FR2520757A1 - Procede de fabrication d'un alliage du type cu-crl-zr, nouvelles nuances d'alliage obtenues et leur utilisation notamment pour constituer des pointes d'electrodes et des pieces soudees par faisceau d'electrons - Google Patents

Procede de fabrication d'un alliage du type cu-crl-zr, nouvelles nuances d'alliage obtenues et leur utilisation notamment pour constituer des pointes d'electrodes et des pieces soudees par faisceau d'electrons Download PDF

Info

Publication number
FR2520757A1
FR2520757A1 FR8201774A FR8201774A FR2520757A1 FR 2520757 A1 FR2520757 A1 FR 2520757A1 FR 8201774 A FR8201774 A FR 8201774A FR 8201774 A FR8201774 A FR 8201774A FR 2520757 A1 FR2520757 A1 FR 2520757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alloy
phosphorus
continuous casting
ingot
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8201774A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Lodini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REIMS LABO SCIENCE MATERIAUX U
Original Assignee
REIMS LABO SCIENCE MATERIAUX U
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REIMS LABO SCIENCE MATERIAUX U filed Critical REIMS LABO SCIENCE MATERIAUX U
Priority to FR8201774A priority Critical patent/FR2520757A1/fr
Publication of FR2520757A1 publication Critical patent/FR2520757A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/22Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by the composition or nature of the material
    • B23K35/222Non-consumable electrodes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C1/00Making non-ferrous alloys
    • C22C1/02Making non-ferrous alloys by melting
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C9/00Alloys based on copper
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22FCHANGING THE PHYSICAL STRUCTURE OF NON-FERROUS METALS AND NON-FERROUS ALLOYS
    • C22F1/00Changing the physical structure of non-ferrous metals or alloys by heat treatment or by hot or cold working
    • C22F1/08Changing the physical structure of non-ferrous metals or alloys by heat treatment or by hot or cold working of copper or alloys based thereon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

ON ELABORE UN ALLIAGE DU TYPE CU-CRL-ZR PAR COULEE CONTINUE SOUS ATMOSPHERE D'AZOTE, GRACE A LA DESOXYDATION DU BAIN LIQUIDE PAR LE PHOSPHORE, EFFECTUEE DANS UN FOUR D'ATTENTE JUSTE AVANT L'INTRODUCTION DU ZIRCONIUM ET LA COULEE CONTINUE, CETTE DESOXYDATION ETANT SUIVIE D'UN FORGEAGE QUI EST OPERE AVANT LE FILAGE EVENTUEL DU LINGOT DE COULEE CONTINUE. LES NOUVELLES NUANCES OBTENUES ONT LA COMPOSITION CHIMIQUE SUIVANTE: CU, CR: 0,4 A 1; ZR: 0,02-0,1; P: 0,01-0,04. ELLES SONT UTILISABLES POUR LA REALISATION DE PIECES D'USAGE COURANT ET DE POINTES D'ELECTRODES POUR LE SOUDAGE PAR POINTS (COMPOSITION OPTIMALE: CU, CR: 0,4; ZR: 0,05; P: 0,02).

Description

La présente invention concerne un alliage de la famille
Cu-Crl-Zr (ou UC1 Zr, désignation AFNOR), Cri signifie : teneur maximale en chrome de cet alliage : 1 % en poids.
A l'heure actuelle, l'alliage UC1 Zr est utilisé à l'échelle industrielle pour ses bonnes propriétes électriques et thermiques alliées à des caractéristiques mécaniques satisfaisantes.
L'addition de zirconium présente la particularité importante de conserver à l'alliage Cu-Cr des caractéristiques mécaniques élevées à chaud. Ce choix se justifie tout à fait dans le cas de pointes d'électrodes pour le soudage par points, et même dans le cas d'utilisation de l'alliage pour constituer des éléments de moteurs électriques ou de machines thermiques.
Toutefois, cet alliage C1 Zr présente un inconvénient majeur qui provient du fait qu'il est à l'heure actuelle impossible de le réaliser autrement que par fusion sous vide, technique d'une mise en oeuvre complexe.
En effet, si l'on applique la technique classique de coulée continue sous atmosphère d'azote à un alliage UC1 Zr, la présence de zirconium à raison de 0,1 % en poids ne permet pas de couler l'alliage UC1 Zr à l'air libre dans des conditions satisfaisantes. En effet, des analyses effectuées à la microsonde de Castaing montrent qu'il se forme une quantité importante d'oxyde à base de zirconium dont la répartition aux joints de grains, sous la forme de films continus, fragilise fortement l'alliage. I1 est alors impossible d'effectuer des traitements thermomécaniques et en particulier de procéder au filage de l'alliage.
Le problème se posait donc d'élaborer un alliage appartenant à la famille UC1 Zr par coulée continue sous atmosphère d'azote et il est résolu par la présente invention.
En outre, le procédé de fabricatidn selon l'invention conduit à une nouvelle nuance d'alliage UC1 Zr qui, suivant des variantes dans sa composition, conviendra mieux à telle ou telle application.
Ces applications font également l'objet de la présente invention ; elles seront développées plus loin.
L'alliage UC1 Zr peut dorénavant être obtenu par une simple coulée sous atmosphère d'azote, grace à la désoxydation du bain liquide par le phosphore, effectuée dans un four d'attente juste avant l'introduction du zirconium et la coulée continue, cette désoxydation étant suivie d'un forgeage qui est opéré avant le filage éventuel du lingot de coulée continue.
On obtiendra notamment, par le procédé conforme à la présente invention, un alliage ayant la composition chimique suivante
Cr : 0,4 - 1 % (en poids)
Zr : 0,02 - 0,1 %
P : 0,01 - 0,04 %
Cu : complément à 100 %.
I1 n'était pas évident d'avoir recours au phosphore, cet élément étant réputé diminuer la conductibilité thermique et électrique.
Or, il est apparu dans le cadre de la présente invention que le phosphore était l'élément le plus judicieux, car en plus de son excellente efficacité comme désoxydant, il n'est présent qu'a l'état de traces dans la matrice, ce qui ne diminue ni la conductibilité électrique, ni la conductibilité thermique du matériau.
Le durcissement de l'alliage résulte alors de la présence des précipités de durcissement structural à base de chrome, de zirconium et de phosphore.
après élaboration par coulée continue, il est procédé à un forgeage de l'alliage qui modifie la répartition des films d'oxyde pouvant subsister à l'intérieur du matériau. Ce traitement the#o-mécanique supprime totalement la fragilité du lingot et il permet de réaliser ensuite le filage du cuivre allié dans de bonnes conditions.
La gamme opératoire qui régit l'élaboration de cet alliage UC1 Zr exempt de défauts est la suivante
Figure img00030001
<tb> <SEP> four <SEP> d'attente
<tb> 'fusion <SEP>
<tb> <SEP> Cu <SEP> - <SEP> 0,4 <SEP> à <SEP> 1 <SEP> % <SEP> <SEP> Cr <SEP> 0,02 <SEP> à <SEP> 0,1 <SEP> % <SEP> Zr
<tb> <SEP> désoxydation <SEP> par <SEP> P
<tb> <SEP> forgeage
<tb> <SEP> coulée <SEP> continue <SEP> ~ <SEP> 140 <SEP> Mn <SEP> <SEP> filage
<tb> ~ <SEP> 170 <SEP> mm <SEP> taux <SEP> de <SEP> transformation <SEP> ~ <SEP> 20 <SEP> mm
<tb> <SEP> s <SEP> s <SEP>
<tb> <SEP> o
<tb> <SEP> S <SEP> <SEP> % <SEP> = <SEP> 30 <SEP> %
<tb> : : section initiale du lingot avant forgeage.
S : section finale du lingot après forgeage.
Les détails d'un mode opératoire qui s'est révélé intéressant sont donnés ci-après a) fusion
La fusion du cuivre électrolytique est réalisée dans un four à induction avec creuset en graphite, et protégée par une atmosphère d'azote. La température du bain liquide est de 13000C.
Une première désoxydation-à l'aluminium est effectuée juste avant introduction de 0,4 à 1 % de chrome.
Ce dernier est introduit sous forme d'un alliage-mère
Cu-5 8 Cr.
b) four d'attente
Dans le bain liquide protégé par une atmosphère d'azote, il est effectué l'addition de phosphore et de zirconium. La température atteinte est également de 13000C.
Le phosphore est introduit sous forme de phosphure de cuivre contenant 15 % en poids de phosphore.
La teneur en phosphore est suivie par prélèvements réguliers, analysés de façon à obtenir une teneur finale de 0,01 à 0,04 t suivant usage.
Lorsque la composition en phosphore visée est obtenue,il devient possible de régler la teneur en zirconium entre 0,02 et 0,1 %.
Le zirconium introduit a une pureté de 99 %.
c) coulée continue
Le lingot est ensuite obtenu directement par coulée continue horizontale, avec refroidissement continu du lingot, habituellement par jets d'eau annulaires, à la sortie du four de coulée.
La coulée continue présente la particularité d'avoir
une période d'arrêt pendant l'extraction du lingot. Cette phase
d'arrêt ne peut pas être supprimée du cycle'car elle permet de
décoller le lingot de la coquille. Pendant cette phase, le retrait du lingot consécutif au refroidissement facilite son extraction. Dans ces conditions, le cycle imposé entraine un
front de solidification complexe.
Pendant la phase d'extraction, la croissance des
cristaux est basaltique, les axes sont normaux à l'interface
solide/liquide. Pendant la phase d'arrêt, il y a formation de
la zone a grains équiaxés, avec, dans un second temps, une zone
à très gros grains. pour supprimer cette structure à gros grains, et avoir un front de solidification le plus régulier possible, le pas d'extraction doit être réglé à une valeur de
10 mm. Le régime de solidification est stationnaire et la structure périodique est évitée. Le zirconium est alors favorable pour diminuer la taille de la cristallisation.
d) forgeage
Le forgeage est réalisé à 9000C avec un taux de trans
formation.
Figure img00040001
<tb>
s <SEP> S <SEP>
<tb> <SEP> o <SEP>
<tb> <SEP> SO <SEP>
<tb> I1 permet une meilleure cristallisation.
e) filage
Le filage à 9600C permet la mise en solution des différents éléments d'alliage. La trempe à l'eau est réalisée en sortie du filage.
Les propriétés mécaniques minimales pour la composition chimique selon l'invention, à savoir
Cr : 0,4 - 1 % (en poids)
Zr : 0,02 - 0,1 %
P : 0,01 - 0,04 %
Cu : complément à 100 % peuvent être résumées comme suit a) barres à l'état trempé-revenu-écroui 30 % (section # 5000 mm2): N/mm
R b 490 490 N/mm2 (résistance à la rupture)
Eo 2 # 390 N/mm2 (limite élastique mesurée à 0,2 % de
1'allongement de rupture).
> 8 (allongement)
HB 3 140 (dureté Brinell) b) pièces matricées ou forgées à l'état trempé-revenu
R > 340
E012 > 240 N/mm2
AB 20
HB > 100
L'alliage selon la présente invention convient notamment pour la réalisation de pièces d'usage courant ainsi que pour le soudage par faisceau d'électrons.
La composition optimale pour les pièces d'usage courant et pour les pointes d'électrodes pour le soudage par points est la suivante
Cr : 1 % en poids
Zr : 0,1 %
P : 0,04 % "
Cu : complément à 100 %
Ce nouvel alliage UC1 Zr contenant 1 % Cr-O,l % Zr0,04 % P possède une meilleure tenue a chaud que la nuance UC1 c'est là un intérêt qui est clairement démontré par la durée de vie des pointes d'électrodes pour ce soudage par points l'introduction de zirconium dans l'alliage permet en effet d'augmenter cette durée de vie de 30 %.
En ce qui concerne le soudage par faisceau d'électrons, il y a lieu de remarquer que le matériau conforme à la présente invention n'est soudable par la technique du bombardement d'élec- trons que si les quantités de chrome, de zirconium et de phosphore sont abaissées de façon a éviter le rassemblement de composés complexes insolubles lors du passage à 11 état liquide.
I1 y a en effet à cette occasion une reprécipitation de l1eutec- tique (a + Cr) et du composé complexe à base de zirconium, en films continus aux joints de grains.
La composition optimale pour cette application devient alors
Cr : 0,4 % en poids
Zr : 0,05 $ err poids
P : 0,02 % @
Cu : complément à 100 %
A titre d'exemples d'application de pièces soudées par faisceau d'électrons, on citera les pièces mécaniques en forme de couronne de grand diamètre (1 a 2 mm), utilisables en génie électrique. Ces pièces sont obtenues par moulage de méplats et soudage par la technique précitée. Ceci permet la réalisation de ce type de pièces dans des conditions techniques et économiques intéressantes.
On citera également les bras de pinces à souder. La forme complexe des bras de pinces à souder pour le soudage par points est obtenue grâce au soudage par faisceau d'électrons des différents éléments.

Claims (15)

- REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un alliage du type Cu-Crl-Zr par coulée continue sous atmosphère d'azote, caractérisé par la désoxydation du bain liquide par le phosphore juste avant l'introduction du zirconium et la coulée continue, cette désoxydation étant suivie d'un forgeage qui est opéré avant le filage éventuel du lingot de coulée continue.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes - fusion du cuivre et du chrome - addition de phosphore et de zirconium dans un four d'attente - coulée continue en vue de l'obtention d'un lingot - forgeage de ce lingot et le cas échéant filage.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les quantités introduites sont telles que l'on obtienne l'alliage suivant
Cr : 0,4 - 1 % (en poids)
Zr : 0,02 - 0,1 % n
P : 0,01 - 0,04 % "
Cu : complément à 100 %
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fusion du cuivre électrolytique est réalisée dans un four à induction avec creuset en graphite et protégée par une atmosphère d'azote, la température du bain liquide étant de 13000C,et en ce qu'une première désoxydation à l'aluminium est effectuée juste avant introduction du chrome.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le chrome est introduit sous forme d'un alliage-mère
Cu-5 % Cr.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications l à 5, caractérisé en ce que l'addition de phosphore et de zirconium est effectuée dans le bain liquide Cu-Cr protégé par une atmosphère d'azote, la température atteinte étant de 13000C, la teneur en phosphore étant suivie jusqu'a obtention de la teneur finale désirée, a la suite de quoi on règle la teneur en zirconium.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le phosphore est introduit sous forme de phosphure de cuivre contenant 15 % en poids de phosphore.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 a 7, caractérisé en ce que la coulée continue est une coulée horizontale, avec refroidissement continu du lingot à la sortie du four de coulée, permettant d'obtenir un lingot d'un diamètre de l'ordre de 170 mm, et en ce qu'une période d'arrêt est prévue pendant l'extraction du lingot, de sorte que le retrait de celui-ci consécutif au refroidissement facilite son extraction.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le pas d'extraction est réglé à une valeur de 10 mm.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications la 9, caractérisé en ce que le forgeage est réalisé à 9000C avec un taux de transformation 5o - S/SO % = 30 %, et permet l'obtention d'un lingot d'un diamètre de l'ordre de 140 mm.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 a 10, caractérisé en ce que le filage est réalisé à 9600C et permet l'obtention de barres filées d'un diamètre de l'ordre de 20 mm.
12. Nuances d'alliage de type Cu-Crl-Zr ayant la compositon suivante
Cr : 0,4 - 1 % (en poids)
Zr : 0,02 - 0,1 8
P : 0,01 - 0,04 % "
Cu : complément à 100 %
13. Utilisation des nuances d'alliage de type Cu-Crl-Zr telles que définies à la revendication 12, pour la réalisation de pièces d'usage courant et de pointes d'électrodes pour le soudage par points, la composition optimale pour cette applica tion étant la suivante
Cr : 1 % en poids
Zr : 0,1 % n
P : 0,04 %
Cu : complément a 100 %
14. Utilisation des nuances d'alliage de type Cu-Crl-Zr telles que définies à la revendication 12, pour le soudage par faisceau d'électrons, la composition optimale pour cette application étant la suivante
Cr : 0,4 % en poids
Zr : 0,05 % n
P : 0,02 % "
Cu : complément à 100 %
15. Pièces soudées par faisceau d'électrons en alliage de type Cu-Crl-Zr tel que défini à la revendication 12 ou 14.
FR8201774A 1982-02-04 1982-02-04 Procede de fabrication d'un alliage du type cu-crl-zr, nouvelles nuances d'alliage obtenues et leur utilisation notamment pour constituer des pointes d'electrodes et des pieces soudees par faisceau d'electrons Pending FR2520757A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201774A FR2520757A1 (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Procede de fabrication d'un alliage du type cu-crl-zr, nouvelles nuances d'alliage obtenues et leur utilisation notamment pour constituer des pointes d'electrodes et des pieces soudees par faisceau d'electrons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201774A FR2520757A1 (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Procede de fabrication d'un alliage du type cu-crl-zr, nouvelles nuances d'alliage obtenues et leur utilisation notamment pour constituer des pointes d'electrodes et des pieces soudees par faisceau d'electrons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520757A1 true FR2520757A1 (fr) 1983-08-05

Family

ID=9270659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201774A Pending FR2520757A1 (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Procede de fabrication d'un alliage du type cu-crl-zr, nouvelles nuances d'alliage obtenues et leur utilisation notamment pour constituer des pointes d'electrodes et des pieces soudees par faisceau d'electrons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520757A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855438A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-03 Ykk Corp Materiau d'electrode et son procede de fabrication
EP1650318A2 (fr) * 2004-10-22 2006-04-26 Outokumpu Copper Products Oy Matériau pour électrode de soudage et électrode de soudage utilisant le matériau
WO2016203122A1 (fr) * 2015-06-16 2016-12-22 Le Bronze Industriel Procede d'obtention d'une electrode de soudage
FR3078078A1 (fr) * 2018-02-21 2019-08-23 Lebronze Alloys Procede de fabrication d'un fil fin conducteur ou d'un fil de contact catenaire
CN111615565A (zh) * 2018-01-18 2020-09-01 勒布朗合金公司 用于铝板或钢板的焊接电极以及获得该电极的方法
CN114309910A (zh) * 2021-12-31 2022-04-12 浙江工业大学 一种铜铬锆合金的电子束焊接工艺及焊后热处理方法

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855438A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-03 Ykk Corp Materiau d'electrode et son procede de fabrication
EP1650318A2 (fr) * 2004-10-22 2006-04-26 Outokumpu Copper Products Oy Matériau pour électrode de soudage et électrode de soudage utilisant le matériau
EP1650318A3 (fr) * 2004-10-22 2007-04-11 Luvata Oy Materiau pour electrode de soudage et electrode de soudage utilisant le materiau
WO2016203122A1 (fr) * 2015-06-16 2016-12-22 Le Bronze Industriel Procede d'obtention d'une electrode de soudage
WO2016203120A1 (fr) * 2015-06-16 2016-12-22 Le Bronze Industriel Procédé d'obtention d'une électrode de soudage
FR3037517A1 (fr) * 2015-06-16 2016-12-23 Le Bronze Ind Procede d'obtention d'une electrode de soudage
US10821559B2 (en) 2015-06-16 2020-11-03 Lebronze Alloys Method for obtaining a welding electrode
CN111615565A (zh) * 2018-01-18 2020-09-01 勒布朗合金公司 用于铝板或钢板的焊接电极以及获得该电极的方法
CN111615565B (zh) * 2018-01-18 2022-07-08 勒布朗合金公司 用于铝板或钢板的焊接电极以及获得该电极的方法
FR3078078A1 (fr) * 2018-02-21 2019-08-23 Lebronze Alloys Procede de fabrication d'un fil fin conducteur ou d'un fil de contact catenaire
CN114309910A (zh) * 2021-12-31 2022-04-12 浙江工业大学 一种铜铬锆合金的电子束焊接工艺及焊后热处理方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2490350C2 (ru) СПОСОБ ПОЛУЧЕНИЯ БАЗОВОГО β-γ-TiAl-СПЛАВА
JP5202921B2 (ja) 銅合金線材の製造方法、銅合金線材および銅合金線材の製造装置
CN105695777B (zh) 电子束定向凝固技术精炼镍基高温合金的方法
CN108411167B (zh) 一种利用再生废杂铝材料熔铸高品质轿车发动机用铸锭的工艺
CN113444890A (zh) 高质量大吨位电渣锭的补缩生产方法
CN114231802A (zh) 锻造铝合金轮毂用稀土铝合金棒材及其制备方法
FR2520757A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un alliage du type cu-crl-zr, nouvelles nuances d&#39;alliage obtenues et leur utilisation notamment pour constituer des pointes d&#39;electrodes et des pieces soudees par faisceau d&#39;electrons
CN105803257A (zh) 一种提高TiAl-Nb合金液态流动性的方法
JPH10158772A (ja) ロッカーアームおよびその製造方法
AU2019253975B2 (en) A process for producing a superalloy and superalloy obtained by said process
JP2011012300A (ja) 銅合金及び銅合金の製造方法
CN110484742B (zh) 一种电子束熔炼高纯化制备Fe-W中间合金的方法
FR2690462A1 (fr) Procédé de fabrication de cuivre à très basse teneur en oxygène.
US2976192A (en) Process for improving the quality of copper-zirconium alloy castings
JPH03294043A (ja) ベリリウム銅合金の連続鋳造方法
JPS623227B2 (fr)
EP0408469B1 (fr) Alliage de cuivre-fer-cobalt-titane à hautes caractéristiques mécaniques et électriques et son procédé de fabrication
CN115781099B (zh) 一种zm5合金铸件氩弧焊专用焊丝及其制备方法
CN115786793B (zh) 一种力学性能优异的轻质中熵合金及其制备方法
RU2307722C2 (ru) Способ получения высокооловянистой бронзы
JP7433262B2 (ja) Cu-Ni-Sn合金の製造方法及びそれに用いられる冷却器
FR2691655A1 (fr) Procédé d&#39;élaboration d&#39;un lingot annulaire en zirconium ou alliage et dispositif et utilisation correspondants.
WO2017081403A1 (fr) Procédé d&#39;élaboration d&#39;alliages monocristallins à base de cuivre
JPH01143791A (ja) アルミニウム合金溶加材
RU2217515C1 (ru) Способ получения слитков из сплавов на основе тугоплавких металлов