 ; 131) et la sortie du dispositif de filtration (105 ; 128, 129, 130) à la suite de la commutation du premier dispositif de commutation (115 ; 124, 126).
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de filtration comporte un dispositif (105) ayant un élément de filtre (105c), et une entrée (105b) et une sortie (105d), le premier dispositif de commutation (115) comporte un premier distributeur (115A) relié à la sortie (lilb) du tambour (101) et à I'entrée(l05b) du dispositif de filtration (105), et un second distributeur (1158) relié à l'extrémité aval (117c) du mécanisme de séchage (108) et à l'entrée (115b) du dispositif de filtration (105) et le second dispositif de commutation comporte un troisième distributeur (116) relié à la sortie (105d) du dispositif de filtration (105), à ltextrémité amont (117b) du dispositif de circulation de solvant (109-114) et à l'extrémité amont (117d) du mécanisme de séchage (108).
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le premier distributeur (115A) est d'un type à trois voies et deux positions ayant une voie P reliée à la sortie (101b) du tambour (101), par sa voie A à l'entrée (105b) du dispositif de filtration (105) et par sa voie B à l'entrée (lob) du tambour (101), le second distributeur (1158) est d'un type à trois voies et deux positions relié par sa voie P à l'extrémité aval (117c) du mécanisme de séchage (118), par sa voie A à l'extrémité amont (117du mécanisme de séchage (108) et par sa voie B à l'entrée (105b) du dispositif de filtration (105) et le troisième distributeur (116) est d'un type à trois voies et deux positions, relié par sa voie P à la sortie (105d) du dispositif de filtration (105) et par sa voie A à l'extrémité amont (117b) du dispositif de circulation (109-114).
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les trois distributeurs (115A, 1158, 116) sont commandés électromagnétiquement et sont couplés les uns aux autres.
6. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de filtration comporte plusieurs dispositifs de filtration (128, 129, 130) ayant chacun un élément de filtre (128c , 129c, 130c) ainsi qu'une entrée (128a, 129a, 130a) et une sortie (128b, 129b, 130b), le premier dispositif de commutation comporte un premier mécanisme à distributeurs (124, 126) relié aux entrées (128a, 129a, 130a) des dispositifs de filtration (128, 129, 130) et le second dispositif de commutation comporte un second mécanisme à distributeurs (125, 127) reliés aux sorties (128b, 129b, 130b) des dispositifs de filtration (128, 129, 130) et commandés à la suite du fonctionnement du premier mécanisme à distributeurs (124, 126).
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que le premier mécanisme à distributeurs de commutation (124, 126) comprend un nombre de premiers distributeurs de commutation à trois voies et deux positions (124A, 1248, 124C) égal au nombre de dispositifs de filtration (128, 129, 130), les premiers distributeurs étant reliés chacun, par une voie P, à la sortie (101b) du tambour (101), par une voie A à l'entrée (128a, 129a, 130a) du dispositif correspondant de filtration (128, 129, 130), et par une voie B à l'entrée d'au moins l'un des dispositifs de filtration (128, 129, 130) autre que celui auquel la voie A est reliée, le mécanisme comportant aussi un nombre de seconds distributeurs de commutation à trois voies et deux positions (126A, 1268, 126C) égal au nombre de dispositifs de filtration (128, 129, 130), les seconds distributeurs étant reliés chacun, par une voie P, à l'extrémité aval (117c) du mécanisme de séchage (131), par une voie A à l'entrée (128a, 129a, 130a) du dispositif correspondant de filtration (128, 129, 130), et par une voie B à l'extrémité amont (117b) du mécanisme de séchage (131) et le second mécanisme à distributeurs de commutation (125, 127) comprend un nombre de troisièmes distributeurs de commutation à trois voies et deux positions (r25A, 1258, 125C) égal au nombre de dispositifs de filtration (128, 129, 130), les troisièmes distributeurs étant reliés chacun, par un canal P, à la sortie (128b, 129b, 130b) du dispositif correspondant de filtration (128, 129, 130), et par sa voie A à l'entrée (lOla) du tambour (101), et un nombre de quatrièmes distributeurs de commutation à trois voies et deux positions (127A, 127B, 127C) égal au nombre de dispositifs de filtration, les quatrièmes distributeurs étant reliés chacun, par son canal P, à la sortie du dispositif correspondant de filtration et, par son canal B-, à l'extrémité amont du mécanisme de séchage, le canal A étant fermé.
8. Installation s-elon la revendication 7, caractérisée en ce que les premiers, seconds, troisièmes et quatrièmes distributeurs de commutation sont à commande électromagnétique, et le premier, le second, le troisième et le quatrième distributeurs de commutation qui sont reliés, respectivement par leur canal A, leur canal B, leur canal P et leur canal P, à un même dispositif de filtration, sont couplés électromagnétiquement les uns aux autres.
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que les troisièmes distributeurs de commutation (125A, 1258, 125C) comportent chacun une voie B reliée à l'entrée (lOla) du tambour(l-01) et une soupape de décharge (132) est montée entre l'entrée (lOla) du tambour (101) et la voie B du troisième distributeur.
10. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme de séchage (108, 131) comporte une tuyauterie de circulation (117) reliée, à des extrémités correspondantes, à l'entrée et à la sortie des dis#positifs de filtration (105 ; 128, 129, 130) et un ventilateur (118), un refroidisseur (119) et un réchauffeur (120) disposés successivement de la sortie à l'entrée du dispositif de filtration (105 ; 128, 129, 130), et le refroidisseur (119) est relié au dispositif de circulation de solvant (109-114).
FR8214872A 1981-08-31 1982-08-31 Installation de nettoyage de vetements contamines par la radioactivite Expired FR2512261B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP13626381A JPS5837599A (ja) 1981-08-31 1981-08-31 放射能汚染された衣類の洗浄装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512261A1 true FR2512261A1 (fr) 1983-03-04
FR2512261B1 FR2512261B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=15171093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214872A Expired FR2512261B1 (fr) 1981-08-31 1982-08-31 Installation de nettoyage de vetements contamines par la radioactivite

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS5837599A (fr)
FR (1) FR2512261B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302448A2 (fr) * 1987-08-04 1989-02-08 Seitz Enzinger Noll Maschinenbau Aktiengesellschaft Procédé de nettoyage des solvants et dispositif pour effectuer ce procédé

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2301803A (en) * 1939-08-19 1942-11-10 Prosperity Co Inc Method and apparatus for recovering liquid
FR1045691A (fr) * 1950-04-28 1953-11-30 Elma Ag Fu R Maschb Und Chemie Installation de nettoyage à sec par dissolvants chimiques
US3163028A (en) * 1962-01-26 1964-12-29 Whirlpool Co Automatic dry cleaning machine and combined fluid filter and vapor condenser
US3232081A (en) * 1961-11-02 1966-02-01 Whirlpool Co Dry cleaning apparatus
FR2299064A1 (fr) * 1975-02-01 1976-08-27 Neil & Spencer Ltd Dispositif de filtration d'un liquide dans une cartouche a jeter
GB2038885A (en) * 1978-11-09 1980-07-30 Health Physics Systems Inc Method of and apparatus for decontaminating radioactive garments
FR2502969A1 (fr) * 1981-04-01 1982-10-08 App Regeneration Economiq Dispositif condenseur/separateur de fluides, notamment pour dispositif de sechage de cartouches de filtrage d'une installation de nettoyage a sec

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56136263A (en) * 1980-03-29 1981-10-24 Kobe Steel Ltd Electromagnetic stirrer built-in type assembled mold in continuous casting plant

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2301803A (en) * 1939-08-19 1942-11-10 Prosperity Co Inc Method and apparatus for recovering liquid
FR1045691A (fr) * 1950-04-28 1953-11-30 Elma Ag Fu R Maschb Und Chemie Installation de nettoyage à sec par dissolvants chimiques
US3232081A (en) * 1961-11-02 1966-02-01 Whirlpool Co Dry cleaning apparatus
US3163028A (en) * 1962-01-26 1964-12-29 Whirlpool Co Automatic dry cleaning machine and combined fluid filter and vapor condenser
FR2299064A1 (fr) * 1975-02-01 1976-08-27 Neil & Spencer Ltd Dispositif de filtration d'un liquide dans une cartouche a jeter
GB2038885A (en) * 1978-11-09 1980-07-30 Health Physics Systems Inc Method of and apparatus for decontaminating radioactive garments
FR2502969A1 (fr) * 1981-04-01 1982-10-08 App Regeneration Economiq Dispositif condenseur/separateur de fluides, notamment pour dispositif de sechage de cartouches de filtrage d'une installation de nettoyage a sec

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302448A2 (fr) * 1987-08-04 1989-02-08 Seitz Enzinger Noll Maschinenbau Aktiengesellschaft Procédé de nettoyage des solvants et dispositif pour effectuer ce procédé
EP0302448A3 (fr) * 1987-08-04 1989-06-28 Seitz Enzinger Noll Maschinenbau Aktiengesellschaft Procédé de nettoyage des solvants et dispositif pour effectuer ce procédé

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6151280B2 (fr) 1986-11-07
FR2512261B1 (fr) 1988-08-26
JPS5837599A (ja) 1983-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0855013B1 (fr) Evaporateur capillaire pour boucle diphasique de transfert d'energie entre une source chaude et une source froide
US5749159A (en) Method for precision cleaning and drying surfaces
EP1018774B1 (fr) Procédé de purge de circuit de gaz de pile à combustible, et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
US5752532A (en) Method for the precision cleaning and drying surfaces
EP0110760A1 (fr) Installation de nettoyage et décontamination particulaire de vêtements, notamment de vêtements contaminés par des particules radioactives
CN102479671A (zh) 基板处理装置和基板处理方法
KR100365842B1 (ko) 성막장치및성막방법
FR2512261A1 (fr) Installation de nettoyage de vetements contamines par la radioactivite
FR2504305A1 (fr) Dispositif de refroidissement de secours d'un reacteur nucleaire a eau sous pression
US6051053A (en) Trapping device and method of operation therefor
JP2013193044A (ja) 汚泥の乾燥システム
US5950646A (en) Vapor feed supply system
KR20190023330A (ko) 감압가열 방식을 이용한 폐활성탄 처리장치
KR101442781B1 (ko) 반도체 제조 장치 및 이의 배기 가스 처리방법
FR2522317A1 (fr) Procede pour diminuer la quantite de substances nocives penetrant dans les eaux usees de machines de nettoyage de recipients, et machine de nettoyage de recipients pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2620262A1 (fr) Procede et installation de traitement de dechets organiques solides contamines par du tritium
FR2687005A1 (fr) Procede et installation de decontamination de la partie primaire d'un generateur de vapeur usage d'un reacteur nucleaire a eau ordinaire sous pression.
US20180326465A1 (en) Device and method for decontaminating soil
FR2508153A1 (fr) Installation pour le sechage du charbon
EP0078192B1 (fr) Dispositif d'injection de sécurité d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2516224A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement thermique de bandes de matiere en mouvement
EP1275429B1 (fr) Procede et dispositif pour capter les vapeurs contenues dans un effluent gazeux.
JP3676957B2 (ja) レジスト剥離装置
FR2723322A1 (fr) Procede de separation d'un produit a l'etat de vapeur, d'avec un gaz de sustentation
JP3368018B2 (ja) 減圧処理方法および装置

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse