FR2504711A1 - Dispositif attractif d'affichage du type panneaux publicitaires - Google Patents

Dispositif attractif d'affichage du type panneaux publicitaires Download PDF

Info

Publication number
FR2504711A1
FR2504711A1 FR8108445A FR8108445A FR2504711A1 FR 2504711 A1 FR2504711 A1 FR 2504711A1 FR 8108445 A FR8108445 A FR 8108445A FR 8108445 A FR8108445 A FR 8108445A FR 2504711 A1 FR2504711 A1 FR 2504711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
cutout
display device
hand
produced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8108445A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOVIGNON MARC
Original Assignee
GOVIGNON MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOVIGNON MARC filed Critical GOVIGNON MARC
Priority to FR8108445A priority Critical patent/FR2504711A1/fr
Publication of FR2504711A1 publication Critical patent/FR2504711A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/16Signs formed of or incorporating reflecting elements or surfaces, e.g. warning signs having triangular or other geometrical shape
    • G09F13/165Signs formed of or incorporating reflecting elements or surfaces, e.g. warning signs having triangular or other geometrical shape rotatably or swingatly mounted reflecting elements or surfaces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE REALISATION DE PANNEAUX PUBLICITAIRES SOUS LA FORME D'ELEMENTS UNITAIRES ASSEMBLABLES POUR COMPOSER DES LETTRES OU DESSINS. L'ELEMENT UNITAIRE COMPREND UNE PLAQUE 1, PORTANT UNE DECOUPE DE FORME DIVERSE 2, DANS LAQUELLE UNE PLAQUETTE 3, EN MATERIAU REFLECHISSANT LA LUMIERE SE TROUVE EN SUSPENSION PAR UNE LANGUETTE 4. L'AGITATION DE CETTE PLAQUETTE PAR UN COURANT D'AIR PROVOQUE UN EFFET DE SCINTILLATION PARTICULIEREMENT ATTRACTIF. LES APPLICATIONS DE L'INVENTION INTERESSENT LE DOMAINE DE LA PUBLICITE.

Description

La présente invention concer- un dispositif de réalisation de panneaux d'affichage attractif du type panneaux publicitaires, formé par une plaque de base, rigide ou semi-rigide, obtenue par superposition et assemblage de deux feuilles en matière plastique, divisible en une série d'eléments unitaires destinés à former des lettres, motifs ou dessins, chaque élément unitaire étant constitué par une plaque comportant une découpe de formes diverses, à l'intérieur de laquelle peut se mouvoir une plaquette légère en un matériau réfléchissant la lumière ou phosphorescent, donnant l'illusion d'un dispositif lumineux actionné mécaniquement.
On connait déjà différents systèmes relatifs à ces dispositifs, décrits en particulier dans le brevet français 1.176.704 et la demande de brevet français 76.14.231, ainsi que dans les brevets américains
US 2.795.070 - 2.938.291 - 3.043.039 et 3.260.372.
Dans ces systèmes, la plaquette réfléchissante est accrochée ou fixée en suspension plus ou moins contrôlée, à une potence faisant saillie sur la paroi d'un support principal constituant le panneau de base.
L'inconvénient de ces systèmes est que leur fabrication industrielle est difficile à réaliser mécaniquement. La suspension des plaquettes sur les potences, qu'elle soit faite par l'intermédiaire de clous, de crochets ou d'agrafes, nécessite un materiel de haute technicité et de grande précision, voire même, un assemblage manuel. I1 en résulte obligatoirement un prix de revient élevé incompatible avec le budget des utilisateurs de tels systemes publicitaires.
L'objet de la présente invention est précisément de développer un dispositif d'affichage échappant aux inconvénients mentionnés ci-dessus, tout en fournissant un résultat équivalent et même supérieur.
En effet, le système de l'invention permet, d'une part, d'obtenir des panneaux double face, c'est-à-dire, utilisables recto et verso, d'autre part, de pouvoir être combinés avec l'emploi de caches appropriés pour réaliser toutes les annonces ou sigles publicitaires, sans nuire à l'effet de scintillation des plaquettes.
Le dispositif d'affichage suivant l'invention est décrit ci-après en référence aux dessins annexés d'après lesquels
- la figure 1 est une vue en plan d'un élément unitaire constitutif
de la plaque d'un premier dispositif de l'invention;
- la figure 2 est une vue sur la tranche et en coupe de l'élément
suivant la figure 1;
- la figure 3 est une vue en plan de la plaquette réfléchissante
suivant la figure 1;
- la figure 4 est une vue en plan d'un élément unitaire constitutif
de la plaque suivant un deuxième dispositif de l'invention;
- la figure 5 est une vue sur la tranche et en coupe de l'élément
suivant la figure 4;
- la figure 6 est une vue en plan de la plaquette réfléchissante
suivant la figure 4;
- la figure 7 est une vue en plan d'un élément unitaire constitutif
de la plaque suivant un troisième dispositif de l'invention;;
- la figure 8 est une vue sur la tranche et en coupe de l'élément
suivant la figure 7;
- la figure 9 est une vue en plan de la plaquette réfléchissante
suivant la figure 7;
- la figure 10 représente une combinaison d'éléments unitaires
suivant l'invention, assemblés pour former la lettre P;
- les figures 11 et 12 représentent des vues en plan d'un élément
unitaire constitutif de la plaque suivant un quatrième
dispositif de l'invention;
- la figure 13 représente en coupe un détail du dispositif
suivant les figures 11 et 12.
Les éléments unitaires représentés dans les différentes figures et spécialement les figures 1 - 4 et 7, sont formés d'une plaque plane 1 de forme de préférence rectangulaire. Cette plaque, comme celle de la plaque de base d'où sont découpés les éléments unitaires, est constituée par la superposition exacte de deux feuilles a et b, identiques ou non, rigides ou semi-rigides, en matière plastique, telles qu'on les voit sur les figures 2 - 5 et 8, rendues solidaires, soit par soudure, soit par collage, soit par agrafage avec picots, soit par encliquetage.
L'ensemble des feuilles a et b constituant la plaque 1, comporte, de préférence, mais non obligatoirement, en son centre, une decoupe 2, de préférence circulaire, mais non obligatoirement.
A l'intérieur de l'ouverture ainsi définie se trouve la plaquette légère 3, en matériau réfléchissant. Pour simplifier la description, la forme adoptée pour la découpe et la plaquette est la forme circulaire.
Le diamètre de la plaquette 3 est inférieur d'environ 3 mm à celui de la découpe 2, afin de lui permettre une mobilité suffisante pour que le matériau réfléchissant produise son effet sous l'influence d'un déplacement d'air, par exemple.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, la suspension de la plaquette réfléchissante 3, à l'intérieur de la découpe 2, est réalisée suivant les figures 1 - 2 et 3, par une languette étroite 4, en matériau souple, film plastique mince ou tissu en fibre synthétique, d'une largeur comprise entre 1 et 3 mm, suivant les dimensions de la découpe et par conséquent, de la plaquette, ainsi que par l'amplitude désirée des mouvements de la plaquette.Cette languette 4 est collée ou soudée, d'une part, sur un bord de la plaquette 3, suivant la ligne diamétrale de cette plaquette, conformément à la figure 3, et d'autre part, sur une des feuilles a ou b constitutives de la plaque 1, suivant l'axe vertical diamétral de la découpe 2, quand la plaque 1 est posée sur champ et de façon telle que le centre de la plaquette réfléchissante soit-également au centre de la découpe 2. La languette est par conséquent prise en sandwich entre les feuilles a et b, au moment de leur assemblage. La plaquette réfléchissante ayant un diamètre inférieur à celui de la découpe peut se mouvoir librement suivant l'axe vertical médian de la découpe 2, et dans un plan perpendiculaire à la surface de la plaque 1.La languette 4 étant constituée par un matériau souple permet une certaine oscillation de la plaquette réfléchissante par rapport au plan de la surface de la plaque 1.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, la suspension de la plaquette réfléchissante 3, à l'intérieur de la découpe 2, est réalisée suivant les figures 4 - 5 et 6, par un fil 5, fin en matière plastique ou métallique. Comme le montre la figure 6, ce fil est collé ou soudé sur la plaquette 3, suivant la ligne diamétrale de cette plaquette sur toute la longueur de son diamètre. Les deux extrémités dépassantes du fil sont collées ou soudées, en tension, sur une des feuilles a ou b constitutives de la plaque 1, suivant un axe diamétral de la découpe 2, cet axe pouvant soit, être vertical, comme le représente la figure 4, c'est-à-dire, perpendiculairement à 2 côtés opposés de la plaque 1, soit, adopter toute autre position angulaire dans le plan de la surface de la plaque 1.
Quand le fil est disposé suivant un axe diamétral perpendiculaire à 2 côtés opposés de la plaque, la plaquette 3 pivote suivant ce même axe.
Quand le fil est disposé suivant un autre angle dans le plan de la surface de la plaque, on obtient une rotation sur l'axe disposé suivant ce même angle. Ceci permet de réaliser des combinaisons de mouvements conduisant à des effets optiques variés.
Il est bien entendu du domaine de l'invention si, au lieu d'être collé à la surface de la plaquette réfléchissante 3, comme décrit ci-dessus, le filp est inclus entre deux feuilles constituant cette plaquette, comme le montre en particulier la figure 5. On peut ainsi réaliser des effets particuliers, si les deux feuilles de la plaquette, entre lesuqelles est inséré le fil, sont différentes en couleur ou en pouvoir réfléchissant.
Dans un troisième mode de réalisation de l'invention, la suspension de la plaquette réfléchissante 3, à l'intérieur de la découpe 2, est réalisée suivant les figures 7 - 8 et 9, par deux fils 6 et 7, fins, en matière plastique ou métallique. Ces deux fils sont disposés paralleles l'un par rapport à l'autre, à une distance l'un de l'autre comprise entre entre 0,5 et 3 mm, de préférence 0,5 et 2, et montés de la même manière que dans le deuxième mode de réalisation, décrit plus haut. Ce troisième dispositif permet de limiter à volonté, en fonction de l'écartement des fils, l'amplitude des oscillations de la plaquette réfléchissante. Ceci est surtout important quand on combine l'emploi des panneaux d'affichage de l'invention avec l'emploi de caches.
Dans un quatrième mode de réalisation de l'invention, illustré par les figures 11 - 12 et 13, la suspension de la plaquette réfléchissante 3, est effectuée au moyen d'un dispositif d'encliquetage, réalisé au moment de la superposition des feuilles a et b constitutives de la plaque plane 1.
Pour cela, suivant la figure 11, la feuille a, comporte une découpe avec une partie formant une petite languette c, en saillie à l'intérieur de ladite découpe et en surélévation par rapport au plan du reste de la feuille Cette languette est pourvue d'une ouverture formant un oeillet d.
La feuille b, comporte également une découpe avec une languette e, disposée comme la languette c, et en surélévation par rapport au plan de la feuille, mais en sens opposé à celui de la languette c, de la feuille a. Cette languette est pourvue d'un téton f, qui s'encliquette dans l'oeillet d. Ce téton a un épaulement g, tel que les deux languettes c et e, ne peuvent se joindre et qu'il existe un espace libre entre lesdites languettes, quand les feuilles a et b, sont réunies solidairement.
La plaquette réfléchissante comporte au voisinage de a périphérie, une ouverture ronde ou ovale d'un diamètre ou d'une dimension, telle que la plaquette puisse osciller librement autour de l'épaulement g, du téton pris comme axe de rotation.
Cette plaquette réfléchissante est mise en place sur le téton f, de la feuille b, avant assemblage avec la feuille a, pour former la plaque 1.
Les différents modes de réalisation de l'invention decrite ci-dessus présentent de nombreux avantages par rapport aux dispositifs des brevets cités au début de cet expose.
En particulier, ils permettent d'utiliser des plaquettes réfléchissantes, pas forcément planes. Elles peuvent même être sphériques et présenter des faces diversement colorées.
On peut également, avec des plaquettes réfléchissantes planes, combiner facilement des motifs réalisés avec des éléments unitaires suivant l'invention, avec l'emploi de caches dessinant des annonces publicitaires ou des sigles, du fait que les systèmes suivant l'invention sont réalisés pratiquement dans un seul plan. Il n'y a aucune des aspérités ou proéminences que constituent les potences ou crochets supportant les plaquettes réfléchissantes, tels que décrits dans des brevets antérieurs.
I1 est bien entendu que les modes de réalisation du dispositif d'affichage exposés ci-dessus, et en particulier, que les formes de découpe, illustrées dans les figures annexées, sont donnés à titre d'exemple et ne sont pas destinés à limiter la portée de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'affichage constitué par une plaque de base, réalisée par superposition de deux feuilles en matière plastique, rigide ou semirigide, divisible en éléments unitaires, dont chacun est formé d'une plaque, caractérisée par le fait, qu'elle comporte une découpe de formes diverses à l'intérieur de laquelle se trouve en suspension une plaquette en matériau réfléchissant la lumière ou phosphorescent, de la forme de la découpe et d'une dimension plus faible qu'elle, pour permettre la mobilité de la plaquette à l'intérieur de cette découpe.
2. Dispositif d'affichage suivant la revendication 1, caractérisé le fait, que la suspension de la plaquette réfléchissante à l'intérieur de la découpe est réalisée par une languette étroite en matériau souple, assujettie d'une part au bord de la découpe pratiquée dans le matériau de l'élément unitaire, et d'autre part sur la plaquette réfléchissante suivant une ligne diamétrale, de sorte que la plaquette soit centrée par rapport à la découpe et libre de se mouvoir.
3. Dispositif d'affichage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait, que la suspension de la plaquette réfléchissante est réalisée au moyen d'un fil fin en matière plastique ou métallique, assujetti d'une part sur la plaquette suivant une ligne diamétrale, et d'autre part par les extrémités dépassantes du fil et en tension sur la plaque de l'élément unitaire suivant un axe diamétral traversant la découpe pratiquée dans cette plaque, de sorte que la plaquette soit centrée par rapport à la découpe et libre de se mouvoir autour de l'axe constitué par le fil.
4. Dispositif d'affichage suivant les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait, que la suspension de la plaquette réfléchissante est réalisée par deux fils fins en matière plastique ou métallique, parallèles entre eux et écartés l'un de l'autre de 0,5 à 3 mm, de préférence 0,5 à 2 mm, assujettis d'une part sur la plaquette suivant une ligne diamétrale, et d'autre part par les extrémités dépassantes des fils et en tension sur la plaque de l'élément unitaire suivant un axe diamétral traversant la découpe pratiquée dans cette plaque, de sorte que la plaquette soit centrée par rapport à la découpe et susceptible de se mouvoir partiellement autour de l'axe représenté par l'ensemble des deux fils.
5. Dispositif d'affichage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait, que la suspension de la plaquette réfléchissante est obten-.e par insertion dune ouverture ronde ou ovale pratiquée sur la périphérie de la plaquette, en rotation libre sur l'axe d'un bouton d'encliquetage, dont les parties mâles et fe: îles sont portées chacune respectivement par les feuilles en matière plastique constitutives de la plaque de base de l'élément unitaire0
6.Dispositif dtaffichage suivant les rev,ardications 1 et 5, caractérisé par le fait, que le pourtour des découpes pratiquées dans les feuilles de matière plastique de la plaque de base de l'élément unitaire constitue le moyen d'assemblage par encliquetage des deux feuilles l'une sur l'autre.
7. Dispositif dtaffichage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait, que chaque plaquette réfléchissante a une couleur difft.ente au recto et u verso.
8. Dispositif dtaffichage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait, que les dessins ou textes publicitaires sont réalisés par l'association du dispositif avec des caches positifs ou négatifs.
FR8108445A 1981-04-28 1981-04-28 Dispositif attractif d'affichage du type panneaux publicitaires Withdrawn FR2504711A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108445A FR2504711A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Dispositif attractif d'affichage du type panneaux publicitaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108445A FR2504711A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Dispositif attractif d'affichage du type panneaux publicitaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2504711A1 true FR2504711A1 (fr) 1982-10-29

Family

ID=9257868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108445A Withdrawn FR2504711A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Dispositif attractif d'affichage du type panneaux publicitaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504711A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617612A1 (fr) Lunettes
FR2948222A1 (fr) Presentoir vertical de forme deployee bombee
FR2582210A1 (fr) Tapis de sol modulaire
WO2019012190A1 (fr) Élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
FR2757035A3 (fr) Structure de cadre de presentation
FR2504711A1 (fr) Dispositif attractif d'affichage du type panneaux publicitaires
CH657708A5 (fr) Appareil d'eclairage.
EP0527478B1 (fr) Dispositif pliable et transportable destiné à former un support d'informations et/ou un élément décoratif
FR3050544B1 (fr) Boitier, flan, ensemble de flans et dispositif pour projection d'images virtuelles, et procede de montage d'un tel boitier.
FR2795217A1 (fr) Structure autoportante et pliable de presentation d'informations
EP3258677A1 (fr) Amplificateur acoustique autonome
EP3040491B1 (fr) Element, systeme et procede de construction
WO1991006087A1 (fr) Dispositif de support publicitaire fixable sur le toit d'un vehicule
FR3109008A3 (fr) Support pour étiquette et ensemble comprenant un tel support et une telle étiquette
FR2773968A1 (fr) Cadre en relief obtenu a partir d'une plaque prerainuree
FR2753127A1 (fr) Meubles obtenus par pliage d'un materiau en feuille semi-rigide, leur procede d'obtention et flans destines a la mise en oeuvre de ce procede
EP1215132A1 (fr) Dispositif de support pour tirelle
EP0097141A2 (fr) Jeu de patience composé d'éléments mobiles superposés concentriques
FR2666727A1 (fr) Coiffure avec visiere.
EP3888480A1 (fr) Kit pour visière de protection intégrale à assemblage simplifié, et visière de protection intégrale assemblée à partir de ce kit
FR2952325A1 (fr) Dispositif ornemental et de loisirs creatifs
FR2522950A1 (fr) Presentoir d'etiquette
WO2009127792A1 (fr) Dispositif d'affichage selectif d'informations
FR2868172A1 (fr) Cadre rigide et ensemble forme d'un tel cadre et d'un ecran, notamment ecran de retroprojection
FR2719410A1 (fr) Dispositif de fixation de support d'information.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse