FR2507715A1 - Cage autoajustable pour roulements a billes - Google Patents

Cage autoajustable pour roulements a billes Download PDF

Info

Publication number
FR2507715A1
FR2507715A1 FR8111794A FR8111794A FR2507715A1 FR 2507715 A1 FR2507715 A1 FR 2507715A1 FR 8111794 A FR8111794 A FR 8111794A FR 8111794 A FR8111794 A FR 8111794A FR 2507715 A1 FR2507715 A1 FR 2507715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
housings
projections
ball bearing
adjusting ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507715B3 (fr
Inventor
Jean-Noel Bonpard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN SNR Roulements SA
Original Assignee
Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nouvelle de Roulements SNR SA filed Critical Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority to FR8111794A priority Critical patent/FR2507715A1/fr
Publication of FR2507715A1 publication Critical patent/FR2507715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507715B3 publication Critical patent/FR2507715B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/30Parts of ball or roller bearings
    • F16C33/38Ball cages
    • F16C33/41Ball cages comb-shaped
    • F16C33/412Massive or moulded comb cages, e.g. snap ball cages
    • F16C33/414Massive or moulded comb cages, e.g. snap ball cages formed as one-piece cages, i.e. monoblock comb cages
    • F16C33/416Massive or moulded comb cages, e.g. snap ball cages formed as one-piece cages, i.e. monoblock comb cages made from plastic, e.g. injection moulded comb cages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Abstract

SECTEUR TECHNIQUE: CAGE AUTOAJUSTABLE POUR ROULEMENTS A BILLES. CARACTERISTIQUE TECHNIQUE: LES LOGEMENTS CONTIGUS 2 DES CORPS ROULANTS SONT SEPARES PAR DES SAILLIES 4 DANS L'INTERVALLE DESQUELLES EST DISPOSE UN DOIGT CYLINDRIQUE 5 DONT LA HAUTEUR EST LIMITEE PAR L'ETENDUE AXIALE D'UN ORIFICE DE GUIDAGE 12 D'UNE TIGE D'EXTRACTION 11 DE LA CAGE DE SON MOULE 13. APPLICATION PRINCIPALE: CAGES POUR ROULEMENTS A BILLES

Description

Cage autoajustable pour roulement à billes.
L'invention concerne une cage autoajustable pour roulement à billes composée d'une paroi annulaire1 des cavités réparties circonférentiellement débouchant sur une face de la paroi qui délimitent des logements en forme de calotte sphérique et qui se prolongent en direction axiale à partir de ladite face de la paroi annulaire par des saillies1 et de barrières situées entre deux saillies de deux logements contigus, pour ne pas gêner la flexion de ces saillies au moment où les billes sont insérées dans les logements.
Lorsqu'une telle cage est placée au contact de billes préalablement espacées disposées entre les bagues d'un roulement et reposant dans ses cavités espacées en direction circonférentielle d'une distance qui correspond sensiblement à l'écart des logements de la cage, les barrières positionnent la cage par rapport aux billes si bien que celleci peut être engagée sur les billes de sorte que chaque bille soit reçue dans un logement de la cage.
L'invention vise une forme particulière de ces "barrières" susceptible de faciliter la fabrication de la cage.
Il a été découvert que si les barrières possèdent une certaine configuration, les coûts de réalisation de la cage sont sensiblement réduits.
Conformément à l'invention les barrières possèdent une configuration cylindrique dont la base est disposée dans l'intervalle de deux logements contigus et qui s'étendent axialement au delà des saillies adjacentes de ces logements
Une telle cage peut être aisément réalisée à partir des moules existants destinés à la fabrication des cages conventionnelles sans bar rières.
Selon l'inventionon onfait déboucher dans la chambre de moulage et dans l'ensemble des intervalles respectivement formés entre I'em- preinte des saillies de deux logements contigus1 des tiges que l'on déplace axialement hors de la chambre de moulage d'une distance équivalente à hauteur des barrières, l'ensemble des tiges constituant le moyen d'extraction de la cage hors du moule.
L'invention propose donc une cage susceptible d'être présentée entre les bagues extérieure et intérieure d'un roulement de sorte que les têtons cylindriques constitutifs des barrières positionnent la cage par rapport aux billes de sorte que celle-ci s'adapte entre les bagues du roulement sous l'effet d'une force axiale et reçoit une bille dans chacun de ses logements.
L'invention pourra être mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin annexé donné à titre d'exemple - La figure l est une vue en perspective de la cage.
- La figure 2 est une coupe partielle de la cage ajustée par rapport
aux billes en cours de montage.
- Les figures 3 et 4 illustrent les positions relatives d'une bille
par rapport au logement correspondant de la cage avant l'ajustage.
- La figure 5 montre une partie du moule de la cage avec l'un des
extracteurs.
La figure l représente une cage de matière plastique comportant une paroi annulaire l et des logements sphériques 2 répartis circonférentiellement, dont une partie est formée par une cavité qui débouche sur une face de la paroi annulaire. La face supérieure 3 de la paroi annulaire l est située dans un plan sensiblement équatorial de l'ensemble des logements 2. Une partie de chaque logement qui fait saillie au-dessus du plan de la face supérieure de la paroi annulaire est munie d'une paire de saillies 4, l'ouverture du logement étant comprise entre ces deux saillies. Lors du montage1 la cage est insérée, saillies tournées vers les corps de roulement, dans l'inter valle défini entre deux bagues concentriques d'un roulement.
Une bille 10 qui entre en contact avec les extrémités libres de la paire de saillies 4 s'engage dans le logement 2 à travers l'ouverture de celui-ci lorsqu'une force axiale F est appliquée à la cage. Cet effet d'auto-engagement résulte du fait que les saillies 4 s'écartent élastiquement l'une de l'autre.
Selon l'invention les saillies 4 de deux logements contigus 2 sont écartées d'un intervalle qui porte un doigt cylindrique 5 dont la base est fixée à la face supérieure 3 de la paroi annulaire l et qui s'étend axialement au delà des saillies 4 de sorte que l'angle "â" formé par les lignes passant par les sommets du doigt cylindrique 5 et de la saillie de deux logements contigus soit sensiblement égal à 1200.
Dans la suite de la description du fonctionnement, le doigt 5 assurera l'autoajustement et le positionnement de la cage.
Lorsque l'on place la cage sur les billes on obtient les configurations de montage représentées aux figures 3, 4 qui illustrent deux états d'équilibre de la cage.
La figure 3 représente une position instable de la cage.
Les doigts de positionnement 5 sont en appui sur les billes 10. Sous l'effet du poids de la cage la zone de contact du doigt avec la bille est soumise à un effort de réaction N dont les composantes verticale
V et horizontale H sont représentées à la figure 3.
La somme des moments des efforts H par rapport à l'axe de rotation de la cage, déplace angulairement la cage jusqu'à ce qu'elle atteigne la position d'équilibre stable représentée à la-figure 2.
Une autre position d'équilibre est représentée à la figure 4. Dans la pratique un léger déplacement de la cage aura pour effet de rompre cet équilibre et l'amener dans la position représentée à la figure 3.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les divers doigts 5 sont obtenus par raccourcissement des extracteurs utilisés pour oter la cage de son moule.
Les extracteurs tels que représentés à la figure 5 sont constitués par un ensemble de tiges métalliques cylindriques ll qui coulissent dans des orifices 12 percés dans le moule 13 et qui viennent usuellement prendre appui dans l'intervalle séparant les bases des saillies 4 de deux logements contigus 2.
Selon l'invention l'extrémité des tiges Il est décalée axialement par rapport à la base des saillies1 de sorte que les orifices tels que 12 peuvent etre partiellement remplis par la matière constitutive de la cage.
En modifiant l'extrémité de chaque extracteur et en la prévoyant creuse, on peut obtenir des configurations d'extrémité de doigts hémisphériques tels que représentés au dessin.
De ce qui précède, on constate que tout moule susceptible de recevoir des extracteurs de pièces peut être utilisé pour l'obtention de cages conformes à l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Cage autoajustable pour roulements à billes1 composée d'une paroi annulaire (1), des cavités (2) réparties circonférentiellement qui débouchent sur une face de la paroi et qui délimitent des logements sphériques qui se prolongent en direction axiale à partir de ladite face par des saillies (4), l'ouverture du logement étant comprise entre ces saillies, et de barrières (5) disposées dans l'intervalle de deux logements contigus qui s'étendent axialement au delà des saillies adjacentes de ces logements, caractérisée par le fait que chaque barrière est configurée en un doigt cylindrique (5) dont le pied est disposé dans l'intervalle de deux logements contigus (2) et dont la hauteur est limitée par l'étendue axiale d'un orifice de guidage (12) d'une tige d'extraction (11) de la cage de son moule (13).
2. Cage selon la revendication l, caractérisée par le fait que l'ex- trémité de chaque doigt (5) est hémisphérique.
FR8111794A 1981-06-16 1981-06-16 Cage autoajustable pour roulements a billes Granted FR2507715A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111794A FR2507715A1 (fr) 1981-06-16 1981-06-16 Cage autoajustable pour roulements a billes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111794A FR2507715A1 (fr) 1981-06-16 1981-06-16 Cage autoajustable pour roulements a billes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507715A1 true FR2507715A1 (fr) 1982-12-17
FR2507715B3 FR2507715B3 (fr) 1984-06-22

Family

ID=9259557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111794A Granted FR2507715A1 (fr) 1981-06-16 1981-06-16 Cage autoajustable pour roulements a billes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507715A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645926A1 (fr) * 1989-04-18 1990-10-19 Roulements Soc Nouvelle Cage auto-ajustable pour roulement a billes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645926A1 (fr) * 1989-04-18 1990-10-19 Roulements Soc Nouvelle Cage auto-ajustable pour roulement a billes
EP0394080A1 (fr) * 1989-04-18 1990-10-24 S.N.R. Roulements Cage autoajustable pour roulement a billes
US5035520A (en) * 1989-04-18 1991-07-30 S.N.R. Roulements Deformable self-adjusting ball bearing cage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507715B3 (fr) 1984-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1289800C (fr) Regard de chaussee a charniere en t
CA2988053C (fr) Procede pour fabriquer une valve d'aerosol et valve d'aerosol
CA2172229C (fr) Distributeur de produit liquide ou pateux utilisable notamment en cosmetique
EP0015803A2 (fr) Dispositif d'accouplement de sécurité entre une pédale de cycle et la chaussure du cycliste
FR2485938A1 (fr) Ossature pour partie de membre de jouet figuratif
FR2576756A1 (fr) Recipient de preparation et de stockage de produits alimentaires
EP0504050B1 (fr) Applicateur à curseur pour produit solidifié
LU81887A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure et chaussure obtenue par ce procede
FR2507715A1 (fr) Cage autoajustable pour roulements a billes
CH621400A5 (fr)
KR20030095399A (ko) 압축 몰딩에 의한 플라스틱제 물품 제조용 캐러셀 장치
FR2726443A1 (fr) Support pour matiere, notamment cosmetique, solide et moulable, applicateur correspondant, et son procede de fabrication
FR2779925A1 (fr) Recipient distributeur d'un produit cosmetique en forme de baton
FR2687067A1 (fr) Biberon a debit variable pour l'alimentation des nourrissons.
JP4128077B2 (ja) プラスティック品を圧縮成形により製造するカルーセル装置
FR2644424A1 (fr) Ensemble flottant, tel qu'un ponton, forme de corps flottants elementaires assemblables au moyen de cles
FR2754237A1 (fr) Dispositif de fixation d'aviron sur une embarcation pneumatique
BE1004431A4 (fr) Procede de mise en place d'un raisin dans un etui porte-raisin et etui porte-raisin pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2619552A1 (fr) Bouchon a vis a ceinture d'inviolabilite, du type demoule par devissage, et moule utilise pour la fabrication de ce bouchon
FR2559455A1 (fr) Capuchon de recipient
LU87082A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une poche metallurgique a un reseau de gaz
EP0310531A1 (fr) Procédés et dispositifs pour obtenir des empreintes corrigées des pieds afin de fabriquer des semelles correctrices
CH324626A (fr) Bouchon en matière plastique pour bouteilles, procédé pour sa fabrication et dispositif de mise en oeuvre du procédé
FR2575697A1 (fr) Dispositif pour maintenir des inserts creux dans un moule, en particulier des douilles taraudees destinees a la fixation de produits moules en beton
CH301065A (fr) Moule pour la fabrication d'articles en caoutchouc entoilé.