FR2488090A1 - Dispositif numeroteur pour postes telephoniques d'abonnes - Google Patents

Dispositif numeroteur pour postes telephoniques d'abonnes Download PDF

Info

Publication number
FR2488090A1
FR2488090A1 FR8016922A FR8016922A FR2488090A1 FR 2488090 A1 FR2488090 A1 FR 2488090A1 FR 8016922 A FR8016922 A FR 8016922A FR 8016922 A FR8016922 A FR 8016922A FR 2488090 A1 FR2488090 A1 FR 2488090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
terminals
numbering
series
transistor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488090B1 (fr
Inventor
Michel Le Creff
Francoise Guillou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Materiel Telephonique Thomson CSF filed Critical Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority to FR8016922A priority Critical patent/FR2488090B1/fr
Priority to FR8106430A priority patent/FR2503501B2/fr
Publication of FR2488090A1 publication Critical patent/FR2488090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488090B1 publication Critical patent/FR2488090B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/26Devices for calling a subscriber
    • H04M1/30Devices which can set up and transmit only one digit at a time
    • H04M1/50Devices which can set up and transmit only one digit at a time by generating or selecting currents of predetermined frequencies or combinations of frequencies
    • H04M1/505Devices which can set up and transmit only one digit at a time by generating or selecting currents of predetermined frequencies or combinations of frequencies signals generated in digital form
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/26Devices for calling a subscriber
    • H04M1/53Generation of additional signals, e.g. additional pulses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Devices For Supply Of Signal Current (AREA)

Abstract

POUR QUE LE CIRCUIT NUMEROTEUR MULTIFREQUENCE PRESENTE UNE FCEM TRES FAIBLE A LA FERMETURE DU CIRCUIT DE BOUCLE, ON BRANCHE LE GENERATEUR MF 12 ENTRE LES BORNES I ET IV, CE GENERATEUR COMMANDANT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CIRCUIT DE COMMANDE 17 UN INTERRUPTEUR BIDIRECTIONNEL 13. LA SUPERVISION DE LA NUMEROTATION EST OBTENUE PAR UN CIRCUIT R-C 14 A GRANDE IMPEDANCE BRANCHE EN PARALLELE SUR L'INTERRUPTEUR BIDIRECTIONNEL. POSTES TELEPHONIQUES MF EN ZONES RURALES.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif numéroteur de postes téléphoniques d'abonnés, en particulier un numéroteur multifréquence à clavier.
Les numéroteurs multifréquence à clavier actuellement normalisés présentent à leurs bornes d'alimentation une chute de tension d'environ 5 Volts. Dans la plupart des cas, une telle chute de tension n'entraîne pas de défauts de fonctionnement de l'autocommuteur pour la prise en compte des appels des abonnés. Cependant, lorsque les abonnés sont reliés au central par des lignes très longues, comme c'est le cas en zones rurales, ladite chute de tension aux bornes d'alimentation du numéroteur, additionnée de la chute de tension dans les lignes, peut perturber le fonctionnement de l'autocommutateur du central en l'empêchant de detecter la-fermeture du circuit de boucle provoquée par le décrochage du combiné par l'abonné, et peut diminuer fortement le niveau de puissance des communications.
En outre, les numéroteurs multifréquence actuels nécessitent des claviers à deux contacts par touche, ce qui les rend onéreux.
La présente invention a pour objet un dispositif numéroteur de poste téléphonique d'abonne, en particulier un numéroteur.
multifréquence à clavier, présentant une force contreélectromotrice inférieure ou égale à 2 Volts environ.
La présente invention a également pour objet un dispositif numéroteur multifréquence permettant d'employer un seul contact par touche dans le clavier de numérotation.
La présente invention a également pour objet un numéroteur multifréquence facilement interchangeable avec les numéroteurs décimaux existants des postes téléphoniques du type dit "S63".
Le dispositif numéroteur conforme à la presente invention comporte un circuit numéroteur et de rappel disposé entre les bornes I et IV et commandant par l'intermédiaire d'un circuit de commande un interrupteur bidirectionnel disposé entre les bornes I et II. Le circuit numéroteur comporte un circuit générateur de signalisation en série avec un commutateur normalement fermé commandé par un circuit de rappel. De façon avantageuse on dispose en parallèle sur l'interrupteur bidirectionnel un circuit de supervision dont l'impédance, aux fréquences transmises, est élevée par rapport à l'impédance caractéristique de la ligne. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le circuit de supervision est un circuit série résistance-condensateur.Selon ce même mode de réalisation préféré, l'interrupteur bidirectionnel comporte deux circuits interrupteurs électroniques unidirectionnels disposés en anti-parallèle, chacun de ces circuits unidirectionnels comprenant un montage pseudo-Darlington en série avec une diode, le transistor de commande du montage pseudo-Darlington ayant son émetteur relié au collecteur du-transistor de puissance, et son collecteur directement relié à la base du transistor de puissance, et relié par l'intermédiaire d'une résistance à l'émetteur de ce transistor de puissance.
Dans le cas où le circuit générateur de signalisation est un générateur multifréquence à clavier et comprend un circuit intégré de génération de séquence multifréquence du type ayant une sortie dont le niveau logique s inverse dès que l'on appuie sur l'une des touches du clavier associé, cette sortie est reliée-à un circuit de commande dudit interrupteur bidirectionnel, et la sortie de signaux multifréquence de ce circuit intégré est reliée, via un filtre actif, à un circuit d'émission de numérotation branché entre les bornes I et IV et dont l'impédance de sortie, vue entre les bornes I et IV est pratiquement égale à l'impédance caractéristique de la ligne d'abonné.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le circuit intégré générateur de signaux multifréquence est alimenté par un circuit d'alimentation stabilisée disposé en série avec le circuit d'émission de numérotation entre les bornes I et IV, et présentant une résistance assurant au circuit intégré un courant supérieur ou égal à son courant d'attente pendant la phase de communication phonique du poste d'abonné.
Toujours selon le mode de réalisation préféré de l'invention; le circuit de rappel, comporte un circuit commutateur disposé en série avec le circuit d'émission de numérotation et le circuit d'alimentation stabilisée, entre les bornes I et IV. De façon avantageuse le bouton de commande du circuit de rappel est relié à un circuit à constante de temps dont la charge est limitée à une valeur donnée fixe et dont la décharge a une durée fixe déterminée pratiquement égale à la durée d'un signal de rappel.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est un bloc-diagramme d'un poste téléphonique d'abonné
normalisé à cadran - la figure 2 est un bloc diagramme d'un poste téléphonique d'abonné
normalisé à clavier numérique - les figures 3 et 4 sont des blocs-diagrammes d'un poste télépho
nique d'abonné conforme à l'invention, et - la figure 5 est le schéma détaillé d'un mode de réalisation pré
féré du poste téléphonique de la figure 4, avec un clavier numé
rique.
Le poste téléphonique d'abonné représenté sur la figure I est un poste classique à cadran rotatif, du type dit "563". Les deux fils de la ligne venant du central d'abonné aboutissant à deux bornes Ll, L2. La borne L1 est reliée par l'intermédiaire d'un circuit I régulateur de courant de ligne et d'un contact 2 à une borne I. La borne L2 est reliée par l'intermédiaire d'un second contact 3 à une borne IV. Les contacts 2 et 3, normalement ouverts, se ferment simultanément lorsque l'abonné décroche le combiné.
Le point commun du circuit I et du premier contact 2 est relié à la borne L2 par un circuit série à condensateur et résistance R,
C, ce circuit étant lui-meme en série avec le circuit de sonnerie 4.
Le point commun dudit circuit série et du circuit de sonnerie est relié à une borne III. La borne IV est reliée à la borne II par le circuit phonique du poste d'abonné comportant essentiellement le microphone et l'écouteur avec leurs transformateurs appropriés.
Le cadran numéroteur du poste téléphonique est relié aux bornes I,
II, III, IV. Ce poste téléphonique d'abonné étant très bien connu, ne sera pas décrit plus en détail.
On a représenté sur la figure 2 le bloc diagramme d'un dispo sitif numéroteur à clavier numérique, actuellement normalisé pour poste téléphonique du type 563 et se branchant aux bornes I, II,
III et IV, à la place du numéroteur à cadran 6. Les bornes I et II sont reliées par un circuit de rappel 7 en série avec un générateur de signaux multifréquence 8. Le générateur 8 est branché en paral lèle avec un circuit commutateur 9 relié par une résistance R' d'environ 10 ohms à la borne IV. La borne III est reliée à la borne IV par un circuit série comportant deux diodes Zener 10, il montées tête-bêche.
Le dispositif numéroteur représenté sur la figure 2 présente deux inconvénients importants. En premier lieu, le circuit de rappel 7 présente une force contre-électromotrice d'environ 5 Volts. Cette force contre-électromotrice ajoutée aux chutes de tension dans les lignes, en particulier lorsque ces lignes ont une longueur supérieure à environ 5 ou 10 Zdlomètres, suivant la résistance des fils des lignes (120 ou 280 ohms par kilomètre), peut empêcher l'autdcommutateur du central d'abonnés de détecter la fermeture du circuit de boucle, et perturbe fortement la puissance des signaux phoniques.En outre, le clavier du générateur de signaux multifréquence est complexe car chacune des touches de ce clavier doit actionner deux contacts, l'un pour la production des signaux multifréquence, et l'autre pour courtcircuiter les bornes II et IV.
On a représenté sur la figure 3. le bloc-diagramme du dispositif numéroteur conforme à la présente invention et ne présentant pas les inconvénients cités ci-dessus.
Dans le dispositif de la figure 3, on a branché entre les bornes I et IV un circuit numéroteur et de rappel 12. Les bornes
I et Il sont reliées par un circuit interrupteur bidirectionnel 13 en parallèle avec un circuit de supervision 14. Le circuit de numérotation et de rappel 12 est relié aux entrées de commande 15 et 16 de l'interrupteur bidirectionnel 13 par l'intermédiaire d'un circuit de commande 17.
On a représenté sur la figure 4 un bloc diagramme, plus détaillé que celui de la figure 3, du dispositif numéroteur conforme à la présente invention.
Le circuit numéroteur et de rappel 12 représenté sur la figure 4 comporte, en série entre les bornes I et IV, un circuit 18 d'alimentation stabilisée, un circuit 19 d'émission de numérotation, et un circuit 20 de rappel. Le circuit 18 d'alimentation stabilisée alimente un générateur de signaux multifréquence 21. Une sortie de commande du générateur 21 est reliée à l'entrée de commande du circuit 17. La sortie de signaux multifréquence du générateur 21 est reliée par l'intermédiaire d'un filtre actif 22 à l'entrée du circuit 19 d'émission de numérotation. Le circuit de supervision 14 comporte une résistance 23 en serie avec un condensateur 24.L'im pédance, considérée aux fréquences téléphoniques transmises, du circuit de supervision 14 est nettement supérieure à l'impédance caractéristique de la ligne d'abonné aboutissant aux bornes L et L2.
On a représenté sur la figure 5 le schéma détaillé d'un mode de réalisation préféré du dispositif numéroteur conforme à la présente invention. Etant donné que la polarité de la batterie ou dispositif similaire alimentant, depuis le central téléphonique, le poste d'abonné , peut etre inversée, on branche les bornes I et IV à.l'entrée d'un pont de diodes 25. La sortie positive du pont 25 est reliée à une borne I', et la sortie négative du pont 25 est reliée à une borne IV'. On dispose entre les entrées du pont 25 un circuit de protection 26 comportant par exemple deux diodes Zener montées tete-beche en série, ces diodes Zener présentent chacune une tension Zener de 150 Volts. Les diodes Zener 10 et 11 montées tete-beche en série entre les bornes III et IV ont, de façon normalisée, une tension Zener de 3,3 Volts chacune.
Le circuit interrupteur bidirectionnel 13 comporte deus circuits interrupteurs unidirectionnels 27, 28 montés en antiparallèle entre les bornes I et II. L'interrupteur 27 comporte une diode 29 en série avec un transistor de puissance NPN 30, l'anode de la diode 29 étant reliée à la borne I et sa cathode étant reliée au collecteur du transistor 30 dont l'émetteur est relié à la borne II. Le transistor de puissance 30 est commandé par un transistor 31 de type PNP. L'émetteur du transistor 31 est relié au collecteur du transistor 30, et son collecteur est relié à la base du transistor 30. La base du transistor 30 est reliée à son émetteur par une résistance 32. La base du transistor 31 est reliée à son emetteur par une résistance 33. En outre, la base du transistor 31 est reliée à la borne de commande 15.L'interrupteur 28 comporte une diode 34 en série avec un transistor de puissance 35 de type PNP, la cathode de la diode 34 étant reliée à la borne I, et son anode au collecteur du transistor 35 dont l'émetteur est relié à la borne II. Le transistor de puissance 35 coopère avec un transistor de commande 36 de type NPN dont le collecteur est relié à la base du transistor 35 et dont l'émetteur est relié au collecteur du transistor 35. La base du transistor 35 est reliée à son émetteur par une résistance 37. La base du transistor 36 est reliée à son emetteur par une résistance 38. La base du transistor 36 est également reliée à la borne de commande 16.
Le générateur de signaux multifréquence 21 comporte essentiellement un circuit intégré 39, par exemple le circuit MOSTEK 5091N, coopérant avec un clavier 40, par exemple un clavier à seize touches. Les 18 bornes du circuit intégré MOSTEK précite sont référencées B1 à B18 et correspondent respectivement aux bornes 1 à 18 référencées par le fabricant. Les bornes B15 à B12 sont reliées respectivement aux rangées de contacts H1 à H4 du clavier 40. Les bornes B4, 5, 6 et 10 sont reliées respectivement aux colonnes de contacts V1 à V4 du clavier 40.
Les bornes B8 et B9 sont reliées à un quartz approprié 39a. Les bornes B2, B3 et B16 sont toutes trois reliées a la borne I'.
La borne B1 est reliée par deux résistances en série 41, 42 à la borne B17. Le point commun des résistances 41 et 42 est relié par un condensateur 43 à la borne B18, et la borne B17 est reliée par un condensateur 44 à la borne B7. Le circuit intégré 39 comporte, outre les circuits de production de signaux multifréquence, un transistor 45 dont la base est reliée à la borne B17 et dont l'émetteur est relié à la borne B18. Les résistances 41 et 42 et les condensateurs 43 et 44 forment, avec le transistor 45, le filtre actif 22 destiné à lisser les signaux synthétiques apparaissant sur la borne B1. La borne B1 est reliée par une résistance 46 à la borne B7, et la borne B18 est reliée par une résistance 47 à la borne B7.
Le circuit 17 de commande de l'interrupteur bidirectionnel 13 comporte un transistor PNP 48 dont la base est reliée directement à la borne B11 du circuit intégré 39 et est reliée par l'interme- diaire d'une résistance 49 à la borne I', et par l'intermédiaire d'une résistance 50 à une borne 51 du circuit de rappel 20.
L'émetteur du transistor 48 est relié à la borne I', et son collecteur est relié, d'une part par une résistance 52 à la borne de commande 16 de l'interrupteur bidirectionnel 13, et d'autre part à l'anode d'une diode 53. La cathode de la diode 53 est reliée par deux résistances en série 54, 55 à la borne 51. Le point commun des résistances 54 et 55 est relié à la base d'un transistor
NPN référencé 56 dont l'émetteur est directement relié à la borne 51 et dont le collecteur est relié à la borne 15 du circuit 13 par l'intermédiaire d'une résistance 57.
Le dispositif d'alimentation stabilisée 18 comporte un transistor NPN 58 dont l'émetteur est relié par une résistance 59 à une borne 60 du circuit 20 et dont le collecteur est relié directement à la borne I'. La base du transistor 58 est reliée, d'une part, à l'anode d'une diode Zener 61 dont la cathode est reliée à la borne I', et d'autre part à son émetteur par l'intermédiaire d'une résistance 62. Le point commun des résistances 59 et 62 est relié à la borne B7 du circuit 39. Le collecteur du transistor 58 est relié à son émetteur par un condensateur 63 en parallèle avec une résistance 64.
Le circuit d'émission de numérotation 19 comporte un transistor 65 de type NPN dont le collecteur est directement relié à la borne B7 du circuit intégré 39 et dont l'émetteur est relié, d'une part par une résistance 66 à la borne 51, d'autre part par une résistance 67 à la borne 60, et enfin par une résistance 68 à sa base. La base du transistor 65 est également reliée à l'anode d'une diode Zener 69 dont la cathode est reliée à la borne B18.
Le circuit de rappel 20 comporte un interrupteur 70 commandé par le bouton de rappel (non représenté) du poste téléphonique incluant le dispositif décrit ici. L'interrupteur 70, normalement ouvert, est relié, d'une part, à la borne IV', et d'autre part à la borne I' par l'intermédiaire de résistances 71 et 72 en série.
Le point commun des résistances 71 et 72 est relié à la base d'un transistor PNP 73 dont l'émetteur est relié à la borne I' par des résistances 74 et 75 disposées en série, et dont le collecteur est relié à la cathode d'une diode Zener 76 dont l'anode est reliée à la borne IV'. On dispose en parallèle avec la diode
Zener 76 un condensateur 77 et un circuit série formé par deux résistances 78 et 79. Le point commun des résistances 78 et 79 est relié à la base d'un transistor NPN 80. Le point commun des résistances 74 et 75 est relié à la base d'un transistor PNP 81 dont l'émetteur est directement relié à la borne I' et dont le collecteur est relié par l'intermédiaire d'une résistance 82 à la base du transistor 80. Le collecteur du transistor 80 est relié à la borne I' par l'intermédiaire des résistances 83 et 84 disposées en série.Le point commun de résistances 83 et 84 est relié par un condensateur 85 à la borne IV'. Le collecteur du transistor 80 est relié à la base d'un transistor NPN 86 dont le collecteur est relié à la borne 60 et dont l'émetteur est relié à la base d'un transistor NPN 87. L'émetteur du transistor 87 est directement relié à la borne IV', et son collecteur est relié à la borne 51.
On va maintenant expliquer le fonctionnement du dispositif conforme à la présente invention et décrit ci-dessus en référence aux figures 3, 4 et 5. Comme on le voit clairement d'après la figure 3, la seule force contre électromotrice ou chute de tension introduite par le numéroteur entre les bornes I et II, en numérotation ou en conversation, est celle due à l'interrupteur bidirectionnel. Dans le cas du mode de réalisation représenté sur la figure 5, cette chute de tension est inférieure à 2 Volts environ, quelle que soit la polarité de la batterie centrale alimentant le poste d'abonné, grâce au fait que l'interrupteur 13 est bidirectionnel et comporte, pour chaque sens du passage du courant de la borne I vers la borne II ou inversement, une diode en série avec un transistor.
En phase de conversation, l'interrupteur 70 du bouton de rappel étant ouvert, les transistors 73, 80 et 81 sont bloqués, et les transistors 86 et 87 sont saturés. Une partie du courant de ligne peut donc circuler entre les bornes I' et IV'. La valeur des résistances 83 et 84 étant prise très supérieure à l'impédance caractéristique de la ligne, le circuit de rappel 20 n'atténue donc pratiquement pas les signaux émis et reçus par le combiné du poste d'abonné.
Toujours en phase de conversation, lorsque l'abonné n'appuie pas sur les touches du clavier du numéroteur, aucune tension n'est présente sur la borne B11 du circuit intégré 39, et les transistors 48 et 56 sont saturés, ce qui fait que soit les transistors 30, 31 soit les transistors 35, 36 de l'interrupteur bidirectionnel 13 sont saturés, selon la polarité du courant de ligne, ce qui permet au courant de ligne d'alimenter le combiné du poste d'abonné et de maintenir en position d'attente le générateur multifréquence.
En effet, lors de la phase de conversation, le transistor 65 est bloqué, et la partie du courant de ligne circulant entre les bornes I' et W' passe par le circuit intégré 39, la résistance 59 et le transistor 20. La valeur de la resistance 59 est calculée pour assurer au circuit intégré 39 son courant minimal d'attente (également connu sous l'appellation de courant de "stand-by"). Dans le cas des circuits intégrés MOSTEK 5091N, ce courant de maintien va de 2 à 200 microampères environ, mais est typiquement de quelques microampères. Dans le cas de réalisation représenté sur la figure 5, la résistance 59 est déterminée pour assurer un courant de maintien d'environ 80 microampères, ce qui est statistiquement suffisant pour la plupart des circuits intégrés précités livrés par le fabricant.Les quelques rares circuits intégrés dont le courant de maintien est supérieur à 80 microampères sont rejetés purement et simplement.
La valeur des résistances 50 et 59 étant nettement supérieure à la valeur de l'impédance de ligne, le circuit numéroteur n'apporte pratiquçment aucun affaiblissement aux signaux émis et reçus par le combiné du poste téléphonique.
Toujours en phase de conversation, il est possible d'envoyer des signaux de numérotation du fait que le circuit intégré 39 est suffisamment alimenté par le courant de maintien et peut détecter les fermetures des contacts du clavier 40. Dès que l'abonné appuie sur une des touches du clavier, une tension positive apparaît sur la borne B11 du circuit 39 et bloque les transistors 48 et 56, ce qui a pour effet de bloquer également les transistors de l'interrupteur bidirectionnel 13. Le courant de ligne ne peut donc plus passer entre les bornes I et II, et le microphone du combiné ne peut donc plus émettre de signaux parasites sur la ligne.Simultanément, le transistor 65 devient passant et écoule pratiquement tout le courant de ligne, ce qui fait que le circuit intégré 39 est alimenté à sa tension d'alimentation normale, déterminée par la diode Zener 61 de l'alimentation stabilisée 18. Les signaux multifréquence synthétisés émis sur la borne B1 sont lissés par le filtre actif 22 puis appliques sur la base du transistor 65 monté en générateur de tension.
Grâce à la résistance 66 disposée dans l'émetteur du transistor 65, et dont la valeur est très légèrement supérieure à l'impédance caractéristique de la ligne d'abonnés, les signaux multifréquence sont émis par un générateur présentant, vu des bornes I t IV, une impédance pratiquement égale a l'impédance caractéristique de la ligne d'abonnés. En effet, la résistance 66 a une valeur légèrement supérieure à cette impédance caractéristique, mais d'autres résistances, de valeurs plus élevées, viennent s'ajouter en parallèle sur cette résistance, ce qui fait que l'on retrouve entre les bornes I et IV une impédance pratiquement égale à l'impédance caractéristique de la ligne. La diode Zener 69, qui a dans le cas du mode de réalisation représenté, une tension
Zener de 4,7 Volts, évite la saturation du transistor 65, et évite par consequent la déformation des signaux multifréquence émis. Le circuit de supervision 14, tout en ne permettant pas le passage du courant de ligne, permet d'entendre faiblement dans le microphone du combiné du poste d'abonnés les signaux multifréquence émis, et donc de savoir si le générateur de signaux multifréquence fonctionne ou non.
On notera que les transistors 86 et 87 forment un pseudo
Darlington, leurs collecteurs n'étant pas directement reliés ensemble. En phase de conversation, la résistance 64 assure au transistor 86 un courant minimal lui permettant de saturer le transistor de puissance 87. Ainsi, le transistor 87 ne s'oppose pas au passage du courant entre les bornes I' et IV' et permet la saturation des transistors correspondants de l'interrupteur bidirectionnel 13.
Lorsque l'abonné appuie sur le bouton de rappel, le contact 70 se ferme et le transistor 73 devient passant, ce qui permet au condensateur 77 de se charger jusqu'à la tension de Zener de la diode 76. Simultanement, les transistors 81 et 80 deviennent passants, ce qui bloque les transistors 86 et 87. Le blocage des transistors 86 et 87 entraîne le blocage des transistors 48 et 56, donc le blocage de l'interrupteur bidirectionnel 13. Par conséquent, pratiquement tout le courant de ligne est utilisé pour charger le condensateur 77. Dès que l'abonné relâche le bouton de rappel, les transistors 73 et 81 se bloquent, mais la tension présente aux bornes du condensateur 77 maintient passant le transistor 80 jusqu'à ce que la tension aux bornes du condensateur 77 descende jusqu'à la valeur de blocage du transistor 80.Du fait que la tension maximale de charge du condensateur 77 est déterminée par la tension de Zener de la diode 76, et que la constante de temps de décharge de ce condensateur dépend des résistances 78, 79 et hll du transistor 80, il est facile d'obtenir un temps d'ouver- ture de ligne déterminé et fixe, ouverture se produisant au relâchement du bouton de rappel pendant cette ouverture de ligne.
Le courant collecteur du transistor 804 déterminé par les résistances 83 et 84, est inférieur au courant maximal admissible pendant l'ouverture de rappel. Ce courant maximum admissible est, selon les normes en vigueur, de 200 microampères.
Dans le mode de réalisation préféré représenté sur la figure 5, les divers éléments ont pour valeurs respectives
- Diodes Zener 26 : 150 Volts chacune
- Dans l'interrupteur bidirectionnel 13
33 et 38 : 100 kiloohms
32 et 37 : 10 kiloohms
- Dans le circuit de supervision 14
23 : 120 kiloohms
24 : 22 nF
- Dans le circuit de commande 17
52 et 57 : 43 kiloohms
50 et 54 : 220 kiloohms
49 : 100 kiloohms
55 : 1 mégohm
- Dans l'alimentation stabilisée 18
62 : 150 ohms
59 : 33 kiloohms
64 : 220 kiloohms
63 : 10Q nF
61 : Zener de 6,8 Volts
- Dans le circuit émission 19
66 : 620 ohms
68 : 1 kiloohm
67 : 24 kiloohms
69 :Zener de 4,7 Volts
- Dans le circuit de rappel 20
72, 75, 79 et 82 : 43 kiloohms
71 : 3 kiloohms
74 : 100 ohms
78 : 60,4 kiloohms, 1%
83 : 120 kiloohms
84 : 470 kiloohms
77 : 2,2 pF, 10%
85 : 330 nF
76 : Zener de 6,8 Volts
- Dans le filtre 22
41 et 42 : 3 kiloohms
44 : 10 nF
43 : 22 nF
et 46, 47 : 10 kiloohms
On notera qu'au lieu d'un générateur multifréquence à clavier, on peut utiliser un générateur d'impulsions à clavier pour remplacer le numéroteur à cadreur classique lorsque le central n'est pas équipé pour recevoir les signaux multifréquence.
En conclusion, le dispositif numéroteur conforme a la présente invention ne nécessite qu'un clavier numéroteur à un contact par touche pour commander le circuit intégré 39 du fait qu'il n'y a pas besoin d'autre contact pour mettre hors circuit le microphone du combiné pendant la numérotation (cette mise hors circuit est effectuée grâce à l'ouverture de l'interrupteur bidirectionnel), et ce dispositif numéroteur n'introduit qu'une chute de tension d'environ 2 Volts en série avec le combine.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif numéroteur de postes téléphoniques d'abonnés, caractérisé par le fait qu'il comporte un circuit numéroteur et de rappel disposé entre les bornes I et IV et commandant par l'intermédiaire d'un circuit de commande un interrupteur bidirectionnel disposé entre les bornes I et Il (12 et 13).
2. Dispositif numéroteur selon la revendication 1, carac térisé par le fait que le circuit numéroteur comporte un circuit générateur de signalisation (18, 19, 21, 22) en série avec un commutateur normalement fermé (87) commandé par un circuit de rappel (20).
3. Dispositif numéroteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on dispose en parallèle sur l'interrupteur bidirectionnel un circuit de supervision (14) dont l'impédance, aux fréquences transmises, est élevée par rapport à l'impédance caractéristique de la ligne.
4. Dispositif numéroteur selon la revendication 3, carac térisé par le fait que le circuit de supervision est un circuit série résistance-condensateur (23-24).
5. Dispositif numéroteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'interrupteur bidirectionnel comporte deux circuits interrupteurs électroniques unidirectionnels disposés en -ti-parallèle (27,28), chacun de ces circuits unidirectionnels comprenant un montage pseudo-Darlington en série avec une diode, le transistor de commande du montage pseudo-Darlington ayant son émetteur relié au collecteur du transistor de puissance, et son collecteur directement relié à la base du transistor de puissance, et relié par l'intermédiaire d'une résistance à l'émetteur de ce transistor de puissance.
6. Dispositif numéroteur selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel le circuit générateur de signalisation est un générateur multifréquence à clavier et comprend un circuit intégré de génération de séquence multifréquence du type ayant une sortie dont le niveau logique s'inverse dès que l'on appuie sur l'une des touches du clavier associé, oaracté- risé par le fait que cette sortie (B11) est reliée à un circuit de commande (17) dudit interrupteur bidirectionnel, et que la sortie (B1) de signaux multifréquence de ce circuit intégré est reliée, via un filtre actif (22), à un circuit d'émission de numérotation (19) branché entre les bornes I et IV et dont l'im pédance de sortie, vue entre les bornes I et IV est pratiquement égale à l'impédance caractéristique de la ligne d'abonné.
7. Dispositif numéroteur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le circuit intégré générateur de signaux multifréquence est alimenté par un circuit d'alimentation stabilisée (18) disposé en série avec le circuit d'émission de numérotation entre les bornes I et IV, et présentant une résistance assurant au circuit intégré un courant supérieur ou égal à son courant d'attente pendant la phase de communication phonique du poste d'abonné.
8. Dispositif numéroteur selon la revendication 7, carac térisé par le fait que le circuit de rappel comporte un circuit commutateur (86, 87) disposé en série avec le circuit d'émission de numérotation et le circuit d'alimentation stabilisée, entre les bornes I et IV.
9. Dispositif numéroteur selon la revendication 8, carac térisé par le fait que le bouton de commande (70) du circuit de rappel est relié à un circuit à constante de temps (77, 78, 79) dont la charge est limitée à une valeur donnée fixe (76) et dont la décharge a une durée fixedéterminée pratiquement égale à la durée d'un signal de rappel.
FR8016922A 1980-07-31 1980-07-31 Dispositif numeroteur pour postes telephoniques d'abonnes Expired FR2488090B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016922A FR2488090B1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Dispositif numeroteur pour postes telephoniques d'abonnes
FR8106430A FR2503501B2 (fr) 1980-07-31 1981-03-31 Dispositif numeroteur pour postes telephoniques d'abonnes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016922A FR2488090B1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Dispositif numeroteur pour postes telephoniques d'abonnes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488090A1 true FR2488090A1 (fr) 1982-02-05
FR2488090B1 FR2488090B1 (fr) 1987-11-13

Family

ID=9244755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016922A Expired FR2488090B1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Dispositif numeroteur pour postes telephoniques d'abonnes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488090B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881895A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-11 Laurent Queveau Ecreteur de pics de tensions

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4167655A (en) * 1977-10-17 1979-09-11 United Networks Inc. Push button to rotary dial converter systems

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4167655A (en) * 1977-10-17 1979-09-11 United Networks Inc. Push button to rotary dial converter systems

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/78 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881895A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-11 Laurent Queveau Ecreteur de pics de tensions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488090B1 (fr) 1987-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504323A1 (fr) Poste telephonique d'abonne muni d'un dispositif de protection contre les surtensions
EP0403999A1 (fr) Joncteur de ligne réseau analogique pour installation téléphonique de type privé
EP0571291B1 (fr) Dispositif pour le contrÔle de l'accès à une ligne téléphonique
FR2488090A1 (fr) Dispositif numeroteur pour postes telephoniques d'abonnes
EP0150524B1 (fr) Dispositif pour effectuer une ouverture de boucle d'une durée calibrée à partir d'un poste téléphonique
CA1044790A (fr) Dispositif d'interception pour reseaux telephoniques a boutons-poussoirs
EP0080396B1 (fr) Circuit téléphonique, géré par microprocesseur à circuit intégré de transmission 2 fils-4 fils, et alimentation de sauvegarde par courant de ligne
EP0294303A1 (fr) Circuit pour poste téléphonique incorporant une protection contre les surcharges de tension
EP0082749B1 (fr) Terminal télématique raccordé à deux lignes téléphoniques et à téléalimentation partielle
CA1203331A (fr) Cicuit a relais d'enclenchement-declenchement pour appareil telephonique
EP0302957B1 (fr) Dispositif de signalisation de message pour installation téléphonique à postes analogiques
FR2566215A1 (fr) Dispositif d'adaptation de clavier a emission decimale ou multifrequence sur poste telephonique
EP0409129B1 (fr) Poste téléphonique à prise de ligne sans décrochage
FR2735893A1 (fr) Systeme transmetteur telephonique d'alarme
FR2480051A1 (en) Pushbutton keyboard for telephone - uses frequency generator supplied by pair of zener diodes and current source with current limiting circuit
WO1997050229A1 (fr) Discrimination de numeros dans un terminal de telecommunications
FR2639168A3 (fr) Dispositif de detection et d'information d'un usager du telephone de l'envoi d'un message telematique lui etant destine
FR2508744A1 (fr) Poste telephonique a clavier et a ecoute amplifiee
FR2487611A1 (fr) Circuit d'interface de clavier a frequences vocales
FR2520569A1 (fr) Clavier telephonique electronique de remplacement d'un cadran d'un poste existant
SU1149430A1 (ru) Устройство дл ограничени исход щих вызовов
EP0148808A2 (fr) Clavier de numérotation téléphonique protégé contre les surcharges
FR2754414A1 (fr) Discriminateur de signaux de sonnerie
FR2688368A1 (fr) Dispositif de visualisation des fonctions de transfert d'appels.
FR2655500A1 (fr) Interface d'entree electronique de poste telephonique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse