FR2510046A1 - Essieu directeur a arbre articule - Google Patents
Essieu directeur a arbre articule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2510046A1 FR2510046A1 FR8114568A FR8114568A FR2510046A1 FR 2510046 A1 FR2510046 A1 FR 2510046A1 FR 8114568 A FR8114568 A FR 8114568A FR 8114568 A FR8114568 A FR 8114568A FR 2510046 A1 FR2510046 A1 FR 2510046A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bowl
- velocity joint
- seal
- shaft
- constant velocity
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60K—ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
- B60K17/00—Arrangement or mounting of transmissions in vehicles
- B60K17/30—Arrangement or mounting of transmissions in vehicles the ultimate propulsive elements, e.g. ground wheels, being steerable
- B60K17/306—Arrangement or mounting of transmissions in vehicles the ultimate propulsive elements, e.g. ground wheels, being steerable with a universal joint in the axis of the steering knuckle
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60B—VEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
- B60B35/00—Axle units; Parts thereof ; Arrangements for lubrication of axles
- B60B35/12—Torque-transmitting axles
- B60B35/14—Torque-transmitting axles composite or split, e.g. half- axles; Couplings between axle parts or sections
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Steering-Linkage Mechanisms And Four-Wheel Steering (AREA)
- Power Steering Mechanism (AREA)
Abstract
L'ESSIEU DIRECTEUR, SELON L'INVENTION, COMPORTE UN ARBRE ARTICULE COMPOSE D'UN DEMI-ARBRE MOTEUR ROTATIF DANS UN CARTER DE PONT, D'UN JOINT HOMOCINETIQUE DONT L'UN DES DEUX ELEMENTS D'ARTICULATION EST RELIE AU DEMI-ARBRE MOTEUR, ET D'UN ARBRE DE LIAISON RELIANT L'AUTRE ELEMENT D'ARTICULATION DU JOINT HOMOCINETIQUE A UN REDUCTEUR PLANETAIRE LOGE DANS UN MOYEU DE ROUE MONTE ROTATIF SUR UNE FUSEE SOLIDAIRE D'UN PIVOT, OU DIRECTEMENT AU PORTE-ROUE. IL SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QU'IL COMPORTE UN BOL SENSIBLEMENT SEMI-SPHERIQUE 14 DONT LE FOND EST POURVU D'UN ORIFICE 16 DEBOUCHANT DANS UN MANCHON EXTERIEUR 17 DANS LEQUEL S'ETEND L'ARBRE DE LIAISON 4, ET QUI EST EMMANCHE DANS UN ALESAGE 18 REALISE DANS LE PIVOT 8, CE BOL S'AVANCANT DANS L'ESPACE MENAGE ENTRE LE JOINT HOMOCINETIQUE 3 ET LE CARTER DE PONT 2, TANDIS QU'UN JOINT D'ETANCHEITE 20 EST INTERPOSE ENTRE LA FACE EXTERNE DU BOL ET LE CARTER DE PONT. LE PONT, LE JOINT HOMOCINETIQUE ET LE REDUCTEUR PEUVENT ETRE LUBRIFIES AVEC LE MEME FLUIDE, LEQUEL PEUT CIRCULER LIBREMENT ENTRE EUX.
Description
La présente invention concerne un essieu directeur comportant un arbre articulé composé d'un demi-arbre moteur monté rotatif dans un carter de pont, d'un joint homocinétique dont l'un des deux éléments d'articulation est relié au demi-arbre moteur, et d'un arbre de liaison reliant l'autre élément d'articulation du joint homocinétique à un réducteur planétaire logé dans un moyeu de roue monté rotatif sur une fusée solidaire d'un pivot, ou directement au porte-roue.
Dans les essieux directeurs actuels de ce type, la lubrification du joint homocinétique est réalisée avec de la graisse alors que celle du demiarbre moteur d'une part, et de l'arbre de liaison et du réducteur d'autre part, le sont avec de l'huile.
Pour éviter les fuites d'huile, des joints d'étanchéité, généralement à double lèvre, sont habituellement prévus au niveau de la sortie du carter de pont et de l'entrée du réducteur. Or, comme chacun de ces joints est interposé entre une pièce fixe et une pièce rotative, les frottements qui s'exercent sur eux les soumettent à une usure importante, de sorte qu'ils deviennent rapidement le siège de fuites.
Pour empêcher les saletés d'accéder à l'intérieur du joint homocinétique, un joint d'étanchéité est en outre généralement interposé entre les deux éléments d'articulation de celui-ci. Or ce joint, qui est soumis à l'action conjuguée de la rotation de l'arbre articulé et du braquage de la roue directrice correspondante, subit lui aussi une usure intense.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un essieu directeur qui se caractdrise en ce qu'il comporte un bol sensiblement semi-sphérique, dont le fond est pourvu d'un orifice débouchant dans un manchon extérieur dans lequel s'étend l'arbre de liaison et qui est emmanché dans un alésage réalisé dans le pivot, ce bol s'avan çant dans l'espace ménagé entre le joint homocinétique et le carter de pont, tandis qu'un joint d'étanchéité est interposé entre la face externe du bol et le carter de pont.
Grâce à cet ensemble de dispositions, es joints qui étaient jusqu'ici prévus à l'entrée du carter de pont et du réducteur planetaire peuvent maintenant être supprimés. L'essieu directeur conforme à l'invention peut par conséquent être réalisé à partir de pièces moins nombreuses, ce qui facilite son montage et réduit son prix de revient
La lubrification des éléments rotatifs entrant dans la constitution de essieu directeur peut par ailleurs être assurée avec le même lubrifiant.
La lubrification des éléments rotatifs entrant dans la constitution de essieu directeur peut par ailleurs être assurée avec le même lubrifiant.
Celui-ci, qui peut avantageusement être constitué par de l'huile, a en effet maintenant la possibilité de circuler librement entre le réducteur planétaire et le carter de pont et vice-versa.
Le dégazage du réducteur peut en outre s'effectuer automatiquement au niveau du reniflard du carter de-pont.
Enfin, comme le bol est solidaire du pivot, le joint d'étanchéité qui est interposé entre le carter et lui est soumis à des forces de frottement uniquement lors du braquage de la roue. Il se trouve ainsi exposé à une usure très faible de sorte que les risques de fuite à son niveau sont pratiquement inexistants.
De préférence, le joint est un joint à double lèvre protégé de l'extérieur par un capuchon porté par le carter de pont.
Les risques pour que ce joint soit détérioré accidentellement par des matériaux étrangers sont ainsi éiiminés.
Avantageusement, l'essieu directeur conforme à l'invention comporte en outre une bague retenue contre un épaulement interne du carter de pont et s'appuyant contre la face externe du bol, cette bague ayant un diamètre inférieur à celui du bol.
Grâce à cette bague, le bol ne peut pas se déplacer par rapport au carter de pont. Le manchon ne peut donc pas s'extraire accidentellement de l'alésage réalisé dans le pivot, ce qui élimine totalement les risques de fuites au niveau de cet élément.
Selon une disposition particulière permettant d'améliorer encore l'étanchéité entre le pivot et le bol, le manchon est pourvu d'une jupe externe éloignée de son extrémité libre et portant des lèvres annulaires s'appuyant contre le pivot.
De préférence, le bol est en matière plastique et peut donc être fabriqué avec un faible prix de revient, notamment par moulage.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue partielle en coupe d'un essieu directeur conforme à l'invention ; et
- la figure 2 est une vue à échelle agrandie d'un détail de la figure 1.
- la figure 1 est une vue partielle en coupe d'un essieu directeur conforme à l'invention ; et
- la figure 2 est une vue à échelle agrandie d'un détail de la figure 1.
l'arbre articulé de l'essieu directeur dont on ne peut voir qu'une partie sur la figure 1 se compose de façon tout à fait classique d'un demiarbre moteur 1 monté rotatif dans un carter de pont 2, d'un joint homocinétique 3 dont l'élément d'articulation 3a est relié au demi-arbre 1, et d'un arbre de liaison 4 reliant l'autre élément d'articulation 3b du joint homocinétique à un réducteur planétaire 5 logé dans un moyeu de roue 6 monté rotatif sur une fusée 7, laquelle est solidaire d'un pivot 8 susceptible de pivoter sur l'extrémité libre du carter de pont 2, autour d'un axe 9.
Dans l'exemple représenté, le demiHarbre moteur 1 s'appuie sur une bague de centrage 10 appliquée contre un épaulement réalisé dans la cavité Il du carter de pont, cette bague étant pourvue d'un perçage tel que celui représenté en 12.
L'arbre de liaison 4 s'appuie quant à lui sur la face interne de la fusée 7 par l'intermédiaire d'une douille cylindrique 13.
Conformément à l'invention, un bol de forme sensiblement semi- sphérique 14, réalisé de préférence en matière plastique et dont l'entréel5 est tournée vers le demi-arbre moteur 1, s'avance dans l'espace ménagé entre le joint homocinétique 3 et la surface interne de l'extrémité libre du carter de pont.
Le fond du bol 14 est pourvu d'un orifice 16 débouchant dans un manchon extérieur 17 emmanché dans un alésage 18 réalisé dans i pivot 8.
ce manchon étant pourvu à une certaine distance de son extrémité li-bre, d'une jupe externe 19 portant deux lèvres annulaires s'appuyant contre le pivot.
On notera ici que l'orifice 16 et le manchon 17 s'étendent coaxialement avec l'entrée 15 du bol et livrent passage à l'arbre de liaison.
Un joint d'étanchéité 20 est par ailleurs interposé entre la face externe du bol et la surface interne de l'extrémité libre du carter de pont 2.
Ce joint est retenu contre un épaulement ménagé dans la surface interne du carter de pont et comporte deux lèvres s'appuyant contre la face externe du bol.
Il est placé sous un capuchon de protection 21 et est fixé au carter de pont par l'intermédiaire d'une bague de serrage 22 s'appuyant contre le capuchon (voir figure 2).
Une bague 23 dont le diamètre est inférieur à celui du bol 14 est en outre interposée entre ia face externe de celui-ci et la surface interne de ltextrémité-libre du carter. Cette bague, qui est appliquée contre un épaulement interne du carter de pont, est plus proche de l'entrée 15 du bol que le joint 20.
Le manchon 17 du bol 14, du fait qu'il est emmanché dans le pivot 8 permet l'obtention d'une étanchéité statique parfaite entre le réducteur 5 et les éléments d'articulation du joint homocinétique 3.
Le joint 20 et la bague 23 permettent quant à eux d'obtenir une étanchéité parfaite entre le joint homocinétique et le carter de pont. En effet, comme les seuls mouvements qui ont lieu entre le bol et le carter de pont sont ceux dûs au braquage de la roue, ces deux pièces ne s'usent pratiquement pas, de sorte que les risques de fuite entre elles sont partiquement inexistants.
Il va de soi par ailleurs que la bague 23 empêche le bol de se se rapprocher axialement du carter 2 et s'oppose ainsi à ce que le manchon 17 puisse s'extraire intempestivement de l'alésage 18 du pivot 8.
Il ressort donc clairement de ce qui précède que la lubrification de l'essieu directeur selon la présente invention peut être assurée avec un seul et même fluide, par exemple de l'huile, pouvant circuler librement du réducteur au différentiel assurant l'entraînement du demi-arbre moteur, et viceversa.
Claims (5)
1. Essieu directeur comportant un arbre articulé composé d'un demiarbre moteur monté rotatif dans un carter de pont, d'un joint homocinétique dont l'un des deux éléments d'articulation est relié au demi-arbre moteur, et d!un arbre de liaison reliant l'autre élément d'articulation du joint homocinétique à un réducteur planétaire logé dans un moyeu de roue monté rotatif sur une fusée solidaire d'un pivot ou directement au porte-roue, caractérisé en ce qu'il comporte un bol sensiblement semi-sphérique (14) dont le fond est pourvu d'un orifice (16) débouchant dans un manchon extérieur (17) dans lequel s'étend l'arbre de liaison (4) et qui est emmanché dans un alésage (18) réalisé dans le pivot (8), ce bol s'avançant dans l'espace ménagé entre le joint homocinétique (3) et le carter de pont (2), tandis qu'un joint d'étanchéité (20) est interposé entre la face externe du bol et le carter de pont.
2. Essieu directeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint (20) est un joint à double lèvre protégé de l'extérieur par un capuchon (21) porté par le carter de pont (2).
3. Essieu directeur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une bague (23) retenue contre un épaulement interne du carter de pont (2) et s'appuyant contre face externe du bol (14), cette bague ayant un diamètre inférieur à celui du bol.
4. Essieu directeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (17) du bol est pourvu d'une Jupe externe (19) éloignée de son extrémité libre et portant des lèvres annulaires s'appuyant contre le pivot (8).
5. Essieu directeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bol (14) est en matière plastique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8114568A FR2510046B1 (fr) | 1981-07-27 | 1981-07-27 | Essieu directeur a arbre articule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8114568A FR2510046B1 (fr) | 1981-07-27 | 1981-07-27 | Essieu directeur a arbre articule |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2510046A1 true FR2510046A1 (fr) | 1983-01-28 |
FR2510046B1 FR2510046B1 (fr) | 1986-05-16 |
Family
ID=9260892
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8114568A Expired FR2510046B1 (fr) | 1981-07-27 | 1981-07-27 | Essieu directeur a arbre articule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2510046B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2576860A1 (fr) * | 1985-02-06 | 1986-08-08 | Soma Europ Transmissions | Pont motodirecteur pour vehicule, en particulier pour camion |
EP0233000A2 (fr) * | 1986-01-30 | 1987-08-19 | Isuzu Motors Limited | Structure de joint pour boîte d'essieu à extrémité sphérique |
FR2599325A1 (fr) * | 1986-05-27 | 1987-12-04 | Etude Dev Mat Speciaux | Dispositif d'amortissement des oscillations transmises par une roue directrice d'essieu de vehicule. |
CN101985266A (zh) * | 2010-10-11 | 2011-03-16 | 辽东学院 | 球形齿轮减速半轴 |
WO2018076390A1 (fr) * | 2016-10-24 | 2018-05-03 | 韩传怀 | Demi-arbre automobile de réduction de bruit résistant à l'usure |
CN114228401A (zh) * | 2021-12-14 | 2022-03-25 | 浙江林德车桥有限公司 | 一种叉车用转向驱动桥 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR333183A (fr) * | 1903-06-18 | 1903-11-17 | Henri Rene Marie Cormery | Système d'essieu-avant moteur et directeur |
FR464690A (fr) * | 1913-11-10 | 1914-03-27 | Harry Melvin Boyd | Perfectionnements à la commande des essieux de voitures automobiles |
US1960457A (en) * | 1929-06-25 | 1934-05-29 | Clifton R Roche | Fore wheel drive construction |
FR772762A (fr) * | 1934-05-02 | 1934-11-06 | Dispositif de montage des fusées des roues directrices d'une automobile |
-
1981
- 1981-07-27 FR FR8114568A patent/FR2510046B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR333183A (fr) * | 1903-06-18 | 1903-11-17 | Henri Rene Marie Cormery | Système d'essieu-avant moteur et directeur |
FR464690A (fr) * | 1913-11-10 | 1914-03-27 | Harry Melvin Boyd | Perfectionnements à la commande des essieux de voitures automobiles |
US1960457A (en) * | 1929-06-25 | 1934-05-29 | Clifton R Roche | Fore wheel drive construction |
FR772762A (fr) * | 1934-05-02 | 1934-11-06 | Dispositif de montage des fusées des roues directrices d'une automobile |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2576860A1 (fr) * | 1985-02-06 | 1986-08-08 | Soma Europ Transmissions | Pont motodirecteur pour vehicule, en particulier pour camion |
EP0233000A2 (fr) * | 1986-01-30 | 1987-08-19 | Isuzu Motors Limited | Structure de joint pour boîte d'essieu à extrémité sphérique |
EP0233000A3 (en) * | 1986-01-30 | 1988-01-13 | Isuzu Motors Limited | Joint structure for axle housing ball-end |
US4801178A (en) * | 1986-01-30 | 1989-01-31 | Isuzu Motors Limited | Joint structure for axle housing ball-end |
FR2599325A1 (fr) * | 1986-05-27 | 1987-12-04 | Etude Dev Mat Speciaux | Dispositif d'amortissement des oscillations transmises par une roue directrice d'essieu de vehicule. |
CN101985266A (zh) * | 2010-10-11 | 2011-03-16 | 辽东学院 | 球形齿轮减速半轴 |
CN101985266B (zh) * | 2010-10-11 | 2012-09-19 | 辽东学院 | 球形齿轮减速半轴 |
WO2018076390A1 (fr) * | 2016-10-24 | 2018-05-03 | 韩传怀 | Demi-arbre automobile de réduction de bruit résistant à l'usure |
CN114228401A (zh) * | 2021-12-14 | 2022-03-25 | 浙江林德车桥有限公司 | 一种叉车用转向驱动桥 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2510046B1 (fr) | 1986-05-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2544437A1 (fr) | Differentiel a blocage comportant un embrayage de blocage dispose dans un carter de differentiel et qui est actionne par un organe exterieur de manoeuvre du type a cylindre et piston axial, dispose dans un carter d'essieu | |
FR2776351A1 (fr) | Manchon de debrayage a autocentrage | |
FR2489754A1 (fr) | Ensemble de moyeu de roue pour vehicule automobile | |
FR2651294A1 (fr) | Unite d'etancheite. | |
FR2522097A1 (fr) | Manchette d'etancheite pour joints de transmission rotatifs | |
EP0631072A1 (fr) | Joint d'étanchéité pour arbre tournant | |
FR2698928A1 (fr) | Joint universel homocinétique. | |
FR2753754A1 (fr) | Joint homocinetique comportant un reservoir de lubrifiant | |
FR2693958A1 (fr) | Arbre longitudinal dans une ligne de transmission d'un véhicule. | |
FR2859257A1 (fr) | Joint homocinetique avec dispositif d'etancheite | |
FR2588630A1 (fr) | Differentiel comportant au moins un joint homocinetique integre | |
FR2693776A1 (fr) | Joint homocinétique. | |
FR2510046A1 (fr) | Essieu directeur a arbre articule | |
FR2599796A1 (fr) | Montage etanche, en particulier pour roulements | |
FR2742822A1 (fr) | Assemblage de joint et de protege-joint pour une articulation universelle | |
EP0241378B1 (fr) | Gaine d'étanchéité à soufflet pour joint articulé | |
FR2546452A1 (fr) | Dispositif d'entrainement pour moyeu de roue de vehicule automobile | |
BE1010325A3 (fr) | Carottier. | |
FR2667826A1 (fr) | Dispositif de transfert de fluide sous pression relative dans une installation de regulation de la pression de gonflage d'un pneumatique de vehicule roulant. | |
FR2800818A1 (fr) | Dispositif protecteur pour un train d'entrainement comprenant un joint a croisillon double | |
FR2594752A1 (fr) | Dispositif pour le montage d'une roue motrice de vehicule automobile | |
FR2571785A1 (fr) | Moteur a piston oscillant | |
FR2511455A1 (fr) | Joint homocinetique | |
EP0805925B1 (fr) | Gaine de protection souple pour articulations et joints rotatifs | |
FR2511098A1 (fr) | Joint a croisillon pour arbre articule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |