FR2509233A1 - Dispositif d'attelage d'un essieu rigide a la caisse d'un vehicule - Google Patents

Dispositif d'attelage d'un essieu rigide a la caisse d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2509233A1
FR2509233A1 FR8113505A FR8113505A FR2509233A1 FR 2509233 A1 FR2509233 A1 FR 2509233A1 FR 8113505 A FR8113505 A FR 8113505A FR 8113505 A FR8113505 A FR 8113505A FR 2509233 A1 FR2509233 A1 FR 2509233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axle
bars
vehicle
transverse
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8113505A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COISELET CLAUDE
Original Assignee
COISELET CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COISELET CLAUDE filed Critical COISELET CLAUDE
Priority to FR8113505A priority Critical patent/FR2509233A1/fr
Publication of FR2509233A1 publication Critical patent/FR2509233A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G9/00Resilient suspensions of a rigid axle or axle housing for two or more wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ATTELAGE D'UN ESSIEU RIGIDE 1, DE VEHICULE TRACTE, A LA CAISSE DUDIT VEHICULE CONSTITUE PAR QUATRE BARRES 3, 4, 5, 6 ARTICULEES PAR LEURS EXTREMITES SUR LA CAISSE ET L'ESSIEU 1, CHACUNE DE CES BARRES OU SON PROLONGEMENT RENCONTRANT L'UN ET L'AUTRE DE DEUX AXES INSTANTANES DE ROTATION 11, 12, L'UN 11 TRANSVERSAL PERPENDICULAIRE AU PLAN DE SYMETRIE LONGITUDINAL DU VEHICULE PERMETTANT LES DEBATTEMENTS DE L'ESSIEU 1 PAR RAPPORT A LA CAISSE, L'AUTRE 12 SITUE DANS LE PLAN DE SYMETRIE LONGITUDINAL SUSDIT PERMETTANT LES INCLINAISONS TRANSVERSALES DE LA CAISSE PAR RAPPORT A L'ESSIEU 1. APPLICATION AUX REMORQUES.

Description

Dispositif d'attelage d'un essieu rigide à la caisse d'un véhicule.
La présente invention concerne un dispositif d'attelage d'un essieu rigide à la caisse d'un véhicule notamment d'une remorque.
On sait que la liberté relative d'un chassies de véhicule par rapport à un essieu est ou doit Stre à deux degrés : l'un d'eux est une rotation autour d'un axe contenu dans le plan longitudinal de symétrie du véhicule appelé axe de roulis, l'autre est une rotation autour d'un axe transversal au plan de symétrie du véhicule.
Le premier degré autorise les inclinaisons transversales de la caisse par rapport à l'essieu. Le second autorise le débattement de l'essieu par rapport à la caisse.
Aucun attelage connu à quatre bielles longitudinales ne donne complètement satisfaction à ce sujet car,
les deux degrés de liberté nécessaires ne sont pas préservés.
Seules les liaisons élastiques permettent le fonctionnement pratique de ces attelages.
L'invention entend donc proposer un dispositif d'attelage simple permettant de mattriser un certain nombre de paramètres du comportement dynamique d'un véhicule.
A cet effet le dispositif d'attelage de l'invention appliqué notamment à une remorque tractée est constitué par quatre barres articulées par leurs extrémités sur la caisse et l'essieu, chacune de ces barres ou son prolongement rencontrant l'un et l'autre de deux axes instantanés de rotation,l'un transversal perpendiculaire au plan de symétrie longitudinal de la remorque permettant les débattements de l'essieu par rapport à la caisse, l'autre situé dans le plan de symétrie longitudinal susdit permettant les inclinaisons transversales de la caisse par rapport à l'essieu.
Dans un premier mode de réalisation toutes les barres sont situées du même caté par rapport au plan transversal passant par l'essieu.
Dans un second mode de réalisation les barres susdites sont situées par paire de part et d'autre du plan transversal passant: par l'essieu.
I1 sera préférable enfin, dans ces deux cas de figure, que l'axe transversal susdit soit situé en avant de l'essieu dans le sens d'avancement normal de la remorque et que l'axe longitudinal susdit passe par le point d'attelage de la remorque du véhicule et le plus haut possible.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
I1 sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est le schéma d'un premier mode de réalisation de l'invention;
- la figure 2 est le schéma d'un second mode de réalisation de l'invention.
Sur ces figures on a référencé 1 un essieu rigide équipé à ses deux extrémités de roues 2. Cet essieu possede quatre extensions coplanaires la, lb, lc et ld aux extrémités desquelles sont articulees, au moyen d'un système du type à rotule, quatre barres 3, 4, 5, 6 pour la figure 1 et 7, 8, 9, 10 pour la figure 2. L'autre extrémité de chacune des barres est articulée de la même manière a la caisse ou châssis d'une remorque non représenté.
Dans chaque cas de figure, chacune des barres (ou son longement) s'appuie sur deux axes théoriques 11 et 12. L'axe 11 est un axe transversal au plan de symétrie longitudinal de la remorque.
L'axe 12 appelé axe de roulis est un axe contenu dans ce plan de symétrie.
On voit, sur la figure 1, que la barre 3 (ou sa direction) croise les axes 11 et 12 aux points 3a, 3b, que la direction de la barre 4 est sécante avec les axes 11 et 12 aux points 4a 4b et qu'il en est de même pour les barres 5 et 6 respectivement aux points 5a, 5b et Ça, 6b.On notera que dans le cas de figure les points 3b, 4b sont confondus de même que les points 5b, 6b pour des raisons de conservation de la symétrie du véhicule. I1 peut en être autrement si le véhicule (ou la remorque) possède une géométrie dissymetrique, ou est chargée de manière non répartie ou bien est susceptible dlêtre soumise à des efforts extérieurs distribués de manière unidirectionnelle.
De même pour la figure 2 les points d'intersection de la direction des barres 7, 8, 9 et 10 avec les axes 11 et 12 sont respectivement référencés 7a, 8a, 9a et 10a pour les points de l'axe ll et 7b 8b 9b, lOb pour les points de l'axe 12, les points 7b, 8b et 9b lob étant également confondus.
On constatera sur les deux figures que l'axe transversal 11 est situé en avant de l'essieu par rapport au sens d'avancement A de la remorque. Cette disposition est intéressante dans le cas d'une remorque possédant des organes de freinage car, au moment du freinage, il y a création d'un couplage qui tend à faire tourner l'essieu autour de l'axe 11 en direction du sol donc à plaquer la remorque sur la chaussée.
Cet effet est d'autant plus important que l'axe 11 est voisin de l'essieu (figure 1). Il faut également remarquer que l'axe 12 dans les deux figures peut être placé relativement haut.
Ceci est possible du fait de l'immatérialité du prolongement des barres qui peut "traverser" le plancher. Cette disposition présente l'avantage de pouvoir diminuer la distance de cet axe au centre de gravité de la remorque et de manière proportionnelle l'amplitude de l'inclinaison en devers de la caisse par rapport à l'essieu. En outre, cette diminution de distance permet d'obtenir une fréquence propre de roulis élevée qui est un facteur de bonne tenue de route.
On notera également que quelle que soit la charge l'axe 12 peut être maintenu parfaitement horizontal. On peut également l'incliner en avant ou en arriere. On sait qu'ainsi une inclinaison en devers de la caisse induit un braquage de l'essieu d'autant plus important que l'axe 12 est incliné. On pourra également faire passer l'axe de roulis par la rotule de traction de la remorque ce qui permet de supprimer toute répercussion de ses oscillations transversales au véhicule tracteur.
Alors que dans la figure 1 toutes les barres d1atte- lage 3, 4, 5, 6 sont situées du même caté, dans la figure 2 celles-ci sont pour 7 et 8 dirigées vers l'avant de la remorque à partir de l'essieu alors que pour 9 et 10 elles sont dirigées à l'arrière.
On voit également, dans ces deux cas de figure que les extrémités des barres attelées à la caisse de la remorque sont voisines l'une de l'autre et voisines de l'axe ll ce qui permet une fixation des points d'articulation par l'intermédiaire d'une ferrure de faible dimension et peu sollicitée mécaniquement en torsion.
Enfin on pourra placer les barres de maniere que les axes Il et 12.soient coplanaires donc sécants, le point de concours de ces axes étant un endroit privilégié pour l'installation d'un organe de commande de l'essieu (freinage,direction ...).
L'invention n'est pas limitée a la description qui vient d'en être donnée mais couvre au contraire toutes les va- riantes qui pourraient lui être apportées sans sortir de son cadre ni de son esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'attelage d'un essieu rigide (1), de véhicule tracté, la caisse dudit véhicule caractérisé en ce qu'il est constitué par quatre barres (3, 4, 5, 6) articulées par leurs extrémités sur la caisse et l'essieu (1), chacune de ces barres ou son prolongement rencontrant l'un et l'autre de deux axes instantanks de rotation (11, 12), l'un (11) transversal perpendiculaire au plan de symétrie longitudinal du véhicule permettant les débattements de l'essieu (1) par rapport a la caisse, l'autre (12) situé dans le plan de symétrie longitudinal susdit permettant les inclinaisons transversales de la caisse par rapport à l'essieu (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que toutes les barres (3, 4, 5, 6) sont situées du même côté par rapport au plan transversal passant par l'essieu C1).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres susdites < 7 > (7, 8, 9, 10) sont situées par paire de part et d'autre du plan transversal passant par l'essieu (1).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'axe transversal (11) susdit est situé en avant de l'essieu (1) dans le sens (A) normal d'avancement du véhicule et en ce que l'axe longitudinal (12) susdit passe par le point d'attelage du véhicule tracté au véhicule tracteur et au plus près du centre de gravité dudit véhicule tracté.
FR8113505A 1981-07-09 1981-07-09 Dispositif d'attelage d'un essieu rigide a la caisse d'un vehicule Pending FR2509233A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113505A FR2509233A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Dispositif d'attelage d'un essieu rigide a la caisse d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113505A FR2509233A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Dispositif d'attelage d'un essieu rigide a la caisse d'un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509233A1 true FR2509233A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9260383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113505A Pending FR2509233A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Dispositif d'attelage d'un essieu rigide a la caisse d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509233A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568521A1 (fr) * 1984-07-31 1986-02-07 Daimler Benz Ag Suspension d'essieu pour vehicules automobiles, notamment des voitures de tourisme
US4802689A (en) * 1984-07-31 1989-02-07 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Suspension system for rigid vehicle axle
WO2014111199A1 (fr) * 2013-01-17 2014-07-24 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Essieu rigide utilisé comme essieu arrière non moteur d'un véhicule automobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2300844A (en) * 1939-06-13 1942-11-03 Gen Motors Corp Spring suspension
FR1044749A (fr) * 1950-06-13 1953-11-20 Daimler Benz Ag Dispositif de suspension d'un essieu rigide sur un châssis, en particulier, pour voitures automobiles
US3231040A (en) * 1963-08-16 1966-01-25 Colorado Oil And Gas Corp Rear wheel suspension system
FR2049445A5 (fr) * 1968-11-20 1971-03-26 Automobilwerk Eisenach Veb
FR2325530A1 (fr) * 1975-09-25 1977-04-22 Kober Manpar Ag Suspension d'essieu pour remorques de vehicules automobiles
DE2751997A1 (de) * 1977-11-22 1979-05-23 Axel Pauly Starrachse fuer fahrzeuge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2300844A (en) * 1939-06-13 1942-11-03 Gen Motors Corp Spring suspension
FR1044749A (fr) * 1950-06-13 1953-11-20 Daimler Benz Ag Dispositif de suspension d'un essieu rigide sur un châssis, en particulier, pour voitures automobiles
US3231040A (en) * 1963-08-16 1966-01-25 Colorado Oil And Gas Corp Rear wheel suspension system
FR2049445A5 (fr) * 1968-11-20 1971-03-26 Automobilwerk Eisenach Veb
FR2325530A1 (fr) * 1975-09-25 1977-04-22 Kober Manpar Ag Suspension d'essieu pour remorques de vehicules automobiles
DE2751997A1 (de) * 1977-11-22 1979-05-23 Axel Pauly Starrachse fuer fahrzeuge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568521A1 (fr) * 1984-07-31 1986-02-07 Daimler Benz Ag Suspension d'essieu pour vehicules automobiles, notamment des voitures de tourisme
US4802689A (en) * 1984-07-31 1989-02-07 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Suspension system for rigid vehicle axle
WO2014111199A1 (fr) * 2013-01-17 2014-07-24 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Essieu rigide utilisé comme essieu arrière non moteur d'un véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2160992C (fr) Vehicule forme d&#39;une suite de modules relies entre eux par une liaison composite articulee
EP0210879B1 (fr) Dispositif de suspension pour un bras support de roue de véhicule et système de couplage avant-arrière pour une telle suspension
FR2578790A1 (fr) Suspension de roue independante pour des roues directrices de vehicules automobiles
FR2720691A1 (fr) Suspension pour un essieu arrière.
BE1016531A3 (fr) Col de cygne a essieu(x) integre(s) pour semi-remorque.
FR2464837A1 (fr) Train avant de vehicule automobile
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
FR2462283A1 (fr) Suspension a essieu rigide pour vehicules automobiles, assurant un confort analogue aux dispositifs a roues independantes
FR2509233A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage d&#39;un essieu rigide a la caisse d&#39;un vehicule
FR3071813B1 (fr) Vehicule automobile routier attelable a suspension et direction compacte
EP0136240A2 (fr) Dispositif d&#39;attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
WO2014202693A1 (fr) Module de liaison au sol et véhicule utilisant au moins un module de liaison au sol
FR2580998A1 (fr) Structure d&#39;attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
WO2008009820A2 (fr) Train roulant a essieux auto-vireurs couples pour semi-remorque
FR2517604A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour vehicules
FR2492745A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;essieu a barre de torsion
US2493405A (en) Dolly coupler for automotive vehicles
FR2841870A1 (fr) Perfectionnement a la suspension d&#39;un vehicule inclinable a trois roues
FR2675431A1 (fr) Dispositif de suspension de vehicule a jambe articulee.
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
FR2720036A1 (fr) Train avant à doubles triangles transversaux et véhicule automobile équipé d&#39;un tel train.
FR2739326A1 (fr) Attelage mecanique entre un camion et une remorque avec commande de la trajectoire de la remorque
EP0983881A1 (fr) Suspension de roue pour véhicule
FR2475486A1 (fr) Remorque de camion
EP4098498A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;une remorque à un véhicule tracteur pourvu d&#39;une structure de liaison articulé