FR2506168A1 - Dispositif de fixation de l'arriere d'une chaussure sur un ski - Google Patents
Dispositif de fixation de l'arriere d'une chaussure sur un ski Download PDFInfo
- Publication number
- FR2506168A1 FR2506168A1 FR8109928A FR8109928A FR2506168A1 FR 2506168 A1 FR2506168 A1 FR 2506168A1 FR 8109928 A FR8109928 A FR 8109928A FR 8109928 A FR8109928 A FR 8109928A FR 2506168 A1 FR2506168 A1 FR 2506168A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ski
- boot
- attaching
- heel
- lateral
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C7/00—Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
- A63C7/10—Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
- A63C7/1006—Ski-stoppers
- A63C7/1013—Ski-stoppers actuated by the boot
- A63C7/1033—Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes
- A63C7/104—Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes laterally retractable above the ski surface
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FIXATION DE L'ARRIERE D'UNE CHAUSSURE SUR UN SKI, COMPRENANT UNE TALONNIERE DESTINEE A MAINTENIR DE FACON DECLENCHABLE, DANS LA POSITION DE PRATIQUE DU SKI, LE TALON DE LA CHAUSSURE APPLIQUE SUR LE SKI ET UN FREIN DE SKI COMPORTANT DEUX ORGANES DE FREINAGE LATERAUX. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'EN POSITION INACTIVE DE PRATIQUE DU SKI, DES ELEMENTS MOBILES 10A, 10B, 91 DUDIT FREIN 7 CONSTITUENT DES BUTEES LATERALES S'OPPOSANT AU DEPLACEMENT LATERAL DU TALON 5 DE LA CHAUSSURE 1.
Description
La présente invention concerne un dispositif de fixation de l'arrière d'une chaussure sur un ski.
On connait déjà divers types de fixations arrière, appelées encore talonnières, lesquelles sont destinées à maintenir l'arrière d'une chaussure sur un ski. Certaines de ces talonnières, d'un type classique, sont conçues pour assurer uniquement le déclenchement vertical c'est-à-dire que l'arrière de la chaussure peut échapper à la talonnière uniquement lorsque la chaussure est soumise à une sollicitation vers le haut dépassant un seuil prédéterminé dépendant du réglage de la talonnière. Une telle talonnière qui est montée sur le recul est décrite par exemple dans le brevet français NO 79 11794 de la demanderesse.
D'autres talonnières, dites "multidirectionnelles" permettent d'obtenir un déclenchement combiné sous l'effet d'une sollicicitation dirigée vers le haut et d'une sollidtation latérale perpendiculaire au ski. De telles talonnières sont décrites par exemple dans la demande de brevet français N080 08557 de la demanderesse et dans le brevet français NO 1 514 147.
Les talonnières connues jusqu'à cejour présentent l'inconvénient qu'elles ne permettent pas une bonne skiabilité dans de bonnes conditions de sécurité. En effet, il arrive très souvent, lors de la pratique du ski, que le talon de la chaussure, encore à plat, se déplace latéralement sur le ski sous l'effet d'une sollicitation transversale et arrive à échapper à la talonnière, provoquant ainsi des déclenchements intempestifs. Pour éviter ces derniers, le skieur est alors tenté d'augmenter notablement la valeur du réglage de sa fixation, ce qui est particulièrement dangereux pour lui.
Par ailleurs, depuis quelques années, les skis sont équipés de dispositifsde de freinage qui permettent dAimmobiliser automa- tiquement un ski sur la neige, après séparation decce dernier de la chaussure de ski. Ces dispositifs de freinage, appelés encore freins de ski, comportent généralement un ou deux organes de freinage mobiles entre une position active deffreinage dans laquelle le ou les organes de freinage font saillie sous le plan inférieur du ski et une position inactive pour la pratique du ski, le passage des organes de freinage de la position active à la position inactive se faisant lors du chaussage par basculement des organes de freinage à l'encontre d'une force de rappel élastique en position active.
La présente invention vise à tirer parti de la prévision d'un frein de ski pour remédier aux défauts précités des talonnières et éviter, grâce à une disposition judicieuse du frein de ski, tout déclenchement latéral intempestif du talon d'une chaussure.
A cet effet, ce dispositif de fixation de l'arrière d'une chaussure sur un ski, comprenant une talonnière destinée à maintenir, de façon déclenchable, dans la position de pratique du ski, le talon de la chaussure appliqué sur le ski, et un frein de ski comportant deux organes de freinage latéraux faisant normalement saillie sous le plan inférieur du ski, en position active de freinage, et pouvant être escamotés au-dessus du ski, en position inactive de pratique du ski, à l'encontre d'un mécanisme de rappel élastique, lorsque la chaussure est appliquée sur le ski, est caractérisé en ce qu'en position inactive de pratique du ski des éléments mobiles de ce frein constituent des butées latérales s'opposant au déplacement latéral pur du talon de la chaussure.Avantageusement ce sont les organes de freinage qui,en position escamotée, comprennent au moins une partie faisant saillie dans la zone de la semelle audes sus du plan inférieur de ia salle constituant ainsi des butées latérales destinées à coopérer avec les bords latéraux de la semelle pour s'opposer au déplacement latéral pur de celle-ci.
La condamnation du déplacement latéral du talon peut se faire soit par action directe des éléments mobiles sur la chaussure, soit par action indirecte. Dans ce dernier cas, les éléments mobiles peuvent par exemple agir sur la talonnière qui, elle-meme, retiendra donc latéralement la chaussure.
Le dispositif suivant l'invention offre l'avantage qu'il permet d'éviter tout déclenchement latéral pur intempestif et permet malgré tout une libération en latéral après un certain soulèvement du talon. En effet, ce sont les organes de freinage du frein de ski qui s'opposent à ce déclenchement latéral, tant que le talon de la chaussure reste plaqué sur le ski. Naturellement, la talonnière joue toujours son r81e de dispositif de sécurité en perniettant un déclenchement vertical et éventuellement latéral ultérieurement, c'est-à-dire dès que le talon de la chaussure s'est soulevé suffisamment pour passer au-dessus des organes de freinage du frein.
Le frein de ski qui est utilisé, suivant l'invention, pour constituer les butées latérales peut être de tout type connu dans lequel l'escamotage des organes de freinage en position inactive s'effectue soit uniquement dans le sens vertical, ainsi qu'il est décrit dans le modèle d'utilité allemand N" 76 04 799, soit en même temps dans le sens vertical et horizontal ou latéral, soit dans le sens vertical puis latéral ainsi qu'il est décrit dans les brevets français NO 77 00 253, 77 33 250 et 79 02 506 par exemple.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif de fixation de l'arrière d'une chaussure de ski suivant l'invention, le talon de la chaussure étant représenté appliqué sur le ski et le frein de ski étant en position inactive.
La figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif de fixation de l'arrière d'une chaussure de ski suivant l'invention, le talon de la chaussure étant représenté appliqué sur le ski et le frein de ski étant en position inactive.
La figure 2 est une vue en plan du dispositif de fixation représenté sur la figure 1, les organes de freinage étant en position inactive.
La figure 3 est une vue en coupe verticale et transversale faite suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue latérale représentant le talon en position soulevé.
Les figures 6 et 7 sont des vues en coupe transversale de variantes d'exécution du frein de ski utilisé dans le dispositif de fixation suivant l'invention.
La figure 8 est une vue en élévation d'un dispositif de fixation utilisant une talonnière multidirectionnelle.
La figure 9 est une vue en plan d'une variante d'exécution utilisant une talonnière multidirectionnelle du type piston.
La figure 10 est une vue similaire à la figure 8 montrant une variante de réalisation de la retenue latérale du talon.
Les figures 11 à 17 représentent des variantes dans lesquelles le frein coopère avec la talonnière pour empêcher le déplacement latéral du talon.
La figure 11 est une vue en élévation similaire aux figures 1 et 8.
La figure 12 est une vue de dessus du dispositif de la figure 11.
La figure 13 est une vue schématique en coupe faite selon la ligne XIII-XIII de la figure 11.
La figure 14 est une vue similaire à la figure 4.
Les figures 15 à 17 illustrent des variantes de réalisation.
La figure 15 est une vue schématique latérale.
La figure 16 est une vue schématique en coupe transversale au niveau des butées latérales.
La figure 17 est une vue schématique montrant une phase de déclenchement.
La figure 18 est une vue schématique en coupe transversale montrant une variante de réalisation des butées latérales.
Le dispositif de fixation représenté sur les figures 1 à 3 est destiné à maintenir l'arrière d'une chaussure de ski 1 sur un ski 2 au moyen d'une talonnière 3. Dans ce cas la talonnière 3 est du type classique à recul et elle comporte une mchoire 4 prenant appui sur la partie postérieure et supérieure du talon 5 de la semelle 6 de la chaussure, mais l'invention prend toute sa valeur avec une fixation du type à déclenchement multidirectionnel.
Dans cette forme d'exécution, la talonnière 3 est prévue pour autoriser un déclenchement en sécurité uniquement dans le sens vertical par pivotement vers le haut de la mâchoire 4. Cette dernière est rappelée en position de verrouillage par un mécanisme élastique non représenté, lequel fait partie de la talonnière 3. Une telle talonnière est par exemple décrite dans la demande de brevet NO 79 11 794 de la demanderesse.
Lorsque la talonnière 3 est en position enclenchée, ainsi qu'il est représenté sur les figures 1 à 3, il peut cependant se produire un déclenchement latéral intempestif, sous l'effet d'une sollicitation transversale s'exerçant sur le talon 5 de la chaussure, ce déclenchement latéral s'effectuant par recul longitudinal selon F8 de la talonnière 3 à l'encontre du ou des ressorts 30 de cette talonnière la sollicitant vers l'avant.
Pour stopposer à un tel déclenchement latéral intempestif, on utilise suivant l'invention des éléments particuliers d'un frein de ski 7 qui est monté sur le ski 2 en avant de la talonnière 3. Ce frein de ski peut être de tout type connu. Dans la forme d'exécution avantageuse mais-non limitative représentée sur les figures 1 à 3, ce frein est du type décrit dans le brevet français N0 77 33250 de la demanderesse. On ne décrira pas ce frein en détail, mais on rappellera qu'il est du type rentrant, c'est-à-dire que le passage de la position active à la position inactive se fait par escamotage vertical selon F1 puis par escamotage latéral selon F2 des organes de freinage.Ce frein de ski comporte une embase 8 fixée au ski, embase sur laquelle sont montés à pivotement autour d'un axe transversal des organes de freinage ou bêches 9. Les organes de freinage 9 sont constitués par les extrémités libres d'un étrier de freinage 10 et domprennent avantageusement des parties de freinage 91.
L'étrier de freinage est pivotant autour d'un axe transversal et comprend une pédale 11. En position active de freinage qui est indiquée en trait mixte sur la figure 1, la pédale 11 est soulevée au-dessus du ski 2, en avant de la talonnière 3, tandis que les organes de freinage 9 s'étendent vers le bas et vers l'arrière, en dessous du ski 2, de manière à pouvoir s'enfoncer dans la neige lorsque le ski est séparé de la chaussure. Lorsque le skieur chausse son ski, la semelle 6 appuie sur la pédale ll et fait pivoter l'ensemble du frein 7 dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener dans la position représentée en trait plein sur les figures à à 3.Dans cette position, la pédale 11 se trouve appliquée contre la surface supérieure du ski 2,sous la semelle 6, et les organes de freinage postérieurs 9 sont escamotés en position inactive, au-dessus du ski 2, de manière à ne pas gêner la pratique du ski.
Lors d'un déclenchement en sécurité ou d'un déchaussage volontaire, la chaussure 1 se sépareldu ski 2 et le frein 7 revient automatiquement en position active de freinage sous l'action d'un mécanisme élastique de rappel non représenté, ce mécanisme pouvant utiliser la déformation élastique des tiges 10 ou encore l'action d'un ressort de système élastique auxiliaire.
Suivant l'invention, l'embase 8 du frein de ski 7 est fixdesur le ski 2 en avant de la talonnière 3 de manière qu'en position inactive du frein 7, certains éléments mobiles de ce frein constituent des butées latérales s'opposant à tout déclenchement latéral intempestif de la chaussure 1.
Les éléments mobiles du frein de ski 7 qui constituent les butées s'opposant au déplacement latéral du talon 5 sont formés par les organes de freinage et avantageusement par des tronçons 10a et lOb de l'étrier 10 qui s'étendent entre l'embase 8 et les parties de freinage 91 plus patticulièrement, comme on peut le voir sur la figure 1, chaque tronçon 10a s'étend, en position inactive du frein, de bas en haut et d'arrière en avant, dans un plan vertical, et il est prolongé vers l'arrière par le tronçon lOb s'étendant sensiblement horizontalement jusqu'à la yttie de freinage 91 elle-même horizontale.
Les tronçons lOa et lOb sont situés à proximité immédiate de la surface latérale verticale du talon 5 et ce dernier se trouve ainsi positivement immobilisé dans le sens latéral entre les deux paires de tronçons lOa et lob. A cet effet les tronçons lOa et lob viennent se placer tout contre les bords latéraux 51 du talon.
Au début d'un mouvement de déclenchement vertical, le talon 5 se soulève au-dessus de l'embase 8, en repoussant la machoire 4 de la talonnière 3. Du fait du soulèvement de la semelle 6, la pédale 11 est libérée et le frein 7 pivote dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sous l'action du mécanisme de rappel élastique. Au début du mouvement de pivotement de la pédale 11, les organes de freinage 9 sont tout d'abord déplacés horizontalement vers l'extérieur, de même que les paires de tronçons 10 et lOb. Puis si le déclenchement vertical a lieu, le frein de ski 7 est totalement libéré et alors l'ensemble du frein 7 pivote pour passer en position active de freinage représenté en trait mixte sur le figure 1.
Lors du chaussage, un mouvement inverse se produit, les deux paires de tronçons 10a et lOb des tiges 10 venant, en fin de course de passage du frein en position inactive, se placer au voisinage immédiat du talon 5, pour immobiliser ce dernier à l'encontre de tout déplacement latéral. Le paassage en position inactive se faisant d'abord par escamotage vertical des organes de freinage selon F1 puis par escamotage latéral selon F2.
La figure 3 montre le dispositif en position de retenue de la chaussure. On constate que les organes de freinage condamnent le déplacement latéral de la chaussure selon F3 ou F4. En effet, lors de l'escamotage latéral les organes de freinage 9 viennent se placer tout contre les bords latéraux de la semelle. Néanmoins un tel déplacement en latéral est possible.après un certain soulèvement selon F5 (figure 4) du talon de la chaussure. Les figures 4 et 5 montrent une telle possibilité. En effet après un certain soulèvement le dessous de la semelle SO se trouve au-dessus du niveau supérieur des organes de freinage et un mou vement latéral selon F3 ou F4 est alors possible pour le talon de la chaussure.
La figure 6 illustre une variante d'exécution dans laquelle les organes de freinage 9 se déplacent uniquement dans des plans verticaux, entre leurs positions active et inactive. Naturellement, avec une telle disposition,les organes de freinage ou les tiges auxquelles ceux-ci sont liés se trouvent un peu plus éloignés de la surface latérale du talon 5 que dans le cas illusté sur les figures 1 à 3.
La figure 7 illustre une variante d'exécution dans laquel- le les organes de freinage 9 sont soumis, lors du pivotement du frein, à un déplacement concomitant à la fois dans un plan horizontal et dans un plan transversal, autrement dit les organes de freinage 9 se déplacent suivant des directions inclinées vers le haut et vers l'intérieur.
La figure 8 illustre une variante d'exécution utilisant une talonnière multidirectionnelle 12 du type décrit dans la demande de brevet français NO 80 08 557 de la demanderesse et dans laquelle le mouvement de la mâchoire se fait verticalement selon F6 et latéralement selon
F7.
F7.
La figure 9 illustre une variante d'exécution utilisée avec une talonnière 13 du type à piston décrite dans le brevet français N"1 514 147. Le frein de ski est monté sur le ski de telle manière que ce soient les parties de freinage elles-même qui constituent les butées latérales s'opposant au déplacement horizontal et transversal du talon 5.
La figure 10 montre une variante dans laquelle les organes de freinage comprennent des parties 910 faisant saillie au-dessus du dessous 50 de la semelle pour constituer les butées latérales s'opposant au déplacement horizontal et transversal du talon 5, le déplacement horizontal n'étant possible qu'après soulèvement du talon.
Une autre possibilité d'utiliser un frein pour empocher un déclenchement en latéral pur du talon est de faire coopérer un élément mobile du frein avec une partie de la talonnière. A cet effet, c'est le frein de ski qui empêche un déplacement latéral de la fixation, donc du talon de la chaussure. Néanmoins, comme dans le cas des réalisations précédentes, un pivotement latéral de la fixation est possible après un certain soulèvement du talon.
Les figures 11 à 14 montrent un premier mode de réalisation.
La fixation 12 est du type multidirectionnel décrit aux figures 1 à 11 de la demande de brevet français N" 80 08557. Cette fixation peut pivoter verticalement selon F6 et latéralement selon F7 mais dans la position de pratique du ski représentée sur les figures 11 à 13, on constate que les deux organes de freinage latéraux 9 se trouvent au niveau de la m8choire 120 et condamnent le pivotement latéral de celle-ci selon F7. A cet effet, le frein 7 est du type à escamotage latéral, tel que celui utilisé dans la réalisation des figures 1 à 4, c'est-à-dire de celui décrit dans les demandes de brevets français NO 77 00253, 77 33250 et 79 02506.Dans la position de retenue de la chaussure représentée sur les figures 11 à 13, on voit que les tronçons lOb des deux organes de freinage 9 sont venus se placer contre les faces latérales 510 de la machoire 120. Ainsi, ladite machoire ne peut pas pivoter latéralement selon F Néanmoins, comme on peut le voir à la figure 14 et selon l'invention, un pivotement latéral selon F7 est possible après un certain soulèvement du talon selon F5. En effet, lors d'un soulèvement du talon, les tronçons lOb des organes de freinage 9 sont abaissés, la coopération entre les faces latérales 510 de la mâchoire 120 et ces tronçons lOb est supprimée et la talonnière 12 peut alors pivoter latéralement selon F7 si bien que, de ce fait, le talon peut se déplacer latéralement.
Les figures 15 à 17 représentent une autre variante. La fixation 14 est du type multidirectionnel dans lequel la m choire 140 est montée pivotante par rapport à un corps de base 143 autour d'un axe transversal 141. D'autre part, ledit corps de base 143 est disposé pivotant par rapport au ski autour d'un axe vertical 142. La machoire 140 est verrouillée par rapport au corps 143, dans la position de retenue de la chaussure, par un système élastique de façon connue en soi. Dans cette réalisation, on constate qu'en l'absence de soulèvement du talon, les organes de freinage 9 se trouvent au niveau des faces latérales 511 du corps 143 et coopèrent avec ces faces. Le frein utilisé est avantageuse sement du même type que celui utilisé précédemment dans la variante représentée sur les figures 11 à 14.Comme dans le cas précédent, la m - choire emboîte latéralement le talon et dans la position représentée figure 15, étant donné que la fixation ne peut pas pivoter selon F7, le talon ne peut pas se déplacer latéralement. Par contre, dans la position de la figure 17, le talon 5 étant soulevé, la fixation est libérée et peut pivoter selon F7: ainsi un déplacement latéral du talon est alors possible.
On ne sortirait pas du cadre del'invention si les organes de freinage 9 coopéraient avec les faces latérales 510 de la machoire.
Dans les modes de réalisation des figures 11 à 17, ce sont les tronçons lOb de l'étrier de freinage 10 qui font saillie dans la zone de la fixation et qui constituent des butées latérales. Mais ces butées latérales pourraient aussi bien être les parties de freinage 91 ou des parties 910 comme représenté sur la figure 10.
D'autre part, les fixations 12 et 14 sont du type multidirectionnel et le mouvement dans le sens vertical selon F6 se fait contre l'action d'un système élastique. Par contre, le mouvement de pivotement selon F7 peut être soit libre, soit se faire contre l'action d'un système élastique.
De plus, il faut noter que l'on ne sortirait pas du cadre de l'invention si les butées latérales constituaient des rampes 92 pour le talon de la chaussure 5 ou pour la fixation (12, 14) comme cela est représenté à la figure 18.
Claims (20)
1. Dispositif de fixation de l'arrière d'une chaussure sur un ski compre
nant
une talonnière (3, 12, 13, 14) destinée à maintenir de façon déclen
chable,dans la position de pratique du ski, le talon (5) de la chaus
sure (1) appliqué sur le ski;
- un frein de ski (7) comportant deux organes de freinage latéraux (9)
faisant normalement saillie sous le plan inférieur du ski en position
active de freinage et pouvant être escamotés au-dessus du ski en po
sition inactive de pratique du ski à l'encontre d'un mécanisme de
rappel élastique lorsque la chaussure est appliquée sur le ski, ca
ractérisé par le fait qu'en position inactive de pratique du ski, des
éléments mobiles (10a, lOb, 91, 910) dudit frein (7) constituent des
butées latérales s'opposant au déplacement latéral du talon (5) de la
chaussure (1).
2. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendica
tion 1, caractérisé par le fait que les éléments mobiles (lova, lOb,
91, 910) constituent des butées latérales destinées à coopérer avec le
talon de la chaussure.
3. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendica
tion 1, caractérisé par le fait que les éléments mobiles (10a, lOb, 91,
910) constituent des butées latérales destinées à coopérer avec la
talonnière (12, 14).
4. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon l'une quelcon
que des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les éléments
mobiles (lOa, lOb, 91, 910) sont portés par les organes de freinage
(9).
5. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon l'une quel
conque des revendications 1, 2 et 4, caractérisé par le fait que la
talonnière (3) est du type classique dont la Tnflchoire peut pivoter
autour d'un axe transversal (40) par rapport à un corps (400) monté
coulissant longitudinalement dans une glissière (401)et sollicité vers
l'avant par des ressorts de oussée (30).
6. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon l'une quel
conque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la talon
nière (12, 14) est du type dont la mâchoire peut pivoter à la fois au
tour d'un axe transversal (141) et autour d'un axe vertical (142).
7. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendi
cation 6, caractérisé par le fait que le pivotement de la machoire
autour de l'axe transversal (141) se fait contre l'action d'un système
élastique.
8. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendica
tion 7, caractérisé par le fait que le pivotement de la mâchoire au
tour de l'axe vertical (142) se fait librement.
9. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendica
tion 7,caractérisé par le fait que le pivotement de la mâchoire autour
de l'axe vertical (142) se fait contre l'action d'un système élastique.
10. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon l'une quelcon
que des revendications 6 à 9, caractérisé par le.- fait que la machoire
de la talonnière (14) est disposée pivotante autour d'un axe transver
sal (141) solidaire d'un corps (143) monté lui-meme pivotant autour
d'un axe vertical (142), le pivotement autour de l'axe transversal
(141) se faisant par rapport au corps (143) contre l'action d'un
système élastique disposé dans ledit corps.
11. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon l'une quel
conque des revendications 1, 2 et 4,caractérisé par le fait que la
talonnière (13) est du type à piston coulissant.
12. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon l'une quel
conque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que
chacun des organes de freinage (9) comprend, en position inactive de
pratique du ski, une partie (91, 10a, lOb, 910) faisant saillie au
des sus du ski dans la zone du talon (5) de la chaussure (1) ou de la
talonnière (12, 14) pour constituer des butées latérales destinées à
coopérer avec ledit talon (5) ou ladite talonnière (12, 14).
13. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendica
tion 12, caractérisé par le fait que les parties en saillie sont
constituées par les parties de freinage (91).
14. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendica
tion 12, caractérisé par le fait que les parties en saillie sont
constituées par des éléments (910) solidaires des organes ae freinage
(9) et formant butées latérales.
15. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendica
tion 12, caractérisé par le fait que les organes de freinage (9) sont
constitués par les extrémités libres d'un étrier (10) réalisé en
tige d'acier et les parties en saillie constituant les butées laté
rales sont réalisées par des tronçons (10a et/ou lOb) dudit étrier.
16. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendi
cation 15, caractérisé par le.fait que le premier tronçon (10a)
issu de l'embase (8) du frein s'étend, en position inactive de pra
tique du ski, de bas en haut et d'avant en arrière et est prolongé
par un deuxième tronçon (lOb) s'étendant sensiblement horizontale
ment vers l'arrière et portant la partie de freinage (91).
17. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon l'une quel
conque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le
frein est du type dont les organes de freinage (9), pour passer de la
position de freinage à la position de pratique du ski, s'escamotent
verticalement et latéralement vers l'intérieur du ski.
18. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendi
cation 17, caractérisé par le fait que les parties en saillie (91,
lOb, 10a, 910) coopèrent avec les bords latéraux (51) du talon (5).
19. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon la revendica
tion 17 > caractérisé par le fait que les parties en saillie (91, 10a,
lOb, 910) coopèrent avec les bords latéraux (510) de la machoire (4)
de la talonnière (12, 14).
20. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski selon l'une quel
conque des revendications ll.à 17, caractérisé par le fait que les
parties en saillie coopèrent avec les bords latéraux (511) du corps
(143).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8109928A FR2506168A1 (fr) | 1981-05-19 | 1981-05-19 | Dispositif de fixation de l'arriere d'une chaussure sur un ski |
CH280282A CH648763A5 (en) | 1981-05-19 | 1982-05-06 | Rear binding device for fastening a boot onto a ski |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8109928A FR2506168A1 (fr) | 1981-05-19 | 1981-05-19 | Dispositif de fixation de l'arriere d'une chaussure sur un ski |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2506168A1 true FR2506168A1 (fr) | 1982-11-26 |
FR2506168B1 FR2506168B1 (fr) | 1985-03-15 |
Family
ID=9258623
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8109928A Granted FR2506168A1 (fr) | 1981-05-19 | 1981-05-19 | Dispositif de fixation de l'arriere d'une chaussure sur un ski |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH648763A5 (fr) |
FR (1) | FR2506168A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3526145A1 (de) * | 1985-07-22 | 1987-01-29 | Marker Deutschland Gmbh | Integrierte skibremse |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2279432A1 (fr) * | 1974-07-26 | 1976-02-20 | Salomon & Fils F | Dispositif de freinage de ski apres separation du ski et de la chaussure de ski |
CH583048A5 (en) * | 1973-11-24 | 1976-12-31 | Schwarz Guenter | Ski brake with swivelable spring loaded release on arm - has retainer extending from locking flank to engage shoe |
FR2424037A1 (fr) * | 1978-04-28 | 1979-11-23 | Salomon & Fils F | |
FR2435264A1 (fr) * | 1978-09-05 | 1980-04-04 | Tmc Corp | Fixation de ski |
FR2436611A1 (fr) * | 1978-09-19 | 1980-04-18 | Tmc Corp | Frein de ski |
FR2447208A1 (fr) * | 1979-01-23 | 1980-08-22 | Look Sa | Frein a ski |
-
1981
- 1981-05-19 FR FR8109928A patent/FR2506168A1/fr active Granted
-
1982
- 1982-05-06 CH CH280282A patent/CH648763A5/fr not_active IP Right Cessation
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH583048A5 (en) * | 1973-11-24 | 1976-12-31 | Schwarz Guenter | Ski brake with swivelable spring loaded release on arm - has retainer extending from locking flank to engage shoe |
FR2279432A1 (fr) * | 1974-07-26 | 1976-02-20 | Salomon & Fils F | Dispositif de freinage de ski apres separation du ski et de la chaussure de ski |
FR2424037A1 (fr) * | 1978-04-28 | 1979-11-23 | Salomon & Fils F | |
FR2435264A1 (fr) * | 1978-09-05 | 1980-04-04 | Tmc Corp | Fixation de ski |
FR2436611A1 (fr) * | 1978-09-19 | 1980-04-18 | Tmc Corp | Frein de ski |
FR2447208A1 (fr) * | 1979-01-23 | 1980-08-22 | Look Sa | Frein a ski |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3526145A1 (de) * | 1985-07-22 | 1987-01-29 | Marker Deutschland Gmbh | Integrierte skibremse |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH648763A5 (en) | 1985-04-15 |
FR2506168B1 (fr) | 1985-03-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO1980001056A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette | |
FR2719230A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond. | |
EP2740519B1 (fr) | Dispositif de freinage pour ski de randonnée | |
EP0422382B1 (fr) | Dispositif antirecul pour ski de fond | |
FR2660569A1 (fr) | Fixation pour ski de fond. | |
CH671706A5 (fr) | ||
FR2601320A1 (fr) | Dispositif pour ancrer la chaussure d'un cycliste sur la pedale d'une bicyclette de sport ou de competition | |
FR2465498A1 (fr) | Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski | |
CH666796A5 (fr) | Chaussure de ski du type a entree par l'arriere. | |
EP3827887A1 (fr) | Elément de fixation arrière pour ski de randonnée | |
CH673400A5 (fr) | ||
FR2506168A1 (fr) | Dispositif de fixation de l'arriere d'une chaussure sur un ski | |
FR2934168A1 (fr) | Element de fixation pour planche de glisse avec rattrapage des jeux | |
FR2502019A1 (fr) | Fixation de securite pour ski | |
FR2722420A1 (fr) | Fixation pour une planche a neige | |
EP0932434A1 (fr) | Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d'une chaussure de marche | |
CH658998A5 (fr) | Frein de ski. | |
CH673951A5 (fr) | ||
CH619144A5 (fr) | ||
WO1996004049A1 (fr) | Fixations de raquettes a neige | |
EP0495737B1 (fr) | Frein à ski | |
FR2607712A1 (fr) | Frein de ski | |
WO1980001989A1 (fr) | Frein a ski | |
WO1990010571A1 (fr) | Dispositif de fixation de securite d'une chaussure sur une pedale de bicyclette, et pedale equipee d'un tel dispositif | |
FR3025435A1 (fr) | Fixation declenchable |