FR2509582A1 - Procede et appareil de traitement de bottes de paille - Google Patents

Procede et appareil de traitement de bottes de paille Download PDF

Info

Publication number
FR2509582A1
FR2509582A1 FR8113752A FR8113752A FR2509582A1 FR 2509582 A1 FR2509582 A1 FR 2509582A1 FR 8113752 A FR8113752 A FR 8113752A FR 8113752 A FR8113752 A FR 8113752A FR 2509582 A1 FR2509582 A1 FR 2509582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammonia
injection
boot
tractor
lances
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113752A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8113752A priority Critical patent/FR2509582A1/fr
Publication of FR2509582A1 publication Critical patent/FR2509582A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/30Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms
    • A23K10/32Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms from hydrolysates of wood or straw

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE TRAITEMENT DES BOTTES DE PAILLE PAR L'AMMONIAC. ELLE SE RAPPORTE A UN APPAREIL DE TRAITEMENT MONTE SUR UN TRACTEUR ET COMPRENANT UN RESERVOIR RELIE A DES LANCES D'UN ACCESSOIRE DE MANUTENTION DE BOTTES. LORSQUE LES BOTTES SONT DEPLACEES D'UN CHARIOT A LEUR EMPLACEMENT FINAL DE STOCKAGE, LES LANCES D'INJECTION DE L'ACCESSOIRE DU TRACTEUR PENETRENT DANS LES BOTTES ET INTRODUISENT DE L'AMMONIAC. DE CETTE MANIERE, L'AMMONIAC PENETRE BIEN AU MILIEU DES BOTTES ET AUCUNE FEUILLE DE RECOUVREMENT N'EST NECESSAIRE. APPLICATION AU TRAITEMENT DES BOTTES DE PAILLE.

Description

La présente invention concerne un procédé et un appareil de traitement de grosses bottes ou balles de paille, notamment des balles de forme circulaire, à l'aide d'ammoniac ou d'autres agents de lessivage.
Les grosses bottes de paille qui restent dans les champs sont normalement manipulées par chargement sur un chariot de transport à l'aide d'un dispositif monté sur un tracteur et elles sont ensuite ramenées à la ferme où elles sont à nouveau manipulées par le dispositif de chargement qui les transporte du chariot à un emplacement convenable de stockage. Lorsque les bottes doivent être traitées à l'aide d'ammoniac afin d'être utilisées ultérieurement comme matières alimentaires, on dépose habituellement les bottes temporairement d un poste de traitement dans lequel on dispose une feuille de revêtement au-dessous de laquelle on introduit une quantité prédéterminée d'samo- niac ; le revêtement peut être retiré après un certain temps de traitement et les bottes peuvent alors être placées à leur emplacement final de stockage.Le temps de traitement est relativement long, surtout dans le cas des bottes ou balles circulaires, les couches superficielles périphériques étant très tassées, si bien que l'ammoniac doit pénétrer dans la botte pratiquement uniquement par les surfaces d'extrémité et meme uniquement par la seule surface d'extrémité qui se trouve à proximité de l'entrée d'ammoniac.
L'invention repose sur le fait qu'on peut obtenir une introduction et une répartition beaucoup plus faciles de l'ammoniac dans la matière de la botte par injection directe dans la botte elle-même, si bien que la couche compacte externe n'empêche pas l'introduction mais au contraire retient l'ammoniac injecté dans la botte si bien qu'aucun revêtement particulier n'est nécessaire sur la botte. L'injection par exemple dans unepartie centrale de la botte nécessite un déplacement relatif de celle-ci et d'un dispositif d'injection, et l'invention met aussi en oeuvre cette caractéristique par incorporation de cette opération à la manipulation mécanique des bottes lors de leur transport, c'est-à-dire que le tracteur est utilisé pour assurer le mouvement d'injection.
Lorsque l'ammoniac est introduit par injection, la durée nécessaire d'injection n'est pas très grande et elle ne dépasse pas en général le temps nécessaire au seul transport de la botte du chariot à l'emplacement final de stockage. En conséquence, bien que le tracteur puisse être facilement utilisé de manière qu'une lance d'injection pénètre dans la botte lors de son prélèvement, on peut aussi l'utiliser pour la formation d'un poste mobile de traitement qui fonctionne pendant le nouveau chargement de la botte si bien que le temps supplémentaire nécessaire pour le traitement par l'ammoniac est faible ou nul. Le tracteur peut porter le réservoir nécessaire d'ammoniac et son dispositif d'injection peut être relié au réservoir fixe par une tuyauterie souple.
S'il n'est pas souhaitable que le tracteur transporte le réservoir d'ammoniac ou possède un raccord à tuyauterie souple pour une raison ou une autre, le tracteur peut encore être utilisé pour assurer le déplacement d'injection lors du rechargement de la botte, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé pour le déplacement de la botte contre un dispositif fixe d'injection. Dans ce cas, la durée de la nouvelle manipulation est prolongée du temps nécessaire d'injection et du temps supplémentaire de conduite nécessaire au déplacement de la botte vers le dispositif d'injection et à partir de celui-ci mais le poste d'injection peut être placé près du trajet compris entre la position de déchargement du chariot et. l'emplacement final de stockage.
L'invention concerne aussi un appareil correspondant destiné à assurer l'injection de l'ammoniac lors de la mise en oeuvre d'un procédé du type décrit précédemment, l'appareil ayant un accessoire de rechargement de bottes et un dispositif d'injection ayant une ou plusieurs lances qui peuvent pénétrer dans la botte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in vention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une perspective d'un tracteur ayant un appareil selon l'invention
- la figure 2 est une vue plus détaillée en plan du dispositif d'injection
- la figure 3 est une élévation latérale du tracteur pendant une opération d'injection ; et
- la figure 4 est une élévation latérale d'une variante d'appareil selon l'invention.
Le tracteur représenté sur la figure 1 a un dispositif 2 de chargement par l'avant et un réservoir 4 d'ammoniac placé à l'arrière. L'accessoire de travail du dispositif de chargement par l'avant comprend un bâti lourd 6 ayant plusieurs lances 8 dirigées vers l'avant, et il s'agit par exemple d'un accessoire à lances bien connu pour la manipulation des grosses bottes.
Cependant, selon l'invention, les lances 8 ont chacune une tuyauterie 10 d'injection comme représenté sur la figure 2. Ces tuyauteries qui sont fermement fixées aux lances 8 par soudage ou d'une autre manière, sont fermées aux extriklltés erernes mitais ont quelques trous latéraux 12 près de ces extrémités. Aux extrémités arrière, les tubes 10 passent travers le bâti 6 et sont reliés par des tuyauteries souples 14 a des sorties correspondantes d'un répartiteur 16 d'ammoniac dont l'entrée est reliée at reservoir 4 par une tuyauterie souple 18 qui comporte un ensemble convenable 19 de commutation (figure 3).
Un commutateur électrique 20 ayant un boutonpoussoir de commande sous forme d'un disque 22, est monté sur le bati 6, et il se trouve normalement devant celui-ci.
Le commutateur 20 est relié au dispositif 19 de commutation de commande.
Lorsque l'accessoire est soulevé et orienté vers l'avant comme indiqué sur la figure,1, le tracteur peut être conduit afin qu'il introduise les lances 8, 12 dans une grosse botte disposée dans le chariot.,La longueur des tuyauteries 10 est telle que les trous 12 de sortie se trouvent à peu près à mi-chemin dans la botte, lorsque la face avant est au contact du bâti 6. A ce moment, le disque 22 est commandé par la surface de la botte et le commutateur 20 transmet un signal au dispositif 19. Celui-ci ouvre alors l'entrée d'ammoniac dans les tuyauteries 10 par l'intermédiaire du répartiteur 16 ou le signal peut au moins commander une lampe ou un autre dispositif indiquant à l'opérateur que la botte est prête pour une injection.
Pendant l'injection, l'opérateur peut préférer faire pivoter la botte en position verticale comme indiqué sur la figure 3 si bien qu'elle est bien supportée par le bâti sans que la paille ait tendance a être repoussée contre les trous 12 de sortie.
L'injection d'ammoniac est interrompue sous la commande d'une minuterie incorporée au dispositif 19 de commande et normalement il suffit d'un temps d'injection d'environ 1 min ou même moins. Il faut noter que l'opera- teur peut entre temps déplacer la botte vers son emplacement final de stockage et la décharger par exemple lors- qu'une lampe indicatrice lui indique la fin de l'injection.
On connaît déjà des accessoires a lances destines à être montés sur des tracteurs avec différentes configurations, les lances étant par exemple associées a un excavateur ou une pelle. En général, ces accessoires peuvent facilement être munis de tuyauteries d'injection selon l'invention et il n'est pas toujours nécessaire de monter des tuyauteries d'injection sur toutes les lances. D'autre part, lorsqu'un accessoire est réalisé spécialement selon l'invention, les tuyauteries séparées 10 peuvent evidemment être supprimées si l'on utilise les tubes formés par les lances 8 elles-mêmes.
Comme indiqué précédemment, lorsqu'il n'est pas souhaitable qu'un réservoir soit supporté par le tracteur ou qu'une tuyauterie souple de connexion avec un tel réservoir soit utilisée, le tracteur peut être néanmoins mis en oeuvre pour le traitement d'Injection, en coopération avec un poste fixe d'injection tel que représenté sur la figure 4. Dans ce cas, un organe convenable ayant des lances 24 d'injection est monté horizontalement et rigidement sur un support fixe 26 qui peut très bien être le mur d'un bâtiment et le tracteur est utilisé simplement pour déplacer la botte sur les lances et hors de celles-ci, dans une opération supplémentaire de manutention des bottes. prélevées sur le chariot et disposées à l'emplacement final de stockage.Le dispositif 22 de commande du commutateur de la figure 1 est aussi utilisé dans le mode de réalisation de la figure 4, mais en association avec le support fixe 26, lorsque le fonctionnement doit être automatique.
il faut noter que l'invention n'est pas limitée a un type particulier d'appareillage de chargement sur tracteur et qu'un dispositif de chargement par l'avant est un appareillage avantageux mais qu'un dispositif ayant un équi- pement classique de levage placé a l'arrière du tracteur peut très bien être utilisé. Evidemment, comme indiqué sur la figure 4, le type même d'accessoire de transport de bottes a peu d'importance dans la mesure où il assure le transport sûr d'une botte sur les lances 24 et sen enlbve- ment ; les lances 24 peuvent être elles-mêmes rétractables dans le support, mais une telle solution est sans doute trop coûteuse.
L'appareil d'injection d'ammoniac ou d'un autre agent de lessivage dans les bottes peut être combiné à un dispositif destiné à introduire de l'eau ou de l'humidité dans les bottes, par exemple par les mêmes lances d'injection, si bien que de la paille très sèche peut être préparée en vue d'un meilleur effet du traitement par l'ammoniac. De manière analogue, certaines vitamines et certaines matières minérales peuvent être introduites dans la paille, directement au cours du traitement par laammlonian.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de bottes de paille, notamment sous forme de grosses balles circulaires, à l'aide d'ammoniac ou d'une substance correspondante de lessivage, caractérisé en ce que l'ammoniac est introduit à l'intérieur des bottes séparées par une ou plusieurs lances (10, 24) d'injection introduites à force dans la botte lors du déplacement d'un accessoire (2) de chargement de bottes monté sur un tracteur et utilisé lors du rechargement de la botte d'un emplacement récepteur a un emplacement final de stockage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bottes séparées sont saisies et rechargées à l'aide d'un accessoire (2, 6) muni de lances et destiné à un tracteur, et l'ammoniac est introduit dans la botte par ces lances.
3. Appareil de traitement de bottes de paille par mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un accessoire (6) de rechargement de bottes, porté par un tracteur, et un dispositif d'injection comprenant une ou plusieurs lances (10, 24) d'injection qui sont destinées à être introduites dans la botte par déplacement de l'accessoire.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (22) de commande d'un commutateur placé près du pied des lances (8, 24) d'injection et destiné à être commandé lorsque les lances ont totalement pénétré dans la botte, le commutateur étant relié à un dispositif (19) de commande afin qu'il permette le début de l'injection d'ammoniac.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de commande (19) comporte une minuterie destinée à interrompre l'injection d'ammoniac.
6. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les lances d'injection (10) sont montées sur l'accessoire lui-même.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les lances (10) d'injection sont combinées à des lances (8) de support de la botte.
8. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les lances (24) d'injection sont disposées sur un support fixe (26) afin qu'elles puissent pénétrer dans la botte lorsque celle-ci, portée par l'accessoire disposé sur le tracteur, est enfoncée contre les lances d'injection et sur celles-ci.
FR8113752A 1981-07-15 1981-07-15 Procede et appareil de traitement de bottes de paille Withdrawn FR2509582A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113752A FR2509582A1 (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Procede et appareil de traitement de bottes de paille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113752A FR2509582A1 (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Procede et appareil de traitement de bottes de paille

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509582A1 true FR2509582A1 (fr) 1983-01-21

Family

ID=9260492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113752A Withdrawn FR2509582A1 (fr) 1981-07-15 1981-07-15 Procede et appareil de traitement de bottes de paille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509582A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150373912A1 (en) * 2013-03-11 2015-12-31 Raxel Pty Ltd Bale clamp

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150373912A1 (en) * 2013-03-11 2015-12-31 Raxel Pty Ltd Bale clamp

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0251876B1 (fr) Ensemble mécanisé pour le creusage d'une tranchée et la pose d'objets allongés
FR2564752A1 (fr) Appareil de peinture et procede pour delivrer un liquide, notamment de la peinture, d'une source d'approvisionnement a un support d'application, mur, plafond ou analogue
US4450178A (en) Method and a system for treating large straw bales, particularly round bales, with ammonia or other lye agents
FR2518867A1 (fr) Ramasseuse-enrouleuse, notamment pour balles rondes
EP0017519A2 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
EP0424192A1 (fr) Dispofitif de transfert de balles cylindriques de fourrage depuis la presse vers une remorque
FR2509582A1 (fr) Procede et appareil de traitement de bottes de paille
FR2808457A1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
EP0258165B1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage d'une tonne à lisier ou analogue
FR2608002A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un outil de travail a un tracteur
EP3643831B1 (fr) Procede de nettoyage d'un fer a repasser equipe d'une cavite de recuperation de tartre
EP3045028B1 (fr) Trémie et son porte-outil
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2874477A1 (fr) Machine melangeuse et distributrice de produits pour l'alimentation animale
EP0524299B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
EP0842597B1 (fr) Appareil de gainage de végétaux compactés sous film plastique tubulaire
FR2997928A1 (fr) Machine de distribution d'objets avec alimentation en vrac
FR2683703A1 (fr) Abreuvoir transportable.
FR2680300A1 (fr) Installation de gavage de volailles.
FR3106586A1 (fr) Dispositif permettant d'alimenter automatiquement sans discontinuer un Robot d'enfilage des chaussettes orientées dans le bon sens sur une formeuse par des bacs remplis de chaussettes en vrac
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
FR2610959A1 (fr) Dispositif pour le ramassage des dechets sur les sols
EP0057122B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2845562A1 (fr) Presse a balles rondes equipee d'au moins deux systemes de liage
FR2913853A1 (fr) Installation de transfert de viandes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse