FR2509123A1 - Dispositif et son procede d'utilisation pour le traitement par injection des maladies vasculaires des arbres - Google Patents

Dispositif et son procede d'utilisation pour le traitement par injection des maladies vasculaires des arbres Download PDF

Info

Publication number
FR2509123A1
FR2509123A1 FR8113573A FR8113573A FR2509123A1 FR 2509123 A1 FR2509123 A1 FR 2509123A1 FR 8113573 A FR8113573 A FR 8113573A FR 8113573 A FR8113573 A FR 8113573A FR 2509123 A1 FR2509123 A1 FR 2509123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
injector
injectors
injection
needle
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509123B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8113573A priority Critical patent/FR2509123A1/fr
Publication of FR2509123A1 publication Critical patent/FR2509123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509123B3 publication Critical patent/FR2509123B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general
    • A01G7/06Treatment of growing trees or plants, e.g. for preventing decay of wood, for tingeing flowers or wood, for prolonging the life of plants

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

L'INJECTEUR 1 EST COMPOSE, D'UN CARRE DE SERRAGE 7, D'UN CONE D'ETANCHEITE 8, D'UNE AIGUILLE 3, D'UN MOYEN FAISANT OFFICE DE TIRE-FOND QUI EST UN FILETAGE 1 DISPOSE AU BOUT 2 DE L'AIGUILLE 3 DE MANIERE A MORDRE DANS L'AUBIER 4, ENTRE LE CONE DE SERRAGE 8 ET L'ARBRE EST DISPOSEE UNE PLAQUE DE RENFORT 6. L'INVENTION S'APPLIQUE AU TRAITEMENT DES MALADIES VASCULAIRES DES ARBRES.

Description

L'invention a pour objet un dispositif et son-procédé d'utilisation pour le traitement des maladies vasculaires des arbres.
L'invention permet ainsi le traitement par injection de maladies vasculaires, notamment des ormes, des platanes, des pal miers...
De nombreuses maladies vasculaires des arbres sont traitées par injection de produits chimiques. Par exemple, les ormes sont gravement menacés de mort par la graphiose qui est une maladie due à un champignon microscopique.
Les moyens actuels d'injection sont trop souvent artisanaux et ne permettent pas de lutter, par un traitement appliqué de manière industrielle, contre cette recrudescence des maladies vasculaires des arbres.
I1 existe deux types de traitement
- l'injection lente qui se fait par perfusion, cette méthode d'injection par perfusion ou gravité est très lente, il faut, en effet, plus de vingt quatre heures pour traiter un arbre de taille moyenne, et une personne doit souvent changer les points de perfusion sans savoir précisement la quantité de liquide qui a été introduite dans l'arbre et celle qui s'est évaporée.
- Une autre méthode de traitement existe, c'est le traitement par injection. Cette injection se fait en déterminant des points d'injection, par exemple pour un arbre de 2,10 mètres, les points doivent être espacés de trente centimètres environ, il faut dégager l'écorce et percer sept trous puis mettre dans ces trous des injecteurs. Ces injecteurs restent en général dans l'arbre après l'injection. Seule la cicatrice est rebouchée, soit avec un bon mastic cicatrisant arboricole, soit avec une cheville en bois du diamètre du trou.
Dans ce cas également, il est difficile de savoir quelle est la quantité de liquide injectée, il n'y a aucun contrôle du débit de liquide, ni de la pression. Par contre les injecteurs doivent être souvent perdus, ils sont donc de mauvaise qualité, des fuites au niveau des injecteurs entraient la perte de liquide de traitement, par exemple au niveau de l'écorce qui a souvent craquée sous l'effet de la pression et ce, d'autant plus que l'injecteur est entré en force à coup de marteau.
Dans l'arbre, les orifices des injecteurs se bouchent rapi dement et empêchent ainsi toute injection.
Tous ces inconvénients nécessitent une attention particulière de professionnels et ce, d'une manière constante, étant donné les réglages incessants.
Enfin, les injecteurs actuels qui sont mis en place par quelques coups de marteau ne permettent pas de savoir où le liquide est injecté, donc le liquide n 'est pas toujours injecté dans le premier cerne de l'aubier. Or, c'est dans le premier cerne de l'aubier que l'injection est efficace (cas des ormes par exemple.).
Les moyens actuels ne permettent pas de traiter d'une manière efficace les arbres en danger.
L ' inventeur à donc mis au point un injecteur caractéristique ainsi qu 'un dispositif complet d'injection et son procédé pour la mise en oeuvre dudit dispositif.
Le procédé -et le dispositif selon l'invention permettent d'injecter précisement le produit dans le premier cerne de l'aubier.
L 'invention permet un traitement rapide des arbres en connaissant toujours la quantité de liquide injecté et la pression d'injection. Ladite pression pouvant être différente suivant les emplacements des injecteurs sur l'arbre, elle est alors déterminée par l'environnement qui peut être différent autour de l'arbre, côté rivière, côté rocher, côté ombre.
Sans être un professionnel, il est aisé de traiter des arbres par injections en utilisant cette invention.
Le procédé selon l'invention consiste à dégager l'arbre de son écorce, à l'endroit où l'utilisateur veut placer un injecteur, puis à percer un trou avec une perceuse, puis l'injecteur est mis en place ainsi que sa plaque de renfort, en vissant ledit injecteur qui est fileté, à son extrémité, qui fait office de tire- fond pour mordre dans l'aubier, soit au niveau de son embout pour mordre dans les fibres lorsqu'il n'y a pas d'aubier, ledit injecteur est vissé dans l'arbre par son carré de serrage. Chaque injecteur est relié à un tuyau d' alimentation et il comporte en amont- un robinet, un manomètre et un débitmètre. L'ensemble de la tuyauterie de distribution disposé sur une rampe qui est maintenue sur l'arbre par un point d'ancrage, la~ rampe est reliée par un tuyau d ' alimentation qui est branché sur une moto-pompe.
L'injecteur selon l'invention est composé, au niveau de son embout d'alimentation, d'un carré de serrage, suivi d'une partie conique, qui fait office de cône d'étanchéité et enfin de l'aiguille proprement dite.
Un filetage fait office de tire-fond de fixation et il est disposé selon les arbres à traiter, soit à l'extrémité de l'aiguille, soit entre le cône d'étanchéité et l'aiguille. Une plaque de renfort peut être disposée entre la partie cônique et l'aiguille afin d'éviter un éclatement de l'écorce.
L'aiguille de l'injecteur comporte des trous d'injection qui sont parallèles à l'axe longitudinal de l'arbre de manière à permettre une meilleure diffusion du produit. Une rainure hélicoidale est gravée dans l'aiguille et relie les différents trous d injection. Cette rainure facilite l'écoulement du liquide sous pression et évite que l'aiguille soit rapidement bouchée.
Une plaque de renfort est disposée au niveau du cône d 'é- tanchéité. Cette plaque de renfort comporte donc un trou aux parois côniques.
Les figures ci-jointes - sont données à titre d 'exemple indicatif et non limitatif. Elles permettront aisément de comprendre l'inven- tion. Elles représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue de l'injecteur, vu de côté.
La figure 2 est une vue de la rampe d'alimentation et d'un jeu d'injecteurs.
La figure 3 est une vue en coupe d'un injecteur mis en place par exemple dans un orme.
La figure 4 est une vue en coupe d'un injecteur mis en place par exemple dans un palmier.
L injecteur selon l'invention peut être réalisé pour deux types d 'arbres selon que ceux-ci comportent un aubier ou bien des fibres. Ces deux types d'injecteurs différent du fait que leur filetage 1, qui fait office de tire-fond, est disposé à l'extrémité de la pointe 2 de l'aiguille 3 de l'injecteur I.
Dans le cas d'un arbre comportant de l'aubier 4, voir la figure 3, le filetage 1, qui fait office de tire-fond, se trouve à l'extrémité de la pointe 2 de l'aiguille.
Le procédé selon l'invention consiste à choisir les trous d'injection dans l'arbre, puis l'on dégage l'écorce 5, on fait un trou avec une perceuse puis l'on place l'injecteur I dans le trou en ayant pris soin auparavant d'enfiler, par la pointe 2 de l'aiguille 3, la plaque de renfort 6. L'injecteur I est vissé dans l'arbre par son carré de serrage 7. Le vissage par le carré de serrage 7, assure l'étanchéité de l'injecteur grâce au cône d'étanchéité 8 qui appuie également sur la plaque de renfort 6.
Le tuyau d'alimentation en liquide 9 est monté sur l'embout de raccordement 10 de l'injecteur I.
Le liquide à injecter est envoyé sous pression par une moto-pompe dans une rampe d'alimentation 11 qui comporte des dérivations qui aboutissent chacune à un tuyau souple 9 et des injec teurs I1, I2, I3. Chaque injecteur comporte sur sa dérivation D1,
D2, D3, D4 et D5, un robinet R1, R2, R3, R4 et R5 qui permet de régler la pression du liquide à injecter, ainsi qu'un manomètre et débitmètre M1, M2, M3, M4 et M5. Un robinet R commande l'alimen- tation générale de la rampe 11.
De manière à pouvoir maintenir la rampe d'utilisation 11 en place, l'injecteur I2 est branché directement sur la dérivation centrale D3 sans passer par un tuyau souple d'alimentation. Ainsi la rampe 11 est fixée à l'arbre par l'injecteur 12 qui est vissé dans l'arbre.
A tout moment l'utilisateur peut savoir qu'elles sont la pression et la quantité de liquide injecté par les manomètres et débitmètres. Une fois la quantité choisie injectée, les injecteurs I sont dévissés par leur carré de serrage 7, les trous sont rebouchés avec un bon mastic cicatrisant arboricole. Le traitement par injection est quatre fois plus rapide que les procédés d'injection actuels utilisant les injecteurs actuels.
Selon l'invention, il est possible de moduler la pression du liquide à injecter suivant la nature de 1 environnement autour de 1' arbre et surtout il est possible de contrôler la quantité de liquide injecté à chaque trou.
L'aiguille 3 de l'injecteur I comporte des trous T1, T2, T3 et T4 parallèles à l'axe longitudinal de l'arbre. Une rainure hélicoïdale 16 relie entre eux les trous T1, T2, T3 et T4.
Cette rainure 16 permet une diffusion homogène du liquide dans l'arbre et empêche que les trous soient rapidement bouchés.
Dans le cas d'un arbre à fibres tel qu'un palmier, voir la figure 4, il n'est pas nécessaire d'écorcer l'arbre, l'injecteur P est introduit directement dans l'arbre 12 sans enlever l'écorce 13 auparavant l'utilisateur a percé un trou 14 avec une perceuse
L'injecteur P est vissé dans l'arbre par son filetage 15 qui se trouve au niveau du cône d'étanchéité 8. Cet injecteur P est vissé par son carré de serrage 7 et son filetage mord dans l'écorce 13.
I1 comporte plusieurs trous, T5, T6, T7, T8, Tg et T10. La rainure hélicoïdale n'est pas impérative du fait de la stucture de l'arbre qui est composée de fibres. De même, la plaque de renfort 6 n'est pas nécessaire du fait de la structure fibreuse de l'arbre, il n'y a pas de risque de faire éclater l'écorce 13 de l'arbre.
Le procédé et le dispositif d'injection selon l'invention permettent de traiter quatre fois plus vite les arbres. On comprend donc l'intérêt de cette invention lorsque le traitement doit être effectué sur le plan industriel.
L'invention s'applique au traitement par injection de la maladie vasculaire notamment des ormes, des palmiers, des platanes...

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le traitement par injection des maladies vasculaires des arbres caractérisé par le fait qu'il consiste à placer les injecteurs (I ou P) dans l'arbre et à les brancher sur leurs tuyaux d'alimentation (9) qui - sont eux-mêmes branchés sur une rampe d' alimentation (Il) qui comporte pour chaque injecteur (I ou P), un robinet (R1, R2, R35 R4 ou R5) et un débitmètre manomètre (M1, M2, M3, M4 ou M5), le liquide ou la solution est envoyé sous pression, par exemple par une moto-pompe, après avoir surveillé et vérifié, au niveau de chaque injecteur, quelle est la quantité de liquide injecté, les injecteurs (I ou P) sont dévissés et les trous sont rebouchés avec un bon mastic cicatrisant arboricole.
2. Procédé pour le traitement par injection des maladies vasculaires des arbres selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'arbre est dégagé de son écorce (5) puisqu'un trou est percé avec une mèche d'une longueur telle, que la diffusion du liquide se fait au niveau du premier cerne, chaque injecteur (I) est mis en place avec sa plaque de renfort (6), au niveau de l'aiguille (3) et du cône d'étanchéité (8), le serrage de l'injecteur se fait sur le carré de serrage (7), chaque injecteur (I) est branché sur son tuyau d'alimentation souple (9) relié à la rampe d'alimentation (11) qui est elle-même branchée sur une pompe qui envoie le liquide à injecter sous pression, chaque injecteur (I) comporte sur sa dérivation (D1, D2, D3, D4 ou D5) de rampe d'alimentation (ils, un robinet (R1, R2, R3, R4 ou R5) et un manomètre débitmètre (M1, M2, M3, M4 ou M5).
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que les injecteurs (I ou P) sont montés sur une rampe d'alimentation (11) qui comporte des dérivations (D1, D25 D3, D4 et D5) munies chacune d'un manomètre débitmètre (M1, M2, M3, M4 et M5) et qu'cru moins un des injecteurs, de préférence l'injecteur du milieu (I2) est branche directement sur la dérivation (D3) sans tuyau souple (9), la rampe (11) est donc maintenue ancrée dans l'arbre par ledit injecteur (12)
4.Dispositif pour la -mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait que l'injecteur (I ou P) est composé d'un embout d'alimentation (10), d'un carré de serrage (7), d'un cône d'étanchéité (8), d'une aiguille (3), de trous d'injection (T1, T2,. T3, T4 ou T5,
T6, T7, T8, Tg, T10) qui sont parallèles à l'axe longitudinal de l'arbre de manière à permettre une meilleure diffusion, de moyens qui font office de tire-fond (1).
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par le fait que le moyen faisant office de tire-fond (1) est un filetage (1) qui est disposé au bout (2) de l'aiguille (3) de manière à mordre dans l'aubier (4).
6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisé par le fait que le moyen faisant office de tire-fond est un filetage (15) qui est disposé entre l'aiguille et le cône de serrage (8) de manière à mordre dans l'écorce (13).
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisé par le fait qu'entre le cône de serrage (8) et l'arbre, est disposée une plaque de renfort (6) qui permet de renforcer l'arbre à ce niveau pour éviter tout éclatement au moment de l'injection sous pression.
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 7 caractérisé par le fait qu'une rainure hélicoïdale (16) relie les différents trous (T1, T2, T3, T4) pour une injection homogène du liquide.
FR8113573A 1981-07-07 1981-07-07 Dispositif et son procede d'utilisation pour le traitement par injection des maladies vasculaires des arbres Granted FR2509123A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113573A FR2509123A1 (fr) 1981-07-07 1981-07-07 Dispositif et son procede d'utilisation pour le traitement par injection des maladies vasculaires des arbres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113573A FR2509123A1 (fr) 1981-07-07 1981-07-07 Dispositif et son procede d'utilisation pour le traitement par injection des maladies vasculaires des arbres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509123A1 true FR2509123A1 (fr) 1983-01-14
FR2509123B3 FR2509123B3 (fr) 1984-04-13

Family

ID=9260407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113573A Granted FR2509123A1 (fr) 1981-07-07 1981-07-07 Dispositif et son procede d'utilisation pour le traitement par injection des maladies vasculaires des arbres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509123A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4908983A (en) * 1988-03-09 1990-03-20 The Davey Tree Expert Company Tree injector
DE3942368A1 (de) * 1989-12-18 1991-06-20 Reinhold Rossbach Umweltschonendes injektionsverfahren zum einsatz von pestiziden gegen schaediger von baeumen
US5031357A (en) * 1989-05-04 1991-07-16 Macbeth John C Tree injection closed system
US5355619A (en) * 1991-04-08 1994-10-18 West Otho S Tree injector system
US5477638A (en) * 1992-12-14 1995-12-26 Corradi; Bruno Method and device for introducing liquid substances into the trunk of a plant
FR2783396A1 (fr) * 1998-09-21 2000-03-24 Geniesab Dispositif de diffusion lente de produits de traitement, notamment phytosanitaires
WO2002003778A2 (fr) * 2000-07-10 2002-01-17 Wild Peter M Procede et appareil d'injection pour plantes ligneuses
US7178286B1 (en) * 2005-09-29 2007-02-20 Doolittle Glayne D System and method for injecting trees
ITPR20090033A1 (it) * 2009-05-04 2010-11-05 Bruno Corradi Metodo di trattamento fitosanitario per piante appartenenti alla famiglia tassonomica palmae (juss)
ITRM20100243A1 (it) * 2010-05-13 2011-11-14 Nabawy Metwaly Apparato e metodo per il trattamento terapeutico di piante.
CN105052580A (zh) * 2015-07-29 2015-11-18 重庆山林源林业综合开发有限公司 螺旋渗透树木用输液针头
WO2020021041A1 (fr) * 2018-07-25 2020-01-30 Invaio Sciences International Gmbh Systèmes d'injection, outils d'injection et procédés associés

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4908983A (en) * 1988-03-09 1990-03-20 The Davey Tree Expert Company Tree injector
US5031357A (en) * 1989-05-04 1991-07-16 Macbeth John C Tree injection closed system
DE3942368A1 (de) * 1989-12-18 1991-06-20 Reinhold Rossbach Umweltschonendes injektionsverfahren zum einsatz von pestiziden gegen schaediger von baeumen
US5355619A (en) * 1991-04-08 1994-10-18 West Otho S Tree injector system
US5477638A (en) * 1992-12-14 1995-12-26 Corradi; Bruno Method and device for introducing liquid substances into the trunk of a plant
FR2783396A1 (fr) * 1998-09-21 2000-03-24 Geniesab Dispositif de diffusion lente de produits de traitement, notamment phytosanitaires
WO2002003778A2 (fr) * 2000-07-10 2002-01-17 Wild Peter M Procede et appareil d'injection pour plantes ligneuses
WO2002003778A3 (fr) * 2000-07-10 2002-05-30 Peter M Wild Procede et appareil d'injection pour plantes ligneuses
US7178286B1 (en) * 2005-09-29 2007-02-20 Doolittle Glayne D System and method for injecting trees
ITPR20090033A1 (it) * 2009-05-04 2010-11-05 Bruno Corradi Metodo di trattamento fitosanitario per piante appartenenti alla famiglia tassonomica palmae (juss)
ITRM20100243A1 (it) * 2010-05-13 2011-11-14 Nabawy Metwaly Apparato e metodo per il trattamento terapeutico di piante.
CN105052580A (zh) * 2015-07-29 2015-11-18 重庆山林源林业综合开发有限公司 螺旋渗透树木用输液针头
CN105052580B (zh) * 2015-07-29 2018-07-06 重庆山林源林业综合开发有限公司 螺旋渗透树木用输液针头
WO2020021041A1 (fr) * 2018-07-25 2020-01-30 Invaio Sciences International Gmbh Systèmes d'injection, outils d'injection et procédés associés
US11844318B2 (en) 2018-07-25 2023-12-19 Invaio Sciences International Gmbh Injection systems, injection tools and methods for same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509123B3 (fr) 1984-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509123A1 (fr) Dispositif et son procede d'utilisation pour le traitement par injection des maladies vasculaires des arbres
US4011685A (en) Plant injection method and apparatus
US3295254A (en) Apparatus for injecting liquids into trees
EP0750722B1 (fr) Gaine d'ancrage
US3834075A (en) Tree trunk pressure feeding device
FR3006610A1 (fr) Systeme et procede d'injection d'odorisant liquide dans une canalisation de gaz naturel
CN201084955Y (zh) 注灌器
CA1260759A (fr) Dispositif d'alimentation d'une pompe de fluide diphasique et installation de production d'hydrocarbures comportant un tel dispositif
FR2641560A1 (fr) Injecteur de materiau de consolidation du sol
WO2004004443A3 (fr) Dispositif et procede servant a injecter un liquide dans une plante
WO2015101579A1 (fr) Prémélangeur et installation associée
US4164093A (en) Mini-injector
CN101390490B (zh) 钻土注水器
EP0270715A1 (fr) Procédé d'assèchement de parois murales et applicateur de solution hydrofuge pour la mise en oeuvre dudit procédé
Filer Pressure apparatus for injecting chemicals into trees
EP3332630B1 (fr) Procédé pour injection d'une substance sous l'écorce d'une plante
WO2011058240A1 (fr) Procédé pour le traitement de troncs d'arbres coupés, par imprégnation des fibres par une solution de traitement et installation pour le traitement de troncs d'arbres coupés
CN209546503U (zh) 三七种植用滴灌装置
RU2532119C1 (ru) Способ капиллярного орошения из закрытого грунта овощных культур (вариант русской логики - версия 7)
CN219912217U (zh) 管道连接口快锁装置
FR2569765A1 (fr) Procede de consolidation d'un amas rocheux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
KR100698459B1 (ko) 강제 수관주사장치 및 그 장치를 이용한 강제 수관주사방법
SU980669A1 (ru) Устройство дл уничтожени сорн ков
US20080307702A1 (en) Method and Device for Treating Trees
FR2668514A1 (fr) Procede et dispositif pour le recepage d'ouvrages en beton.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse