FR2510288A1 - Procede et dispositif de generation de bruits sous-marins, en particulier pour la simulation de bruits sonar - Google Patents

Procede et dispositif de generation de bruits sous-marins, en particulier pour la simulation de bruits sonar Download PDF

Info

Publication number
FR2510288A1
FR2510288A1 FR8114388A FR8114388A FR2510288A1 FR 2510288 A1 FR2510288 A1 FR 2510288A1 FR 8114388 A FR8114388 A FR 8114388A FR 8114388 A FR8114388 A FR 8114388A FR 2510288 A1 FR2510288 A1 FR 2510288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coefficients
noise
function
signal
simulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114388A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510288B1 (fr
Inventor
Francois Ricardo Grassot
Annie Marie Leontine Lelarge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire Central de Telecommunications SA
Original Assignee
Laboratoire Central de Telecommunications SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire Central de Telecommunications SA filed Critical Laboratoire Central de Telecommunications SA
Priority to FR8114388A priority Critical patent/FR2510288B1/fr
Publication of FR2510288A1 publication Critical patent/FR2510288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510288B1 publication Critical patent/FR2510288B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K15/00Acoustics not otherwise provided for
    • G10K15/02Synthesis of acoustic waves
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/52Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S15/00
    • G01S7/52004Means for monitoring or calibrating

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE GENERATION DE BRUITS SOUS-MARINS, EN PARTICULIER POUR LA SIMULATION DE BRUITS SONAR. CE DISPOSITIF COMPREND UN FILTRE 2 POUR LA SYNTHESE DU BRUIT PAR PREDICTION LINEAIRE DU TYPE UTILISE DANS LA SYNTHESE PREDICTIVE DE LA PAROLE. CE FILTRE EST EXCITE PAR UN GENERATEUR DE BRUIT BLANC 1 A TRAVERS UN AMPLIFICATEUR A GAIN COMMANDE 9. LES COEFFICIENTS A SONT FOURNIS AU FILTRE PAR UNE MEMOIRE 6 DANS LAQUELLE ILS SONT INSCRITS A PARTIR D'UNE ANALYSE PAR PREDICTION LINEAIRE DU BRUIT A SIMULER, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN AUTOCORRELATEUR 3 ET D'UN CALCULATEUR DE COEFFICIENTS 4, OU DE LA DENSITE SPECTRALE DE PUISSANCE DSP DE CE BRUIT, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CALCULATEUR DE TRANSFORMEE DE FOURIER INVERSE 5. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA SIMULATION DE BRUITS DE SONAR PASSIF POUR L'ENTRAINEMENT DES OPERATEURS.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de génération de bruits sous-marins, en particulier pour la simulation des bruits fournis par un sonar1 en vue de l'entrainement des opérateurs militaires-.
Dans la guerre sous-marine, le sonar s'est avéré un dispositif de détection très utile et il est particulierement efficace comme instrument d'écoute passive sous-marine. A bord des sous-marins, c est un élément essentiel d'évaluation des situations tactiques en permettant la détection des mouvements en surface ou en profondeur et un opérateur sonar entraîné peut même, dans beaucoup de cas, simplement à l'écoute des bruits captés par le sonar1 reconnaître les sources de ces bruits (hélice, machine diesel, etc.) et identifier eventuellement leur type et celui du navire ou de ltengin en mouvement.Cependant, pour arriver à cela, il faut donner un entraînement suivi aux opérateurs et cela pose donc le problème de la simulation des bruits sonar de façon à pouvoir recréer des situations pouvant se produire dans la réalité.
On pourrait penser à faire des enregistrements des différents bruits sonar intéressants, mais, outre que cela n'est pas toujours possible, la recréation de situations simulées dont les caractéristiques varient nécessiterait un nombre d'enregistrements prohibitif, ce qui rend cette solution impraticable.
Une solution qui remédie à ces inconvénients consiste à synthétiser électroniquement ces bruits, ce qui doit permettre d'agir facilement sur les différents paramètres des bruits synthétisés.
L'idée de base apportée par la demanderesse a été d'utiliser, pour résoudre le problème, les études déjà faites dans le domaine de l'analyse et de la synthèse de la parole.
Un objet de la présente invention est donc un dispositif de génération de bruits sonar permettant une grande souplesse d'utilisation et une action aisée sur les différentes caractéristiques des bruits fournis.
Un autre objet de l'invention est un tel dispositif de type numérique assurant un passage progressif par interpolation entre deux caractéristiques de bruit successives.
Selon l'invention, il est donc prévu un dispositif de génération de bruits sous-marins, en particulier pour la simulation de bruits sonar, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de filtrage pour la synthèse par prédiction linéaire desdits bruits, un générateur de bruit blanc, dont le signal est appliqué à l'entrée desdits moyens de filtrage, et des moyens d'analyse prédictive pour le calcul des coefficients utilisés par lesdits moyens de filtrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit dispositif comprend en outre des moyens d'interpolation disposés entre une mémoire desdits coefficients et lesdits moyens de filtrage, pour fournir des coefficients permettant un passage progressif d'un signal de bruit obtenu à l'aide d'un premier jeu de coefficients à un signal obtenu à l'aide d'un second jeu de coefficients.
L'invention couvre également le procédé mis en oeuvre par le dispositif ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins joints où - la figure I représente le schéma d'un dispositif de génération de
bruits selon l'invention; et - la figure 2 est le schéma de principe d'un circuit d'interpolation
pour le dispositif de la figure 1.
Le dispositif représenté sur la figure I comprend un générateur de bruit blanc I dont le signal de sortie, après passage dans un amplificateur 9 a gain variable commandé, vient exciter un filtre de prédiction linéaire 2 de fonction de transfert H(z), qui fournit les échantillons de signal de bruit S . Le filtre 2 reçoit ses coefficients
n d'une mémoire 6 dans laquelle sont stockés les différents jeux de coefficients correspondant au bruit que l'on veut reconstituer. On peut naturellement prévoir plusieurs filtres pour la reconstitution de plusieurs bruits qui seront ensuite superposés, ces filtres recevant leurs coefficients qui sont stockés dans la meme mémoire 6 servant de bibliothèque.Les differents jeux de coefficients inscrits dans la mémoire 6 sont obtenus de deux manières différentes suivant que lton T possède les caractéristiques essentielles du bruit à simuler soit par un enregistrement de ce bruit, soit par la connaissance de sa densité spectrale de puissance. Dans le premier cas, un autocorrélateur 3 détermine les valeurs de la fonction d'autocorrélation R qui sont envoyées à un calculateur de coefficients 4. Dans le second cas, on calcule également la fonction d'autocorrélation par l'intermédiaire d'un calculateur de transformée de Fourier inverse 3 calculant la transformée de Fourier inverse de la densité spectrale de puissance (DSP) du bruit à simuler.La distinction entre les deux modes d'obtention de la fonction d'autocorrélation a été schématisée par un commutateur 7.
Le fonctionnement de l'ensemble sera mieux compris en partant de la théorie connue de l'analyse de la parole par prédiction linéaire.
Le principe de base est que le conduit vocal peut etre assimilé à un filtre récursif et que l'on peut donc calculer à chaque instant le signal de parole émis à partir des valeurs précédentes de ce meme signal. Si le signal est supposé échantillonné et si S représente
n l'échantillon à l'instant nT0 où T0 est la période d'échantillonnage, on peut écrire : Sn = a1Sn-1 + a2Sn-2... + apSn-p + #n soit encore :
Figure img00030001

où n représente le signal d'excitation du filtre (soit un signal pério
n dique,soit du bruit blanc suivant le type de la partie de parole analysée) et la somme #aiSn-1 est la partie prédite du signal.
La détermination des coefficients a. s'effectue en cherchant à rendre minimum l'erreur quadratique moyenne résultant de la substitution au signal Sn de la somme
Figure img00030002
L'erreur quadratique est
Figure img00030003

d'où l'erreur quadratique moyenne
Figure img00030004
Pour rendre cette erreur minimum, il faut annuler les dérivées partielles de cette erreur par rapport aux coefficients a.
Figure img00030005
soit le jeu d'équation pour les différentes valeurs de k
Figure img00030006

avec k variant entre 1 et p.
Or, on démontre facilement que, pour un signal s(t) dont la valeur échantillonnée est 5n pour n compris entre 0 et N et O dans les autres cas, la fonction d'autocorrélation est paire et peut s'écrire:
Figure img00040001

d'où le système d'équations (2) devient
Figure img00040002

avec 1 < ks p ce qui peut s écrire sous forme matricielle, en remarquant que la matrice d'autocorrélation R(i-k) est symétrique
Figure img00040003
Pour résoudre le systeme (3) fournissant les coefficients ai, plusieurs méthodes peuvent être appliquées. Les plus connues sont basées sur l'algorithme d'Atal et Hanauer, sur l'algorithme de Markel et Levinson et sur l'algorithme d'Itakura et Saito.
En reprenant l'équation (1) précédente qui peut s'écrire
Figure img00040004

et en écrivant la transformée en z, on obtient
Figure img00040005

en posant aO = -1
Figure img00040006
On voit donc qu'on peut obtenir le signal s(t) par application de l'excitation e(t) à un filtre de fonction de transfert H(z).
En synthèse de la parole, l'excitation e(t) est soit une fonction périodique constituée d'impulsions de "pitch", soit un bruit blanc, suivant qu'il s'agit de parties de discours voisées ou non voisées.
L'idée de base de la demanderesse a été que l'on pouvait obtenir les signaux de bruits sous-marins souhaités de la meme manière.
Ses travaux lui ont permis de vérifier que, pour tous les bruits sonar désirés, le signal d'excitation e(t) devait être du bruit blanc. D'où le schéma de la figure 1 dans le cas où on possède au départ un enregistrement du signal à simuler. L'autocorrélateur 3 fournit la matrice d'autocorrélation au calculateur 4 qui en déduit les coefficients a.
par l'un des algorithmes mentionnés plus haut. L'amplificateur à gain variable 9 permet d'appliquer une modulation au bruit émis. En effet, on constate que les bruits sonar sont l'objet d'un phénomène sîmilaire à l'évanouissement ("fading") pour un signal radio. De plus,les conditions de transmission sous l'eau varient constamment d'où une modulation d'amplitude superposée qui, comme l'évanouissement, peut être simulée par une commande appropriée de l'amplificateur 9.
Dans le cas où on ne connaît que la densité spectrale de puissance (DSP) du bruit à simuler, on passe, selon l'invention, à la fonction d'autocorrélation par le calcul de la transformée de Fourier inverse
T.F. (DSP) = R
Une fois que l'on a la fonction R à la sortie du calculateur 5, on est ramené au cas précédent pour le calcul des coefficients ai. Les différentes opérations effectuées par le dispositif de la figure 1 peuvent être commandées par un sequenceur 8 ou bien l'ensemble des calculs peut être géré par un microprocesseur.
Cependant, un des problèmes qui se posent est la présence de transitoires venant perturber et déformer le bruit simulé, lors du passage d'un jeu de coefficient a.(mT) au temps mT au jeu de coefficients suivant ai [(m+1)T] au temps (m+l)T. Pour réduire au maximum ces inconvénients, il faut effectuer un raccordement progressif entre les deux valeurs successives de la fonction de transfert H(z). Or, il n'est pas possible de faire une simple interpolation sur les coefficients a. car cela conduirait à des signaux n'ayant plus aucun rapport avec le bruit à simuler.
La figure 2 représente le schéma de principe du circuit d'interpolation selon l'invention permettant d'obtenir une transition douce dans le bruit simulé à la sortie du dispositif de la figure 1.
Pour cela, on passe par le calcul du carré de la fonction de transfert H utilisée dans la synthèse à prédiction linéaire. Deux circuits de calcul 11 et 12 permettent de calculer les carrés de la fonction de transfert HmT et H(m+1)T à partir des coefficients ai(mT) et ai [(m+1)TJ. On a représente sur la figure un circuit à retard 10 de retard T correspondant au pas de renouvellement des coefficients a..
Mais il est évident que lorsque ceux-ci sont conservés dans une mémoire 6, il suffit de lire les deux jeux de coefficients simulta nément. A partir des valeurs H2 et H(m+1)T, circuit 13 d'interpo- lation linéaire calcule la ou les valeurs H(m+#)T. A partir de cette valeur H(m+#)T, un calculateur de transformée de Fourier inverse 14, semblable au calculateur 5 de la figure 1, permet d'obtenir la fonction d'autocorrélation correspondante. A partir de là, les coefficients a. [(m+)T] après interpolation sont obtenus par un calculateur 15 du même type que le calculateur 4 de la figure 1. Ces calculateurs utilisent de préférence l'algorithme de Markel et Levinson qui s est averé le mieux adapté à la mise en oeuvre pratique.
Bien que l'invention ait été décrite dans le cadre d'une application particulière, il est bien entendu qu'elle n'est nullement limitée à cette application ni au mode de réalisation décrit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de génération de bruits sousmarins, en particulier pour la simulation de bruits sonar, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de filtrage (2) pour la synthèse par prédiction linéaire desdits bruits (Sn), un générateur de bruit blanc (1), dont le signal est appliqué à l'entrée desdits moyens de filtrage, et des moyens d'analyse prédictîve (3, 4, 5, 6) pour le calcul des coefficients utilisés par lesdits moyens de filtrage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse comprennent des moyens de calcul (3, 5) de la matrice d'autocorrélatîon des signaux de bruit à simuler, un calculateur (4) desdits coefficients à partir de la matrice d'autocorrélation et une mémoire (6) pour le stockage des coefficients correspondant aux divers signaux à simuler.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de cacul de la matrice d'autocorrélation comprennent soit un autocorrélateur (3) calculant la fonction d'autocorrélation d'un signal de bruit dont on connaît les variations en fonction du temps, soit un calculateur de transformée de Fourier inverse (5) pour calculer la fonction d'autocorrélation d'un signal de bruit dont on connaît la densité spectrale de puissance.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu en outre un amplificateur à gain variable (9), inséré entre le générateur de bruit blanc (1) et les moyens de filtrage (2) et dont le gain peut être commandé en fonction des caractéristiques de périodicité et d'évanouissement du signal à simuler.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'interpolation (10 à 15) disposés entre ladite mémoire (6) et lesdits moyens de filtrage, pour fournir des coefficients permettant un passage progressif d'un signal de bruit obtenu à l'aide d'un premier jeu de coefficients à un signal obtenu à l'aide d'un second jeu de coefficients.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'interpolation comprennent des moyens (10, 11, 12) de calcul du carré de la fonction de transfert associée aux moyens de filtrage pour chacun des deux jeux de coefficients successifs, un circuit d'interpolation linéaire (13) pour en déduire la valeur du carré de la fonction de transfert à utiliser
Figure img00080001
un calculateur de transformée de Fourier inverse (14) pour en déduire la fonction d'autocorrélation et un calculateur (15) des coefficients après interpolation fournissant ces coefficients aux moyens de filtrage (2).
7. Procédé de génération de bruits sous-marins, en particulier pour la simulation de bruits sonar, caractérisé en ce qu'il consiste à faire la synthèse par prédiction linéaire desdits bruits, par filtrage récursif (2) d'un signal de bruit blanc, les coefficients du filtre étant obtenus par une méthode d'analyse prédictive du signal de bruit à simuler ou de sa densité spectrale de puissance.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite méthode d'analyse consiste à calculer la fonction d'autocorrélation (R) du bruit à simuler et à calculer, à partir d'une matrice d'autocorrélation ainsi obtenue, les coefficients de prédiction (ai).
9. Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à effectuer une interpolation entre les jeux de coefficients (ai) successifs par l'intermédiaire d'une interpolation linéaire sur le carré de la fonction de transfert dudit filtrage1 du calcul de la fonction d'autocorrélatîoti par transformation de Fourier inverse du carré de la fonction de transfert interpolée et de la détermination des coefficients (ai) interpolés à partir de cette fonction d'autocorrélation.
FR8114388A 1981-07-24 1981-07-24 Procede et dispositif de generation de bruits sous-marins, en particulier pour la simulation de bruits sonar Expired FR2510288B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114388A FR2510288B1 (fr) 1981-07-24 1981-07-24 Procede et dispositif de generation de bruits sous-marins, en particulier pour la simulation de bruits sonar

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114388A FR2510288B1 (fr) 1981-07-24 1981-07-24 Procede et dispositif de generation de bruits sous-marins, en particulier pour la simulation de bruits sonar

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510288A1 true FR2510288A1 (fr) 1983-01-28
FR2510288B1 FR2510288B1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=9260820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114388A Expired FR2510288B1 (fr) 1981-07-24 1981-07-24 Procede et dispositif de generation de bruits sous-marins, en particulier pour la simulation de bruits sonar

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510288B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0209336A2 (fr) * 1985-07-18 1987-01-21 Raytheon Company Procédé et synthétiseur digital du son
US5005204A (en) * 1985-07-18 1991-04-02 Raytheon Company Digital sound synthesizer and method
EP0436397A2 (fr) * 1990-01-02 1991-07-10 Raytheon Company Synthétiseur de son
FR2657990A1 (fr) * 1990-02-06 1991-08-09 Thomson Csf Procede de simulation de son d'origine marine.
CN109212512A (zh) * 2018-10-15 2019-01-15 东南大学 一种具有空间相关性的水声阵列海洋环境噪声仿真方法
CN114465193A (zh) * 2022-01-11 2022-05-10 深圳市德拜科技有限公司 一种水下声波的发生装置、控制方法、系统和存储介质
CN117309126A (zh) * 2023-07-24 2023-12-29 中国人民解放军海军工程大学 一种消除浅海环境水面反射的近场辐射噪声测量方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2620327A1 (de) * 1976-05-07 1977-11-17 Ralf Behr Akustische messeinrichtung
US4125898A (en) * 1977-01-05 1978-11-14 The Singer Company Digitally shaped noise generating system
EP0066515A1 (fr) * 1981-05-27 1982-12-08 ETAT FRANCAIS représenté par Le Ministère de l'Urbanisme et du Logement LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES Appareil générateur de bruit et dispositif de contrôle de l'isolement phonique dans des bâtiments

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2620327A1 (de) * 1976-05-07 1977-11-17 Ralf Behr Akustische messeinrichtung
US4125898A (en) * 1977-01-05 1978-11-14 The Singer Company Digitally shaped noise generating system
EP0066515A1 (fr) * 1981-05-27 1982-12-08 ETAT FRANCAIS représenté par Le Ministère de l'Urbanisme et du Logement LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES Appareil générateur de bruit et dispositif de contrôle de l'isolement phonique dans des bâtiments

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0209336A2 (fr) * 1985-07-18 1987-01-21 Raytheon Company Procédé et synthétiseur digital du son
EP0209336A3 (en) * 1985-07-18 1987-05-20 Raytheon Company Digital sound synthesizer and method
US5005204A (en) * 1985-07-18 1991-04-02 Raytheon Company Digital sound synthesizer and method
EP0436397A2 (fr) * 1990-01-02 1991-07-10 Raytheon Company Synthétiseur de son
EP0436397A3 (en) * 1990-01-02 1992-09-02 Raytheon Company Sound synthesizer
FR2657990A1 (fr) * 1990-02-06 1991-08-09 Thomson Csf Procede de simulation de son d'origine marine.
CN109212512A (zh) * 2018-10-15 2019-01-15 东南大学 一种具有空间相关性的水声阵列海洋环境噪声仿真方法
CN109212512B (zh) * 2018-10-15 2019-05-24 东南大学 一种具有空间相关性的水声阵列海洋环境噪声仿真方法
CN114465193A (zh) * 2022-01-11 2022-05-10 深圳市德拜科技有限公司 一种水下声波的发生装置、控制方法、系统和存储介质
CN114465193B (zh) * 2022-01-11 2024-01-16 深圳市德拜科技有限公司 一种水下声波的发生装置、控制方法、系统和存储介质
CN117309126A (zh) * 2023-07-24 2023-12-29 中国人民解放军海军工程大学 一种消除浅海环境水面反射的近场辐射噪声测量方法
CN117309126B (zh) * 2023-07-24 2024-04-23 中国人民解放军海军工程大学 一种消除浅海环境水面反射的近场辐射噪声测量方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510288B1 (fr) 1986-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Serra A system for sound analysis/transformation/synthesis based on a deterministic plus stochastic decomposition
JP6109927B2 (ja) 源信号分離のためのシステム及び方法
EP0557166B1 (fr) Procédé de réduction de bruit acoustique dans un signal de parole
EP1593116B1 (fr) Procédé pour le traitement numérique différencié de la voix et de la musique, le filtrage de bruit, la création d&#39;effets spéciaux et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP1730729A1 (fr) Procede et systeme ameliores de conversion d&#39;un signal vocal
FR2707115A1 (fr) Procédé pour produire des formes d&#39;ondelettes sismiques ayant une énergie de lobes latéraux minimale.
CA1206584A (fr) Dispositif de filtrage adaptatif de signaux recus par un sonar actif pour la rejection de la reverberation
EP3040989A1 (fr) Procédé de séparation amélioré et produit programme d&#39;ordinateur
FR2510288A1 (fr) Procede et dispositif de generation de bruits sous-marins, en particulier pour la simulation de bruits sonar
WO2004088633A1 (fr) Procede d&#39;analyse d&#39;informations de frequence fondamentale et procede et systeme de conversion de voix mettant en oeuvre un tel procede d&#39;analyse
EP0195441B1 (fr) Procédé de codage à faible débit de la parole à signal multi-impulsionnel d&#39;excitation
FR2702075A1 (fr) Procédé de génération d&#39;un filtre de pondération spectrale du bruit dans un codeur de la parole.
EP3895446A1 (fr) Procédé d&#39;interpolation d&#39;un champ sonore, produit programme d&#39;ordinateur et dispositif correspondants
CN112652290B (zh) 产生混响音频信号的方法及音频处理模型的训练方法
EP0673113A1 (fr) Système de caractérisation de sources de signaux
EP0594474A1 (fr) Procédé et dispositif de trajectographie passive d&#39;objets sous-marins
EP0665531B1 (fr) Procédé et dispositif de reconnaissance de la parole
FR2549957A1 (fr) Procede et appareil pour synthetiser un signal continu estime a partir de segments d&#39;un signal gaussien resultant de la mesure doppler par ultra-sons de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide
Xu et al. Analysis of moving source characteristics using polynomial chirplet transform
FR2717294A1 (fr) Procédé et dispositif de synthèse dynamique sonore musicale et vocale par distorsion non linéaire et modulation d&#39;amplitude.
EP1605440B1 (fr) Procédé de séparation de signaux sources à partir d&#39;un signal issu du mélange
Hasanain Deep Learning Approach to Speech Recognition: A Signal Extractor & Producer for Artificial General Intelligence
EP0596785A1 (fr) Procédé de discrimination de la parole en présence de bruits ambiants et vocodeur à faible débit pour la mise en oeuvre du procédé
EP0356327A1 (fr) Dispositif de saisie de signaux sonores à élimination de brouilleur
Sannikov An acoustic tomography method for extracting speech patterns from noisy speech

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse