FR2553060A1 - Perfectionnements aux emballages pour articles fragiles et a leurs procedes de confection - Google Patents

Perfectionnements aux emballages pour articles fragiles et a leurs procedes de confection Download PDF

Info

Publication number
FR2553060A1
FR2553060A1 FR8316019A FR8316019A FR2553060A1 FR 2553060 A1 FR2553060 A1 FR 2553060A1 FR 8316019 A FR8316019 A FR 8316019A FR 8316019 A FR8316019 A FR 8316019A FR 2553060 A1 FR2553060 A1 FR 2553060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
cardboard
box
chimney
articles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316019A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553060B1 (fr
Inventor
Bernard Demets
Henri-Bernard Ly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUISSES FRANCE 3
Original Assignee
SUISSES FRANCE 3
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUISSES FRANCE 3 filed Critical SUISSES FRANCE 3
Priority to FR8316019A priority Critical patent/FR2553060B1/fr
Publication of FR2553060A1 publication Critical patent/FR2553060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553060B1 publication Critical patent/FR2553060B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN EMBALLAGE POUR ARTICLES FRAGILES TELS QU'UNE PIECE DE VAISSELLE, EMBALLAGE COMPORTANT UNE CAISSE PARALLELEPIPEDIQUE EN CARTON 7. CET EMBALLAGE COMPORTE EN OUTRE UN SOCLE EN CARTON 5 COMPOSE D'UNE PLAQUE PLANE RECTANGULAIRE 2 PROLONGEE A SA PERIPHERIE PAR QUATRE REBORDS 4 DE HAUTEURS IDENTIQUES RABATTUS A ANGLE DROIT VERS LE BAS ET LOGES JOINTIVEMENT DANS LA CAISSE, A LA BASE DE CELLE-CI, UN PLACAGE EN MATIERE PLASTIQUE TRANSPARENTE 6 FIXANT LES ARTICLES A EMBALLER SUR LA PLAGE CENTRALE DU SOCLE, ET UNE CHEMINEE EN CARTON 8 POSEE SUR LEDIT SOCLE AUTOUR DE LADITE PLAGE CENTRALE ET S'ETENDANT VERTICALEMENT DU SOCLE AU DESSUS 7 DE LA CAISSE.

Description

Perfectionnements aux emballages pour articles fragiles et à leurs procédés de confection.
L'invention concerne les emballages pour articles fragiles tels que les pièces de vaisselle} emballages comportant une caisse parallélépipédique en carton, et aux procédés de confection de ces emballages.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces emballages et procédés tels qu'ils présentent simultanément les différents avantages suivants à un degré plus poussé que jusqu'à ce jour
- réduction des risques de casse,
- suppression des matériaux de remplissage en vrac tels que paille, papier déchiquete ... qui s'éparpillent partout au déballage,
- suppression des matériaux de calage et de bourrage dont la mise en place est délicate,
- simplification des opérations d'emballage,
- possibilité åe visualiser facilement les articles emballés sans destruction importante de l'emballage, permettant de refermer celui-ci,
- allégement.
A cet effet, les emballages selon l'invention sont essentiellement caractérisés en ce qu'ils comprennent, en plus de la caisse en carton
- un socle en carton composé d'une plaque plane rectangulaire prolongee à sa périphérie par quatre rebords de hauteurs identiques rabattus à angle droit vers le bas et logés jointivement dans la caisse, à la base de celle-ci,
- un placage en matière plastique transparente fixant les articles à emballer sur la plage centrale du socle,
- et une cheminée en carton posée sur ledit socle autour de ladite plage centrale et s'étendant verticalement du socle au dessus de la caisse.
Pour ce qui est du procédé de confection des emballages du genre ci-dessus, on a recours avantageusement à la suite des opérations suivantes
- placage des articles à emballer sur la plage centrale du socle, à l'aide d'une feuille de matière plastique transparente, avant ou après amorce de rabattement des bords de ce socle,
- mise à l'envers de la caisse en carton, avec son dessus fermé disposé en bas et son dessous ouvert disposé en haut,
- mise en place de la cheminée en carton à l'intérieur de cette caisse renversée,
- introduction par le haut dans la caisse du socle renversé, avec les articles plaqués sur ce socle orientés tête en bas",
- fermeture du dessous de la caisse disposé en haut de celle-ci,
- et remise à l'endroit de la caisse ainsi garnie et fermée.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- la cheminée est constituée en carton ondulé double face, avec des cannelures orientées verticalement,
- un second socle du même genre que le premier, orienté en sens inverse de ce premier socle, est interposé verticalement entre l'extrémité, de la cheminée, la plus éloignée du premier socle et le dessus de la caisse.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire des modes de réalisation préferés de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre en vue perspective, portions avant enlevées à partir du plan I-I de la figure 2, un emballage de vaisselle établi selon l'invention.
La figure 2 montre en plan le même emballage après ouverture du dessus de la caisse.
La figure 3 montre a plus petite échelle une feuille de carton plate propre à constituer le socle d'un tel emballage.
La figure 4 illustre une séquence préférée des différentes opérations permettant de confectionner un tel emballage.
La figure 5 montre schématiquement à plus petite échelle une variante d'emballage de vaisselle conforme à l'invention.
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 3, on se propose à titre d'exemple d'emballer un bol 1 en faience ou porcelaine.
On a recours d'abord à une feuille plate 2 en carton ondulé double face.
Les bords de cette feuille sont fendus en 3 (fig.
3), au voisinage de leurs extrémités, de façon à permettre,
après pliages successifs, le rabattement à angle droit de quatre pans rectangulaires 4 formant une bordure périphérique continue de hauteur constante hl.
L'ensemble formé par la feuille 2 et les-pans 4 ainsi rabattus constitue un socle 5.
Puis on plaque le bol, orienté à l'envers, sur la plage centrale de ce socle, avant ou après mise en forme dudit socle par rabattement de ses pans de bordure, à l'aide d'une pellicule en matière plastique transparente 6, par la technique connue du "pelliplacag".
On a recours par ailleurs à une caisse parallélé pipêdique 7 du type connu sous la désignation caisse américaine", c'est-à-dire délimitée latéralement par une ceinture prismatique 71 à quatre faces planes, inférieurement par un fond ou "dessous" plat 72 et supérieurement par un couvercle ou "dessus" plat 73,. ce fond et ce couvercle étant formés chacun par juxtaposition croisée de quatre pans repliés prolongeant respectivement les quatre faces latérales de la ceinture 7.
Cette caisse 7 est, comme le socle 5, constituée en carton ondulé double face.
On ferme le dessus 73 de cette caisse et l'on met celle-ci à l'envers, avec son dessous 72 disposé en haut et ouvert.
On confectionne enfin une cheminée 8 à l'aide d'une feuille rectangulaire en carton ondulé double face repliée selon une courbe fermée qui peut présenter une forme quelconque, mais qui est rectangulaire sur les dessins, les cannelures formées par les ondulations du carton s'étendant perpendiculairement aux directions du pliage.
La hauteur h2 de cette cheminée est constante sur tout son pourtour et est inferieure- celles de la caisse 7 d'une valeur égale à la hauteur hl du socle.
On place cette cheminée 8 à I'intérieur de la caisse 7 renversée,- sur le fond de celle-ci qui est alors constitué par son dessus 73, ainsi que schématisé par la flèche F1 sur la figure 4.
Puis on introduit dans la caisse 7, selon la flèche F2, le socle 5 garni du bol 1 "tête en bas", c1est-à- dire avec ce bol disposé au-dessous du socle, les pans 4 s'étendant vers le haut.
Comme visible sur la figure 4, le rabattement de ces pans est alors seulement amorcé et, à ce stade, ils divergent légèrement vers le haut.
C'est précisément leur introduction jointive dans la caisse 7 qui complète leur rabattement à angle droit en les orientant verticalement, les dimensions horizontales du socle et de la caisse étant choisies complémentaires à cet effet.
A la fin de cette course verticale d'introduction du socle dans la caisse, ce socle vient reposer contre la tranche supérieure de la cheminée 8 et les bords des pans 4 affleurent alors dans le plan horizontal défini par le bord supérieur de la ceinture 71 de la caisse, lequel plan est aussi le plan horizontal moyen-du "dessous" 72 de ladite caisse en son état fermé final.
I1 suffit alors due fermer le dessous en question, par rabattement de ses pans constitutifs pour compléter l'emballage, que l'on peut ensuite remettre à l'endroit en vue de son expédition.
L'emballage ainsi réalisé présente de nombreux avantages et en particulier les suivants.
En premier lieu le bol emballé 1 est à l'abri des chocs et coups reçus par l'emballage.
Ce bol est en effet séparé de la totalité des parois extérieures de la caisse 7 par des coussins d'air disposés respectivement :
- inférieurement en A sous le socle 5, entre celui-ci et le dessous 72 de la caisse,
- périphériquement en B entre la cheminée intérieure 5 et la ceinture latérale extérieure 71 de la caisse,
- et supérieurement en C, entre le bol lui-même et le dessus 73 de la caisse.
Pour ce qui est de ce dernier coussin C il est à noter que son existence suppose que la hauteur de l'article emballé soit inférieure à celle de la cheminée 8.
Dans le cas ou ces deux hauteurs sont voisines, il peut être avantageux d'interposer un second socle, du même genre que le socle 5, mais renversé par rapport à lui, entre la tranche supérieure de la cheminée 8 et le dessus 73 de la caisse : c'est un tel second socle qui a été représenté en 9 sur la figure 5, où l'article emballé est une pile d'assiettes 10.
Dans cette variante, le sommet de la pile 10 est directement en contact avec le centre du second socle 9, ce qui est avantageux ppur consolider la fixation et le maintien en place de cette p-ile au centre de l'emballage la résistance de la pellicule 6 peut en effet se révéler insuffisante à cet effet lorsque le poids de l'article emballé dépasse un seuil donné.
Dans la variante en question de la figure 5, le second socle 9 délimite un coussin d'air D entre le sommet de l'article emballé et le- dessus 73 de la caisse et remplace le coussin C précédent.
La protection de l'article emballé (1, 10) visà-vis des chocs et coups, et donc des risques de casse qui en découlent, est due également à la légère élasticité de la feuille de carton 2 selon la direction verticale au niveau de sa plage centrale vu que cette plage est constamment libre de vibrer ou d'osciller légèrement de part et d'autre de sa position moyenne en raison de la presence du coussin d'air inférieur A.
A cette excellente protection mécanique s'ajoutent les avantages suivants : l'emballage est particulièrement facile à confectionner, économique et léger ; de plus, il permet un déballage propre en raison de l'absence de paille ou autre matériau en vrac et il rend facile une visualisation du contenu emballé dès le début du déballage puisqu'il suffit à cet effet d'entrouvrir le dessus 73 de la caisse dans le cas le plus général où le socle supérieur n'est pas prévu.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment
- celles où, à l'intérieur d'une même caisse en carton, seraient superposés plusieurs étages composés chacun d'une plaque horizontale en carton, d'un article plaqué sur l'une des plages de cette plaque, et d'une cheminée verticale entourant cette plage et cet article, la plaque de l'étage inférieur faisant partie du socle de base, et chaque cheminée s'étendant verticalement entre deux plaques en carton (dont l'une peut être le dessus de la caisse, pour la cheminée de l'étage supérieur),
- et celles où, à l'intérieur d'une même cheminée, seraient disposés tête-bêche au moins deux articles, plaqués respectivement vers le haut et vers le bas sur les deux plages de carton fermant respectivement cette cheminée à ses deux extrémités verticales.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Emballage pour articles fragiles (1, 10) comportant une caisse parallélépipédique en carton (7), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un socle en carton (5) composé d'une plaque plane rectangulaire (2) prolongée à sapériphérie par quatre rebords (4) de hauteurs identiques rabattus à angle droit vers le bas et logés jointivement dans la caisse, à la base de celle-ci, un placage en matière plastique transparente (6) fixant les articles à emballer sur la plage centrale du socle, et une cheminée en car- - ton (8) posée sur ledit socle autour de ladite plage centrale et s'étendant verticalement du socle au dessus (73) de la caisse. I
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cheminée (8) est constituée en un carton ondulé double face, avec ses cannelures orientées verticalement.
3. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un second socle (9) du même genre que le premier (5), orienté en sens inverse de ce premier socle, et interposé verticalement entre l'extrémité, de la cheminée (8), la plus éloignée du premier socle et le dessus (73) de la caisse.
4. Emballage selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que, à l'intérieur dtune même caisse en carton, sont superposés plusieurs étages composés chacun d'une plaque~horizontale en carton, d'un article plaqué sur l'une des plages de cette plaque, et d'une cheminée verticale entourant cette plage et cet article, la plaque de l'étage inférieur faisant partié du socle de base, et chaque cheminée s'étendant verticalement entre deux plaques en carton.
5. Emballage selon l'une quelconque des preceden- tes revendications, caractérise en ce que, à I'intérieur d'une même cheminée, sont disposés tête-bêche au moins deux articles, plaqués respectivement vers le haut et vers le bas sur les deux plages de carton fermant respectivement cette cheminée à ses deux extrémités verticales.
6. Procédé de confection de l'emballage selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé par la suite des opérations suivantes : placage des articles à emballer (1, 10) sur la plage centrale du socle (5), à l'aide d'une feuille de matière plastique transparente (6), avant ou après amorce de rabattement des bords (4) de ce socle, mise à l'envers de la caisse en carton (7), avec son dessus (73) fermé disposé en bas et son dessous (72) ouvert disposé en haut, mise en place de la cheminée en carton (8) à l'intérieur de cette caisse renversée, introduction par le haut de la-caisse du socle (5) renversé, avec les articles (1, 10) plaqués sur ce socle orientés "tête en bas", fermeture du dessous (72) de la caisse disposé en haut de celle-ci, et remise à l'endroit de la caisse ainsi garnie et fermée.
FR8316019A 1983-10-07 1983-10-07 Perfectionnements aux emballages pour articles fragiles et a leurs procedes de confection Expired FR2553060B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316019A FR2553060B1 (fr) 1983-10-07 1983-10-07 Perfectionnements aux emballages pour articles fragiles et a leurs procedes de confection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316019A FR2553060B1 (fr) 1983-10-07 1983-10-07 Perfectionnements aux emballages pour articles fragiles et a leurs procedes de confection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553060A1 true FR2553060A1 (fr) 1985-04-12
FR2553060B1 FR2553060B1 (fr) 1986-08-22

Family

ID=9292940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316019A Expired FR2553060B1 (fr) 1983-10-07 1983-10-07 Perfectionnements aux emballages pour articles fragiles et a leurs procedes de confection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553060B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991004204A1 (fr) * 1989-09-23 1991-04-04 G.M. Pfaff Aktiengesellschaft Emballage
EP2455294A1 (fr) * 2010-11-18 2012-05-23 Hansgrohe AG Emballage pour un produit et procédé d'emballage d'un produit utilisant l'emballage
FR2997933A1 (fr) * 2012-11-12 2014-05-16 Virgin Bio Pack Sas Procede de production d'un plateau de conditionnement et plateau de conditionnement

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1445774A (en) * 1921-10-25 1923-02-20 Holed Tite Egg Packing Corp Package and packaging method
US1691736A (en) * 1924-12-17 1928-11-13 Ferdinand S Oppenheim Container
US1800841A (en) * 1928-06-08 1931-04-14 Container Corp Packing case
FR985316A (fr) * 1949-04-29 1951-07-17 Cartonneries Mecaniques Du Nor Perfectionnements aux emballages pour articles de verrerie ou analogues
US3598233A (en) * 1970-02-19 1971-08-10 Robert Jasinover Container
US3750872A (en) * 1969-12-19 1973-08-07 Armstrong Cork Co Chair pack
US3934720A (en) * 1974-02-15 1976-01-27 Boise Cascade Corporation Suspension box for shipping furniture
US4285432A (en) * 1978-11-21 1981-08-25 Gestion Paul De Villers, Inc. Package arrangement for fragile articles

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1445774A (en) * 1921-10-25 1923-02-20 Holed Tite Egg Packing Corp Package and packaging method
US1691736A (en) * 1924-12-17 1928-11-13 Ferdinand S Oppenheim Container
US1800841A (en) * 1928-06-08 1931-04-14 Container Corp Packing case
FR985316A (fr) * 1949-04-29 1951-07-17 Cartonneries Mecaniques Du Nor Perfectionnements aux emballages pour articles de verrerie ou analogues
US3750872A (en) * 1969-12-19 1973-08-07 Armstrong Cork Co Chair pack
US3598233A (en) * 1970-02-19 1971-08-10 Robert Jasinover Container
US3934720A (en) * 1974-02-15 1976-01-27 Boise Cascade Corporation Suspension box for shipping furniture
US4285432A (en) * 1978-11-21 1981-08-25 Gestion Paul De Villers, Inc. Package arrangement for fragile articles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991004204A1 (fr) * 1989-09-23 1991-04-04 G.M. Pfaff Aktiengesellschaft Emballage
EP2455294A1 (fr) * 2010-11-18 2012-05-23 Hansgrohe AG Emballage pour un produit et procédé d'emballage d'un produit utilisant l'emballage
FR2997933A1 (fr) * 2012-11-12 2014-05-16 Virgin Bio Pack Sas Procede de production d'un plateau de conditionnement et plateau de conditionnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553060B1 (fr) 1986-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0564540B1 (fr) Sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles, notamment de produits d'hygiene tels que des couches-culottes, et paquet de produits d'hygiene comprimes emballes dans un tel sac.
EP0317379B1 (fr) Dispositif d'emballage du type à plateau pour une pluralité d'objets, notamment des pots enfermant des produits laitiers frais comme des yaourts ou analogues
EP0798223B1 (fr) Sac d'emballage destiné au transport de nourriture
EP1125848B1 (fr) Emballage, notamment pour produits alimentaires, et plan de découpe destiné à former un tel emballage
FR2687128A1 (fr) Flan de carton pour la realisation d'une barquette etanche, procede de mise en volume du flan et barquette etanche obtenue.
EP0267841B1 (fr) Emballage multiple destiné à retenir une pluralité d'objets
FR2663302A1 (fr) Dispositif d'emballage pour groupe d'objets.
FR2553060A1 (fr) Perfectionnements aux emballages pour articles fragiles et a leurs procedes de confection
FR2610300A1 (fr) Emballage du type " blister " et son procede de fabrication
FR2731413A1 (fr) Emballage tubulaire forme a partir d'un flan de carton pour le maintien groupe d'au moins une paire de pots
FR2663904A1 (fr) Perfectionnement aux emballages comprenant une barquette du type panier.
EP0296378A1 (fr) Récipient à déchets pliant, jetable, tel que cendrier ou poubelle
FR2800714A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide, pour l'exposition en vente et le transport manuel d'un lot de trois bouteilles
EP1705125B1 (fr) Conditionnement en deux parties pour le transport et l'exposition en vente d'articles divers
FR2681838A1 (fr) Carton pourvu d'une poignee solidaire de sa bande de cerclage.
FR2583020A1 (fr) Receptacle pour l'emmagasinage, le transport, la presentation et la distribution a l'unite d'objets tels que des pots, paquet constitue du receptacle garni d'objets et ensemble de presentation et de distribution associant plusieurs paquets
FR2652062A1 (fr) Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant.
FR2915189A1 (fr) Boite pour l'emballage de produits.
FR2733740A1 (fr) Emballage ferme pour le groupage d'un ensemble d'objets tels que des contenants de boissons
FR2545062A1 (fr) Emballage-presentoir pliable
WO1996033099A1 (fr) Emballage transformable en receptacles superposes, et flan pour sa fabrication
FR2726537A1 (fr) Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage
CH406057A (fr) Dispositif d'emballage à compartiments multiples
EP0297013A1 (fr) Boite pliante à faces incurvées stockable à plat et à mise en forme par simple pression