FR2508918A1 - Procede de fabrication de produits cellulaires a base de resines furaniques - Google Patents

Procede de fabrication de produits cellulaires a base de resines furaniques Download PDF

Info

Publication number
FR2508918A1
FR2508918A1 FR8113054A FR8113054A FR2508918A1 FR 2508918 A1 FR2508918 A1 FR 2508918A1 FR 8113054 A FR8113054 A FR 8113054A FR 8113054 A FR8113054 A FR 8113054A FR 2508918 A1 FR2508918 A1 FR 2508918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
resin
prods
component
furan resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508918B1 (fr
Inventor
Pierre Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8113054A priority Critical patent/FR2508918B1/fr
Publication of FR2508918A1 publication Critical patent/FR2508918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508918B1 publication Critical patent/FR2508918B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J9/00Working-up of macromolecular substances to porous or cellular articles or materials; After-treatment thereof
    • C08J9/0066Use of inorganic compounding ingredients
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J9/00Working-up of macromolecular substances to porous or cellular articles or materials; After-treatment thereof
    • C08J9/0014Use of organic additives
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J2361/00Characterised by the use of condensation polymers of aldehydes or ketones; Derivatives of such polymers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE FABRICATION DE PRODUITS CELLULAIRES A BASE DE RESINES FURANIQUES, PERMETTANT D'ASSURER LA RETICULATION DE LA RESINE A LA TEMPERATURE ORDINAIRE ET SUFFISAMMENT RAPIDEMENT POUR ASSURER PRATIQUEMENT SIMULTANEMENT LE DURCISSEMENT ET L'EXPANSION DE CETTE RESINE. SELON L'INVENTION, ON OPERE A LA TEMPERATURE ORDINAIRE, EN UTILISANT, COMME AGENT DE RETICULATION ET D'EXPANSION, DE L'OXYCHLORURE DE PHOSPHORE ETOU TETRACHLORURE DE SILICIUM DISSOUS DANS UN PHOSPHATE DE GLYCOL OU DE PHENOL, LE DERIVE CHLORE ETANT EN PROPORTION DE 0,3 A 3 EN POIDS, RAPPORTEE A LA RESINE MISE EN OEUVRE.

Description

La présente invention vise la fabrication de produits cel
lulaires à base de résines furaniques ayant une excellente
résistance au feu et une grande dureté ainsi qu'un bon pouvoir isolant.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé permet tant d'assurer la réticulation de la résine à la température
ordinaire et su fisamment rapidement pour assurer pratique
ment simultanément le durcissement et l'expansion de cette
résine, dans des temps adaptes à l'utilisation de machines
à pompes doseuses et distribution sous pression des compo
sants dans la tete mélangeuse.
Le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait
que l'on opere à la température ordinaire, en utilisant comme
agent de réticulation et d'expansion de l'oxychlorure de pas phore et/ou de tétrachlorure de silicium, dissous dans un phosphate de glycol ou de phénol, le dérivé chloré etant en proportion de 0,3 a 3 % en poids, rapportée à la résine mise
en oeuvre.
Le phosphate dans lequel est dissous l'oxychlorure de phosphore peut résulter de l'action sur celui ci, d'un glycol, tel que le polytétraméthylène-étherglycol.
Le dérive chloré est hydrolysé par les radisaux OH présents dans le milieu de réastion et, l'hydrolyse étant fortement exothermique, le fort etrapide dégagement de chaleur produit par la formation de H3PO4 et HCl a pour effet d'accelérer la réaction de réticulation et permettre a la fois le durcissement et l'expansion par vaporisation de l'eau incluse, et cs,
avec des vitesses très élevées.
Les produits cellulaires obtenus sont tres intéressants en tant que matériaux pare-feu, car ils sont ininflammables et d'une excellente stabilité dimensionnelle a chaud, inertes chimiquement, et ne dégageant pas de fumées ou de gaz toxi
ques en cas d'incendie.
Voici certaines de leurs excellentes caractéristiques
1) Autoextinguibilité classement (M1) - norme française
No 92501 (M1 limite supérieure) 2) Peu ou pas de fumées observe as au cours du test M1
3) Stabilité tridimensionnelle : 200 à 300 C suivant les
formulations.
4) Coefficient d'isolation thermique # = 0,02 à 0,04 Hc/m/h/ C;
De plus en tant qu'expnasé à cellules fermées, les ma
tériaux cellulaires furaniques sont de tres bons isolants.
I1 est possible de revêtir ces isolants par des techniques fRP en stratifiés polyester, époxy ou furanique et SMC en polyester, époxy ou furanique : on obtient ainsi des mousses ininflammables à résistance mécanique élevée et basse densité et ne dégageant pas de fumées à la combustion (dans le cas des FRP et SMC furaniques) et pouvant être utilisées en tant que pare-Pe dans ls construction ou l'aviation, la carrosserie de tout engin mobile et les containers, en général.
Le procédé permet,en outre,d'obtenir des peaux de moulage solides,même pour des pièces de basse densité. L'épaisseur de ces peaux de moulage peut varier entre 1 à 5 mm et présenter une dureté élevée (dureté Shore : 90-93DIN53505).
Ces produits cellulaires peuvent avoir une masse volumique variant entre 15 et 500 kgAn3., suivant les chargeséventuellement incorporées,le dégré d'expansion ou la formulation. Onpeut utiliaer comme charges les matières utilisées habituellement cet effet, c'est-à-dire les cendres flottantes et volantes, les aphérules de verre pleines ou creuses, les fibres de verre coupés ou broyées,la silice, le kieselghur, ou d'autres charges inertes très finement divisées (mica, asbeste ....).
L'invention est applicable de fason générale à toutes les résines furaniques, par exemple aux résines pnénoliques du furfuraldéhyde, ceest-à-dire aux résines dérivant de furfuraléhyde et d'un représentant de la famille des phénols, qui peut-etre, outre le phénol proprement dit, le diphénylolpropane, le crésol, le résorcinol etc. ou l'association de l'un et l'autre. D'autres résines sont aussi particulièrement intéressantes, notamment les résines à base d'alcool furfurylique et de bis-hVdroxyméthVlfurane.
Parmi les phosphates dans lesquels est dissous le dérivé chloré, on peut citer les phosphates de propane-diol, de néapentylglycol, de tris-2,2 bisbromométhyl-3-propanol et de triphényléther, le néopentylglycolbromophosphate.
L'expansion de la résine, rendue ainsi réactive, peut éventuellement être développée par l'incorporation de trichlorofluorométhane, de pentane ou de tout autre liquide aisément gazéifiable, par exemple le tétrachlorure de carbone.
Les exemples ci-après illustrent l'invention. Ils supposent tous la mise en oeuvre dans des machines classiques comportant trois ou quatre pompes doseuses et une distri bution sous pression des composants dans une tête mélangeuse, suivant des rapports volumétriques équilibrés. Ces machines permettent donc de produire industriellement selon l'invention, en continu ou non, des panneaux ou des moulages de formes quelconques en résines furaniques expansées (mousses isolantes ou structurelles).
Dans les exemples suivants, trois réservoirs contenant respectivement le composant F (une résine furanique), le composant A (additif acide ou isocyanate, et le composant P (composé chloré dissous dans un phosphate), sont reliés par des pompes doseuses à une tête mélangeuse tournant entre 5 000 et 10 000 tr/mn.
Pour chacun des exemples figurent, pour chacun des composants F, A et P, le (ou les) noms et les proportions en poids.
Dans ces exemples sont indiqués aussi certains additifs, tels que régulateurs de mousse, agents de pontage, oxyesters, catalyseurs pour oxyesters, ou isocyanates.
Dans ces exemples, la plupart des résines utilisées ne sont pas des résines du commerce et leur mode de préparation et indiqué à la suite des exemples.
EXEMFLE 1
Composant F : Résine furfural-phénol 300 pp
Composant A : Acide phosphorique pur 5 - 15 pp
Figure img00030001
<tb> <SEP> Propane <SEP> diol-phosphate <SEP> 30 <SEP> - <SEP> 75 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> P <SEP> : <SEP> OPC13 <SEP> 3 <SEP> - <SEP> 7,5 <SEP> pp
<tb>
EXEMPLE 2
Composant F : Résine furfural-diphénylolpropane 300 pp
Composant A : Acide phosphorique pur 5 - 15 pp
Figure img00030002
<tb> <SEP> Propane <SEP> diol <SEP> phosphate <SEP> 30 <SEP> - <SEP> 75 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> P <SEP> tOPC13 <SEP> 3 <SEP> - <SEP> 5 <SEP> pp
<tb>
EXEMPLE 3
Figure img00030003
<tb> <SEP> Résine <SEP> à <SEP> base <SEP> d'alcool <SEP> furfurylique <SEP> 300 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> F <SEP> : <SEP> Résine <SEP> furfural-phénol <SEP> 100 <SEP> pp
<tb>
Composant A : Acide phosphorique 0 - 5 pp
Figure img00040001
<tb> <SEP> Néopentylglycol-phosphate <SEP> 40 <SEP> - <SEP> 100 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> P <SEP> :# <SEP> OPCl3 <SEP> 2 <SEP> - <SEP> 5 <SEP> pp <SEP>
<tb> <SEP> SiCl4 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 5 <SEP> pp <SEP>
<tb>
EXEMPLE 4
Figure img00040002
<tb> <SEP> Résine <SEP> à <SEP> base <SEP> d'alcool <SEP> furfuylique <SEP> 300 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> F <SEP> : <SEP> Résine <SEP> à <SEP> base <SEP> de <SEP> bis-hydroxyméthylfurane <SEP> 75pp
<tb>
Composant A : Acide lactique 5 - 10 pp
Figure img00040003
<tb> <SEP> Tris-2,2-bis <SEP> (bromométhyl)-3
<tb> Composant <SEP> P <SEP> : <SEP> propanol <SEP> phosphate <SEP> 30 <SEP> - <SEP> 80 <SEP> pp
<tb> <SEP> DPCl3 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 5 <SEP> pp
<tb>
EXEMPLE 5
Composant F :Résine à base d'alcool furfurylique 300 pp
Composant A : Acide phosphorique 5 - 10 pp
Figure img00040004
<tb> [(C6H5)0]3 <SEP> P <SEP> = <SEP> <SEP> O <SEP> <SEP> 30 <SEP> - <SEP> 60 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> P <SEP> : <SEP> #
<tb> <SEP> OPCl3 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 3 <SEP> pp <SEP>
<tb>
EXEMPLE 6
Figure img00040005
<tb> <SEP> Résine <SEP> à <SEP> base <SEP> d'hydroxymethylfurane <SEP>
<tb> <SEP> (Farez <SEP> B <SEP> 260 <SEP> de <SEP> quaker <SEP> Osts <SEP> USA) <SEP> 300 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> F <SEP> ::# <SEP> <SEP> Régulateur <SEP> de <SEP> mousse
<tb> <SEP> (Addithane <SEP> SI <SEP> 3193 <SEP> Rhone-Poulenc) <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 2 <SEP> pp
<tb> <SEP> Fibres <SEP> de <SEP> verre <SEP> broyées <SEP> 50 <SEP> - <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Composant A : Acide paratoluène-sulfonique 5 - 10 pp
Figure img00040006
<tb> <SEP> Polylétraméthylène-étherglycol <SEP>
<tb> Composant <SEP> P <SEP> :<SEP> # <SEP> (Polymeg <SEP> de <SEP> Quaker <SEP> Oats) <SEP> <SEP> 30 <SEP> - <SEP> 50pp <SEP>
<tb> <SEP> OPCl3 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 5 <SEP> pp
<tb>
EXEMPLE 7
Figure img00050001
<tb> <SEP> Résine <SEP> à <SEP> base <SEP> d'hydroxyméthylfurane
<tb> <SEP> (Farez <SEP> e <SEP> 260 <SEP> de <SEP> quaker <SEP> Oats) <SEP> 250 <SEP> pp
<tb> <SEP> dditif <SEP> Oxyester <SEP> (V <SEP> 2922 <SEP> de <SEP> VEBA
<tb> <SEP> himie) <SEP> 50 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> F
<tb> <SEP> Addithane <SEP> SI <SEP> 3193 <SEP> (Rhone-Poulenc) <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 2 <SEP> pp
<tb> <SEP> 1,1 <SEP> dibutylperoxy-3,5,5-cyclohexane
<tb> <SEP> 'Trigonox <SEP> 29 <SEP> e <SEP> 50,.<SEP> Sté <SEP> AKZO) <SEP> 5 <SEP> FP <SEP>
<tb>
Composant A : Isophorone diisocyanate (H 3150) 31 pp
Figure img00050002
<tb> <SEP> Phosphate <SEP> de <SEP> néopentylglycolbromé <SEP> 20 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> P <SEP> : <SEP> # <SEP> <SEP> (CCl3F <SEP> 30 <SEP> pp
<tb> <SEP> OPCl3 <SEP> 2 <SEP> - <SEP> 8 <SEP> pp
<tb>
EXEMPLE - 8
Figure img00050003
<tb> <SEP> résine <SEP> à <SEP> base <SEP> d'hydroxyméthyl?urane <SEP> 200 <SEP> pp
<tb> <SEP> Résine <SEP> furfural-diphénylolpropane <SEP> 100 <SEP> pp
<tb> <SEP> Addithane <SEP> SI <SEP> 3193 <SEP> (Rhone-Poulenc) <SEP> 2 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> F <SEP> :<SEP> # <SEP> <SEP> Trimethoxysilane-méthacryloxypropyle <SEP>
<tb> <SEP> (A <SEP> 174 <SEP> Union <SEP> Carbide) <SEP> 0,5 <SEP> pp
<tb> <SEP> Cendres <SEP> flottantes <SEP> (de <SEP> centrales
<tb> <SEP> thermiques) <SEP> 100 <SEP> - <SEP> 200 <SEP> pp
<tb>
Composant A : Acide-trichloroacétique 5 - 10 pp
Figure img00050004
<tb> <SEP> Polytétraméthylène-étherglycol <SEP>
<tb> <SEP> (Polymeg <SEP> de <SEP> Quaker <SEP> Oats) <SEP> 20 <SEP> pp
<tb> Composant <SEP> P <SEP> : <SEP> # <SEP> OPCl3 <SEP> <SEP> 2 <SEP> pp
<tb> <SEP> SiC14 <SEP> 2 <SEP> pp
<tb>
Préparation de la résine furfural-Dhénol
On mélange dans un réacteur à reflux, à une température de 100-110 C 580 grs de phénol cristallisé et 29 grs de
KOH dissous dans 25 grs d'eau.Le furfuraldéhyde est ajouté goutte à goutte ou par fractions dans le mélange. L'opé ration est poursuivie pendant une heure à cette température avec agitation permanente (période de reflux).
Après cette période de temps, on neutralise avec 25 grs d'acide lact'que et on procède à la distillation à pression normale.
En fin de réaction, la température du mélange s'élève à 1350C et 90 à 100 cc d'eau sont distillés.
La résine est décantée et diluée dans du furfuraldéhyde de l'alcool furfurylique ou le mélange des deux afin d'atteindre une viscosité de 600 à 1000 cops.
Préoaration de la résine f'rfursl-diphenylolpr'oaane
On mélange dans un réacteur à reflux 233 grs de diphény lolpropane dissout dans 300 cc d'acétone, de 480 grs de phénol et de 25 gra de KOH dissout dans 20 grs d'eau.
600 grs de furfural sont introduits par petites fractions dans le mélange et celui-ci est maintenu à 950C pendant une heure environ avec agitation permanente.
On neutralise par 23 grs d'acide lactique et on passe à la distillation. Lorsque la température intérieure du mélange réactionnel atteint 150 à 1570C après une heure, on décante la résine qui a des lors une viscosité, à tempéra ture ordinaire,de 800 à 1000 cps.
Préparation d'une résine à base d'alcool furfurylique
On mélange dans un réacteur à reflux les produits suivants
700 grs d'alcool furfurylique , 187 grs de formaldéhyde s 30 X, 17grs d'alccol méthylique, 9 à 12 cc d'acide oxalique dilué (10 grs d'acide oxalique pour 90 grs d'eau).
au reflux
Après chauffage/et agitation pendant une heure à 98-î0oeC, on neutralise, par exemple avec de la triéthanolamine (4 à 7 cc).
On récupère par distillation 225 à 250 cc d'eau et d'alcool méthylique. La résine est alors décantée et possède suivant la quantité d'eau extraite, une viscosité à 200C de 1000 à 18000 cps.
Elle peut être utilisée telle quelle (basse viscosité) soit diluée avec 60 g d'alcool furfurylique et 60g de furfuraldéhyde (cas de 15 à 18 000 cp).
Les vitesses d'expansion et de durcissement sont courtes: 2 - 10" avant expansion ; 1 - 10' durcissement pour démoulage. Ces temps sont fonction de,l1état de condensation des résines et des proportions de OPC13 et le SiCl4, et ils sont donc compatibles avec les nécessités de productibilité industrielle.

Claims (4)

Revendications
1.- Procédé de fabrication de produits cellulairss à bsse de résines furaniques, caractérisé par le fait que l'on opère à la température ordinaire, en utilisant > comme agent de réticulation et d'expansion de l'oxychlorure de phosphore et/ou tétrachlorure de silicium, dissous dans un phosphate de glycol ou de phénol, le dérivé chloré étant en proportion de 0,3 à 3% en poids, rapportée à la résine mise en oeuvre.
2.- Procédé selon la revendication 1, dans lequel on opère en milieu acide.
3.- Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel on favorise l'expansion par incorporation d'un liquide aisément gazéifiable.
4.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le mélange réactionnel est effectué dans une tête mélangeuse alimentée par l'intermédiaire de pompes doseuses, partir du réservoirs contenant, respectivement, la résine Uranique et d'éventuels adjuvants, l'agent de réticulation et d'expansion dissous dans le phosphate et, éventuellement, un additif acide ou mélange d'acides.
FR8113054A 1981-07-02 1981-07-02 Procede de fabrication de produits cellulaires a base de resines furaniques Expired FR2508918B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113054A FR2508918B1 (fr) 1981-07-02 1981-07-02 Procede de fabrication de produits cellulaires a base de resines furaniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113054A FR2508918B1 (fr) 1981-07-02 1981-07-02 Procede de fabrication de produits cellulaires a base de resines furaniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508918A1 true FR2508918A1 (fr) 1983-01-07
FR2508918B1 FR2508918B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9260124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113054A Expired FR2508918B1 (fr) 1981-07-02 1981-07-02 Procede de fabrication de produits cellulaires a base de resines furaniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508918B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539748A1 (fr) * 1983-01-26 1984-07-27 Michel Pierre Procede de fabrication de produits cellulaires et de stratifies a base de prepolymeres furaniques
EP0325935A2 (fr) * 1988-01-12 1989-08-02 Erich Rühl Mousse rigide, ininflammable, à base d'une résine phénol-furanique, contenant une charge

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3398122A (en) * 1964-11-30 1968-08-20 Hooker Chemical Corp Phenolic condensates
US3409571A (en) * 1964-11-30 1968-11-05 Hooker Chemical Corp Phenol-aldehyde/phenol-ketone condensate-phosphorus containing esters
FR2250796A1 (fr) * 1973-11-09 1975-06-06 Wilmsen Hans
US4073342A (en) * 1976-12-23 1978-02-14 Texaco Inc. Sand consolidation method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3398122A (en) * 1964-11-30 1968-08-20 Hooker Chemical Corp Phenolic condensates
US3409571A (en) * 1964-11-30 1968-11-05 Hooker Chemical Corp Phenol-aldehyde/phenol-ketone condensate-phosphorus containing esters
FR2250796A1 (fr) * 1973-11-09 1975-06-06 Wilmsen Hans
US4073342A (en) * 1976-12-23 1978-02-14 Texaco Inc. Sand consolidation method

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4640934A (en) * 1983-01-23 1987-02-03 Pierre Michel Process for the preparation of cellular products and laminates based on furan prepolymers
FR2539748A1 (fr) * 1983-01-26 1984-07-27 Michel Pierre Procede de fabrication de produits cellulaires et de stratifies a base de prepolymeres furaniques
WO1984002914A1 (fr) * 1983-01-26 1984-08-02 Anciaux Martine Procede de fabrication de produits cellulaires et de stratifies a base de prepolymeres furaniques
AU567027B2 (en) * 1983-01-26 1987-11-05 Anciaux, Martine Method for manufacturing cellular products and laminates based on furan prepolymers
EP0325935A2 (fr) * 1988-01-12 1989-08-02 Erich Rühl Mousse rigide, ininflammable, à base d'une résine phénol-furanique, contenant une charge
EP0325935A3 (fr) * 1988-01-12 1990-06-20 Erich Rühl Mousse rigide, ininflammable, à base d'une résine phénol-furanique, contenant une charge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508918B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4525492A (en) Modified phenolic foams
US3389094A (en) Foaming phenol-formaldehyde resins with fluorocarbons
JPS62129322A (ja) 多孔性及び非多孔性の膨張性塊状物
US4122045A (en) Non-punking non-corrosive phenolic foam containing sodium tetraborate
CN104448189A (zh) 酚醛树脂改性硬质聚氨酯泡沫及其制备方法
WO2013010022A2 (fr) Compositions de mousse isolante résistante au feu
US4463106A (en) Non-flammable rigid foam and its use as a building material
CA2211862A1 (fr) Composition de resine phenolique expansible et son procede de pulverisation
FR2508918A1 (fr) Procede de fabrication de produits cellulaires a base de resines furaniques
US4071480A (en) Hardener for production solid foams or compact structure from aqueous solutions
US4409361A (en) Fire retardant polymer resin
US4309527A (en) Fire retardant polymer resin
EP0132265B1 (fr) Procede de fabrication de produits cellulaires et de stratifies a base de prepolymeres furaniques
US4720510A (en) Process for producing phenolic foams
US4471089A (en) Fire retardant polymer resin
US6013689A (en) Method for making a closed-cell phenolic resin foam, foamable composition, and closed-cell phenolic resin foam
RU2714917C1 (ru) Состав для огнестойкого пенополиуретана
US4275170A (en) Method of making a fire retardant polymer resin
US4075139A (en) Process of making a cured resole foam and product produced therefrom
FI84490B (fi) Brandhaemmande fenolskum och foerfarande foer dess framstaellning.
US4532261A (en) Filler system for a non-flammable rigid foam and use of the rigid foam as a building material
IL40409A (en) Flameproof and fireproof resinous foam
CN110105536A (zh) 一种低烟低毒组合聚醚及其聚氨酯制备方法
US4945077A (en) Modified phenolic foam catalysts and method
RU2083521C1 (ru) Пенообразующий состав для теплоизоляции

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse