FR2506214A1 - Presse a mecanisme d'execution bielle-manivelle - Google Patents

Presse a mecanisme d'execution bielle-manivelle Download PDF

Info

Publication number
FR2506214A1
FR2506214A1 FR8110360A FR8110360A FR2506214A1 FR 2506214 A1 FR2506214 A1 FR 2506214A1 FR 8110360 A FR8110360 A FR 8110360A FR 8110360 A FR8110360 A FR 8110360A FR 2506214 A1 FR2506214 A1 FR 2506214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eccentric
shaft
slide
press
auxiliary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506214B1 (fr
Inventor
V E Svistunov
V V Karzhan
V Y Baturkin
O E Jurtaev
V N Serpukhov
A G Krupenko
N N Vyalov
G N Anisimov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VORON PROIZV OB
Original Assignee
VORON PROIZV OB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VORON PROIZV OB filed Critical VORON PROIZV OB
Priority to FR8110360A priority Critical patent/FR2506214B1/fr
Publication of FR2506214A1 publication Critical patent/FR2506214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506214B1 publication Critical patent/FR2506214B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/0029Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing means for adjusting the space between the press slide and the press table, i.e. the shut height
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B1/00Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen
    • B30B1/26Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen by cams, eccentrics, or cranks
    • B30B1/263Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen by cams, eccentrics, or cranks work stroke adjustment means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/0064Counterbalancing means for movable press elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Presses And Accessory Devices Thereof (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE TRAVAIL DES METAUX PAR DEFORMATION. LA PRESSE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISEE NOTAMMENT EN CE QUE LE MECANISME D'EQUILIBRAGE EST EXECUTE SOUS FORME DE DEUX COULISSEAUX AUXILIAIRES 20, 21 MUNIS D'EXCENTRIQUES 11, 12 ET DE RONDELLES EXCENTRIQUES 15, 16 DISPOSES SUR UN ARBRE A EXCENTRIQUES 6 D'UNE MANIERE SYMETRIQUE PAR RAPPORT AU COULISSEAU PRINCIPAL 19 DE LA PRESSE, LES EXCENTRIQUES 9, 10, 11, 12 DU COULISSEAU PRINCIPAL ET DES COULISSEAUX AUXILIAIRES 20, 21 ETANT DISPOSES SOUS UN ANGLE DE 180, L'UN RELATIVEMENT A L'AUTRE, LE RAPPORT ENTRE L'EXCENTRICITE DE L'ARBRE 6 ET L'EXCENTRICITE DES RONDELLES 13, 14, 15, 16 DU COULISSEAU PRINCIPAL 19 ET DES COULISSEAUX AUXILIAIRES 20, 21 ETANT IDENTIQUE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE EN PARTICULIER DANS LES PRESSES MECANIQUES VERTICALES RAPIDES.

Description

La présente invention concerne le travail des métaux par déformation et a notamment pour objet une presse à méclanisme d'exécution bielle-manivelle.
L'invention peut étire utilisée en particulier dans les presses mécaniques verticales rapides, par exemple dans les machines automatiques à découper à commande supérieure, les presses à poinçonner, etc.
Les presses mécaniques verticales rapides, dont la cadence de marche varie de quelques centaines à quelques milliers de coups par minute, effectuent essentiellement les opérations de séparation et sont soumises aux charges dynamiques provoquées par deux causes :réduction brusque de l'effort technologique au moment du cisaillement (retour élastique) et forces d'inertie des masses mobiles.
La première cause diminue la fiabilité (longévité) de la presse, la deuxième empêche l'augmentation de la productivité, car les forces d'inertie s'accroissent en relation parabolique avec le nombre de coups et entraient une vibration inadmissible et un balancement des presses sur la fondation.
Des presses insensibles à l'action destructive du retour élastique ont été crées il y a quelque temps et mises en service en 1976. Elles sont fabriquées en série et sont largement décrites dans la littérature (cf. le certificat d'auteur URSS NO 500072 ; Svistounov V.E. et al.
"Presses à manivelle pour les opérations de séparation".
Revue M.NIIMASh 1978. Série C3 UDK 621.979.134, 621.961.206.
Svistounov V.E. et al. "Presses pour les opérations de séparationn. Revue "plxpress-information" "Construction des machines à travailler par déformation" M.NIIMASh, 1976, nO 10 ; Kroupenko A.G. et al. "Nouvelle presse pour les opérations de séparation"- "Kouznechno-shtampovochnoe proSzvodstvo", 1974, nO 11).
Ces presses ont un bâti entièrement soudé, portant sur son plancher supérieur un moteur électrique avec une poulie reliée par des courroies à un volant monté sur une extrémité d'un arbre intermédiaire. L'autre extrémité de l'arbre intermédiaire porte un pignon engrenant avec le pignon d'un arbre à excentrique dont l'excentrique est entouré d'une rondelle excentrique logée dans l'orifice d'un coulisseau monté dans les guidages du bats.
Sur la table du bati de cette presse est monté un plateau porte-matrice composé de deux parties conJuguées suivant des surfaces inclinées relativement au plan horizontal. La partie supérieure du plateau se trouve dans les guidages du b ti et peut se déplacer dans le plan vertical, alors que sa partie inférieure est liée cinématiquement à un couple vis-écrou et peut se mouvoir dans le plan horîzontal, gracie à quoi le déplacement de cette dernière dans le plan horizontal provoque le changement de position de la partie supérieure du plateau dans le sens vertical et assure ainsi le réglage de l'espace entre les matrices de la presse.
Les opérations de séparation mettent hors d'usage les presses plus rapidement que les autres opérations nécessitant pour leur réalisation un effort égal. Cela s'explique par la diminution rapide de l'effort technologique d'une valeur maximale à une valeur nulle alors que le coulisseau n'a pas encore atteint sa position basse extrême.
Du faif qu'au cours de l'opération technologique le mécanisme d'exécution et le bâti se trouvent en état de déformation élastique, l'annulation de la charge provoque un effet de ressort à masse, comprimé et relâché instantanément, c'est-à-dire qu'il apparatt un retour élastique se transformant en oscillations décroissantes. L'effort du retour élastique constitue de 20 à 50 * de l'effort technologique. Il est supporté par les pièces calculées pour le maintien du poids et des forces d'inertie des parties mobiles de la presse. Etant donné que le poidsret les forces d'inertie des parties mobiles de la presse sont inférieurs, en moyenne, de 100 fois à l'effort nominal de la presse, meme un retour de 20 * dépasse de vingt fois la charge.
Le retour élastique provoque, en premier lieu, une détérioration des gouJons des chapeaux de bielles, des goujons des couvercles de douilles des arbres principaux, des brides des vis de réglage de l'espace entre les matrices et d'autres pièces de la presse. Le retour de torsion de 1 'arbre principal relié au coulisseau est aussi une source importante de surcharges, qui a pour effet la destruction des dents de la transmission de force.
En outre, les charges excentriques brusques mettent en panne les guidages du coulisseau, provoquent des gauchissements du coulisseau et, comme résultat, des detériorations des matrices. Dans les presses de construction traditionnelle, l'aptitude au travail pour les opérations de séparation est assurée grâce au dépassement considérable, approximativement double, de l'effort nominal de presse, par rapport à l'effort calculé de l'opération technologique. Cela revient moins cher que l'estam- page avec des efforts limites de la presse, exigeant des réparations continuelles. Dans la littérature indiquée plus haut, on a proposé une solution plus avantageuse.
On sait, d'après la théorie des oscillations, que le retour élastique est d'autant plus important, toutes choses égales par ailleurs, que l'énergie potentielle de ressort accumulée par la presse lors de l'exécution de 1 'opération technologique est grande En meme temps, l'énergie potentielle accumulée au cours de l'opération technologique par les systèmes élastiques de la presse, tels que : mécanisme d'exécution, arbre à excentrique, b ti, est directement proportionnelle à la déformation, c'est-à-dire inversement proportionnelle à sa rigidité.
La presse(certificat d'auteur URSS n0500072) dont la masse est de 30 à 40 % inférieure, possède une rigidité de 2,5 à 3 fois plus grande que celle des presses traditionnelles, gr ce à l'emploi d'un mécanisme biellemanivelle du type à retour qui assure à cette presse une zone de déformation minimale (distance entre l'axe de l'arbre principal et la surface de la table) avec une surface maximale des pièces d'articulation (appuis de glissement). En plus, ce mécanisme assure une direction précise du coulisseau du cadre, gracie à une décomposition des forces qui, sur toute la longueur de la course du coulisseau vers le bas, applique le coulisseau par toute sa surface (et non par ses autres diagonalement opposées) contre les guidages orbes.Le mécanisme bielle-manivelle assure l'approche et le recul rapides du coulisseau et un estampage relativement lent, ce qui n prolonge" la durée du cycle du processus (augmente l'angle de rotation de l'arbre à excentriques auquel se produit l'estampage), et diminue de ce fait le couple de rotation et, par conséquent, la torsion élastique de l'arbre à excentriques. Le faible retour élastique est de plusieurs fois inférieur à celui des autres presses et est amortie grâce au fait qu'il nty a, dans tout le mécanisme d'exécution, aucun boulonnage absorbant l'effort au cours de l'opération technologique ou du retour élastique.A la différence de la bielle, la rondelle excentrique n'a pas de chapeau, l'arbre à excentrique est monté sur le bêti monolithe à l'aide de douilles coincées, le coulisseau entre en contact avec les guidages orbes soudés au b ti.
Le mécanisme bielle-manivelle (certificat d'auteur
URSS N 500072) présente certains avantages en ce qui concerne la suppression des surcharges provoquées par les forces d'inertie. Lors de son emploi, le centre des masses de la presse s'abaisse, l'amplitude des oscillations sur la fondation diminue et la stabilité de la presse augmente.
La surface développée par laquelle la bielle est conjuguée au coulisseau et la faible déformabilité de la presse amortissent la vibration provoquée non seulement par les forces élastiques, mais aussi par les forces d'inertie.
Cependant, ce mécanisme (certificat d'auteur URSS
N 500072) n'assure pas un équilibrage dynamique delapreme suffisant pour l'obtention d'un nombre de coups aussi grand qu'il est nécessaire. Lors de son emploi, il apparaît un déséquilibre des forces d'inertie dans les trois directions du mouvement du mécanisme : dans la direction horizontale, dans la direction verticale etdans le sens
de rotation par rapport à n'importe quel point arbitrairement choisi Il est à noter que le déséquilibre dans la direction verticale n'est relativement pas dangereux, du fait qu'il est amorti par toute la masse de la presse et par sa fondation, mais le déséquilibre dans la direction horizontale et dans le sens de rotation est amorti seulement par les forces de frottement sur la semelle de la presse et par ses boulons d'ancrage, et c'est pourquoi il est particulièrement dangereux.
En outre, la presse (certificat d'auteur URSS NO 500072) n'a pas de réglage de l'espace entre les matrices, indispensable aux presses rapides. En règle générale, les presses rapides produisent des pièces automatiquement, à partir d'une bande métallique continue (rouleau). C'est pourquoi il est désirable de régler l'espace entre les matrices par abaissement du plan du coulisseau, afin de ne pas décaler la surface de la table par rapport au plan fixe d'avancement de la bande à l'aide de dispositifs d'amenage automatique.Du fait que dans cette presse la table se déplace dans la direction verticale, au cours du réglage de l'espace entre les matrices la distance entre le plan dtamenage de la matrice (bande) et le plan de séparation des matrices varie et on a besoin de déplacer, respectivement, tous les ensembles d'avancement, ce qui augmente considérablement le temps d'ajustage et diminue la productivité.
On s'est donc proposé de mettre au point une presse avec un mécanisme d'exécution bielle-manivelle dont la conception permrttrait d'équilibrer les forces d'inertie dans la direction horizontale et dans le sens de rotation par rapport à n'importe quel point arbitrairement choisi.
Ce problème est résolu à l'aide d'une presse munie d'un mécanisme d'exécution bielle-manivelle et comportant un bâti dans les guidages duquel se déplace un coulisseau monté à l'aide d'une rondelle excentrique sur un arbre à excentriques relié à une commande, un mécanisme d'équilibrage du poids et des forces d'inertie des parties mobiles du mécanisme d'exécution, et un mécanisme de réglage de l'espace entre les matrices, caractérisée, suivant l'invention, en ce que le mécanisme d'équilibrage est exécuté sous forme de deux coulisseaux auxiliaires munis d'excentriques et de rondelles excentriques disposés sur un arbre à excentriques (symétriquement par rapport au coulisseau principal), les excentriques du coulisseau principal et des coulisseaux auxiliaires étant décalés de 1800 l'un relativement à l'autre, et le rapport entre l'excentricité de l'arbre et l'excentricité des rondelles des coulisseaux principal et auxiliaires étant identique et les rondelles excentriques du coulisseau principal et des coulisseaux auxiliaires étant orientées, lorsque les coulisseaux se trouvent dans leurs positions extrêmes, d'une manière analogue à l'axe de l'arbre.
La presse revendiquée permet de réduire à un minimum les forces dtinertie dans la direction horizontale et dans le sens de rotation-par rapport à n'emporte quel point arbitrairement choisi, ce qui augmente la stabilité de la presse sur la fondation et donne la possibllité d'obtenir un nombre de coups plus grand pour une masse plus faible, en comparaison des presses connues.
La petite distance entre les appuis de l'arbre à excentriques et la table, en présence des coulisseaux d'équilibrage auxiliaires, rend la construction de la presse plus rigide.
La conception de la presse est relativement simple.
Sa fabrication est facile et son utilisation est aisée.
Selon l'une des variantes de l'invention, les flancs du coulisseau traversés par l'arbre à excentriques sont exécutés sous forme de deux paires de parties détachables, dont l'une, rendue solidaire du coulisseau au moyen des rondelles excentriques, porte un arbre à excentrique auxiliaire, tandis que l'autre paire entoure les rondelles excentriques de l'arbre principal et les excentriques de l'arbre auxiliaire.
En conformité avec une autre variante de réalisation de l'invention, dans le coulisseau monté sur l'arbre à excentriques sont placés deux patins entrant en contact, d'en bas, avec des cales intercalaires uniformes dotés d'une vis pour leur déplacement, tandis que la cale intercalaire entre en contact, d'en haut, avec des vis de butée placées dans le coulisseau.
Les deux variantes de construction mentionnées assureiltun niveau constant d'avancement de la matière à travailler dans la zone de travail de la presse, simplifient et rendent plus rapide le processus de réglage de l'espace entre les matrices et permettent, par cela même, d'élargir la nomenclauure des pièces fabriquées.
L'invention sera mieux comprise et dtautres buts détails et avantages de celle-ci apparaItront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exempleinon limitatifs, avec référence aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma de principe montrant le fonctionnement du mécanisme bielle-manivelle conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue d'ensemble de la presse (coupe longitudinale)
- la figure 3 est une vue en coupe suivant III-III de la figure 2
- la figure -4 est une vue en une coupe suivant IV-IV la figure 2
- la figure 5 est une vue en une coupe sufvant V-V de la figure 2;;
- la figure 6 est une vue d'ensemble d'une variante de construction de la presse (coupe longitudinale)
- la figure 7 est une vue agrandie de la partie encerclée A de la figure 6
- la figure 8 est une vue en coupe suivant VIII-VIII de la figure 7
- la figure 9 est une vue en coupe suivant IX-IX de la figure 7
- la figure 10 est une vue d'ensemble d'une autre variante de construction de la presse (coupe longitudinale);
- la figure Il est une vue en coupe suivant XI-XI de la figure 10.
L'essentiel de l'équilibrage dynamique consiste en ce que les mécanismes bielle-manivelle auxiliaires (d'équilibrage) doivent être en opposition de phase par rapport au mécanisme d'exécution principal. La position du mécanisme bielle-manivelle se caractérise par trois points 0, A, B (figure 1), où O est le centre du tourillon d'appui de l'arbre, A, le centre de ltexcentrique, B, le centre de la surface extérieure de la rondelle excentrée.
Cette position peut autre caractérisée par une coordonnée généralisée f . Si t , coordonnée généralisée du mécanisme principal, et #2 , coordonnée généralisée des mécanismes d'équilibrage, (9 = 2 + 1800, les rondelles excentriques du coulisseau principal et des coulisseaux d'équilibrage tournant alors en sens contraireS Si,en mye temps, ils ont la même excentriôité relative > OA , leurs vitesses angulaires sont égales. C'est pourquoi il suffit de choisir les mêmes moments inertie par rapport aux centres de leur rotation , afin d'assurer l'équilibrage dynamique par rapport à ces centres.Si lton équilibre statiquement, en mame temps1 l'arbre à excentrique par rapport au centre O et les rondelles par rapport aux centres 3, la composante horizontale des forces d'inertie sera complètement équilibrée. On sait comment équilibrer statiquement l'arbre à excentriques et les rondelles excentriques (en perçant des trousou en ajoutant des poids). Les moments dtinertie égaux sont choisis par ajustage de l'épaisseur des rondelles excentriques. Il reste à équilibrer les composantes verticales des forces d'inettle.
La variante optimale est lorsque les masses du coulisseau principal et du coulisseau d'équilibrage, conjointement avec les rondelles, les excentriques et les matrices, se rapportent l'une à l'autre d'une manière inversement proportionnelle aux excentricités OA. Reste alors non équilibré le petit harmonique (m1 r1 +m2r2)
Figure img00080001
où m1 et r1 sont la masse et la longueur de lexcen- tricité OA du mécanisme principal ; m2 et r2 sont la masse et la longueur de ltexcentricité OA du mécanisme d'équilibrage ; #1 et ss1 sont les angles pour le mécanisme principal ; W est la vitesse angulaire de la rondelle.
Du fait que J3 1 a une faible valeur ( ,N lorsque 9fl atteint les valeurs maximales égales à arc sine, cos
Figure img00090001

la valeur (m1r1 + m2r2) m2r2) # cos #1 tg ss1 est toujours très faible. C'est pourquoi le déséquilibre vertical des forces d'inertie (le moins dangereux) est très petit dans la variante proposée, tandis que les deux autres déséquilibres y sont complètement absents.
La figure 2 montre un schéma constructif pour la réalisation de l'équilibrage décrit des forces d'inertie.
Dans la partie supérieure du bâti I (figure 2) se trouve un moteur électrique 2 avec une poulie 3 reliée par des courroies 4 à un volant 5 monté sur un arbre à excentriques 6. L'arbre à excentriques6 possède deux tourillons d'appui 7 et 8 (figures 2,5) et quatre excentriques 9, 10, 11, 12 (figures 2, 4) entourés, respectivement, de rondelles excentriques 13 et 14, 15 et 16. Les excentriques 11, 12 sont décalés de 1800 par rapport aux excentriques 9, 10.
Les rondelles excentrées 13 et 14 (figures 2, 5) entrent dans les trous des flancs 17 et 18 d'un coulisseau principal 19 (figure 5). Les excentriques 9, 10, Il et 12 peuvent être réalisés soit en une seule pièce avec l'arbre 6, soit sous forme de pièces amovibles.
Les rondelles excentrées 15 et 16 sont montées dans des coulisseaux auxiliaires 20 et 21 placés sur l'arbre 6, symétriquement par rapport au coulisseau principal 19, derrière les appuis 22 et 23 de l'arbre à excentriques 6, dans des montants 24 et 25 du bâti 1.
Les rondelles excentriques 13, 14, 15, 16 du coulisseau principal 19 et des coulisseaux auxiliaires 20, 21 sont réalisées de manière que, dans les positions extrêmes des coulisseaux 19, 20, 21, le rapport entre leur excentricité et ltexcentricité de l'arbre 6 soit indentique et que les excentricités desdites rondelles soient orientées de la méme façon (voir les figures 3 et 5).
Sur les coulisseaux 20 et 21 sont montés des poids 26 et 27 réalisés en tôle ou en profilé laminé de n'importe quelle forme. Les poids 26 et 27 sont toujours identiques par leur forme, leur encombrement et leur masse.
Le coulisseau 19 est monté dans des guidages 28, 29 (figure 2), et le coulisseau 20, 21, dans des guidages 30, 31 (figure 4).
La presse fonctionne de la manière ci-après.
Le moteur électrique 2 fait tourner la poulie 3 calée sur son arbre. La poulie transmet la rotation, à l'aide des courroies 4, au volant 5 et ensuite à l'arbre 6 avec les excentriques 9, 10, Il et 12. Les excentriques 9 et 10, 11, 12 en contact avec les trous intérieurs des rondelles excentrées 13, 14, 15 et 16 (figures 2, 3,5) communiquent le mouvement à ces dernières. Alors les points 0 et 01 (figures 3, 5),respectivement, des centres des excentriques 9, 10, Il et 12 ont des trajectoires sous forme de circonférences de rayons R et R1.Grâce au fait que le coulisseau 19 et les coulisseaux auxiliaires 20 et 21 sont limités respectivement par les guidages 28 et 29, 30 et 31 et peuvent se déplacer seulement dans la direction verticale, au cours de la rotation de l'arbre à excentriques 6 les rondelles excentrées 13, 14, 15, 16 ont un seul degré de liberté et exécutent un mouvement de balancement.
Le coulisseau principal 19 et les coulisseaux auxiliaires 20 et 21 ont eux aussi un seul degré de liberté et effectuent, pendant ce temps, un mouvement de va-et-vient dans la direction verticale.
La presse revendiquée peut autre réalisée selon une autre variante, d'après laquelle dans la partie supérieure du b ti 32 (figure 6) sont disposés un moteur électrique 33 et une poulie 34 reliée par des courroies 35 à un volant 36 monté sur l'arbre à excentriques 37 principal.
L'arbre à excentriques 37 possède deux tourillons d'appui 38 et 39 et quatre excentriques 40, 41, 42, 43 (figure 6) entour66 , respectivement, par des rondelles excentrées 44, 45 et 46, 47.
Les excentriques 40, 41 sont décalés de 1800 par rapport aux excentriques 42, 43.
Les rondelles excentrées 44, 45, 46 et 47 sont montées d'une manière analogue aux rondelles 13, 14, 15, 16 (figure 2).
Les flancs du coulisseau 48 sont exécutée sous forme de deux apaires de parties amovibles 49, 50, 51, 52. L'une des paires 49, 50,solidaire au coulisseau 48, est mun de rondelles excentrées 53, 54, dans lesquelles, à l'aide des excentriques 55, 56, est monté un arbre à excentriques auxiliaire 57 parallèle à l'arbre principal 37. L'autre paire de parties 51, 52 entoure les rondelles excentrées 44, 45 de l'arbre 37 et les tourillons 58, 59 de l'arbre à excentriques auxiliaire 57.
Les rondelles excentrées 46 et47 sont montées dans des coulisseaux auxiliaires 60, 61 disposés symétriquement au coulisseau principal 48, derrière les appuis 62, 63 de l'arbre à excentriques 37, dans les montants 64, 65 du bâti 32. Sur les coulisseaux auxiliaires 60, 61 sont montés des poids 65, 66 réalisés en tôle ou en profilé laminé de n'importe quelle forme et différant par leur encombrement retour masse. Le nombre et la masse des poids montés sur les coulisseaux 60, 61 sont toujours identiques. Sur l'un des flancs du coulisseau 48 est place une vis sans fin 67 (figure 9) engrenant avec une roue tangente 68-calée sur l'arbre à excentriques 57 auxiliaire.
La presse représentée sur les figures 6 à 9 fonctionne d'une manière analogue à la presse montrée sur les figures 2 à 5. Le réglage de l'espace entre matrices s'effectue dans l'ordre ci-après.
Pendant la rotation de la vis sans fin 67, la roue tangente 68 et l'arbre à excentrique auxiliaire 57 tournent aussi. Pendant ce temps, grâce à l'interaction de l'arbre à excentriques auxiliaire 57, des rondelles excentrées auxiliaires 53 et 54 et du coulisseau 48, ce dernier se déplace dans le plan vertical par rapport aux paires immobiles 49, 50 et, par conséquent, par rapport à l'arbre à excentriques 37, en changeant, par cela même, la valeur de l'espace entre les matrices.
La presse revendiquée peut ètre réalisée suivant une autre variante, d'après laquelle dans la partie supérieure du bâti 68' (figure i0) est placé un moteur électrique 69 avec une poulie 70 reliée par des courroies 71 à un volant 72 monté sur un arbre à excentriques 73.
L'arbre à excentriques 73 possède deux tourillons d'appui 74 et 75 et quatre excentriques 76, 77, 78 et 79 entourés, respectivement, par des rondelles excentrées 80 et 81, 82 et 83.
La disposition des excentriques 76, 77, 78, 79 et des rondelles excentrées 80, 81, 82, 83 sur l'arbre 73 est analogue à la disposition des excentriques 9, 10, 11, 12 et des rondelles excentrées 13, 14, 15, 16 sur l'arbre 6 (figure 2).
Les rondelles excentrées 80 et 81 s'engagent dans les trous des patins 84 et 85 placés dans le coulisseau 86 (figures 10 et 11). Surla surface inférieure des patins 84 et 85 sont prévues des faces 87 et 88 (figures 11) disposées sous un-angle l'une par rapport à l'autre, et entrant en contact avec des cales intercalaires cunéiformes 89 et 90, à l'aide d'une vis 91 montée de façon que son extrémité non filetée puisse tourner librement dans la cale intercalaire 90, et traversant par sa partie filetée le trou taraudé de la cale intercalaire 89. Dans la partie supérieure du coulisseau 86 il y a des vis de butée 92 appliquant les patins 84 et 85 contre les cales intercalaires 89 et 90.
Les rondelles excentriques 82 et 83 sont montées dans des coulisseaux auxiliaires 93 et 94 (figure 10) disposés derrière des appuis 95 et 96 de l'arbre à excentriques 73, dans des montants 97 et 98 du b ti 68.
Slm les coulisseaux auxiliaires 93 et 94, sont montés des poids 99 et 100 réalisés en tôle ou en profilé laminé de n'importe quelle forme et ayant des encombrements et des masses différents. Le nombre et la masse des poids 99, 100 montés sur les deux coulisseaux auxiliaires 93 et 94 doivent être égaux.
Dans cette variante d'exécution, la presse fonctionne d'une manière analogue à la presse montrée sur les figures 2 à 5.
Le réglage de l'espace entre matrices se fait par rotation de la vis 91. Les cales intercalaires 89 et 90 et le coulisseau 86 se déplacent alors par rapport à l'arbre à excentriques immobile 73. Le blocage des patins 84 et 85 par rapport au coulisseau 86 s'effectue à l'aide des vis 92.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisations décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Presse à mécanisme d'exécution bielle-manivelle, du type comportant un bEti pourvu de guidages dans lesquels se déplace un coulisseau monté par l'intermédiaire d'une rondelle excentrique sur un arbre à excentrique relié à une commande, un mécanisme d'équilibrage du poids et des forces d'inertie des parties mobiles du mécanisme d'exécution, et un mécanisme de réglage de l'espace entre matrices, caractérisée en ce que le mécanisme d'équilibrage est exécuté sous forme de deux coulisseaux auxiliaires (20, 21) munis d'excentriques (11,12) et de rondelles excentriques (15,16) disposés sur un arbre à excentriques (6) d'une manière symétrique par rapport au coulisseau principal (19) de la presse, les excentriques (9,10,11,12) du coulisseau principal et des coulisseaux auxiliaires (20,21) étant disposés sous un angle de 1800 l'un relativement à l'autre, le rapport entre l'excentricité de l'arbre (6) et l'excentricité des rondelles (13,14,15,16) du coulisseau principal (19) et des coulisseaux auxiliaires (20,21) étant identique et les rondelles excentriques (13s14, 15, 16) du coulisseau principal et des coulisseaux auxiliaire étant orientées, au moment où les coulisseaux se trouvent dans leurs positions extrtmes, d'une manière analogue relativement à l'axe de l'arbre (6).
2. Presse conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les flancs du coulisseau 48 par lesquels passe 1 ' arbre à excentriques principal (37) sont réalisés sous forme de deux paires de parties amovibles (49,50,51,52), l'une desdites paires, rigidement fixée au coulisseau (48), portant par l'intermédiaire des rondelles excentriques (53,54) un arbre à excentriques auxiliaire (57), et l'autre paire (51, 52) entourant les rondelles excentriques (44, 45) de l'arbre principal (37) et les excentriques (58, 59) de l'arbre auxiliaire.
3. Presse conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que dans le coulisseau (86))de l'arbre à excentriques (73) sont montés deux patins (84, 85) entrant en contact, dten bas, avec des cales intercalaires cunéiformes (89, 90) munies d'une vis (91) pour leur déplacement, et d'en hant, avec des vis de butée (92) montées dans le coulisseau (86).
FR8110360A 1981-05-25 1981-05-25 Presse a mecanisme d'execution bielle-manivelle Expired FR2506214B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110360A FR2506214B1 (fr) 1981-05-25 1981-05-25 Presse a mecanisme d'execution bielle-manivelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110360A FR2506214B1 (fr) 1981-05-25 1981-05-25 Presse a mecanisme d'execution bielle-manivelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506214A1 true FR2506214A1 (fr) 1982-11-26
FR2506214B1 FR2506214B1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=9258860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110360A Expired FR2506214B1 (fr) 1981-05-25 1981-05-25 Presse a mecanisme d'execution bielle-manivelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506214B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2284569A (en) * 1940-05-13 1942-05-26 Rudolph W Glasner Press
US2979975A (en) * 1958-10-20 1961-04-18 Bliss E W Co Knuckle joint press
US3611918A (en) * 1969-09-29 1971-10-12 Perkins Machine Co Press
FR2207250A1 (fr) * 1972-11-21 1974-06-14 Minster Machine Co
DE2411340A1 (de) * 1974-03-09 1975-09-18 Hasenclever Gmbh Maschf Schmiedepresse
FR2302663A7 (fr) * 1975-02-28 1976-09-24 Weingarten Ag Maschf Dispositif pour l'e

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2284569A (en) * 1940-05-13 1942-05-26 Rudolph W Glasner Press
US2979975A (en) * 1958-10-20 1961-04-18 Bliss E W Co Knuckle joint press
US3611918A (en) * 1969-09-29 1971-10-12 Perkins Machine Co Press
FR2207250A1 (fr) * 1972-11-21 1974-06-14 Minster Machine Co
DE2411340A1 (de) * 1974-03-09 1975-09-18 Hasenclever Gmbh Maschf Schmiedepresse
FR2302663A7 (fr) * 1975-02-28 1976-09-24 Weingarten Ag Maschf Dispositif pour l'e

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506214B1 (fr) 1985-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3331654B1 (fr) Mecanisme oscillatoire a centrifugations croisees simultanees, machine et procede de mise en oeuvre
BE1004209A4 (fr) Procede pour former un roulement a rouleaux et roulement a rouleaux obtenu a l'aide de ce procede, notamment pour des machines a mouvement de va-et-vient et des mecaniques d'armures rotatives.
EP3177831B1 (fr) Mecanisme equilibre pour economie d'energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
EP3368789B1 (fr) Absorbeur de vibration, mecanisme d'amortissement et ensemble de propulsion associes
FR2506214A1 (fr) Presse a mecanisme d'execution bielle-manivelle
EP2677372B1 (fr) Roue à rattrapage de jeu
BE396107A (fr)
EP3353887B1 (fr) Systeme utilisant un generateur piezoelectrique pour produire une energie electrique
FR2597785A1 (fr) Dispositif d'equilibrage ponderal dans des machines a poinconner
CH668576A5 (fr) Dispositif rotatif de coupe.
CH648515A5 (fr) Dispositif d'equilibrage pour presse mecanique.
FR2655281A1 (fr) Appareil et procede pour comprimer du sable.
CH648514A5 (en) Balancing device for a mechanical press
EP3927486B1 (fr) Guide-barre
FR3067430B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3034160A1 (fr) Systeme d'augmentation de force
BE458530A (fr)
WO2021001605A1 (fr) Mecanisme gravitationnel, machine et procede de mise en oeuvre
FR2528736A1 (fr) Mecanisme de forgeage pour machine a forger
BE695894A (fr)
FR3087742A1 (fr) Pedalier et bicyclette equipee de ce pedalier
BE358923A (fr)
CH718048A9 (fr) Mécanisme de chronographe pour pièce d'horlogerie.
FR2500339A1 (fr) Train de laminage periodique
FR2473951A1 (fr) Dispositif de compensation pneumatique de forces dynamiques dues a la masse sur des presses mecaniques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse