FR2510641A1 - Bardage auto-portant - Google Patents

Bardage auto-portant Download PDF

Info

Publication number
FR2510641A1
FR2510641A1 FR8114933A FR8114933A FR2510641A1 FR 2510641 A1 FR2510641 A1 FR 2510641A1 FR 8114933 A FR8114933 A FR 8114933A FR 8114933 A FR8114933 A FR 8114933A FR 2510641 A1 FR2510641 A1 FR 2510641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribs
cladding
cladding according
rails
insulating material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510641B1 (fr
Inventor
Alain Lucien Robert Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMAC SAS
Original Assignee
SMAC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SMAC SAS filed Critical SMAC SAS
Priority to FR8114933A priority Critical patent/FR2510641A1/fr
Priority to BE0/208705A priority patent/BE893975A/fr
Publication of FR2510641A1 publication Critical patent/FR2510641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510641B1 publication Critical patent/FR2510641B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/92Protection against other undesired influences or dangers
    • E04B1/94Protection against other undesired influences or dangers against fire
    • E04B1/941Building elements specially adapted therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members
    • E04B2/58Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H5/00Buildings or groups of buildings for industrial or agricultural purposes
    • E04H5/10Buildings forming part of cooling plants

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

CE BARDAGE COMPORTE UN REVETEMENT INTERNE1 CONSTITUE PAR UNE SUCCESSION DE PLATEAUX HORIZONTAUX SUPERPOSES FORMANT DES NERVURES12. DES PANNEAUX DE MATERIAU ISOLANT8 SONT PLACES DANS LES PLATEAUX. DES LISSES10 SONT FIXEES, AVEC UNE INCLINAISON DE 45, SUR LES NERVURES DE CE REVETEMENT1 ET SUPPORTENT UN SECOND MATERIAU ISOLANT14 ET UN REVETEMENT EXTERIEUR16.

Description

Le bardage industriel le plus couramment utilisé actuellement est du type double peau croisé, c'est-a-dire comporte de part et d'autre d'un matériau thermiquement isolant deux revêtements métalliques, respectivement interne et externe, ayant des nervures en saillie en direction du matériau, les nervures des deux revetements etant perpendiculaires entre elles.
Le revêtement métallique interne est le plus souvent constitué par des éléments ou plateaux de section en U, qui sont disposés horizontalement les uns au-dessus des autres, leurs ailes latérales étant repliees pour s'emboîter. Par suite, le matériau thermiquement isolant peut être constitué par une succession de panneaux placés à l'intérieur de chacun des plateaux, ou au contraire par un matelas unique déroulé devant l'ensemble des plateaux et pincé entre les ailes latérales de ceux-ci et les nervures du revêtement métallique externe, ou une combinaison des deux systèmes. Dans un cas comme dans l'autre il est clair que l'isolation est défectueuse au droit des ailes latérales des plateaux.En effet, dans la première solution il n'y a pas d'isolant entre les ailes des plateaux et le revêtement métallique externe, tandis que dans la seconde le revêtement pincé n'a qu'une faible efficacité et, en outre, empêche la circulation de l'air, ce qui risque de provoquer des condensations locales.
Or les revêtements interne et externe sont fixés l'un sur l'autre dans ces zones de faible isolation par des organes qui traversent leurs nervures respectives et créent ainsi des ponts thermiques susceptibles de conduire la chaleur extérieure ou même la chaleur d'un incendie.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un bardage auto-portant dont l'isolation est renforcée, tandis que les ponts thermiques sont réduits à un minimum.
Cette invention a en effet pour objet un bardage auto-portant du type ci-dessus, qui comporte des lisses inclinées par rapport aux nervures des deux revêtements et fixées sur ces nervures à intervalles réguliers, e-t un second matériau thermiquement isolant porté par ces lisses, entre le premier matériau isolant et le revêtement extérieur.
Dans un tel bardage, le second matériau thermiquemént isolant recouvre pratiquement les parties de faible isolation du premier matériau. En outre la liaison des revêtements intérieur et extérieur est effectuée par l'intermédiaire des lisses inclinées, au point de croisement de ces lisses d'une part avec les ailes des plateaux de bardage, et d'autre part avec les nervures du revêtement extérieur, c'est-à-dire en des points différents. Le nombre des ponts thermiques est ainsi considérablement réduit.
Le second isolant thermique, comme le premier, peut être constitué par une série de panneaux fixés entre deux lisses consécutives ou par un matelas d'une seule pièce déroulé et pincé entre la lisse et le revêtement extérieur.
Selon un mode de réalisation préféré, les lisses sont inclinées de 45 par rapport aux nervures de chacun des deux revêtements.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et représenté sur la figure unique du dessin annexé, qui montre,en perspective avec arrachement partiel, une portion d'un bardage auto-portant selon l'invention.
Ce bardage comporte un revêtement métallique interne constitué par une succession de plateaux 1 de sec tion en U, disposés horizontalement les. uns au-dessus des autres et fixés sur des poteaux 2 de soutien de la toiture. Chacun des plateaux 1 comporte deux ailes latérales, respectivement 4 et 6, ayant des bords recourbés dans le même sens et conformés de façon telle que les ailes adjacentes de deux plateaux successifs s'emboîtent étroitement. Le revêtement formé par ces plateaux comporte.
ainsi une face plane tournée vers l'intérieur du bâtiment et une face munie de nervures horizontales 4, 6; tournée vers l'extérieur du bâtiment.
Les plateaux de bardage 1 supportent un matériau isolant thermique qui, dans le mode de réalisation repré- senté, est constitué par des panneaux 8 placés à l'inté- rieur de chacun deux, entre les ailes 4 et 6. Ces panneaux sont de préférence en un matériau semi-rigide tel que de la laine minérale, laine de verre ou analogue.
Une série de lisses inclinées 10, régulièrement espacées, sont fixées par tous moyens appropriés sur les bords repliés 12 des ailes 4 et 6 des plateaux de Par dage 1. Ces lisses, qui dans le mode de réalisation représenté sont constituées par des tôles repliées en Z, peuvent également être réalisées au moyen d'autres types de profilés ou être en un autre matériau, tel que le bois, un matériau de synthèse, ou autre. Elles supportent un second matériau isolant thermique, 14, qui, comme le précédent peut être constitué par une succession de panneaux juxtaposés, fixés entre deux lisses successives. Les panneaux 14 peuvent, de la même manière que les panneaux 8, être constitués par un isolant semirigide ou rigide, tel que de la laine minérale, la mousse de verre, un plastique alvéolaire, ou analogue.
Par ailleurs, sur ces lisses inclinées 10 est fixé un revêtement métallique extérieur, 16, muni de nervures verticales 18, en saillie en direction des lisses 10 et des panneaux isolants 14. Dans- ce but, des organes de fixation sont montés aux points de croisement des nervures 18 avec les lisses 10. Ces moyens de fixation, qui peuvent être de toutes formes appropriées et de tous types connus adaptés à la forme particulière de la lisse, n'ont pas été représentés pour ne pas compliquer les dessins mais simplement indiqués schématiquement par des points sur la figure.
Il est clair que dans un tel bardage les panneaux thermiquement isolants 14 recouvrent la quasi totalité des bords recourbés 12 des plateaux de bardage, c'est-àdire des portions de ces plateaux qui ne sont pas pro tétées par l'isolant 8. Par ailleurs les points de croisement des lisses 10 avec ces rebords 12 ne correspondent pas aux points de croisement des mêmes lisses avec les nervures 18, de sorte que les dispositifs de fixation des lisses sur les plateaux 1 ne sont pas alignés avec les organes de fixation des mêmes lisses sur les nervures, ce qui limite le nombre des ponts thermiques qui risquent de se former entre les deux revêtements.
Bien entendu les panneaux de matériau isolant thermique pourraient être remplacés par un matelas isolant d'une seule pièce, déroulé le long des plateaux 1 et comprimé au droit des ailes 4 et 6 par les rebords 12 de ces ailes. Ce matelas est de préférence en un feutre de laine minérale, mousse de verre, plastique alvéolaire,ou analogue. De la même manière les panneaux isolants 14 peuvent être remplacés par un isolant d'une seule pièce, déroulé et pincé au droit des lisses, entre ces dernières et le revêtement extérieur 16.
Dans un cas comme dans l'autre la distance entre les lisses peut être importante et peut atteindre sensiblement la distance maximum admissible pour assurer une résistance mécanique suffisante du revêtement, ou peau, extérieur aux effets de pression et de dépression dus au vent. Dans les cas courants cette distance entre les lisses peut être de l'ordre de deux mètres ou plus. Le nombre des lisses du bardage est donc relativement limité, ce qui réduit considérablement le nombre de ponts thermiques par mètre carré entre les ailes des plateaux de bardage et l'extérieur du bâtiment.
Par ailleurs le revêtement extérieur 16 est, de préférence, maintenu a sa partie supérieure ainsi quia sa partie inférieure par une lisse horizontale spéciale 20, qui est elle-même fixée sur la charpente, ou sur tout autre élément de structure du bâtiment. Toutes les nervures 18 du revêtement extérieur 16 sont fixées sur cette lisse horizontale 20, ce qui renforce considérablement la résistance de ce revêtement extérieur, notamment aux eE- fets du vent et aux effets de pression.
En outre, la forme et notamment la hauteur des lis ses 10 sont choisies en fonction des caractéristiques acoustiques désirées, c'est-à-dire de la distance désirée entre les revêtements intérieur et extérieur. Dans le cas d'une cloison composite de ce genre il existe en effet, dans le spectre de fréquence, une zone od on trouve un minimumde performances et la position de ce minimum dans le spectre est fonction de la distance séparant les deux revêtements du bardage.La possibilité de déplacer ce minimum de performances dans le spectre en réglant l'écart entre les deux revêtements métalliques, par variation de la hauteur des lisses, de façon à le reporter dans une zone moins gênante, permet d'adapter le bardage au mieux des fréquences à atténuer; cette solution peut permettre d'obtenir de bonnes performances dans les graves, malgré le faible poids de la paroi.
D'autre part, le faible nombre des points de fixation susceptibles de transmettre la chaleur entre les deux cotés de la paroi, permet d'équiper chacune de ces fixations de dispositifs élabores assurant une coupure thermique efficace, malgré le coût de ces dispositifs.
L'isolation thermique du bardage peut ainsi être encore améliorée sans entraîner de cotit prohibitif. De même sur le plan acoustique on peut prévoir des fixations souples autorisant un bon découplement des deux revêtements.
On dispose ainsi d'un bardage auto-portant ne comportant qu'un nombre de ponts thermiques très réduit puisque seules les fixations des lisses sur les plateaux de bardage peuvent conduire la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur. En outre le coefficient "K" moyen est faible. I1 est par exemple de l'ordre de 0,5 à 0,25 W/m2 OC.
Un tel coefficient "K" ainsi que le faible nombre de ponts thermiques présentent non seulement un intérêt sur le plan des déperditions thermiques en hiver, mais également sur le plan thermique en été et sur le plan de la résistance au feu du bardage, c'est-à-dire sur le plan de la conduction de la chaleur.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1 - Bardage auto-portant comportant un matériau thermiquement isolant placé entre deux revêtements métalliques, respectivement interne et externe, munis de nervures en saillie en direction de l'isolant, les nervures des deux revêtements étant perpendiculaires entre elles, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des lisses (10) inclinées par rapport aux nervures (18 et 12) des deux revêtements (16, 1) et fixées a intervalles réguliers sur ces nervures, et un second isolant thermique (14) porté par les lisses, entre le premier isolant (8) et le revêtement extérieur (16).
2 - Bardage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les lisses (10) sont inclinées de 450 par rapport aux nervures (12, 18) des deux revêtements.
3 - Bardage suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le second isolant thermique est constitué par des panneaux (14) accolés les uns aux autres et fixés entre deux lisses (10) successives.
4 - Bardage suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le second matériau thermiquement isolant est constitué par un matelas déroulé devant les lisses (10) et pincé entre chacune d'elles et les nervures (18) du revêtement extérieur.
5 - Bardage suivant l'une des revendications I a 4, caractérisé en ce que chaque lisse est formé par un profilé métallique en Z fixé par une aile sur les nervures du revêtement intérieur et par son aile opposée sur le revêtement extérieur.
6 - Bardage suivant l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que les lisses (10) sont en bois, en matériau de synthèse ou autre.
7 - Bardage suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'écartement entre les lisses (10) est de l'ordre de deux mètres ou davantage.
8 - Bardage suivant l'une des revendications pré cédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une isse(20)de fixatiai des nervures (18) du revêtement extérieur (16) perpendiculairement à ces nervures, à sa partie supérieure et/ou à sa partie inférieure.
9 - Bardage suivant l'une des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que le premier matériau thermiquement isolant est constitué par des panneaux semirigides (8) placés dans chacun des plateaux de bardage du revêtement intérieur (1).
10 - Bardage suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le premier matériau thermiquement isolant est constitué par un matelas continu déroulé le long du revêtement intérieur (1) et pincé entre les ner vures (12) de ce revêtement et les lisses inclinées (10).
FR8114933A 1981-07-31 1981-07-31 Bardage auto-portant Granted FR2510641A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114933A FR2510641A1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Bardage auto-portant
BE0/208705A BE893975A (fr) 1981-07-31 1982-07-29 Bardage auto-portant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114933A FR2510641A1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Bardage auto-portant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510641A1 true FR2510641A1 (fr) 1983-02-04
FR2510641B1 FR2510641B1 (fr) 1983-12-09

Family

ID=9261051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114933A Granted FR2510641A1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Bardage auto-portant

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE893975A (fr)
FR (1) FR2510641A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0510563A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-28 Montana Bausysteme Ag Rail d'écartement et de fixation profilé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2309681A1 (fr) * 1975-04-28 1976-11-26 Klein Bernard Element de construction
DE2749230A1 (de) * 1977-11-03 1979-05-10 Erich Doering Halterung fuer isolierplatten an hallenwaenden aus profilblechtafeln
FR2414602A1 (fr) * 1978-01-16 1979-08-10 Gruenzweig & Hartmann Montage Entrepot frigorifique ou de congelation en forme d'enceinte
FR2472640A1 (fr) * 1979-12-24 1981-07-03 Smac Acieroid Structure d'isolation thermique et acoustique pour bardage ou autre paroi non porteuse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2309681A1 (fr) * 1975-04-28 1976-11-26 Klein Bernard Element de construction
DE2749230A1 (de) * 1977-11-03 1979-05-10 Erich Doering Halterung fuer isolierplatten an hallenwaenden aus profilblechtafeln
FR2414602A1 (fr) * 1978-01-16 1979-08-10 Gruenzweig & Hartmann Montage Entrepot frigorifique ou de congelation en forme d'enceinte
FR2472640A1 (fr) * 1979-12-24 1981-07-03 Smac Acieroid Structure d'isolation thermique et acoustique pour bardage ou autre paroi non porteuse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0510563A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-28 Montana Bausysteme Ag Rail d'écartement et de fixation profilé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510641B1 (fr) 1983-12-09
BE893975A (fr) 1983-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0612896B1 (fr) Paroi intérieure de bardage ou de couverture métallique de bâtiment
FR2510641A1 (fr) Bardage auto-portant
FR2635603A1 (fr) Paroi interieure d'absorption acoustique
EP0459899B1 (fr) Système de montage de panneaux isolants pour l'isolation des sous-toiture et profilé utilisé
EP0271400B1 (fr) Revêtement de façade à lame d'air ventilée
EP0015213B2 (fr) Toiture autoportante pour bâtiments, composée d'éléments modulaires en forme de voûte
FR2559524A1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d'un batiment
FR2481341A1 (fr) Couverture pour des constructions diverses
FR2503802A1 (fr) Profile destine a fixer sur une paroi, et a distance de celle-ci, un revetement constitue d'une pluralite de rangees formees de plaques juxtaposees
EP0538145B1 (fr) Toiture à absorption acoustique intégrée
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
EP0507713A1 (fr) Dispositif de cloison, en particulier à capacité coupe-feu pendant une longue durée
EP2339085A1 (fr) Elément préfabriqué pour la construction d'extensions d'immeubles et extensions d'immeubles ainsi réalisées
FR2590294A1 (fr) Ensemble con
FR2702542A1 (fr) Enveloppe isolante et acoustique du type double peau.
EP1030132B1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux élémentaires d'un capteur solaire
FR2754283A1 (fr) Element de paroi vitree
FR2498231A1 (fr) Element de construction transparent
FR2523179A1 (fr) Ecran acoustique
FR2607167A1 (fr) Profile pour cadre de panneau, en particulier de plafond suspendu, de cloison ou d'habillage mural
FR2525659A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.
FR2687422A1 (fr) Couverture isolante et etanche pour batiment.
FR2491599A1 (fr) Capteur solaire utilisant l'air comme fluide caloporteur, et ses composants
FR2768758A1 (fr) Elements de toiture isolants, toiture et son procede de construction a partir de tels elements

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse