CH301065A - Moule pour la fabrication d'articles en caoutchouc entoilé. - Google Patents

Moule pour la fabrication d'articles en caoutchouc entoilé.

Info

Publication number
CH301065A
CH301065A CH301065DA CH301065A CH 301065 A CH301065 A CH 301065A CH 301065D A CH301065D A CH 301065DA CH 301065 A CH301065 A CH 301065A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
core
mortise
mold according
rubber
mold
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Baudou Antoine-Joseph-Georges
Original Assignee
Baudou Antoine Joseph Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baudou Antoine Joseph Georges filed Critical Baudou Antoine Joseph Georges
Publication of CH301065A publication Critical patent/CH301065A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/12Producing parts thereof, e.g. soles, heels, uppers, by a moulding technique
    • B29D35/128Moulds or apparatus therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  
 



  Moule pour la fabrication d'articles en caoutchouc entoilé.



     I1    est connu de confectionner les articles moulés entoilés tels que les articles chaussants en caoutchouc, notamment les bottes de caout  chou,    en utilisant une toile que   l'on    place sur un noyau   métallique    logé à l'intérieur de deux coquilles jumelles, puis de recouvrir cette toile   dkuie    couche de gomme, et enfin   d'esercer    une forte pression sur   l'ensem-    ble au cours de l'opération de vulcanisation du caoutchouc.

     
 allais, on a constaté é qu'au cours de cette    dernière   opération,    et sous l'effet de la forte pression   exereée    sur le moule, la toile se trouve souvent entraînée par la gomme lorsque   celle-ci    cherche à s'échapper par les joints des deux coquilles du moule. Cette toile se trouve ainsi pincée en cet endroit, et s'oppose à une soudure efficace des deux parties   c.or-    respondantes de   caontchouc.    On   obtient    ainsi, au moment du démoulage, un article présentant des coupures sur une certaine portion de sa hauteur et à l'endroit de la soudure des deux parties.   



   Le e moule selon l'invention a pour but de    remédier à cet entraînement de la toile lors de la jonction des deux coquilles jumelles du moule, au moment de la fermeture sous pression de celui-ci, ce qui permet d'obtenir ainsi une meilleure soudure des deux   partes    en caoutchouc le long de la ligne de jonction des deux coquilles.



   On obtient le résultat prévu ci-dessus en utilisant un moule comprenant deux coquilles rigides jumelles destinées à recevoir le   caout-      ehouc    à vulcaniser, caractérisé en ce que ces coquilles sont associées avec un noyau dur destiné à supporter l'étoffe incorporable au caoutchouc et présentant au moins une mortaise sur une partie de son périmètre, cette mortaise étant située sur une partie du noyau présentant une forme extérieure convexe, et en ce qu'un corps de remplissage de section droite inférieure à celle de la mortaise et présentant une face externe convexe destinée à se raccorder avec la surface du noyau est logé sans serrage dans cette mortaise de façon à pouvoir se Idéplacer dans   celle-ci,    ce corps de remplissage étant agencé de manière à   pou-    voir être amené,

   à partir d'une position dans laquelle ladite face externe convexe est située en retrait par rapport à la surface du noyau, dans une position telle que cette face se raccorde avec le pourtour du noyau en tendant ainsi l'étoffe appliquée sur ce dernier.



   Le corps de remplissage peut   avantagen-    sement être constitué par une réglette métallique mobile. Celle-ci peut, par exemple, être poussée vers l'extérieur de la mortaise en position de tension du tissu par des tiges ou biellettes.



   Les différents déplacements de cette réglette au cours des opérations de moulage sont obtenus, par exemple, grâce à l'action   d'lm    vérin hydraulique relié à la réglette par des tiges mues par une transmission mécanique.  



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du moule selon l'invention, ainsi qu'un moule connu utilisé pour la fabrication des bottes en   caout-      chouc.   



   Dans ce dessin:
 La fig. 1 est une coupe d'un moule connu destiné à la confection de bottes en caoutchouc.



   La fig. 2 est une coupe analogue à la fig. 1,   mont.rant    le même moule au cours de l'opération de vulcanisation.



   La fig. 3 est une coupe, à plus grande échelle,   d'un    noyau métallique d'une   form.c    d'exécution du moule.



   Les fig. 4 et 5 sont des coupes partielles d'un noyau construit selon une variante d'exécution, montrant la position du corps de remplissage au cours de deux phases   succes-    sives de l'opération de moulage, ce corps de remplissage étant ici une réglette   mobile.   



   La fig.   6    est une vue schématique partielle prise par l'arrière d'un noyau comportant un talon escamotable.



   Les fig. 7, 8 et 9 sont des vues sehématiques partielles prises de profil du même noyau comportant le talon escamotable, montrant le retrait de ses pièces   constitutives    en vue de dégager l'article moulé dudit noyau.



   Comme représenté en fig. 1, le moule ordinaire, utilisé pour la confection de bottes en caoutchouc ou articles   chanssants,    comporte un noyau métallique 1, de section approximativement elliptique, et deux coquilles 2 et 3.   Celles-ci    sont montrées ici partiellement fermées, mais non encore soumises à la pression exercée pour la fermeture du moulue.



  Le noyau métallique 1 est entouré d'une toile 4   recouverte    du volume de caoutchouc   néces-    saire 5. Au cours de l'application de la pression produisant la fermeture du moule, et pendant l'opération de vulcanisation, la toile se trouve entraînée par le caoutchouc dans les joints des deux coquilles 2 et 3 (comme représenté en 6 en fig. 2) et s'oppose ainsi à la soudure des deux parties du caoutchouc.



   Pour remédier à cet inconvénient, le noyau métallique représenté seul en fig. 3 comporte   Sua    toute sa longueur deux mortaises 7 disposées de manière à se trouver dans le plan de jonction des deux coquilles. Ces mortaises sont prévues pour recevoir chacune un corps de remplissage destiné à tendre la toile entourant le noyau.



   Suivant la forme   d'exéeution    représentée   en    fig. 4 et 5, le corps de remplissage est une réglette mobile 10 dont la section droite est inférieure à celle de la mortaise 7 dans laquelle elle est logée, ce qui lui permet de se déplacer latéralement dans cette mortaise.



   Cette réglette mobile 10 présente une face externe convexe 11 destinée à parfaire le contour (ici approximativement elliptique) du noyau 1 et de tendre énergiquement la    chaussette     de tissu 4 sur le noyau.



   Les différentes positions de la réglette 10 sont obtenues par l'action   d'un    vérin   hydrau-    lique, par exemple, relié à cette réglette par une transmission mécanique. Ce vérin   n'est    pas représenté au dessin.   12    désigne une tige ou biellette solidaire de la réglette 10 et servant à la transmission du mouvement imprimé par le vérin.



   Si   l'on    se reporte à la fig. 4 représentant une position en retrait de la réglette 10, on voit que la    chaussette     4 habillant le noyau 1 n'est pas encore tendue en regard de la mortaise   7    du noyau, ce qui a permis d'introduire cette  chaussette    sur    le noyau, bien qu'elle soit d'une dimension   légèrement    inférieure à la périphérie elliptique de   celui-ci.   



   Lorsque la réglette 10 cesse d'être   en      re-    trait dans la mortaise 7, comme le montre la fig. 5, le tissu de la    ebaussette     4 se trouve fortement tendu autour du noyau. Le moulage peut alors se poursuivre sans qu'on risque de voir la toile 4 entraînée et pincée dans le joint au moment de la fermeture sous pression des coquilles 3.



   Si l'on emploie un   tissu    extensible pour la confection d'une botte ou   d'un    article   ehaus-    sant, l'habillage du noyau et le démoulage de l'article fini ne présentent aucune difficulté.



   Dans le cas où   l'on    utilise un tissu raide non extensible, le noyau métallique 1 tel qu'il a été décrit est muni   d'un    talon escamotable  en trois parties, deux parties latérales 14 et une partie médiane 15 (comme représenté par la fig. 7), ce qui permet aussi bien de dispo  ser,    avant le moulage, la toile sur le noyau que d'opérer le démoulage de la botte sans aucune difficulté, par rétraction du talon   (VOil'fig.      7    8 et 9), une fois la vulcanisation terminée.

   La pièce médiane intercalaire 15 prévue entre les deux parties latérales 14 du talon est placée dans le prolongement de la réglette 10 et fonctionne de la même manière que   celle-ci.    Le retrait et la mise en po  position    des   trois    parties constitutives du talon sont obtenus par l'action d'un vérin   hydrau-    lique.



   On remarquera qu'en fig. 4 et 5, le noyau 1 est creux et la mortaise 7 communique avec l'intérieur de ce noyau. Toutefois, il est évident que ce noyau   pourrait    comporter intérieurement une partie creuse   d'une    forme différente, non représentée, ne s'étendant pas jusqu'à la mortaise.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Moule pour la fabrication d'articles en caoutchouc entoilé, notamment de bottes, comprenant deux coquilles rigides jumelles destinées à recevoir le caoutchouc à vulcaniser, caractérisé en ce que ces coquilles sont asso ciées avec un noyau dur destiné à supporter l'étoffe ineorporable au caoutchouc et présentant au moins une mortaise sur une partie de son périmètre, cette mortaise étant située sur une partie du noyau présentant une forme extérieure convexe, et en ce qu'un corps de remplissage de section droite inférieure à celle de la mortaise et présentant une face externe convexe destinée à se raccorder avec la surface du noyau est logé sans serrage dans cette mortaise de façon à pouvoir se déplacer dans celle-ci,
    ce corps de remplissage étant agencé de manière à pouvoir être amené, à partir d'une position dans laquelle ladite face externe convexe est située en retrait par rapport à la surface du noyau, dans une position telle que cette face se raccorde avec le pourtour du noyau en tendant ainsi l'étoffe appliquée sur ce dernier.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Moule suivant la revendication, caractérisé en ce que ledit corps de remplissage à face externe convexe est constitué par une réglette métallique mobile susceptible d'être poussée vers l'extérieur de la mortaise en po position de tension du tissu à l'aide d'une biellette.
    2. Moule suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les différents déplacements dc la réglette au cours des opérations de moulage sont obtenus par l'action d'un vérin hydraulique agissant sur la biellette par l'intermédiaire d'iuie transmission mécanique.
    3. Moule suivant la revendication, caractérisé en ce que le noyau comporte deux mortaises disposées de manière à se trouver dans le plan de jonction des deux coquilles, et un corps de remplissage logé dans chacune d'elle.
    4. Moule suivant la revendication, destiné à la fabrication de bottes en caoutchouc, ca- ractérisé en ce que le noyau est métallique et comporte un talon escamotable se composant de deux parties latérales séparées par une pièce médiane intercalaire.
    5. Moule suivant la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que le retrait et la mise en position des trois parties constitutives du talon sont obtenus par l'ae- tion d'un vérin hydraulique.
    6. Moule suivant la revendication, caractérisé en ee que le noyau est creux et que sa partie creuse communique avec la mortaise.
    7. Moule suivant la revendication, caractérisé en ce que le noyau est creux, mais que sa partie creuse ne communique pas avec la mortaise.
CH301065D 1951-05-21 1952-05-14 Moule pour la fabrication d'articles en caoutchouc entoilé. CH301065A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR301065X 1951-05-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH301065A true CH301065A (fr) 1954-08-31

Family

ID=8888499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH301065D CH301065A (fr) 1951-05-21 1952-05-14 Moule pour la fabrication d'articles en caoutchouc entoilé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH301065A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015796B1 (fr) Casque à écran escamotable
CA2326656C (fr) Moule de bande de roulement
FR2476455A1 (fr) Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles
FR2534182A1 (fr) Moule d'injection ou de vulcanisation pour la fabrication de chaussures
CH301065A (fr) Moule pour la fabrication d'articles en caoutchouc entoilé.
CH506960A (fr) Chaussure de sport
FR2558692A1 (fr) Dispositif de mise en place de tiges de chaussures ou de chaussures sur des embauchoirs de montage
WO2003096851A1 (fr) Appareil et dispositif pour respectivement enfiler et retirer sur un membre une orthese compressive tubulaire
FR2577163A1 (fr) Machine pour le demoulage automatique des articles en caoutchouc fermes a une extremite et ouverts a l'extremite opposee
BE511955A (fr)
BE495374A (fr)
EP0895846B1 (fr) Procédé et moule destinés à l'habillage d'une pièce plastique par une feuille-décor découpée puis libérée.
FR2478442A1 (fr) Semelle pour chaussures de sport et moule pour sa fabrication
FR2564301A1 (fr) Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures
EP0449750B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une chaussure ou sandale à semelle injectée et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2622142A1 (fr) Procede et moule pour la fabrication de pieces en caoutchouc de deux couleurs et plus
FR2581582A1 (fr) Dispositif pour le moulage direct de semelles sur des tiges de chaussures
FR2576194A1 (fr) Machine pour le galbage des contreforts de chaussures
CH375251A (fr) Moule pour la fabrication de chaussures
FR2612908A1 (fr) Appareil pour assembler par adherence une housse de garnissage avec une matelassure de siege de vehicule
FR2462117A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique de sports ou de loisirs
FR2563146A1 (fr) Appareil de moulage perfectionne
CH116421A (fr) Presse pour le moulage de substances plastiques.
CH330108A (fr) Procédé de fabrication d'une chaussure, forme pour la mise en oeuvre de ce procédé et chaussure obtenue par ce procédé
FR2666202A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique avec coque et manchette(s) articulee(s) par rapport a la coque.