FR2511497A1 - Projectile a corps tubulaire - Google Patents

Projectile a corps tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2511497A1
FR2511497A1 FR7916856A FR7916856A FR2511497A1 FR 2511497 A1 FR2511497 A1 FR 2511497A1 FR 7916856 A FR7916856 A FR 7916856A FR 7916856 A FR7916856 A FR 7916856A FR 2511497 A1 FR2511497 A1 FR 2511497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
hrc
hardness
casing
aircraft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7916856A
Other languages
English (en)
Inventor
Siegfried Rhau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diehl Verwaltungs Stiftung
Original Assignee
Diehl GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diehl GmbH and Co filed Critical Diehl GmbH and Co
Publication of FR2511497A1 publication Critical patent/FR2511497A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/72Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material
    • F42B12/76Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material of the casing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

PROJECTILE A CORPS TUBULAIRE COMPORTANT UN CANAL AXIAL. LE CORPS 1 A UNE DURETE D'ENVIRON 60 A 66 HRC ET PRESENTE, PAR SUITE, DE FORTES CONTRAINTES DE TRACTION RADIALES. APPLICATIONS: NOTAMMENT AUX ARMES ANTI-CHARS ET ANTI-AERIENNES.

Description

La présente invention se rapporte à un projectile à corps tubulaire comportant un canal axial.
On connais par la publication allemande DE-OS 27 12 807 un projectile à canal axial devant perforer des cibles blindées. Le projectile comporte vers son extrémité antérieure un cône extérieur effilé auquel se raccorde une section cylindri- que comportant une bande de guidage. Pour obtenir sa dureté, le projectile est en acier à outils, traité thermiquement, ou en alliage de tungstène. Ce projectile peut pénétrer dans le blindage et le faire sauter.
L'invention a pour objet un proJectile devant combattre des cibles volantes et au sol molles et semi-dures, telles que des véhicules terrestres et aériens, produisant dans la cible de grands éclats compacts, détruisant la structure de la cible et, par suite, la cible elle-même. En outre, le projectile doit être d'une structure simple et d'un prix de revient économique.
Pour atteindre cet objectif, selon l'invention, le corps a une dureté d'environ 60 à 66 HRC et présente, par suite, de fortes contraintes de tension radiales.
Il est surprenant que le projectile selon l'invention, lorsqu'on tire sur des plaques de duralumin ou des plaques de duralumin cloisonnées, après avoir traversé la première plaque, perfore encore les plaques suivantes en produisant des éclats et produise, après avoir traversé la première plaque, une flamme focalisée et, après environ la troisième plaque, une flamme largement déployée. L'effet de flamme entratne l'inflammation du kérosène ou d'autres matières facilement combustibles.
Lorsqu'on tire avec un angle aigu environ 5 à 80 sur une structure d'avion, notamment une surface portante à enveloppe extérieure en duralumin très résistant d'une épaisseur de 2 mm 2 et d'une rigidité de 70 à 80 kg/mm2, le projectile, stabilisé par le moment cinétique, découpe l'enveloppe extérieure en restant entier ou à peu près, pénètre dans la surface portante et ne se décompose qu'alors en gros éclats en heurtant un renforcement tel qu'une ligne de rivets, une traverse ou des canalisations, en produisant des flammes. Il ne se projette que peut éclats à l'air libre. On est donc en présence d'un projectile simple d'effet semblable à celui d'un projectile explosif et incendiaires pouvant fonctionner sans explosif et sans amorce.
Toutes conditions état tgale3 à ltexception du e duralumin de 5 mm d'épaisseur d'une rigidité de 40 à 44 kg/mm2, le projectile stabilisé par le moment cinétique se brise en traversant la plaque et se décompose en un petit nombre d'éclats de grande surface qui se brisent en produisant des flammes sur les renforcements précités.
Il est essentiel pour l'invention-que le corps présente des contraintes de traction radiales les plus élevées possibles qui se libèrent sous l'effet de contraintes de choc relativement faibles et agissent alors sur les éclats existants en les accélé- rant radialement.
Au contraire, le projectile selon la publication allemande DE-OS 27 12 807, est certes durci, mais la production d'éclats nta lieu que lorsqu'on tire sur des blindés, donc en présence d'une forte contrainte de choc. En effet, un projectile anti-blindé est largement dépourvu de contraintes de traction radiales en raison d'un recuit de détente (détente du matériau).
Comme matériaux susceptibles d'être durcis et présentant des contraintes de traction radiales sous l'effet de la trempe à utiliser de préférence, il y a lieu de citer un acier durcissable pour paliers à rouleaux, un acier au manganèse et au molybdène ou un carbure de tungstène.
Une mesure consistant à faire en sorte que le corps présente de la pointe du projectile jusqutau milieu à peu près une dureté d'environ 60 à 66 HRC, puis que la dureté tombe ensuite à environ 35 HRC convient particulièrement pour des projectiles à bandes de guidage postérieures placées dans des évidements ou à évidements destinés à fixer des sacs de charge propulsive. Cela évite que les projectiles se démantèlent prématurément par effet de cisaillement dans la zone des évidements.
Une variante consistant à subdiviser le corps en une section antérieure "dure" et une section postérieure "molle" et à relier ces sections entre elles par un filetage, un ajustement ou une liaison par serrage à chaud permet une fabrication économique.
Si la section postérieure "molle" est en une matière de forte densité, comme un métal lourd, de préférence du tungstène, le projectile peut atteindre une énergie cinétique élevée dans la cible. Cette mesure garantit que le projectile dispose de suffisamment d'énergie pour son pouvoir de pénétration dans la cible et la formation d'éclats.
On va décrire à présent des exemples d'exécution non limitatifs de l'invention, en regard au dessin annexé dont
Les figures 1, 2 représentent des projectiles en une seule partie, et
Les figures 3, 4 des projectiles en deux parties, en demi-coupe.
Les projectiles représentés ont des formes presque cofncidentes. On a désigné par les références 1 à 4 les corps, les références 5 à 8 les sections, la référence 9 le bord d'attaque la référence 10 le cône,la référence 11 un canal cylindrique, la référence 12 un gradin pour un-corps propulsif non représenté, les références 13 à 15 des évidements, la référence 16 la bande de guidage.
Selon la figure 1, pour un projectile antigiratoire le corps 1 est en un acier pour paliers à rouleaux durcis sable , par exemple 110 Cr 2 (en pourcentages en poids, 1 à 1,1 % de carbone, 0,4 à 0,6 % de chrome) et il est durci dans la masse à 65 HRC.
Le corps 1 pénètre dans la cible, selon la dureté de celle-ci, d'un bloc ou en plusieurs morceaux sous la forme de grands éclats compacts. La totalité du projectile contribue à la formation des éclats.
Le bord d'attaque dur 9 garantit, dans le cas dcun angle d'incidence sur la cible très faible, que le corps prend pied dans ltenveloppe extérieure de la cible, ouvre cette enveloppe extérieure en la découpant, pénètre dans la cible sans que le corps bascule et que le corps dur se décompose entièrement en éclats, en heurtant un renforcement.
Selon la figure 2, le corps 2 est destiné à un projectile stabilisé par le moment cinétique. Seule la section antérieure dure du projectile participe à la formation des éclats.
La section postérieure -relativement molle pénètre certes également dans la cible, mais elle sty comporte comme une partie de projectile freiné.
Selon les figures 3, 4, les corps destinés à des projectiles antigiratoires sont en deux parties. La section antérieure 3, 7 présente une dureté axialement ininterrompue de 65 HRC. La section postérieure est constituée par de l'acier pour paliers à rouleaux non durci ou en tungstène pour augmenter notablement la masse du projectile. Les sections sont reliées entre elles par un filetage 20 ou par une liaison par serrage à chaud 21.
L'action dans la cible est beaucoup plus forte pour un projectile stabilisé par le moment cinétique que pour un projectile antigiratoire. Le moment cinétique a non seulement un effet de stabilisation de la trajectoire du projectile, mais il influence également le pouvoir de pénétration dans la cible et la diffusion et l'effet des éclats.
En pénétrant dans la cible, le projectile tournant autour de son axe longitudinal ne risque pas de culbuter ou de basculer. Les éclats qui se forment se répandent sous l'influence du type de choc du projectile, du moment cinétique et de la contrainte de traction qui se libère, à peu près en étoile ou avec un déploiement marqué, ce qui veut dire que l'effet des éclats est optimisé.
Dans le cas d'un projectile antigiratoire, la composante tangente à la trajectoire est cependant supérieure à la composante parallèle à la contrainte de traction. Les éclats se répandent, en fonction de la forme de la structure qui provoque leur formation, surtout dans la direction de la composante citée. L'effet des éclats est, par suite, faible par rapport au projectile stabilisé par le moment cinétique précité.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Projectile à corps tubulaire comportant un canal axial, caractérisé en ce que le corps (1, 4) a une durete d'environ 60 à 66 HRC et présente, par suite, de fortes contraintes de traction radiales.
2.- Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise comme matériau un acier pour paliers à rouleaux durcissable, un acier au manganèse et au molybdène ou un carbure de tungstène.
3.- Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (2) présente de la pointe (9 du projectile jusqu'au milieu environ une dureté d'environ 60 à 66 HRC et en ce qu'ensuite la dureté diminue à environ 35 HRC.
4.- Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (3, 4) est subdivisé en une section antérieure "durez (5, 7) et une section postérieure "molle" (6, 8), et en ce que ces sections sont reliées entre elles par un filetage, un ajustement ou une liaison par serrage à chaud.
5. ProJectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section postérieure "molle" (6, 8) est en une matière de forte densité telle qu'un métal lourd, de préférence du tungstène.
FR7916856A 1978-09-08 1979-06-29 Projectile a corps tubulaire Pending FR2511497A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2839120A DE2839120C2 (de) 1978-09-08 1978-09-08 Geschoß mit einem rohrförmigen Körper

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511497A1 true FR2511497A1 (fr) 1983-02-18

Family

ID=6048959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916856A Pending FR2511497A1 (fr) 1978-09-08 1979-06-29 Projectile a corps tubulaire

Country Status (4)

Country Link
CA (1) CA1153621A (fr)
DE (1) DE2839120C2 (fr)
FR (1) FR2511497A1 (fr)
IT (1) IT1122530B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004085953A1 (fr) * 2003-03-27 2004-10-07 Bae Systems Plc Munition pour arme portative 5,56 mm
WO2004085954A1 (fr) * 2003-03-27 2004-10-07 Bae Systems Plc Munitions pour armes de petit calibre 4,6 mm

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH17979A (de) * 1898-11-21 1899-10-15 Krnka G Roth Und Karl Geschoß für handfeuerwaffen
FR496840A (fr) * 1917-10-08 1919-11-18 Stabilimenti Biak Ing Adolfo P Perfectionnements aux torpilles
FR829623A (fr) * 1937-10-05 1938-07-01 Acieries De Champagnole Procédé d'établissement de projectiles à grande puissance de perforation et produits nouveaux en résultant
DE1578120A1 (de) * 1962-12-24 1969-11-06 Diehl Fa Panzerbrandgeschoss
US3547032A (en) * 1969-02-19 1970-12-15 Bethlehem Steel Corp Steel alloy shell body
US4043808A (en) * 1972-08-14 1977-08-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Steel alloy
FR2345696A1 (fr) * 1976-03-26 1977-10-21 Flatau Abraham Projectile supersonique a faible trainee

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA956179A (en) * 1971-06-17 1974-10-15 Her Majesty The Queen In Right Of Canada As Represented By The Minister Of National Defence Of Her Majesty's Canadian Government Tubular projectile

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH17979A (de) * 1898-11-21 1899-10-15 Krnka G Roth Und Karl Geschoß für handfeuerwaffen
FR496840A (fr) * 1917-10-08 1919-11-18 Stabilimenti Biak Ing Adolfo P Perfectionnements aux torpilles
FR829623A (fr) * 1937-10-05 1938-07-01 Acieries De Champagnole Procédé d'établissement de projectiles à grande puissance de perforation et produits nouveaux en résultant
DE1578120A1 (de) * 1962-12-24 1969-11-06 Diehl Fa Panzerbrandgeschoss
US3547032A (en) * 1969-02-19 1970-12-15 Bethlehem Steel Corp Steel alloy shell body
US4043808A (en) * 1972-08-14 1977-08-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Steel alloy
FR2345696A1 (fr) * 1976-03-26 1977-10-21 Flatau Abraham Projectile supersonique a faible trainee

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004085953A1 (fr) * 2003-03-27 2004-10-07 Bae Systems Plc Munition pour arme portative 5,56 mm
WO2004085954A1 (fr) * 2003-03-27 2004-10-07 Bae Systems Plc Munitions pour armes de petit calibre 4,6 mm
US7210411B2 (en) 2003-03-27 2007-05-01 Bae Systems Plc 4.6 mm small arms ammunition

Also Published As

Publication number Publication date
CA1153621A (fr) 1983-09-13
DE2839120A1 (de) 1982-09-09
DE2839120C2 (de) 1983-09-08
IT7925522A0 (it) 1979-09-06
IT1122530B (it) 1986-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2558031C (fr) Balle de chasse a bague d'expansion
CA2375292C (fr) Balle a fleche interne portee
FR2537264A1 (fr) Projectile de perforation ou de rupture de blindage
FR2627854A1 (fr) Munition pour armes a feu, notamment munition de chasse
FR2748803A1 (fr) Projectile a energie cinetique sous-calibre et procede de fabrication de celui-ci
FR2654506A1 (fr) Ensemble de projectile sous-calibre.
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
FR2567257A1 (fr) Dispositif de freinage d'un sabot a l'interieur d'un tube de lancement, en particulier pour armes sans recul et armes a dispersion
FR2771488A1 (fr) Blindage contre projectile a charge creuse
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
FR2520102A1 (fr) Charge creuse, notamment pour missile
FR2511497A1 (fr) Projectile a corps tubulaire
EP0084007A1 (fr) Bombe de pénétration à corps étagé
FR2540239A1 (fr) Projectile a noyau et revetement ductile et cartouche comprenant un tel projectile
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2629581A1 (fr) Projectile perforant a effet cinetique
FR2778978A1 (fr) Projectile d'artillerie
BE555279A (fr)
EP0091860A1 (fr) Charge creuse perforante
FR2706997A1 (en) Device for protecting an armoured structure from high energy projectiles
FR2648222A1 (fr) Projectile-fleche a energie cinetique
FR2601763A1 (fr) Projectile sous-calibre de type fleche pour blindages actifs
EP3034988B1 (fr) Projectile
FR2819883A1 (fr) Element de munition explosive a fragmentation
FR2727513A1 (fr) Tete militaire