FR2952325A1 - Dispositif ornemental et de loisirs creatifs - Google Patents

Dispositif ornemental et de loisirs creatifs Download PDF

Info

Publication number
FR2952325A1
FR2952325A1 FR0957949A FR0957949A FR2952325A1 FR 2952325 A1 FR2952325 A1 FR 2952325A1 FR 0957949 A FR0957949 A FR 0957949A FR 0957949 A FR0957949 A FR 0957949A FR 2952325 A1 FR2952325 A1 FR 2952325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
user
support
securing means
personalized
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0957949A
Other languages
English (en)
Inventor
Michele Segaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0957949A priority Critical patent/FR2952325A1/fr
Publication of FR2952325A1 publication Critical patent/FR2952325A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/046Building blocks, strips, or similar building parts comprising magnetic interaction means, e.g. holding together by magnetic attraction

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

Dispositif ornemental et de loisirs créatifs (1) comportant une pluralité de supports (2-7) comportant chacun une surface (12-17) extérieure destinée à être personnalisée par un utilisateur, ledit dispositif (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte une géométrie en trois dimensions formée par au moins quatre supports (2-7), chaque support étant amovible par rapport aux autres.

Description

DISPOSITIF ORNEMENTAL ET DE LOISIRS CREATIFS DOMAINE TECHNIQUE L'invention se rapporte au domaine des loisirs créatifs et des jeux dans lesquels on dessine, colorie ou peint sur un support tel une feuille de papier, une toile ou un film plastique.
10 L'invention vise plus particulièrement un dispositif ornemental formé par l'assemblage entre une pluralité de supports. Une telle opération d'assemblage peut également permettre de solliciter la réflexion de l'utilisateur et ainsi, soit participer à l'éveil intellectuel d'un enfant, soit lutter contre certaines pathologies telles que notamment les affections de la mémoire chez les personnes du troisième 15 âge.
ART ANTERIEUR
De façon générale, de tels dispositifs ornementaux sont réalisés au moyens 20 de supports plans rapportés les uns à côté des autres de façon à générer une image en deux dimensions.
Cependant, l'opération d'assemblage de ces différents supports ne nécessite aucune réflexion particulière et est très simple à réaliser. De plus, ces 25 dispositifs forment alors une image plane qui ne peut être que contemplée et éventuellement rapportée sur une paroi. Une telle image ne forme donc pas un objet qui peut être manipulé par un utilisateur.
Le but de l'invention est donc de réaliser un dispositif ornemental formé 30 par un assemblage d'éléments indépendants, un tel assemblage permettant de solliciter l'intellect de l'utilisateur. 2952325 -2
Un autre objectif est de former un objet pouvant être non seulement exposé mais également manipulé.
EXPOSE DE L'INVENTION
L'invention concerne donc un dispositif ornemental et de loisirs créatifs comportant une pluralité de supports comportant chacun une surface extérieure destinée à être personnalisée par un utilisateur.
Selon l'invention, ce dispositif comporte une géométrie en trois dimensions formée par au moins quatre supports. Chaque support est amovible par rapport aux autres.
Autrement dit, un tel dispositif forme un objet présentant au moins quatre 15 supports sur lesquels un utilisateur peut dessiner, peindre, colorier ou encore rapporter des images ou objets par collage au moyen d'un vernis colle notamment. La surface extérieure des supports destinée à être personnalisée par un utilisateur peut en effet être vierges ou encore avoir des dessins sous forme de contours à colorier. Une telle surface peut notamment sous la forme de toile à peindre, de 20 papier à dessin, d'une feuille de soie ou encore d'un film plastique. Ces supports comportent par ailleurs un cadre permettant de maintenir en position et sous tension la surface extérieure.
Une telle surface peut notamment comporter une courbure convexe ou 25 concave pour permettre de réaliser certaines formes de dispositif particulières telles qu'une boule notamment.
En pratique, chacun des au moins quatre supports peut comporter une surface extérieure plane. 5 2952325 -3
En d'autres termes, le dispositif peut est formé par un objet présentant une pluralité de facettes planes tel qu'un polyèdre à au moins quatre facettes pouvant donc notamment épouser la forme d'un tétraèdre, d'un cube ou d'un octaèdre. Selon un mode de réalisation particulier, chacun des au moins quatre supports peut comporter une forme polygonale. Dans ce cas, le dispositif peut par exemple former un polyèdre régulier convexe car comportant des faces polygonales identiques. 10 Avantageusement, chaque support peut comporter des champs inclinés vers une surface intérieure du support, ces champs inclinés étant agencés au niveau des arrêtes délimitant la forme polygonale de chaque support et présentant un angle d'inclinaison par rapport à la surface extérieure fonction du nombre de supports du dispositif.
Ainsi, les champs inclinés des différents supports peuvent venir au contact les uns des autres de façon à être invisible une fois le dispositif assemblé.
Selon un premier mode de réalisation, chacun des au moins quatre supports peut comporter des premiers moyens de solidarisation réversible coopérant des second moyens de solidarisation réversible complémentaires rapportés sur les trois autres supports.
Dans ce cas, chaque support et maintenu en position grâce à au moins trois autres supports. De tels moyens de solidarisation peuvent notamment se présenter sous la forme d'éléments encliquetables, de boucles et de crochets, d'aimants, d'une bande autoadhésive double face, du couche de colle non permanente ou encore une liaison mécanique type un tenon-mortaise. 5 25 30 -4
En pratique, les premiers moyens de solidarisation réversible et les seconds moyens de solidarisation réversible complémentaires peuvent être agencés au niveau des champs inclinés.
En effet, un tel agencement permet ainsi de rendre ces moyens de solidarisation invisibles une fois le dispositif assemblé.
Selon un second mode de réalisation, le dispositif peut comporter un châssis en trois dimensions, chacun des au moins quatre supports comportant des premiers moyens de solidarisation réversible coopérant des second moyens de solidarisation réversible complémentaires rapportés sur ledit châssis.
Dans ce cas, chaque support peut être assemblé indépendamment sur le châssis qui peut quand à lui se présenter sous différentes formes.
Ainsi, selon une première variante, le châssis peut comporter une structure tubulaire. Le châssis est donc ajouré et peut notamment être formé par un fil d'acier plié et/ou soudé avec d'autres portions de fil d'acier.
Les différents supports coopèrent donc avec les fils par exemple avec des pinces, clips ou autres élément pouvant réaliser la solidarisation réversible entre les différents supports et le châssis tubulaire.
Selon une seconde variante le châssis peut comporter une structure pleine. 25 Par conséquent, chacune des faces du châssis forme un plan sur lequel un support peut être rapporté avec des aimants, des bandes aggripantes de type boucles et crochets ou encore de la colle non permanente.
Selon un mode de réalisation particulier, au moins un des supports peut 30 comporter en dessous de la surface extérieure des moyens magnétiques permettant de solidariser le dispositif avec un objet magnétique complémentaire. 20 - 5
Autrement dit, un tel dispositif peut, une fois assemblé, être positionné sur un objet vertical tel un tableau ou un panneau notamment.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES La manière de décrire l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention ; - les figures 2 à 4 représentent trois variantes de dispositifs conformes à l'invention. MANIERE DE DECRIRE L'INVENTION Comme déjà évoqué, l'invention concerne un dispositif ornemental et de 15 loisirs créatifs comportant une géométrie en trois dimensions formée par au moins quatre supports destinés à être personnalisés par un utilisateur.
Tel que représenté à la figure 1, un tel dispositif peut comporter la forme d'un cube présentant six supports 2, 3, 4, 5, 6, 7, chacun étant amovible par 20 rapport aux autres. De tels supports 2-7 comportent ainsi une surface extérieure 12-17 plane. Par ailleurs, ces surfaces extérieures 12-17 sont les seules parties visibles des supports 2-7 lorsque ceux-ci sont assemblés pour former le dispositif 1.
25 Tel que représenté à la figure 2, un tel dispositif peut comporter un châssis interne 50 comportant une structure pleine sur laquelle les supports 3,4 sont rapportés.
De tels supports 3, 4 présentent par ailleurs des champs inclinés 20 orientés 30 vers une surface intérieure 23, 24 des supports 3, 4. De tels champs inclinés 20 sont agencés au niveau des arêtes 33, 34 des supports 3, 4. 10 2952325 -6
Par ailleurs, des moyens de solidarisation réversibles 52 agencés au niveau de la surface intérieure 23 du support 3, sont aptes à coopérer avec des moyens de solidarisation réversibles complémentaires 54 agencés sur le châssis 50. De tels 5 moyens de solidarisation réversibles 52, 54 peuvent notamment se présenter sous la forme d'aimants ou de bandes autoagrippantes.
Selon un autre mode de réalisation, et tel que représenté à la figure 3, le châssis 51 peut également présenter une structure tubulaire. Dans ce cas, les moyens de solidarisation réversibles 53 agencés au niveau de la surface intérieure des supports, peuvent se présenter sous la forme de pinces ou de crochets coopérant avec une portion tubulaire 55 du châssis 51.
Selon un autre mode de réalisation et tel que représenté à la figure 4, les supports 2,3,4 peuvent également coopérer entre eux grâce à des moyens de solidarisation réversibles 40 et 41 agencés au niveau des champs inclinés 20 des différents supports 3,4. De même qu'à la figure 2, de tels moyens de solidarisation réversibles 40,41 peuvent également se présenter sous la forme de bandes autoagrippantes ou d'aimants. Un tel dispositif est dans ce cas dépourvu de tout châssis.
Par ailleurs, l'un au moins des supports 2 du dispositif peut comporter des moyens magnétiques 60 agencés au niveau de la surface extérieure 12 du support 2 juste en dessous de la surface destinée à être personnalisée par l'utilisateur. De tels moyens magnétiques 60 permettent alors de solidariser de manière réversible le dispositif sur un objet magnétique 61 complémentaire. Un tel objet magnétique complémentaire 61 peut notamment se présenter sous la forme d'un tableau ou d'une paroi. 5 - 7 Il ressort de ce qui précède qu'un dispositif ornemental et de loisirs créatifs conforme à l'invention présente de nombreux avantages et notamment : - il permet de solliciter l'intellect de la personne qui souhaite réaliser son assemblage ; - il permet également de solliciter la créativité des personnes puisque les différents supports peuvent être assemblés selon une multitude d'orientations et de positions différentes ; - il constitue un objet qui peut être manipulé et positionné dans l'espace de par sa géométrie en trois dimensions ;

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif ornemental et de loisirs créatifs (1) comportant une pluralité de supports (2-7) comportant chacun une surface extérieure (12-17) destinée à être personnalisée par un utilisateur, ledit dispositif (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte une géométrie en trois dimensions formée par au moins quatre supports (2-7), chaque support étant amovible par rapport aux autres.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits au 10 moins quatre supports (2-7) comporte une surface extérieure (12-17) plane.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits au moins quatre supports (2-7) comporte une forme polygonale. 15
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque support (2-7) comporte des champs inclinés (20) vers une surface intérieure (23,24) du support (2-7), lesdits champs inclinés étant agencés au niveau des arrêtes (33,34) délimitant la forme polygonale de chaque support (2-7) et présentant un angle d'inclinaison par rapport à la surface extérieure (12,13) 20 fonction du nombre de supports (2-7) du dispositif (1).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 4, caractérisé en ce que chacun desdits au moins quatre supports (2-7) comporte des premiers moyens de solidarisation réversible (40) coopérant des second moyens de solidarisation 25 réversible complémentaires (41) rapportés sur les trois autres supports.
  6. 6. Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de solidarisation réversible (40) et lesdits seconds moyens de solidarisation réversible complémentaires sont agencés au niveau des champs 30 inclinés (20). 2952325 -9
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis interne (50,51) en trois dimensions, chacun desdits au moins quatre supports (2-7) comportant des premiers moyens de solidarisation réversible (52,53) coopérant des second moyens de solidarisation réversible 5 complémentaires (54,55) rapportés sur ledit châssis.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit châssis (51) comporte une structure tubulaire.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit châssis (50) comporte une structure pleine.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un desdits supports (2-7) comporte en dessous de la surface extérieure (12-17) des moyens magnétiques (60) permettant de solidariser ledit dispositif (1) avec un objet magnétique complémentaire.
FR0957949A 2009-11-10 2009-11-10 Dispositif ornemental et de loisirs creatifs Withdrawn FR2952325A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957949A FR2952325A1 (fr) 2009-11-10 2009-11-10 Dispositif ornemental et de loisirs creatifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957949A FR2952325A1 (fr) 2009-11-10 2009-11-10 Dispositif ornemental et de loisirs creatifs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2952325A1 true FR2952325A1 (fr) 2011-05-13

Family

ID=42199214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957949A Withdrawn FR2952325A1 (fr) 2009-11-10 2009-11-10 Dispositif ornemental et de loisirs creatifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952325A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3821433A1 (de) * 1988-06-24 1989-12-28 Altenhofen Hermann Josef Dreidimensionales puzzle
DE3929190A1 (de) * 1989-09-02 1990-01-25 Boms Heinz Juergen Dipl Ing Geduldsspiel in form eines durch magneten zusammengehaltenen hohlen polyeders
US6116979A (en) * 1998-05-15 2000-09-12 Weber; Jean-Marc Assemblable symmetrical bodies

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3821433A1 (de) * 1988-06-24 1989-12-28 Altenhofen Hermann Josef Dreidimensionales puzzle
DE3929190A1 (de) * 1989-09-02 1990-01-25 Boms Heinz Juergen Dipl Ing Geduldsspiel in form eines durch magneten zusammengehaltenen hohlen polyeders
US6116979A (en) * 1998-05-15 2000-09-12 Weber; Jean-Marc Assemblable symmetrical bodies

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD551116S1 (en) Inscribed pyramid ornament
USD551810S1 (en) Bird carrier
USD551973S1 (en) Spray nozzle
FR2582210A1 (fr) Tapis de sol modulaire
USD515012S1 (en) Jet airplane
USD495987S1 (en) Tail configuration for a jet airplane
USD548048S1 (en) Combined leg mount and ring
FR2952325A1 (fr) Dispositif ornemental et de loisirs creatifs
USD552526S1 (en) Marine anchor
USD516995S1 (en) Jet airplane
EP0612663B1 (fr) Boite pliante
USD553201S1 (en) Construction toy component
FR2614210A1 (fr) Structure constituee de modules polyedriques articules avec moyens de maintien en forme utilisable notamment comme jeu.
USD517203S1 (en) Fan blade
FR2755871A3 (fr) Objets en papier formes par pliage, tels que des maquettes de bateaux, d'avions, de robots et analogues
WO2008119142A2 (fr) Dispositif de décor avec reliefs et objets incorporant un tel dispositif de décor
USD534952S1 (en) Easel pad
FR2738374A1 (fr) Profile pour dispositif d'affichage et dispositif d'affichage realise avec ledit profile
EP0071532A2 (fr) Structure de présentoir
USD512662S1 (en) Elements of a front fairing for a snowmobile
FR3035314A1 (fr) Module pour la realisation d'une pyramide de presentation de gateaux, kit comportant une pluralite de tels modules et pyramide obtenue par son assemblage
BE1017338A6 (fr) Structure de decor.
FR2773968A1 (fr) Cadre en relief obtenu a partir d'une plaque prerainuree
JP4721424B2 (ja) 飾り枠
BE1017374A6 (fr) Ensemble decor.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731