FR2507329A1 - Sonde pour effectuer des diagraphies nucleaires - Google Patents

Sonde pour effectuer des diagraphies nucleaires Download PDF

Info

Publication number
FR2507329A1
FR2507329A1 FR8111310A FR8111310A FR2507329A1 FR 2507329 A1 FR2507329 A1 FR 2507329A1 FR 8111310 A FR8111310 A FR 8111310A FR 8111310 A FR8111310 A FR 8111310A FR 2507329 A1 FR2507329 A1 FR 2507329A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
source
detector
probe according
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507329B1 (fr
Inventor
Ghyslain Houzel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8111310A priority Critical patent/FR2507329A1/fr
Publication of FR2507329A1 publication Critical patent/FR2507329A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507329B1 publication Critical patent/FR2507329B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V5/00Prospecting or detecting by the use of ionising radiation, e.g. of natural or induced radioactivity
    • G01V5/04Prospecting or detecting by the use of ionising radiation, e.g. of natural or induced radioactivity specially adapted for well-logging
    • G01V5/08Prospecting or detecting by the use of ionising radiation, e.g. of natural or induced radioactivity specially adapted for well-logging using primary nuclear radiation sources or X-rays
    • G01V5/14Prospecting or detecting by the use of ionising radiation, e.g. of natural or induced radioactivity specially adapted for well-logging using primary nuclear radiation sources or X-rays using a combination of several sources, e.g. a neutron and a gamma source

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SONDE POUR EFFECTUER DES DIAGRAPHIES NUCLEAIRES. CETTE SONDE COMPRENANT UN CORPS DE SONDE 2 SUPPORTE PAR UN PIED DE CABLE 3 ET CONTENANT AU MOINS UNE SOURCE 6, 12 APTE A EMETTRE DES RAYONNEMENTS NUCLEAIRES SUSCEPTIBLES D'ETRE DETECTES PAR AU MOINS UN DETECTEUR 8, 14 ET DES MOYENS 18 PERMETTANT D'ANALYSER LES SIGNAUX ELECTRIQUES SUSCEPTIBLES D'ETRE EMIS PAR LESDITS DETECTEURS SE CARACTERISE EN CE QUE LE CORPS DE SONDE 2 PRESENTE UNE FORME SEMI-CYLINDRIQUE DEFINISSANT UNE FACE PLANE 16 SUSCEPTIBLE D'ETRE APPLIQUEE CONTRE LA PAROI DU TROU. APPLICATION A DES TROUS FORES PRESENTANT UN DIAMETRE SUPERIEUR A 50CM.

Description

La présente invention a pour objet une sonde pour effectuer des diagraphies nucléaires.
Elle permet, en particulier, de déterminer de façon quantitative la teneur en eau de terrains forés, en effectuant une analyse in situ des variations d'intensité d'un flux de neutrons thermiques et de déterminer la masse volumique de ces terrains, en effectuant une analyse in situ des variations d'intensité d'un flux de photons gamma. La première analyse est connue sous l'expression de diagraphie neutronneutron et la seconde sous l'expression de diagraphie gamma-gamma.
L'invention s'applique, en particulier, à des trous obtenus par forages dont le diamètre est supérieur à 50 cm. Le fait de réaliser des trous de grands diamètres (diamètre supérieur à 50 cm) permet d'effectuer des forages très profonds. Le forage de terrains, et donc, la détermination de la teneur en eau et de la masse volumique de ces terrains, peut être utilisé dans la recherche et l'exploitation pétrolières, dans la recherche et l'exploitation minières, pour la reconnaissance géologique, dans le Génie
Civil, dans la recherche de fissurations éventuelles dans des barrages hydroélectriques et aux contrôles de l'état des parois des cuves de grande capacité.
Actuellement, les sociétés spécialisées dans les mesures effectuées dans les terrains forés utilisent des sondes nucléaires de forme cylindrique destinées à effectuer les dieux diagraphies nucléaires précitées et ce dans des trous présentant en général des diamètres inférieurs à 50 cm.
En effet, l'utilisation d'une sonde cylindrique pour des trous supérieurs à 50 cm pose un certain nombre de problèmes liés au fait que les réponses
d'une telle sonde varient suivant le positionnement de
celle-ci dans les trous.
Ainsi, en ce qui concerne la diagraphie neu
tron-neutron, on sait que l'eau présente dans ces
trous a un effet atténuateur sur un flux de neutrons.
En conséquence, le flux de neutrons utilisé pour cette
diagraphie est perturbé par l'eau remplissant le trou
foré. Si on utilise une sonde cylindrique de diamètre
donné et que l'on applique cette sonde contre la paroi
du trou, on constate que le volume d'eau présent entre
la sonde et ladite paroi croit avec le diamètre du
trou, puisque la région de contact entre la sonde et
la paroi diminue.
En conséquence, lorsque le diamètre du trou
foré augmente jusqu'à une certaine valeur, la sensibi
lité de l'appareillage diminue. I1 en est bien évidemment de même pour la précision de la mesure quantita
tive du paramètre recherché qui est la teneur en eau
des terrains forés.
De même, en ce qui concerne la diagraphie
gamma-gamma, on sait aussi que la présence d'eau et en particulier d'hydrogène a une influence perturbatrice
importante sur la mesure de la masse volumique des
terrains. Compte tenu des rayons d'investigation des
sondes nucléaires cylindriques pour une diagraphie
gamma-gamma, les mesures correspondantes sont principalement perturbées par l'hydrogène de l'eau remplissant les trous obtenus par forage. En par
ticulier, si une sonde cylindrique de diamètre donné
est appliquée contre la paroi du trou, la quantité
d'hydrogène perturbant la mesure va croî
tre avec le diamètre de celui-ci puisque, comme précé
demment, le volume d'eau présent entre la sonde et ladite paroi croît avec le diamètre du trou.Il s'ensuit alors une perte de sensibilité de l'appareillage et une diminution de la précision sur la mesure du paramètre recherché qui est la densité volumique des terrains forés.
L'invention a justement pour objet une sonde pour effectuer des diagraphies nucléaires permettant de remédier à ces inconvénients. Elle permet notamment d'effectuer des diagraphies neutron-neutron et gammagamma dans des trous obtenus par forage dont le diamètre est supérieur à 50 cm. Le fait de pouvoir effectuer des diagraphies nucléaires dans des trous de grands diamètres permet d'envisager l'étude de forages très profonds, ce qui peut être très intéressant pour la recherche pétrolière ou minière.
De façon plus précise, l'invention a pour objet une sonde pour effectuer des diagraphies nucléaires dans un trou obtenu par forage comprenant un corps de sonde supporté par un pied de câble et contenant au moins une source apte à émettre des rayonnements nucléaires susceptibles d'être détectés par au moins un détecteur et des moyens permettant d'analyser les signaux électriques susceptibles d'être émis par lesdits détecteurs ; elle se caractérise en ce que le corps de sonde présente une forme semi-cylindrique définissant une face plane susceptible d'être appliquée contre la paroi du trou.
Le fait d'avoir une sonde de forme semi-cylindrique définissant une paroi plane susceptible d'être appliquée contre la paroi du trou permet, notamment dans des trous de forts diamètres, de diminuer le volume d'eau présent entre la sonde et la paroi du trou, puisque la région de contact entre la sonde et la paroi est plus importante que lors de l'utilisation d'une sonde de l'art antérieur.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le corps de sonde contient une première source apte à émettre des neutrons susceptibles d'être détectés par un premier détecteur, une seconde source apte à émettre des rayons gamma susceptibles d'être détectés par un second détecteur.
Selon un autre mode préféré de réalisation de l'invention, les deux sources et les deux detecteurs sont placés à proximité de la face plane du corps semi-cylindrique.
Le fait de placer les sources et les émetteurs à proximité de la face plane permet de limiter les perturbations de la mesure dues à la présence d'eau dans le trou du fait que ces sources et ces émetteurs se trouvent le plus près possible de la paroi du trou.
Selon un autre mode préféré de réalisation de l'invention, la première source et le premier détecteur sont placés à une extrémité du corps semicylindrique et la seconde source et le second détecteur à l'autre extrémité dudit corps. Dans ce mode de réalisation, les moyens d'analyse sont placés entre les deux détecteurs.
Selon un autre mode préféré de réalisation de l'invention, le corps semi-cylindrique présente un rayon au moins égal à 10 cm. L'utilisation d'une sonde de grand rayon permet d'éloigner les sources et les détecteurs de l'eau présente dans le trou et donc de limiter les perturbations de la mesure dues à cette eau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre explicatif, mais nullement limitatif, en référence à une unique figure représentant la sonde de diagraphie nucléaire conformément à l'invention.
En se référant à cette figure unique, la sonde de diagraphie, selon l'invention, comprend un corps 2 de forme semi-cylindrique dont le rayon est par exemple supérieur à 10 cm.. Dans ce corps 2, supporté par un pied de câble tournant 3, sont placées, à l'une des extrémités 4 de la sonde, extrémité supérieure dans le mode de réalisation représenté sur la figure, une source 6 émettant des neutrons, disposée en regard d'un détecteur de neutrons 8, et à l'autre extrémité 10 de la sonde, extrémité inférieure dans le mode de réalisation représenté sur la figure, une source 12 émettant des rayons gamma disposée en regard d'un détecteur de rayons gamma 14.
La source de neutrons 6, par exemple en américium et béryllium est fixée par tout moyen connu dans un support vissé dans la paroi plane 16 du corps de la sonde et au plus près de cette paroi. Il en est de même pour le détecteur de neutrons 8 qui lui est associé. Ce détecteur de neutrons 8 est par exemple un détecteur à hélium 3.
Par ailleurs, la source de rayons gamma 12, par exemple en césium 137 est fixée par tout moyen connu dans un support vissé dans la paroi plane 16 du corps de la sonde et au plus près de cette paroi. I1 en est de même pour le détecteur de rayons gamma 14 qui lui est associé. Ce détecteur de rayons gamma 14 est par exemple muni d'un scintillateur en iodure de sodium.
Le fait de placer la source de neutrons 6, associée au détecteur 8, à l'une des extrémités 4 de la sonde et de placer la source de rayons gamma 12, associée au détecteur 14, à l'autre extrémité 10 de la sonde permet d'éviter toute influence parasite réciproque. I1 est à noter que cette influence parasite pourrait être évitée par exemple en disposant des écrans entre les deux ensembles constitués chacun par une source et un détecteur.
De plus, selon l'invention, la sonde de diagraphie est munie d'un circuit électronique 18 relié aux deux détecteurs 8 et 14. Ce circuit permet d'analyser les signaux électriques issus des détecteurs.
Les signaux électriques résultant de cette analyse sont ensuite envoyés vers l'extérieur de la sonde par l'intermédiaire du pied de câble 3 et du câble la prolongeant. De préférence, ce circuit d'analyse 18 est placé entre les deux détecteurs.
Cette sonde est placée dans un trou obtenu par forage, ce trou étant représenté en traits mixtes sur la figure. Elle permet, en particulier pour un trou de diamètre supérieur à 50 cm, de déterminer de façon quantitative la teneur en eau et la masse volumique des terrains forés avec une précision au moins égale à la précision habituellement obtenue avec des sondes cylindriques de l'art antérieur mesurant les mêmes paramètres pour des trous obtenus par forage dont le diamètre est inférieur à 50 cm. Cette précision est de 20% en valeur relative pour la teneur en eau et de 5% en valeur relative pour la masse volumique.
Afin d'obtenir ces précisions, la sonde selon l'invention, doit être placée dans le trou à étudier, comme schématisé sur la figure, de façon que la paroi plane 16 de celle-ci soit au contact de la paroi du trou, ce qui est possible au moyen ' d'un support
adapté. Le fait de placer la face plane de la sonde au contact de la paroi du trou permet de diminuer le volume d'eau présent entre la sonde et la paroi du trou, puisque la région de contact entre la sonde et la paroi du trou est grande ; ceci est d'autant plus vrai que le trou dans lequel est placée la sonde présente un grand diamètre, la paroi de celui-ci pouvant alors être assimilée à une surface plane.
Etant donné que les sources de neutrons et de rayons gamma sont placées à proximité de la paroi plane de la sonde, ces sources seront donc placées très près de la paroi du trou et donc la mesure sera peu perturbée par l'eau présente dans le trou. Cette disposition permet donc une détermination précise des paramètres que l'on étudie.
De plus, selon l'invention, la sonde peut être munie d'un dispositif 20 relié au circuit électronique 18 permettant de déterminer des anomalies susceptibles d'exister dans les parois du trou à étudier. Ceci améliore la précision avec laquelle sont déterminés les paramètres à étudier (teneur en eau et masse volumique).
Dans un exemple de réalisation, la sonde présente une hauteur de 2,70 m et un rayon de 20 cm.
La distance entre la source de neutrons et le détecteur associé est de 40 cm ainsi que la distance entre la source de rayons gamma et le détecteur associé.
Cette sonde, comme on l'a dit précédemment, est applicable à des trous obtenus par forage présentant des diamètres supérieurs à 50 cm, mais bien entendu, elle s'applique aussi à des trous de diamètre inférieur à 50 cm.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Sonde pour effectuer des diagraphies nu claires dans un trou obtenu par forage comprenant un corps de sonde (2) support par un pied de cSble (3) et contenant au moins une source (6, 12) apte & t- tre des rayonnements nucléaires susceptibles d'être détectés par au moins un détecteur (8, 14) et des moyens (18) permettant d'analyser les signaux électri ques susceptibles d'être émis par lesdits détecteurs, caractérisée en ce que le corps de sonde (2) présente une forme sesi-cylindrique définissant une face plane (16) susceptible d'être appliquée contre la paroi du trou.
2. Sonde selon la revendication 1, caracté- risée en re que le corps de sonde (2) contient une premier source (6) apte à émettre des neutrons susceptibles d'autre détectés par un premier détecteur (8), et une seconde source (12) apte à émettre des rayons gamma susceptibles d'être détectés par un second détecteur (14).
3. Sonde selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux sources (6, 12) et les deux détecteurs (8, 14) sont placés à proximité de la face plane (16) du corps (2) semi-cylindrique.
4. Sonde selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la première source (6) et le premier détecteur (8) sont placés à une extrémité (4) du corps semi-cylindrique ét en ce que la seconde source (12) et le second détecteur (14) sont placés à l'autre extrémité (10) dudit corps.
5. Sonde selon la revendication 4, car acté- risée en ce que les moyens (18) d'analyse sont placés entre les deux détecteurs (8, 14).
6. Sonde selon l'une quelconque des revendi
ions 2 à 5, caractérisée en ce que la première @ rce (6) est une source américium et de béryllium.
7. Sonde selon l'une quelconque des revend i- cations 2 à 6, caractérisée en ce que le premier détecteur (8) est un détecteur à hélium 3.
8. Sonde selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que la seconde source (12) est une source à césium 137.
9. Sonde selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que le second détecteur (14) comprend un scintillateur en iodure de sodium.
10. Sonde selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que le corps (2) semi-cylindrique présente un rayon au mo ns égal à 10 cm.
11. Sonde selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend de plus, des moyens (20) susceptibles de détecter des anomalies dans la paroi du trou.
FR8111310A 1981-06-09 1981-06-09 Sonde pour effectuer des diagraphies nucleaires Granted FR2507329A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111310A FR2507329A1 (fr) 1981-06-09 1981-06-09 Sonde pour effectuer des diagraphies nucleaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111310A FR2507329A1 (fr) 1981-06-09 1981-06-09 Sonde pour effectuer des diagraphies nucleaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507329A1 true FR2507329A1 (fr) 1982-12-10
FR2507329B1 FR2507329B1 (fr) 1984-09-07

Family

ID=9259304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111310A Granted FR2507329A1 (fr) 1981-06-09 1981-06-09 Sonde pour effectuer des diagraphies nucleaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507329A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0545784A2 (fr) * 1991-11-29 1993-06-09 Troxler Electronic Laboratories, Inc. Appareil et méthode pour détecter des fuites en souterrain de grande cuve de stockage
CN107076871A (zh) * 2014-08-27 2017-08-18 通用电气公司 气井完整性检查系统

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2999936A (en) * 1957-12-06 1961-09-12 Texaco Inc Radiation well logging
US3147378A (en) * 1959-06-15 1964-09-01 Texaco Inc Radioactivity well logging
US3254221A (en) * 1965-01-04 1966-05-31 Schlumberger Well Surv Corp Articulated gamma-gamma borehole logging apparatus
US3263083A (en) * 1958-10-20 1966-07-26 Schlumberger Well Surv Corp High resolution apparatus using a gamma ray source and detector for investigating earth formations
US3453433A (en) * 1966-12-08 1969-07-01 Schlumberger Technology Corp Combined sidewall neutron porosity gamma-gamma tool
US3532881A (en) * 1968-01-05 1970-10-06 Schlumberger Technology Corp Submarine radioactivity logging technique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2999936A (en) * 1957-12-06 1961-09-12 Texaco Inc Radiation well logging
US3263083A (en) * 1958-10-20 1966-07-26 Schlumberger Well Surv Corp High resolution apparatus using a gamma ray source and detector for investigating earth formations
US3147378A (en) * 1959-06-15 1964-09-01 Texaco Inc Radioactivity well logging
US3254221A (en) * 1965-01-04 1966-05-31 Schlumberger Well Surv Corp Articulated gamma-gamma borehole logging apparatus
US3453433A (en) * 1966-12-08 1969-07-01 Schlumberger Technology Corp Combined sidewall neutron porosity gamma-gamma tool
US3532881A (en) * 1968-01-05 1970-10-06 Schlumberger Technology Corp Submarine radioactivity logging technique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0545784A2 (fr) * 1991-11-29 1993-06-09 Troxler Electronic Laboratories, Inc. Appareil et méthode pour détecter des fuites en souterrain de grande cuve de stockage
EP0545784A3 (en) * 1991-11-29 1993-06-30 Troxler Electronic Laboratories, Inc. Apparatus and method for detecting subterranean leakage from a large storage vessel
CN107076871A (zh) * 2014-08-27 2017-08-18 通用电气公司 气井完整性检查系统
CN107076871B (zh) * 2014-08-27 2020-01-17 通用电气公司 气井完整性检查系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507329B1 (fr) 1984-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0227497B2 (fr) Méthode de détection d'explosifs
FR2658616A1 (fr) Procede et dispositif pour l'evaluation de la cimentation dans un puits et ciment utilisable pour un tel procede.
FR2513387A1 (fr) Procede et dispositif de diagraphie nucleaire pour determiner une caracteristique corrigee des formations
FR2883597A1 (fr) Appareils et methodes pour les mesures de densite et de neutrons entrelacees
WO2003102574B1 (fr) Procede et appareil pour l'analyse d'elements dans une substance en vrac
FR2572536A1 (fr) Procede et systeme de mesure de proprietes electriques d'une roche
EP0131517A2 (fr) Mécanisme de bras supportant un patin de sonde de diagraphie
OA10217A (fr) Dispositif de diagraphie combiné
US2761977A (en) Determining the nature of earth formations
FR2644592A1 (fr) Procede et dispositif pour localiser un puits muni d'un tubage metallique a partir d'un autre puits
CH412403A (fr) Procédé pour la détermination de la teneur en éléments lourds d'un échantillon et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
NL1018957C2 (nl) Werkwijze en inrichting voor het in kaart brengen van koolwaterstofreservoirs.
FR2578329A1 (fr) Procede et appareil de mesure de rayonnement gamma.
FR2579770A1 (fr) Systeme de diagraphie gamma spectrometrique pour la determination des parametres geologiques d'une roche
FR2793031A1 (fr) Procede et appareil pour determiner la resistivite d'une formation traversee par un puits tube
FR2507329A1 (fr) Sonde pour effectuer des diagraphies nucleaires
EP0581686A1 (fr) Procédé et dispositif de sondage et de contrôle d'un volume de sous-sol
FR2610114A1 (fr) Procede et appareillage de detection continue des variations du type ou de l'etat des roches avoisinant un tunnelier par une methode electrique
EP0155891A2 (fr) Procédé de dosage de traces d'uranium en solution par spectrofluorimétrie à résolution temporelle
FR2500051A1 (fr) Procede et appareil d'analyse miniere
US2349712A (en) Well logging method and device
EP0121463B1 (fr) Méthode et dispositif permettant d'obtenir des informations relatives à des matières organiques ou minérales susceptibles d'être contenues dans des formations géologiques
JP3200778B2 (ja) 土の密度・水分量の測定方法および測定装置
FR2542455A1 (fr) Diagraphie de densite de formation pendant forage
FR2586484A1 (fr) Appareil de diagraphie de densite de formations souterraines utilisant deux detecteurs et sources

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse