FR2502434A1 - Circuit pour reduire la consommation dans un equipement de ligne d'abonne en cas de faux appel - Google Patents

Circuit pour reduire la consommation dans un equipement de ligne d'abonne en cas de faux appel Download PDF

Info

Publication number
FR2502434A1
FR2502434A1 FR8105634A FR8105634A FR2502434A1 FR 2502434 A1 FR2502434 A1 FR 2502434A1 FR 8105634 A FR8105634 A FR 8105634A FR 8105634 A FR8105634 A FR 8105634A FR 2502434 A1 FR2502434 A1 FR 2502434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
resistor
false call
subscriber line
mos transistor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8105634A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Forestier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT
Original Assignee
Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT filed Critical Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT
Priority to FR8105634A priority Critical patent/FR2502434A1/fr
Publication of FR2502434A1 publication Critical patent/FR2502434A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M19/00Current supply arrangements for telephone systems
    • H04M19/001Current supply source at the exchanger providing current to substations
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02DCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES [ICT], I.E. INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES AIMING AT THE REDUCTION OF THEIR OWN ENERGY USE
    • Y02D30/00Reducing energy consumption in communication networks
    • Y02D30/70Reducing energy consumption in communication networks in wireless communication networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Devices For Supply Of Signal Current (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Abstract

CIRCUIT POUR REDUIRE LA CONSOMMATION DANS UN EQUIPEMENT DE LIGNE D'ABONNE EN CAS DE "FAUX APPEL" DANS LEQUEL LE CIRCUIT RESISTIF D'AU MOINS UNE BRANCHE DU PONT D'ALIMENTATION EST DIVISE EN UNE PREMIERE RESISTANCE 7, 8 ET EN UNE DEUXIEME RESISTANCE 9, CETTE DERNIERE ETANT INTRODUITE DANS LA BRANCHE DU PONT POUR REDUIRE LA VALEUR DU COURANT DE BOUCLE LORSQU'UN ABONNE SE TROUVE DANS LA SITUATION IRREGULIERE DITE DE "FAUX APPEL". A CET EFFET, LA RESISTANCE 9 EST SHUNTEE PAR UN INTERRUPTEUR ELECTRONIQUE CONSTITUE PAR UN TRANSISTOR MOS 10 QUI EST NORMALEMENT CONDUCTEUR ET QUI SE TROUVE BLOQUE PAR LE SIGNAL DE COMMANDE D'ETAT DE "FAUX APPEL" TRANSMIS SUR SA GRILLE AU MOYEN DU PHOTOCOUPLEUR 14, 15. LORS D'UNE SURTENSION SUR LA LIGNE D'ABONNE, LE TRANSISTOR 10 EST PROTEGE PAR LE CIRCUIT CONSTITUE PAR UNE DIODE DE ZENER 18 EN SERIE AVEC UNE RESISTANCE 19. APPLICATION AUX RESEAUX DE TELEPHONIE.

Description

CIRCUIT POUR REDUIRE LA CONSOMMATION DANS UN EQUIPEMENT DE LIGNE D'ABON
NE EN CAS DE FAUX APPEL.
L'invention concerne un équipement de ligne d'abonné dans lequel le circuit résistif d'au moins une branche du pont alimenté à partir de la batterie centrale est modifié afin de réduire la consommation de la ligne en cas de "faux appel".
On sait que la situation normale dite de "faux appel" se présente lorsqu'un abonné conserve son combiné trop longtemps décroché avant de composer le numéro d'appel de son correspondant ou lorsqu'il omet de le raccrocher lorsque la communication téléphonique est terminée.
Afin de prévenir dans tous les cas une consommation abusive du courant dans la ligne, le central envoie à partir d'un intervalle de temps spécifié un signal d'état de "faux appel" qui a pour effet d'introduire dans le pont une résistance de valeur élevée, de l'ordre d'une dizaine de kiloohms, limitant ainsi à quelques milliampères la valeur du courant continu de ligne pour une valeur de tension de la batterie centrale égale par exemple à 48 volts.
Dans les anciens centraux électromécaniques, la réduction du courant de ligne en cas de "faux appel" est obtenue en renvoyant la ligne de l'abonné sur un équipement spécialisé constitué par des dispositifs à relais encombrants et onéreux dont le nombre nécessairement limité risque de s'avérer insuffisant si le nombre de cas de "faux appel" devient momentanément important. Dans les centraux électroniques, la diminution du courant de ligne en cas de "faux appel" est effectuée au niveau du pont d'alimentation de chaque abonné, l'une au moins des deux branches du pont étant commutée par un contact de relais sur une résistance de forte valeur. Ces diverses solutions nécessitent des systèmes à relais qui consomment des valeurs de courant presque aussi élevées que les valeurs normales du courant de boucle.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif agissant toujours au niveau du pont d'alimentation et qui tout en conservant l'avantage des relais concernant l'isolement galvanique au niveau de la commande en élimine l'inconvénient majeur par un fonctionnement à très faible consommation. Conformément à l'invention, un équipement de ligne d'abonné dans lequel le circuit résistif d'au moins une branche du pont d'alimentation est modifié pour réduire la consommation de la ligne en cas de "faux appel", est caractérisé en ce que ledit circuit est divisé en une première et une deuxième résistance, ladite deuxième résistance étant shuntée par un interrupteur électronique qui est normalement fermé et qui est commandé pour entre ouvert par le signal d'état de "faux appel" fourni par le central, ledit interrupteur étant constitué par un transistor MOS dont la source et le drain sont connectés aux bornes de ladite deuxième résistance et dont la tension de grille est commandée par ledit signal d'état de "faux appel" transmis au moyen d'un photocoupleur.
La description suivante en regard du dessin annexé le tout donné à titre d'exemple fera bien comprendre comment l'invention peut hêtre réalisée.
La figure unique représente le schéma du circuit conforme à l'invention pour réduire la consommation en cas de "faux appel" dans un équipement de ligne d'abonné.
Sur cette figure, les fils l et l' d'une ligne d'abonné aboutissent respectivement aux bornes 5 et 5' du pont d'alimentation à travers les demi-enroulements 2 et 2' du transformateur qui transmet les courants de conversation et dont l'enroulement 3 est relié au central.
Les bornes 5 et 5' sont d'une part interconnectées par le condensateur 4 dont la valeur doit être suffisante pour constituer un quasi court-circuit aux fréquences vocales et d'autre part reliées aux bornes négative 6 et positive 6' de la batterie centrale à travers l'une et l'autre break che du pont d'alimentation, la borne positive 6' étant reliée à la masse
La branche du pont connectée entre les bornes 5 et 6 comporte le montage en série d'une thermistance 7, d'une résistance 8 et d'une résistance additionnelle 9. Dans la branche du pont connectée entre les bornes 5' et 6', une thermistance 7' est mise en série avec une résistance 8'.
En cas de "faux appel", l'une au moins des branches du pont symétrique formé par les éléments résistifs 7, 7', 8 et 8 est habituellement commutée sur une résistance de plus forte valeur au moyen d'un contact de relais. Ce dispositif nécessite un courant important pour l'excitation du relais. La présente invention lui substitue un circuit à très faible consommation obtenu en shuntant la résistance additionnelle 9 par un interrupteur électronique constitué par un transistor
MOS 10 dont le drain est relié à la borne d'interconnexion des résistances 8 et 9, dont la source est reliée à la borne négative 6 de la batterie et dont la grille est reliée au drain à travers la résistance 11 constituant un élément du circuit diviseur de tension formé par le montage en série entre les bornes' négative 6 et positive 6' de la batterie des résistances 11, 12 et 13.La commande d'état de "faux appel" est transmise à la grille du transistor interrupteur 10 au moyen d'un photocoupleur dont la diode émissive 14 est montée en série avec une source de courant continu 16 et un interrupteur 17 qui reçoit du central le signal d'état de "faux appel" et dont le transistor 15 a son émetteur relié à la borne négative 6 de la batterie et son collecteur relié à la borne d'interconnexion des résistances 12 et 13.
En l'absence du signal d'état de "faux appel", l'interrupteur 17 est ouvert et la diode émissive 14 n'est parcourue par aucun courant ; le transistor 15 est bloqué ét le circuit diviseur de tension formé par les résistances 11, 12 et 13 est déterminé pour établir sur la grille du transistor interrupteur 10 une valeur de tension positive qui rend ce transistor conducteur ; il en résulte que la résistance 9 se trouve court-circuitée. Les deux branches du pont sont alors symétriques et présentent chacune une impédance continue égale par exemple à 150 ohms.
Lorsque la commande d'état de "faux appel" est établie par la fermeture de l'interrupteur 17, un courant circule dans la diode émissive 14 ce qui a pour effet de rendre conducteur le transistor 15 c'est-à-dire de court-circuiter les résistances 11 et 12 ; le transistor interrupteur 10 ayant ainsi sa grille amenée à la borne négative 6 de la batterie se bloque et la résistance 9 de l'ordre d'une dizaine de kiloohms par exemple est alors introduite dans le pontbafin de limiter la valeur du courant de boucle.
La thermistance 7 dont le rôle est de protéger le circuit du pont d'alimentation en cas de surcharge sur la ligne d'abonné a un temps de réponse de l'ordre de la seconde ce qui la rend impropre à assurer la protection du transistor interrupteur 10. I1 est prévu à cet effet le circuit connecté entre la borne 5 du pont et la borne de grille du transistor 10 et constitué par le montage en série de la diode de
Zener 18 et de la résistance 19.
Lorsque le transistor 10 est conducteur, il peut écou ler des intensités de l'ordre de 2 ampères résultant d'une surtension sans risquer d'être endommagé s'il a été convenablement dimensionné. Mais lorsqu'il se trouve bloqué, une tension de 250 volts entre drain et source pourrait entraîner sa destruction par claquage. Le circuit de protection intervient à partir de la référence Zener pour faire circuler un courant dans la résistance 19 ce qui a pour effet de rendre conducteur le transistor 10 en portant sa grille à une valeur de tension positive.
Sur la figure unique, le circuit conforme à l'invention est monté sur une branche du pont d'alimentation. I1 faut remarquer qu'un circuit identique pourrait être monté sur l'autre branche par raison de symétrie, ce qui présenterait l'avantage de rendre la détection du courant de boucle insensible aux courants longitudinaux induits sur la ligne.

Claims (2)

REVENDICATION5 :
1. Equipement de ligne d'abonné dans lequel le circuit rb- sistif d'au moins une branche du pont alimenté à partir de la batterie centrale est modifié afin de réduire la consommation de la ligne en cas de "faux appel", caractérisé en ce que le circuit de ladite branche est divisé en une première et une deuxième résistance, ladite-deuxième résis- tance étant shuntée par un interrupteur électronique qui est normalement fermé et qui est commandé pour être ouvert par le signal d'état de "faux appel" fourni par le central, ledit interrupteur étant constitué par un transistor MOS dont la source et le drain sont connectés aux bornes de ladite deuxième résistance et dont la tension de grille est commandée par ledit signal d'état de "faux appel" transmis au moyen d'un photocoupleur.
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit interrupteur est muni d'un circuit de protection contre les surtensions pouvant survenir sur la ligne d'abonné constitué par le montage en série d'une diode de Zener et d'une troisième résistance entre la borne non raccordée à la batterie de ladite branche du pont et la borne de grille du transistor MOS.
FR8105634A 1981-03-20 1981-03-20 Circuit pour reduire la consommation dans un equipement de ligne d'abonne en cas de faux appel Withdrawn FR2502434A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105634A FR2502434A1 (fr) 1981-03-20 1981-03-20 Circuit pour reduire la consommation dans un equipement de ligne d'abonne en cas de faux appel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105634A FR2502434A1 (fr) 1981-03-20 1981-03-20 Circuit pour reduire la consommation dans un equipement de ligne d'abonne en cas de faux appel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502434A1 true FR2502434A1 (fr) 1982-09-24

Family

ID=9256478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105634A Withdrawn FR2502434A1 (fr) 1981-03-20 1981-03-20 Circuit pour reduire la consommation dans un equipement de ligne d'abonne en cas de faux appel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502434A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2022363A (en) * 1978-06-02 1979-12-12 Cselt Centro Studi Lab Telecom Elctronic telephone circuit for subscriber-line
EP0017763A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-29 Siemens Aktiengesellschaft Circuit de ligne d'abonné à indication de la manoeuvre du bouton terre et des erreurs d'isolation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2022363A (en) * 1978-06-02 1979-12-12 Cselt Centro Studi Lab Telecom Elctronic telephone circuit for subscriber-line
FR2427751A1 (fr) * 1978-06-02 1979-12-28 Cselt Centro Studi Lab Telecom Circuit de telephone electronique pour ligne d'abonne
EP0017763A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-29 Siemens Aktiengesellschaft Circuit de ligne d'abonné à indication de la manoeuvre du bouton terre et des erreurs d'isolation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0077360B1 (fr) Poste telephonique d'abonne muni de dispositifs de protection contre les surtensions
US5764752A (en) Off-hook telephone clearing system
EP0289387B1 (fr) Alimentation en énergie électrique continue secourue avec une signalisation de l'état de secours par inversion de polarité
EP0493272A1 (fr) Disjoncteur comportant une carte d'interface avec un déclencheur
EP0127517B1 (fr) Circuit de ligne pour joncteur de réseau
FR2502434A1 (fr) Circuit pour reduire la consommation dans un equipement de ligne d'abonne en cas de faux appel
EP0294303B1 (fr) Circuit pour poste téléphonique incorporant une protection contre les surcharges de tension
EP0150524A1 (fr) Dispositif pour effectuer une ouverture de boucle d'une durée calibrée à partir d'un poste téléphonique
EP0080396B1 (fr) Circuit téléphonique, géré par microprocesseur à circuit intégré de transmission 2 fils-4 fils, et alimentation de sauvegarde par courant de ligne
BE898305A (fr) Circuit électronique de maintien perfectionné.
CA1205229A (fr) Circuit electronique de liberation
US5040207A (en) Two-telephone intercom
JPS6351627B2 (fr)
EP0083281B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation d'une régie d'abonné
EP0132173B1 (fr) Circuit d'ouverture de boucle calibrée pour poste téléphonique
FR2501940A1 (fr) Detecteur de boucle peu sensible aux tensions longitudinales
EP0632639B1 (fr) Télécopieur à contrÔle du courant de boucle de ligne
WO2000070732A1 (fr) Systeme d'alimentation a partir d'une ligne telephonique
EP0524097B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un récepteur d'appel d'un poste téléphonique dans une installation domestique
FR2488090A1 (fr) Dispositif numeroteur pour postes telephoniques d'abonnes
FR2492187A1 (fr) Dispositif destine a alimenter instantanement un circuit de charge connecte a ses bornes de sortie des qu'une source d'alimentation est connectee a ses bornes d'entree
BE391036A (fr)
FR2715018A1 (fr) Dispositif d'activation pour récepteur de données d'un terminal téléphonique apte à recevoir des données transmises par voie téléphonique, avant décrochage.
BE439476A (fr)
FR2574966A1 (fr) Transmetteur telephonique d'alarme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse