FR2510505A1 - Dispositif de regulation des mouvements relatifs des trappes de tremies de wagons et wagons pourvus d'au moins un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de regulation des mouvements relatifs des trappes de tremies de wagons et wagons pourvus d'au moins un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2510505A1
FR2510505A1 FR8115232A FR8115232A FR2510505A1 FR 2510505 A1 FR2510505 A1 FR 2510505A1 FR 8115232 A FR8115232 A FR 8115232A FR 8115232 A FR8115232 A FR 8115232A FR 2510505 A1 FR2510505 A1 FR 2510505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hatch
master
hatches
carried
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510505B1 (fr
Inventor
Andre Paulez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arbel Industrie SA
Original Assignee
Arbel Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbel Industrie SA filed Critical Arbel Industrie SA
Priority to FR8115232A priority Critical patent/FR2510505A1/fr
Priority to ES505968A priority patent/ES8207059A1/es
Priority to IT24554/81A priority patent/IT1140228B/it
Publication of FR2510505A1 publication Critical patent/FR2510505A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510505B1 publication Critical patent/FR2510505B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D7/00Hopper cars
    • B61D7/14Adaptations of hopper elements to railways
    • B61D7/16Closure elements for discharge openings
    • B61D7/24Opening or closing means
    • B61D7/26Opening or closing means mechanical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D7/00Hopper cars
    • B61D7/14Adaptations of hopper elements to railways
    • B61D7/16Closure elements for discharge openings
    • B61D7/18Closure elements for discharge openings pivoted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D7/00Hopper cars
    • B61D7/14Adaptations of hopper elements to railways
    • B61D7/16Closure elements for discharge openings
    • B61D7/24Opening or closing means
    • B61D7/30Opening or closing means controlled by means external to cars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE REGULATION DES MOUVEMENTS RELATIFS DES TRAPPES DE WAGONS AINSI QU'AUX WAGONS POURVUS D'AU MOINS UN TEL DISPOSITIF DE REGULATION. IL EST CARACTERISE EN CE QUE, POUR LIER MECANIQUEMENT LES MOUVEMENTS RELATIFS ENTRE LES TRAPPES MAITRESSE 3 OU 5 ET PORTEE 4 OU 6 ET CE, PENDANT TOUTE LEUR COURSE, IL COMPREND UN JEU DE BIELLES 87, 88 ARTICULEES EN BOUT DES BRAS D'UN BALANCIER INVERSEUR 89, LUI-MEME ARTICULE AUTOUR D'UN AXE 90 SOLIDAIRE DU BATI DU WAGON. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU MATERIEL FERROVIAIRE.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de régulation des mouvements relatifs des trappes de trémies de wagons ainsi qu'aux wagons pourvus d'au moins un tel dispositif de régulation.
Elle s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, aux trémies de wagons équipées d'un jeu de deux systèmes obturateurs.
Un système obturateur comprend une trappe maitresse et une trappe portée, le bord de cette dernière étant, en position de fermeture, superposé à celui de la trappe maîtresse qui la maintient fermée.
Dans le cas de trémies équipées d'uï jeu de deux systèmes obturateurs, de préférence, les tringles articulées relient alors entre elles, en deux groupes distincts, les trappes maitresses, d'une part, et les trappes portées, d'autre part, de façon que les trappes correspondantes des deux systèmes abturateurs pivotent ensemble sous une même commande.
Ces tringles et/ou les trappes sont en effet pourvues de moyens commandant l'ouverture et la fermeture des trappes sous le contrôle d'un loqueteau dont l'engagement dans un organe de retenue permet, après ouverture totale des trappes 9 de maintenir celles-ci dans cette position et dont, à contrario, le dégagement permet, voire même amorce, le processus de fermeture.
Le principal inconvénient des wagons, du type précité, connus à ce jour est que la fermeture des trappes peut quelquefois se faire dans l'ordre inverse de celui souhaité et que, dans ce cas, se fermant après les trappes maîtresses, les trappes portées ne sont pas retenues en position de fermeture.
C'est, en effet, de cela que provient la majorité des incidents de fonctionnement de ces wagons avec comme corollaire de cette fermeture désordonnée, des frais de t remise en état, une perturbation de la rotation des wagons et du cycle de déchargement des wagons.
Pour tenter d'y remédier, sont apparus des dispositifs régulant les mouvements relatifs des trappes de ces deux types.
Les dispositifs de régulation connus à ce jour tendent simplement à retarder la libération de la trappe maîtresse par rapport à la libération de la trappe portée.
Le moyen retardateur utilisé consiste en un crochet à mettre en place et à retirer en des instants précis.
Malheureusement, les vitesses relatives de fermeture des trappes maîtresse et portée pouvant ensuite être très différentes, le dispositif de régulation par retardement de la libération de la trappe maîtresse ne garantit pas que la trappe portée se fermera la première.
Par ailleurs, rien ne garantit totalement que le crochet se mettra effectivement en place, ni que son retrait n'aura pas lieu hâtivement par exemple suite à un choc.
Aussi, le dispositif de régulation connu à ce jour n'est il pas fiable.
Un autre inconvénient des wagons du type précité, connus à ce jour, vient de ce que le loqueteau combinant son action à celle du dispositif, s'étend entre deux trappes voisines et a, de ce fait, une longueur importante sauf à limiter les distances entre les trappes voisines et donc entre les trémies dont les trappes sont groupées.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif de régulation des mouvements relatifs des trappes qui rende impossible leur fermeture désordonnée, qui soit faible et puisse se monter au moindre coût sur le matériel existant.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un tel dispositif dont le loqueteau, avec lequel il coopère, garde des dimensions réduites sans pour autant limiter la distance entre trémies.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif de régulation du type cité plus haut notamment caractérisé en ce qu'il comprend, reliant mécaniquement pendant toute leur course les trappes maîtresse et portée, un jeu de bielles articulées sur un balancier inverseur.
Elle a également pour objet le wagon pourvu d'au moins un tel dispositif de régulation.
Elle sera bien comprise à l'aide de la description ciaprès faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement le dispositif dans son application à un wagon équipé d'un jeu de deux systè mes obturateurs
- figure 1 : les trappes étant en position ouverte,
- figure 2 : les trappes étant à demi fermées,
- figure 3 : les trappes étant fermées.
En se reportant au dit dessin, on voit que le wagon est équipé d'un jeu de deux systèmes obturateurs 3, 4 et 5, 6, comprenant chacun une trappe maîtresse 3 ou 5 et une trappe portée 4 ou 6, articulées sur le bâti du wagon (non représenté).
Les trappes maîtresses 3 et 5 des deux systèmes- obturateurs sont reliées entre elles par une tringle 15 assurant leur synchronisation comme le fait, pour les trappes portées 4 et 6, une autre tringle 16.
Ces tringles 15, 16 sont elles-même reliées à des moyens de commande (non représentés) de tout type connu.
Bien que dans l'exemple représenté, il y ait deux systèmes obturateurs, l'invention s'applique également dans le cas d'un seul système obturateur
- que ce soit le système 3, 4, auquel cas par exemple un levier 5 s'articule comme la trappe 5 et, comme celle-ci, est relié à une tringle 15 lui faisant suivre les mouvements de la trappe opposée 3, ou
- que ce soit le système 5, 6, auquel cas par exemple, de même manière un levier 4 s s'articule comme la trappe 4 et comporte une tringle 16 lui faisant suivre les mouvements de la trappe opposée 6.
La trappe maîtresse 3 ou 5, ou la trappe portée 4 ou 6, ou même le levier 4 ou 5 se substituant à la trappe identiquement repérée, porte un loqueteau 25 dont le bec 26 s'enclenche dans un organe de retenue 86 en forme de gâche.
Selon une caractéristique de l'invention, cet organe de retenue est solidaire du bâti du wagon et non d'une trappe voisine, ce qui permet de simplifier le mécanisme du loqueteau et d'utiliser un loqueteau de dimensions réduites sans que cela influe sur la disposition des trémies.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, qu'il s'agisse d'une trappe portée 4 et d'une trappe maitresse 5 ou de l'une d'elles 4 ou 5 et d'un levier 5 ou 4, les éléments 4 et 5 portent chacun une bielle 87 ou 88 reliées entre elles par un balancier inverseur 89 pivotant sur un axe 90 solidaire du bâti du wagon.
De manière connue, le loqueteau 25 porte un bras 28 muni d'un galet 29, coopérant avec une rampe de fermeture 31 prévu à cet effet sur le passage du wagon.
Avec le wagon ci-dessus décrit, les phases d'ouverture et de fermeture des trappes se déroulent comme suit
- A l'ouverture, après que par action sur un moyen-connu (non représenté) les trappes ont été déverrouillées et qu'elles se sont ouvertes complètement sous le poids du déchargement, le bec 26 du loqueteau associé à l'élément 5 vient s'enclencher dans l'organe de retenue 86. Conjointement à l'élément 4 ou 5 qui porte le loqueteau 25, les trappes 3, 4 et/ou 5, 6 sont également maintenues ouvertes grâce aux tringles 15 et/ou 16 de liaison des éléments 3 et-5 et/ou 4 et 6, mais aussi au jeu des bielles 87, 88 et du balancier 89 de liaison des éléments 4 et 5.
- Pour la fermeture des trappes, le wagon se déplace et, lors du passage du galet 29 du bras 28 sur la rampe de fermeture 31, le bec 26 du loqueteau 25 se dégage de l'organe de retenue 86.
L'élément 4 ou 5 qui le porte n'est donc plus retenu ni par conséquent l'élément 4 ou 5 qui lui est associé par le jeu des bielles 87,-88 et du balancier.
Le ou les éléments de trappes portée et maîtresse peut ou peuvent donc se refermer sous l'action des moyens de-commande de cette fermeture pendant que, sur toute leur course, le jeu des bielles 87,88 et du balancier 89, assure une liaison mécanique, directement ou indirectement, entre les dites trappes portée et maitresse.
Leurs mouvements relatifs sont donc régulés par le dit jeu des bielles 87, 88 et du balancier 89.
Pour, au moyen de cette régulation, obtenir et garantir une priorité de fermeture de la trappe portée sur celle de la trappe maîtresse, il suffit bien sûr d'adapter en conséquence, d'une part, les positions respectives des points d'articulation des bielles 87, 88 sur les éléments 4 et 5 et/ou d'autre part, la longueur des bras du balancier inverseur 89.
Cette adaptation rendra alors l'ordre de priorité invariable.
L'homme de l'art saura aisèment, sans devoir lui-même faire oeuvre d'invention, déterminer, pour chaque trémie qui constitue un cas particulier, les proportions à respecter.
A titre d'exemple, on peut néanmoins préciser que, dans une trémie à deux systèmes obturateurs, des résultats très satisfaisants ont été obtenus avec
- d'une part, mesurées entre les points d'articulation sur le bâti de chaque élément 4 ou 5 et les points d'articulation sur ces élements des bielles 87, 88, des distances qui pour celle en rapport avec la trappe portée (prioritaire) est inférieure de quinze pour cent environ à celle en rapport avec l'autre trappe, et
- d'autre part, mesurées entre l'axe 9C du balancier 89 et chaque point d'articulation des bras de celui-ci sur les bielles 87, 88, des distances qui pour celle du bras commandant la trappe prioritaire est inférieure de vingt cinq pour cent à celle du bras commandant l'autre trappe, les longueurs des bielles elles-même étant dans les mêmes proportions que celles des bras du balancier 89 auxquels elles sont associées.
La figure 2 montre bien l'avance prise par les trappes prioritaires lors de leur fermeture pour finir en fin de course comme la figure 3.
En fin de course de fermeture, les trappes sont évidemment verrouillées par tout moyen connu (non représenté).
Il est bien évident que le dispositif de régulation peut sans sortir du cadre de la présente invention faire l'objet de nombreuses variantes.
Notamment, le jeu des bielles 87, 88 et du balancier peut relier directement les trappes maîtresse et portée d'un même système obturateur sans passer par un élément 4 ou 5 relié à l'une d'elles par une tringle 15 ou 16.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de régulation des mouvements relatifs des trappes (3, 4 et 5, 6) de trémies de wagons équipées d'au moins un système obturateur (3, 4 ou 5, 6) comprenant une trappe maitresse (3 ou 5) et une trappe portée (4 ou 6), toutes deux articulées sur le bâti du wagon et dont le bord de la trappe portée (4 ou 6) est, en position de fermeture, superposé au bord de la trappe maîtresse (3 ou 5) qui la maintient fermée et, plus particulièrement mais non exclusivement, un tel dispositif de régulation des mouvements relatifs des trappes (3, 4 et 5, 6) de trémies équipées d'un jeu de deux systèmes obturateurs dont les trappes maîtresses respectives (3, 5) d'une part, et les trappes portées (4, 6) d'autre part , sont reliées entre elles par des tringles (15, 16) synchronisant leur mouvement sous une même commande de tout type connu, ce dispositif étant CARACTERISE en ce que, pour lier mécaniquement les mouvements relatifs entre les trappes maîtresse (3 ou 5) et portée (4 ou 6), et ce pendant toute leur course, il comprend un jeu de bielles (87, 88) articulées en bout de bras d'un balancier inverseur (89), lui-même articulé autour d'un axe (90) solidaire du bâti.
2. Dispositif de régulation selon la revendication 1 caractérisé en ce que les bielles (87, 88) s'articulent directement sur les trappes maîtresse (3 ou 5) et portée (4 ou 6) d'un même système obturateur (3, 4 ou 5, 6).
3. Dispositif de régulation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les bielles (87, 88) s'articulent directement sur les trappes voisines (4, 5), l'une maîtresse (5) l'autre portée (4) et faisant l'une et l'autre partie des deux systèmes obturateurs (3, 4 et 5, 6) différents.
4. Dispositif de régulation selon la revendication 1 ca caractérisé
- en ce qu'à cet effet, il comprend un levier (4, 5) s'articulant sur le bâti du wagon comme une trappe maîtresse (5) ou comme une trappe portée (4) et, selon le cas ci-dessus, relié à la trappe maîtresse (3) ou à la trappe portée (6) par une tringle (15, 16) synchronisant leur mouvement et,
- en ce que, c'est entre ce levier (4 ou 5) et la trappe (5 ou 4) opposée à celle dont le mouvement est synchronisée avec le levier (4 ou 5) qu'est intercalé le jeu des bielles (87, 88) et du balancier inverseur (89).
5. Dispositif de régulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que, afin de donner la priorité de fermeture à la trappe portée (4 ou 6) par rapport à la trappe maîtresse (3 ou 5), les bielles (87, 88) sont articulées sur les éléments (4 et 5) que forment les trappes ou un levier et une trappe, en des points situés à des distances différentes du point d'articulation de chacun des dits éléments (4 et 5) sur le bâti du wagon.
6. Dispositif de régulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que, afin de donner la priorité de fermeture à la trappe portée (4 ou 6) par rapport à la trappe maîtresse- (3 ou 5), les bras du balancier inverseur (89) ont des longueurs différentes.
7. Dispositif de régulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 avec lequel coopère un loqueteau (25) articulé sur l'un des éléments (3, 4, 5 ou 6) dont l'engagement du nez (26) dans un organe de retenue (86) permet, après ouverture totale des trappes (3, 4 ou 5, 6) de maintenir celles-ci en position d'ouverture, ce dispositif étant caractérisé en ce que l'organe de retenue (86) est solidaire du bâti du wagon.
8. Wagon à trémie équipée d'au moins un système obturateur (3, 4 ou 5, 6) caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de régulation (87, 88, 89 et 90) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR8115232A 1981-07-31 1981-07-31 Dispositif de regulation des mouvements relatifs des trappes de tremies de wagons et wagons pourvus d'au moins un tel dispositif Granted FR2510505A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115232A FR2510505A1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Dispositif de regulation des mouvements relatifs des trappes de tremies de wagons et wagons pourvus d'au moins un tel dispositif
ES505968A ES8207059A1 (es) 1981-07-31 1981-10-02 Dispositivo de regulacion de los movimientos relativos de las compuertas de tolvas de vagones
IT24554/81A IT1140228B (it) 1981-07-31 1981-10-19 Dispositivo di regolazione dei movimenti relativi degli sportelli di tramogge su vagoni e vagoni provvisti almeno di uno di tali dispositivi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115232A FR2510505A1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Dispositif de regulation des mouvements relatifs des trappes de tremies de wagons et wagons pourvus d'au moins un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510505A1 true FR2510505A1 (fr) 1983-02-04
FR2510505B1 FR2510505B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9261213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115232A Granted FR2510505A1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Dispositif de regulation des mouvements relatifs des trappes de tremies de wagons et wagons pourvus d'au moins un tel dispositif

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES8207059A1 (fr)
FR (1) FR2510505A1 (fr)
IT (1) IT1140228B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551712A1 (fr) * 1983-09-14 1985-03-15 Arbel Industrie Dispositif de commande des trappes de tremies de wagons et tremies et wagons pourvus d'un tel dispositif

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE349444C (de) * 1922-03-02 Orenstein & Koppel Arthur Kopp Trichterwagenverschluss
FR1303594A (fr) * 1961-08-02 1962-09-14 Arbel Ets Dispositif de commande automatique des trappes de trémies de wagons
US4262601A (en) * 1979-04-06 1981-04-21 Pullman Incorporated Cam actuated railway hopper car lock mechanism

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE349444C (de) * 1922-03-02 Orenstein & Koppel Arthur Kopp Trichterwagenverschluss
FR1303594A (fr) * 1961-08-02 1962-09-14 Arbel Ets Dispositif de commande automatique des trappes de trémies de wagons
FR84679E (fr) * 1961-08-02 1965-03-26 Arbel Ets Dispositif de commande automatique des trappes de trémies de wagons
US4262601A (en) * 1979-04-06 1981-04-21 Pullman Incorporated Cam actuated railway hopper car lock mechanism

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551712A1 (fr) * 1983-09-14 1985-03-15 Arbel Industrie Dispositif de commande des trappes de tremies de wagons et tremies et wagons pourvus d'un tel dispositif
EP0138643A1 (fr) * 1983-09-14 1985-04-24 Arbel Industrie S.A. Dispositif de commande des trappes de trémies de wagons et trémies et wagons pourvus d'un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
IT1140228B (it) 1986-09-24
FR2510505B1 (fr) 1985-05-10
IT8124554A0 (it) 1981-10-19
ES505968A0 (es) 1982-09-01
ES8207059A1 (es) 1982-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3115611A1 (fr) Porte d'aeronef a guidage en translation circulaire
FR2624905A1 (fr) Verrou plat pour relier deux elements
FR2673972A1 (fr) Porte d'acces, notamment pour nacelle de reacteur d'avion, munie d'un panneau articule a pivotement synchronise.
FR2497536A1 (fr) Ensemble de fermeture de porte
FR2706519A1 (fr) Ferme-porte à tiges de rail de coulissement pour être encastré dans un battant ou un cadre de porte.
EP0098218B1 (fr) Dispositif pour le verrouillage automatique d'un panneau d'écoutille en position de fermeture ou d'ouverture
WO1991000965A1 (fr) Ecrou rapide
FR2866314A1 (fr) Trappe de train d'atterrissage a cinematique controlee
EP2857069A2 (fr) Descendeur-assureur autobloquant
FR2510505A1 (fr) Dispositif de regulation des mouvements relatifs des trappes de tremies de wagons et wagons pourvus d'au moins un tel dispositif
FR2596425A1 (fr) Ratiere rotative pour machines a tisser
EP0029189B1 (fr) Ferme-porte à double action
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
CA2008159A1 (fr) Dispositif de mise en position inclinee d'une sous-munition sous parachute
BE567968A (fr)
FR2568929A1 (fr) Mecanisme de securite pour la manoeuvre des portes battantes a deux vantaux
WO2019110812A1 (fr) Système de rappel pour crochet de charge et dispositif d'accrochage comportant un tel système
FR2778692A1 (fr) Dispositif de liaison des tabliers de volets roulants a leur arbre d'enroulement
FR2934182A1 (fr) Installation et procede de raclage d'une selle d'un melangeur.
FR2505037A1 (fr) Mecanisme d'obturation d'un trou de coulee et four muni d'un tel mecanisme
EP2037078A2 (fr) Dispositif d'auto blocage pour tablier de volet roulant
EP0138643B1 (fr) Dispositif de commande des trappes de trémies de wagons et trémies et wagons pourvus d'un tel dispositif
FR2518156A1 (fr) Agencement de porte
EP0297971A1 (fr) Mécanisme d'ouverture et de fermeture de portes, avec possibilité d'entrebâillement, notamment pour cabines de transports par câbles
FR2509778A1 (fr) Fenetre a vantail tournant et basculant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse