FR2505138A1 - Procede de fabrication d'elements de canne a peche et cannes a peche obtenues par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'elements de canne a peche et cannes a peche obtenues par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2505138A1
FR2505138A1 FR8108995A FR8108995A FR2505138A1 FR 2505138 A1 FR2505138 A1 FR 2505138A1 FR 8108995 A FR8108995 A FR 8108995A FR 8108995 A FR8108995 A FR 8108995A FR 2505138 A1 FR2505138 A1 FR 2505138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
resin
film
oven
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8108995A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Linz
Daniel Place
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LERC LAB ETUDES RECH CHIM
Original Assignee
LERC LAB ETUDES RECH CHIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LERC LAB ETUDES RECH CHIM filed Critical LERC LAB ETUDES RECH CHIM
Priority to FR8108995A priority Critical patent/FR2505138A1/fr
Publication of FR2505138A1 publication Critical patent/FR2505138A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K87/00Fishing rods

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Reinforced Plastic Materials (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION D'ELEMENTS DE CANNE A PECHE DANS LEQUEL ON ENROULE AUTOUR D'UN MANDRIN AU MOINS UNE COUCHE FORMEE D'UN ENSEMBLE DE FIBRES IMPREGNEES DE RESINE, ON ENROULE PAR DESSUS CETTE COUCHE AU MOINS UNE COUCHE D'UN FILM DE BANDELAGE ET ON PASSE L'ENSEMBLE OBTENU AU FOUR, LA TEMPERATURE DU FOUR ETANT INFERIEURE A LA TEMPERATURE DE FUSION DU FILM, ET ON RETIRE LE FILM DE BANDELAGE APRES CUISSON. SELON L'INVENTION, ON DISPOSE, ENTRE LA COUCHE DE FIBRES ET DE RESINE ET LE FILM, DES MOYENS POUR ALTERER LA SURFACE DE CETTE COUCHE LORS DU PASSAGE AU FOUR ET ON RETIRE CES MOYENS APRES CUISSON.

Description

La présente invention concerne la fabrication des éléments de canne à pêche à partir de fibres imprégnées de résine.
Les cannes à pêche de fabrication récente se présentent souvent sous la forme d'éléments cylindriques allongés de diamètres intérieur et extérieur éventuellement non constants, par exemple uniformément décroissants d'une extrémité à l'autre que l'on fixe bout à bout par des moyens connus, notamment par vissage, ceci afin de pallier aux problèmes d'encombrement inhérents à la longueur des cannes. En effet, le rangement de la canne peut alors se faire par embottages successifs des éléments les uns dans les autres.
De nos jours, on fabrique ces éléments à partir de fibres assemblées en mèches, en tissus, ou en nappes non tissées, imprégnées d'une résine, le plus souvent d'une ré h noli ue sine époxy polyester . n engoue autour d'un mandrin au moins une couche formée d'un ensemble de fibres imprégnées de résine, on enroule par dessus cette couche au moins une couche d'un film de bandelage et on passe l'ensemble obtenu au four, la température du four étant inférieure à la température de fusion du film et on retire le film de bandelage après cuisson.
Généralement, l'extrémité de la canne de diamètre le plus important est destinée à ttre manipulée par l'utilisateur qui doit, pour donner toute son efficacité à celle-ci, pouvoir la maintenir fermement dans ses mains.
On connaît divers procédés pour améliorer la préhension de la canne, notamment pour I'empdcher de glisser dans les mains, utilisés lorsque celle-ci est constituée de fibres imprégnées de résine, c'est-à-dire ayant un aspect très lisse.
Tout d'abord, on emploie souvent, rajoutées sur le corps de la canne à cet effet, des poignées pouvant être de façon connue en cuir, en liège, en mousse, collée ou moulée, en matière plastique, en vernis épais contenant des ingrédients spéciaux, ou encore peintes.
On peut encore, après la fabrication de l'élément, sculpter une partie de la surface de celui-ci pour lui donner un relief antidérapant et/ou l'adapter au relief des mains. Cependant, tous ces procédés présentent l'inconvenient d'impliquer diverses opérations distinctes de la fabrication elle-même, à exécuter après celle-ci.
Un autre inconvénient des poignées rajoutées se situe dans le fait que, le poids de la canne étant augmenté, sa maniabilité est moins bonne.
De plus, lorsque l'élément de canne n'est que partiellement embotté dans une poignée, la résistance mécanique de la canne dans cette région est altérée.
Un but de l'invention est de permettre, au cours de la fabrication mdme de l'élément, de donner à celui-ci un relief fournissant les mêmes avantages, voire des avantages supplémentaires, qu'une poignée rajoutée telle que l'utill- sateur puisse manier la canne en pouvant la tenir fermement et sans glissement.
Un autre but de l'invention est de tirer parti des conditions de ce type de fabrication, comme on le verra plus loin, pour mettre en oeuvre la réalisation de ce relief.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de fabrication d'éléments de cannes à pêche, obtenus par stratification de fibres enrobées de résine, tel que décrit ci-dessus, dans lequel on dispose,.entre la couche de fibre et de résine et le film des moyens pour altérer la surface de cette couche lors du passage de l'élément au four, et l'on retire ces moyens après cuisson.
De façon préférée, ces moyens consistent en un matériau présentant un relief, infusible à la température du four, que l'on appose autour de la couche de fibres et de résine, soit sous forme de pièces dont les dimensions correspondent à la surface développée de la poignée, soit sou forme de rubans tissés ou non, que l'on enroule en spires superposées, jointives ou espacées, autour de la couche, et que l'on peut retirer après la cuisson, de façon mécanique.
Ainsi, lors de la cuisson, la résine englobant les fibres étant à l'état fondu, le relief du matériau est gra vé sur la surface de l'élément avec l'aide de la pression exercée vers l'intérieur par le film de bandelage, et l'on retrouve sur l'élément après cuisson et refroidissement, c'est-à-dire lorsqu'il est durci, l'empreinte du matériau en relief, préalablement retiré.
Le matériau présentant un relief peut entre avantageusement un tissu de fibres synthétiques, notamment un tissu de polyamide, utilisé de façon connue comme tissu à délaminer lors de la fabrication de stratifiés. On peut aussi choisir un matériau utilisable plusieurs fois, ctest-à-dire non altéré lors de la mise en oeuvre du procédé, comme par exemple du Téflon (Marque déposée).
En outre, le matériau présentant un relief peut être le film de bandage lui-meme, ce qui simplifie encore les opérations.
De plus, lorsque le matériau formant l'élément, c'est- à-dire l'ensemble de fibres imprégnées de résine, contient seulement une faible quantité de résine, empochant par là l'obtention d'une empreinte convenable, on peut avantageusement aJouter sur le matériau en relief une certaine quantité de résine, qui par ailleurs facilitera le prédécoupage de celui-ci.
Enfin, le matériau présentant un relief peut être traité de façon à faciliter son décollement après la cuisson de l'élément.
Un avantage secondaire du prodédé selon l'invention est que lton peut disposer des surfaces formant poignée sur plusieurs des éléments de diamètre le plus important, de façon, lors de l'utilisation de la canne, à pouvoir, quelle que soit sa longueur choisie, c'est-à-dire quel que soit le choix du nombre d'éléments qui la constituent, disposer toujours à la base du premier élément d'une surface antidérapante formant poignée. De plus, le diamètre ext4- rieur des éléments restant, grâce à l'invention, inchangé, le rangement par embattage reste possible. Des poignées
raJoutées sur les éléments et qui en augmenteraient le diamètre extérieur rendraient, elles, ce type de rangement impossible.
Exemple 1
Un tissu de fibres de carbone de poids 200 g/m2, imprégné à 4046 de résine époxy, est roulé sur un mandrin conique de diamètres 40 et 43 mm à ses extrémités et de longueur 120 cm. On roule 4 tours de tissu par une machine classique. Un trapèze de tissu polyamide de longueur 600 mm et de largeurs 127,6 mm et 137 mm à ses extrémités est roulé en une deuxième opération à 5 cm de l'extrémité la plus large du mandrin. Le produit obtenu est ensuite bandelé avec un film cellulosique, puis passé au four. Après cuisson, le film cellulosique est enlevé de façon connue et le tissu de polyamide est retiré à la main.
A l'emplacement du tissu, la surface de l'élément comporte l'empreinte de la trame du tissu polyamide et donne un toucher particulier, antidérapant.
Exemple 2
Un tissu de verre de poids 140 g/m2 est imprégné avec une résine polyester. Le taux de résine est de 33*.
On roule sur un mandrin cylindrique, de façon connue, 4 tours de ce tissu.
Après cette opération, le mandrin est placé sur un tour et on enroule autour de celui-ci un jonc de Téflon (Marque déposée) de I mm de diamètre, à spires jointivas, sur une longueur de 300 mm, à 10 cm d'une extrémité du mandrin.
Le bandelage est fait sur le mOrne tour avec un film cellulosique de 20 mm de large et do poids 60 g/m2.
On place l'ensemble obtenu dans un four pendant deux heures.
Après avoir enlevé le film cellulosique, on déroule le jonc et l'on obtient une surface striée, également antidérapante.
Le jonc est récupérable pour une autre opération.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d'éléments de carne à pêche, dans lequel on enroule autour d'un mandrin au moins une couche formée d'un ensemble de fibres imprégnées de résine on enroule par dessus cette couche au moins une couche d'un film de bandelage et on passe l'ensemble obtenu au four, la température du four étant inférieure à la température de fusion du film, et on retire le film de bandelage après cuisson, caractérisé par le fait qu'on dispose, entre la couche de fibres et de résine et le film, des moyens pour altérer la surface de cette couche lors du passage au four, et que l'on retire ces moyens après cuisson.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les dits moyens consistent en un matériau présentant, du côté de la couche de fibres et de résine, un relief, et infusible à la température du four, que l'on enroule autour de cette couche.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le matériau est un tissu non adhérent sur la résine.
  4. 4. Procédé selon la revendication 9, dans lequel le matériau est un tissu de délaminage en polyamide et la couche de départ est formée de fibres de verre ou de carbone enrobées de résines époxydes, polyester ou phénoliques.
  5. 5. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le matériau est un jonc de Téflon (Marque déposée).
  6. 6. Elément de canne à pêche comportant au moins une poignée, obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 5.
FR8108995A 1981-05-06 1981-05-06 Procede de fabrication d'elements de canne a peche et cannes a peche obtenues par ce procede Withdrawn FR2505138A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108995A FR2505138A1 (fr) 1981-05-06 1981-05-06 Procede de fabrication d'elements de canne a peche et cannes a peche obtenues par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108995A FR2505138A1 (fr) 1981-05-06 1981-05-06 Procede de fabrication d'elements de canne a peche et cannes a peche obtenues par ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505138A1 true FR2505138A1 (fr) 1982-11-12

Family

ID=9258126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108995A Withdrawn FR2505138A1 (fr) 1981-05-06 1981-05-06 Procede de fabrication d'elements de canne a peche et cannes a peche obtenues par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505138A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5239768A (en) * 1991-01-09 1993-08-31 Daiwa Seiko, Inc. Fishing rod, and its manufacturing method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5239768A (en) * 1991-01-09 1993-08-31 Daiwa Seiko, Inc. Fishing rod, and its manufacturing method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641979A1 (fr) Manche de club de golf
US5698055A (en) Method of manufacturing composite tube
EP0010024B1 (fr) Procédé de fabrication de conduits en tissu imprégné de résine et conduits ainsi obtenus
FR2567608A1 (fr) Reservoir sous pression en matiere plastique renforcee de fibres et procede pour sa realisation
FR2663258A1 (fr) Mandrin pour la fabrication de corps creux en materiau composite et fabrication de tels corps creux a l'aide dudit mandrin.
US4212693A (en) Fishing rod and process for its production
FR2505138A1 (fr) Procede de fabrication d'elements de canne a peche et cannes a peche obtenues par ce procede
EP2616231B1 (fr) Procede de fabrication d'un ressort de suspension en materiau composite de mise en oeuvre simplifiee
WO2003060218A1 (fr) Structure fibreuse pour la realisation de materiaux composites
FR2568171A1 (fr) Procede pour la realisation d'une nappe constituee de fils formes de filaments resistants, application a la realisation d'elements tubulaires et elements tubulaires ainsi obtenus
FR2516859A3 (fr) Procede de fabrication d'un mat en matiere plastique armee et mat obtenu a l'aide de ce procede
BE734763A (fr) Enveloppe protectrice, plus spécialement pour fromages, son procédé de réalisation et ses applications
FR2645070A3 (fr) Elements de structure en materiau composite a pieces extremes de fixation, en metal et son procede de fabrication
KR100526763B1 (ko) 연속식 파이프 제조방법 및 그에 따라 제조된 파이프
CA2985164C (fr) Element de prehension d'un equipement sportif
FR2904568A1 (fr) Procede de fabrication d'une planche de glisse
EP0428456A1 (fr) Procédé de fabrication de tubes composites À  base de tissu et de résine
EP0503414B1 (fr) Récipient verseur d'infusion adapté aux fours à micro-ondes et procédé de fabrication d'un tel récipient
EP0857911B1 (fr) Réservoir composite pour fluide sous pression et son procédé de réalisation
WO1987002301A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de corps creux en beton arme par fibres continues et produits obtenus
FR2620375A1 (fr) Procede de fabrication de materiaux composites lineaires a section variable et materiaux obtenus selon ce procede
FR2620116A1 (fr) Ustensile servant a la fois de poignee et de frein pour derouler une bande d'une bobine, notamment de materiau d'emballage
FR2670152A1 (fr) Procede pour la realisation d'elements souples tubulaires en fibres resistantes liees par de la resine synthetique disposees autour d'une enveloppe gonflable.
FR2461453A1 (fr) Poignee de canne a peche integree homogene realisee en fibres naturelles ou synthetiques impregnees de resine
CH429530A (fr) Support pour matière textile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse