FR2502827A1 - Bloc de tetes magnetiques tournantes - Google Patents

Bloc de tetes magnetiques tournantes Download PDF

Info

Publication number
FR2502827A1
FR2502827A1 FR8106249A FR8106249A FR2502827A1 FR 2502827 A1 FR2502827 A1 FR 2502827A1 FR 8106249 A FR8106249 A FR 8106249A FR 8106249 A FR8106249 A FR 8106249A FR 2502827 A1 FR2502827 A1 FR 2502827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic heads
block
rotor
electric motor
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502827B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KRETOV SVYATOSLAV
Original Assignee
KRETOV SVYATOSLAV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KRETOV SVYATOSLAV filed Critical KRETOV SVYATOSLAV
Priority to FR8106249A priority Critical patent/FR2502827A1/fr
Priority to PCT/SU1981/000034 priority patent/WO1982003720A1/fr
Priority to DE813152820T priority patent/DE3152820A1/de
Priority to NL8120409A priority patent/NL8120409A/nl
Publication of FR2502827A1 publication Critical patent/FR2502827A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502827B1 publication Critical patent/FR2502827B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B5/00Recording by magnetisation or demagnetisation of a record carrier; Reproducing by magnetic means; Record carriers therefor
    • G11B5/48Disposition or mounting of heads or head supports relative to record carriers ; arrangements of heads, e.g. for scanning the record carrier to increase the relative speed
    • G11B5/52Disposition or mounting of heads or head supports relative to record carriers ; arrangements of heads, e.g. for scanning the record carrier to increase the relative speed with simultaneous movement of head and record carrier, e.g. rotation of head
    • G11B5/53Disposition or mounting of heads on rotating support

Landscapes

  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
  • Recording Or Reproducing By Magnetic Means (AREA)
  • Nitrogen And Oxygen Or Sulfur-Condensed Heterocyclic Ring Systems (AREA)

Abstract

LE BLOC DE TETES MAGNETIQUES TOURNANTES, APPLICABLE AUX MAGNETOSCOPES, COMPREND UN BOITIER CONDUCTEUR 1, DANS LEQUEL SONT LOGEES DES TETES MAGNETIQUES 5, 6 DISPOSEES SUR UN SUPPORT 8 QUI EST CALE SUR UN ARBRE CREUX 10 ENTRAINABLE EN ROTATION PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE 15. LE ROTOR 16 DU MOTEUR EST CONSTITUE PAR UN CIRCUIT MAGNETIQUE 17 FIXE A L'ARBRE CREUX ET PAR UN AIMANT ANNULAIRE MULTIPOLAIRE 18 MONTE SUR CE CIRCUIT. L'ENROULEMENT STATORIQUE 19 DU MOTEUR EST PLACE TOUT PRES DE L'AIMANT ET FIXE AU BOITIER. LES TETES MAGNETIQUES SONT RELIEES ELECTRIQUEMENT AU ROTOR D'UN COLLECTEUR 21 DE COURANT SANS CONTACT. DES ENROULEMENTS TOROIDAUX 25, 26 SITUES SUR DES NOYAUX ANNULAIRES 23, 24 DU ROTOR ET DU STATOR DU COLLECTEUR SONT COUPLES MAGNETIQUEMENT ENTRE EUX PAR UNE SPIRE TRIDIMENSIONNELLE FERMEE 28.

Description

BLOC DE TETES MAGNETIQUES TOURNANTES
L'invention concerne les dispositifs pour l0enregistre- ment et la reproduction des vidéo-signaux, et notamment les blocs de têtes magnétiques tournantes.
L'invention peut être appliquée aux magnétoscopes.
On connait un bloc de têtes magnétiques tournantes (voir par exemple le brevet des Etats-Unis n0 4 031 558), comprenant une partie de tambour fixe et une partie de tambour tournante, montées avec un intervalle entre elles et déterminant conjointement la surface de guidage périphérique pour la bande magnétique. Les têtes magnétiques sont montées dans l'intervalle, sur la partie tournante du tambour, et connectées aux enroulements du rotor d'un transformateur tournant (collecteur de courant sans contact), dont les enroulements statoriques sont respectivement raccordés à l'amplificateur d'enregistrement ou à l'amplificateur de reproduction.
Le moteur à courant continu entrainant en rotation l'une des parties du tambour est aligné avec les parties du tambour, et son arbre de sortie est directement accouplé à la partie du tambour à entrainer. Le moteur comprend un rotor, comportant des bobines et un commutateur qui coopère avec les balais du stator, ce qui assure l'alimentation en courant continu des bobines. En outre, pour affaiblir les perturbations électromagnétiques apparaissant dans le transformateur tournant par suite de la commutation des bobines du rotor du moteur électrique, le bloc est muni d'écrans électromagnétiques, situés sur la surface extérieure des noyaux du rotor et du stator du transformateur tournant, ainsi que sur les parois intérieures du tambour.
Le bloc indiqué est de conception relativement compliquée, en raison de l'adjonction des écrans électromagnétiques. En outre, la durée de service de ce bloc de têtes magnétiques tournantes est relativement peu élevée, en raison de l'usure des surfaces de contact des balais du stator et du commutateur du rotor. Il convient aussi de noter que, au fur et à mesure de l'usure des surfaces de contact des balais du stator et du commutateur du rotor, le niveau et l'intensité des des perturbations electromagne- qui s'elèvent, cequi implique un blindage plus soigné du transformateur tournant, afin d'éviter l'altération du signal de reproduction transmis.
L'apparition des pexturbations électromagnétiques indiquées est supprimée dans un bloc de têtes maguoti- ques tournantes (ci., par exemple, brevet des Etats-
Unis n 4 210 945, classe 360/108, publié le 1er Juillet 1980), comprenant un bottier dans lequel sont placées les têtes magnétiques, disposées sur un support qui est fixé à un arbre creux monté de façon qu'il puisse être entraîné en rotation par un moteur électrique, les têtes magnétiques etant reliées électriquement au rotor d'un collecteur de courant sans contact, situé sur le support et comportant un noyau annulaire avec un enroulement toroidal, couplé magnétiquement avec l'enroulement toroïdal porté par le noyau annulaire du stator du collecteur de courant sans contact, au moyen dune spire tridimensionnelle fermée, constituée epar le boîtier conducteur et par un élément conducteur placé à l'intérieur de l'arbre creux et relié électriquement au boîtier conducteur0
Dans le bloc indiqué, le moteur électrique est mon té en dehors du bottier conducteur, et son arbre de sortie est lié cinématiquement à une poulie, calée esur l'arbre creux, par une courroie passant à travers un trou pratique dans la paroi du boiter.
De la sorte, l'arbre creux est entraîné en rotation en commun avec les têtes magnétiques par une courroie, à partir d'un moteur électrique situe en dehors du boîtier du bloc.
En régime d 'enregistrement, dans le bloc indiqué, le vidéo-signal issu de l'amplificateur d'enregistrement du magnétoscope attaque l'enroulement toroidal du ste tor et y engendre un champ magnétique dont le flux est concentre dans le noyau du stator du collecteur de courant, dans lequel il circule. Ce flux magnétique coupe la spire tridimensionnelle fernée et y induit un courant dont le champ magnétique induit le video-signal dans l'enroulement du rotor, connecté aux têtes magnéti- ques.
En régime de reproduction, le vidéo-signal lusur
a régime a la bande magnétique par les têtes magnétiques est transmis par le collecteur de courant à l'entrée de l'amplificateur de reproduction du magnétoscope, auquel est connecte l'enroulement du stator.
La disposition du moteur électrique en dehors du bottier du bloc et la mise en rotation des têtes magné~ tiques à l'aide d'une courroie impliquent une augmentation de l'encombrement du bloc de têtes magnétiques tournantes. D'autre part, pendant son fonctionnement la courroie s 'use; il s'ensuit un dérangement de la sta bilié de rotation des têtes magnétiques et, par con séquent, l'altération du signal de reproduction transmis. La durée de service d'un tel bloc de têtes magné- tiques tournantes est relativement peu élevée.
On s'est proposé de créer un bloc de tétes magnétiques tournantes, dans lequel le moteur électri- que serait réalisé et disposé par rapport au boîtier conducteur de façon à assurer une diminution notable de l 'encombrement du bloc, de pair avec une conserva- tion prolongee de la haute qualité du signal de reproduction transmis, ce qui se traduirait par une augmenta- tien de la durée de service du bloc,
La solution consiste en ce que, dans un bloc de têtes magnétiques tournantes, comprenant un boîtier conducteur dans lequel sont logées les têtes magnéti- sues. disposées sur un support qui est fixé à un arbre creux monté de façon qu'il puisse être entraîné en'ro- tation par un moteur électrique, lesdites têtes magné- tiques étant reliées électriquement au rotor d'un collecteur de courant sans contact, disposé sur le support et comportant un noyau annulaire avoc un enroulement toroïdal, couplé magnétiquement avec l'enroulement toroidal porté par le noyau annulaire du stator du collecteur de courant sana contact, au moyen d'une spire tridimensionnelle fermée, constituée par le boîtier conducteur et un élément conducteur disposé à l'intErieur de l'arbre creux et relié électriquement au boîtier conducteur, d'après l'invention, le moteur électrique comprend un rotor réalisé sous la forme d'un circuit magnétique, fixé sur l'arbre creux, et d'un aimant annulaire multipolaire, monté sur ce circuit magne' tique, et un enroulement statorique polyphasé, situé tout près de l'aimant multipolaire et fixé au boiter conducteur.
Une telle conception du moteur électrique augmente la durée de service du bloc de têtes ma & étiques tournantes, car il exclut les interactions de contact entre son stator et son rotor. En outre, la disposition directe du moteur a l'intérieur du bottier du bloc diminue notablement l'encombrement du bloc.
Il est avantageux, pour une meilleure interaction des champs magnétiques de l'enroulement statorique du moteur et de l'aimant, de réaliser l'enroulement statorique polyphasé du moteur électrique de forme plane.
La réalisation de l'enroulement de forme plane diminue l'encombrement du moteur et, par consêquent, de tout le bloc.
Il est souhaitable, pour diminuer le couplage magnétique entre l'enroulement statorique du moteur et la spire tridimensionnelle fermée du collecteur de courant sans contact, de disposer l'enroulement statorique polyphasé plan du moteur électrique perpendiculairement à l'élément conducteur.
Plus loin, l'invention est expliquée par la description d'un exemple de réalisation concret et par des dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 représente un bloc de têtes magnéti- ques tournantes conforme à l'invention (coupe longitudinale);
la figure 2 représente l'aimant rotorique du moteur électrique du bloc de la figure 1 (en peropective);
la figure 3 représente une section de l'enroulement statorique polyphasé du moteur électrique du bloc de la figure 1 (en perspective).
Le bloc de têtes magnétigues tournantes faisant l'objet de l'invention com?rend un boîtier conducteur 1 (figure 1), constitué par un fond 2, des parois 3 et un couvercle 4.
Dans le boîtier 1 sont logées les têtes magnétiques 5 et 6, disposées sur la traverse 7 d'un support 8 qui est fixé sur une embase 9.
L'embase 9 du support 8 est calée sur un arbre creux IO, qui est monté sur des roulements 11 et 12, placés dans un alésage débouchant 13 qui est usiné dans un renflement du fond 2. Le roulement 11 est séparé de l'embase 9 du support 8 par un intercalaire 14.
L'arbre creux IO est monté sur les roulements 11 et 12 de façon qu'il puisse être entraRné en rotation par un moteur électrique 15.
Le moteur 15 comprend un rotor 16, réalisé sous la forme d'un circuit magnétique 17 qui est fixé å l'embase 9 du support 8, lequel est calé sur l'arbre creux IO, et d'un aimant annulaire multipolaire 18, monté sur le circuit magnétique 17. Dans la forme de réalisation décrite, l'aimant 18 (figure 2) est réalisé à huit pales (N, S).
Le moteur 15 comprend aussi un enroulement statorique polyphasé 19, disposé tout près de l'aimant multipolaire 18 et fixé au fond 2 du bottier conducteur 1. Les sorties de l'enroulement statorique 19 du moteur 15 sortent à ltextérieur à travers un trou 20, percé dans le fond 2 du bottier conducteur 1, pour la connexion au commutateur (non représenté).
L'enroulement statorique polyphasé 19 du moteur 15 est réalisé plan, ce qui se voit clairement sur la figure 3. Dans la forme de réalisation décrite, ltenroule- ment 19 a quatre phases (le dessin reprÉsente une seule phase).
L'enroulement statorique polyphasé du moteur électrique peut être réalisé d'une autre forme, par exemple toroidal, et avec un autre nombre de phases.
Dans le boîtier 1 (figure 1) est placé un collecteur 21 de courant sans contact, comprenant un rotor placE sur un anneau isolant 22 qui est fixé à l'embase 9 du support 8, et un stator fixe au couvercle 4. Lo rotor et le stator ont des noyaux annulaires 23 et 24, sur lesquels sont respectivement disposés les enroulements toroidaux 25 et 26.L'enroulement rotorique 25 du collecteur de courant 21 est relié électriquement aux têtes magnétiques 5 et 6 associées en série entre elles, et les sorties de l'enroulement statorique 26 du collecteur 21 de courant sortent à l'extérieur à travers un trou 27, percé dans le couvercle 4 du bottier 1, pour la connexion à l'amplificateur d'enregistrement ou à l'amplificateur de reproduction du Vidéo-signal (non représentés sur le dessin).
Les enroulements rotorique 25 et statorique 26 du collecteur 21 de courant sont couplés magn#tiquement entre eux par la spire tridimensionnelle fermée 28 que constituent le fond 2, les parois 3 et le couvercle 4 du bottier conducteur 1, ltétrier conducteur 29 et l'élément conducteur 30, réalisé sous la forme d'un montant situé à l'intêrieur de l'arbre creux 10 et relié électriquement par contact direct avec le couvercle 4 du bottier conducteur 1, et, via un godet 31, avec son fond 2.
Dans la forme de réalisation décrite du bloc conforme à l'invention, l'enroulement statorique polyphasé plan 19 (figures 1 et 3) du moteur 15 est disposé perpendiculairement a l'élément conducteur 30. L'enroulement 19 (figure 1) est logé dans une carcasse 32, réali- sée en diélectrique et fixe au fond 2 du bottier 1.
Dans l'une des parois 3 du bottier 1 est pratiquée une fente 33, dans laquelle, quand'l'arbre 10 tourne, les têtes magnétiques 5 et 6 défilent périodiquement pour coopérer avec la bande magnétique 34.
Le principe de fonctionnement du bloc de tetes mag- noétiques tournantes faisant l'objet de l'invention consiste en ce qui suit.
Le capteur de position du rotor 16 (figure 1) du moteur électrique 15 (le capteur n'est pas représente sur le dessin, vu qu'il ne fait pas l'objet de la préaonto invontion) fournit le signal de position dea pôlcs g et S de l'aimant 18 du rotor 16 et des phases de l'enroulement statorique 19 du moteur 15. Ce signal est amplifié par un amplificateur (non représenté sur le dessin) et va attaquer un commutateur (non repré senté sur le dessin), qui transmet le courant à la phase correspondante de l'enroulement statorique 19 à une fréquence faible par rapport à celle du vidéosignal à transmettre.
Le flux magnétique engendré par l'enroulement statorique 19 du moteur 15 passe suivant le circuit magnétique 17, interagit avec le champ magnétique des piles respectifs N et S de l'aimant 18 et produit un couple moteur qui met en rotation l'aimant 18, et, par conséquent, les têtes magnétiques 5 et 6.
Pendant leur rotation les têtes magnétiques 5 et 6 défilent périodiquement dans la fente 33 et coopèrent avec la bande magnétique 34.
En régime d'enregistrement, le signal issu de l plificateur (non représenté sur le dessin) d'cnregiotrement vient attaquer l'enroulement 26 du stator du collecteur 21 de courant sans contact, puis, par l'intermédiaire de la spire tridimensionnelle fermée 28 de couplage, ce signal est induit dans l'enroulement 25 du rotor du collecteur 21 de courant, qui est connecté aux têtes ma~nétiques 5 et 6.
En régime de reproduction, le signal lu sur la bande magnétique 34 par les têtes tournantes 5 et 6 est induit dans l'ordre inverse, par l'intermédiaire de la spire tridimensionnelle fermée 28 de couplage, dans l'enroulement 26 du stator du collecteur 21 de courant, qui est alors connecté à ltentrée de l'amplificateur (non représenté sur le dessin) de reproduction.
La description fait apparaître que la disposition du moteur électrique à l'intérieur du boîtier des têtes magnétiques diminue notablement l'encombrement du bloc, tout en augmentant sa durée de service.

Claims (3)

PtvE::DIcATIc#S
1. Bloc de têtes magnétiques tournantes, com- prenant un boîtier conducteur dans lequel sont logées les têtes magnétigues, disposées sur un support qui est fixé à un arbre creux monté de façon qu'il puisse être entraîné en rotation par un moteur électrique, lendits totem magnôtiques otallt roliôes éloctrique- ment au rotor d'un collecteur de courant sans contact, disposé sur le support et comportant un noyau annulaire avec un enroulement toroidal, couplé magnétiquement avec l'enroulement toroidal porté par le noyau annulaire du stator du collecteur de courant sans contact, au moyen d'une spire tridimensionnelle fermée, constituée par le boîtier conducteur et un élément conducteur disposé à l'intérieur de l'arbre creux et relié électriquement au boîtier conducteur, c a r a c t é r i s é en ce ce que le moteur électrique comprend un rotor réalisé sous la forme d'un circuit magnétique, fixé sur l'arbre creux, et d'un aimant annulaire multipolaire, monté sur ce circuit magnétique, et un enroulement statorique polyphasé, situé tout près de l'aimant multipolaire et fixé au boîtier conducteur.
2. Bloc de têtes magnétiques tournantes selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é en ce que l'enroulement statorique polyphasé du moteur électrique est réalisé plan.
3. Bloc de têtes magnétiques tournantes selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é en ce que l'enroulement statorique polyphasé plan du moteur électrique est disposé perpendiculairement à l'élément conducteur mentionné.
FR8106249A 1981-03-27 1981-03-27 Bloc de tetes magnetiques tournantes Granted FR2502827A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106249A FR2502827A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Bloc de tetes magnetiques tournantes
PCT/SU1981/000034 WO1982003720A1 (fr) 1981-03-27 1981-04-10 Dispositif de tetes magnetiques rotatives
DE813152820T DE3152820A1 (de) 1981-03-27 1981-04-10 Einheit rotierender magnetkoepfe
NL8120409A NL8120409A (nl) 1981-03-27 1981-04-10 Roterende magneetkopinrichting.

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106249A FR2502827A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Bloc de tetes magnetiques tournantes
PCT/SU1981/000034 WO1982003720A1 (fr) 1981-03-27 1981-04-10 Dispositif de tetes magnetiques rotatives
NL8120409A NL8120409A (nl) 1981-03-27 1981-04-10 Roterende magneetkopinrichting.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502827A1 true FR2502827A1 (fr) 1982-10-01
FR2502827B1 FR2502827B1 (fr) 1985-01-04

Family

ID=27251043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106249A Granted FR2502827A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Bloc de tetes magnetiques tournantes

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3152820A1 (fr)
FR (1) FR2502827A1 (fr)
NL (1) NL8120409A (fr)
WO (1) WO1982003720A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2532551A1 (de) * 1975-07-21 1977-02-10 Papst Motoren Kg Kollektorloser gleichstrommotor
FR2369646A1 (fr) * 1976-10-27 1978-05-26 Matsushita Electric Ind Co Ltd Appareil a tambour de guidage, notamment pour tetes tournantes d'un magnetoscope
DE2903197A1 (de) * 1978-01-27 1979-08-02 Matsushita Electric Ind Co Ltd Drehkopfanordnung fuer eine magnetische aufnahme- und wiedergabeeinrichtung
US4181867A (en) * 1975-07-21 1980-01-01 Papst-Motoren Kg Brushless direct-current motor
US4210945A (en) * 1977-11-09 1980-07-01 Koshelev Alexandr G Rotary magnetic head assembly
DE2167201B2 (de) * 1971-09-01 1981-04-30 Papst-Motoren Kg, 7742 St Georgen Kollektorloser Gleichstrommotor zum Direktantrieb von Bandaufzeichnungsgeräten, Plattenspielern o.dgl.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3934269A (en) * 1972-08-03 1976-01-20 Victor Company Of Japan, Limited Apparatus for controlling the rotation of a rotating body in a recording and/or reproducing apparatus
JPS4986014U (fr) * 1972-11-11 1974-07-25
US4099210A (en) * 1976-10-04 1978-07-04 Dolby Dale P Rotating transducing head assembly
SU888184A1 (ru) * 1977-12-28 1981-12-07 Предприятие П/Я Р-6707 Устройство дл воспроизведени с магнитной ленты

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2167201B2 (de) * 1971-09-01 1981-04-30 Papst-Motoren Kg, 7742 St Georgen Kollektorloser Gleichstrommotor zum Direktantrieb von Bandaufzeichnungsgeräten, Plattenspielern o.dgl.
DE2532551A1 (de) * 1975-07-21 1977-02-10 Papst Motoren Kg Kollektorloser gleichstrommotor
US4181867A (en) * 1975-07-21 1980-01-01 Papst-Motoren Kg Brushless direct-current motor
FR2369646A1 (fr) * 1976-10-27 1978-05-26 Matsushita Electric Ind Co Ltd Appareil a tambour de guidage, notamment pour tetes tournantes d'un magnetoscope
US4210945A (en) * 1977-11-09 1980-07-01 Koshelev Alexandr G Rotary magnetic head assembly
DE2903197A1 (de) * 1978-01-27 1979-08-02 Matsushita Electric Ind Co Ltd Drehkopfanordnung fuer eine magnetische aufnahme- und wiedergabeeinrichtung
US4251840A (en) * 1978-01-27 1981-02-17 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Rotary head assembly for magnetic recording and reproducing device

Also Published As

Publication number Publication date
WO1982003720A1 (fr) 1982-10-28
FR2502827B1 (fr) 1985-01-04
NL8120409A (nl) 1983-03-01
DE3152820A1 (de) 1983-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4259604A (en) DC rotary machine
US5289069A (en) Brushless motor
US5079468A (en) Miniature motor with revolution-detecting generator
FR2645687A1 (fr) Moteur electrique a commande magnetique sans collecteur
US4347536A (en) Rotary cylinder apparatus
FR2502827A1 (fr) Bloc de tetes magnetiques tournantes
US5907205A (en) Constant reluctance rotating magnetic field devices with laminationless stator
FR2494607A1 (fr) Inducteur a champ glissant et a flux oriente pour rouleau- brasseur de coulee continue de brames
SU1096736A1 (ru) Торцевой электродвигатель с посто нными магнитами
JPS5928866A (ja) 着磁ヨ−ク
GB1118463A (en) Improvements in or relating to eddy current couplings
EP0210927A1 (fr) Résolveur pour repérer la position angulaire d'un organe tournant
JPS6244326B2 (fr)
SU1616770A1 (ru) Устройство дл электромагнитного перемешивани жидкой сердцевины непрерывного слитка
US3465244A (en) Beam scanner for indicating the dimensions and configuration of a beam of charged particles
US5008576A (en) Magnetizing type induction motor
US3094882A (en) System for operating the motor in a dictating machine and the like
FR2556897A1 (fr) Moteur a courant continu sans balais
RU2085010C1 (ru) Индукторная электрическая машина
EP0613228B1 (fr) Machine électrique avec boítier ayant la fonction d'un cercle fermé de magnétisation et comprenant un arbre rotatif
SU1111230A1 (ru) Электродвигатель посто нного тока,совмещенный с датчиком частоты вращени
FR2588991A1 (fr) Systeme d'entrainement en rotation d'au moins un disque magnetique et moteur electrique inclus dans ce systeme
SU1064386A1 (ru) Электромашинный агрегат
RU2061990C1 (ru) Статор электрического двигателя постоянного тока с постоянными магнитами
SU1537094A1 (ru) Топологический генератор

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse