FR2508513A1 - Procede de construction d'ouvrages en enrochement sur des fonds rocheux immerges tres durs et a forte declivite - Google Patents

Procede de construction d'ouvrages en enrochement sur des fonds rocheux immerges tres durs et a forte declivite Download PDF

Info

Publication number
FR2508513A1
FR2508513A1 FR8112588A FR8112588A FR2508513A1 FR 2508513 A1 FR2508513 A1 FR 2508513A1 FR 8112588 A FR8112588 A FR 8112588A FR 8112588 A FR8112588 A FR 8112588A FR 2508513 A1 FR2508513 A1 FR 2508513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
structures
fixed
horizontal
riprap
rock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8112588A
Other languages
English (en)
Inventor
Gaston Bourdon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MENARD TECH LOUIS
Original Assignee
MENARD TECH LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MENARD TECH LOUIS filed Critical MENARD TECH LOUIS
Priority to FR8112588A priority Critical patent/FR2508513A1/fr
Publication of FR2508513A1 publication Critical patent/FR2508513A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment
    • E02B3/068Landing stages for vessels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A10/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE at coastal zones; at river basins
    • Y02A10/11Hard structures, e.g. dams, dykes or breakwaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONSTRUCTION D'OUVRAGES EN ENROCHEMENT SUR DES FONDS ROCHEUX IMMERGES TRES DURS ET A FORTE DECLIVITE. LE PROCEDE EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE L'ON REALISE UN MASSIF D'ENROCHEMENT 20 MAINTENU PAR UN RIDEAU DE SOUTENEMENT 56 SENSIBLEMENT VERTICAL QUI PREND APPUI EN PARTIE INFERIEURE ET EN PARTIE SUPERIEURE RESPECTIVEMENT SUR DES STRUCTURES INFERIEURE 24 ET SUPERIEURE 44 RETENUES AU SOL PAR DES ANCRAGES 30, 54 FORES DANS LE SOL ET SITUES HORS D'EAU ET QUE L'ON REALISE, SI NECESSAIRE, UN OU PLUSIEURS AUTRES MASSIFS D'ENROCHEMENT ANALOGUES 22 DONT LES STRUCTURES INFERIEURE 124 ET SUPERIEURE 144 SONT RETENUES RESPECTIVEMENT PAR LES STRUCTURES INFERIEURE 24 ET SUPERIEURE 44 DU MASSIF D'ENROCHEMENT PRECEDENT 10. APPLICATION A LA REALISATION D'OUVRAGES TELS QUE, NOTAMMENT DES DIGUES, APPONTEMENTS OU QUAIS.

Description

La présente invention concerne la construction d'ouvrages en enrochement sur des fonds rocheux immergés très durs et à forte déclivité.
Elle s'applique plus particulièrement à la construction d'ouvrages tels que des digues, des appontements ou des quais, sur des fonds marins rocheux très durs et à forte déclivité.
Pour construire des ouvrages de ce genre, sur des fonds de faible dureté et/ou de faible déclivité, on fait rappel habituellement à une technique de battage de pieux ou de palplanches que l'on fait pénétrer dans le fond considéré, ou bien à une technique de déversement d'un matériau d'enrochement sur ce fond, ou encore à une combinaison de ces deux techniques.
Ces techniques ne peuvent évidemment pas s'appliquer à des fonds rocheux très durs et à forte déclivité.
En effet, il est impossible de battre des pieux ou des palplanches dans un fond très dur et il n'est pas possible de stabiliser un matériau d'enrochement sur un fond de forte déclivité, du fait que l'angle de déclivité se trouve supérieur à l'angle de frottement interne du matériau d'enrochement.
La présente invention concerne plus particulièrement un procédé qui permet la construction d'ouvrages en enrochement sur des fonds rocheux immergés très durs et à forte déclivité.
Conformément aux enseignements de la présente invention, on réalise un massif d'enrochement maintenu par un rideau de soutènement sensiblement vertical qui prend appui en partie inférieure et en partie supérieure respectivement gur des structures inférieure et supérieure retenues au sol par des ancrages forés dans le sol et situés hors d'eau, et on réalise, si nécessaire, un ou plusieurs autres massifs d'enrochements analogues dont les structures inférieure et supérieure sont retenues respectivement par les structures inférieure et supérieure du massif d'enrochement précédent.
Ainsi, dans le cas d'ouvrages en enrochement construits sur un fond marin, on peut réaliser plusieurs massifs d'enrochements successifs en gagnant peu à peu à partir du littoral et en s'avançant vers le large.
Selon l'invention, la structure inférieure est partiellement immergée et la structure superieure est totalement émergée, lesdites structures étant reliées entre elles au dessus du niveau de liteau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la structureinféleure comprend des étais inférieurs constitués chacun d'un profilé incliné disposé suivant la déclivité du fond rocheux, dont l'extrémité supérieure est fixée à l'un des ancrages forés dans le sol et dont l'extrémité inférieure est fixée à un profilé vertical dont l'extrémité inférieure repose sur le fond et dont l'extrémité supérieure émerge hors de l'eau et maintient la structure supérieure.
Les étais inférieurs sont avantageusement disposés par paire et reçoivent un caisson horizontal prenant appui dans l'angle formé entre le profilé incliné et le profilé vertical de chacun des deux étais.
Le caisson horizontal constitue alors un appui inférieur pour le rideau de soutènement.
La structure supérieure comporte avantageusement des pièces de liaison horizontales,ou liernes, fixées à l'extrémité supérieure des profilés verticaux, ainsi que des tirants horizontaux dont une extrémité est fixée aux pièces de liaison et dont l'autre extrémité est fixée à un ancrage foré dans le sol. Les pièces de liaison horizontale constituent alors un appui supérieure pour le rideau de soutènement.
Pour réaliser un nouveau massif d'enrochement, à la suite d'un massif d'enrochement déjà réalisé, les profilés inclinés de la structure inférieure du premier massif d'enrochement comportent à leur extrémité inférieure une pièce d'ancrage à angle droit dirigée vers le haut pour la pose d'un caisson sur deux étais inférieurs consécutifs et les profilés inclinés de la structure inférieure du second massif d'enrochemant comportent à leur extrémité supérieure une pièce d'ancrage à angle droit dirigée vers le bas pour prendre appui sur le caisson.
Les tirants horizontaux de la structure supérieure du second massif d'enrochement sont fixés en bout des tirants horizontaux de la structure supérieure du premier massif d'enrochement.
On comprendra ainsi que seul le premier massif d'enrochement est ancré au sol par ces structures inf érieule et supérieure au moyen d'ancrages forés dans le sol et situés hors d'eau. Le deuxième massif d'enrochement est retenu par le premier massif d'enrochement et ainsi de suite pour les autres massifs d'enrochement éventuellement réalisés.
Selon l'invention, les dimensions des différents éléments des structures inférieure et supérieure seront déterminées après relevé bathymétrique précis du site d'implantation.
Les structures inférieure et supérieure seront uniquement métalliques, par exemple constituées uniquement par des profilés métalliques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un ouvrage en enrochement réalisé conformément à l'invention et comprenant deux massifs d'enrochement;
la figure 2 représente les structures inférieures des deux massifs d'enrochement de l'ouvrage de la figure 1
La figure 3 est une vue en coupe horizontale partielle de l'ouvrage de la figure 1, au niveau des structures inférieures ; et
. la figure 4 est une vue en coupe horizontale partielle de l'ouvrage d'enrochement de la figure 1 au niveau des structures supérieures.
On a représenté sur la figure 1 un ouvrage en enrochement 10, construit conformément à l'invention, sur un fond rocheux 12 immergé et à forte déclivité qui se prolonge par une bande 14 de littoral, au dessus du niveau 16 de l'eau. La démarcation entre l'eau et la bande de littoral est représentée par la ligne 18 sur les figures 3 et 4.
Pour construire l'ouvrage d'enrochement 10, qui peut être par exemple une digue, un appontement, ou un quai, on construit d'abord un premier massif d'enrochement 20 à partir de la bande de littoral 14, puis un second massif d'enrochement 22 une fois le massif d'enrochement 20 terminé.
Pour construire le premier massif d'enrochement 20, on met d'abord en place une structure inférieure 24, partiellement immergéens l'eau, comprenant une pluralité d'étais inférieurs constitués chacun d'un profilé incline 26 destiné à être disposé suivant la déclivité du fond rocheux 12, dont l'extrémité supérieure 28 est fixée à un ancrage double 30 et dont l'extrémité inférieure 32 est fixée à un profilé vertical 34. Comme représenté sur la figure 3, chaque profilé 26 est pourvu, au voisinage de son extrémité 28 d'une traverse 36 prenant appui sur l'ancrage double 30, ce dernier étant foré dans le sol sur la bande de littoral 14, de manière à être complètement hors d'eau.
Le profilé vertical 34 repose par son extrémité inférieure 38 sur le fond rocheux 12 et l'extrémité supérieure 40 du profilé vertical 34 émerge hors de l'eau.
Les étais inférieurs de la structure inférieure 24 sont calcules individuellement à l'avance après avoir effectué un relevé bathymétrique précis du site d'implantation. Sur la base de ce relevé, on peut calculer, pour chaque étai inférieur, la-longueur des profilée 26 et 34 la valeur de l'angle de liaison entre les profilés 26 et 34, de meme que l'implantation précise du raccordement des deux profilés sur leur longueursrespectives.
Les étais inférieurs de la structure inférieure 24 peuvent ainsi être posés et réglés en tous sens au moyen d'une grue se déplaçant sur la bande de littoral 14. On remarquera qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à une équipe de plongeurs pour la mise en place de ces étais, ce qui constitue un avantage considérable dans le cas ou l'on désire implanter un ouvrage en enrochement en eau très froide.
Sur chaque paire de deux étais inférieurs adjacents, on dispose ensuite un caisson horizontal 42 prenant appui dans l'angle formé entre le profilé incliné 26 et le profilé vertical 34 de chacun des deux étais.
On procède ensuite à la mise en place de la structure supérieure 44 du massif d'enrochement 20, qui est totalement émergée et reliée à la structure inférieure -26 au dessus du niveau de l'eau. La structure supérieure 44 comporte des pièces de liaison horizontales 46 fixées à l'extrémité supérieure 40 de chacun des profilés verticaux 34. Les pièces de liaison 46 sont constituées par des liernes formées de deux fers
UPN superposés entre lesquels sont placés, à égal distance, des tirants horizontaux parallèles 48 qui se trouvent au dessus du niveau de l'eau. L'extrémité 50 de chaque tirant 48 dépasse des pièces de liaison 46 vers le large, alors que l'extrémité 52 est ancrée au sol par un double ancrage 54 foré dans la bande de littoral 14.La longueur de chaque tirant individuel 48 est calculée au préalable en fonction du relevé bathymétrique dont il a été question précédemment. Une fois la structure inférieure 24 et la structure supérieure 44 réalisés on met en place un rideau de soutènement 56, constitué de manière en soi connuepar des palplanches, de telle manière que ce rideau prenne appui en partie inférieure sur les caissons 42 et en partie supérieure sur les pièces de liaison 46. Une fois cette opération terminée, on met en place des enrochements 58 dans le volume délimité par le rideau 56, le fond 12 et la bande de littoral 14. Et on règle la surface de l'enrochement au niveau voulu. On peut alors faire passer des grues sur le premier massif d'enrochement 20 pour réaliser le second massif d'enrochement 22.Celui-ci est réalisé de façon- similaire au premier massif d'enro chement, si ce n'est que ses structures inférieure et supérieure sont retenues respectivement par les structures inférieure et supérieure du massif d'enrochement 20.
Les divers éléments constitutifs du massif d'enrochement 22 sont désignés sous les mêmes références numériques que les éléments correspondant du massif d'enrochement 20, ces références étant augmentées de 100.
Les profilés inclinés 26 de la structure inférieure 24 comportent à leur extrémité inférieure 32 une pièce d'ancrage 60 à angle droit, dirigée vers le haut, pour la pose d'un caisson 62 sur deux étais inférieurs consécutifs. Les profilés inclinés 126 de la structure inférieure 124 du massif d'enrochement 22 comportent à leur extrémité supérieure une pièce d'ancrage à angle droit 164, dirigée vers le bas, pour prendre appui sur le caisson 62.
On mettra donc en place d'abord les caissons 62 puis ensuite les étais inférieurs de la structure inférieure 126. Ces différents étais seront là encore déterminés au préalable d'après le relevé bathymétrique du site d'implantation. Une fois cette opération terminée, on mettra en place les caissons 142 analogues aux caissons 42 du massif d'enrochement 10. On placera ensuite les pièces de liaisons 146 analogues aux pièces de liaison 46 et les tirants 148 analogues aux tirants 48. Toutefois, les tirants 148, au lieu d'être ancrés dans le sol, seront fixés en bout des tirants 48, de manière que les tirants 148 soient ancrés dans le sol par l'intermédiaire des tirants 48.
Une fois ces opérations terminées on mettra en place le rideau de soutènement 156, puis on pourra ensuite combler le volume ainsi réalisé au moyen d'un enrochement 158 analogue à l'enrochement 58 précité. On pourra alors niveler ce nouvel enrochement pour former une surface continue avec la surface du premier massif d'enrochement.
Bien entendu on pourra éventuellement continuer le même procédé pour ajouter un troisième massif d'enrochement et ainsi de suite.
Les différentes pièces constitutives des structures inférieure et supérieure sont constituées par des profilés métalliques dont les dimensions auront été déterminées à l'avance en fonction du relevé bathymétrique précis du site d'implantation.
Comme il a déjà été indiqué, l'un des avantages de l'invention est que ce procédé ne nécessite par d'intervention au fonde l'eau, ce qui est particulièrement avantageux dans le cas ou les ouvrages doivent être réalisés en eau très froide.

Claims (9)

REVEND ICAT IONS
1. Procédé de construction d'ouvrages en enrochement (10) sur des fonds rocheux immergés (12) très durs et réalise un massif d'enrochement(20) maintenu par réalise un massif d'enrochement (20) maintenu par un rideau de soutènement (56) sensiblement vertical qui prend appui en partie inférieure et en partie supérieure respectivement sur des structures inférieure (24) et supérieure (44) retenues au sol par des ancrages (30, 54) forés dans le sol et situés hors d'eau et que l'on réalise, si nécessaire, un ou plusieurs autres massifs d'enrochement analogues (22) dont les structures inférieure (124) et supérieure (144) sont retenues respectivement par les structures inférieure (24) et supérieure (44) du massif d'enrochement précédent (10).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la structure inférieure (24) est partiellement immergée et la structure supérieure (44) totalement émergée, et que lesdites structures sont reliées entre elles au dessus du niveau de 1Eau (16).
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la structure inférieure (24) comprend des étais inférieurs constitués chacun d'un profilé incliné (26) disposé suivant la déclivité du fond rocheux (12), dont l'extrémité supérieure (28) est fixée à l'un des ancrages (30) forés dans le sol et dont l'extrémité inférieure (32) est fixée à un profilé vertical (34) dont l'extrémité inférieure (38) repose sur le fond (12) et dont l'extrémité supérieure (40) émerge hors de l'eau et
maintient la structure supérieure (44).
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les épais inférieurs sont disposés par pa ires et reçoivent un caisson horizontal (42) prenant appui dans l'angle (pi) formé entre le profilé incliné (26) et te profilé vertical (34) de chacun des deux étais, le caisson horizontal (42) constituant un appui inférieur pour le rideau de soutènement (56).
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la structure supérieure (44) comporte des pièces de liaison horizontales (46) fixéesà l'extrémité supérieure (40) des profilés verticaux (34), ainsi que des tirants horizontaux (48) dont une extrémité (50) est fixée aux pièces de liaison (46) et dont l'autre extrémité (52) est fixée à un ancrage (54) dans le sol, les pièces de liaison horizontales (46) constituant un appui supérieur pour le rideau de soutènement (56).
6. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les profilés inclinés (26) comportent à leur extrémité inférieure (32) une pièce d'ancrage (60) à angle droit dirigée vers le haut pour la pose d'un caisson (62) sur deux étais inférieurs consécutifs et que les profilés inclinés (126) de la structure inférieure d'un second massif d'enrochement (22) comportent à leur extrémité supérieure (128)une pièce d'ancrage à angle droit (164) dirigée vers le bas pour prendre appui sur le caisson (62).
7. Procédé selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que les tirants horizontaux (148) de la structure supérieure (144) du second massif d'enrochement (22) sont fixés en bout des tirants horizontaux (48) de la structure supérieure (44) du premier massif d'enrochement (20).
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les dimensions des structures inférieure (24) et supérieure (44) sont déterminées après relevé bathymétrique.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les structures inférieure (24) et supérieure (44) sont métalliques.
FR8112588A 1981-06-26 1981-06-26 Procede de construction d'ouvrages en enrochement sur des fonds rocheux immerges tres durs et a forte declivite Pending FR2508513A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112588A FR2508513A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Procede de construction d'ouvrages en enrochement sur des fonds rocheux immerges tres durs et a forte declivite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112588A FR2508513A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Procede de construction d'ouvrages en enrochement sur des fonds rocheux immerges tres durs et a forte declivite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508513A1 true FR2508513A1 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9259899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112588A Pending FR2508513A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Procede de construction d'ouvrages en enrochement sur des fonds rocheux immerges tres durs et a forte declivite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508513A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE380552A (fr) *
FR651185A (fr) * 1927-08-26 1929-02-15 Système de construction de quais
US1947151A (en) * 1932-12-27 1934-02-13 William G Caples Sheet-metal-piling wall structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE380552A (fr) *
FR651185A (fr) * 1927-08-26 1929-02-15 Système de construction de quais
US1947151A (en) * 1932-12-27 1934-02-13 William G Caples Sheet-metal-piling wall structure

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/77 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10287741B2 (en) Earth retaining system such as a sheet pile wall with integral soil anchors
CA1217349A (fr) Procede de realisation d'ouvrages en beton arme tels que galeries souterraines, tunnels routiers, etc.; elements en beton prefabriques pour la realisation de tels ouvrages
US3802205A (en) Sea wall construction
CA2227229A1 (fr) Batardeau de rivage
KR102412155B1 (ko) 전단키 및 고장력 볼트를 이용한 케이슨의 결합구조
FR2631355A1 (fr) Dispositif de protection pour ouvrages en mer et procede pour la mise en oeuvre dudit dispositif
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
US3613382A (en) Sea wall construction
FR2508513A1 (fr) Procede de construction d'ouvrages en enrochement sur des fonds rocheux immerges tres durs et a forte declivite
FR2792661A1 (fr) Nouveau type de barrage, a mise en oeuvre reduite, dans lequel les efforts sont reportes en quasi-totalite sur des forages tubes ou des pieux encastres dans un substratum mecaniquement resistant
FR2727447A1 (fr) Ouvrage de passage sous remblai et son procede de realisation
GB2199603A (en) Anchored soil structure
FR3071259B1 (fr) Plaque d'espacement pour guider un moulage de paroi dans le sol et procede de realisation d'une paroi moulee a l'aide de la plaque d'espacement
JP4911242B2 (ja) 既設重力式岸壁の改修補強構造
JPS63535A (ja) 既設構造物の耐震補強工法
CN114482100B (zh) 围堰的加固结构及施工方法
JP2022020018A (ja) 組立擁壁
BE894650R (fr) Procede de realisation d'ouvrages en beton arme tels que galeries souterraines, tunnels routiers etc. ; elements en beton prefabriques pour la realisation de tels ouvrages
JP2630994B2 (ja) ケーソンを使用した岸壁の築造方法
FR2532684A1 (fr) Procede d'execution d'un ouvrage souterrain
FR2523641A1 (fr) Procede et dispositif de lancement d'un tunnel immerge
JP4670625B2 (ja) 既設重力式岸壁の改修補強方法
CN114809037A (zh) 护坡道反压路堤变形控制结构及施工方法
FR2530699A1 (fr) Structure de support, notamment pour travaux de construction sous l'eau, et procede de construction d'une telle structure
FR2528463A1 (fr) Bloque-sable submersible