FR2502100A1 - Dispositif de liberation instantanee de la courroie d'un cale-pied - Google Patents

Dispositif de liberation instantanee de la courroie d'un cale-pied Download PDF

Info

Publication number
FR2502100A1
FR2502100A1 FR8025229A FR8025229A FR2502100A1 FR 2502100 A1 FR2502100 A1 FR 2502100A1 FR 8025229 A FR8025229 A FR 8025229A FR 8025229 A FR8025229 A FR 8025229A FR 2502100 A1 FR2502100 A1 FR 2502100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
latch
axis
pedal
hub
machined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8025229A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8025229A priority Critical patent/FR2502100A1/fr
Publication of FR2502100A1 publication Critical patent/FR2502100A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/083Toe clip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF POUR ENSEMBLE PEDALE CALE-PIED ENTRE DANS LE DOMAINE TECHNIQUE DU CYCLE ET PLUS PRECISEMENT DE LA SECURITE DANS L'UTILISATION DU CYCLE. LA CARACTERISTIQUE PRINCIPALE EST LA LIBERATION AUTOMATIQUE DE L'ETREINTE DE LA COURROIE DE SERRAGE DU CALE-PIED PAR EJECTION AUTOMATIQUE ET INSTANTANEE DU SYSTEME DE FIXATION. L'ENSEMBLE COMPREND: 1 UN MOYEU AUTOUR DUQUEL S'ARTICULE LA PEDALE 2. UN ETRIER 5 ET UNE COURROIE 6 VIENNENT ENSERRER LE PIED DU CYCLISTE. LA BOUCLE 7 VIENT S'EMBOITER DANS LE LOQUET DE FIXATION 3. LA TENSION DE LA COURROIE EST REGLEE PAR LA VIS POINTEAU V, ELEMENT DU SYSTEME DE TARAGE 4. LA LIBERATION DE LA BOUCLE 7 PEUT SE FAIRE SOIT MANUELLEMENT, SOIT PAR SIMPLE MOUVEMENT DU PIED, SOIT PAR CONTACT DU LOQUET SUR LE SOL EN CAS DE CHUTE PAR EXEMPLE.

Description

DESCRIPTION
La présente invention entre dans le domaine technique du cycle, et en particulier dans le domaine de la sécurité dans l'uti- lisation des cycles.
Jusqu'alors, le cysliste qui chutait avait les pieds plus ou moins maintenus aux pédales par les cale-pieds, et les accidents étaient nombreux, le cycliste ne pouvant que rarement se dégager.
Actuellement, quelques procédés de déclenchement existent, mais leur action est limitée.
Le procédé qui nous semble le plus élaboré se compose ainsi :
Un organe de déclenchement monté pivotant sur une platine qui est solidarisée à une extrémité de la courroie dont l'autre porte une boucle de serrage. Un crochet de verrouillage monté basculant sur ledit organe de déclenchement est sollicité en ouverture par moyeu à ressort. Un verrou escamotable entre une posi- tion pour laquelle il maintient ledit crochet Jans-une position de fermeture oU la boucle de serrage est assujettie audit organe, et une position pour laquelle ledit crochet étant ouvert libère la boucle, le verrou étant escamoté sous lteffet d'un effort latéral exercé par la courroie sur organe de déclenchement par l'intermédiaire du pied du cycliste.
Ce procédé présente entre-autres, les inconvénients suivants:
1/ Enclenchement et réarmement peu aisés nécessitant certainement l'emploi des deux mains.
2/ A quelle tension de la courroie se déclenche le système ?
3/ Le déclenchement ne peut se produire que par pivotement du pied, ce qui implique la conscience du cycliste pour cette action, ce qui n'est pas évident en cas de chute.
4/ Ce déclenchement par inertie, c'est-à-dire si le cycliste bute sur un obstacle, par exemple, n'est apparemment pas assuré.
D'autres procédés obligent à rapporter sous les chaussures des dispositifs de fixation (rainurages par exemple), ce qui semble contraignant, peu pratiqué et par conséquent peu exploitable.
Ils sont en outre limites dans leurs possibilités.
En cas de chute, un cycliste doit pouvoir instantanément désolidariser ses pieds des pédales.
Selon une première caractéristique, dispositif de sécurité pour ensemble pédale/cale-pied caractérisé en ce qu'il comprend
- un loquet soumis à l'action d'un système de tarage.
Cs loquet, monté en bout de pédale, libère instantanémfint la cour roie de serrage, s'il est sollicité.
- une boucle, située en bout de la courroie de serrage, venant se loger dans le loquet.
Selon une seconde caractéristique ledit loquet comperte une gorge réceptacle de la boucle. Ce loquet pivote autour d'un axe (a) disposé perpendiculairement à l'axe de la pédale. La course de ce loquet est limitée vers le bas par une butée (p).
Suivant une particularité de l'invention, le loquet est pouvu à son extrêmité de manoeuvre d'un ergot (e), dont la longueur est telle qu'en position enclenchée, elle dépasse du plan inférieur de la pédale, déclenchant ainsi automatiquement le système par contact avec le sol, par exemple.
Suivant une autre particularité, I'invention se caractérise par un système de tarage réglant la tension de la courroie par pression d'une bille sur le plat du loquet.
Ce système est compose. d'une vis à téton (v) venant se visser dans un logement (1) usiné à -cet effet dans le corps de la pédale.
Un ressort (r) vient appuyer en bout sur une bille (b). L'action de ce système de tarage est perpendiculaire au plat du loquet.
Un cache vient protéger l'ensemble du système de tarage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une graduaticn simplifiée sur l'ensemble "tete de vis - logement" permet de régler visuellement la pression de la bille sur le loquet. La mise en correspondance du poids du cycliste par exemple, peut y être également graduée.
Suivant une autre caractéristique le loquet présente sur sa face supérieure un évidement hémisphérique (h) usiné afin d'épouser la forme de la partie de la chaussure du cycliste venant sty loger, lors du basculement du loquet.
Selon une autre caractéristique de l'invention le moyeu a été raccourci de manière à permettre le logement du loquet dans le prolongement du moyeu, et ainsi de restreindre I'encombramant de ltensemble.
Enfin, selon une particularité de l'invention, le loquet est formé, dans la partie supérieure d'un évidemen-t concave. L'ergot
(e) est usiné, perpendiculairement à l'axe de la pédale. I1 dépasse de la butée de calage (p) dans sa partie inférieure. L'extre- mité inférieure, dépassant la butée de calage, est arrondie. Une gorge, réceptacle de la boucle est usinée sur le plat perpendiculaire à l'axe du moyeu ( loquet en position fermée), l'angle de
l'axe de la gorge avec l'axe du moyeu étant compris entre C8 dF
grés et 45 degrés. L'axe de rotation du loquet est situé au-dessus
de l'axe du moyeu.
La libération de la boucle s'effectue donc par pivotement d loquet au tour d'un axe.
Le fonctionnement du système peut être provoqué :
1/Soit manuellement,
2/Soit par traction ou tension de la courroie à une force suoérieure à la force de tarage,
3/Soit par contact du loquet sur le sol.
H titre d'illustration, la figure 1 illustre en plan un ensemble pédale-moyeu et un cale-pied, ltensemble étant monté sur une manivelle.
On distingue notamment l'ensemble axe-loquet dans lequel est usiné un évidement hémisphérique, système de verrouillage du locuit.
La figure 2 illustre en coupe axiale la forme du loquet dont la courbure supérieure épouse la forme de la chaussure du cycliste.
Elle illustre également la butée et l'ergot qui permet en cas de chute le déverrouillage en deuxième sécurité.
Les figures 3 et 4 représentent l'ensemble en vues avant et arrière.
La figure 5 représente une coupe qui permet d'illustrer la boucle d'attache de la courroie de cale-pied.
La figure 6 illustre en coupe l'articulation laissant un de- or; de liberté au loquet.
La figure 7 illustre en coupe le système de verrouillage qui permet de maintenir le loquet en position fermée et d'obtenir une libération du verrouillage du loquet par traction sur la courroie.
La figure 8 représente en vue frontale le loquet en position verrouilléc.
Les différents éldments de l'ensemble représenté dans les d-s- sins ci-joints, sont repérés ainsi :
1 - Moyeu
2 - Pédale
3 - Loquet de -fixation
4 - Système de tarage
5 - Etrier de cale-pied
6 - Courroie
7 - Boucle venant s'emboiter dans le loquet
En position fermée
L'ensemble courroie-étrier (6 - 5) enserre 1 oied et la
boucle (7) est enclenchée dans le loquet de fixation (3).
La courroie est réglée à la longueur voulue.
Le système de tarage est composé dans le présent schéma d'use vis pointeau, d'un ressort et d'une bille. La bille vient en pres- sion dans une gorge usinée sur le loquet (3).
Déclenchement de l'ouverture :
A) Manuelle
Par simple traction du loquet (3) qui pivote, libQr-nt la boucle (7).
a) Par contact du loquet (3) sur le sol :
I1 est évident que la force de contact, en cas de chute note- ment, est supérieure à la force de tarage.
C) Par traction
Un simple mouvement du pied (pivotement par exemple appliqué
la courroie de serrage (6) une force supérieure à la force de tarage. De même si le cycliste est projeté en avant.
L'application industrielle de la présente invention peut etr envisagée pour toute forme d'utilisation du cycle, et en particulier dans le domaine de la course cycliste.

Claims (7)

REUENDICATIONS
1 - Dispositif de sécurité pour ensemble pédale-cale-pied caractérisé en ce qu'il comprend
- Un loquet soumis à l'action d'un système de tarage. Ce lo que t, monté en bout de pédale, libère instantanément la courroie de serrage, s'il est sollicité.
- Une boucle, située en bout de la courroie de serrage, venant se loger dans le loquet.
2 - Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le loquet comporte une gorge, réceptacle de la boucle. Ce loquet pivote autour d'un axe (a) disposé perpendiculairement à de la pédale. La course de ce loquet est limitée vers le bas par une butée (p).
3 - Dispositif suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le loquet est pourvu à son extrémité de manoeuvre d'un ergot (e), dont la longueur est telle qu'en position enclenchée, elle dépasse du plan inférieur de la pédale, déclenchant ainsi automatiquement le système par contact avec le sol par exemple.
4 - Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le système de tarage de la bille est composé par une vis à téton (v) venant se visser dans un logement (1) usiné à cet effet dans le corps de la pédale.
Un ressort (r) vient appuyer en bout sur une bille (b). L'action de ce système de tarage est perpendiculaire au plat du loquet.
4 - Dispositif selon revendication 5 caractérisé par une gra- duation simplifiée sur l'ensemble "tete de vis-logement" permet de régler visuellement la pression de la bille sur le loquet.
7 - Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le loquet présente sur sa face supérieure un évidement hémisphérique (h) usiné afin d'épouser la forme de la partie de la chaussure du cycliste venant sty loger, lors du basculement du loquet.
8 - Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé par un cache (c) qui vient protéger l'ensemble du système de tarage.
9 - Dispositif suivant 1 l'une quelconque des revendicotions pré- cédentes caractérisé en ce que le moyeu a été raccourci de manière à permettre le logement du loquet dans le prolongement du moyeu, et ainsi de restreindre ltencombrement de de l'ensemble.
10 - Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le loquet est formé, dans la partie supérieure d'un évidement concave.
L'ergot (e) est usiné perpendiculairement à l'axe de la pédale.
il dépasse de la butée de calage (p) dans sa partie supérieure. L'extrêmité inférieure, dépassant la butée de calage est arroncie.
Une gorge, réceptacle de la boucle est usinée sur le plat per pendiculaire à l'axe du moyeu (loquet en position fermée), l'angle de l'axe de la gorge avec l'axe du moyeu étant compris entre 90 degrés et 45 dégrés.
L'axe de rotation du loquet est situé au dessus de l'axe du moyeu.
FR8025229A 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif de liberation instantanee de la courroie d'un cale-pied Withdrawn FR2502100A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025229A FR2502100A1 (fr) 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif de liberation instantanee de la courroie d'un cale-pied

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025229A FR2502100A1 (fr) 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif de liberation instantanee de la courroie d'un cale-pied

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502100A1 true FR2502100A1 (fr) 1982-09-24

Family

ID=9248420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025229A Withdrawn FR2502100A1 (fr) 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif de liberation instantanee de la courroie d'un cale-pied

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502100A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984003677A1 (fr) * 1983-03-21 1984-09-27 Guy Difftot Dispositif de liberation instantanee de la tension de la courroie d'un cale-pied.
US4665767A (en) * 1982-08-31 1987-05-19 Jakob Lassche Bicycle pedal with foot holder
US6393941B1 (en) * 1999-06-04 2002-05-28 Tsi-Jin Liu Toe strap receiving device for a pedal

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2407121A1 (fr) * 1977-10-25 1979-05-25 Ain Andree Attache de securite de pedale de bicyclette
FR2431948A1 (fr) * 1978-07-28 1980-02-22 Poutrait Morin Ets Dispositif de securite pour courroie de cale-pied comportant une boucle de serrage
FR2465635A1 (fr) * 1979-09-24 1981-03-27 Cazalis Marc Cale-pied de securite a ouverture laterale pour pedales de cycles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2407121A1 (fr) * 1977-10-25 1979-05-25 Ain Andree Attache de securite de pedale de bicyclette
FR2431948A1 (fr) * 1978-07-28 1980-02-22 Poutrait Morin Ets Dispositif de securite pour courroie de cale-pied comportant une boucle de serrage
FR2465635A1 (fr) * 1979-09-24 1981-03-27 Cazalis Marc Cale-pied de securite a ouverture laterale pour pedales de cycles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4665767A (en) * 1982-08-31 1987-05-19 Jakob Lassche Bicycle pedal with foot holder
WO1984003677A1 (fr) * 1983-03-21 1984-09-27 Guy Difftot Dispositif de liberation instantanee de la tension de la courroie d'un cale-pied.
US6393941B1 (en) * 1999-06-04 2002-05-28 Tsi-Jin Liu Toe strap receiving device for a pedal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2613991A1 (fr) Systeme de retenue de ceinture de securite pour passagers de vehicules automobiles
FR2834870A1 (fr) Boucle de fixation a auto-verrouillage et a reglage d'une sangle
FR2653390A1 (fr) Siege de retenue et de protection pour enfant.
FR3077565A1 (fr) Etrier de securite pour l'equitation
FR2502100A1 (fr) Dispositif de liberation instantanee de la courroie d'un cale-pied
FR2489160A1 (fr) Attache de ski avec support de marche
FR2664549A1 (fr) Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee.
CH469492A (fr) Dispositif de fixation de ski comprenant une butée de sécurité avant et/ou une butée de sécurité arrière réglable en position axiale sur le ski
CH349911A (fr) Fixation de ski de sécurité
FR2654690A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur du point d'ancrage ou de renvoi superieur d'un systeme de ceinture de securite.
FR2589407A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'un renvoi de sangle de ceinture de securite
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
FR2819692A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski, munie d'un dispositif automatique d'immobilisation en pivotement de la tige
EP0079650B1 (fr) Dispositif de remorquage pour motocyclette
EP0671190B1 (fr) Raquette à neige
FR2580270A1 (fr) Etrier de securite destine a l'equitation
EP0466629A2 (fr) Dispositif à jauge de contrainte pour mesurer et contrôler la tension d'une courroie
EP0144309A1 (fr) Dispositif de liberation instantanee de la tension de la courroie d'un cale-pied.
CH474278A (fr) Fixation de ski
FR2654423A1 (fr) Couteau d'etriviere pour selle de cheval.
WO1998040134A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2674803A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une ceinture de securite a des passagers de petite taille.
FR2465635A1 (fr) Cale-pied de securite a ouverture laterale pour pedales de cycles
CH470189A (fr) Accessoire pour fixation de ski
FR2749520A1 (fr) Dispositif de liaison par sangle d'une chaussure de sport sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse