FR2505960A1 - Bloc de poulie perfectionne notamment pour l'equipement de bateaux de plaisance - Google Patents

Bloc de poulie perfectionne notamment pour l'equipement de bateaux de plaisance Download PDF

Info

Publication number
FR2505960A1
FR2505960A1 FR8109682A FR8109682A FR2505960A1 FR 2505960 A1 FR2505960 A1 FR 2505960A1 FR 8109682 A FR8109682 A FR 8109682A FR 8109682 A FR8109682 A FR 8109682A FR 2505960 A1 FR2505960 A1 FR 2505960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
cage
sheave
vicinity
radial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8109682A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JOUANNO RENE
Original Assignee
JOUANNO RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JOUANNO RENE filed Critical JOUANNO RENE
Priority to FR8109682A priority Critical patent/FR2505960A1/fr
Publication of FR2505960A1 publication Critical patent/FR2505960A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/32Friction members
    • F16H55/36Pulleys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/04Pulley blocks or like devices in which force is applied to a rope, cable, or chain which passes over one or more pulleys, e.g. to obtain mechanical advantage
    • B66D3/06Pulley blocks or like devices in which force is applied to a rope, cable, or chain which passes over one or more pulleys, e.g. to obtain mechanical advantage with more than one pulley
    • B66D3/08Arrangements of sheaves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pulleys (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES EQUIPEMENTS DE BATEAUX DE PLAISANCE. ELLE CONCERNE EN PARTICULIER UN BLOC DE POULIE COMPRENANT UN REA 28 OU UNE POULIE MUNIE D'UNE GORGE POUR LE PASSAGE D'UN CORDAGE ET UNE CAGE DE POULIE 33 SUPPORTANT LE REA 28 D'UNE MANIERE ROTATIVE PAR L'INTERMEDIAIRE D'AU MOINS DEUX RANGEES ANNULAIRES DE BILLES DE ROULEMENT 31, 32 CARACTERISE EN CE QUE LES CHEMINS DE ROULEMENT DESDITES RANGEES DE BILLES SONT FORMES DIRECTEMENT PAR DES DEFORMATIONS 34, 35 ET 29, 30 DES PAROIS CORRESPONDANTES DUDIT REA 28 ET DE LADITE CAGE 33 ET DE PREFERENCE, CHAQUE PAROI RADIALE DE LADITE CAGE 33 PRESENTE, AU VOISINAGE DU BORD EXTERIEUR DUDIT REA 28, UNE GORGE ANNULAIRE 34, 35 S'ETENDANT EN DIRECTION AXIALE VERS L'EXTERIEUR QUI FORME LA PARTIE RADIALE INTERIEURE ET LA PARTIE AXIALE EXTERIEURE DU CHEMIN DE ROULEMENT CORRESPONDANT TANDIS QUE L'EXTREMITE LIBRE RADIALE DE CHAQUE PAROI 29, 30 DUDIT REA 28 EST REPLIEE EN DIRECTION AXIALE VERS L'EXTERIEUR POUR FORMER LA PARTIE RADIALE EXTERIEURE ET LA PARTIE AXIALE INTERIEURE DU CHEMIN DE ROULEMENT CORRESPONDANT. LE REA 28 ET LA CAGE 33 PEUVENT AINSI ETRE REALISES EN UNE TOLE DE METAL EMBOUTIE.

Description

L'invention concerne un bloc de poulie comprenant un réa ou une poulie munie d'une gorge pour le passage d'un cordage et une cage de poulie supportant le rea d'une manière rotative par I'intermédiaire d'au moins deux rangées annulaires de billes de roulement.
De tels blocs sont connus et utilisés notamment pour les équipements des bateaux de plaisance. Ils présentent un très bon fonctionnement mais leur coût est extrêmement élevé. En effet, suivant la technique antérieure, les chemins de roulement des billes sont usinés directement dans la masse de la poulie et/ou des bagues intermediaires ou encore dans une partie de la cage. Cet usinage est complexe et couteux et nécessite l'utilisation de poulies et/ou cages très massives et lourdes. De plus, la protection contre la corrosion par un traitement ul térieur à l'usinage augmente encore le coût de ces équipements.
L'invention a pour objet de concevoir un bloc de poulie dudit type permettant de remédier auxdits inconvénients des équipements connus.
Selon l'invention, les chemins de roulement desdites rangées de billes sont formés directement par des déformations des parois correspondantes dudit réa et de ladite cage. On évite ainsi ledit usinage et l'utilisation de bagues interme- diaires. les chemins de roulement peuvent directement être réalisés lors du moulage de la poulie et de la cage.
De plus, selon l'invention, chaque paroi radiale de ladite cage présente au voisinage du bord extérieur dudit réa une gorge annulaire s'étendant en direction axiale vers l'extérieur qui forme la partie radiale intérieure et la partie axiale extérieure du chemin de roulement correspondant tandis que 1 'extrémité libre radiale de chaque paroi dudit réa est repliée en direction axiale vers l'extérieur pour former la partie radiale extérieure et la partie axiale intérieure du chemin de roulement correspondant.
Grâce à une telle structure extrêmement simple, la poulie et la cage peuvent être réalisées en une têle de métal emboutie.
De préférence, ladite cage est constituée par deux disques de tole emboutie reliés entre eux au voisinage de leur partie centrale et ledit réa est constitué de deux disques de tôle emboutie reliés entre eux au voisinage de leur partie centrale.
Suivant une variante de l'invention, ledit réa est formé par une bande de tôle emboutie et ensuite pliée en forme de cercle et dont les deux extrémités libres sont reliées, après l'opération de pliage, par soudure.
On réalisera aisément qu'une telle structure selon l'invention est facile à fabriquer, peu coûteuse et d'un poids total réduit. Les tôles utilises peuvent entre traites contre la corrosion avant leur emboutissage et on évite ainsi tout traitement ultérieur des pièces terminées. Le fonctionnement des blocs selon l'invention est équivalent à celui des blocs les plus sophistiqué de la technique antérieure.
Suivant un autre mode de réalisation particulièrement avantageux de la poulie selon l'invention, ladite cage est constituée de deux éléments présentant une partie centrale circulaire ajourée au voisinage de laquelle est formée ladite gorge annulaire et des parties s'étendant radialement au-del dudit réa, les deux éléments étant reliés entre eux avec un écartement prédéterminé en au moins trois points situés dans les parties radiales extérieures qui portent Également les moyens de fixation ou de suspension du bloc poulie. On obtient ainsi un allègement supplémentaire et un montage très facile et rapide du bloc poulie.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en se référant aux dessins annexés montrant à titre d'exemples non limitatifs deux modes de réalisation de la poulie selon l'inventicn. Sur ces dessins
La figure t est une vue en perspective avec un arrachement partiel d'un pre mier mode de réalisation de la poulie selon l'invention,
La figure 2 est une vue en coupe axiale de la poulie représentée à la figure
La figure 3 est une vue en coupe axiale d'un mode de réalisation préféré de la poulie selon l'invention,
La figure 4 est une vue en élévation latérale d'un autre mode de réalisation particulierement avantageux de la poulie selon l'invention, et
La figure 5 est une vue en coupe axiale de la poule représentée à la figure 4.
La poulie selon l'invention représentée aux figures 1 et 2 comprend un réa 1 monté rotatif par rapport à une cage 2 munie d'un habillage 3. Le réa 1 est supporté et guidé par rapport à la cage 2 par deux séries annulaires de billes de roulement 4 et 5 écartées entre elles d'une manière connue par des pièces d'écartement non représentées ici. Le réa 1 forme une gorge annulaire 6 dans laquelle est guide ou coulissé d'une manière connue un cordage ou un câble 7.
L'habillage 3 de la poulie peut être constitué par des disques en une matièplastique convenable, par exemple en une mousse plastique, qui sont disposés et fixés par collage d'un côté et de l'autre de la cage 2 comme représente en 8 et 9 à la figure 1. L'habillage 3 peut également être constitué par deux coquilles de bois ou d'une matière similaire 10, 11 (figure 2) dont la partie annulaire extérieure épouse la forme de la partie correspondante de la cage 2.
Les coquilles 10, 11 sont reliées à la cage 2 par l'axe central de la poulie (non représenté ici) qui sert également à fixer ou suspendre cette dernière.
Selon l'invention, le chemin de roulement des billes 4, 5 prévus entre le réa 1 et la cage 2 est directement formé par des parties correspondantes de ces éléments 1 et 2.
A cet effet, les deux parois intérieures 12, 13 de la caque 2 presentent au voisinage extérieur radial un enfoncement ou une rainure annulaire 14, 15 délimitant et formant par la partie radiale intérieure et la partie axiale extérieure des chemins de roulement des billes 4, 5. En regard des rainures annulaires 14, 15 les deux parois 16, 17 du réa 1 présentent une partie radiale extrême recourbée en direction axiale vers l'extérieur comme représenté en 18 et 19. Ces dernières parties annulaires 18 et 19 forment la partie radiale extérieure et la partie axiale intérieure du chemin de roulement des billes 4, 5.
On obtient ainsi une structure extrêmement simple, légère et d'un coût peu élevé. Le réa 1 et la cage 2 peuvent être constitués par des simples pièces en tôle emboutie comme représente aux figures 1 a 3.
Dans le mode de realisation représenté aux figures 1 et 2, le réa 1 est formé de deux disques de tôle emboutie 20, 21 présentant une ouverture centrale 22 pour le passage de la partie centrale de la cage 2 et qui sont relies entre eux au voisinage de cette ouverture 22 par une soudure 23 et un autre moyen oen- venable par exemple par des rivets comme représenté à la figure 3. De la meme manière, la cage 2 est réalisée en deux disques en tôle emboutie 24, 25 presentant une ouverture centrale 26 pour le passage et la fixation de l'arbre de la poulie. Ces disques 24, 25 sont également assemblés par une soudure 27 ou similaire au voisinage de l'ouverture 26.
La figure 3 montre un mode de réalisation dans lequel la cage 2' de la poulie selon l'invention est de nouveau constituée de deux disques 24', 25' en tôle emboutie assembles ici au voisinage de leur ouverture centrale 26' par des rivets 28'. Par contre, le réa 1' est formé ici d'une seule pièce constituée d'une bande de tôle emboutie et ensuite pliée en forme de cercle, les extrémités de la bande étant reliees, après l'opération de pliage, par soudure. Comme dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, la configuration des parois du rea 1' et de la cage 2' est telle que ces deux éléments délimitent entre eux des chemins de roulement pour des séries de billes 4', 5' servant à soutenir le rea 1' par rapport à la cage 2'.
Le mode de réalisation particulièrement avantageux de la poulie selon l'invention représenté aux figures 4 et 5 comprend de nouveau un réa annulaire 28 présentant des parties extrêmes radiales 29, 30 repliées vers l'extérieur et en direction axiale pour former une partie du chemin de roulement pour deux rangées annulaires de billes 31, 32 servant à supporter le réa 28 par rapport à une cage de poulie 33.
La cage 33 présente au niveau du réa 28 des gorges annulaires 34, 35 s'étendant en direction axiale vers l'extérieur et qui forment les parties complémentaires des chemins de roulement des billes 31, 32. Mais ici la partie centrale de la cage 33 est ajourée comme representé en 36 et la cage s'étend radialement au-delà du réa 28 pour former le moyen de fixation ou de suspension de la pou lie qui ne comprend ainsi plus d'axe central.Dans ce mode de réalisation, la cage 33 est constitué de deux tôles ou éléments 37, 38 d'une configuration gé nérale triangulaire et reliés entre eux, trois tiges 39 presentant une partie centrale de plus grand diametre 40 assurant l'écartement entre les éléments 37, 38 et des extrémités filetées 41, 42 s'étendant a travers des trous pratiqués dans les éléments 37,38. Sur les parties filetées 41, 42 sont vissés des boulons de serrage 43 assurant un assemblage parfait de la cage 33.
Grâce à cette structure, on peut encore alléger le poids de la poulie selon l'invention. De plus, le montage d'une telle poulie est tres facile et rapide.
Le réa 28 et la cage 33 peuvent être réalisés par emboutissage en une tôle (en acier inoxydable) ou, en variante, ils peuvent être réalisés en microfonderie.
La cage 33 peut de nouveau être protégée par un coussin de mousse plastique 44 moulé directement sur la cage ou constitué d'un élément séparé rapporté par collage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de realisation décrits et représentés ici mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Bloc de poulie comprenant un rea ou une poulie munie d'une gorge pour le passage d'un cordage et une cage de poulie supportant le réa d'une manière rota tive par l'intermédiaire d'au moins deux rangées annulaires de billes de roulement, caractérisé en ce que les chemins de roulement desdites rangées de billes sont formes directement par des déformations des parois correspondantes dudit réa et de ladite cage.
2. Bloc de poulie suivant la revendication 1, caracterise en ce que chaque paroi radiale de ladite cage présente au voisinage du bord extérieur dudit réa une gorge annulaire s'étendant en direction axiale vers l'extérieur qui forme la partie radiale intér-ieure et la partie axiale extérieure du chemin de roulement correspondant tandis que l'extrémité libre radiale de chaque paroi dudit rea est repliée en direction axiale vers l'extérieur pour former la partie radiale exté- rieure et la partie axiale interieure du chemin de roulement correspondant.
3. Bloc de poulie suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite cage est constituée par deux disques de tôle emboutie reiiés entre eux au voisinage de leur partie centrale.
4. Bloc de poulie suivant l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que ledit réa est constitué de deux disques de tôle emboutie reliés entre eux au voisinage de leur partie centrale.
5. Bloc de poulie suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caracte- risé en ce que ledit réa est formé par une bande de tole emboutie et ensuite pliée en forme de cercle et dont les deux extrémités libres sont reliées apres l'opera- tion de pliage, par soudure.
6. Bloc de poulie suivant l'une quelconque des revendications 2 et 5, caractérisé en ce que ladite cage est constituée de deux éléments présentant une partie centrale circulaire ajouree, au voisinage de laquelle est formée ladite gorge annulaire, et des parties s'étendant radialement au-delà dudit réa, les deux élé- ments étant reliés entre eux avec un écartement prédéterminé en au moins trois points situés dans les parties radiales exterieures qui portent également les moyens de fixation ou de suspension du bloc poulie.
FR8109682A 1981-05-15 1981-05-15 Bloc de poulie perfectionne notamment pour l'equipement de bateaux de plaisance Withdrawn FR2505960A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109682A FR2505960A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Bloc de poulie perfectionne notamment pour l'equipement de bateaux de plaisance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109682A FR2505960A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Bloc de poulie perfectionne notamment pour l'equipement de bateaux de plaisance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505960A1 true FR2505960A1 (fr) 1982-11-19

Family

ID=9258484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109682A Withdrawn FR2505960A1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15 Bloc de poulie perfectionne notamment pour l'equipement de bateaux de plaisance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505960A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2891603A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-06 Marin Clausin Poulie pour bateaux a voile de haute performance.
WO2007039684A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-12 Marin Clausin Dispositif de roulement destine a supporter des charges maximales tres importantes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2891603A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-06 Marin Clausin Poulie pour bateaux a voile de haute performance.
WO2007039684A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-12 Marin Clausin Dispositif de roulement destine a supporter des charges maximales tres importantes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883941A1 (fr) Dispositif de cage pour roulement, roulement et reducteur harmonique
EP1061278A1 (fr) Dispositif de fixation pour galet à roulement et galet à roulement comportant un tel dispositif
FR2915543A1 (fr) Dispositif de palier a roulement pour colonne de direction
FR2594816A1 (fr) Entrainement modulaire d'ascenseur sans engrenages
FR2534854A1 (fr) Dispositif de montage du moyeu d'une roue de vehicule automobile
FR2505960A1 (fr) Bloc de poulie perfectionne notamment pour l'equipement de bateaux de plaisance
FR2806135A1 (fr) Palier a roulement de colonne de direction pour vehicules automobiles
FR2755734A1 (fr) Roulement a charge radiale avec une cage retenue par des rebords de la bague exterieure
FR2760057A1 (fr) Dispositif de roue libre a flasque de retenue et procede de mise en place du flasque
BE1006669A6 (fr) Cage pour palier a contact de roulement et palier equipe d'une telle cage.
JPH09177794A (ja) ころ軸受用保持器
EP1862683A1 (fr) Roulement à rouleaux
FR2562192A1 (fr) Galet tendeur
FR2680840A1 (fr) Cage de roulement a rouleaux.
FR2576376A1 (fr) Rondelle d'usure, notamment pour pignons satellites montes dans un porte-pignons satellites
US449964A (en) Ball-bearing
FR2546267A1 (fr) Structure d'enveloppe ou de panneau composite multicouches
FR2797929A1 (fr) Disque de frein a anneau de friction et pieces de maintien de celui-ci en forme de bol
FR2492782A1 (fr) Convoyeurs a chaine sans fin
FR2482526A1 (fr) Organe protecteur-enjoliveur pour les moyeux de cycles, et les moyeux equipes de cet organe
BE506432A (fr)
CH295769A (fr) Cage pour roulement à billes et son procédé de fabrication.
FR2531642A1 (fr) Support pour galets-tendeurs
FR2833664A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour colonne de direction
FR3132746A1 (fr) Palier de butée à rangées multiples doté d’une cage en sigma

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application