FR2502815A1 - Appareil portatif permettant d'effectuer le classement des joueurs dans un tournoi de bridge - Google Patents

Appareil portatif permettant d'effectuer le classement des joueurs dans un tournoi de bridge Download PDF

Info

Publication number
FR2502815A1
FR2502815A1 FR8106489A FR8106489A FR2502815A1 FR 2502815 A1 FR2502815 A1 FR 2502815A1 FR 8106489 A FR8106489 A FR 8106489A FR 8106489 A FR8106489 A FR 8106489A FR 2502815 A1 FR2502815 A1 FR 2502815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
memory
tournament
keyboard
information
results
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8106489A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZAVARRO ALBERT
Original Assignee
ZAVARRO ALBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZAVARRO ALBERT filed Critical ZAVARRO ALBERT
Priority to FR8106489A priority Critical patent/FR2502815A1/fr
Publication of FR2502815A1 publication Critical patent/FR2502815A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F1/00Card games
    • A63F1/06Card games appurtenances
    • A63F1/18Score computers; Miscellaneous indicators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

CET APPAREIL SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN BOITIER DE FAIBLE ENCOMBREMENT ET IL COMPORTE, EN COMBINAISON, UN CLAVIER ALPHA-NUMERIQUE 1 DONT LES TOUCHES CORRESPONDENT AUX DONNEES, INFORMATIONS OU PARAMETRES UTILISES LORS D'UN TOURNOI DE BRIDGE, CHAQUE TOUCHE ETANT RELIEE PAR UN CIRCUIT ELECTRIQUE A UN MICROPROCESSEUR2 EN LIAISON DIRECTE AVEC AU MOINS DEUX ENSEMBLES DE MEMOIRES 4-5 DONT L'UN 4 MEMORISE LES INFORMATIONS ET DONNEES DE DEPART ET DONT L'AUTRE 5 MEMORISE LES RESULTATS OU LES SCORES COMMUNIQUES AUDIT MICROPROCESSEUR 2 PAR ACTION SUR LEDIT CLAVIER 1, CHACUN DE CES DEUX ENSEMBLES DE MEMOIRES ETANT LUI-MEME EN LIAISON AVEC UN ENSEMBLE DE CODIFICATION D'INFORMATION ETOU DE COMPTAGE DE RESULTATS 8, ENSEMBLE A SON TOUR RELIE A UN SYSTEME D'AFFICHAGE OU D'IMPRESSION 7 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SYSTEME DE DECODAGE 6 D'INFORMATIONS ETOU DE MEMORISATION DE RESULTATS 9.

Description

La présente invention concerne un appareil donnant les résultats et permettant d'effectuer rapidement le classement des joueurs dans un Tournoi de Bridge.
De façon particulière, l'appareil selon l'invention, qui est du type portatif, a pour objet de collecter les résultats des divers participants au Tournoi et d'affecter a chacun d'eux la note qui est la sienne.
Il est connu que le résultat d'un Tournoi de
Bridge est fonction de plusieurs paramètres1 a savoir
- le nombre de sections (une section représentant de 11 a 18 tables de quatre joueurs) ;
- le nombre de tables par section ;
- les sauts ou relais dans le cas d'un nombre de tables pair ;
- le nombre de positions ;
- le nombre de donnes par position.
Ce résultat est actuellement calculé par des moyens faisant appel
a) - soit a des calculateurs qui procèdent "a la main" aux opérations d'établissement de la fiche de fréquences qui, comme on le sait, attribue pour chaque score une note suivant le principe du "Top" et du "Zéro", et d'additions des notes obtenues par chaque paire et qui sont reportées manuellement sur deux tableaux : l'un pour l'axe
Nord-Sud, l'autre pour l'axe Est-Ouest. Mais cette façon de procéder est longue et sujette a erreurs ;
b) - soit a des "terminaux" d'informatique lourde, reliés un ordinateur de forte puissance.Cette façon de procéder est plus rapide mais présente par contre l'inconvénient d'être onéreuse et, par conséquent, de ne pouvoir intéresser que les tournois très importants.
Or, la présente invention obvie aux inconvénients ci-dessus et fournit un appareil portatif, peu onéreux, permettant d'effectuer rapidement le classement des joueurs dans un Tournoi de Bridge.
L'appareil selon l'invention se présente sous la forme d'un bottier de faible encombrement avec un clavier dont les touches correspondent aux différents paramètres, données et informations dont il est tenu compte dans un
Tournoi de Bridge, touches qui, judicieusement sollicitées au cours d'un Tournoi, permettent d'obtenir le résultat recherché directement en affichage ou sur une imprimante.
Ainsi, suivant un mode de réalisation particulier, l'appareil selon l'invention comporte, en combinaison, un clavier alpha-numérique dont les touches correspondent aux données, informations ou paramètres utilisés lors d'un
Tournoi de Bridge, chaque touche étant reliée par un circuit électrique à un microprocesseur en liaison directe avec au moins deux ensembles de mémoires dont l'un mémorise les informations et données de départ et dont l'autre mémorise les résultats ou les scores communiqués au microprocesseur par action sur ledit clavier, chacun de ces deux ensembles de mémoires étant lui-même en liaison avec un ensemble de codification d'information et/ou de comptage de résultats, ensemble a son tour relié à un système d'affichage ou d'impression par l'intermédiaire d'un système de décodage d'informations et/ou de mémorisation de résultats.
D'dutres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre faite en regard du schéma annexé illustrant les éléments de l'invention. Cette description sera faite, en parallèle avec le fonctionnement de l'appareil en cause.
Dans un premier temps, l'opérateur actionne les touches du clavier 1 (faisant partie d'un bottier non represente) pour communiquer à l'appareil toutes les informations techniques, a savoir tous les paramètres du Tournoi soit : le nombre de sections, le nombre de tables par section, les sauts ou relais en cas de nombre de tables pair, le nombre de positions et le nombre de donnes par position.
Ces informations, après avoir été transmises au microprocesseur 2 sont admises (par un circuit A") dans un ensemble de mémoires mortes (3) dit ci-après sélecteur de mémoires pour le choix du sélecteur approprié. Sur le schéma, on a il lustré sept sélecteurs qui regroupent dix cas de figures possibles et qui sont référenciées par un code choisi, a savoir 11-11 ; 11-12 ; 12-10 ; 12-11 ; 12-12 ; 13-11 ; 13-12 ; 14-10 ; 14-11 et 14-12.
Ce sélecteur de mémoires, lorsqu'un de ses étages a été sollicité, envoie un signal, par son circuit correspondant ZBZ a une mémoire de stockage de l'ensemble de mémoires 4 dit ci-après "positionneur initial" et qui va connaître de ce fait la première mémoire de la position
N-S et la première mémoire de la position E-O a alimenter, ledit 1positionneur initial ayant un secteur N-S (4a) et un secteur E-O (4b).
L'appareil est alors prêt a recevoir les premiers scores.
Les scores correspondant au premier étui de cartes qui a été joue sont indiqués par le clavier 1. Ces informations sont transmises, par le circuit "C", vers une suite de mémoires (5) stockant les résultats - suite dite ci-après "table de fréquence" qui a pour mission et qui est conçue de façon connue en soi de manière a attribuer une note a chaque score enregistré sur le clavier, cette note allant de zéro pour arriver au "Top" suivant la formule
Top = 2 p - 2 (avec p = nombre de positions)-.
Aussitôt que ces notes sont attribuées, l'appareil, par le circuit MDII, achemine les informations jusqu'a un décodeur 6 qui les transmet, en langage clair, au panneau d'affichage ou a une imprimante (7) réalisée de façon bien connue en soi.
Simultanément, par le circuit "E", elle transmet ces informations au positionneur initial" (4) qui alerte la première mémoire N-S et la première mémoire E-O, puis toujours par le circuit "E" à un compteur de moyenne 8 puis aux mémoires correspondantes < c'est-a-dire N-S et
E-O) d'une table de mémoires 9.
Des que ces opérations concernant le premier étui de cartes (n 1) sont terminées, l'appareil est prêt à recevoir les scores de l'étui suivant < c'est-a-dire l'étui n0 2) qui suivent exactement le même traitement (dans le cas où l'appareil a ete informé que chaque position comportait deux étuis, ce qui est le cas le plus fréquent).
Les étuis ne 3 et n0 4 concernent la position n0 2 : l'appareil envoie les scores par le circuit ~CF du clavier à la "table de fréquence (5) qui continue a envoyer, par le circuit "D" les notes au décodeur (6) et à l'Rmpr- mante (7).
Cependant, l'alimentation des mémoires transite, dès la deuxième position, par un nouvel ensemble de mémoires 10 dit "sélecteur de progression" qui sollicite å son tour, par le circuit nFZ le "positionneur initial1 4 des premières mémoires N-S et E-O déja alimentées.
Sur le schéma annexe, on a illustré quatre sélecteurs de progression qui regroupent les dix cas de figures codifiées possibles, a savoir 21-11 ; 21-12 ; 22-10 ; 22-11 ; 22-12 ; 23-11 ; 23-12 ; 24-10 ; 24-11 et 24-12.
L'information suit alors, par le circuit "E", le cheminement normal, jusqu'au compteur de moyennes, puis aux mémoires intéressées de la table 9.
A chaque nouvelle position, les informations transiteront par le sélecteur de progression 10.
Lorsque tous les scores de tous les étuis auront ete enregistrés, l'appareil effectuera, suivant la touche de fonction appropriée sollicitée, trois types de classement - le classement "normal", c'est-a-dire celui qui désigne le
premier de chaque axe (N-S , E-O), de chaque section du
Tournoi - le classement "au Serpentin", c'est-a-dire qui établit
le classement, toutes sections confondues, en prenant
alternativement le premier dans un axe, le second dans
l'axe opposé, le troisième dans le même axe que le
premier, le quatrième dans le même axe que le second, etc.
Ce classement est utilisé dans les épreuves sur un seul
jour, pour ne pas désavantager un axe par rapport à
l'autre.
- le classement "Scratch" ; ce classement, qui s'effectue
toutes sections confondues, ne tient pas compte des axes
mais simplement de la moyenne obtenue par chaque paire.
En cours d'opération, une touche "correction* permet, à tout moment, d'effacer une information et de la remplacer par une autre, ou d'ajouter a une paire déterminée la note ajustée que l'arbitre aura décide, suivant son droit, d'attribuer a telle ou telle paire.
De même, la touche de fonction "coup moyen" dispense l'arbitre de faire les calculs fastidieux que nécessite ledit coup moyen.
Les avantages de l'appareil selon l'invention sont nombreux - d'une part, il permet de gagner en rapidité et en précision
de façon très appréciable ; son maniement, très simple,
permet à chacun de s'en servir dans les cinq minutes qui
suivent la lecture de la notice - d'autre part, son faible prix le met à la portée de tous
les clubs et de tous les arbitres - enfin, son poids et son encombrement en font l'auxiliaire
idéal des arbitres de bridge.
Il va de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et que toutes modifications utiles pourront y être apportées sans sortir du cadre de l'invention, tel que défini par les revendications ci-après.
C'est ainsi, en particulier, qu'en ce qui concerne l'introduction des scores dans la machine, celle-ci peut étre faite par tous les moyens connus, et non seulement par l'opérateur responsable, mais encore, a distance, par les joueurs eux-mêmes, nantis de moyens appropriés.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Appareil portatif permettant d'effectuer le
    classement des joueurs dans un Tournoi de Bridge,
    caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un boltier de faible encombrement et qu'il comporte, en
    combinaison, un clavier alpha-numerique (1) dont les touches
    correspondent aux données, informations ou paramètres utilisés
    lors d'un Tournoi de Bridge, chaque touche étant reliée par
    un circuit électrique a un microprocesseur (2) en liaison directe avec au moins deux ensembles de mémoires (4-5)
    dont l'un (4) mémorise les informations et données de
    départ et dont l'autre (5) mémorise les résultats ou les
    scores communiqués audit microprocesseur (2) par action sur
    ledit clavier (1), chacun de ces deux ensembles de mémoires
    étant lui-meme en liaison avec un ensemble de codification
    d'information et/ou de comptage de résultats (8), ensemble
    à son tour relié à un système d'affichage ou d'impression
    (7) par l'intermédiaire d'un système de décodage (6) d'informations et/ou de mémorisation de résultats (9).
FR8106489A 1981-03-30 1981-03-30 Appareil portatif permettant d'effectuer le classement des joueurs dans un tournoi de bridge Withdrawn FR2502815A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106489A FR2502815A1 (fr) 1981-03-30 1981-03-30 Appareil portatif permettant d'effectuer le classement des joueurs dans un tournoi de bridge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106489A FR2502815A1 (fr) 1981-03-30 1981-03-30 Appareil portatif permettant d'effectuer le classement des joueurs dans un tournoi de bridge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502815A1 true FR2502815A1 (fr) 1982-10-01

Family

ID=9256844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106489A Withdrawn FR2502815A1 (fr) 1981-03-30 1981-03-30 Appareil portatif permettant d'effectuer le classement des joueurs dans un tournoi de bridge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502815A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622811A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-12 Syllogy Sa Procede et appareil de jeu de bridge electronique
US4900027A (en) * 1987-12-31 1990-02-13 John Sheridan Game scoring method
EP0380449A1 (fr) * 1989-01-25 1990-08-01 Serge Marastoni Terminal de table pour tournoi de bridge
FR2689992A1 (fr) * 1992-04-10 1993-10-15 Balsegur Xavier Appareil pour jouer aux cartes et cartes à puces utilisables avec celui-ci.
WO1994001839A1 (fr) * 1992-07-11 1994-01-20 Peter Eiba Procede et systeme pour le deroulement de competitions sportives
WO2004014503A1 (fr) * 2002-08-13 2004-02-19 Emmanuel Goin Installation electronique pour tournoi de bridge
US8088006B2 (en) 2005-02-11 2012-01-03 Neff Gregor N Card game system and method

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622811A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-12 Syllogy Sa Procede et appareil de jeu de bridge electronique
WO1989004523A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-18 Syllogy S.A. Procede et appareil de jeu de bridge electronique
US4900027A (en) * 1987-12-31 1990-02-13 John Sheridan Game scoring method
EP0380449A1 (fr) * 1989-01-25 1990-08-01 Serge Marastoni Terminal de table pour tournoi de bridge
FR2689992A1 (fr) * 1992-04-10 1993-10-15 Balsegur Xavier Appareil pour jouer aux cartes et cartes à puces utilisables avec celui-ci.
WO1994001839A1 (fr) * 1992-07-11 1994-01-20 Peter Eiba Procede et systeme pour le deroulement de competitions sportives
US5637844A (en) * 1992-07-11 1997-06-10 Eiba; Peter Process and system for automated running of sports contests
WO2004014503A1 (fr) * 2002-08-13 2004-02-19 Emmanuel Goin Installation electronique pour tournoi de bridge
US8088006B2 (en) 2005-02-11 2012-01-03 Neff Gregor N Card game system and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5839958A (en) Voice synthesized bridge bidding module and method of using same
EP0349612A1 (fr) Procede et appareil de jeu de bridge electronique
FR2502815A1 (fr) Appareil portatif permettant d&#39;effectuer le classement des joueurs dans un tournoi de bridge
CA1141179A (fr) Chronometre electronique pour application sportive a un tres grand nombre de participants
Vickers Fifth century chronology and the Coinage Decree
FR2764093A1 (fr) Procede de realisation des loteries et systeme pour sa mise en oeuvre
Regis Calypso, reggae and cultural imperialism by reexportation
CA2722290C (fr) Systeme de jeu de grattage et support de jeu correspondant
JPS60126764A (ja) テレホンカ−ドイメ−ジ競技投票方式
CN110935182B (zh) 一种残疾儿童教育用玩具
US20220258038A1 (en) Bingo5o card game
Posener ‘Materialism’, Dialectics, and Editing Shakespeare
Williams Day trade futures online
FR2553210A1 (fr) Dispositifs permettant d&#39;effectuer des jeux par des moyens de communication et de traitement des informations
SU639706A1 (ru) Лини дл сборки корпуса пианино
FR2689992A1 (fr) Appareil pour jouer aux cartes et cartes à puces utilisables avec celui-ci.
Hutchinson Big ideas: 100 modern inventions that have transformed our world
CA2266657A1 (fr) Procede et systeme de validation de prises de paris pour un jeu, effectuees a partir d&#39;un boiter electronique autonome
JP2006072648A (ja) 遊技機情報提供システム
EP1483747A1 (fr) Procede et systeme d&#39;exploitation d&#39;un jeu de tirage aleatoire
FR2515389A3 (fr) Appareil de determination de notes de classement en fonction des performances
Weiss Book Review: Beyond Tells: Power Poker Psychology
Sills Jr Social Change Models and the Elderly as a Political Force.
FR2794376A1 (fr) Dispositif permettant notamment la lecture des grilles gagnantes du loto et autres jeux
Barlow The Jews of Medieval York and the Massacre of March 1190. By RB Dobson.(Borthwick Papers, 45). Pp. 50. York: St. Anthony's Press, 1974. 55p.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse