FR2505790A1 - Emballage de conditionnement d'articles sensibles aux chocs, notamment de pommes, et procede de conditionnement des articles dans cet emballage - Google Patents

Emballage de conditionnement d'articles sensibles aux chocs, notamment de pommes, et procede de conditionnement des articles dans cet emballage Download PDF

Info

Publication number
FR2505790A1
FR2505790A1 FR8208291A FR8208291A FR2505790A1 FR 2505790 A1 FR2505790 A1 FR 2505790A1 FR 8208291 A FR8208291 A FR 8208291A FR 8208291 A FR8208291 A FR 8208291A FR 2505790 A1 FR2505790 A1 FR 2505790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
packaging
articles
partitioned
parallelepiped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8208291A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederick William Clegg
Peter John Thwaites
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dufaylite Developments Ltd
Original Assignee
Dufaylite Developments Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dufaylite Developments Ltd filed Critical Dufaylite Developments Ltd
Publication of FR2505790A1 publication Critical patent/FR2505790A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • B65D5/48024Partitions inserted
    • B65D5/48026Squaring or like elements, e.g. honeycomb element, i.e. at least four not aligned compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Abstract

EMBALLAGE DE CONDITIONNEMENT D'ARTICLES, ET PROCEDE DE CONDITIONNEMENT DE CES ARTICLES DANS CET EMBALLAGE. L'EMBALLAGE COMPREND DES ELEMENTS CLOISONNES DEPLOYABLES QUI, LORSQU'ILS SONT DEPLOYES, FORMENT DES ALVEOLES COMPLETS ET, SUR AU MOINS UN DE LEURS BORDS, DES ALVEOLES INCOMPLETS. CHAQUE ELEMENT CLOISONNE EST POSE SUR UN PLATEAU INTERCALAIRE 4 COMPORTANT AU MOINS UN REBORD 15 QUI FERME LES ALVEOLES INCOMPLETS. LES ARTICLES SONT POSES DANS LES ENSEMBLES COMPOSES D'UN ELEMENT CLOISONNE ET D'UN PLATEAU INTERCALAIRE, PUIS CES ENSEMBLES SONT EMPILES DANS UNE CAISSE. APPLICATION NOTAMMENT AU CONDITIONNEMENT DE POMMES.

Description

La présente invention se rapporte au conditionnement d'articles dans des caisses (ce terme englobant aussi, dans le présent exposé, divers récipients et notamment des cartons d'amballage).
Les emballages de conditionnement pour articles tels que les pommes ou autres fruits, dans lesquels ces articles sont logés dans des alvéoles distincts, sont devenus courants. Si l'on place dans les emballages des élé- ments cloisonnés, qui forment des alvéoles quand ils sont déployés, et si ces éléments sont livrés à plat et qu'on les déploie pour former les alvéoles au moment du conditionnement, l'économie sur les frais de transport et d'entreposage est considérable. Il existe deux types principaux d'éléments cloisonnés de ce genre. I1 y a, premièrement, des éléments du type pour boîtes à oeufs, formés de bandes de matière entrecroisées et articulées sur des encoches transversales. Lorsqu'ils sont déployés, leurs alvéoles ont une configuration rectangulaire.Il y a, deuxièmement, des éléments cloisonnés du type en nids d'abeilles, dont les bandes sont fixées les unes aux autres à intervalles donnés au moyen d'un adhésif. Voir par exemple le brevet britannique nO 591 772. Dans ce cas, la configuration générale des alvéoles de l'élément déployé est hexagonale.
Lorsqu'il a été déployé, un élément cloisonné de l'un ou l'autre type peut être considéré comme enveloppé par un bloc creux fictif ayant la forme générale d'un pa ralléléipède rectangle. L'élément comporte des rangées d'alvéoles complets, dont chacun est ouvert du côté des deux grandes faces du parallélépipède et est par ailleurs entouré complètement par des parois d'alvéoles.Il comporte normalement de plus, le long d'au moins l'un des quatre flancs du parallélépipède (habituellement sur deux côtes opposés pour un élément en nids d'abeilles et sur les quatre côtés pour un élement du type pour boîte à oeufs) une rangée d'alvéoles incomplets que des parois séparent les uns des autres et des alvéoles complets, mais qui sont ouverts vers ce flanc du parallélépipède ainsi que vers les deux grandes faces de ce dernier.
Lorsque les articles doivent être conditionnés en lits superposés, des plateaux intercalaires, en général des plaques de carton, sont placés entre les lits. Les plateaux intercalaires ferment les alvéoles complets et incomplets des cotés où ces alvéoles s'ouvrent sur les grandes faces du parallélépipède.
La pratique normale consiste à introduire les articles dans les alvéoles quand l'élément cloisonné déployé a déjà été placé dans une caisse ou quand il est maintenu au-dessus de celle-ci, avec un plateau intercalaire, dans un cadre de retenue, l'ensemble pouvant ensuite être abaissé et mis en place. Sur les bords de I'élément < c'est-à-dire sur les flancs du parallélépipède), les alvéoles incomplets sont fermés par les parois de la caisse d'emballage final, en-formant en fait des logements de conditionnement.
Pour le conditionnement en série ou à grande échelle, il est souvent avantageux d'exécuter les diverses opérations à des postes différents. L'application de ce principe implique de maintenir fermés latéralement les alvéoles incomplets pendant qu'ils sont remplis, puis pendant que les éléments cloisonnés sont transportés pour être empilés dans des caisses. L'instabilité des ensembles d'éléments et de plateaux intercalaires, tant qu'ils ne sont pas maintenus dans la caisse, entraîne des complications.
La présente invention concerne un ensemble des- tiné à conditionner des articles sur une couche. Cet ensemble comprend un élément à alvéoles déplorable qui, lorsqu'il a été déployé, a pour enveloppe un bloc fictif ayant la forme générale d'un parallélépipède rectangle et qui comporte des alvéoles complets et des alvéoles incomplets, comme décrit précédemment, ainsi qu'un plateau intercalaire, destiné à être appliqué contre une grande face de ce paral lélépipède et comportant au moins un rebord destiné à longer au moins un flanc dudit parallélépipède de façon à fer mer au moins partiellement les alvéoles incomplets.Les rebords ont pour effet d'améliorer la stabilité de llen- semble,en réduisant les problèmes mécaniques de manuten tionoet de maintenir les articles dans ces alvéoles incomplets. Ces rebords occupent une place négligeable dans les caisses et, de plus, peuvent diminuer l'importance du contact des articles conditionnés avec les parois de ces caisses dans une proportion qui dépend de leur hauteur et peuvent même parvenir à supprimer tout contact si on le désire. Ce dernier facteur peut être important pour des raisons d'hygiène, dans le cas de l'emballage ou du conditionnement des fruits. En effet, il rend moins critique le choix de la matière qui constitue la caisse (en général du carton).
L'invention concerne par ailleurs un emballage de conditionnement d'un lot d'articles, emballage comprenant un certain nombre de ces ensembles, empilés dans une caisse, les éléments cloisonnés étant séparés les uns des autres par les plateaux intercalaires desdits ensembles, le; rz-c > ::s de ces plateaux étant maintenus dans leur po sit:ion cuve fermeture d'alvéoles par les parois de la caisse, et les articles étant répartis entre les alvéoles complets et incomplets des éléments cloisonnés.
Pour que le résultat obtenu soit meilleur, il faut que le rebord ait une hauteur égale à au moins 30 % de celle du parallélépipède. Une hauteur de 50 %, ou plus, est préférable pour le conditionnement d'articles de forme générale sphérique comme les pommes; les rebords empêchent les articles de venir en contact avec la matière de la caisse lorsque celle-ci est retournée. La question du retournement est importante, parce qu'il est souvent avantageux que les caisses soient à l'envers au moment de leur remplissage. La caisse doit en général contenir un poids donné des articles emballés. Cela-oblige à vérifier et régler le poids en enlevant, ou moins souvent, en ajoutant finalement des articles avant de rabattre les pattes de la caisse et de la fermer. Le fait de rectifier le poids sur ce qui est le lit du dessous, au lieu de le faire sur celui du dessus, améliore la présentation.
Dans un procédé avantageux de conditionnement, on amène successivement les éléments cloisonnés et les plateaux intercalaires au poste de conditionnement et l'on forme les rebords de ces plateaux à ce poste ou pendant qu'ils y sont amenés.
L'invention sera décrite plus en détail en regard du dessin schématique annexé a titre d'exemple nullement limitatif, sur lequel
la figure 1 est une vue en plan d'un emballage utilisant des éléments cloisonnés en nids d'abeilles;
la figure 2 représente la forme des alvéoles d'un élément du type pour boite à oeufs;
la figure 3 est une élévation d'une partie de l'une des bandes qui constituent l'élément cloisonné de la figure 2;
la figure 4 est une vue en perspective d'un plateau intercalaire; et
la figure R est une coupe verticale partielle par la ligne V-V de la figure 1.
L'emballage de la figure 1 comporte une caisse extérieure à parois latérales 1 et 2, qui se raccordent sur une arête verticale 3. Dans cette caisse sont placés des éléments cloisonnés en nids d'abeilles déployés, qui reposent sur des plateaux intercalaires 4 rectangulaires, comportant sur deux côtés opposés des rebords 15 et 16.
La figure 5 représente en partie trois éléments en nids d'abeilles qui sont constitués de carton, et cette figure montre aussi les pommes logées dans les alvéoles de ces éléments. Les parois D des alvéoles ont une épaisseur double, formée par deux bandes de carton assemblées par un adhésif. Les pommes marquées X sont logées dans des alvéoles incomplets de l'élément. Les autres pommes représentées sur la figure 1 sont placées dans des alvéoles complets. Elles sont entourées par le carton de l'élément cloisonné, et enfermées par-dessus et par-dessous par des plateaux intercalaires, sauf dans le cas des lits supérieur et inférieur, qui peuvent être fermés par-dessus et par-dessous par le couvercle et par le fond de la caisse.
La flèche 10 de la figure 1 indique le sens de deploiement de l'élément en nids d'abeilles. Le deploiement de l'élément du type pour boite à oeufs de la figure 2 est obtenu par rotation (dans le sens indique par la flèche 9) des bandes parallèles 6 de l'une des séries de bandes qui le constituent, sur leurs intersections 7 avec les bandes 8 de l'autre série. A chaque intersection, les bandes sont engagées dans des encoches orientées en sens inverses. Une encoche 11 est représentée sur la figure 3.
Lorsqu'il a été déployé, l'élément en nids d'abeilles se contracte dans le sens inverse du sens de déploiement. Les rebords 15 et 16 s'opposent à cette tendance à l'aplatissement, dû à la résilience de la ma tière qui constitue l'élément.
La figure 4 représente la relation entre le pla sceau intercalaire 4 et le parallélépipède rectangle fictif précité. La partie du parallélépipède qui dépasse le haut des rebords 15 et 16 est représentée en tireté et la partie restante coincide avec les faces intérieures de ces rebords et avec la face supérieure de la partie restante du plateau. En pratique, la face supérieure du parallelé pipède est définie par les bords supérieurs des bandes qui forment l'élément cloisonné.
Pour exécuter le conditionnement, on place les pommes dans les éléments cloisonnés déployés posés sur les plateaux intercalaires et entre les rebords de ces derniers, et l'on dispose ces ensembles dans la caisse . A partir du moment où l'ensemble est constitué et jusqu'S ce qu'il soit logé dans la caisse, les rebords aident à maintenir les pommes X dans leurs alvéoles incomplets, même si l'on incline ces ensembles. De plus, les rebords raidissent les plateaux intercalaires sur les bords de l'ensemble et empêchent donc les bords de ces plateaux de tendre à se déformer et les pommes de se déplacer, en s'oppo sant à ce qui risquerait, sinon, de provoquer une instabilité de l'ensemble.
On comprendra que les références aux parties supérieure et inférieure de la caisse et des autres composants de l'emballage se rapportent à l'orientation dans laquelle cet emballage est formé. Ces emballages sont souvent remplis renversés et ils sont retournés lorsque leur fond, tourné vers le haut, a été fermé.
I1 va de soi qu'il est possible, sans s'écarter du domaine de 11 invention, d'apporter diverses modifications à l'emballage de conditionnement et au procédé de conditionnement décrits et représentés.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ensemble destiné au conditionnement d'articles sur une couche, caractérisé en ce qu'il comprend
un élément cloisonné déployable formant des al véoles qui, lorsqu'il a été déployé, a pour enveloppe un bloc creux fictif ayant la forme générale d'un parallélépipède rectangle et'qui est constitué, d'une part, par une série d'alvéoles complets dont chacun s'ouvre vers les deux grandes faces de ce parallélépipède et est par ailleurs complètement entouré par des parois d'alvéoles et, d'autre part, sur au moins l'un des quatre flancs du paral lélépipède, par une rangée d'alvéoles incomplets qui sont séparés les uns des autres et des alvéoles complets par ces parois, mais sont ouverts latéralement du côté de ce flanc ainsi que du côté des deux grandes faces du parallé lépipède;; et
un plateau intercalaire (4), qui est destiné à être appliqué contre une grande face du parallélépipède et qui comporte au moins un rebord (15, 16) destiné à longer de i de ce parallélépipède de façon à fermer latésalement lexis alvéoles incomplets du côté où ils sont ou Jerts.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque rebord (15, 16) a une hauteur égale à au moins 30 % de celle du parallélépipède.
3. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément cloisonné et le plateau intercalaire (4) sont en carton.
4. Emballage de conditionnement pour un lot d'articles, caractérisé en ce qu'il comprend un certain nombre d'ensembles selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, les éléments cloisonnés étant séparés les uns des autres par les plateaux intercalaires (4) de ces ensembles, les rebords (15, 16) de ces plateaux étant maintenus dans leur position de fermeture des alvéoles par les parois (1, 2) de cette caisse et les articles du lot étant répartis entre les alvéoles complets et les alvéoles incom plets des éléments cloisonnés.
5. Procédé de confection d'un emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on introduit les articles.du lot dans les alvéoles complets et dans les alvéoles incoluplets des ensemblcs, et l'on transfère ces ensembles dans une caisse, les rebords (15, 16) maintenant pendant ce transfert les articles (7) qui sont logés dans les alvéoles incomplets.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'on amène successivement les éléments cloisonnés et les plateaux intercalaires (4) à un poste de conditionnement, et l'on forme les rebords (15, 16) de ces plateaux, soit à ce poste, soit pendant que les plateaux y sont amenés.
FR8208291A 1981-05-13 1982-05-12 Emballage de conditionnement d'articles sensibles aux chocs, notamment de pommes, et procede de conditionnement des articles dans cet emballage Pending FR2505790A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8114658 1981-05-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505790A1 true FR2505790A1 (fr) 1982-11-19

Family

ID=10521774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208291A Pending FR2505790A1 (fr) 1981-05-13 1982-05-12 Emballage de conditionnement d'articles sensibles aux chocs, notamment de pommes, et procede de conditionnement des articles dans cet emballage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2505790A1 (fr)
ZA (1) ZA823275B (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1400049A (fr) * 1964-06-30 1965-05-21 Dufaylite Dev Ltd élément en nid d'abeilles, notamment pour emballage
GB1299724A (en) * 1969-05-30 1972-12-13 Unilever Ltd Compartmented package
FR2357424A1 (fr) * 1976-07-09 1978-02-03 Dufaylite Dev Ltd Appareil pour l'empaquetage d'articles tels que des fruits

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1400049A (fr) * 1964-06-30 1965-05-21 Dufaylite Dev Ltd élément en nid d'abeilles, notamment pour emballage
GB1299724A (en) * 1969-05-30 1972-12-13 Unilever Ltd Compartmented package
FR2357424A1 (fr) * 1976-07-09 1978-02-03 Dufaylite Dev Ltd Appareil pour l'empaquetage d'articles tels que des fruits

Also Published As

Publication number Publication date
ZA823275B (en) 1983-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484963A1 (fr) Boites a oeufs moulees, pouvant s&#39;emboiter dans des boites identiques
FR2502112A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction d&#39;objets ou de groupes d&#39;objets dans un emballage ouvert
EP0206966B1 (fr) Emballage fermé à lien-poignée et cavité de préhension
EP0051614B1 (fr) Procede de conditionnement et boite pour sa mise en oeuvre
CH426626A (fr) Ebauche pour former une boîte cellulaire à compartiments multiples
FR2505790A1 (fr) Emballage de conditionnement d&#39;articles sensibles aux chocs, notamment de pommes, et procede de conditionnement des articles dans cet emballage
EP0032859B1 (fr) Moyen de transport et de stockage de bouteilles transformable en cave d&#39;appartement
US3246827A (en) One piece egg carton
FR2681578A1 (fr) Emballage en carton destine au transport de pots de fleurs et analogues.
FR2663296A1 (fr) Conteneur a bouteilles ou analogue, realise a partir d&#39;un flan.
FR2681838A1 (fr) Carton pourvu d&#39;une poignee solidaire de sa bande de cerclage.
CA1318266C (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
FR3082188A1 (fr) Casier perfectionne de maintien et de separation d&#39;objets pour caisse de messagerie et caisse de messagerie equipee d&#39;un tel dispositif
CH638445A5 (fr) Dispositif pour la mise en boite de produits.
FR2726537A1 (fr) Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles
FR2570351A1 (fr) Plateau de maintien d&#39;une pluralite de conteneurs unitaires, procede de realisation d&#39;un tel plateau et procede de traitement d&#39;un conteneur utilisant un tel plateau
WO1994006702A1 (fr) Emballage pour produits alimentaires a entretoises superposees
FR2553060A1 (fr) Perfectionnements aux emballages pour articles fragiles et a leurs procedes de confection
FR2769000A1 (fr) Barquette pour le transport et la presentation de bouteilles
EP0209480B1 (fr) Casier de séparation notamment pour caisse américaine et machine pour sa mise automatique en forme et en place
FR2597836A1 (fr) Emballage de conditionnement couche pour bouteilles
FR2601654A1 (fr) Emballage de regroupement pour produits diversifies et son procede de fabrication
EP0847366B1 (fr) Plaque intercalaire pour des ensembles de piles de plateaux alveoles recevant des oeufs
FR2733740A1 (fr) Emballage ferme pour le groupage d&#39;un ensemble d&#39;objets tels que des contenants de boissons
EP2723645A1 (fr) Emballage d&#39;objets disposes en une ou plusieurs couches