FR2506261A1 - Machine pour fixer des badges sur des supports, notamment sur des textiles - Google Patents

Machine pour fixer des badges sur des supports, notamment sur des textiles Download PDF

Info

Publication number
FR2506261A1
FR2506261A1 FR8110055A FR8110055A FR2506261A1 FR 2506261 A1 FR2506261 A1 FR 2506261A1 FR 8110055 A FR8110055 A FR 8110055A FR 8110055 A FR8110055 A FR 8110055A FR 2506261 A1 FR2506261 A1 FR 2506261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
press
badges
plate
suction head
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506261B1 (fr
Inventor
Antoine Ainadjoglou
Jean-Pierre Vereecque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AIR CONTROLE STE NORMANDE
Original Assignee
AIR CONTROLE STE NORMANDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AIR CONTROLE STE NORMANDE filed Critical AIR CONTROLE STE NORMANDE
Priority to FR8110055A priority Critical patent/FR2506261B1/fr
Publication of FR2506261A1 publication Critical patent/FR2506261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506261B1 publication Critical patent/FR2506261B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/08Label feeding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C5/00Labelling fabrics or comparable materials or articles with deformable surface, e.g. paper, fabric rolls, stockings, shoes
    • B65C5/02Labelling fabrics or comparable materials or articles with deformable surface, e.g. paper, fabric rolls, stockings, shoes using adhesives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/20Gluing the labels or articles
    • B65C9/22Gluing the labels or articles by wetting, e.g. by applying liquid glue or a liquid to a dry glue coating
    • B65C9/2204Gluing the labels or articles by wetting, e.g. by applying liquid glue or a liquid to a dry glue coating using spraying means
    • B65C9/2213Applying the liquid on the label
    • B65C9/2221Applying the liquid on the label continuously, i.e. an uninterrupted film

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

LA MACHINE SELON L'INVENTION COMPREND UN DISPOSITIF DE POSITIONNEMENT 4, 6 CONCU POUR RECEVOIR LES BADGES B UN A UN ET LEUR DONNER UNE ORIENTATION CONSTANTE PREDETERMINEE, UN DISPOSITIF D'ENCOLLAGE 7 POUR APPLIQUER UN ADHESIF SUR L'UNE DES FACES DES BADGES, UNE PRESSE 15 COMPORTANT UN PLATEAU 19 DESTINE A RECEVOIR LES SUPPORTS SUR LESQUELS LES BADGES ENCOLLES DOIVENT ETRE FIXES, DES MOYENS AUTOMATIQUES DE TRANSFERT 21, 22 POUR PRELEVER LE BADGE SE TROUVANT DANS LE DISPOSITIF DE POSITIONNEMENT ET L'AMENER DEVANT LE DISPOSITIF D'ENCOLLAGE PUIS LE DEPOSER SUR UN SUPPORT PLACE SUR LE PLATEAU DE LA PRESSE, ET DES MOYENS DE COMMANDE 43 POUR ACTIONNER LE DISPOSITIF D'ENCOLLAGE LORSQU'UN BADGE EST DEVANT CELUI-CI. ELLE EST PLUS PARTICULIEREMENT DESTINEE A FIXER, EVENTUELLEMENT A CHAUD, DES BADGES SUR DES SUPPORTS TELS QUE VETEMENTS, ARTICLES DE SPORT, CHAUSSURES, ETC.

Description

La présente invention concerne une machine pour fixer des badges sur des supports, notamment sur des textiles.
Il convient tout d'abord de préciser que le mot "badge" est utilisé ici pour désigner un élément plat tel qu'un écusson ou une étiquette.
Les écussons et/ou les étiquettes qui sont apposés sur les vêtements, les articles de sport, les textiles d'ameublement , les chaussures, etc... sont généralement fixés par couture. Or, ce mode de fixation ne donne pas entière satisfaction car il est long et coûteux et exige en outre un personnel qualifié.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet une machine qui se caractérise en ce qu'elle comprend un dispositif de positionnement conçu pour recevoir les badges un à un et leur donner une orientation constante prédéterminée, un dispositif d'encollage pour appliquer un adhésif sur l'une des faces des badges, une presse comportant un plateau destiné à recevoir les supports sur lesquels les badges encollés doivent être fixés, des moyens automatiques de transfert pour prélever le badge se trouvant dans le dispositif de positionnement et l'amener devant le dispositif d'encollage, puis le déposer sur un support placé sur le plateau de la presse, et des moyens de commande pour actionner le dispositif d'encollage lorsqu'un badge est devant celui-ci.
Grâce à cette machine, la fixation des badges peut maintenant être réalisée de façon plus simple et plus rapide. En effet, comme elle est assurée par collage, le personnel n'a plus à effectuer les longues et fastidieuses opérations de piquage à la machine qui étaient jusqu'ici nécessaires.
Les conditions de travail sont en outre nettement améliorées car les seules opérations à effectuer par le personnel consistent à introduire les badges dans le dispositif de positionnement, à placer convenablement les supports sur le plateau de la presse, et à retirer ensuite ces supports après la fixation des badges.
De préférence, le dispositif de positionnement comporte un logement dont le fond est horizontal et dont le contour est semblable à et légèrement plus grand que celui des badges. Il suffit ainsi d'introduire les badges sur le fond du logement pour leur donner la même orientation et permettre ainsi aux moyens de transfert de les déposer suivant une direction constante, à l'empla- cement voulu, sur les supports placés sur le plateau de la presse.
Quant au dispositif d'encollage, il comporte de préférence un pulvérisateur d'adhésif situé sous une ouverture pratiquée dans une plaque horizontale et dont le contour est semblable à et légèrement plus petit que celui des badges.
En commandant judicieusement les moyens de transfert pour qu'ils déposent les badges sur la périphérie de l'ouverture, d'adhésif projeté par le pulvérisateur pourra être appliqué uniformément sur la face inférieure des badges sans toutefois pouvoir atteindre le pourtour de ceux-ci. Il ne risquera donc pas de former des marques visibles sur les supports sur lesquels les badges encollés seront fixés.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de transfert comportent une tête aspirante déplaçable cycliquement au-dessus des dispositifs de positionnement et d'encollage et de la presse, des moyens pour relier la tête aspirante à une source d'aspiration pendant qu'elle se déplace du dispositif de positionnement au dispositif d'encollage et de celui-ci à la presse, des moyens pour immobiliser momentanément la tête aspirante quand elle surplombe les dispositifs de positionnement et d'encollage et le plateau de la presse, et des moyens pour abaisser momentanément la tête aspirante quand elle est immobilisée.
Selon ce mode de réalisation, la tête aspirante est de préférence portée par l'une des extrémités d'un bras horizontal pivotant, sous la commande d'un organe moteur approprié, autour d'un axe vertical adjacent à son autre extrémité et situé à égale distance du dispositif de positionnement, du dispositif d'encollage et du plateau de la presse.
Par ailleurs, le bras prend appui, entre ses extrémités, sur une tige déplaçable verticalement sous la commande d'un vérin porté par une potence pourvue de galets de roulement coopérant avec une piste centrée sur l'axe vertical, le vérin étant prévu pour abaisser momentanément la tige lorsque la tête aspirante parvient au-dessus des dispositifs de positionnement et d'encollage et du plateau de la presse.
Pour augmenter à moindre frais la productivité de la machine conforme à l'invention, il est par ailleurs souhaitable d'installer une seconde presse du côté du dispositif de positionnement qui est opposé au dispositif d'encollage, les moyens de transfert amenant alternativement les badges encollés au-dessus des plateauxdes deux presses.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels - - la figure 1 est une vue de dessus schématique, avec arrachement, d'une machine conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe, à échelle agrandie, effectuée suivant la ligne II-II de la figure 1, la tête aspirante étant représentée en position basse au-dessus du dispositif d'encollage ; et,
- la figure 3 est une vue en coupe effectuée suivant la ligne III
III de la figure 1, la tête aspirante étant représentée au-dessus du plateau de la presse qui est visible.
La machine qui est représentée sur les dessins est plus particulièrement destinée à fixer des badges sur des vêtements. Elle comprend une table horizontale 1 de forme trapézoïdale dont l'extrémité antérieure comporte un évidement rectangulaire obturé par une plaque amovible 2. Cette plaque, qui repose sur des barrettes d'appui 3 fixées sur la face inférieure de la table (voir la figure 2) est percée de deux ouvertures 4 et 5 réalisées à proximité de ses petits côtés. Son ouverture 4 est fermée par une tôle 6 fixée sur sa face inférieure et est réalisée avec un contour semblable à et légèrement plus grand que celui des badges (B) qui doivent être fixés sur les vêtements.
Quant à son ouverture 5, elle débouche au-dessus d'un dispositif d'encollage 7 et comporte un contour qui est lui aussi semblable à celui des badges mais légèrement plus petit.
Le dispositif d'encollage 7 est monté pivotant autour d'un axe horizontal 8 s'appuyant sur deux montants verticaux 9. Il comporte un pulvérisateur 10 comprenant d'une manière connue en soi une buse 11 reliée par l'intermédiaire d'un conduit souple 12 à un réservoir à adhésif 13, ainsi qu'un dispositif de réglage (non visible) commandé par un vérin 14 et grâce auquel il est possible de modifier l'ouverture de la buse et donc le débit de l'adhésif projeté par celle-ci.
De part et d'autre de la table 1, la machine représentée comporte deux presses identiques 15 qui seront maintenant décritesen référence à la figure 3.
Ces presses, qui sont de conception classique, comportent chacune un bâti 16 pourvu, à sa partie inférieure, d'un vérin 17 dont la tige de piston 18 supporte un plateau horizontal 19 et, à sa partie supérieure, d'un contre-plateau fixe 20 s'étendant parallèlement au plateau 19.
On notera ici que la face supérieure de chacun des plateaux 19 est sensiblement dans le même plan que la table 1 lorsque la tige du vérin associé est rétractée et qu'elles'appuie contre la face inférieure du contreplateau 20 lorsque ladite tige est en extension.
Les contre-plateaux 20, et éventuellement les plateaux 19, des deux presses de la machine peuvent avantageusement renfermer des éléments chauffants, par exemple des résistances électriques. La fixation des badges sur les vêtements pourra donc dans certains cas particuliers être effectuer à chaud.
La machine que l'on peut voir sur les dessins comporte également une tête aspirante 21 déplaçable cycliquement au-dessus des ouvertures 4 et 5 ménagées dans la plaque 2 et des plateaux 19 des deux presses 15. La tête aspirante est fixée à l'une des extrémités d'un bras horizontal 22 dont l'autre extrémité est articulée autour d'un axe horizontal 23 s'appuyant sur ltextrémité supérieure d'une tige verticale 24 traversant la table 1 au voisinage de sa grande base. Elle comporte deux canaux 25 et 26 constitués par deux trous borgnes se croisant à angle droit et communiquant avec des per çages de faible section 27 débouchant sur sa face inférieure. L'extrémité de son canal 25 est fermée par un bouchon 28 tandis que celle de son canal 26 est susceptible d'être reliée à une source d'aspiration non représentée, par exemple une pompe à vide.
La tige 24 s'étend coaxialement avec une seconde tige verticale 29 et est reliée à celle-ci par l'intermédiaire d'un organe moteur 30 comportant deux arbres de sortie 31 et 32 susceptibles de tourner ensemble soit dans un sens, soit dans l'autre (voir la figure 3).
A sa partie inférieure, la tige 29 porte une plaquette horizontale semi-circulaire 33. Le côté rectiligne 34 de cette plaquette est susceptible de coopérer avec deux butées de commande 35 et 36 dont le rôle sera précisé ci-après. Quant à son pourtour circulaire 37, il comporte trois encoches 38, 39 et 40 réalisées en des endroits judicieux, l'encoche 39 recevant l'extré- mité libre d'un doigt coudé 41 susceptible de s'escamoter sous la commande d'un vérin 42 tandis que l'encoche 40 est pourvue d'un contact 43 monté dans le circuit de commande du dispositif d'encollage 7. Deux butées 44 et 45 situées en des emplacements convenablement choisis sur la plaquette 33 sont par ailleurs susceptibles de coopérer avec des organes de commande 44a et 45a prévus pour actionner le vérin 42.
En se référant en particulier aux figures 1 et 3, on remarquera que le bras horizontal 22 prend appui, entre ses extrémités, sur une tige verticale 46 s'avançant dans une fente circulaire 47 ménagée dans la table 1 et centrée sur l'axe des tiges 24 et 29.
A son extrémité inférieure, la tige 46 comporte un prolongement axial 48 s'étendant dans un alésage ménagé dans une potence verticale 49 pourvue de galets de roulement 50 coopérant avec une piste circulaire 51 centrée sur l'axe des tiges 24 et 29. L'extrémité libre du prolongement de la tige 46 s'appuie contre un vérin 52 monté sur la potence 49 et destiné à déplacer verticalement, au moment voulu, la tête aspirante 21.
On va maintenant décrire le fonctionnement de la machine conforme a l'invention en supposant qu'au départ la tête aspirante 21 se trouve dans la position représentée sur la figure 1.
Après avoir déposé un badge dans l'ouverture 4 de la plaque 2, on actionne le vérin 42 pour extraire le doigt coudé 41 de l'encoche 39 et l'on commande l'organe moteur 30 pour qu'il fasse tourner le bras 22 dans le sens de la flèche F.
Lorsque la tête aspirante 21 parvient au-dessus du badge, le doigt coudé 4pénètre dans l'encoche 38 tandis que l'organe moteur 30 s'arrête.
Le vérin 52 est alors actionné pour permettre à la tête aspirante de venir contre le badge. Lorsqu'elle atteint le badge, la tête aspirante est reliée à la source d'aspiration tandis que le vérin 52 est actionné en sens inverse
La tête aspirante prélève alors le badge de l'ouverture 4.
Le vérin 42 est à nouveau actionné et extrait le doigt coudé 41 de l'encoche38, tandis que l'organe moteur 30 est commandé en sens inverse afin que le bras 22 se déplace dans le sens inverse de la flèche F.
Peu de temps avant que l'encoche 39 parvienne devant le doigt coudé al, l'organe de commande 44a rencontre la butée 44 et commande le vérin 42.
Celui-ci empêche alors le doigt coudé de pénétrer dans ltencoche 39, ce qui permet au bras 22 de continuer son mouvement de pivotement dans Ie sens inverse de la flèche F.
Quand la tête aspirante parvient au-dessus du dispositif d'induction 7, le doigt 41 pénètre dans l'encoche 40 tandis que l'organe moteur 30 s'arrête. Pendant ce temps, le vérin 52 abaisse la tête 21 tandis que le doigt coudé 41 déclenche le contact 43 qui commande le dispositif d'enduction. Celui-ci pivote alors autour de l'axe 8 tandis que la buse 11 projete l'adhésif sur la face inférieure du badge.
Après une période de temps préréglée, le dispositif d'enduction est mis hors d'action tandis que le vérin 52 soulève la tête aspirante 21 et que le vérin 42 est à nouveau commandé de façon à extraire le doigt 41 de l'encoche 40.
L'organe moteur est ensuite actionné de façon à ce que le bras 22 se déplace à nouveau dans le sens inverse de la flèche F.
Quand la tête aspirante parvient au-dessus du plateau 19 de la presse 15 située à gauche sur la figure 1, le côté rectiligne 34 de la plaquette circulaire 33 actionne la butée de commande 35. Par suite, l'organe moteur 30 s'arrête tandis que la tête aspirante est isolée de la source d'aspiration et abandonne le badge en le laissant tomber sur un vêtement qui a été préalablement placé sur le plateau 19 de la presse.
Sous la commande de l'organe moteur, le bras 22 pivote maintenant dans le sens de la flèche F.
Peu de temps avant que l'encoche 40 parvienne devant le doigt coudé 41, l'organe de commande 45a rencontre la butée 45 et commande le vérin 42. Celui-ci empêche alors le doigt coudé de pénétrer dans l'encoche 40, ce qui permet au bras 22 de revenir directement dans sa position représentée sur la figure 1.
Un nouveau cycle de fonctionnement peut maintenant avoir lieu. Ce nouveau cycle est identique à celui qui vient d'être décrit jusqu'à ce que l'adhésif soit appliqué sur le badge suivant.
Après l'application de l'adhésif sur le badge suivant, l'organe moteur 30 est actionné de façon à ce que le bras 22 se déplace dans le sens de la flèche F.
L'organe de commande 45a entrera en action le moment voulu afin que le bras 22 puisse amener directement la tête aspirante au-dessus du plateau 19 de la presse située à droite sur la figure 1.
Lorsque la tête aspirante parvient au-dessus du plateau 19 de cette presse, le côté rectiligne 34 de la plaquette circulaire 33 actionne la butée de commande 36. Dès cet instant, l'organe moteur 30 s'arrête tandis que la tête aspirante est isolée de la source d'aspiration et abandonne le badge encollé qui tombe sur un autre vêtement préalablement placé sur le plateau 19.
Puis le bras 22 pivote dans le sens inverse de la flèche F afin de revenir à nouveau dans sa position représentée sur la figure 1.
Le cycle de fonctionnement des deux presses 15 étant classique, i-l n'est pas nécessaire de le décrire ici. On indiquera simplement qu'il commence immédiatement après que la tête aspirante s'éloigne de leur plateau et qu'il se termine avant que celle-ci ne revienne.
Les différents organes de la machine pouvant être commandés de manière automatique, on conçoit aisément que les seules opérations qui doivent être effectuées manuellement consistent à mettre en place les badges (B) dans l'ouverture 4 de la plaque 2, à poser sur les plateaux des presses les vêtements sur lesquels doivent être fixés les badges, puis à retirer les vêtements après la fixation de.ceux-ci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine pour fixer des badges sur des supports, notamment sur des textiles, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de positionnement (4, 6) conçu pour recevoir les badges (B) un à un et leur donner une orientation constante prédéterminée, un dispositif d'encollage (7) pour appliquer un adhésif sur l'une des faces des badges, une presse (15) comportant un plateau (19) destiné à recevoir les supports sur lesquels les badges encollés doivent être fixés, des moyens automatiques de transfert (21, 22) pour prélever le badge se trouvant dans le dispositif de positionnement et l'amener devant le dispositif d'encollage, puis le déposer sur un support placé sur le plateau de la presse, et des moyens de commande (43) pour actionner le dispositif d'encollage lorsqu'un badge est devant celui-ci.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de positionnement (4, 6) comporte un logement dont le fond (6) est horizontal et dont le contour (4) est semblable à et légèrement plus grand que celui des badges (B).
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'encollage (7) comporte un pulvérisateur d'adhésif (10) situé sous une ouverture (5) pratiquée dans une plaque horizontale (2) et dont le contour est semblable à et légèrement plus petit que celui des badges (B).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif d'encollage (7) est situé entre le dispositif de positionnement (4, 6) et la presse (15).
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de transfert comportent une tête aspirante (21) déplaçable cycliquement au-dessus des dispositifs de positionnement (4, 6) et d'encollage (7) et de la presse (15), des moyens pour relier la tête aspirante à une source d'aspiration pendant qu'elle se déplace du dispositif de positionnement au dispositif d'encollage et de celui-ci à la presse, des moyens (41, 35 ; 36) pour immobiliser momentanément la tête aspirante quand elle surplombe les dispositifs de positionnement et d'encollage et le plateau (19) de la presse, et des moyens (52) pour abaisser momentanément la tête aspirante quand elle est immobilisée.
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que la tête aspirante est portée par l'une des extrémités d'un bras horizontal (22) pivotant, sous la commande d'un organe moteur approprié (30), autour d'un axe vertical adjacent à son autre extrémité et situé à égale distance du dispositif de positionnement (4,6), du dispositif d'encollage (7) et du plateau (19) de la presse 15.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le bras (22) prend appui, entre ses extrémités, sur une tige (46) déplaçable verticalement sous la commande d'un vérin (52) porté par une potence (49) pourvue de galets de roulement (50) coopérant avec une piste (51) centrée sur l'axe vertical, le vérin étant prévu pour abaisser momentanément la tige (46) lorsque la tête aspirante (21) parvient au-dessus des dispositifs de positionnement (4, 6) et d'encollage (7) et du plateau (19) de la presse (15).
8. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'e-lle comprend une seconde presse (15) située du côté du dispositif de positionnement (4,6) qui est opposé au dispositif d'encollage (7), les moyens de transfert (21, 22) amenant alternativement les badges encollés (B) au-dessus des plateaux (19) des deux presses (15).
FR8110055A 1981-05-20 1981-05-20 Machine pour fixer des badges sur des supports, notamment sur des textiles Expired FR2506261B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110055A FR2506261B1 (fr) 1981-05-20 1981-05-20 Machine pour fixer des badges sur des supports, notamment sur des textiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110055A FR2506261B1 (fr) 1981-05-20 1981-05-20 Machine pour fixer des badges sur des supports, notamment sur des textiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506261A1 true FR2506261A1 (fr) 1982-11-26
FR2506261B1 FR2506261B1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9258688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110055A Expired FR2506261B1 (fr) 1981-05-20 1981-05-20 Machine pour fixer des badges sur des supports, notamment sur des textiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506261B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0389393A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Hachelle Automatisation S.A.R.L. Dispositif pour la pose automatique d'étiquettes sur cartons et palettes

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE961246C (de) * 1953-05-06 1957-04-04 Jagenberg Werke Ag Vorrichtung an Etikettiermaschinen, durch welche das oberste Etikett durch Saugwirkung entnommen wird
US4012277A (en) * 1975-10-14 1977-03-15 Natmar, Inc. Apparatus for applying thermoactivatable adhesive coated labels

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE961246C (de) * 1953-05-06 1957-04-04 Jagenberg Werke Ag Vorrichtung an Etikettiermaschinen, durch welche das oberste Etikett durch Saugwirkung entnommen wird
US4012277A (en) * 1975-10-14 1977-03-15 Natmar, Inc. Apparatus for applying thermoactivatable adhesive coated labels

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0389393A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Hachelle Automatisation S.A.R.L. Dispositif pour la pose automatique d'étiquettes sur cartons et palettes
FR2644753A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-28 Hachelle Automatisation Sarl Dispositif pour la pose automatique d'etiquettes sur cartons et palettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506261B1 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH675784A5 (fr)
JPS60172629A (ja) 封筒封緘機
FR2546024A1 (fr) Appareil pour le montage automatique d'elements de circuit du type puce sur des plaquettes a circuits imprimes
FR2528406A1 (fr) Dispositif de manipulation de materiaux en forme de feuilles
FR2506261A1 (fr) Machine pour fixer des badges sur des supports, notamment sur des textiles
FR2668337A1 (fr) Etrogneuse pour vegetaux du type brocolis.
FR2695854A1 (fr) Dispositif de fraisage de cavités dans des cartes en matière plastique et d'encartage de circuits intégrés dans lesdites cavités.
FR2496722A1 (fr) Installation de conditionnement des deux bords paralleles d'une bande de matiere
FR2647386A1 (fr) Dispositif de tracage et de coupe partielle en epaisseur d'un complexe multicouche adhesif protege et machine en faisant application
CH315776A (fr) Machine à étiqueter, notamment des bouteilles
FR2467902A1 (fr) Dispositif pour la mise automatique en position d'une piece de vetement en vue de l'execution d'une couture
FR2664847A1 (fr) Dispositif d'agrafage en continu a palette de rivetage fixe et machine a agrafer equipee d'un tel dispositif.
FR2639283A1 (fr) Dispositif pour mettre en place des pellicules dans une machine de moulage
EP0179010B1 (fr) Dispositif de marge automatique pour machine à imprimer en sérigraphie à plateau sortant
FR2538778A1 (fr) Dispositif de transfert et de pliage initial d'un bas, ou d'un collant, pour conditionnement ulterieur
KR900015655A (ko) 신발 골맞춤 기계와 와이퍼 조립체
US3847704A (en) Apparatus for fabrication price shields or the like consisting of a price tag or label printed by a balance and a label support
EP0406965B1 (fr) Procédé pour séparer un component d'une rangée de composants et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2612489A3 (fr) Etiqueteuse electrique portable
EP0081614B1 (fr) Machine automatique d'impression en sérigraphie, comportant un méchanisme à électro-aimant pour l'abaissement de la raclette
US3811985A (en) Method for making price shields or the like
EP0338909A1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine à coudre
CH388177A (fr) Machine pour l'application d'étiquettes sur des objets
US2126784A (en) Decalcomania moistening apparatus
FR2587885A1 (fr) Four a reactiver les bouts

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse