FR2502927A1 - Coffret presentoir destine notamment aux articles de parfumerie, aux briquets, montres et autres articles du commerce de luxe, ainsi que son procede de fabrication - Google Patents

Coffret presentoir destine notamment aux articles de parfumerie, aux briquets, montres et autres articles du commerce de luxe, ainsi que son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2502927A1
FR2502927A1 FR8106865A FR8106865A FR2502927A1 FR 2502927 A1 FR2502927 A1 FR 2502927A1 FR 8106865 A FR8106865 A FR 8106865A FR 8106865 A FR8106865 A FR 8106865A FR 2502927 A1 FR2502927 A1 FR 2502927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
boot
sides
belt
blank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502927B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8106865A priority Critical patent/FR2502927A1/fr
Publication of FR2502927A1 publication Critical patent/FR2502927A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502927B1 publication Critical patent/FR2502927B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/02Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like
    • A47F7/03Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like of box shape; Adaptations of boxes to display purposes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • B65D5/66Hinged lids
    • B65D5/6697Separate lids attached to the container body by a hinge element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION D'UN COFFRET PRESENTOIR PAR PLIAGE ET COLLAGE D'UN FLAN EN CARTON CONVENABLEMENT DECOUPE; APRES REALISATION D'UNE BOITE PARALLELEPIPEDIQUE, DE HAUTEUR SENSIBLEMENT EGALE A CELLE DU COFFRET A OBTENIR MAIS OUVERTE SUR L'UNE DE SES FACES HORIZONTALES, ON COUPE CETTE BOITE SUR TROIS COTES IJKL, AU MOYEN D'UN OUTIL TRANCHANT, DANS UN PLAN PARALLELE A CELUI DE LA FACE OUVERTE, APRES QUOI ON INSERE DANS LA CEINTURE 22 AINSI REALISEE UNE EMBASE COMPRENANT DANS SA PARTIE SUPERIEURE LA GRILLE DESTINEE A RECEVOIR L'ARTICLE ET DANS SA PARTIE INFERIEURE LE FOND DU COFFET. APPLICATION AUX COFFRETS DESTINES AUX ARTICLES DE PARFUMERIE, AUX BRIQUETS, MONTRES ET AUTRES ARTICLES DU COMMERCE DE LUXE.

Description

On sait que de nombreux articles, que l'on peut faire entrer dans la catégorie du commerce de luxe, tels que flacons de parfum, montres, briquets, etc.., sont généralement présentés et vendus dans un coffret en carton dont l'embase comporte une grille contenant et maintenant l'article et dont le couvercle se ferme en s'embottant sur cette embase,
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un coffret de ce genre, procédé qui présente en particulier l'avantage de se pirater â sa mise en oeuvre automatique sur une machine et celui d'éviter toute pie ce contre-collée apparaissant en relief sur le coffret ou sous son habillage. On peut donc avoir un coffret d'aspect parfaitement lisse.
Ce procédé se caractérise par la combinaison de phases successives.
Dans la première phase, en partant d'une carte convenablement découpée, on réalise par pliage et collage une botte parallélépipédique de hauteur sensiblement égale à celle du coffret à réaliser, nais ouverte sur celle de ses faces qui doit être horizontale quand le coffret est fermé et posé 9 plat sur un support.
Dans la deuxième phase, cette botte ouverte est coupée sur trois c8tés au moyen d'un outil tranchant, dans un plan parallèle à celui de la face ouverte, le maintien du 4plie c8té, permettant d'obtenir une charnière reliant entre elles les deux parties découpée de la botte, tout en permettant leur pivotement relatif.
Enfin, dans la troisième phase, on insère et on fixe, par exemple par collage, dans la partie librement ouverte en haut et en bas qui résulte de la découpe, une embase comprenant dans sa partie supérieure la grille destinée à recevoir l'article à contenir et dans sa partie inférieure le fond du coffret.
Pour la première phase, deux modes de réalisation sont possibles.
Selon un premier mode de réalisation, le flan initial est replié sur lui-mEme avec un assemblage par collage des parties venant au contact lors de ce repliage.
Dans le second mode de réalisation, qui peut permettre d'utiliser des cartes ou des cartons plus épais, il n'y a pas de parties chevauchantes et les cités de la botte, mis dans leur position grive à un entaillage à mi-épaisseur du carton, sont maintenus dans cette position par un habillage mince, en papier par exemple, collé sur la surface externe de la botte.
L'invention s'étend également aux coffrets réalisés par le procédé.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné â titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention est réalisée, les particularités qui ressortent, tant du dessin que du texte, faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La figure 1 montre un flan initial en carton, découpé à plat, selon les lignes qui sont tracées en traits pleins.
La figure 2 est une vue en perspective de la botte non encore complètement terminée.
La figure 3 montre la m & e botte finie.
La figure 4 représente la botte après découpe sur trois cotés.
La figure 5 montre 1 'embase destinée à titre associée à cette botte et
La figure 6 montre le coffret terminé.
Les figures 7 et 8 illustrent un deuxième mode de réalisation du procédé.
On voit sur la figure 1 une carte découpée à plat, les lignes tracées en traits pleins étant des lignes de découpe tandis que les lignes tracées en pointillés sont des lignes de pli. Le côté de la carte que l'on voit sur la figure 1 étant celui qui sera tourné vers l'intérieur de la botte, on plie d'abord à 1800 le côté 4 pour l'appliquer et le coller sur la partie 5 et on plie et colle de même la partie 8 sur la partie 7, de manière à former des cOtés renforcés.
Ensuite on plie 3 900 l'ensemble des cotés 4, 5 avec leurs languettes 1 et 9, autour de la ligne ab. On fait de même (pliage autour de la ligne cd) pour l'ensemble du c8té 7-8 avec ses languettes 3 et 11. On replie alors à 900 autour des lignes ae, cf, bg et dh, les languettes 1 et 3, d'une part, et les languettes 9 et 11, d'autre part, ces languettes ayant des dimensions telles que les languettes 1 et 3 viennent se placer bord à bord, coite on le voit sur la figure 2 et qu'il en soit de même pour les languettes 9 et 11.
On plie alors A 900 les parties 2 et 10 pour qu'elles viennent respectivement sur les languettes 1 et 3 et les languettes 9 et Il. On colle les parties 2 et 10 sur les languettes respectives. Ceci fait, on obtient la botte représentée figure 3 dont la grande face oppose à la partie 6 est librement ouverte.
Au moyen d'un outil tranchant, par exemple une molette, on coupe alors la botte de la figure 3 sur trois oStés, selon la ligne ijkl tracée en traits mixtes sur la figure 3, ligne qui est plus proche de la face ouverte de la botte que du c8té fermé 6.
On obtient ainsi le couvercle 23 du coffret et une sorte de ceinture 22 attenante au couvercle sur le côté 2 non découpé figure 4). Le couvercle s'ouvrira et se fermera par pliage et dépliage du côté 2 le long de la ligne il. Pour faciliter la chose, le côté 2 sera assoupli le long de cette ligne et, dans ce but, les languettes 1 et 3 sont jaunies d'incisions 12, 13 (figures 1 et 2) qui, dans la confection de la botte, viennent se placer le long de la ligne il.
On peut obtenir le même résultat par rainage ou traçage le long de la ligne de pli.
Pour terminer le coffret, on dispose ure embase dans la ceinture 22. Comme le montre la figure 5, cette embase peut être constituée par une petite boite en carton 14 dont la face supérieure comporte une découpe 15 adaptée à la forme de l'objet à présenter qui sera encastré dans cette découpe, appelée généralement "grille". Cette botte 14 est insérée dans un cadre 16 occupant trois de ses côtés et constitué par exemple par du contreplaqué ou encore par une matière plastique, pour avoir une certaine rigidité. L'embase ainsi formée est introduite dans la ceinture 22 par le bas de celle-ci, de manière que le c8té de la boite 14 que l'encadrement 16 laisse apparent se trouve contre le côté 2. On fixe sur la ceinture 22 par un peu de colle.
Le coffret est ainsi terminé (figure 6).
On notera que l'embase est un petit peu plus haute que la ceinture 22, des sorte qu'une partie de l'embas. fait saillie au-dessus de la ceinture, comme on le voit en 17, de sorte que le haut de l'embase s1embotte dans le couvercle 23 quand on ferme le coffret.
On notera aussi que la face externe du coffret est bien lisse, oans saillie, d'une partie surajoutée.
Dans la variante de réalisation des figures 7 et 8, on part d'un flan & découpe plus simple que montre la figure 7, les lignes de pliage tracées en pointillés comportant un entaillage du carton à mi épaisieur On peut ainsi plier A angles droits les cotés 18, 19, 20 et 21, pour constituer le volume que représente la figure 8. Ce volume est alors maintenu en forme par collage à l'extérieur d'un habillage 24 en matière mince et souple tel que du papier. On obtient une botte analogue à celle de la figure 3 que 1 'on découpe sur trois côtés, corme décrit ci-dessus, pour passer à la suite des opérations.
I1 va d'ailleurs de soi que les modes de réalisation décrits n'ont été donnés qu'à titre d'exemples et qu'on pourrait les modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.
En particulier, on pourrait faire la découpe de la boite de la figure 3, selon la ligne joli, de manière à permettre l'ouverture de la bofte selon la ligne li d'un grand coté,

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un coffret présentoir destiné notamment aux articles de parfumerie, aux briquets, montres et autres articles du commerce de luxe, par pliage et collage d'un flan en carte ou carton convenablement découpé, caractérisé en ce qu'après réalisation d'une botte parallélépipédique, de hauteur sensiblement égale à celle du coffret à obtenir mais ouverte sur l'une de ses faces horizontales, on coupe cette botte sur trois c8tés, au moyen d'un outil tranchant, dans un plan parallèle à celui de la face ouverte, après quoi on insère dans la ceinture ainsi réalisée une embase comprenant dans sa partie supérieure la grille destinée à recevoir l'article et dans sa partie inférieure le fond du coffret.
2. Procédé selon 1, caractérisé en ce que les côtés du flan destines & former les grands côtés de la botte comprennent deux parties repliées et collées sur çlles-mEmes, afin de donner de la rigidité.
3. Procédé selon 1 ou 2, caractérisé en ce que, sur le côté non coupé, la partie destinée & former la charnière est rainée ou tracée.
4. Procédé selon 3, caractérisé en ce que l'amincissement provient d'incisions dans des parties du flan qui sont repliées et collées.
5. Procédé selon I, caractérisé en ce que la botte est réalisée au moyen d'un flan en carton épais, entaillé à mi-hauteur le long des lignes de pliage, le volume obtenu par ce pliage étant stabilisé par un habillage de matière mince collé sur sa surface externe.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans la ceinture de hauteur relativement faible obtenue par découpage de la botte sur trois côtés, on insère et fixe une embase un peu plus haute que cette ceinture et portant la grille dans laquelle vient s'encastrer l'article à présenter.
7. Coffret présentoir en carton ayant la forme d'une boute parallélépipédique avec couvercle, caractérisé en ce qu'il comporte une sorte de ceinture entourant une embase qui reçoit l'article à présenter, cette ceinture étant reliée au couvercle par un côté du coffret qui est en une seule pièce de carton avec la ceinture et le couvercle.
8. Coffret selon 7, caractérisé en ce qu'il ne comporte pas de pièce contre-collée apparaissant en relief sur le coffret ou sous son habillage.
FR8106865A 1981-04-06 1981-04-06 Coffret presentoir destine notamment aux articles de parfumerie, aux briquets, montres et autres articles du commerce de luxe, ainsi que son procede de fabrication Granted FR2502927A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106865A FR2502927A1 (fr) 1981-04-06 1981-04-06 Coffret presentoir destine notamment aux articles de parfumerie, aux briquets, montres et autres articles du commerce de luxe, ainsi que son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106865A FR2502927A1 (fr) 1981-04-06 1981-04-06 Coffret presentoir destine notamment aux articles de parfumerie, aux briquets, montres et autres articles du commerce de luxe, ainsi que son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502927A1 true FR2502927A1 (fr) 1982-10-08
FR2502927B1 FR2502927B1 (fr) 1985-02-08

Family

ID=9257053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106865A Granted FR2502927A1 (fr) 1981-04-06 1981-04-06 Coffret presentoir destine notamment aux articles de parfumerie, aux briquets, montres et autres articles du commerce de luxe, ainsi que son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502927A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE462822A (fr) *
FR1346391A (fr) * 1962-11-06 1963-12-20 Ets Nuyts Freres Procédé pour la confection de boîte en carton ou similaire et boîtes en résultant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE462822A (fr) *
FR1346391A (fr) * 1962-11-06 1963-12-20 Ets Nuyts Freres Procédé pour la confection de boîte en carton ou similaire et boîtes en résultant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502927B1 (fr) 1985-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0846070A2 (fr) Contenant livre a plat, puis mis en volume en deux phases distinctes, et portant de l'adhesif a effet prolonge
FR3053318A1 (fr) Emballage pour le confinement et l'exposition de produits ou articles de valeur et de luxe
FR2577519A1 (fr) Emballage transformable en carton
FR2502927A1 (fr) Coffret presentoir destine notamment aux articles de parfumerie, aux briquets, montres et autres articles du commerce de luxe, ainsi que son procede de fabrication
FR2482048A1 (fr) Emballage ferme en matiere pliable apte a etre decoupee et procede pour sa fabrication
FR2652795A1 (fr) Corps de boite a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, boite comportant un tel corps de boite et flan propre a sa constitution.
FR2741324A1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires comprenant une couronne et un triptyque
EP0776833B1 (fr) Etui d'emballage pour objet proposé à la vente, en particulier pour objet de petite dimension
FR2719564A1 (fr) Nouvelle caisse pour le conditionnement de bouteilles ou produits analogues.
EP1528002A1 (fr) Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant être fermé et maintenu à l'état fermé
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2723914A1 (fr) Emballage pliant en forme de boite
EP3377414A1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
EP0402192A1 (fr) Article en carton ou matière analogue et procédé de fabrication
FR2823719A1 (fr) Emballage d'un echantillon de produit cosmetique
FR2689378A3 (fr) Récipient formant emballage.
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l'objet qu'il contient
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement
FR2602740A1 (fr) Perfectionnements aux barquettes destinees a renfermer un produit alimentaire
FR2646649A1 (fr) Flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et emballage, en particulier en forme de buste, obtenu a partir d'un tel flan
FR2779089A1 (fr) Procede de fabrication d'une boite ayant l'aspect exterieur et/ou interieur du bois, decoupe, boite et presse correspondantes
FR2952850A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser des boites et articles de bureaux en cuir
FR2770202A1 (fr) Flan, etui a calage integre elabore a partir de ce flan, procede de fabrication d'une boite de presentation perfectionnee elaboree a l'aide de cet etui
FR2977571A3 (fr) Boite d'emballage pour gateaux ou patisseries a contours renforces
FR2610294A1 (fr) Emballage rendu inutilisable apres ouverture pour bouteilles et objets analogues

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse