OA10217A - Dispositif de diagraphie combiné - Google Patents

Dispositif de diagraphie combiné Download PDF

Info

Publication number
OA10217A
OA10217A OA60569A OA60569A OA10217A OA 10217 A OA10217 A OA 10217A OA 60569 A OA60569 A OA 60569A OA 60569 A OA60569 A OA 60569A OA 10217 A OA10217 A OA 10217A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
section
wall
probe
pad
borehole
Prior art date
Application number
OA60569A
Other languages
English (en)
Inventor
Bronislaw Seeman
David Hoyle
Alain Delpuech
Original Assignee
Petroleum Res & Dev Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Petroleum Res & Dev Nv filed Critical Petroleum Res & Dev Nv
Publication of OA10217A publication Critical patent/OA10217A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V11/00Prospecting or detecting by methods combining techniques covered by two or more of main groups G01V1/00 - G01V9/00
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S367/00Communications, electrical: acoustic wave systems and devices
    • Y10S367/911Particular well-logging apparatus

Description

DISPOSITIF DE DIAGRAPHIE COMBINÉ -Ι- οί 021 7 5 L'invention concerne un dispositif de diagraphie combiné destiné à êtredéplacé dans un forage pour mesurer les propriétés des formations géolo-giques traversées par le forage.
Il est habituel d'effectuer des mesures de diagraphie dans les forages 10 pétroliers, afin de localiser les réservoirs d'hydrocarbures dans lesformations géologiques traversées par le forage, et d'évaluer leurpotentiel. Pour y parvenir, on a besoin de plusieurs diagraphies de typesdifférents, dont on combine les résultats. Un ensemble que l’on utiliseclassiquement est appelé "triple combo" dans le jargon des techniciens du 15 pétrole. Il comprend une sonde à émission de neutrons, sensible à la teneuren hydrogène des formations (par exemple l'outil CNT de Schlumberger), etune sonde gamma-gamma sensible à la densité des formations (par exemplel'outil LDT de Schlumberger), dont les résultats sont combinés pour déter-miner une indication de la porosité des formations, et une sonde de résis- 20 tivité telle qu'une sonde d'induction (outil DIT de Schlumberger) ou d'unesonde à électrodes du type Laterolog (outil DLT de Schlumberger) qui permetde déterminer la saturation en eau Sv· En outre, on adjoint à cet ensembleune sonde de mesure du rayonnement gamma naturel (tel que l'outil SGT deSchlumberger), qui reflète la présence d'argiles. Enfin, le train d'outils 25 inclut à son extrémité supérieure une cartouche de télémesure (par exemplela cartouche CTS ou DTS de Schlumberger) assurant l'interface entre lessondes de mesure et le câble électrique. Dans le cas où le dispositif com-prend une sonde de type Laterolog, il est en outre habituel d'inclure unesonde dite de microrésistivité (outil MSFL de Schlumberger) qui présente 30 une meilleure résolution verticale que les sondes de résistivité susvisées,et une profondeur d'investigation plus petite.
De manière classique, l'éventail des mesures décrites ci-dessus est obtenuen une seule opération de descente dans le forage, au moyen d'un "train 010217 d'outils” formé de sondes de types différents (par exemple formé des outilsCNT/SGT/DIT/LDT), fixées bout à bout. L'ensemble ainsi constitué a une lon-gueur de l'ordre de 20 mètres, et requiert un nombre important de conne-xions. Ceci demande un soin particulier pour l'assemblage, et rend délicatela mise en place sur le site de forage. Il est aussi à noter que plus letrain d'outils est long, plus est longue la section d'extrémité du foragequi ne peut faire l'objet d'aucune mesure par les sondes placées dans lehaut du train d'outils du fait que l'extrémité inférieure du train d'outilsbute contre le fond du forage.
Il faut aussi noter que selon les types de sonde, les exigences de distance(ou de contact) avec la paroi du forage sont très différentes. Ainsi, lessondes d'émission de neutrons doivent avoir leurs éléments actifs, en par-ticulier la source, en contact avec la paroi, et comportent à cet effet unressort placé du côté opposé à la source. Dans les sondes à patin, le patindoit rester appliqué contre la paroi. Dans les sondes à électrodes du typemandrin (Laterolog), au contraire, un écart doit être respecté entre lasonde et la paroi. Dans le dispositif combiné classique, afin de pouvoirrespecter simultanément ces exigences, on insère des joints à rotule entreles sondes. Un exemple d'un tel agencement pour le cas des outils pourpuits tubés est présenté dans le brevet US A 595 055. Mais d'une part celaallonge et alourdit le train d'outils, et d'autre part on a parfois obser-vé, dans le cas habituel où la sonde d'émission de neutrons est placé dansla partie supérieure du train d'outils, un contact défectueux entre lapartie contenant la source et la paroi.
Un but de la présente invention est un dispositif de diagraphie combinéqui, pour une combinaison donnée de mesures, puisse être plus compact queles dispositifs classiques.
Un but de la présente invention est également un dispositif de diagraphiecombiné, composé de sondes ayant des exigences différentes de distance à laparoi du forage, et dans lequel ces différentes exigences soient satisfai-tes simultanément.
Un autre but de la présente invention est de pouvoir réaliser un dispositif 3 01021 7 de diagraphie combiné qui, pour une combinaison donnée de mesures, puisseêtre réalisé de façon plus économique que les dispositifs classiques. i i i j L'invention a pour objet un dispositif de diagraphie combiné destiné à être 5 déplacé dans un forage pour mesurer les propriétés des formations géologi-ques traversées par le forage, caractérisé par le fait qu'il comprend unesérie de sections de diagraphie allongées montées bout à bout, incluant unepremière section destinée à être maintenue appliquée suivant une génératri-ce contre la paroi du forage, une deuxième section comportant un corps et 10 un patin de mesure susceptible d'être écarté radialement du corps pours'appliquer contre la dite paroi, une troisième section destinée à êtremaintenue écartée de la dite paroi, et une première et une deuxième articu-lations reliant la deuxième section respectivement à la première et à latroisième sections pour permettre une inclinaison entre la deuxième section 15 et respectivement la première et la troisième sections.
On va décrire ci-après une forme de réalisation de l'invention, enfaisant référence aux dessins annexés dont la liste suit. 20 - La figure 1 est une vue schématique d'ensemble d’un dispositif de diagra- phie combiné selon un mode de réalisation de l'invention, formé de troissections. - La figure 2 montre la géométrie de la deuxième section du dispositif de 25 la figure 1, plus particulièrement les liaisons avec les autres sections. - Les figures 3A et 3B sont des vues de détail d'une forme de réalisationd'une des liaisons précitées. 30 - Les figures 4A et 4B sont des schémas montrant, respectivement en posi- tion fermée et en position ouverte, le mécanisme de liaison de ladeuxième section portant un patin, selon une forme de réalisation. - Les figures 5A et 5B illustrent le comportement du mécanisme de liaison 35 des figures 4A et 4B dans différentes conditions de fonctionnement. 4 010217 - La figure 6 est une vue de la face de contact du patin de mesure, selonune forme de réalisation incluant deux types de capteurs entrelacés. - La figure 7 montre le patin de la figure 6 en coupe selon le plan longi-tudinal VII-VII de la figure 6. - Les figures 8A et 8B sont des coupes du patin de la figure 7, respective-ment selon les lignes A-A et B-B.
Le dispositif de diagraphie combiné (ou "train d'outils") représenté à lafigure 1 est destiné à être descendu dans un forage 10 au moyen d'un câblede transmission 11. De manière classique, le câble est relié à un équipe-ment de surface, non représenté, comprenant notamment un treuil et desmoyens d'enregistrement et de traitement des données de mesure produitespar le dispositif de diagraphie et transmises par le câble.
Le dispositif comprend trois sections montées bout à bout: une premièresection 15, formant la partie supérieure du dispositif, reliée par unraccord 16 au câble 11; une deuxième section 17 suspendue à la premièresection 15, et formant une partie intermédiaire; et une troisième section18 suspendue à la deuxième section, et formant la partie inférieure dudispositif.
La première section est munie d'un élément élastique en forme d'arc 19, quiprend appui contre la paroi du forage par sa partie médiane et exerce surla première section 15 une force appliquant celle-ci contre la paroi, selonune génératrice diamétralement opposée à l'élément 19. Un tel agencementest classique dans le cas d'une sonde de diagraphie de neutrons, qui doitimpérativement être appliquée contre la paroi, en particulier au niveau dela source de neutrons, pour fournir des mesures correctes.
De façon appropriée, la première section peut comprendre, outre une sondede diagraphie de neutrons telle qu'un outil CNT de Schlumberger, une sondede mesure de la radioactivité gamma naturelle, et une cartouche de téléme-sure formant l'interface entre les éléments du dispositif et le câble. Unesonde d'inclinométrie telle que l'outil GPIT de Schlumberger, qui comprend - 5 - des accéléromètres et des magnétomètres pour les trois axes, est égalementincluse de manière appropriée dans cette section.
La deuxième section 17 comprend un corps formant berceau 20 portant un pa- 5 tin de mesure 21 destiné à être appliqué contre la paroi, et un contre-bras22 placé du côté opposé au patin 21. Le patin de mesure comporte typique-ment un dispositif gamma-gamma fournissant une mesure de la densité desformations. Il peut en outre comporter, ainsi que décrit ci-après, un dis- , positif dit de microrésistivité, fournissant une mesure de la résistivité 10 dans la zone proche de la paroi du forage, dite zone envahie.
La deuxième section est reliée à la première section 15 par une articula-tion 23 qui autorise une inclinaison entre la deuxième section 17 et lapremière section 15. Plus particulièrement, dans l'exemple de réalisation I 15 représenté à la figure 1, et plus clairement la figure 2, la deuxième sec- e tion peut pivoter par rapport à la première section suivant un axe perpen- j diculaire à l'axe de la première section, dans un plan longitudinal conte- § F nant la génératrice de contact susvisée. Ce pivotement est permis seulement | du côté opposé à la dite génératrice. Il convient aussi de souligner que î 20 l'articulation 23 n'autorise aucun écart angulaire entre la deuxième sec- | tion et la première section. L'orientation angulaire du corps 20 est de préférence telle que le plan longitudinal médian du patin 21 est alignéi avec la génératrice de contact susvisée, comme le montre la figure 1. 25 II est à noter que la cartouche électronique contenant les circuits detraitement associés aux capteurs du patin 21 peut être placée dans lapremière section 15 plutôt que liée au corps 20 dans la deuxième section17. Un tel agencement présente l'avantage de réduire la longueur et lepoids de la deuxième section. 30
La troisième section 18 comporte une ou des entretoises 24 (appelées enanglais stand-off) qui la maintiennent écartée de la paroi du forage. Latroisième section comprend une sonde de mesure de résistivité, qui peutêtre une sonde à électrodes du type Laterolog (outil DLT ou ARI de 35 Schlumberger), ou une sonde à bobines d'induction (outil DIT ou AIT deSchlumberger). 6 010217
La troisième section est reliée à la deuxième section 17 par une articula-tion 25 autorisant une inclinaison entre ces sections. Dans l'exemple deréalisation décrit, il s'agit d'une articulation du même type que l'arti-culation 23, qui procure un degré de liberté entre la deuxième et la troi-sième section. L'articulation 25 est disposée de façon à permettre un pivo-tement dans le même plan que le plan longitudinal défini ci-dessus pourl'articulation 23. Toutefois, comme le montre la figure 1, le pivotementn'est permis que du côté de la génératrice susvisée - c'est-à-dire du côtédu patin 21 - alors que dans le cas de l'articulation 23, le pivotementn'est permis que du côté opposé à la dite génératrice. Par ailleurs, commedans le cas de la liaison entre la première et la deuxième section, latroisième section est liée en rotation à la deuxième section.
La figure 2 met en évidence les articulations 23 et 25, symbolisées par despivots respectifs 23a et 25a, en exagérant les angles de pivotement parrapport à la réalité.
On note que l'articulation 23 entre la première et la deuxième section a unaxe décalé par rapport à l'axe I-I de la première section d'une distance b,le dit axe étant situé du côté opposé à la génératrice de contact 26 de lapremière section. L'angle de pivotement maximum permis par l'articulation23 est un angle a. Une valeur appropriée pour cet angle est d'environ 2°. L'articulation 25 a son axe décalé par rapport à l'axe III-III de la troi-sième section d'une distance c, le dit axe étant situé du côté de la géné-ratrice de contact 26, donc du côté opposé à l'axe de pivotement de l'arti-culation 23. Comme pour cette dernière, l'angle de pivotement maximum vautde préférence environ 2°.
Les distances b et c sont choisies de façon à minimiser le risque de pertede contact entre la première section et la paroi du forage, sous l'actiondu poids de l'ensemble de la deuxième et de la troisième sections. Pourcela, on fait en sorte que le centre de gravité de l'ensemble formé par ladeuxième et la troisième sections ne soit pas plus éloigné de la paroi quele pivot 23a, ou en soit plus proche. Ainsi, dans la forme de réalisationreprésentée, on choisit une distance b du même ordre de grandeur que la 7 010217 distance c. Des valeurs typiques sont par exemple une distance b de 22 mmet une distance c de 22 mm.
Les figures 3A et 3B illustrent une réalisation possible des articulations 5 23, 25. Si l'on considère le cas de l'articulation 23, celle-ci comprend une pièce tubulaire 30 d'axe IV-IV, comprenant une partie d'extrémité 31destinée à être fixée à la section adjacente, dans ce cas la premièresection 15. La pièce 30 comporte du côté opposé à la partie 31 une facetransversale annulaire 32 et se prolonge au-delà de la face 32 par deux 10 flasques longitudinaux parallèles 33, 33'. Ces flasques comportent des trous respectifs 34, 34' ayant le même axe transversal B, lequel axe est,conformément aux notations précédentes, écarté d'une distance b de l'axeIV-IV. La partie de l'articulation qui est liée à la deuxième section 17comprend deux flasques 35, 35' associés respectivement aux flasques 33, 15 33', et munis de pivots respectifs 36, 36' engagés dans les trous 34, 34'.
Les flasques 35, 35' sont représentés sur la figure 3B comme étant placésde part et d'autre des flasques 33, 33', mais ils pourraient aussi êtreplacés entre les flasques 33, 33' . Les flasques 35, 35' ont une surfaced'extrémité à deux pans qui coopère avec la face d'extrémité 32 de la pièce 20 tubulaire 30 pour autoriser un pivotement limité, et dans un seul sens, dela deuxième section 17 par rapport à la première section 15. Cette surfacecomprend en effet un pan transversal 37, donc parallèle à la face d'extré-mité 32, et un pan oblique 38 raccordé au pan transversal selon une arêtequi coupe l'axe IV-IV. Le pan oblique 38 est situé du côté des pivots 36, 25 comme le montre la figure 3A. L'angle entre le pan oblique et le pan trans-versal correspond à l'angle de pivotement a précité. Par ailleurs, bienqu'on ait représenté par souci de clarté le pan transversal 37 comme écartéde la face 32, il faut préciser que le pan transversal est en butée contrela face 32, interdisant ainsi tout pivotement des flasques 35, 35' dans le 30 sens contraire des aiguilles d'une montre (sur la figure 3A). Les flasques 35, 35' peuvent seulement pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu’à ce que le pan oblique 38 vienne en butée avec la face d'extrémité 32.
35 On va maintenant décrire, en référence aux vues schématiques des figures 4A et 4B, une forme de réalisation du mécanisme de liaison de la deuxième sec- 8 010217 tion 17 comprenant un patin de mesure 21.
La face du patin 21 destinée au contact avec la paroi du forage est repérée 40. Le patin 21 est supporté par un bras 41 dont une extrémité est reliée àla face arrière 42 du patin par une articulation 43 qui autorise un pivote-ment entre le patin et le bras 41. Le bras 41 est prolongé à son extrémitéopposée à l'articulation 43 par une partie coudée ou crosse 44 dont l'ex-trémité est reliée au corps 20 par un pivot fixe 45. Le contre-bras 22,dont l'extrémité extérieure 46 est destinée au contact avec la paroi duforage du côté opposé au patin 21, se prolonge de manière similaire par unepartie coudée ou crosse 47, dont l'extrémité est reliée par un pivot 48 àl'extrémité d'une biellette 48' articulée à l'extrémité de la tige 49 d'unpiston 50. Ce piston est monté dans un cylindre 51 fixé au corps 20 et peutêtre déplacé par l'application d'une pression hydraulique pour surmonterl'action d'un ressort 52 qui agit sur le pivot 48 dans le sens de l'ouver-ture du contre-bras 22. Le bras 41 et le contre-bras 22 sont liés par unpivot flottant 53, placé à leur jonction avec respectivement la crosse 44et la crosse 47, et non lié au corps 20. Cet agencement a pour effet quelorsque le contre-bras 22, sous l'action du ressort 52, entre en contactavec la paroi du forage, comme dans la position de la figure 4B, le bras 41pivote jusqu'au contact du patin 21 avec la paroi du forage. Le piston 50est actionné pour replacer le mécanisme de liaison dans la position ferméereprésentée à la figure 4A.
La forme de réalisation représentée aux figures 4A et 4B comporte égalementune biellette supérieure 55 ayant son extrémité supérieure reliée au corps20 par un pivot 56 et comportant à son extrémité inférieure un tourillon 57engagé dans une lumière longitudinale 58 ménagée dans la partie supérieuredu patin 21. La biellette 55 agit pour limiter l'inclinaison que peut pren-dre le patin 21 par rapport à l'axe du corps 20, mais, étant donné le jeudont dispose le tourillon 57 le long de la lumière 58, n'exerce sensible-ment pas d'effort de traction sur le patin 21 au cours du déplacement ducorps. Un agencement similaire, comprenant une biellette inférieure, peutêtre prévu de façon symétrique à la partie inférieure du patin. 9 010217 '.«oc? λ.
Il est à souligner que dans cette réalisation, le patin 21 est supporté parle seul bras 41, et par conséquent, tout l'effort exercé sur le patin 21pour son déplacement le long de la paroi du forage est transmis par le pi-vot 43. Il en résulte notamment que cet effort peut être appliqué sans5 donner lieu à un couple tendant à faire basculer le patin. Comme le mon-trent les figures 4A et 4B, le pivot 43 est placé de préférence dans lapartie médiane du patin 21 (considéré dans la direction longitudinale), auvoisinage du plan médian M-M' du patin, transversal à l'axe du corps. Ladisposition considérée comme la plus avantageuse pour le pivot 43 est dans10 la moitié inférieure du patin, légèrement en-dessous du plan médian M-M',conformément à ce qui est représenté aux figures 4A et 4B. Plus précisé-ment, la distance p entre le pivot 43 et le plan médian M-M' est comprisede façon préférée entre 0 et 15Z de la longueur de la partie 40 du patin,destinée au contact avec la paroi. Avec une telle disposition, la force de15 réaction de la paroi du forage sur le patin s'exerce dans la zone médiane| de celui-ci, comme il est souhaitable en vue d'une application optimale du | patin contre la paroi. »
La réalisation décrite assure un contact satisfaisant du patin 21 avec laî 20 paroi du forage dans des conditions opératoires diverses illustrées par les ! figures 5A et 5B.
I
La figure 5A illustre la présence simultanée d'une "cave" 60, consistant enune cavité qui s'est formée dans la paroi du forage* du côté du patin 21, 25 et d'une saillie ou corniche 61 sur le côté opposé de la paroi. La figure 5A montre que le mécanisme de liaison décrit plus haut est en mesure d'ab-sorber de telles variations abruptes du diamètre du forage: les écarts an-gulaires respectivement du contre-bras 22 et du bras 41 par rapport à l'axedu corps peuvent varier de façon significative sans affecter la force ap- 30 pliquée au patin 21 par le bras 41, et d'autre part, l'agencement des brasliés au patin 21, à savoir le bras 41 et la biellette 55 dans la réalisa-tion représentée, permet au patin 21 de rester appliqué contre la paroi, endépit de la présence d'une cave, de manière optimale compte tenu de ladimension longitudinale du patin. 10 010217
La figure 5B montre un forage incliné présentant une rampe 62. Le patin 41 est capable de rester en contact avec la paroi le long de cette rampe grâce à l'inclinaison qu'il peut prendre par rapport au corps de sonde.
Egalement, le montage du corps 20 entre deux articulations, ainsi quedécrit plus haut, est un facteur favorable, qui évite que le patin setrouve "plaqué" contre la paroi par le corps 20.
Il est à noter que la liaison pivotante entre le bras 41 et le patin 21peut être réalisée différemment de ce qui a été décrit plus haut. Ainsi, onpourrait prévoir une liaison par deux pivots latéraux situés de part etd'autre du patin 21, engagés dans une fourche prolongeant le bras 41.
On va maintenant décrire en référence aux figures 6, 7 et 8A-8B un exemplede réalisation préféré du patin 21. Comme on l'a indiqué plus haut, il estprévu de combiner sur un seul patin des transducteurs ou capteurs gamma-gamma fournissant une mesure de la densité des formations, et des transduc-teurs d'un type différent fournissant avec une résolution verticale élevéeune mesure d'une autre grandeur, de préférence la résistivité, dans la zoneavoisinant la paroi du forage. Cette combinaison est réalisée, ainsi que lemontre la figure 6, en entrelaçant des éléments de types différents: lescapteurs gamma-gamma comprennent une source de rayons gamma, et au moins undétecteur proche et un détecteur éloigné, repérés sur la figure 6 par lesfenêtres 70, 71 et 72 respectivement associées à ces composants ; lesélectrodes AO, Al, M etc qui composent le dispositif de mesure de résisti-vité sont intercalées dans l'intervalle entre la fenêtre du détecteurproche 71 et celle du détecteur éloigné 72. Cet agencement minimise la longueur de la partie de contact 40 du patin, ce qui est avantageux pourune bonne application du patin contre la paroi, et est également favorabledu point de vue de la combinaison entre les mesures de densité et de micro-résistivité respectivement fournies par ces capteurs, puisque les causesd'erreur quant au calage en profondeur, liées en particulier aux variationsde vitesse instantanée que subit le patin, sont évitées dans une largemesure.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures, le dispositif gamma-gamma comprend, outre les détecteurs proche et éloigné, un détecteur de 11 010217 I' ρ ç
Si i rétrodiffusion placé à proximité immédiate de la source, conformément àl'enseignement du brevet US 4 958 073. Ce détecteur est caractérisé par uneréponse non-négative à une augmentation de la densité de formation, con-trairement aux détecteurs proche et éloigné qui sont des détecteurs d’atté- 5 nuation et présentent une réponse négative à une augmentation de la densi-té. La fenêtre associée au détecteur de rétrodiffusion est repérée en 73sur la figure 6.
En ce qui concerne l'agencement des électrodes composant le capteur de 10 microrésistivité, il est généralement conforme, dans l'exemple de réalisa-tion représenté, à l'enseignement du brevet US 5 036 283, en particulier dela figure 5 de ce brevet, ou du brevet US 5 198 770, et on se référera àces documents pour plus d'informations. L'agencement d'électrodes repré-senté comprend tout d'abord une électrode de garde AO en forme générale de 15 I assurant une focalisation passive, et un système de focalisation activecomprenant des électrodes de focalisation Al placées de part et d'autre del'électrode AO suivant la direction longitudinale du patin, et des élec-trodes de contrôle M placées entre l'électrode de garde AO et les électro-des de focalisation Al. L'agencement représenté comprend en outre une 20 électrode de mesure en forme de bouton BO, insérée dans l'électrode cen-trale AO en en étant isolée et centrée sur son plan médian, sensible à larésistivité Rxo de la zone envahie, ainsi que deux boutons Bl, B2 alignéesavec le bouton B0 et de plus petit diamètre, qui fournissent une mesure derésistivité avec une profondeur d'investigation plus faible, du type dit 25 Microlog. De plus, il est prévu un bouton B3 identique au bouton BO etaligné avec lui dans la direction longitudinale. Les boutons B0 et B3,étant alignés dans la direction longitudinale (c'est-à-dire dans la direc-tion de déplacement du patin) fournissent à des instants décalés deuxmesures de la même zone de formation, ce qui permet de déterminer la vi- 30 tesse de déplacement du patin par corrélation. L'information obtenue estutile pour déterminer une correction de profondeur. Elle est avantageuse-ment combinée, pour améliorer la précision de cette correction, avec uneindication de vitesse obtenue à partir des mesures d'accélération fourniepar la sonde d'inclinométrie précitée appartenant à la première section, 35 selon un procédé décrit en détail dans la demande de brevet français93 04229 déposé le 9 avril 1993. 12 010217
En se référant plus particulièrement aux figures 7 et 8A, 8B, on note toutd'abord la face 40 destinée au contact avec la paroi du forage, et présen-tant à cet effet une forme de secteur de cylindre. Sur le côté opposé, onnote le pivot 43 destiné à la liaison avec le bras-support tel que le bras41 représenté à la figure 4B. A l'extrémité supérieure, le patin se prolon-ge par deux flasques 75 munis chacun d'une lumière longitudinale, repérée58 comme sur la figure 4B, pour la liaison avec une biellette telle que labiellette 55 représentée à la figure 4B.
Le patin comprend en tant qu'élément de structure principal une gaine deforme généralement cylindrique 78 résistante à la pression, par exemple enacier inoxydable. A l'intérieur de la gaine 78 sont logés des détecteurs derayons gamma 81, 82, 83, les détecteurs 81 et 82 étant des détecteursd'atténuation respectivement "proche" et "éloigné", et le détecteur 83étant un détecteur de rétrodiffusion. Pour permettre aux rayons gammad'atteindre ces détecteurs, la gaine 78 présente des ouvertures munies decollerettes 91, 92, 93 sur lequelles reposent respectivement des pièces enforme de coupoles 91', 92', 93' faites d'un matériau résistant à lapression et peu absorbant pour les rayons gamma, tel que le béryllium ou letitane. Des éléments de protection 101, 102, 103, par exemple en matièresynthétique du type PEEK, sont fixés respectivement sur les coupoles 91',92', 93', ces éléments constituant les fenêtres 71, 72, 73 représentées àla figure 6.
Les détecteurs sont de façon appropriée des photoscintillateurs du type GSO(orthosilicate de gadolinium) ou Nal. A chacun des détecteurs 81, 82, 83est associé un ensemble, respectivement 111, 112, 113, composé d'un photo-multiplicateur, d'une alimentation haute tension avec son circuit decommande, et d'un circuit préamplificateur.
La source de rayons gamma, typiquement une source au césium 137, est unensemble 80 placé à l'extrémité inférieure du patin, à l'extérieur de lagaine 78, et qui comporte sa propre enveloppe 100 résistante à la pression.
Les électrodes A0, M, Al qui composent le capteur de microrésistivité sont des éléments métalliques disposés dans des évidements respectifs formés 13 010217 dans un secteur de couronne 110 de matière isolante, par exemple du PEEK. £ d Les détecteurs 81-83 sont mis à l'abri des arrivées de rayons gamma > indésirables (c'est-à-dire n'ayant pas interagi avec la formation), en 5 5 particulier des arrivées directes, par des blindages en matériau à haut pouvoir absorbant pour les rayons gamma, des exemples de tels matériaux- étant le tungstène ou l'uranium dépiété. i, Ainsi, un élément de blindage 119, dont la forme en secteur de couronne est Γ; 10 montrée aux figures 8A, 8B, recouvre la gaine 78 dans la partie inférieure ε du patin, l'élément 119 comportant des ouvertures qui forment les fenêtres ï 70 (pour la source), 71 (détecteur proche) et 73 (détecteur de rétrodiffu- $ sion). Cet élément comprend une portion d'extrémité 120 qui s'étend au-delà | de la source 80, formant ainsi l'extrémité inférieure du patin, de façon à | 15 minimiser les flux de rayons gamma vers le fluide du forage. Du côté oppo- sé, l'élément 119 se prolonge par une portion 121 bien au-delà de la fenê-tre 71 du détecteur proche 81, la portion 121 étant située entre la gaine78 et l'intérieur du secteur 110 en matériau isolant. Cet agencement del'élément de blindage minimise le risque de fuites de rayons gamma à tra- 20 vers le matériau isolant, lequel est peu absorbant vis-à-vis des rayonsgamma. De façon analogue, un élément de blindage 122 est placé à l'exté-rieur de la gaine 78 au niveau du détecteur éloigné 82 et comporte une i ouverture formant la fenêtre 72. i 25 Des éléments de blindage, de forme généralement cylindrique, sont égalementprévus à l'intérieur de la gaine 78. Un premier élément intérieur 125entoure le détecteur de rétrodiffusion 83. L'élément 125 comporte un trouoblique 126 qui assure la collimation des rayons gamma vers le détecteur83. Un second élément intérieur 127 est fixé à l'élément 125 et entoure le 30 détecteur proche 81. L'élément 127 a, comme le montrent la figure 7 et laforme d'un demi-cylindre dans sa partie supérieure, laissant libre lapartie inférieure de l'espace intérieur de la gaine 78 qui peut ainsirecevoir des cartes ou composants électroniques 128. De manière similaire,un élément de blindage intérieur 129 entoure le détecteur éloigné 82. 35 010217
On notera aussi que la gaine 78 comporte des ouvertures recevant des tra-versées étanches 130, 131 pour acheminer des conducteurs, tels que des con-ducteurs 132 qui relient les électrodes (AO, etc) à des cartes ou compo-sants situés à l'intérieur de la gaine 78, et des conducteurs 133 qui 5 relient les cartes ou composants associés aux détecteurs gamma ou auxélectrodes au corps de la sonde.

Claims (15)

15 010217 ; Revendications À i a, £ 1' ; 5 1. Dispositif de diagraphie combiné destiné à être déplacé dans un 4· I forage pour mesurer les propriétés des formations géologiques traversées i· | par le forage, caractérisé par le fait qu'il comprend une série de sections | de diagraphie allongées montées bout à bout, incluant une première section ;ï destinée à être maintenue appliquée suivant une génératrice contre la paroi | 10 du forage, une deuxième section comportant un corps et un patin de mesure Îh susceptible d'être écarté radialement du corps pour s'appliquer contre la dite paroi, une troisième section destinée à être maintenue écartée de la ( dite paroi, et une première et une deuxième articulations reliant la | deuxième section respectivement à la première et à la troisième sections il5 pour permettre une inclinaison entre la deuxième section et respectivementla première et la troisième sections.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'inclinaison entre la première et la deuxième sections est assujettie à se produire 20 suivant un plan longitudinal comprenant la dite génératrice.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le patin de la deuxième section est assujetti à rester aligné avec la dite génératrice. ’ 25 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel l'in- 1 clinaison entre la deuxième et la troisième sections est assujettie à se produire suivant le dit plan longitudinal comprenant la dite génératrice.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la 30 première articulation est agencée pour que la deuxième section puisse s'incliner par rapport à la première section seulement du côté opposé aupatin.
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la deuxième 35 articulation est agencée pour que la troisième section puisse s'incliner 16 010217 par rapport à la deuxième section seulement du côté du patin.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequelchacune des articulations autorise un débattement angulaire d'environ 2°.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel lesarticulations comprennent des pivots respectifs dont les positions angu-laires, par rapport à l'axe de la deuxième section, sont diamétralementopposées.
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le pivot de ladeuxième articulation est plus écarté de l'axe de la deuxième section quele pivot de la première articulation.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel lapremière section comprend une sonde destinée à fournir des mesures liées àla porosité des formations géologiques.
11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel la premièresection comprend une sonde à émission de neutrons.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel latroisième section comprend une sonde destinée à fournir des mesures liéesla saturation en hydrocarbures des formations géologiques.
13. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel la troisièmesection comprend une sonde destinée à fournir des mesures liées à larésistivité Rt de la zone dite non envahie des formations géologiques.
14. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel la troisièmesection comprend une sonde à électrodes du type Laterolog.
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel la dite sonde àélectrodes est agencée pour fournir une pluralité de mesures relatives àdes azimuts régulièrement répartis autour de l'axe longitudinal de lasection. 17 Οί0217 > 16. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel la troisième {ξ section comprend une sonde d'induction. Γ
17. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 16, dans lequel la 7 5 deuxième section est conçue pour fournir des mesures liées à la densité des ή formations géologiques. l’ à· 18. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 17, dans lequel la t deuxième section est conçue pour fournir des mesures liées à la résistivité £ 10 Rxo des formations géologiques dans la zone adjacente à la paroi du forage.
OA60569A 1993-10-06 1994-10-06 Dispositif de diagraphie combiné OA10217A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311894A FR2710987B1 (fr) 1993-10-06 1993-10-06 Dispositif de diagraphie combiné.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA10217A true OA10217A (fr) 1997-09-19

Family

ID=9451580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA60569A OA10217A (fr) 1993-10-06 1994-10-06 Dispositif de diagraphie combiné

Country Status (17)

Country Link
US (1) US5528556A (fr)
EP (1) EP0647859B1 (fr)
JP (1) JP3416292B2 (fr)
CN (1) CN1044039C (fr)
AU (1) AU671773B2 (fr)
BR (1) BR9403978A (fr)
CA (1) CA2132787C (fr)
DE (1) DE69409056T2 (fr)
DK (1) DK0647859T3 (fr)
DZ (1) DZ1814A1 (fr)
EG (1) EG20433A (fr)
FR (1) FR2710987B1 (fr)
GB (1) GB2282617B (fr)
MY (1) MY111316A (fr)
NO (1) NO307673B1 (fr)
OA (1) OA10217A (fr)
ZA (1) ZA947790B (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740169B1 (fr) * 1995-10-20 1998-01-02 Schlumberger Services Petrol Procedes et dispositifs de mesure de caracteristiques d'une formation traversee par un trou de forage
US5808191A (en) * 1997-08-28 1998-09-15 Western Atlas International, Inc. Well logging instrument string having flexibly coupled segments and a selectably operable flexible coupling therefor
US5917774A (en) * 1997-09-26 1999-06-29 Western Atlas International, Inc. Magnetic motion coupling for well logging instruments
US6376838B1 (en) * 1998-03-06 2002-04-23 Computalog Usa, Inc. Formation evaluation combination system for petrophysical well log analysis
US6315075B1 (en) * 1998-05-29 2001-11-13 Schlumberger Technology Corporation Borehole logging tool with anchoring mechanism
GB2338730B (en) * 1998-06-26 2002-12-24 Wireline Technologies Ltd Well logging apparatus
US6781130B2 (en) * 1999-12-23 2004-08-24 Geosteering Mining Services, Llc Geosteering of solid mineral mining machines
US7073378B2 (en) * 2003-08-07 2006-07-11 Schlumberger Technology Corporation Integrated logging tool for borehole
US7331386B2 (en) * 2004-12-20 2008-02-19 Schlumberger Technology Corporation Anchor arm for seismic logging tool
FR2881789B1 (fr) * 2005-02-04 2008-06-06 Sercel Sa Sonde de mesure et de traitement autonome pour pre-etude d'un puits
CA2603829C (fr) * 2005-02-17 2012-12-11 Douglas Bryman Tomographie geologique utilisant des rayons cosmiques
US7339161B2 (en) * 2005-02-24 2008-03-04 Schlumberger Technology Corporation Shielded pads for detecting subsurface radiation phenomena
US20060290353A1 (en) * 2005-06-27 2006-12-28 Schlumberger Technology Corporation Pad assembly for logging tool
US7436185B2 (en) * 2005-06-27 2008-10-14 Schlumberger Technology Corporation Highly integrated logging tool
EP1967869A1 (fr) * 2007-03-09 2008-09-10 Services Pétroliers Schlumberger Détecteur de rayonnement gamma en nanograss
CN101775982B (zh) * 2009-09-01 2013-04-03 中国石油集团西部钻探工程有限公司测井公司 微球液压推靠器
US7975541B2 (en) * 2009-12-16 2011-07-12 General Electric Company Folding ultrasonic borehole imaging tool
US8626447B2 (en) * 2010-09-13 2014-01-07 Chevron U.S.A. Inc. System and method for sweet zone identification in shale gas reservoirs
US8420869B2 (en) 2010-12-09 2013-04-16 Eastman Chemical Company Process for the preparation of 2,2,4,4-tetraalkylcyclobutane-1,3-diols
US8394997B2 (en) 2010-12-09 2013-03-12 Eastman Chemical Company Process for the isomerization of 2,2,4,4-tetraalkylcyclobutane-1,3-diols
CN104453852A (zh) * 2014-12-03 2015-03-25 万瑞(北京)科技有限公司 一种用于测井仪的铰链连接装置
US9238602B1 (en) 2014-12-10 2016-01-19 Eastman Chemical Company Process for the preparation of cis-2,2,4,4-tetramethylcyclobutane-1,3-diol
US9238603B1 (en) 2014-12-10 2016-01-19 Eastman Chemical Company Batch process for the preparation of cis-2,2,4,4-tetramethylcyclobutane-1,3-diol
CN110630242B (zh) * 2018-05-31 2022-04-08 中国石油化工股份有限公司 一种投入式钻杆通径规及其使用方法
CN110346832B (zh) * 2019-08-20 2024-03-26 中国地震局地震预测研究所 一种级联装置及井下测量仪器
CN112922583A (zh) * 2021-03-01 2021-06-08 李鹏涛 一种用于井壁扫描成像分析的测井装置及其测井方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3500683A (en) * 1968-05-13 1970-03-17 Schlumberger Technology Corp Methods and apparatus for interpreting shaly-sand earth formations
FR2079539A5 (fr) * 1970-02-04 1971-11-12 Fedide Francois
FR2079559A5 (en) * 1970-02-05 1971-11-12 Osoboe K Radioactive logging tool
US3823319A (en) * 1970-08-21 1974-07-09 Schlumberger Technology Corp Porosity determination with mudcake correction
US4171031A (en) * 1977-10-03 1979-10-16 Dresser Industries, Inc. Well logging instrument guide apparatus
US4302722A (en) * 1979-06-15 1981-11-24 Schlumberger Technology Corporation Induction logging utilizing resistive and reactive induced signal components to determine conductivity and coefficient of anisotropy
FR2512488A1 (fr) * 1981-09-09 1983-03-11 Schlumberger Prospection Procede et dispositif de diagraphie utilisant une sonde equipee de patins de mesure
FR2545872B1 (fr) * 1983-05-10 1985-07-26 Schlumberger Prospection Appareil de centrage d'un outil dans un puits tube en particulier pour puits devie
US4958073A (en) * 1988-12-08 1990-09-18 Schlumberger Technology Corporation Apparatus for fine spatial resolution measurments of earth formations
FR2643465B1 (fr) * 1989-02-20 1991-05-24 Schlumberger Prospection Procede et dispositif pour mesurer la resistivite des formations geologiques
FR2669743B1 (fr) * 1990-11-23 1993-03-26 Schlumberger Services Petrol Dispositif de diagraphie a patin.
FR2703727B1 (fr) * 1993-04-09 1995-06-30 Schlumberger Services Petrol Procédé et dispositif pour déterminer une correction de profondeur pour un outil de diagraphie dans un puits de pétrole.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710987B1 (fr) 1996-01-05
CN1117112A (zh) 1996-02-21
CN1044039C (zh) 1999-07-07
NO943740L (no) 1995-04-07
NO307673B1 (no) 2000-05-08
AU7444494A (en) 1995-04-27
DK0647859T3 (da) 1999-01-11
DZ1814A1 (fr) 2002-02-17
JP3416292B2 (ja) 2003-06-16
CA2132787A1 (fr) 1995-04-07
EP0647859B1 (fr) 1998-03-18
GB2282617B (en) 1996-11-06
EP0647859A1 (fr) 1995-04-12
EG20433A (en) 1999-04-29
NO943740D0 (no) 1994-10-05
AU671773B2 (en) 1996-09-05
GB2282617A (en) 1995-04-12
ZA947790B (en) 1995-08-24
CA2132787C (fr) 2004-07-06
DE69409056D1 (de) 1998-04-23
MY111316A (en) 1999-10-30
DE69409056T2 (de) 1998-10-29
JPH085750A (ja) 1996-01-12
GB9419360D0 (en) 1994-11-09
FR2710987A1 (fr) 1995-04-14
BR9403978A (pt) 1995-06-13
US5528556A (en) 1996-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
OA10217A (fr) Dispositif de diagraphie combiné
US6907944B2 (en) Apparatus and method for minimizing wear and wear related measurement error in a logging-while-drilling tool
EP1640561A1 (fr) Dispositif de mesure d'une dimension intérieure d'un puits de forage
US7566868B2 (en) Shielded pads for detecting subsurface radiation phenomena
NO344379B1 (no) Gammastråledetektorer med asimutsensitivitet for utføring av målinger i brønnhull
US4618765A (en) Gamma ray measurement of earth formation properties using a position sensitive scintillation detector
CA1225752A (fr) Mesure des proprietes des formations terrestres au moyen d'un detecteur de rayons gamma a scintillation sensible a la position
EP0131517A2 (fr) Mécanisme de bras supportant un patin de sonde de diagraphie
FR2710988A1 (fr) Appareil de diagraphie comportant un patin de mesure, et dispositif combiné incluant un tel appareil.
FR2669743A1 (fr) Dispositif de diagraphie a patin.
CA1289272C (fr) Appareil et methode de diagraphie
US5530243A (en) Formation density well logging tool with detector array for compensation of wellbore roughness and tool tilt
US6308561B1 (en) Well logging apparatus
FR2710989A1 (fr) Dispositif de diagraphie à patin.
EP0232646A1 (fr) Dispositif pour immobiliser un ensemble de détecteurs montés sur cardans
FR2669741A1 (fr) Procede et dispositif de diagraphie a haute resolution.
FR2609100A1 (fr) Sonde et son dispositif d'ancrage multidirectionnel dans un puits
FR2507329A1 (fr) Sonde pour effectuer des diagraphies nucleaires