FR2507442A1 - Machine pour le preformage automatique de morceaux de tissu servant a la confection de poches plaquees - Google Patents

Machine pour le preformage automatique de morceaux de tissu servant a la confection de poches plaquees Download PDF

Info

Publication number
FR2507442A1
FR2507442A1 FR8111558A FR8111558A FR2507442A1 FR 2507442 A1 FR2507442 A1 FR 2507442A1 FR 8111558 A FR8111558 A FR 8111558A FR 8111558 A FR8111558 A FR 8111558A FR 2507442 A1 FR2507442 A1 FR 2507442A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable
fabric
template
counterform
bottom element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507442B1 (fr
Inventor
Joseph Cousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEVRE VENDEE CONFECTION
Original Assignee
SEVRE VENDEE CONFECTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEVRE VENDEE CONFECTION filed Critical SEVRE VENDEE CONFECTION
Priority to FR8111558A priority Critical patent/FR2507442A1/fr
Publication of FR2507442A1 publication Critical patent/FR2507442A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507442B1 publication Critical patent/FR2507442B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/20Pockets; Making or setting-in pockets
    • A41D27/204Making or setting-in pockets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H33/00Machines or appliances for folding the edges of collars, cuffs or the like while manufacturing

Abstract

MACHINE POUR LE PREFORMAGE AUTOMATIQUE DE MORCEAUX DE TISSU SERVANT A LA CONFECTION DE POCHES PLAQUEES. UNE SURFACE 3 PORTE UN ELEMENT DE FOND 8C SURELEVE ET DEUX ELEMENTS LATERAUX 8A, 8B REGLABLES EN POSITION POUR LEUR ESPACEMENT, MUNIS DE BORDURES MOBILES DE PLIAGE 24, 25; UN GABARIT DE CONTOUR 9 PEUT SE POSER SUR UN MORCEAU DE TISSU ENTRE CES ELEMENTS 8A, 8B, 8C PUIS APRES PLIAGE DES BORDS LATERAUX DE CE MORCEAU PAR LES BORDURES MOBILES 24, 25 CE GABARIT 9 GLISSE SOUS L'ELEMENT DE FOND 8C POUR INTRODUIRE LE TISSU PREFORME ENTRE DEUX BRINS PARALLELES DE DEUX BANDES TRANSPORTEUSES 4 QUI PASSENT ENTRE DEUX PLATEAUX DONT L'UN EST UN PLATEAU CHAUFFANT.

Description

L'invention a pour objet une machine capable de préformer, c'est-à-dire de plier automatiquement, les bords des pièces dè tissu qui sont destinées à con s- tituer des poches plaquées sur divers vêteme ts. Plus exactement, cette machine ne fait pas que plier les bords, elle les fixe aussi dans cette position par un traitement à la chaleur exécuté de façon qui évite tout risque d'endommagement de la surface qui sera la surface visible de la poche plaquée.
On connaît déåà des machines semiautomatiques qui facilitent l'exécution du pliage des bords des pièces de tissu qui serviront à confectionner des poches. Ces machines comprennent une plaque chauffante inférieure horizontale tenue à une température de 1200C environ au-dessus de laquelle se trouve une contreforme surmontée d'une plaque de maintien. Sur cet ensemble, on dépose d'abord une feuille de papier, puis un morceau de tissu en mettant contre la feuille de papier la face- qui restera visible comme face extérieure de la poche.Ensuite, on applique un gabarit de contour sur le morceau de tissu et la contreforme se resserre sur trois cotés en repliant les bords du tissu sur le gabarit ; enfin, la plaque chauffante est soulevée avec le gabarit et la contreforme contre la plaque de maintien pour que la chaleur fixe le tissu à la forme qui lui a été donnée.
Ces machines ont deux inconvénients : en premier lieu, la nécessité de consommer une feuille de papier qui est pliée avec chaque morceau de tissu pour en protéger de la chaleur la face qui restera visible par la suite, en second lieu, l'obligation de posséder et d'utiliser pour chaque forme de poche une contreforme appropriée qu'il faut changer à chaque changement de type et de taille de poche à fabriquer.
L'invention a pour but principal d'éliminer ces deux inconvénients en apportant une machine avec laquelle il n'est plus nécessaire de se servir d'une contreforme réalisée exactement à la taille et à la forme de chaque poche.
L'invention a aussi pour but de parvenir à une machine avec laquelle il n'est plus nécessaire non plus de consommer pour chaque poche une feuille de papier de protection contre la chaleur.
On atteint ces buts selon l'invention avec une machine à gabarit de contour mobile en position dans laquelle une table non chauffante est équipée d'une contreforme universelle en trois éléments comprenant deux éléments latéraux opposés reposant sur la table, fixés à celle-ci et réglables en position l'un par rapport à l'autre, un élément de fond à position fixe surélevé audessus de la surface de la table d'une distance permettant le passage du gabarit de contour et du tissu replié sur c gabarit.Chaque élément latéral a une épaisseur sensiblement égale à celle du gabarit de contour plus le double de l'épaisseur du tissu et il est associé à une bordure mobile de pliage pouvant occuper une première position de dégagement de la surface entre les éléments latéraux et une seconde position de pliage du tissu. le gabarit de contour mobile est déplaçable pour pouvoir être posé entre les éléments de la contreforme et relevé de cette position. Selon l'invention il est déplaçable aussi à partir de cette première position de pose entre les éléments pour glisser sur la table et sous l'élément de fond de la contreforme en entraînant le tissu avec lui jusqu'à une seconde position. Dans cette seconde position, le gabarit de contour se trouve engagé entre deux bandes transporteuses sans fin s'étendant en prolongement de la surface de la table.Ces deux bandes transporteuses se déplacent entre deux plateaux ; de préférence le plateau supérieur est un plateau chauffant.
De façon avantageuse, les deux bandes transporteuses aboutissent à un dispositif d'empilage automatique des morceaux de tissu préformés.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les éléments latéraux et de fond de la contrefor me universelle sont combinés à des moyens de conformation des angles définis sur le tissu plié par ses bords latéraux et son bord de fond. Quand il s'agit-d'un tissu pour poche à angles droits, les moyens de conformation sont montés mobiles avec les éléments latéraux et agissent sur le bord de fond du tissu pour le repousser vers sa zone médiane. Quand il s'agit d'un tissu pour poche à angles arrondis, les moyens de confornation comprennent des canaux inclinés a' 450 et envoient des jets d'air qui repoussent le bord du tissu dans les deux angles arrondis pour le replier.
De préférence les moyens de conformation des angles pour poche à angles droits sont constitués par des doigts montés pivotants sur les éléments latéraux et; déplaçables chacun avec la bordure mobile de l'élément latéral correspondant.
On donnera maintenant, sans intention limitative, une description d'un exemple de réalisation d'une machine conforme à l'invention. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation simplifiée en élévation de la machine de l'invention pour en montrer les organes principaux,
- la figure 2 est une vue partielle de dessus montrant la contreforme universelle de la machine de l'invention, le gabarit de contour n'étant pas représenté,
- la figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 2 avec un morceau de tissu disposé pour être conformé et avec le gabarit de contour posé sur ce morceau,
- la figure 4 est une vue générale en perspective de la machine de l'invention,
- la figure 5 est une vue partielle de détail de la contreforme universelle pour les poches à fond dont les angles sont arrondis.
La figure I est une vue simplifiée volontalreaent pour permettre de bien distinguer les orga nes principaux de la machine de l'invention. Cette machine comprend un bati 1 qui supporte une table 2, ayant une face supérieure 3 ; un moyen de transport composé de deux bandes transporteuses sans fin 4, 5 est disposé hori zontaleinent en prolongement de la table 2 ; les bandes sans fin 4, 5 sont montées l'une au-dessus de l'autre et tournent autour de deux poulies espacées dont l'une est accouplée à un moteur (non représenté).La bande transporteuse supérieure 4 a un brin inférieur 4A et la bande transporteuse inférieure 5 a un brin supérieur 5A. Ces deux brins 4A et 5A sont au contact l'un de l'autre et ils se déplacent ensemble dans un sens d'éloignement de la table 2 indiqué par une flèche F1 ; le plan horizontal de contact entre les deux brins 4Â et 5 est confondu avec celui de la face supérieure 3 de la table 2. Une légère dénivellation pourrait être admise sans qui'on sorte de l'invention de même que les deux bandes transporteuses 4, 5 pourraient être inclinées sur l'horizontale vers le haut ou vers le bas, à partir du plan de la face supérieure 3.
tes deux brins 4A et 5A passent dans leur région médiane entre un plateau inférieure 6 et un plateau supérieur 7.
Celui-ci est un plateau chauffant dont la température est tenue à une valeur convenable pour fixer par la chaleur les poches préformées comme on l'expliquera plus loin.
L'un des deux plateaux 6, 7, ou les deux ensemble, sont mobiles grâce à des moyens de guidage et de déplacement non représentés permettant de les éloigner et de les rapprocher l'un de l'autre. De préférence, le plateau supérieur chauffant 6 est fixe et le plateau inférieur 7 est mobile en sens vertical pour pouvoir etre abaissé en-dessous au brin 5A ou être élevé pour serrer les brins 5A et 4A contre le plateau supérieur 6.
Sur la face supérieure 3 de la table 2 est montée une contreforme universelle 8 représentée schématiquement sur la figurelet que l'on décrira en détail plus loin. Avec cette contreforme universelle 8 coopère un gabarit de contour 9 qui peut être abaissé sur la surface 3 ou soulevé au-dessus de celle-ci par un mouvement de pivotement grâce à un axe 10 supporté au-dessus de la table 2 et accouplé à une bielle 11 qui est ellemême attelée à une extrémité d'un vérin pneumatique 12 dont l'autre extrémité est articulée en 13 sur le bâti 1.
Sur l'axe 10 est calé un support 14 à partir duquel se projettent au-dessus de la contreforme universelle 8 deux glissières espacées 14 sur lesquelles est monté déplaçable en translation un coulisseau 15. Sur sa face supérieure éloignée de la table 2, ce coulisseau 15 est pourvu d'une tige de manoeuvre rigide 16 qui s'étend vers l'arrière, c'est-à-dire à l'opposé de la contreforme 8, dans la direction des bandes transporteuses 4, 5. L'extrémité libre 16A de cette tige 16 est articulée avec une extrémité d'un vérin 17 qui est étendu au-dessus des bandes transporteuses 4, 5 et qui est soutenu à cette position par une traverse 18 d'un portique supporté par le bâti 1 au-dessus de ces bandes transporteuses 4, 5.Sur sa face inférieure tournée vers la table 2, le coulisseau 15 est pourvu d'une plaque de montage à laquelle on peut fixer, par exemple par des vis ou des boulons, le gabarit de contour 9 qui est muni à cette fin sur sa face supérieure d'une patte de fixation 20.
A l'opposé de la contreforme universelle 8, les bandes transporteuses 4, 5 se terminent audelà des plaques 6, 7 ; leur longueur n'est pas strictement imposée par l'invention. Il suffit qu'il existe après ces plaques 6, 7 une longueur suffisante pour que les poches préformées qui ont été chauffées par la plaque chauffante 7 à travers le brin 4 de la courroie transporteuse 4 atteignent I'extrémité des bandes 4, 5 et sortent de celles-ci à un état de refroidissement suffisant. Il est avantageux de recueillir une à une les po ches préformées à l'aide d'un dispositif d'empilage automatique désigné par la référence 21 sur la figure 1.
On se reportera maintenant plus particulièrement aux figures 2 et 3 pour décrire la contreforme universelle 8 ; elle comprend deux éléments latéraux 8A, 8B, espacés, parallèles, et un élément de fond 8C. les deux éléments latéraux 8A, 83 sont fixés sur la surface 3 de la table 2 de manière réglable en position, par exemple à l'aide de vis 22 engagées dans des fentes allongées 23, de sorte que l'on peut régler l'écartement qui les sépare en fonction de la largeur des poches.
L'élément de fond 8C est fixé à la table 2 à une position fixe mais il est surélevé au-dessus de la surface 3 d'une distance qui permet le passage du gabarit de contour 9 et du tissu replié sur ce gabarit comme on l'ex- pliquera plus loin. La contreforme 8 est donc bien universelle puisqu'elle est utilisable avec les poches de toutes tailles, après un réglage facile et rapide l'écartement des éléments latéraux SA, 83 ; seule le gabarit de contour 9 est adapté à la taille et à la forme des poches et doit être remplacé pour chaque type de poche. Son remplacement est facile ainsi qu'on l'a montré plus haut.
A chaque élément latéral 8A, 83 est associé une bordure mobile, respectivement 24, 25, qui peut occuper une première position de dégagement dans laquelle elle dégage complètement la surface 3 de la table 2 entre les éléments SA, 8B, 8C (la bordure mobile 24 à gauche sur la figure 2 est représentée à sa position de dégagement) et une seconde position de pliage dans laquelle elle repousse et replie le bord latéral du tissu sur le gabarit de contour 9 (la bordure mobile 24 à droite sur la figure 2 est représentée à sa position de pliage sans le gabarit et sans le tissu).La figure 3 montre les deux bordures mobiles 24, 25 à leur première position de dégagement et un morceau de tissu U mis en place avec ses bords recouvrant partiellement ces bordu res mobiles 1 ce tissu g recouvre aussi par son bord ex trême éloigné l'élément de fond 8C.- Sur la figure 3 le gabarit de contour 9 est représenté à sa position de pose sur le morceau de tissu 2 entre les éléments latéraux et de fond 8A, 8B, 8C.
Bes éléments latéraux 8A, 8B ont une épaisseur qui est peu différente de celle du gabarit de contour 9 plus le double de celle du tissu à plier ; en glissant sur ces éléments 8A, 8B, les bordures mobiles 24, 25 plient les bords longitudinaux du morceau de tissu U sur le gabarit de contour 9. Afin d'obtenir un meilleur guidage et une meilleure définition de la position de dégagement des bordures 24, 25, il est préférable de donner aux éléments latéraux 8A, 8B une épaisseur plus forte en dehors de la course des bordures 24, 25. Ainsi, à leur position de dégagement ces dernières viennent s'appliquer contre une face verticale 26, 27 (figure 3) qui sert de butée d'arrêt à leur mouvement de recul.
les bordures mobiles 24, 25 peuvent être mues par tout moyen quelconque approprié ; dans le présent exemple on utilise pour chacune des bordures une paire de leviers coudés 28, 29, espacés, disposés parallèlement, articulés à leur sommet sur l'élément 8B ou 8A, pour pouvoir pivoter chacune autour d'un axe vertical 30, 31e Deux bras 32, 33 des leviers 28, 29 s'étendent vers l'extérieur en dehors de l'élément 8B, ou 8A, et sont réunis par un vérin pneumatique 34. Bes deux autres bras 35, 36 sont articulés à leur extrémité libre avec la bordure mobile 25 (ou 26) qui constitue avec eux un parallélogramme articulé de sorte que cette bordure se déplace parallèlement à elle-mêmee
Une contreforme constituée comme on vient de le décrire permet de préformer des tissus pour poches dont le pli du fond est rectiligne et se raccorde avec des angles droits non arrondis avec les plis latéraux. En effet, quand le tissu 2 (figure 3) est serré sous le gabarit 9 entre les éléments 8A, 8B, 8C, il a subi un certain enfoncement qui provoque un certain soulèvement de ses bords0 Bes bordures mobiles 24, 25 sont mises alors par les vérins 34 à leur seconde position dite de pliage et pendant leur déplacement elles replient les bords latéraux du tissu sur le gabarit 9.Celui-ci a été posé sur le tissu T par l'action du vérin 12 juste en avant de l'élément de fond 8C alors que le vérin 17 était en extension et que le coulisseau 15 se trouvait à l'extrémité avant des glissières 14. Pendant que les bordures mobiles 24, 25 sont à leur position de pliage, la rétraction du vérin 27 provoque le déplacementu coulisseau 15 le long des glissières 14 en direction de l'axe 10 ; le gabarit 9 glisse sous l'élément de fond 8C.
Dès qu'il s'engage sous ce dernier le bord transversal du tissu est plié sur le gabarit 9. Ce dernier est entrat- né suffisamment loin pour que cette extrémité pliée du tissu U arrive entre les brins 4A, 5A des bandes transporteuses 4, 5 (voir la figure 4). Ces brins saisissent le tissu préformé et l'entrainent en le faisant glisser sur le gabarit de contour 9. Quand le tissu préformé a été entrainé jusqu'à ce qu'il se trouve entre les plateaux 6, 7, les bandes transporteuses sont arrêtées et le plateau 6 est soulevé contre le plateau chauffant 7. Be tissu préformé est serré et chauffé entre les brins 4A,
SA qui sont serrés entre les plateaux 6, 7.On remarquera que dans cette situation la face du tissu qui sera la la face visible de la poche est tournée vers le plateau 6 non chauffant. Elle ne risque donc pas d'hêtre endommagée par la chaleur. La température de chauffage du plateau supérieur 7 se détermine facilement en fonction de la nature et de l'épaisseur du tissu T, de la nature et de l'épaisseur du brin 4A et de la durée d'arrêt du traus- porteur. De toute façon, elle n'atteint pas une valeur très élevée de sorte que de nombreuses matières connues peuvent servir à constituer les bandes transporteuses 4, 5.
On peut améliorer la contreforme universelle qui viens d'être décrite en lui adjoignant des moyens supplémentaires qui améliorent la formation des plis dans la zone de raccordement entre les plis latéraux longitudinaux et le pli de fond.
Quand il s'agit de préformer un morceau de tissu pour une poche plaquée dont le fond est raccordé aux c8tés par des angles droits non arrondis, il est avantageux d'ajouter à chacun des angles faits par les éléments latéraux 8A, 8B avec l'élément de fond 8C un doigt de pliage 37 qui repose sur cet élément de fond 8C sur lequel il peut coulisser entre une première position de dégagement et une seconde position de pliage.
Dans sa position de dégagement le doigt 37 n'empiète pas sur la surface 3 comprise entre les éléments 8A, 8B, 8C et ne gêne pas la pose du gabarit de contour 9. il a une partie extrême libre 37A qui s'étend sur quelques centimètres le long du bord de l'élément 8C à partir de l'élé- ment latéral 8A ou 8B, en direction de l'élément opposé.
le doigt 37 de la partie gauche de la figure 2 est représenté à sa position de dégagement. Dans sa position de pliage, le doigt 37 s'étend par sa partie extrême 37A au-dessus de la surface de pose du gabarit de contour 9, dans l'angle fat par l'élément de fond 8C avec un élément latéral SA ou 83, en ayant une inclinaison de 300 environ avec l'élément de fond 8C. le doigt 37 de la partie droite de la figure 2 est représenté à sa position de pliage. Chaque doigt 37 passe de sa position de dégagement à sa position de pliage par un mouvement rentrant combiné que l'on expliquera maintenant.
Quand un morceau de tissu T a été déposé (figure 3) sur la contreforme 8, ses bords s'étendent comme on l'a dit sur les éléments latéraux 8A, 8B et sur l'élément de fond 8C, et par conséquent sur les doigts 37. La pose du gabarit de contour 9 sur le morceau de tissu T provoque un certain soulèvement des bords.
Quand les doigts 37 sont déplacés de leur position de dégagement à leur position de pliage ils le font par un mouvement d'avance à partir de l'élément de fond 8C vers le centre du morceau de tissu T en combinaison avec un mouvement d'avance à partir de l'élément latéral 8A ou 8B vers l'élément latéral opposé. Be résultat est que les doigts 37 plient le bord du morceau de tissu X sur le gabarit de contour 9 devant l'élément de fond 8C tout en repoussant légèrement l'une vers l'autre les deux extrémités opposées de ce bord plié. Ainsi, on a la certitude que ces extrémités ne risquent de déborder vers l'extérieur au-delà des bords latéraux pliés du tissu ni d'être visibles après couture de la poche sur un vêtement.
Tout moyen quelconque approprié coarient pour manoeuvrer les doigts 37. il est particulièrement avantageux de donner à chaque doigt 37 après sa partie extrême 37A un profil incurvé suivi d'une partie rectiligne 37B qui est montée pivotante par son extrémité autour de l'axe 31 de pivotement du levier coudé 29 proche de 1'élément de fond 9C. De plus, ce doigt 37 est avantageusement réuni à ce levier coudé 29 de façon à pivoter en même temps que lui sous l'effet du vérin 34, contre l'action d'un ressort de rappel 38 attaché à la surface de l'élément latéral 8D, ou SA.
Quand il s' agit de préformer un morceau de tissu pour une poche plaquée dont le fond est rectiligae et raccordé aux côtés par des arrondis, on n'utilise pas les doigts 37 mais un autre moyen illustré par la figure 50 Comme on peut le voir sur cette figure, les doigts 37 sont retirés et ils sont remplacés chacun par un bloc 40 fixé à l'élément de fond 8C, à l'angle que fait ce dernier avec chacun des éléments latéraux SA, 8B. Chaque bloc 40 est orienté en direction de la surface de pose du gabarit de contour 9. Chaque bloc est creusé d'un canal 41 raccordé par une tubulure 42'à une source d'air sous pression et alimentant plusieurs buses 42, au nombre de 3 par exemple.Ces buses sont conçues pour émettre des jets d'air sous pression sensiblement à 450 dans chacun des angles droits définis par l'élément de fond 8C et chacune des bordures mobiles 24, 25 quand celles-ci sont à leur position de pliage. De cette façon, quand un morceau de tissu est serré sous le gabarit de contour 9 et que ses bords latéraux sont repliés sur ce gabarit par chacune des bordures mobiles 24, 25, les jets d'air envoyés par les buses 42 replient presque totalement sur ce même gabarit le bord du tissu dans les angles arrondis 43e Sur la figure 5, le gabarit de contour 9 à angles arrondis 43 a été représenté sans le tissu et avant le mouvement d'avance des bordures latérales 24, 25, pour une meilleure clarté du dessin. L'effet produit par ces jets d'air est suffisant pour que, lorsque le gabarit de contour 9 s'engage sur l'élément de fond 8C, les bords arrondis et le bord rectiligne intermédiaire du tissu se replient totalement sur le gabarit.
il est entendu que l'invention couvre aussi toutes les variantes et tous les moyens équivalents qui ne sortiraient pas de son cadre ni de son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Machine pour le préformage de morceaux de tissu en vue de la confection de poches plaquées, comprenant une table (2) avec une surface (3), une contreforme (8) disposée sur la surface (3), un gabarit de contour (9) mobile en sens vertical pour être posé sur la surface (3) dans la contreforme (8) et être élevé au-dessus de cette surface (3), caractériséeen ce que la contreforme (8) comprend deux éléments latéraux (8As 8B) espacés, réglables en position d'écartement sur la surface (3) et un élément de fond (8C) transversal fixé à la table (2) en surélévation au-dessus de la surface (3), chaque élément latéral (8B, 8C) est pourvu d'une bordure mobile de pliage (24, 25) et le gabarit de contour (9) est mobile, en outre, en sens horizontal pour glisser avec un morceau préformé sur la surface (3) entre les éléments latéraux (8A, 8B) et sous l'élément de fond (8C), des moyens de transport (4 5) étant placés en arrière de cet élément de fond (8C) pour saisir le morceau de tissu préformé, ces moyens de transport circulant entre deux plateaux (6, 7) dont l'un est un plateau chauffant, aptes à être serrés sur le morceau de tissu préformé tenu par les moyens de transport (4, 5).
2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de transport (4, 5) sont constitués par deux bandes transporteuses parallèles superposées ayant l'une un brin inférieur (4A), l'autre un brin supérieur (5A) circulant l'un contre l'autre dans la même direction au niveau de la surface (3) en s'éloignant de l'élément de fond (8C), le gabarit de contour (9) s'engageant entre ces deux brins après être passé sous l'élément de fond (8C).
3) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau chauffant est le pla teau supérieur (7).
4) Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux brins (4A, SA) des bandes transporteuses (4, 5) circulent entre les deux plateaux (6, 7) et le plateau inférieur (6) est mobile en sens vertical pour serrer ces deux brins (4A, 5A) contre le plateau supérieur chauffant (7).
5) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque élément latéral (8A, 8B) a une épaisseur plus forte en dehors de la course des bordures mobiles (24, 25) et présente une face verticale (26, 27) qui sert de butée d'arrêt à ces bordures (24, 25) à leur position de dégagement de la surface (3) pour la pose du gabarit de contour (9).
6) Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que chaque bordure mobile (24, 25) est articulée avec une extrémité de deux leviers coudés (28, 29) qui sont montés pivotants en leur centre chacun autour d'un axe (30, 31) porté par l'élément latéral considéré (8B), les extrémités des deux autres bras (32, 33) de ces leviers étant réunies par un vérin (34).
7) Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les éléments latéraux (8A, 8B) sont munis chacun d'un doigt de pliage mobile (37) disposé à l'angle droit formé par chaque élément latéral (8As 8B) avec l'élément de fond (8C) et déplaçable sur cet élément latéral entre une position de dégagement de la surface (3) pour la pose du gabarit de pliage (9) et une position de pliage avec un mouvement rentrant combiné dirigé vers le centre du morceau de tissu (g) et dirigé vers l'élément latéral opposé.
8) Machine selon les revendications 6 et 7 réunies caractérisée en ce que chaque doigt de -pliage (37) a un profil incurvé suivi d'une partie rec tiligne (373) qui est montée pivotante par son extrémité autour de l'axe (31) de pivotement du levier coudé (29) proche de l'élément de fond (9C), ce doigt (37) étant en outre réuni à ce levier coudé (29) pour se déplacer avec lui.
9) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'à chaque angle formé par un élément latéral (8A, 8B) et l'élément de fond (8C) est monté un bloc (40) raccordé à une source d'air sous pression et ayant des buses (42) de soufflage dirigées sensiblement à 450 vers l'intérieur de la surface (3) de pose du gabarit de contour (9) à l'angle de l'élément de fond (8C) avec chaque bordure mobile (24, 25) mise à sa position de pliage.
FR8111558A 1981-06-12 1981-06-12 Machine pour le preformage automatique de morceaux de tissu servant a la confection de poches plaquees Granted FR2507442A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111558A FR2507442A1 (fr) 1981-06-12 1981-06-12 Machine pour le preformage automatique de morceaux de tissu servant a la confection de poches plaquees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111558A FR2507442A1 (fr) 1981-06-12 1981-06-12 Machine pour le preformage automatique de morceaux de tissu servant a la confection de poches plaquees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507442A1 true FR2507442A1 (fr) 1982-12-17
FR2507442B1 FR2507442B1 (fr) 1984-11-09

Family

ID=9259425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111558A Granted FR2507442A1 (fr) 1981-06-12 1981-06-12 Machine pour le preformage automatique de morceaux de tissu servant a la confection de poches plaquees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507442A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVR20100032A1 (it) * 2010-02-19 2011-08-20 Vi Be Mac Spa Macchina per formare e stirare pieghe su pezzi di stoffa

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2858967A (en) * 1957-03-04 1958-11-04 George B Gilbert Turning-in or folding machine
US2880916A (en) * 1957-04-16 1959-04-07 Nassef Namon Pocket, collar and cuff enfolding machine
US3152736A (en) * 1961-05-29 1964-10-13 Richard Kelton Automatic pocket pressing machine
FR1438791A (fr) * 1964-06-27 1966-05-13 Bielefelder Spezialmasch Dispositif pour le repassage et le pressage de l'entoilage de cols et de manchettes
US3491926A (en) * 1968-03-06 1970-01-27 Anthony G Tucci Material folding device
US4124424A (en) * 1976-12-08 1978-11-07 Automated Components Inc. Method and apparatus for maintaining fabric folds and shapes during manufacture of a fabric product

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2858967A (en) * 1957-03-04 1958-11-04 George B Gilbert Turning-in or folding machine
US2880916A (en) * 1957-04-16 1959-04-07 Nassef Namon Pocket, collar and cuff enfolding machine
US3152736A (en) * 1961-05-29 1964-10-13 Richard Kelton Automatic pocket pressing machine
FR1438791A (fr) * 1964-06-27 1966-05-13 Bielefelder Spezialmasch Dispositif pour le repassage et le pressage de l'entoilage de cols et de manchettes
US3491926A (en) * 1968-03-06 1970-01-27 Anthony G Tucci Material folding device
US4124424A (en) * 1976-12-08 1978-11-07 Automated Components Inc. Method and apparatus for maintaining fabric folds and shapes during manufacture of a fabric product

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVR20100032A1 (it) * 2010-02-19 2011-08-20 Vi Be Mac Spa Macchina per formare e stirare pieghe su pezzi di stoffa
EP2360311A1 (fr) * 2010-02-19 2011-08-24 VI.BE.MAC. S.p.A. Appareil pour former et repasser des plis dans des pièces de tissu
US8308032B2 (en) 2010-02-19 2012-11-13 Vi.Be.Mac. S.P.A. Machine for forming and ironing folds in pieces of cloth

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507442B1 (fr) 1984-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2586237A1 (fr) Procede et appareil de transfert et d'empilement de feuilles souples
FR2683515A1 (fr) Appareil pour saisir et transporter des piles d'objets plats.
FR2720730A1 (fr) Dispositif pour former des piles.
EP2860117B1 (fr) Machine d'ensachage de produits alimentaires et procédé d'ensachage de produits alimentaires
FR2503105A1 (fr) Procede et dispositif pour la manipulation de bonneterie
FR2507442A1 (fr) Machine pour le preformage automatique de morceaux de tissu servant a la confection de poches plaquees
BE1024083B1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
EP0135417A1 (fr) Dispositif pour découper des éléments allongés à section rectangulaire en tronçons d'une longueur prédéterminée
EP3331674B1 (fr) Machine verticale à couper un pain présentant des moyens d'accrochage
EP0612476B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de sandwichs
CH430168A (fr) Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2606761A1 (fr) Machine de pliage d'articles textiles
EP0034523B1 (fr) Procédé continu et dispositif de confection de manchon à repli
FR2575366A1 (fr) Appareil pour la mise en forme et la decoupe de fonds de tartelettes
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
FR2571753A1 (fr) Machine pour l'engagement de longues pieces textiles plates, en particulier de draps, dans une secheuse-repasseuse, notamment une secheuse-repasseuse-plieuse
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients
FR2620652A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement et lacage d'un lien souple sur un support rigide tel qu'un carton
FR2579234A1 (fr) Machine pour decouper des bandes de tissu dans le sens transversal
FR2597891A1 (fr) Dispositif pour la formation en continu d'un ourlet a double pli
EP0125945B1 (fr) Procédé et installation de transfert et de positionnement, destinés à conférer une direction et une position prédéterminées à une pièce provenant d'un poste où elle a une direction et une position données différentes
EP0578551A1 (fr) Perfectionnements aux machines d'impression, notamment aux machines de sérigraphie
FR3033777A1 (fr) Dispositif de decoupe et de pliage
BE1024088B1 (fr) Machine à couper un pain avec une porte coulissante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse