FR2505787A1 - Bouchon pour le comptage et la distribution d'objets spheriques - Google Patents

Bouchon pour le comptage et la distribution d'objets spheriques Download PDF

Info

Publication number
FR2505787A1
FR2505787A1 FR8109664A FR8109664A FR2505787A1 FR 2505787 A1 FR2505787 A1 FR 2505787A1 FR 8109664 A FR8109664 A FR 8109664A FR 8109664 A FR8109664 A FR 8109664A FR 2505787 A1 FR2505787 A1 FR 2505787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stopper
longitudinal
objects
conduit
receptacle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505787B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRINCOURT GEORGES
Original Assignee
BRINCOURT GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRINCOURT GEORGES filed Critical BRINCOURT GEORGES
Priority to FR8109664A priority Critical patent/FR2505787A1/fr
Publication of FR2505787A1 publication Critical patent/FR2505787A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505787B1 publication Critical patent/FR2505787B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/04Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills
    • B65D83/0409Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills the dispensing means being adapted for delivering one article, or a single dose, upon each actuation
    • B65D83/0427Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills the dispensing means being adapted for delivering one article, or a single dose, upon each actuation the articles being dispensed by inverting the container each time, by which action movable parts may be displaced by their own weight

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN BOUCHON 1 POUR LE COMPTAGE ET LA DISTRIBUTION D'OBJETS SPHERIQUES, NOTAMMENT PETITS, A PARTIR D'UN RECIPIENT 12 LES CONTENANT EN VRAC ET SUR LEQUEL IL EST MONTE. IL COMPREND UN PREMIER CONDUIT LONGITUDINAL 9 QUI SE PROLONGE PAR UN SECOND CONDUIT LONGITUDINAL 7 DE DIMENSIONS TRANSVERSALES INFERIEURES, AFIN DE CREER UNE BUTEE 2. DANS LE SECOND CONDUIT, QUI SE TERMINE PAR UNE PETITE CAVITE 6, DEBOUCHE UN CONDUIT TRANSVERSAL 5 QUI MENE A L'EXTERIEUR DU BOUCHON, PAR L'ORIFICE 4, POUR L'EVACUATION DES OBJETS QUE L'ON RECUEILLE DANS UN RECEPTACLE AMOVIBLE 3. CES OBJETS SONT DISTRIBUES PAR LA REPETITION D'UN SIMPLE MOUVEMENT DE BASCULE ET DE ROTATION DE L'ENSEMBLE BOUCHON-RECIPIENT. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION, CITONS LA DISTRIBUTION DE GRANULES SPHERIQUES MEDICAMENTEUX, AINSI QUE LA DISTRIBUTION, AUTOMATIQUE OU NON, DE BILLES D'ACIER, DE CONFISERIE, DE PLOMBS DE PECHE ETC.

Description

La presente invention concerne un bouchon pour le comptage et la distribution de petits objets sphériques.
Un des nombreux domaines d'application, particuliérement intéressant, de cette invention est celui de l'industrie pharmaceutique ou certains produits homeopathiques sont constitués de petits granules sphériques qui ne doivent pas etre touchés avec les mains sous peine de risquer d'affecter leurs propriétes medicales.
Actuellement, les granules sont contenus dans un récipient qui est muni d'un bouchon réceptacle amovible. On verse dans ce bouchon la quantité de granules désirée, ledit bouchon étant alors porté à la bouche.
Ce mode opératoire n1 est pas du tout pratique, car il ne permet pas d'obtenir facilement le nombre de granules désirés, ceux-ci arrivant souvent en surnombre dans le bouchon réceptacle. La difficulté de ce mode operatoire est aggravée bien sûr, chez les personnes qui tremblent (personnes agées ou nerveu ses). Par ailleurs, une maladresse peut entrainer la chute de tous les granules contenus daes le recipient, ceux-ci devenant impropres à la consommation.
D'autres dispositifs existent, qui consistent en bouchons compteurs distributeurs généralement constitues de plusieurs parties de fcrme souvent compliquée, s'imbriquant les unes dans les autres et animes de mouvements relatifs les unes par rapport aux autres.
La complexite de tels bouchons ne peut qu'augmenter le prix des granules à distribuer.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvenients et imperfections ci-dessus.
Le dispositif, objet de la presente invention, consiste en un bouchon auquel est adapté le récipient contenant les granules spheriques, ledit bouchon comprenant un premier conduit longitudinal pour le passage des granules, ledit conduit se prolongeant par un second conduit longitudinal de dimensions transversales inférieures aux siennes mais supérieures à celles d'un granule, second conduit dans lequel vient déboucher un conduit transversal menant à l'extEr,eur du bouchon pour l'évacuation des granules.Les granules sont recueillis dans un réceptacle, pour-être portes à la bouche, ledit réceptacle, dans le mode de realisation présenté ici à titre d'exemple, contenant solidairement en la matiere un capuchon qui recouvre le bouchon distributeur en cas de non utilisation de celui-ci ftransport, rangement), assurant ainsi l'occultation de la sortie du conduit transversal dudit bouchon , ainsi que 1 1étanciiéité à l'air du récipient contenant les granules ; dans le même temps, ledit récipient viens s'emboiter dans le corps principal du réceptacle, la fermeture et la rigidité
de l'ensemble étant ainsi complétées.
Dans un autre mode de realisation, l'occultation de la sortie du conduit transversal du bouchon distributeur ainsi que l'étanchéité à l'air du recipient sont assurées par une bague mobile entourant ledit bouchon.
Le dispositif, objet de la presente invention,permet de prélever et d'ingé- rer le nombre de granules desire.
Pour cela, le réceptacle étant retire, le comptage et la distribution de granules sont obtenus par l'inclinaison du recipient dont est solidaire le bouchon distributeur, le conduit transversal dudit bouchon ayant son orifice de sortie dirigé vers le haut. Des granules occupent ainsi les différents conduits.
Par rotation longitudinale du recipient entre les doigts pour amener l'orifice de sortie du conduit transversal du bouchon distributeur à être dirigé vers le bas,d'une part, et par un leger redressement dudit récipient,d'autre part, on permet à un ou plusieurs granules de sortir du bouchon, lesdits granules étant recueillis dans le réceptacle. On repète l'opération pour obtenir la quantite de granules désirés.
Le comptage et la distribution des granules sont donc obtenus par de simples mouvements enchaînés de l'ensemble recipient-bouchon entre les doigts, d'oit l'avantage et la simplicite de l'invention, l'enchaînement desdits mouvements n'étant toutefois pas à la portée de jeunes enfants ce qui est un élément de sécurité appréciable.
Pour une meilleure compréhension, la description détaillée de l'invention va être donnee maintenant,en se rapportant à plusieurs modes de réalisation possibles, donnés à titre exemple seulement, et représentés aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un bouchon pour le comptage et la distribution un à un des granules selon la présente invention, ledit bouchon étant emmanché sur le récipient contenant les granules et le receptacle étant en position d'obturation.
- La figure 2 représente une vue en plan, coté intérieur,d'un type de bouchon distributeur dont les conduits longitudinaux sont des cylindres, de section droite circulaire.
- Les figures 3 et 3a sont respectivement les vues en coupe longitudinale et en perspective d'un bouchon pour la distribution d'un seul granule à la fois.
Pour la distribution simultanee de 2 granules ou plus, il suffit d'augmenter la cote h du conduit 5 à une valeur telle, que deux granules ou plus puissent descendre de front dans ledit conduit.
- les figures 4, 4a et 4b représentent les vues en coupe longitudinale d'un ensemble bouchon-rcipient, pour la distribution d'un seul granule à la fois, dans trois positions successives que prend l'ensemble pour la distribution d'un granule. La position des granules permet de comprendre le fonctionnement du bouchon.
- La figure 5 est une vue en perspective, côte sortie du conduit transversal, d'un bouchon pour la distribution d'un granule, ledit bouchon étant muni d'une bague rotative permettant l'occultation de l'orifice de sortie en même temps que l'étanchéité à l'air du recipient.
Sur la figure 1, nous voyons le bouchon 1 emboîte, par l'intermédiaire de sa jupe la, dans le récipient 12.
L'épaulement tronconique 11 permet un engagement aisé des granules dans le conduit longitudinal 9, la section droite dudit conduit etant choisie ici circulaire, à titre d'exemple, son diametre étant supérieur à celui d'un granule mais inferieur au double de celui d'un granule. Deux granules ne peuvent donc pas se présenter de front al'entree du second conduit longitudinal 7.
Le conduit 7, décentré vers le haut par rapport au conduit 9, rend maximum la dimension de la partie basse 2 de l'épaulement tronconique 8, ledit épaulement jouant le rôle de butee pour le granule 10.
Dans le conduit 7 débouche transversalement le conduit 5, ici circulaire et de diametre légèrement supérieur à celui d'un granule, son axe zzf étant incline par rapporc à l'axe yyg du conduit 7.
Les conduits 5 et 7 sont réalisés de telle maniere, que l'extrémité fermee du conduit 7 consiste en une petite cavite 6.
Le conduit 5 se termine par l'orifice 4 de sortie des granules, ici occulte par le capuchon 3a du réceptacle 3.
Pour obtenir un granule, il suffit donc, après avoir retire le réceptacle 3, d'incliner l'ensemble vers l'avant comme l'indique la figure o, l'orifice 4 etant tourne vers le haut. Le granule 10 s'engage alors dans le conduit 7 jusqu'au niveau de la cavite 6 ou il s'engage partiellement sous la poussee du granule iOa et des suivants. Par rotation de l'ensemble, entre les doigts, autour de l'axe xx', on amène l'orifice 4 à être tourné vers le bas comme le montre la figure 4a. Le granule 10 ne peut descendre dans le conduit 5 du fait qu'il est maintenu partiellement engagé dans la cavité par les granules suivants, les empêchant, à leur tour, de s'engager dans le conduit 5. En redressant alors l'ensemble comme indiqué figure 4b pour l'incliner légèrement en arrière, le granule 10 est libére de la pression des autres granules, ceux-ci reculant dans le conduit 9 sous les actions conjuguées de l'inclinaison de l'ensemble, du recul du granule 10 pour se libérer par pesanteur de la cavite 6, et de l'épaulement tronconique 8. En particulier le granule lOa tombe en deçà de l'épaulement 8 qui joue-le rôle de butée avant. Le granule 10 descend alors dans le conduit 5 pour sortir par l'orifice 4 et être recueilli dans le receptacle tenu, par exemple, par l'autre main.
Le fonctionnement est identique pour la distribution répetee ue 2 granules ou plus simultanément.
rl est à préciser que les 3 positions de l'ensemble representees par les figures 4, 4a et 4b s'enchaînent dans un mouvement naturel; de la main et des doigts, ce qui rend très aisée la distribution de granules sans avoir à les toucher.
Par ailleurs, les vues en coupes longitudinales 1,3 et 4, font ressortir le cas où les différents conduits sont réalisés par perçage, entraînant, en particulier, un épaulement circulaire 8 tronconique ; par inçlinaison correspondante de l'axe zz' du conduit 5 par rapport aux axes xx' et yyt somme montré sur les ffgures, on rend pratiquement impossible la chute accidentelle de granules par fausses manoeuvres comme, par exemple, le basculement complet de l'ensemble, à partir de la position horizontale, vers l'avant, et jusqu'à la position verticale, l'orifice 4 étant initialement tourné vers le bas.
Dans le cas ou les conduits sont realisés par moulage, l'épaulement circulaire 8 peut être rendu plan et perpendiculaire aux axes xx' et yy'.L'axe zz' du conduit 5 peut alors être perpendiculaire aux dits axes, la securité dans le cas de la fausse manoeuvre décrite ci-dessus étant assurée.
De plus, les granules peuvent presenter des écarts de diamètre de l'ordre de 15X par rapport à leur diamètre moyen sans affecter le fonctionnement du bouchon.
Pour conclure, le dispositif, objet de l'invention, peut être utilise chaque fois que l'on a à extraire d'un recipient, où ils sont contenus en vrac, des objets sphériques, notamment de petite taille, avec rapidité et precision, et surtout lorsqu'ils doivent être protéges d'une manipulation comme certaines produits médicamenteux.
La réalisation d'un tel dispositif est extrêmement simple, entraînant donc un coût de fabrication très faible, les différents conduits étant realisés par perçage ou moulage.
Outre l'industrie pharmaceutique, d'autres industries pourraient donner lieu å des applications interessantes du dispositif, comme la distribution, automatique ou non, de billes d'acier, de confiseries, de plombs de pêche, de billes, etc
Enfi'n, il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation des dispositifs et des procédes qui viennent d'être décrits ici à titre d'exemples non limitatifs, et que l'homme de l'art pourra apporter diverses modifications sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Bouchon pour le comptage et la distribution contrôlée d'objets ou groupes d'objets sphériques, adapté à un récipient les contenant, ledit bouchon étant muni d'un réceptacle amovible, bouchon caractérisé en ce qu'il comprend un premier conduit longitudinal pour le passage desdits objets, ledit conduit se prolongeant par un second conduit longitudinal de dimensions transversales inférieures aux siennes mais supérieures, toutefois, à celles d'un objet à distribuer, créant ainsi entre les deux conduits un épaulement jouant le rôle de butée pour les objets ou groupes d'objets, second conduit donnant acces à un conduit transversal menant à l'extérieur du bouchon pour l'evacua- tion des objets qui sont recueillis dans le réceptacle.
2 - Bouchon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux conduits longitudinaux sont des cylindres à axe de symétrie.
3 - Bouchon suivant l'une des revendications 1 ou 2,carac térlse en ce que les deux conduits longitudinaux sont de section droite circulaire ou prismatique.
4 - Bouchon suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les conduits longitudinaux sont désaxées l'un par rapport à l'autre tout en restant parallèles.
5 - Bouchon suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité fermée du second conduit longitudinal fait office de cavité où un objet peut s'engager partiellement.
6 - Bouchon suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le conduit transversal est un cylindre.
7 - Bouchon suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le conduit transversal est un cylindre de section droite circulaire.
8 - Bouchon suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la génératrice du conduit transversal fait avec l'axe des conduits longitudinaux, un angle en rapport avec celui que fait l'épaulement avec l'axe desdits conduits longitudinaux.
9 - Bouchon suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la dimension des conduits est fonction de la dimension du ou des objets sphériques à distribuer isolément ou simul- tanément.
10 - Bouchon suivant l'une quelconque des revendicat,ons 1 à 9, caractérisé en ce que ledit bouchon est emmanché dans le récipient qui contient les objets.
11 - Bouchon suivant l'une quelconque des revendications 1 a 10, caractérisé en ce que le réceptacle assure l'occultation du conduit transversal en même temps que l'étanchéité à l'air du récipient.
12 - Bouchon suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le réceptacle comporte, solidairement en la matière, un capuchon interne qui recouvre le bouchon distributeur en cas de non utilisation de celui-ci, assurant ainsi l'occultation de la sortie du conduit transversal en même temps que l'étanchéité à l'air du récipient.
13 - Bouchon suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit bouchon comporte une rainure circulaire périphérique pour le logement d'une bague rotative permettant l'occultation du conduit transversal en même temps que l'étanchéité a l'air du récipient.
FR8109664A 1981-05-13 1981-05-13 Bouchon pour le comptage et la distribution d'objets spheriques Granted FR2505787A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109664A FR2505787A1 (fr) 1981-05-13 1981-05-13 Bouchon pour le comptage et la distribution d'objets spheriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109664A FR2505787A1 (fr) 1981-05-13 1981-05-13 Bouchon pour le comptage et la distribution d'objets spheriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505787A1 true FR2505787A1 (fr) 1982-11-19
FR2505787B1 FR2505787B1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9258467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109664A Granted FR2505787A1 (fr) 1981-05-13 1981-05-13 Bouchon pour le comptage et la distribution d'objets spheriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505787A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR837054A (fr) * 1937-10-12 1939-02-02 Bouchon distributeur de pilules, granules ou substances analogues
FR840335A (fr) * 1937-12-27 1939-04-24 Homeopathiques Modernes Lab Bouchon doseur et verseur
DE811573C (de) * 1949-03-01 1951-08-20 Wilhelm Gerdes Verschluss fuer Tuben o. dgl.
US3224634A (en) * 1963-03-22 1965-12-21 Robert D Semsch Pill dispenser
FR1489124A (fr) * 1966-05-26 1967-07-21 Perfectionnements aux bouchons verseurs
FR1515089A (fr) * 1966-07-11 1968-03-01 Perfectionnements aux capsules de bouchage du type inviolable et aux flacons, bouteilles et autres récipients destinés à les recevoir

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR837054A (fr) * 1937-10-12 1939-02-02 Bouchon distributeur de pilules, granules ou substances analogues
FR840335A (fr) * 1937-12-27 1939-04-24 Homeopathiques Modernes Lab Bouchon doseur et verseur
DE811573C (de) * 1949-03-01 1951-08-20 Wilhelm Gerdes Verschluss fuer Tuben o. dgl.
US3224634A (en) * 1963-03-22 1965-12-21 Robert D Semsch Pill dispenser
FR1489124A (fr) * 1966-05-26 1967-07-21 Perfectionnements aux bouchons verseurs
FR1515089A (fr) * 1966-07-11 1968-03-01 Perfectionnements aux capsules de bouchage du type inviolable et aux flacons, bouteilles et autres récipients destinés à les recevoir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505787B1 (fr) 1983-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1140656B1 (fr) Distributeur d'objets
EP2182908B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'administration sub-linguale de principes actifs
FR2604363A1 (fr) Dispositif d'injection de substances, notamment medicamenteuses
WO2001076979A1 (fr) Distributeur de pilules
JPH02274252A (ja) 経口投与治療薬用投与装置
FR2938243A1 (fr) Dispositif pour la conservation et la liberation d'un produit contenu dans un reservoir comprenant une paroi rupturable
EP0002403B1 (fr) Bouchon pour le comptage et la distribution de granules disposées dans un récipient
EP0224573A1 (fr) Appareil de fabrication de capsules a cavites multiples
CA2328290A1 (fr) Buse pour recipient aerosol
EP2043452B1 (fr) Porte-sucette sécurisé
FR2505787A1 (fr) Bouchon pour le comptage et la distribution d'objets spheriques
EP0470919B1 (fr) Distributeur doseur notamment pour des granules homéopathiques, pilules, comprimés ou autres produits analogues
FR2579180A1 (fr) Appareil distributeur a granules, notamment pour un tube de medicaments homeopathiques, et procede pour son utilisation
FR2645838A1 (fr)
EP0756567B1 (fr) Conteneur distributeur de comprimes
FR3008610A1 (fr) Dispositif doseur de particules.
EP0337146B1 (fr) Distributeur pour pilules, granules, comprimés ou produits analogues
DE102010063030B4 (de) Spender zum Spenden einzeln geformter Produkte
FR2496607A2 (fr) Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient
FR2494229A1 (fr) Dispositif de distribution unite par unite de medicaments contenus dans un recipient
FR2642732A1 (en) Tube for dispensing objects one by one
JP2564631Y2 (ja) 燻煙剤容器
CN213620905U (zh) 一种提醒式的弹出药品盒
EP1345514A1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
CH695452A5 (de) Dosierbehälter für Wirkstoffe in Kügelchenform.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse