FR2503860A1 - Capteur optique pour la reconnaissance de lignes, de discontinuites, notamment de fentes, utilisable plus particulierement pour la commande d'un organe d'execution - Google Patents
Capteur optique pour la reconnaissance de lignes, de discontinuites, notamment de fentes, utilisable plus particulierement pour la commande d'un organe d'execution Download PDFInfo
- Publication number
- FR2503860A1 FR2503860A1 FR8107420A FR8107420A FR2503860A1 FR 2503860 A1 FR2503860 A1 FR 2503860A1 FR 8107420 A FR8107420 A FR 8107420A FR 8107420 A FR8107420 A FR 8107420A FR 2503860 A1 FR2503860 A1 FR 2503860A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- optical
- optical sensor
- sensor according
- optical pick
- line
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B11/00—Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
- G01B11/02—Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring length, width or thickness
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23K—SOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
- B23K9/00—Arc welding or cutting
- B23K9/12—Automatic feeding or moving of electrodes or work for spot or seam welding or cutting
- B23K9/127—Means for tracking lines during arc welding or cutting
- B23K9/1272—Geometry oriented, e.g. beam optical trading
- B23K9/1274—Using non-contact, optical means, e.g. laser means
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B11/00—Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
- G01B11/14—Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring distance or clearance between spaced objects or spaced apertures
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Geometry (AREA)
- Plasma & Fusion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
Abstract
CAPTEUR OPTIQUE POUR LA RECONNAISSANCE DE DISCONTINUITES ENTRE DEUX SURFACES ADJACENTES. CAPTEUR OPTIQUE REMARQUABLE PAR UNE CHAINE OPTIQUE DE LUMIERE COHERENTE A FAISCEAU ELARGI 4 FORMANT SUR LA SURFACE A ANALYSER, PAR UNE LENTILLE CYLINDRIQUE, 16, UNE TACHE LUMINEUSE ALLONGEE 7 ET FOCALISANT PAR UNE LENTILLE PLAN CONVEXE 11 L'IMAGE PORTEE PAR LE FAISCEAU REFLECHI A L'ENTREE D'UNE FIBRE OPTIQUE 12, CETTE IMAGE REFLECHIE ETANT CONVERTIE EN SIGNAUX ELECTRIQUES ET EN IMPULSIONS DE DUREE PROPORTIONNELLE A LA LARGEUR DE LA FENTE OU DE LA LIGNE ANALYSEE, EN VUE DE LA COMMANDE EN DEPLACEMENT D'UN ORGANE D'EXECUTION. CETTE INVENTION INTERESSE PLUS PARTICULIEREMENT LES CONSTRUCTEURS DE MATERIEL DE SOLIDARISATION AUTOMATIQUE PAR SOUDAGE, COLLAGE, EFFETS THERMIQUES OU AUTRES, DE SUIVI ET DE RECONNAISSANCE DE FORMES.
Description
L'invention concerne un capteur optique pour la reconnaissance d'une fente, d'une ligne de jonction, d'intervalles, de bords, ou de toutes autres discontinuités de matière en vue de la commande d'opérations de solidarisation automatique en continu, de suivi ou de reconnaissance de formes à l'aide d'équipements automatiques.
Pour réaliser une solidarisation correcte en continu entre deux surfaces de caractéristiques et de matières identiques ou différentes, il faut pouvoir disposer en permanence d'informations détail lées qui permettent d'identifier parfaitement la zone de jonction de manière à commander l'organe de soudage au fur et à mesure de son avance en fonction des caractéristiques particulières de la zone élémentaire prochaine à solidariser.
Il en est de même en ce qui concerne la nécessité de disposer d'informations détaillées pour la bonne exécution des opérations de suivi et de reconnaissance de formes.
La perfection d'exécution de la solidarisation dépend principalement de la précision des informations sur les caractéristiques de formes et d'état de surface de la zone de jonction ainsi que de la précision de commande de l'organe de solidarisation, par exemple de soudage, et de ses caractéristiques propres.
En effet, la moindre erreur de positionnement de la tête de soudage se traduit par un décalage de la ligne de soudage et augmente le risque de provoquer une faiblesse latente de la jonction.
De façon analogue, une mauvaise présentation de la tête de soudage par rapport au plan perpendiculaire à la ligne de jonction ainsi qu'un réglage approximatif des caractéristiques propres à l'apport de matière conduisent à une solidarisation de qualité douteuse.
Dans le cas de procédés spéciaux, par exemple de soudage à plasma, l'exigence de précision de guidage de la tête est encore supérieure et aucun dispositif de détection mécanique, du type par exemple à palpeur, ne peut donner entière satisfaction.
Même les capteurs optiques conventionnels trdvaillant sans contact avec la ligne de jonction n'apportent aucune amélioration sensible en raison, d'une part, de leur précision propre jugée insuffisante et, d'autre part, du système d'asservissement qui les lie à la tête de soudage, présentant les inconvénients caractéristiques de derive et les risques de décrochage toujours possibles lors d'écarts brusques et importants.
Par ailleurs, une zone de séparation, faiblement ou irrégulièrement contrastée, ou peu réfléchissante, se prête mal ai' la |a détection optique par des moyens convention- nels.
L'invention a pour but de remédier aux défauts des capteurs conventionnels en fournissant un capteur optique particulièrement performant qui permet la conduite d'une tête de soudage ou de collage et, plus généralement de tous organes mécaniques à fonctionnement automatique, avec une précision, une rapidité et une fiabilité tout à fait intéressantes, ceci malgré les nombreuses difficultés liées au transit de l'information dans un milieu fortement parasité électriquement.
Les différentes caractéristiques techniques de l'invention sont consignées dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur une vers ion de réalisation de l'invention en référence aux dessins accompagnants dans lesquels la figure 1 est une vue schématique en coupe représentant
la composition de la chaîne optique devant une surface
réfléchissante.
la composition de la chaîne optique devant une surface
réfléchissante.
la figure 2 est une vue en plan de la zone analysée
avec représentation de la tache lumineuse de forme allongée.
avec représentation de la tache lumineuse de forme allongée.
la figure 3 est une vue schématique en coupe représentant
la composition de la- chaîne optique en cours d' ana lyse
d'une surface avec fente.
la composition de la- chaîne optique en cours d' ana lyse
d'une surface avec fente.
. la figure 4 est le schéma de l'association des principaux
éléments constituant l'unité de conversion des informations
lumineuses en signaux électriques.
éléments constituant l'unité de conversion des informations
lumineuses en signaux électriques.
Le capteur optique selon l'invention peut être utilisé pour l'analyse de toutes zones de discontinuité entre deux surfaces identiques, analogues ou différentes:
joints, bords d'un matériau plan, lignes de recouvrement...
joints, bords d'un matériau plan, lignes de recouvrement...
il pourra, dans une application particulière, servir de détecteur pour la conduite d'une tête de soudage ou de collage le long d'une ligne de séparation de deux surfaces à solidariser.
Il pourra aussi bien servir à la commande d'équipements automatiques à partir du suivi d'un tracé ou de la reconnaissance de formes.
Selon l'invention, on forme sur la surface à analyser une tache lumineuse de forme allongée à partir d'un faisceau de lumière cohérente. On véhicule et on exploite les informations portées par le faisceau réfléchi qui traduisent de façon très précise les altérations dans
l'uniformité d'aspect et de relief d'une zone de scrutation.
l'uniformité d'aspect et de relief d'une zone de scrutation.
Ces informations transformées en impulsions électriques de durée, fonction de la largeur de la discontinuité rencontrée, seront exploitées dans un système de traitement; approprié en vue de la commande en fonctionnement continu et automatique d'une tête de soudage, de collage, par apport ou par fusion, et plus généralement, d'organes d'exécution d'équipements automatiques.
Le capteur selon l'invention met en oeuvre une source de lumière cohérente provenant d'un laser 1 dont le pinceau lumineux 2 est élargi par passage dans un ensemble optique afocal 3 afin de diminuer proportionnellement sa divergence.
Le faisceau agrandi 4 traverse une lame séparatrice 5 puis un élément optique de focalisation, par exemple une lentille cylindrique ou semi-cylindrique 6, pour la formation d'une tache lumineuse 7 de forme allongée, par exemple elliptique.
ta forme allongée de cette tache lumineuse présentée grand axe parallèle à la fente ou à la ligne à détecter, permet de réduire, de façon notable, l'influence des défauts de surface en disposant d'une tache de scrutation convenablement orientée et de surface suffisante, qui permet d'obtenir un retour de lumière suffisant dans le cas de défauts assimilables à la fente ou à la ligne à détecter.
Le faisceau réfléchi 8 sur la surface 9, présentant IÙ fente ou tout autre ligne 10 à détecter, t dévié par lame sep ci é par I s#pairaitr i séparatrice Set foca I i sé par une ne deuxième lentille Il sur d'une fibre optique 12 I ' i maitje réfléchie à travers le milieu jusqu'à Un détecteur opto-électronique i # suivi d'un amplificateur à faible bruit 14 qui fournit une tension fonction de l' l'aspect optique de la surface observée et de la ou des discontinuité(s) à détecter.
Cette tension, appliquée à un comparateur 15 à seuil réglable en 16, forme une impulsion dont la durée est directement proportionnel le à la largeur de la fente balayée.
Ces impulsions, mises en forme et convenablement exploitées par des circuits logiques, permettront la commande en déplacement de la tête de soudage ou de collage et son maintien rigoureux au-dessus de la ligne de séparation et, plus généralement, la commande d'un ou de plusieurs organes d'exécution d'équipements automatiques.
Ce capteur se montre peu sensible à la brillance de la surface et à l'influence du milieu environnant, fortement parasité par les courants forts de soudage.
Sa précision permet de distinguer des fentes jusqu'à des largeurs très faibles, de l'ordre de 60 micromètres, et de détecter des lignes de séparation à faible contraste ou à bords peu marqués.
La deuxième lent I le 11 sera, de préférence, du type plan convexe afin d'augmenter la prcfondeur de champ à la réception du faisceau réfléchi, notamment sur le front d'entrée de la fibre optique 12.
Il est bien enterdu que diverses modification simples, substitutions par des équiva lents et variantes directes de l'invention décrite ci-dessus ne sauraient échapper 3 la présente protection irais, au contraire, entrent pleinement dans son cadre.
Claims (5)
1. Capteur optique animé d'un mouvement
Je balayage transversal pour la reconnaissance et/ou le suivi de discontinuités longues et étroites, lignes, bords fentes et autres, contrastées optiquement caractérisé en ce qu'il se compose, d'une part, d'une chaîne optique formée d'une source de lumière cohérente (1) produisant un pinceau étroit (2) suivie d'un ensemble optique afocal (3) réalisant un pinceau élargi (4), d'une lame séparatrice (5), d'un élément optique (6) formant à partir du pinceau (4) une tache lumineuse allongée (7) sur la surface à analyser (9) présentant une fente ou une ligne (10), et d'une deuxième lentille (11) focalisant le faisceau à l'entrée d'une fibre optique (12) et en ce qu'il se compose, d'autre part, à l'autre extrémité de la fibre optique (12), d'une chaîne de conversion du signal lumineux en impulsions électriques formée d'un détecteur opto-électronique (13) à l'entrée d'un amplificateur à faible bruit (14) suivi d'un comparateur (15) à seuil réglable (16).
2. Capteur optique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la deuxième lentille (11) est de type plan convexe.
3. Capteur optique selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément optique (6) est une lentille cylindrique ou semi-cylindrique.
4. Capteur optique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tache lumineuse (7) affecte la forme d'une ellipse.
5. Capteur optique selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que la tache lumineuse présente une orientation telle que sa grande dimension est disposée parallèlement à la fente ou à la ligne à détecter.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8107420A FR2503860A1 (fr) | 1981-04-10 | 1981-04-10 | Capteur optique pour la reconnaissance de lignes, de discontinuites, notamment de fentes, utilisable plus particulierement pour la commande d'un organe d'execution |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8107420A FR2503860A1 (fr) | 1981-04-10 | 1981-04-10 | Capteur optique pour la reconnaissance de lignes, de discontinuites, notamment de fentes, utilisable plus particulierement pour la commande d'un organe d'execution |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2503860A1 true FR2503860A1 (fr) | 1982-10-15 |
FR2503860B1 FR2503860B1 (fr) | 1985-05-10 |
Family
ID=9257352
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8107420A Granted FR2503860A1 (fr) | 1981-04-10 | 1981-04-10 | Capteur optique pour la reconnaissance de lignes, de discontinuites, notamment de fentes, utilisable plus particulierement pour la commande d'un organe d'execution |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2503860A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4813588A (en) * | 1987-09-25 | 1989-03-21 | Technical Manufacturing Corporation | Inspection and repair of tab lifted leads |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1492122A (fr) * | 1966-05-18 | 1967-08-18 | Thomson Houston Comp Francaise | Perfectionnements aux dispositifs industriels de mesure ou de contrôle de très faibles déplacements ou déformations |
FR1534762A (fr) * | 1967-05-18 | 1968-08-02 | Cilas | Procédé et dispositif de palpage optique |
DE1939586A1 (de) * | 1969-08-04 | 1971-02-11 | Inst Plasmaphysik Gmbh | Vorrichtung zum Fokussieren eines Lichtstrahls |
DE2331124A1 (de) * | 1973-06-19 | 1975-05-15 | Siegfried Dr Ing Reiniger | Verfahren zur bestimmung der groesse von haerteeindruecken mit optischen mitteln. |
US3907439A (en) * | 1973-08-14 | 1975-09-23 | Zygo Corp | Edge-sensing with a scanning laser beam |
FR2306427A1 (fr) * | 1975-04-05 | 1976-10-29 | Opto Produkte Ag | Procede pour la determination optique et la comparaison des formes et des positions d'objets |
WO1979000004A1 (fr) * | 1977-06-16 | 1979-01-11 | Boc Ltd | Dispositif de copiage |
DE2741807A1 (de) * | 1977-09-16 | 1979-03-29 | Friedrich Dipl Ing Ertl | Fokussierungsverfahren zur optisch beruehrungslosen laengenmessung und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens |
FR2439976A1 (fr) * | 1978-10-24 | 1980-05-23 | Fiat Ricerche | Procede et appareils destines a la verification de la rugosite d'une surface |
-
1981
- 1981-04-10 FR FR8107420A patent/FR2503860A1/fr active Granted
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1492122A (fr) * | 1966-05-18 | 1967-08-18 | Thomson Houston Comp Francaise | Perfectionnements aux dispositifs industriels de mesure ou de contrôle de très faibles déplacements ou déformations |
FR1534762A (fr) * | 1967-05-18 | 1968-08-02 | Cilas | Procédé et dispositif de palpage optique |
DE1939586A1 (de) * | 1969-08-04 | 1971-02-11 | Inst Plasmaphysik Gmbh | Vorrichtung zum Fokussieren eines Lichtstrahls |
DE2331124A1 (de) * | 1973-06-19 | 1975-05-15 | Siegfried Dr Ing Reiniger | Verfahren zur bestimmung der groesse von haerteeindruecken mit optischen mitteln. |
US3907439A (en) * | 1973-08-14 | 1975-09-23 | Zygo Corp | Edge-sensing with a scanning laser beam |
FR2306427A1 (fr) * | 1975-04-05 | 1976-10-29 | Opto Produkte Ag | Procede pour la determination optique et la comparaison des formes et des positions d'objets |
WO1979000004A1 (fr) * | 1977-06-16 | 1979-01-11 | Boc Ltd | Dispositif de copiage |
DE2741807A1 (de) * | 1977-09-16 | 1979-03-29 | Friedrich Dipl Ing Ertl | Fokussierungsverfahren zur optisch beruehrungslosen laengenmessung und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens |
FR2439976A1 (fr) * | 1978-10-24 | 1980-05-23 | Fiat Ricerche | Procede et appareils destines a la verification de la rugosite d'une surface |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4813588A (en) * | 1987-09-25 | 1989-03-21 | Technical Manufacturing Corporation | Inspection and repair of tab lifted leads |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2503860B1 (fr) | 1985-05-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0159210B1 (fr) | Dispositif optique de mesure de proximité de surface et son application au relevé du profil d'une surface | |
US6323954B1 (en) | Process and device for the detection or determination of the position of edges | |
EP0010998B1 (fr) | Procédé d'alignement optique de motifs dans deux plans rapprochés et dispositif d'alignement mettant en oeuvre un tel procédé | |
US20050225742A1 (en) | Apparatus and method for optical determination of intermediate distances | |
EP0063980B1 (fr) | Appareil de projection à dispositif de mise au point | |
EP0015820B1 (fr) | Dispositif pour la mesure des vitesses linéaires sans contact et sans marquage | |
FR2490808A1 (fr) | Interferometre et dispositif comportant cet interferometre | |
KR890013458A (ko) | 표면 거칠기 광탐지 방법 및 장치 | |
FR2564212A1 (fr) | Appareil de detection utilisant des faisceaux de lumiere | |
EP0846274B1 (fr) | Sonde velocimetrique optique | |
US3966329A (en) | Precision optical beam divider and position detector | |
EP0035423B1 (fr) | Système de détection et de localisation de discontinuité de surface par faisceau lumineux | |
FR2503860A1 (fr) | Capteur optique pour la reconnaissance de lignes, de discontinuites, notamment de fentes, utilisable plus particulierement pour la commande d'un organe d'execution | |
KR890002841A (ko) | 광학 픽업장치 | |
FR2499718A1 (fr) | Procede et dispositif pour la detection des defauts de surface des pieces mecaniques, en particulier des pieces a surface courbe | |
WO2006075090A1 (fr) | Palpeur optique ainsi que dispositif et procédé le mettant en oeuvre | |
EP0610640A1 (fr) | Lecteur de vignettes de codes à barres, du type dit "à main" à profondeur de champ accrue | |
FR2615963A1 (fr) | Dispositif de commande du deplacement d'un objectif optique | |
FR2542878A1 (fr) | Dispositif de balayage | |
FR2595815A1 (fr) | Procede et dispositif de reperage des defauts de planeite d'une tole | |
GB2126716A (en) | Automatic checking of surfaces | |
EP0296016A1 (fr) | Système de localisation d'un objet dans l'espace | |
WO2002048695A1 (fr) | Dispositif d'inspection automatique de surface d'une bande en defilement | |
FR2431681A1 (fr) | Gyrometre a laser | |
FR2402185A1 (fr) | Procede de jaugeage de la surface d'un profil |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |