FR2505540A1 - Structure anti-diffusion des rayonnements - Google Patents

Structure anti-diffusion des rayonnements Download PDF

Info

Publication number
FR2505540A1
FR2505540A1 FR8109654A FR8109654A FR2505540A1 FR 2505540 A1 FR2505540 A1 FR 2505540A1 FR 8109654 A FR8109654 A FR 8109654A FR 8109654 A FR8109654 A FR 8109654A FR 2505540 A1 FR2505540 A1 FR 2505540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radiation
rays
grid
screen
source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505540B1 (fr
Inventor
Andre Viaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AINF
Original Assignee
AINF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AINF filed Critical AINF
Priority to FR8109654A priority Critical patent/FR2505540A1/fr
Publication of FR2505540A1 publication Critical patent/FR2505540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505540B1 publication Critical patent/FR2505540B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21KTECHNIQUES FOR HANDLING PARTICLES OR IONISING RADIATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; IRRADIATION DEVICES; GAMMA RAY OR X-RAY MICROSCOPES
    • G21K1/00Arrangements for handling particles or ionising radiation, e.g. focusing or moderating
    • G21K1/02Arrangements for handling particles or ionising radiation, e.g. focusing or moderating using diaphragms, collimators
    • G21K1/025Arrangements for handling particles or ionising radiation, e.g. focusing or moderating using diaphragms, collimators using multiple collimators, e.g. Bucky screens; other devices for eliminating undesired or dispersed radiation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE STRUCTURE DESTINEE A MINIMISER LES EFFETS DUS A LA DIFFUSION DES RAYONNEMENTS IONISANTS, EN PARTICULIER LES RAYONS X ET GAMMA, PAR EXEMPLE EN ETANT APPLIQUE SUR LES PAROIS DES ENCEINTES OU UNE SOURCE DE RAYONNEMENTS EST MISE EN OEUVRE. CETTE STRUCTURE COMPORTE DES ALVEOLES QUI PIEGENT LE RAYONNEMENT DIFFUSE. DANS UN MODE PREFERENTIEL DE REALISATION, CES ALVEOLES SONT REALISES A PARTIR DE BANDES METALLIQUES PARALLELES ET ENTRECROISES PERPENDICULAIREMENT. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION DANS LES SECTEURS DE L'INDUSTRIE, DU MEDICAL, DU NUCLEAIRE OU SONT MISES EN OEUVRE DES SOURCES DE RAYONNEMENTS IONISANTS.

Description

La présente invention est relative à une structure destinée à diminuer les effets dus. à la diffusion de rayonnements ionisants, en particulier les rayons X et les rayons Gamma. Elle trouvera notamment son application dans les enceintes où sont émis les rayonnements ionisants, pour lesquels toutes les diffusions doivent etre efficacement réduites.
La diffusion est le phénomène suivant lequel un point matériel soumis à un rayonnement ionisant dit primaire se comporte lui-meme comme une source émettant des rayonnements dits secondaires ou diffusés.
Actuellement, les seuls moyens connus de protection concernant la transmission des rayonnements ionisants directs ou diffusés consistent dans l'interposition d'écrans. Ces ecrans sont généralement constitués de matériaux absorbants qui présentent une masse volumique élevée. Le degré de protection obtenu dépend du choix de la nature de l'absorbant ainsi que de l'épaisseur de l'écran.
Afin de diminuer les effets de la diffusion à l'extérieur d'une enceinte ou est disposée une source de rayonnements ionisants, il convient que les parois soient constituées d'écrans en matériaux absorbants.
Les accès et ouvertures nécessaires à l'exploitation de l'enceinte constituent le point délicat vis-à-vis de la protection contre les rayonnements ionisants.
On peut soustraire ces accès et ouvertures au rayonnement primaire de la source par une disposition judicieuse du local, telle que la mise en place de chicanes.
Cependant, l'existence des rayonnements diffusés en particulier par les parois des chicanes crée aux accès et ouvertures des effets appeles aussi débits de dose généralement trop éleves, qui nécessitent la mise en place de portes absorbantes lourdes et couteuses.
Le but principal de la présente invention est de présenter un mode particulier de réalisation des parois d'une enceinte soumise aux rayonnements ionisants, tels que notamment rayons X ou Gamma de telle sorte que celles-ci absorbent directement le rayonnement diffusé.
D'autres buts et avantages de la presente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
La structure destinée à être miseen place à proximité de toute source de rayonnements ionisants diffusés tels que notamment rayons X ou
Gamma, afin de minimiser les effets de la diffusion, est caractérisée par le fait qu'elle présente des moyens pour absorber le rayonnement diffus et minimiser sa propre diffusion.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante et qui décrivent le moyen de minimiser la diffusion due aux parois d'une enceinte.
Cette description ne constitue qu'un exemple non limitatif.
La figure 1 schématise un mode de réalisation possible en vue de face de la structure selon l'invention.
La figure 2 montre, à titre d'illustration de l'invention, une coupe I-I de la figure 1.
La structure selon l'invention présentera de préférence, une surface d'impact minimale sur la face située du coté de la source de rayonnement primaire. I1 est en effet indispensable que la structure ne soit pas elle-même une source de rayonnement diffusé. Celui-ci étant proportionnel à la surface dirigée vers la source émissive, il sera d'autant plus réduit que cette surface est faible. La structure devra donc absorber la plus petite quantité possible de rayonnement direct primaire, et celui-ci atteindra la paroi de l'enceinte.
La paroi de l'enceinte, atteinte par le rayonnement direct primaire se comportera elle-même comme une source auxiliaire et émettra à son tour un rayonnement qui est diffuse. Alors, selon l'invention, la structure présentera un maximum d'absorption au rayonnement diffusé par la paroi. Le débit de dose du au rayonnement de première diffusion sera ainsi considérablement réduit.
La structure, objet de l'invention, agit donc telle un piege au rayonnement diffuse. La structure présente des moyens qui permettent au rayonnement direct, l'accès à la paroi, sur laquelle elle est adossée, puis apres impact du rayonnement direct sur la paroi et donc création de rayonnements diffusés, la structure se présente comme un dispositif absorbant pour ces derniers.
La faible quantité de rayonnements directs qui viendra percuter la face de la structure dirigée vers la source de rayonnements, et qui seront donc transformés en rayonnements diffusés seront réemis vers l'intérieur de l'enceinte puis piégés, en grande partie, par les autres faces de la structure enveloppant l'enceinte. En effet, les memes lois physiques s'appliquent au rayonnement direct et au rayonnement diffusé.
La figure 1 schématise un mode de réalisation possible d'une structure présentant les caractéristiques décrites ci-dessus. La struc anti-diffusion, appliquée sur la paroi d'une enceinte soumise aux rayonnements ionisants, se présente sous une forme alvéolaire. Dans l'exemple choisi le fond de l'alvéole est constitué par la paroi 3 dont il faut limiter la diffusion. La structure anti-diffusion 1 aurait pu être cons tituée d'alvéoles présentant un fond propre, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. Dans ce dernier cas, la structure peut constituer en elle-même les parois de l'enceinte. Dans l'exemple choisi, les alvéoles sont de section carrée, mais la forme géométrique adoptée n'est pas impérative et d'autres configurations peuvent également être envisagées.Les alvéoles peuvent être constitués. par des vides de tout matériau discontinu présentant une porosité ouverte au moins en surface telle que mousse, paille de fer ou d'autres matieres, etc...
Afin de présenter un minimum de surface dirigée vers la source de rayonnement, les alvéoles seront tangents entre eux. Pour réduire la surface dirigée vers la source de rayonnement, les bords d'entrée des cavités pourront avantageusement être munis d'un chanfrein 2. Dans le cas de la figure 2, la structure I n'est pas en contact avec la paroi 3 de l'enceinte, mais cette distance aurait pu être nulle.
Dans le mode préférentiel de realisation présenté à la figure 1, la structure est constituée de fers plats assemblés de façon à former une grille. Cette grille forme ainsi des alvéoles carres ou rectangulaires dont la profondeur correspond à la largeur du fer plat ou du feuillard utilisé pour la confection de l'écran. La largeur des alvéoles dépend de l'écartement des bandes de feuillard. L'écran apparaît comne deux series de bandes parallèles disposées perpendiculairement l'une à l'autre et assemblées par tout moyen approprié, par exemple par découpe
Puis emboîtage et soudage. Le fer plat est chanfreiné du côté opposé de la paroi 3 de façon à former des chanfreins 2 qui minimisent la surface en contact avec les rayonnements incidents. Les bandes composant la grille présentent leur tranche vis-à-vis des rayonnements provenant directement de la source émettrice qui pourront donc atteindre la paroi 3, puis le rayonnement rediffusé par cette paroi 3 sera capté par les faces des fers plats formant les alvéoles.
La structure anti-diffusion peut être constituée de manière modulaire à partir de panneaux de base de diverses dimensions, ceci selon les besoins.
La présente invention pourra être mise en oeuvre dans tous les locaux ou une réduction du rayonnement diffusé s'avère nécessaire, ou dans les accès à ces locaux.
Les panneaux seront disposés contre la paroi à protéger sensiblement parallèlement à celle-ci, en contact ou à une certaine distance.
La paroi pourra être entierement couverte ou partiellement selon le résultat désiré. Enfin, il est également possible de superposer plusieurs structures, en contact ou avec des espaces intermédiaires. Les panneaux pourront être fixés par différents moyens connus sur la paroi. Les dimensions seront adaptées selon le degré de protection que l'on désire atteindre.
Les dimensions géométriques de la grille seront adaptees en prenant en considération la distance de la source ainsi que celle de la paroi.
L'invention pourra s'appliquer directement à toutes les installations mettant en oeuvre des rayonnements de nature à provoquer des phé nomènes identiques à la diffusion. Elle concerne principalement les secteurs industriels, médicaux, nucléaires, militaires, laboratoires de recherches, sans que cette liste soit exhaustive.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être adoptees sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, les alvéoles pourront avantageusement être munis de facettes internes, telles que représentées à la figure 2 dans une réalisation particulière sous le repère 4. Ces facettes présenteront une faible surface dirigee vers la source de rayonnement primaire, afin de minimiser leur propre diffusion, mais par contre augmenteront le nombre de diffusions internes à l'alvéole ce qui permettra d'affaiblir notablement le rayonnement puisqu'a chaque diffusion les rayons perdent une partie de leur énergie. Les facettes auront une orientation telle que les rayonnements diffusés à l'intérieur de la cavité après impact sur cette facette soient dirigés vers l'intérieur de la cavité.
Un autre mode de realisation du pièse destine à absorber le rayonnement diffusé est schématisé à la figure 2 sous le repère 5, il s'agit d'une forme prismatique qui dans un mode préférentiel de réalisation ne présente aucune face dirigée vers l'extérieur de l'alvéole. Le rayon incident sera diffusé par les différentes faces du prisme qui lors de chaque diffusion absorberont une partie de l'énergie du rayon qui sera ainsi affaibli. D'autres formes géométriques auraient pu être adoptees sans pour autant sortir du cadre de la présente invention, par exemple des formes sphériques, elliptiques ou paraboliques.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    Structure destinée a être appliquée sur des surfaces diffu- santes, soumises aux rayonnements ionisants, tels que nota.ment rayons X ou Gamma. afir. d'en minimiser la dfusion, caractérise par e fait qu'elle présente des moyens pour minimiser sa diffusion et pour absorber les rayonnements directs ou diffusés.
  2. 2. Structure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens se présentent sous la forme de cavités destinées S siéger le rayonnement diffusé et que la construction de la structure est réalisée de telle sorte qu'elle présente une surface minimale diricee vers la source émettrice.
  3. 3. Structure selon les revendications 1 et 2, caractér3ee par le fait qu'telle se présente sous la forme d'alvéoles tangents entre eux et dont les fonds déhouchent directement sur la paroi a protéger.
  4. 4. Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un assemblage de bandes (1), par exemple métallique.
    ces bandes (1) étant sensiblement perpendiculaires à la paroi (3! sur laquelle elles s'appliquent en contact ou non les bandes (1) étant croisées entre elles afin de former les alvéoles.
  5. 5. Structure selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la grille est formée de l'entrecroisement perpendiculaire de deux séries de bandes métalliques parallèles entre elles.
  6. 6. Structure selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les tranches des bandes (1) dirigées vers la source sont chanfreinées (2).
  7. 7. Structure selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'intérieur des alvéoles se présente sous la forme de multiples facettes. ou d'une courbe géométrique afin de multiplier te nombre de diffusions des rayonnements.
FR8109654A 1981-05-07 1981-05-07 Structure anti-diffusion des rayonnements Granted FR2505540A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109654A FR2505540A1 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Structure anti-diffusion des rayonnements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109654A FR2505540A1 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Structure anti-diffusion des rayonnements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505540A1 true FR2505540A1 (fr) 1982-11-12
FR2505540B1 FR2505540B1 (fr) 1983-07-22

Family

ID=9258459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109654A Granted FR2505540A1 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Structure anti-diffusion des rayonnements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505540A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001073794A1 (fr) * 2000-03-28 2001-10-04 General Electric Company Grille antidiffusion, procede associe, et appareil servant a le former

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1245766A (fr) * 1959-10-02 1960-11-10 Expl S Ind Soc Gen Perfectionnements aux écrans de protection contre les rayonnements
FR1417093A (fr) * 1964-12-14 1965-11-05 Reactor Centrum Nederland Filtre pour rayons gamma
DE1230933B (de) * 1960-05-03 1966-12-22 Atomic Energy Commission Strahlenschutzwand zur Absorption von Neutronen
FR2055982A5 (en) * 1969-08-13 1971-05-14 Transnucleaire Storage and transport container for a - radioactive materials
FR2165859A1 (fr) * 1971-12-30 1973-08-10 Buckbee Mears Co

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1245766A (fr) * 1959-10-02 1960-11-10 Expl S Ind Soc Gen Perfectionnements aux écrans de protection contre les rayonnements
DE1230933B (de) * 1960-05-03 1966-12-22 Atomic Energy Commission Strahlenschutzwand zur Absorption von Neutronen
FR1417093A (fr) * 1964-12-14 1965-11-05 Reactor Centrum Nederland Filtre pour rayons gamma
FR2055982A5 (en) * 1969-08-13 1971-05-14 Transnucleaire Storage and transport container for a - radioactive materials
FR2165859A1 (fr) * 1971-12-30 1973-08-10 Buckbee Mears Co

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001073794A1 (fr) * 2000-03-28 2001-10-04 General Electric Company Grille antidiffusion, procede associe, et appareil servant a le former
US6438210B1 (en) 2000-03-28 2002-08-20 General Electric Company Anti-scatter grid, method, and apparatus for forming same
US6594342B2 (en) 2000-03-28 2003-07-15 General Electric Company Anti-scatter grid, method, and apparatus for forming same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505540B1 (fr) 1983-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3490950A (en) Selective conversion of solar energy with radiation resistant solar energy converter array
EP1212755B1 (fr) Panier de rangement pour matieres radioactives
US4488047A (en) High efficiency multiple layer, all solid-state luminescent solar concentrator
US20100024868A1 (en) Solar radiation collector
US3615853A (en) Solar cell panels with light-transmitting plate
FR2837508A1 (fr) Mur antibruit
WO1979000731A1 (fr) Concentrateur de rayonnement solaire
EP1901024B1 (fr) Couverture de camouflage contre les radiations éléctromagnétiques
EP0240411B1 (fr) Grille d'espacement pour assemblage combustible nucléaire
FR2505540A1 (fr) Structure anti-diffusion des rayonnements
EP3347901B1 (fr) Dispositif de rangement ameliore pour l'entreposage et/ou le transport d'assemblages de combustible nucleaire
EP1436197B1 (fr) Reflecteur optique de surface, pour un engin spatial tel qu'un satellite geostationnaire
EP3391379B1 (fr) Structure amelioree de dissipation de chaleur par convection naturelle, pour emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives
JP3678686B2 (ja) 高強度レーザビーム用光吸収装置
FR3077870A1 (fr) Composant d’un faux-plafond rayonnant modulaire et faux-plafond correspondant.
FR2650113A2 (fr) Perfectionnement a un casier de rangement d'elements combustibles nucleaires
FR2844639A1 (fr) Structure support d'antenne pour la protection contre les ondes electromagnetiques exterieures
EP0013214B1 (fr) Elément absorbant l'énergie solaire, capteur solaire équipé d'un tel élément, et panneau solaire comportant de tels capteurs
BE1014988A7 (fr) Ecran de protection.
FR2768452A1 (fr) Ensemble formant habillage d'une facade de batiment
WO1999014618A1 (fr) Detecteur a scintillation, revetement refracteur pour scintillateur et procede de fabrication d'un tel revetement
EP3144628B1 (fr) Grille d'aération blindée
FR3104800A1 (fr) Dispositif de rangement pour l’entreposage et/ou le transport d’assemblages de combustible nucleaire, présentant une conception à coûts réduits
FR2575209A1 (fr) Dispositif de serrage de coffrage a tige filetee et ecrous
JPS5823156A (ja) イオン注入装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse