FR2507933A1 - Procede d'obtention de lingots en alliages legers par coulee continue et lingots obtenus par ledit procede - Google Patents

Procede d'obtention de lingots en alliages legers par coulee continue et lingots obtenus par ledit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2507933A1
FR2507933A1 FR8112051A FR8112051A FR2507933A1 FR 2507933 A1 FR2507933 A1 FR 2507933A1 FR 8112051 A FR8112051 A FR 8112051A FR 8112051 A FR8112051 A FR 8112051A FR 2507933 A1 FR2507933 A1 FR 2507933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ingot
melt
molten alloy
refining
alloy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112051A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507933B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8112051A priority Critical patent/FR2507933A1/fr
Publication of FR2507933A1 publication Critical patent/FR2507933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507933B1 publication Critical patent/FR2507933B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/10Supplying or treating molten metal
    • B22D11/11Treating the molten metal
    • B22D11/114Treating the molten metal by using agitating or vibrating means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D27/00Treating the metal in the mould while it is molten or ductile ; Pressure or vacuum casting
    • B22D27/08Shaking, vibrating, or turning of moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA METALLURGIE. LE PROCEDE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE L'ACTION DES ULTRASONS SUR L'ALLIAGE EN FUSION 3 EN VUE DE SON RAFFINAGE ET DE L'AFFINEMENT DE LA STRUCTURE DU LINGOT 5 EN COURS DE SOLIDIFICATION EST EXERCEE UNIFORMEMENT SUIVANT TOUTE LA SECTION DE L'ALLIAGE EN FUSION, AVEC UNE INTENSITE DE 2 A 60WCM SELON LA VALEUR DE LA SECTION DU LINGOT EN COURS DE SOLIDIFICATION, L'EMETTEUR D'ULTRASONS 6 ETANT PLONGE DANS L'ALLIAGE EN FUSION JUSQU'A UNE PROFONDEUR COMPRISE ENTRE 112 ET 14 DE LA LONGUEUR D'ONDE L DU SON DANS LA MATIERE DE L'ALLIAGE EN FUSION, ET LA TEMPERATURE DE L'ALLIAGE EN FUSION ETANT MAINTENUE A UNE VALEUR DE 10 A 150C PLUS ELEVEE QUE LA TEMPERATURE DE LIQUIDES DE LA MATIERE DE L'ALLIAGE EN FUSION. L'INVENTION PEUT ETRE APPLIQUEE AVEC SUCCES A LA COULEE D'ALLIAGES LEGERS DESTINES NOTAMMENT A LA FABRICATION DE DEMI-PRODUITS PAR DEFORMATION, TELS QUE, PAR EXEMPLE: PLAQUES, EBAUCHES FORGEES, DIVERS PROFILES, ETC.

Description

La presente invention concerne la métallurgie et a notamment pour objet un procédé d'obtention de lingots en alliages légers par coulée continue, ainsi que les lingots obtenus par ce procédé.
L'invention peut etre appliquée avec succès à la coulée d'alliages légers destinés notamment à la fabrication de demi- produits par déformation, tels que, par exemple plaques, ébauches forgées, divers profilés, etc.
Dans la fabrication des alliages légers, dont l'une des particularités distinctives est la haute activité chimique à 17 état liquide, une grande attention est accordée à l'élimination des inclusions non métalliques se trouvant dans l'alliage en fusion. Les prescriptions de pureté du métal en ce qui concerne l'hydrogène et, surtout, les inclusions non métalliques solides d'oxydes, deviennent de plus en plus sévères. Ainsi, dans une série de produits en alliages d'aluminium, tels que, par exemple, les feuilles d'aluminium pour la fabrication de condensateurs, la présence d'inclusions d'oxydes de plus de 10 A m est inadmissible.
Or les lingots en alliages à haute résistance mécanique, de section moyenne ou, surtout, de grande section (par exemple d'un diamètre de 650 mm ou plus ou d'une section de 400 x 1200 mm ou plus), sont caractérisés par une structure flabellée à grains grossiers, une concentration accrue d'hydrogène et une certaine porosité, même en cas de coulée d'un métal traité sous vide.
Les particularités de la formation de la structure des lingots de grandes dimensions et l'apparition de porosités lors de cette formation se traduisent par un abaissement de la plasticité du lingot et une augmentation de sa tendance à la fissuration lors de la coulée, ce qui limite les dimensions des lingots pouvant être obtenus par coulée et en abaisse la plasticité lors de leur usinage ultérieur par déformation.
Toutes ces particularités technologiques de la coulée continue des alliages légers ont entraîné l'application industrielle sur une grande échelle du traitement aux ultrasons de l'alliage en fusion,visant à obtenir un raffinage efficace du métal et un affinement de la structure de la pièce coulée.
On connaît un procédé de coulée continue de lingots en alliages légers (cf. certificat d'auteur d'invention
URSS nO 353 790, cl. B 06 b, publié en 1972) par admission de l'alliage en fusion et action d'ultrasons sur l'alliage en fusion à l'aide d'au moins un émetteur pour son raffinage et l'affinement de la structure du lingot en cours de solidification, avec extraction simultanée du lingot.
Dans ce procédé, la coulée est réalisée à grande vitesse (par exemple 30 cm/mn), et le traitement de l'alliage en fusion aux ultrasons est de courte durée, ce qui permet d'obtenir des lingots de petites sections. Mais quand il s'agit de lingots de sections moyennes et fortes, l'application du procédé connu est limitée par le fait que la vitesse de coulée est réduite (jusqu'à 1-2 cm/mn) et que la durée du traitement est par conséquent plus grande, ce qui entraîne une surchauffe notable du bain de fusion et provoque la sortie de la partie liquide du lingot en cours de solidification au-delà des limites de la lingotière.
En outre, quand les lingots à obtenir par ce procédé de coulée sont de grandes dimensions, l'uniformité de l'affinement de la structure en souffre.
De plus, dans le procédé considéré, l'action des ultrasons est exercée pendant un court laps de temps sur un bain de métal peu surchauffé, ce qui n1 assure pas un raffinage efficace du bain en ce qui concerne l'élimination des inclusions gazeuses et des impuretés non métalliques solides.
On s'est donc proposé d'élaborer un procédé de coulée continue de lingots en alliages légers, dans lequel l'action des ultrasons sur l'alliage en fusion en vue de son raffinage et de l'affinement de la structure du lingot en cours de solidification, serait exercée de façon à assurer un accroissement de la plasticité des alliages légers pendant la coulée et au cours de leur déformation ultérieure.
La solution consiste en ce que, dans le procédé de coulée continue de lingots en alliages légers par admission de l'alliage en fusion et action d'ultrasons sur l'alliage en fusion à l'aide d'au moins un émetteur pour son raffinage et l'affinement de la structure du lingot en cours de solidification, avec extraction simultanée du lingot, d'après l'invention l'action des ultrasons sur l'alliage en fusion pour son raffinage et l'affinement de la structure du lingot en cours de solidification est exercée unifor mément dans toute la section de l'alliage en fusion avec une intensité de 2 à 60 W/cm2 selon la valeur de la section du lingot en cours de solidification, et l'émetteur est plongé dans l'alliage en fusion à une profondeur comprise entre1/12 et 1/4 de la longueur d'onde A du son dans la matière de l'alliage en fusion, la température de l'alliage en fusion étant maintenue à une valeur de 10 à 1500C plus élevée que la température de liquidus (ou température de début de solidification) de la matière de l'alliage en fusion du bain.
Il est avantageux que le raffinage de l'alliage en fusion s'effectue à travers un matériau poreux, la distance entre l'émetteur et le matériau poreux étant maintenue à une valeur comprise entre 1/12 et 1/4 de la longueur dionde A du son dans la matière de l'alliage en fusion.
L'invention permet de diminuer de 2,0 fois la teneur en inclusions non métalliques solides et d'abaisser de 2 à 3 fois la teneur en hydrogène de l'alliage du lingot, ce cui accroit la plasticité des lingots obtenus en alliages légers, tant pendant la coulée qu'au cours de leur déformation ultérieure.
L'invention assure également l'obtention de lingots en alliage légers ayant une structure de type particulièrement affiné, dans laquelle la grosseur des grains de l'alliage coulé est égale ou inférieure à la "maille" dendritique, ce qui confère une haute plasticité au lingot d'alliage léger pendant la coulée et au cours de sa déformation ultérieure.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec références au dessin unique annexé dans lequel
-la figure 1 représente un dispositif bien connu pour la coulée continue de lingots en alliage léger, mettant en oeuvre le procédé proposé (vue en élévation et en coupe);;
- la figure 2 représente un dispositif pour la coulée continue de lingots en alliage léger mettant en oeuvre le procédé proposé, avec raffinage à travers un matériau poreux (vue en élévation et en coupe) d'après l'invention
- la figure 3 représente la structure d'un lingot en alliage du système Al-Cu-Mg de 650 mm de diamètre à l'état recuit, à grains subdendritiques, obtenu par le procédé proposé (grossissement xI00).
Le procédé de coulée continue de lingots en alliages légers consiste à admettre l'alliage en fusion et à faire agir sur lui des ultrasons au moyen d'au moins un émetteur pour son raffinage et l'affinement de la structure du lingot en cours de solidification, uniformément dans toute la section du bain de fusion, avec une intensité de 2 à 60 W/cm2 selon la valeur de la section du lingot en cours de solidification. L'émetteur est plongé dans le bain à une profondeur comprise entre 1/12 et 1/4 de la longueur d'onde duson A dans la matière du bain, et la température du bain est maintenue de 10 à 1500C plus élevée que la température de liquidus de la mtière du bain. Au fur et à mesure que le lingot se solidifie, il est tiré hors de la lingotière.
D'après l'invention, le raffinage s'effectue à travers un matériau poreux, la distance entre l'émetteur et le matériau poreux étant maintenue à une valeur comprise entre 1/12 et i/4 de la longueur d'onde A du son dans la matière du bain.
Le procédé de coulée continue de lingots en alliages légers faisant l'objet de l'invention peut être mise en oeuvre à l'aide d'un dispositif connu quelconque, avec utilisation d'ultrasons agissant sur l'alliage en fusion pour son raffinage et l'affinement de la structure du lingot en cours de solidification.
L'une des variantesconnues du dispositif pour la coulée continue de lingots en alliages légers comprend une lingotière I (figure 1), qutun chenal de distribution 2 alimente en alliage en fusion 3. Dans le bain de fusion 4 formant par la suite le lingot 5 est plongé un émetteur 6 d'ultrasons, la profondeur d'immersion de ce dernier étant égale par exemple à environ 1/8 de la longueur d'onde du son dans la matière du bain 4. La partie solidifiée 7 du lingot 5 est tirée hors de la lingotière 1.
D'après l'invention, on place dans ce dispositif connu, sur le chemin de l'alliage en fusion 3, un matériau poreux 8 (figure 2). La distance entre l'émetteur 6 et le matériau 8 est, dans le cas considéré, égale à environ 1/8 de la longueur d'onde A du son dans la matière du bain 4.
La figure 3 représente la structure 9 de la partie solidifiée 7 (figures 1, 2) d'un lingot 5 de 650 mm de diamètre en alliage du système Al-Cu-Mg. La structure 9 (figure 3) est constituée de grains subdendritiques 10 affinés jusqu'à 0,1 mm, de grosseur inférieure ou égale à la maille dendritique (non représentéesur la figure).
Dans le dispositif connu pour la coulée de lingots en alliages légers, le procédé est mis en oeuvre de la façon suivante.
L'alliage 3 en fusion (figure 1) est admis dans la lingotière 1 en passant par le chenal 2. L'alliage 3 en fusion arrivant dans la lingotière 1 y est traité à l'aide d'un émetteur d'ultrasons 6 pour son raffinage et pour l'affinement de la structure 9 (figure 3) du lingot 5 (figure 1) en cours de solidification. L'action des ultrasons est exercée uniformément dans toute la section du bain 4, de préférence avec une intensité de 2 à 60 W/cm2 et à une température de 10 à 1500C plus élevée que la température de liquidus de la matière du bain 4, selon l'aire de section transversale du lingot 5 en cours de solidification.
D'après l'invention, pour débarrasser l'alliage en fusion 3 des impuretés non métalliques, on le fait passer à travers un matériau poreux 8 (figure 2), soumis à l'action des ultrasons produits par l'émetteur 6.
Pour mieux fixer les idées,on décrit ci-après des exemples non limitatifs de réalisation de l'inventbn.
Exeinle 1.
Dans une lingotière 1 (figure 1) de 650 mm de diamètre, on a coulé par le procédé conforme à l'invention un lingot 5 en alliage léger du système Al-Cu-Mg, de composition suivante
Cu = 3,84 ,', Mg = 1,45 %, Mn = 0,41 %, Fe = 0,11 ,',
Si = 0,04 %, Ti = 0,04 ,', Zr - 0,15 %.
On a étudié la structure des lingots 5 obtenus aux trois régimes indiqués dans le tableau 1 ci dessous.
Tableau 1
Température Vitesse Intensité Profondeur Régine de coulée, de cou- des ultra- d'immer
OC lée, sons, sion de
cm/mn w/cm2 l'émetteur,
mm
I 760 1,5 2,0 20,0 (#/12)
Il 745 2,5 3,0 30,0 ( h /8 ) III 725 4,0 5,0 40,0 ( > /6 )
Note. La température de début de solidification
(de liquidus) est de 6380C.
Ces études on montré que, comparativement à la méthode
industrielle en usage, l'invention assure l'obtention de
lingots 5 d'une plasticité accrue de 1,5 à 2,0 fois par rapport à la
température normale, tant à l'état recuit qu'à l'étant
homogénéisé, ce qui résulte de l'affinement uniforme des
grains de l'alliage coulé 10 (figure 3), de la teneur
abaissée en hydrogène et de la formation d'un genre par
ticulier de structure subdendritique 9 à grosseur de grain
10 inférieure ou égale à la maille dendritique.
Les résultats de l'étude de la plasticité de l'alliage
du système Al-Cu-Mg constituant les lingots 5 (figure 1)
de 650 mm de diamètre, obtenus par le procédé proposé aux
trois régimes d'action ultrasonore sont donnés dans le
tableau 2.
Tableau 2
Régi- Grosseur de grain, Hydro- Plasticité,
me m gène, 96
d'ac- cen- milieu péri- cm /100 g à à l'é-
tion tre du phé- l'é- tat ho
ul- du rayon rie tat mogé
tra- lin- du du re néisé
sonore got lin- lin- cuit
got got
Procé- I 100 90 80 0,10 6,0 9,0 dé II 100 110 75 0,08 6,0 9,0 suivant III 100 95 80 0,12 6,0 9,0 l'invention
Les modifications indiquées de la structure 9 (figure
3) et des propriétés du matériau du lingot abaissent for
tement la tendance à la fissuration pendant la coulée de
lingots 5 de diamètre supérieur à 650 mm.
Exemple 2.
On a fait agir les ultrasons pour raffiner un alliage
léger 3 en fusion du système Al-Cu-Mg (figure 2) pendant
la coulée de lingots 5 de 204 mm de diamètre. L'action des
ultrasons sur l'alliage 3 en fusion a été réaliséeà une
fréquence de 18 kHz, à une température de 7400C, cfest-à-
dire de 1000C supérieure à la température du liquidus, uniformément suivant toute la section de l'alliage en
fusion 3, avec une intensité de 40 W/cm2. Le matériau poreux
8 était constitué par des couches de tissu de verre à mailles de 0,6 x 0,6 mm.La distance entre le matériau poreux 8 et l'émetteur 6 était maintenue à une valeur comprise entre 20 et 40 mm, c'est-à-dire entre 1/12 et 1/6 de la longueur d'onde A du son dans l'aluminium en fusion 3 (la longueur d'onde du son à la fréquence 18 kHz dans l'aluminium en fusion est indiquée dans les ouvrages de référence comme étant de 240 mm).
Les résultats de l'étude de la pureté de l'alliage constituant le lingot 5 élaboré par le procédé conforme à l'invention sont indiqués dans le tableau 3 ci-dessous.
Tableau 3
Nombre de Concentration des impuretés
couches dans non métalliques
le matériau
poreux hydrogène, Au203, % en
cm3/100 g poids
Procédé 5 0,12 0,0066 conforme à l'inventjai9 0,10 0,0040
Note. L'oxyde d'aluminium Al203 a été dosé dans l'alliage constituant le lingot 5 par le procédé au bromure de méthyle ; l'hydrogène a été dosé par la méthode d'extraction sous vide.
L'action des ultrasons par l'intermédiaire d'un matériau poreux 8 sous forme d'un tamis à couches multiples permet d'abaisser de 2 à 3 fois la teneur en hydrogène et en oxydes, comparativement à la méthode connue.
Le procédé faisant l'objet de l'invention permet de couler des lingots de haute qualité, de grandes dimensions, en alliages légers à haute résistance de divers systèmes sujets à la fissuration pendant la coulée, grâce à un raffinage et à un affinement de structure efficaces.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'obtention de lingots par coulée continue d'alliages légers, du type dans lequel l'alliage en fusion admis dans une lingotière est soumise à l'action d'ultrasons à l'aide d'au moins un émetteur en vue de son raffinage et de l'affinement de la structure du lingot en cours de solidification, avec extraction simultanée du lingot formé, caractérisé en ce que l'action des ultrasons sur l'alliage en fusion (3) en vue de son raffinage et de l'affinement de la structure du lingot (5) en cours de solidification est exercée uniformément suivant toute la section de l'alliage en fusion, avec une intensité de 2 à 60 W/cm2 selon la valeur de la section du lingot en cours de solidification, l'émetteur d'ultrasons (6) étant plongé dans l'alliage en fusion jusqu'à une profondeur comprise entre 1/12 et 1/4 de la longueur d'onde A du son dans la matière de l'alliage en fusion, et la température de l'alliage en fusion étant maintenue à une valeur de 10à1500C plus élevée que la température de liquidus de la matière de l'alliage en fusion.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le raffinage de l'alliage en fusion est exécuté par l'intermédiaire d'un matériau poreux, la distance entre ledit émetteur et ledit matériau poreux étant maintenue à une valeur comprise entre 1/12 et 1/4 de la longueur d'onde X du son dans la matière de l'alliage en fusion.
3. Lingots en alliages légers, caractérisés en ce qu'ils sont obtenus par le procédé faisant l'objet de l'une des revendications 1 et 2.
FR8112051A 1981-06-18 1981-06-18 Procede d'obtention de lingots en alliages legers par coulee continue et lingots obtenus par ledit procede Granted FR2507933A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112051A FR2507933A1 (fr) 1981-06-18 1981-06-18 Procede d'obtention de lingots en alliages legers par coulee continue et lingots obtenus par ledit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112051A FR2507933A1 (fr) 1981-06-18 1981-06-18 Procede d'obtention de lingots en alliages legers par coulee continue et lingots obtenus par ledit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507933A1 true FR2507933A1 (fr) 1982-12-24
FR2507933B1 FR2507933B1 (fr) 1984-03-16

Family

ID=9259670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112051A Granted FR2507933A1 (fr) 1981-06-18 1981-06-18 Procede d'obtention de lingots en alliages legers par coulee continue et lingots obtenus par ledit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507933A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1031135A (fr) * 1951-01-18 1953-06-19 Procédé perfectionné de moulage des métaux
DE933779C (de) * 1952-02-08 1955-10-06 Hugo Dr Seemann Vorrichtung zum Stranggiessen
FR1250787A (fr) * 1960-01-22 1961-01-13 Westinghouse Electric Corp Procédé et appareil de fabrication de lingots
FR1309170A (fr) * 1961-03-17 1962-11-16 Blaw Knox Co Procédé de moulage de pièces métalliques homogènes
US3153820A (en) * 1961-10-09 1964-10-27 Charles B Criner Apparatus for improving metal structure
FR2057060A1 (fr) * 1969-08-08 1971-05-07 Alcan Res & Dev

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1031135A (fr) * 1951-01-18 1953-06-19 Procédé perfectionné de moulage des métaux
DE933779C (de) * 1952-02-08 1955-10-06 Hugo Dr Seemann Vorrichtung zum Stranggiessen
FR1250787A (fr) * 1960-01-22 1961-01-13 Westinghouse Electric Corp Procédé et appareil de fabrication de lingots
FR1309170A (fr) * 1961-03-17 1962-11-16 Blaw Knox Co Procédé de moulage de pièces métalliques homogènes
US3153820A (en) * 1961-10-09 1964-10-27 Charles B Criner Apparatus for improving metal structure
FR2057060A1 (fr) * 1969-08-08 1971-05-07 Alcan Res & Dev

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/80 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507933B1 (fr) 1984-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2826609C (fr) Demi-produit en alliage d'aluminium a microporosite amelioree et procede de fabrication
CA3100807C (fr) Alliage de magnesium, procede de fabrication d'un profile en alliage de magnesium et procede de fabrication de jante en alliage de magnesium
CA1045783A (fr) Procede de traitement d'alliages metalliques en vue de leur mise en forme a l'etat de melange phases liquides - phase solide, conservant la forme solide
FR2902800A1 (fr) Procede de recyclage de scrap en alliage d'aluminium provenant de l'industrie aeronautique
FR2883785A1 (fr) Procede de production d'un metal d'apport consommable servant a une operation de soudage
CA1203069A (fr) Procede et dispositif de coulee electromagnetique de metaux
CA2052372C (fr) Procede permettant d'ameliorer le comportement a la microretassure des alliages de magnesium
FR2718462A1 (fr) Alliages d'aluminium contenant du bismuth, du cadmium, de l'indium et/ou du plomb à l'état très finement dispersé et procédé d'obtention .
US4564059A (en) Method for continuous casting of light-alloy ingots
FR2507933A1 (fr) Procede d'obtention de lingots en alliages legers par coulee continue et lingots obtenus par ledit procede
EP1264904B1 (fr) Procede de traitement ultrasonique d'un bain de fusion de silumines hypereutectiques
US3884290A (en) Method of direct chill continuous casting
FR2520757A1 (fr) Procede de fabrication d'un alliage du type cu-crl-zr, nouvelles nuances d'alliage obtenues et leur utilisation notamment pour constituer des pointes d'electrodes et des pieces soudees par faisceau d'electrons
US3754591A (en) Method of making rim-stabilized steel ingots
RU2288067C2 (ru) Способ литья заготовок
JP2017060975A (ja) アルミニウム基の亜共晶合金鋳塊の製造方法
EP0249565A1 (fr) Dispositif de réglage du niveau de la ligne de contact de la surface libre du métal avec la lingotière dans une coulée verticale
JPH03291133A (ja) 連続鋳造用鋳型
SU1629143A1 (ru) Способ получени стальных заготовок
JPH0569092A (ja) 連続鋳造方法
SU730463A1 (ru) Способ изготовлени биметаллических изделий намораживанием на заготовку
FR2475434A1 (fr) Procede de refroidissement de produits coules en continu
EP0011583A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention, à l'abri de l'air, de produits abrasifs à cristallisation fine et homogène
RU2101107C1 (ru) Способ производства проволоки из алюминиевого сплава
BE903805A (fr) Procede pour la coulee continue des metaux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse