FR2509131A1 - Nasse pour peche de crustaces et poissons - Google Patents

Nasse pour peche de crustaces et poissons Download PDF

Info

Publication number
FR2509131A1
FR2509131A1 FR8113467A FR8113467A FR2509131A1 FR 2509131 A1 FR2509131 A1 FR 2509131A1 FR 8113467 A FR8113467 A FR 8113467A FR 8113467 A FR8113467 A FR 8113467A FR 2509131 A1 FR2509131 A1 FR 2509131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
bait
face
base
hung
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113467A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COAT JEAN JACQUES
Original Assignee
COAT JEAN JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COAT JEAN JACQUES filed Critical COAT JEAN JACQUES
Priority to FR8113467A priority Critical patent/FR2509131A1/fr
Publication of FR2509131A1 publication Critical patent/FR2509131A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K69/00Stationary catching devices
    • A01K69/06Traps
    • A01K69/08Rigid traps, e.g. lobster pots

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UNE NASSE A CRUSTACES CONSTITUEE COMME L'INDIQUE LE DESSIN ABREGE CI-JOINT D'UN PRISME DROIT A FACES OPPOSEES TRAPEZOIDALES DELIMITE PAR LES REPERES 1-2-3-4, 5-6-7-8. LE RECTANGLE 1-5-8-4 CONSTITUE PAR LES GRANDES BASES DU TRAPEZE ET LA LONGUEUR DU CARRE CONSTITUE LE PLAN DE POSE AU SOL. LA FACE OPPOSEE AYANT POUR COTES LES PETITES BASES DU TRAPEZE ET LA LONGUEUR DU CARRE CONSTITUE LA PORTE 2-6-7-9 QUI S'ARTICULE SUR LE COTE 2-6. SUR CETTE PORTE, DE LA GRANDE OUVERTURE SUIVANT LA FLECHE, EST FIXE, EN SON CENTRE, LE CONE D'ENTREE DE LA TETE9 DANS LA NASSE. CETTE PORTE EST VERROUILLEE AUTOMATIQUEMENT PAR LE VERROU 10, DONT LA POIGNEE 11 CREANT LE BLOCAGE EST RAPPELEE PAR L'INCLINAISON DES PENTES DU TRAPEZE. LA DISPARITION DES ARTICULATIONS 12 AUTORISE UNE OUVERTURE TOTALE DE LA PORTE. L'AMARRAGE DU CARRE, SOIT A SA BOUEE, SOIT EN FILIERE, SE FAIT PAR LES DEUX OUVERTURES EXTERIEURES 13. EN EXTREMITES, LES TRAPEZES SONT RENFORCES AVEC UNE PREVISION D'OUVERTURE RONDE 14 POUR PECHE COTIERE DE PETITS CRUSTACES HORS SAISON.

Description

NASSE POUR PECHE DE CRUSTACES ET POISSONS
La présente invention concerne la pêche en mer pour crustacés et éventuellement poissons au moyen de nasses dénommées communément casiers.
Dans l'état de la technique actuelle, ces nasses, dont la charpente est réalisée en baois, métal ou matière plastique ont une caractéristique de forme, telle, qu'il est indispensable de les lester afin de s'assurer dans la mesure du possible, qu'ils posent parfaitement au sol sur leur base, et que, sous l'action des courants, ils n'aient pas tendance à rouler, venant de ce fait présenter vers le sol l'ouverture par laquelle doit pénétrer l'animal, et, en empêcher son entrée.
D'autre part, l'extraction de l'animal, piégé dans la nasse, se fait par préhension au travers de l'orifice d'entrée ou par une petite porte verticale rendant toutefois difficile l'accès des angles du casier, oû se réfugie en générale la bête.
Le mise en place de l'appat, qui doit en principe être accroché à l'intérieur derrière l'orifice d'entrée pour inciter la bête à y pénétrer se fait de l'extérieur par ce même orifice.
Très souvent, pour gagner du temps, le pêcheur jette simplement l'appât à l'intérieur du casier sans se soucier du résultat, alors qu'en fait celui-ci en dépend essentiellement.
La a présente invention a pour objet de supprimer ces défauts et incertitudes, de garantir la pose adéquate sur le fond de la mer avec l'orifice d'entrée de la bête au dessus, de faciliter l'enlèvement de la ou des bêtes piégées, d'évacuer les déchets des appâts précédents en décomposition qui nuisent au résultat recherché, d'accrocher avec précision l'appât à l'endroit le plus adéquat par un système prévu à cet effet, d'avoir un système d'ouverture totale du casier par une rotation du plan supérieur porteur de l'orifice d'entrée, d'avoir un verrouillage sQr, fiable, solidaire de ce plan supérieur lors de la mise à l'eau du casier, d'avoir un système double d'accrochage permet- tant le mouillage de ces casiers soit en filière, c' est-à-dire accrochès les uns aux autres, soit en mouillage unitaire, le double accrochage étant soutenu vers le haut par une bouée de rappel.
Cet ensemble présente dans le cadre des conditions de travail à la pêche et du rendement, une caractéristique exceptionnelle de nouveauté.
Les dessins ci-joints représentent à titre d'exemple non limitatif une forme de l'invention.
Ils ne concernent que la charpente de constitution objet de l'invention, l'habillage étant en grillage de matière et maille correspondant à la bête à pièger.
Dans les dessins ci-joints, cette charpente en fil metallique est un prisme droit dont les faces opposées, à titre non limitatif, sont des trapèzes isocèles,- cette forme facilitant l'arrimage sur le pont et dans les cales du bateau.
La figure 1 représente cette charpente en perspective.
Elle est délimitée par les repères 1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8-, la base de pose sur le fond de la mer étant le rectangle (1-5-8-4-) et par opposition la face supérieure étant le rectangle (2-6-7 3-).
Dans ce rectangle (2-6-7-3) se trouve la porte articulée suivant le côté (2-6) et, en conséquence, la rotation suivant la flêche "f" crée une ouverture béante de la dimention (2-6-7-3).
Dans cette porte est fixé le couloir (9) d'entrée de la bête constitué d'un chassies en fils, légèrement tronconique, perpendiculaire à la face de la porte. En position rabattue, la porte est verrouillée par le système (10).
Les systèmes d'accrochage des casiers, soit entre eux en filière, soit en mouillage unitaire, sont représentés en (in).
Toutes ces faces, à l'exception de l'entrée de l'ouverture (9) sont garnies de grillage. I1 en est de même de la surface génératrice du tronc de cône de l'ouverture qui peut éventuellement être en matière plastique rigide.
La figure 2 est une coupe suivant le plan vertical figure-l avec les repères correspondants à la figure 1.
Dans cette figure 2, sur l'armature du tronc de cône (9) dans ce cas constituée de fils d'acier l'enveloppe grillagée est représentée en hachures croisées (12), les fils (13) dépassent cette zone d'une longueur de l'ordre de quelques centimètres.
Sur le fil longitudinal supportant l'armature de l'ouverture (9) sont prévus des points d'accrochage de l'appât représentés par des anneaux (14) à titre non limitatifs, ceux-ci pouvant être remplacés par des têtons ou crochets, sans sortir du cadre de 1' invention.
La position adéquate de l'appât étant située en (15), il y est maintenu par un fil (16) passé au travers de celui-ci, ayant un oeil (17) à une extrémité qui coiffe l'un des fils (13) s'y accroche et se fixe à l'autre extrémité sur l'anneau (14).
La figure 3, est une coupe suivant un plan vertical passant par "Y Y" perpendiculaire à la porte,(2-6-7-3) de la figure 1. Elle fait apparâitre 10) - que la largeur (A) de l'ouverture (2-6-7-3) doit être au minimum égale au rayon (R), ayant son centre à l'articulation (2-6) et son extrémité à la pointe des fils (13) de l'ouverture.
20) - que pour permettre une rotation totale de la porte sans abîmer le grillage, par rabattement sur la face oblique, il est nécessaire que le côté correspondant à la porte (2-6) soit à un niveau inférieur à l'axe de l'ouverture. Pour cela, ainsi que représenté sur la figure 3, le moyeu de rotation (18) est soudé sur la longueur (2-6) de la porte suivant un angle (a) tel, qu' une ouverture avec rabattement complet, suivant la flêche "f" autorise la porte à venir en appui sur le côté incliné (1-2-6-5) tel que représenté schématiquement par un trait fin discontinu.
30) - le verrouillage (10) figure 1 et 3, est représente dans la figure 4, celle-ci est une vue partielle en perspective de la zone de verrouillage où sont représentés, la porte et le côté (3-7) le renfort transversal de la porte (20) figure 2 et 3, le renfort central (21) de la partie oblique (3-7-4-8) figure 1, sur lequel au droit du côté (3-7) est soudé un manchon (22).
Dans ce manchon (22) coulisse et tourne un axe (24) ayant à la partie supérieure (25) un fer plat, et la partie inférieure (26), pliée d'équerre perpendiculairement d'une part au coulissement dans le manchon et d'autre part au plan constitué par l'axe de la partie supérieure (25) et du coulissement. Ce cambrage inférieur (26) est situé à ras du manchon pour permettre la rotation.
La partie cambrée inférieure (26) à une longueur de quelques centimètres, aussi par le fait que le coulissement se fait sur une oblique, son poids la rappelle constamment en appui sur la face grillagée empêchant ainsi tout déverrouillage par l'action interne de la bête piégée.
Ainsi que représenté en extrêmité de la figure 1 dans le renforcement des extrêmités peut être prévu une ouverture (27) permettant éventuellement la pêche de petits crustacés en zone cotière.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I - Charpente de nasse à crustacés ou poissons caractérisée en ce qu'elle comporte une charpente en forme de prisme droit à extrémités trapézoldales isocelle (1-2-3-4)(5-6-7-8) dont la face (1-5-8-4) entre les deux grands côtés des trapèzes sert de plan de pose au fond de la mer et la face opposée (2-6-7-3) en conséquence tournée vers le haut sert de cadre à la porte qui pivote sur le côté (2-6) de cette face et vient se verrouiller au milieu du côté (3-7) de la même face, cette porte comportant d'autre part l'orifice (9) conique d'entrée de la bête à piéger et les dispositions d'accrochage (14) des appâts.
    II - Nasse à crustacés selon la revendication I caractérisée par le fait que les dimensions de la porte et son ouverture totale par rotation.au-dessus de la masse permettent l'accès instantané en tous points.
    III - Nasse à crustacés selon les revendications 1 et 2 carac térisée par le fait que l'entrée de la bête à piéger étant solidaire de la porte, ainsi que les points d'accrochage de l'appât, celui-ci peut lorsque la porte est ouverte être accroché derrière l'entrée au point prévu le plus adéquat.
    IV - Nasse à crustacés selon la revendication I caractérisée par le fait que le verrouillage est obtenu par la rotation d'un axe oblique venant interdire la levée de la porte et que le fonctionnement de cet axe oblique est maintenu par le poids de la poignée dans le sens perpendiculaire à l'obliquité.
FR8113467A 1981-07-09 1981-07-09 Nasse pour peche de crustaces et poissons Withdrawn FR2509131A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113467A FR2509131A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Nasse pour peche de crustaces et poissons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113467A FR2509131A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Nasse pour peche de crustaces et poissons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509131A1 true FR2509131A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9260369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113467A Withdrawn FR2509131A1 (fr) 1981-07-09 1981-07-09 Nasse pour peche de crustaces et poissons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509131A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103947615A (zh) * 2014-04-25 2014-07-30 蚌埠市天网渔需用品有限公司 一种简易的虾蟹地笼

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103947615A (zh) * 2014-04-25 2014-07-30 蚌埠市天网渔需用品有限公司 一种简易的虾蟹地笼

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069624B1 (fr) Perfectionnements à des nasses pour crustacés
CA2190652C (fr) Dispositif d'elevage de mollusques, notamment d'huitres
EP2549860B1 (fr) Leurre de pêche
EP0162482B1 (fr) Panier ajouré avec poignée
FR2550918A1 (fr) Systeme de nasse a crustaces en forme de tronc de pyramide a bases carrees, tres pechant, facile a transporter et a stocker
FR2891109A1 (fr) Element de suspension de casiers ou poches destines a l'ostreiculture.
FR2509131A1 (fr) Nasse pour peche de crustaces et poissons
EP0681783A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huîtres
CH400007A (fr) Poubelle
EP0248741B1 (fr) Caisse de stockage pour lignes type palangres pélagiques
FR2905823A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage de poches de conchyliculture a un support, et ensemble d'accrochage correspondant.
FR2753340A1 (fr) Dispositif pour contenir et suspendre une charge d'un materiau, par exemple pot de fleur
FR3032860A1 (fr) Dispositif d'elevage de bivalves
WO2023214298A1 (fr) Chalut destine a la recolte de dechets flottants a la surface de l'eau, tels que les hydrocarbures
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR3040122A1 (fr) Casier formant nasse pour des mollusques
FR2650155A1 (fr) Amorcoir pour la peche
FR2479881A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une couverture de bassin
FR2645109A1 (fr) Ancre
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
FR2848384A1 (fr) Piege a animaux, pliable a plat
CH587154A5 (fr)
CH660448A5 (en) Drinking glass support
EP0572374A1 (fr) Appareil de soulevement, de transport et de decoupage de bottes.
FR2768302A1 (fr) Caillebotis destine a creer un sol artificiel pour l'elevage d'animaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse