<Desc/Clms Page number 1>
sous le bénéfice de la Convention Internationale du 20 Mars 1883. formée par la Société dite : A R M C 0, Société Anonyme 6, Avenue Gourgaud - PARIS - pour "PERFECTIONNEMENT AUX MECANISMES DE SERRAGE DES CYLINDRES
DE LAMINOIRS" faisant l'objet d'une demande de brevet d'invention déposée en FRANCE sous le N prov. 492.338 en date du 22 Juin 1944.
La présente invention due à M. Théodore BOSTROEM est relative aux dispositifs de serrage des cylindres de laminoirs destinés à permettre le réglage de la position desdits cylindres.
'A l'heure actuelle, l'agencement communément adopté consiste à prévoir un dispositif de serrage généralement monté sur le cylin- dre supérieur et qui permet de rapprocher plus ou moins ce cylin- dre du cylindre inférieur. Ce dispositif est généralement actionné par un moteur spécial, dit moteur de serrage, et le choix de la puissance de ce moteur et du rapport de réduction du disposi- tif de serrage est généralement dicté par un compromis entre deux considérations en contradiction l'une avec l'autre. En effet, si l'on choisit un grand rapport de réduction, on obtient une possibilité de réglage très précis, mais, en même temps, on
<Desc/Clms Page number 2>
augmente considérablement le temps nécessaire au serrage et au désserrage, ce qui ralentit le fonctionnement de la machine.
Si, d'autre part, on fait choix d'un petit rapport de réduction, on obtient bien un désserrage et un serrage rapides, mais c'est au détriment de la précision, et par conséquent de la qualité du travail obtenu.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients, c'est-à-dire de réunir en un seul dispositif les avantages inhérents aux deux conceptions ci-dessus indiquées, tout en écartant leurs inconvénients. Elle consiste, essentiel- lement, à munir un laminoir de deux mécanismes de serrage dis- tincts, l'un à fonctionnement rapide, - et par conséquent à faible rapport de réduction,- et l'autreàserrage lent mais précis, obtenu par une grande démultiplication. De préférence, le méca- nisme de serrage rapide sera monté à la partie supérieure des colonnes du laminoir, c'est-à-dire agira sur le cylindre supé- rieur, tandis que le mécanisme de serrage précis mais lent sera monté de manière à commander le cylindre inférieur.
On remarquera qu'en dehors de l'avantage principal qui a été spécifié ci-dessus, la présente invention remédie égale- ment à l'inconvénient suivant que l'on rencontrait dans les laminoirs : lorsqu'il s'agit de changer les cylindres du laminoir, c'est-à-dire de remplacer une paire de cylindres par une autre paire dont le diamètre diffère considérablement de celui des premiers, il est nécessaire, en vue de conserver la ligne de la passe à la même hauteur par rapport au bâti, de prévoir un régla- ge par cales ou tout autre dispositif équivalent dont le fonc- tionnement nécessitait un temps relativement considérable-. Grâce au dispositif suivant l'invention, ce réglage s'effectue au moyen du deuxième mécanisme de serrage, c'est-à-dire dans des conditions où la partie de temps est minimum.
La description qui va suivre, en regard des dessins an- nexés, donnés à titre d'exemple, fera bien comprendre comment la présente invention peut être réalisée.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur ces dessins : la fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un premier mode de réalisation de l'invention; la fig. 2 est une vue en coupe transversale d'un autre mode de réalisation.
Dans le mode, de réalisation de la fig. 1, les tourillons
3 et 4 des cylindres de laminage 1 et 2 sont montés dans des coussinets 5 et 5a. La position de ces coussinets dans la direc- tion verticale est déterminée par deux dispositifs de serrage distincts. A la partie supérieure, le mécanisme comporte une vis 6 engagée dans un écrou 7 solidaire du bâti du laminoir et entraînée par une roue à vis sans fin 8 en prise avec une vis sans fin 9 actionnée de toute manière convenable. On retrouve d'une manière analogue, à la partie inférieure, la vis de ré- glage 10, l'écrou fixe 11, la roue à vis sans fin 12 et la vis sans fin 13. Le pas de la vis 10 est choisi plus faible que celui de la vis 6.
On conçoit immédiatement qu'avec cette dis- position, le dispositif 6-7-8-9 permet d'amener rapidement le cylindre dans la position voulue, tandis que le dispositif
10-11-12-13 permet de parachever le réglage en vue d'obtenir une précision aussi poussée qu'on peut le désirer. de
Dans le moderéalisation de la fig. 2, les cylin- dres 1 et 2 s'appuient sur des roulements de support à bague extérieure renforcée, respectivement 14 et 15 pour le cylindre
1, et 16 et 17 pour le cylindre 2. Le réglage de la position des roulements de support 14,15,16,17 est effectuée par rotation des arbres excentrés 18,19,20 et 21 qui portent lesdits rou- lements. Les tourillons de ces arbres sont logés dans des sièges supportés dans des logements correspondants du ' bâti par leurs semelles 18a, 19a, 20a et 21a.
Conformément à l'invention, la commande de la rotation des arbres excentrés est réalisée avec une plus grande démulti- plication pour les arbres 20 et 21 que pour les arbres 18 et 19, afin d'obtenir ainsi, par l'intermédiaire des arbres mentionnés
<Desc/Clms Page number 4>
en premier lieu, un réglage plus lent mais plus précis. Il est à remarquer que, dans le mode de réalisation particulier repré- senté par la fig. 2, la possibilité de réglage au moyen des excen- triques 20 et 21 permet, pour les excentriques 18 et 19, de travailler toujours dans la même zone de variation angulaire, et par conséquent de faire les lectures des variations d'excen- tricité sur la même partie de l'excentrique.
Ceci présente des avantages certains, car on conçoit qu'avec le système de régla- ge au moyen d'un excentrique, le déplacement angulaire nécessaire pour obtenir un serrage donné du cylindre de laminage varie en fonction de la position de l'excentrique suivant une loi non linéaire. La présence des excentriques de réglage 20 et 21 per- met de ramener toujours la variation angulaire des excentriques 18 et 19 dans la même zone.
Il est bien évident que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits n'ont été donrés qu'à titre d'exemple et qu'on pourrait s'en écarter sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Quel que soit le mode de réalisation adopté, l'agencement suivant l'invention présente en pratique de grands avantages parmi lesquels on peut citer les suivants qui viennent s'ajouter à ceux qui ont déjà été mentionnés ci-dessus. a) facilité et simplicité d'emploi du mécanisme de ser- rage automatique qui est,. en général, prévu à la partie supé- rieure des colonnes de laminoirs; b) possibilité de correction du serrage pendant l'exé- cution de la passe sans avoir à toucher audit mécanisme automa- tique de serrage; c) rapidité et facilité de réglage dans le cas d'un rem- placement des cylindres de laminage par des cylindres d'un dia- mètre différent ;
d) possibilité, grâce à la lecture d'appareils de me- sure des épaisseurs et de la pression totale sur les cylindres, d'effectuer une correction du serrage pendant l'exécution même de la passe, afin d'obtenir un produit d'épaisseur tout à fait
<Desc/Clms Page number 5>
uniforme sans toucher aux dits mécanismes de serrage automati- que ; e)grande facilité d'ouverture rapide par désserra- ge simultané des deux mécanismes.