FR2482526A1 - Organe protecteur-enjoliveur pour les moyeux de cycles, et les moyeux equipes de cet organe - Google Patents

Organe protecteur-enjoliveur pour les moyeux de cycles, et les moyeux equipes de cet organe Download PDF

Info

Publication number
FR2482526A1
FR2482526A1 FR8011736A FR8011736A FR2482526A1 FR 2482526 A1 FR2482526 A1 FR 2482526A1 FR 8011736 A FR8011736 A FR 8011736A FR 8011736 A FR8011736 A FR 8011736A FR 2482526 A1 FR2482526 A1 FR 2482526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective
cages
rounded
hub
protective body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011736A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482526B1 (fr
Inventor
Maurice Perrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERRIN USINE LARDY ETS
Original Assignee
PERRIN USINE LARDY ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERRIN USINE LARDY ETS filed Critical PERRIN USINE LARDY ETS
Priority to FR8011736A priority Critical patent/FR2482526A1/fr
Publication of FR2482526A1 publication Critical patent/FR2482526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482526B1 publication Critical patent/FR2482526B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B27/00Hubs
    • B60B27/02Hubs adapted to be rotatably arranged on axle
    • B60B27/023Hubs adapted to be rotatably arranged on axle specially adapted for bicycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES ACCESSOIRES DE CYCLES ET VEHICULES SIMILAIRES, NOTAMMENT AUX MOYEUX. L'ORGANE10 EST REMARQUABLE EN CE QU'IL A UNE FORME GENERALE TUBULAIRE CONCENRIQUE AU TUBE CENTRAL7 DU MOYEU ET DEUX EXTREMITES EVASEES 10B REMPLISSANT L'ESPACE ENTRE LES CUVETTES EXTERIEURES6 ET LES CAGES A AILETTE 8, 9 AVEC UN RACCORDEMENT 10C CONFERANT UN ASPECT UNITAIRE AU MOYEU. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS MOYEUX FORMES DE COMPOSANTS.

Description

L'invention a pour objet un organe protecteur-enjoliveur pour les moyeux de cycles et les moyeux équipés de cet organe
L'objet de l'invention se rapport au secteur technique des accessoires de cycles et véhicules similaires, notamment des organes de roulement.
Les moyeux de bicyclettes et véhicules similaires sont exé- cuLés généralement soit d'une seule pièce forgée ou fondue en alliage léger, soit par synthèse en assemblant un corps tubulaire avec des cuvettes et cages à ailette. auxquelles'sont fixés les rayons. Dans le premier cas, les moyeux sont robustes et ont un aspect unitaire qui est apprécié, mais ils sont coûteux à exé cuter, nécessitent des opérations d'usinage et sont relativement lourds.Les moyeux fabriqués par assemblage de leurs composants eJcécutés indépendamment, présentent de bonnes qualités de robusw tes se tout en ayant une fabrication plus économique faisat appel à la technique deemboutissage ;; ces moyeux sont aussi généralement plus légers que les moyeux monoblocs, mais ils présentent certains inconvénients qui résident principalement dans le fait qu'ils neont pas un aspect net et unitaire notamment par les formes creuses en retrait entre les cages ailettes et les cuvettes d'autre part9 entre les parties assemblées du moyeu se produisent parfois des suintemenX de graisse auxquels adhèrent les poussières en donnant un aspect souillé au moyeu, ou bien, dans ces parties creuses résultant des discontinuités entre les pièces assemblées, des débris, de la boue peuvent se loger d'une manière nuisible a divers égards et entre autres pour l'esthétique.
Suivant l'invention, on a voulu réaliser un moyeu du type fabriqué avantageusement par l'assemblage de composants exécutés séparément mais qui élimine les inconvénients signalés, en présentant un aspect unlfaire semblable à celui des moyeux monoblocs.
A cet effet, selon l'invention, on a conçu un organe protecteur enjoliveur qui a une forme générale tubulairepour être engagé concentriquement autour du corps tubulaire du moyeu, les extrémités de cette forme tubulaire se développent en formes évasées constituant des portées circulaires destinées à être engagées à frottement de préférence > lors de l'assemblage des composants du moyeu, dans les formes circulaires creuses qui subsistent entre les cages à ailette et les cuvettes, de sorte que ces formes creuses sont alors remplies par les formes évasées aux extrémités du dit organe, et que la face intérieure des ailettes se trouve prolongée ou rac- cordée par la face arrondie radiale des évasements aux extrémités de l'organe protecteur-enjoliveur.
Suivant une autre caractéristique, lors du montage du moyeu, l'organe protecteur-enjoliveur est mis en place autour du corps tubulaire, puis les cuvettes sont serties aux extrémités du corps tubulaire, et enfin les cages à ailette sont emmanchées d'une manière forcée sur les cuvettes de sorte que, au cours de cette dernière opération d'assemblage, les portées circulaires évasées aux extrémités de l'organe protecteur s'ajustent naturellement dans les portées des cages à ailette , en formant sensiblement une continuité, avec un aspect unitaire.
Ces caractéristiques et d'autres ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 est une vue illustrant séparément et en coupe les composants d'un moyeu de cycle selon un exemple de réalisation, équipé d'un organe protecteurenjoliveur selon l'invention.
La figure 2 est une vue en demi-coupe longitudinale et en demi-vue extérieure illustrant les composants montés du moyeu selon figure 1.
La figure 3 est une vue partielle en coupe et à plus grande échelle, montrant le positionnement de l'organe protecteur-enjoliveur entre une cuvette et une cage à ailette , selon une première forme de réalisation.
La figure 4 est une vue semblable à la figure 3, montrant une forme en variante de l'organeprotecteur-enjoliveur.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisation illustrées aux figures des dessins.
Le moyeu montré seulement à titre d'exemple est du type réalisé avantageusement par l'assemblage de composants. On reconnait notamment à la figure 12 l'axe creux 1 avec ses extrémités la lb filetées et présentant des rainures 1c - Id pour l'indexation angulaire de rondelles à ergot 2 intercalées entre des écrous minces de serrage 3 et des cuvettes intérieures 4 vissées aux extrémités de l'axe 1 et éventuellement (pour la roue arrière) d'une entretoise Il entre la cuvette 4 et la rondelle.
Les cuvettes 4 présentent du côté intérieur, une surface concave 4a constituant un chemin de roulement pour des bille 5 qui sont d'autre part, en contact avec le fond arrondi de cuvettes extérieures 6 serties à chaque extrémité épaulée 7a dtun tube central 7 entourant avec jeu l'axe 12 et qui sont coiffées par des cages à ailette 8 - 9.
Les cages 8 - 9 présentent un fnnd ouvert 8a - 9a entourant les cuvettes intérieures 4, puis des portées cylindriques 8b 9b à l'intérieur desquelles sont emmanchées d'une manière forcée les cuvettes 6 suivie de portées cylindriquesde plus grands diamètres 8c - 9c et de collerettes ou ailettes 8d - 9d percés d' une pluralité d'orifices 8e - 9id'attache des rayons de la roue.
Comme on le voit mieux à la figure 3, entre les cuvettes extérieures 6 et les portées 8c - 9c des cages à ailette 8 - 9, subsistent des espaces annulaires ou formes creuses peu esthétiques et pouvant recevoir des impuretés qui risqueide sSamalgamer avec de la graisse suintant parfois à cet endroit.
Suivant l'invention, on a voulu éviter ces inconvénients en interposant autour du tube central 7s un organe protecteur- enjoliveur 10 qui comprend à cet effet une partie centrale tubulaire 10a et dont les extrémités lOb se développent en formes évasées pour constituer des portées circulaires destinées à être engagées de préférence à frottement entre les portées 8c - 9c des cages et les cuvettes 6. De ce fait, lors de l'assemblage des composants, les formes creuses sont remplies par les formes évasées et les faces intérieures des ailettes se trouvent prolongées ou raccordées par les faces arrondies externes 10c des évasements, tandis que les chambrages d'extrémité 10d s'appuient sur l'arrondi des cuvettes 6.
On obtient ainsi, une continuité de forme qui confère au moyeu un aspect unifaire,net et esthétique.
Comme on l'a montré à la figure 3, si l'angle a intérieur entre les ailettes 8d - 9d et les portées intérieures 8c - 9c est vif, simplement abattu ou faiblement arrondi, l'arête entre les arrondis 10c de l'organe protecteur-enjoliteur et le diametre extérieur 10e des évasements, peut etre vive, et lors du montage par frottement ou par pinçage, les évasements se déformeront le- gèrement pour remplir complètement l'espace à obturer.
Dans le cas où l'angle intérieur entre les ailettes 8d - 9d et les portées intérieures 8c - 9c est largement arrondi (angle b, figure 4), on peut prévoir sur les évasements une arête saillante lOf épousant cet arrondi, afin d'assurer l'effet de continuité.
Bien entendu, l'organe protecteur-enjoliveur 10 est avanta seulement réalisé en un matériau léger pour ne pas.alourdir le moyeu.
D'une manière préférée quoique non limitative, cet organe est en matière plastique légère du type ABS, avec une épaisseur mince, (de l'ordre de lmm dans la partie centrale) du fait que cettepièce ne subit pas d'effort. Avec cette matière légère, on obtient à titre indicatif, un organe pesant seulement quelques grammes.
L'organe 10 peut aussi être réalisé en aluminium ou alliage léger repoussé par exemple, ou autrement exécuté.
Il peut recevoir des revêtements de surface, tels que chromage, anodisation, pour s'harmoniser avec les cages à ailette, ou encore être teinté dans la masse pour obtenir des effets originaux de présentation ou être assorti à des cages à ailette de même présentation.
Le montage du moyeu selon l'invention s'opère de la manière suivante : on met en place l'organe 10 autour du tube central 72 on sertit les cuvettes 6 aux extrémités du tube 7, on emmanche les cages à ailette 8 - 9 sur les cuvettes 6, ce qui assure le remplissage des formes creuses résiduelles par les évasements de l'organe 109 et on termine par l'introduction des billes 5 retenues par de la graisse et le montage de l'axe creux 1 des cuvettes 4 des 2 3 rondelles des écrouNeet éventuellement de l'entretoise 11.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne encore - La protection obtenue au niveau du raccordement entre les évasements de l'organe et les faces intérieures des ailettes, évitant l'accumulation des impuretés et le mélange avec la graisse.
- L'amélioration de l'esthétique qui permet aux moyeux exécutés par assemblage de composants d'être comparables d'aspect aux mo
en yeux monoblocs sansfavoir les inconvénients.
- La valorisation de ce type de moyeux de bonne qualitéoéconomi- ques et représentant d'importantes économies de matière, d'usinage, et d'énergie par rapport aux moyeux monoblocs.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. -1 Organe protecteur-enjoliveurs pour les moyeux de cycle, et les moyeux équipés de cet organe, caractérisé en ce que l'organe (10) a une forme générale tubulaire pour être engagé concentriquement autour du corps tubulaire (7) du moyen, les extrémités (lOb) de cette forme tubulaire de développent en formes évasées constituant des portées circulaires (love) destinées à être engagées à frottement, de préférence lors de l'assemblageda composants du moyeu, dans les formes circulaires creuses qui subsistent entre les cages à ailette (8-9) et les cuvettes (6), de sorte que ces formes creuses sont alors remplies par les formes évasées aux extrémités du dit organe, et que la face intérieure des ailettes (8d - 9d) se trouve prolongée ou raccordée par la face arrondie radiale (loi) des évasements aux extrémités de l'organe protecteur-enjoliveur 2 Organe protecteur-enjoliveur suivant la revendication.19 ca- ractérisé en ce que, lors de l'assemblage des composants du moyeu, l'organe (1-o) est ms en place autour du corps tubulaire (7)s puis les cuvettes (6) sont serties aux extrémités du corps tubulaire, et enfin les cages à ailette (8 - 9) sont emmanchées d'une manière forcée sur les cuvettes (6) de sorte que, au cours de cette dernière opération d'assemblage, les portées circulaires (10c) évasées aux extrémités de l'organe protecteur s'ajustent naturellement dans les portées (8c - 9c) des cages à ailette, en formant sensiblement une continuité, avec un aspect unitaire.
    -3- Organe protecteur-enjoliveur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les formes évasées (lOb) d'extrémité présentent intérieurement un profil (lot) s'adaptant et épousant le profil externe des cuvettes (6), et extérieurement un arrondi (vioc) de raccordement entre la face intérieure des ailettes (8d - 9d) des cages (8-9) et la partie tubulaire (7) de l'organe (10).
    -4- Organe protecteur-enjoliveur suivant les revendications 1 et 3 ensemble, caractérisé en ce que l'arête entre les arrondis de raccordement (vioc) et les portées circulaires d'emmanchement (lot) est vive dans le cas où l'angle (a) entre les faces intérieures des ailettes (8d - 9d) et les portées intérieures (8c - 9c) est vif, simplement abattu ou faiblement arrondi.
    -5- Organe protecteur-enjoliveur suivant les revendications 1 et 3 ensemble, caractérisé en ce que l'arête (10 f) entre les arrondis de raccordement (vioc) et les portées circulaires d'emmanchement (love) est saillante pour épouser l'angle (b) largement arrondi entre les faces intérieures des ailettes (8d - 9d) et les portées intérieures (8c - 9c).
    -6- Organe protecteur-enjoliveur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau léger et de faible épaisseur, avec éventuellement une capacité de déformation légère au montage.
    -7- Organe protecteur-enjoliveur suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique légère du type ABS par exemple.
    -8- Organe protecteur-enjoliveur suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé en alliage léger, aluminium par exemple, repoussé ou autrement formé.
    -9- Organe protecteur-enjoliveur suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il reçoit un traitement de surface de même nature que les cages à ailette ou différent, par exemple chromage, anodisation.
    -10- Organe protecteur-enjoliveur suivant la revendication 7 caractérisé en ce qu'il est teinté dans la masse.
FR8011736A 1980-05-19 1980-05-19 Organe protecteur-enjoliveur pour les moyeux de cycles, et les moyeux equipes de cet organe Granted FR2482526A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011736A FR2482526A1 (fr) 1980-05-19 1980-05-19 Organe protecteur-enjoliveur pour les moyeux de cycles, et les moyeux equipes de cet organe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011736A FR2482526A1 (fr) 1980-05-19 1980-05-19 Organe protecteur-enjoliveur pour les moyeux de cycles, et les moyeux equipes de cet organe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482526A1 true FR2482526A1 (fr) 1981-11-20
FR2482526B1 FR2482526B1 (fr) 1984-10-12

Family

ID=9242364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011736A Granted FR2482526A1 (fr) 1980-05-19 1980-05-19 Organe protecteur-enjoliveur pour les moyeux de cycles, et les moyeux equipes de cet organe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482526A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3331142A1 (de) * 1983-08-30 1985-03-21 Weco Wehmeyer & Co Fahrzeug-Fahrzeugteile-Werke Gmbh & Co, 4806 Werther Hinterrad-nabenkoerper fuer zweiraeder sowie verfahren zu seiner herstellung
EP1566288A3 (fr) * 2004-02-20 2006-10-11 Shimano Inc. Moyeu de bicyclette
EP1780049A1 (fr) * 2005-10-27 2007-05-02 Shimano Inc. Moyeu de bicyclette

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB207646A (en) * 1922-09-15 1923-12-06 Walton & Brown Ltd Improvements in cycle hubs
US1567638A (en) * 1925-02-12 1925-12-29 F A Whitney Carriage Company Hub
GB597226A (en) * 1944-11-30 1948-01-21 Hercules Cycle & Motor Company Improvements in and relating to hubs for cycles and like wheels
FR2257439A1 (fr) * 1973-10-10 1975-08-08 Roulements Soc Nouvelle
FR2369148A1 (fr) * 1976-10-26 1978-05-26 Roulements Soc Nouvelle Moyeu de roue pour cycle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB207646A (en) * 1922-09-15 1923-12-06 Walton & Brown Ltd Improvements in cycle hubs
US1567638A (en) * 1925-02-12 1925-12-29 F A Whitney Carriage Company Hub
GB597226A (en) * 1944-11-30 1948-01-21 Hercules Cycle & Motor Company Improvements in and relating to hubs for cycles and like wheels
FR2257439A1 (fr) * 1973-10-10 1975-08-08 Roulements Soc Nouvelle
FR2369148A1 (fr) * 1976-10-26 1978-05-26 Roulements Soc Nouvelle Moyeu de roue pour cycle

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3331142A1 (de) * 1983-08-30 1985-03-21 Weco Wehmeyer & Co Fahrzeug-Fahrzeugteile-Werke Gmbh & Co, 4806 Werther Hinterrad-nabenkoerper fuer zweiraeder sowie verfahren zu seiner herstellung
US4595242A (en) * 1983-08-30 1986-06-17 Weco Wehmeyer & Co. Fahrzeug-Fahrzeugteile-Werke Gmbh & Co. Rear hub shell for bicycles and method of manufacturing same
EP1566288A3 (fr) * 2004-02-20 2006-10-11 Shimano Inc. Moyeu de bicyclette
US7360952B2 (en) * 2004-02-20 2008-04-22 Shimano Inc. Bicycle hub
US7413350B2 (en) 2004-02-20 2008-08-19 Shimano Inc. Bicycle hub
EP1780049A1 (fr) * 2005-10-27 2007-05-02 Shimano Inc. Moyeu de bicyclette
US7758250B2 (en) 2005-10-27 2010-07-20 Shimano Inc. Bicycle hub

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482526B1 (fr) 1984-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1451023B1 (fr) Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme
EP1453687B1 (fr) Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme
FR2465266A1 (fr) Volant de direction
FR2498711A1 (fr) Organe tournant de frein muni de canaux de ventilation
FR2584639A1 (fr) Procede pour la fabrication de roue libre a plusieurs pignons pour derailleur de cycle, ainsi que les roues libres obtenues
FR2573141A2 (fr) Palier de pedalier de bicyclette
FR2482526A1 (fr) Organe protecteur-enjoliveur pour les moyeux de cycles, et les moyeux equipes de cet organe
FR2855099A1 (fr) Moyeu central d'une roue de velo et roue equipee d'un tel moyeu
FR2717424A1 (fr) Roue de véhicule.
FR2458404A1 (fr) Voile pour roue de vehicule
EP1671811B1 (fr) Roue allégée en particulier pour machines agricoles
FR2482016A1 (fr) Roue de vehicule a moteur comportant un palier de roulement
FR2760057A1 (fr) Dispositif de roue libre a flasque de retenue et procede de mise en place du flasque
EP2148105B1 (fr) Pédalier de cycle monobloc
FR2479103A1 (fr) Chapeaux pour roues de vehicules a moteur
EP1514703A1 (fr) Méthode pour alléger un dispositif de roulage à plat de roue de véhicule automobile et dipositif ainsi obtenu
FR2505264A1 (fr) Roue pour vehicules legersŸ
EP0192592B1 (fr) Méthode d'assemblage de flasques de butée sur coussinet lisse par sertissage
FR2650353A1 (fr) Cage pour palier a contact de roulement et palier equipe d'une telle cage
FR2458401A1 (fr) Voile pour roue de vehicule
FR2680569A1 (fr) Cage de propulsion pour un projectile sous-calibre.
FR2554055A1 (fr) Roulette de meuble
FR2732733A3 (fr) Dispositifs de retenue de roulements pour un moyeu de bicyclette
EP4351891A1 (fr) Extenseur a stylisme perfectionne et ensemble roulant comportant un tel extenseur
FR1267226A (fr) Perfectionnements aux moyeux pour roues de cycles et analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse