FR2501843A1 - Procede de condensation de vapeur d'eau dans un cycle de production d'energie, et echangeur de chaleur pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de condensation de vapeur d'eau dans un cycle de production d'energie, et echangeur de chaleur pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2501843A1
FR2501843A1 FR8105046A FR8105046A FR2501843A1 FR 2501843 A1 FR2501843 A1 FR 2501843A1 FR 8105046 A FR8105046 A FR 8105046A FR 8105046 A FR8105046 A FR 8105046A FR 2501843 A1 FR2501843 A1 FR 2501843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
refrigerant
exchanger
liquid
water
condensed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8105046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501843B1 (fr
Inventor
Gerard Tondeur
Jean Andro
Jacques Marjollet
Pierre Pouderoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stein Industrie SA
Original Assignee
Stein Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stein Industrie SA filed Critical Stein Industrie SA
Priority to FR8105046A priority Critical patent/FR2501843A1/fr
Publication of FR2501843A1 publication Critical patent/FR2501843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501843B1 publication Critical patent/FR2501843B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01KSTEAM ENGINE PLANTS; STEAM ACCUMULATORS; ENGINE PLANTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; ENGINES USING SPECIAL WORKING FLUIDS OR CYCLES
    • F01K23/00Plants characterised by more than one engine delivering power external to the plant, the engines being driven by different fluids
    • F01K23/02Plants characterised by more than one engine delivering power external to the plant, the engines being driven by different fluids the engine cycles being thermally coupled
    • F01K23/04Plants characterised by more than one engine delivering power external to the plant, the engines being driven by different fluids the engine cycles being thermally coupled condensation heat from one cycle heating the fluid in another cycle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B1/00Methods of steam generation characterised by form of heating method
    • F22B1/02Methods of steam generation characterised by form of heating method by exploitation of the heat content of hot heat carriers
    • F22B1/08Methods of steam generation characterised by form of heating method by exploitation of the heat content of hot heat carriers the heat carrier being steam
    • F22B1/12Methods of steam generation characterised by form of heating method by exploitation of the heat content of hot heat carriers the heat carrier being steam produced by an indirect cyclic process

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Abstract

PROCEDE DE CONDENSATION DE VAPEUR D'EAU DANS UN CYCLE DE PRODUCTION D'ENERGIE, ET ECHANGEUR DE CHALEUR POUR SA MISE EN OEUVRE. PROCEDE DE CONDENSATION DE VAPEUR D'EAU DANS UN CYCLE DE PRODUCTION D'ENERGIE PAR DETENTE DANS DES TURBINES. ON EFFECTUE LA CONDENSATION 1 PAR VAPORISATION D'UN FLUIDE FRIGORIFIQUE DE TEMPERATURE DE VAPORISATION INFERIEURE A CELLE DE L'EAU, ON DETEND DANS UNE TURBINE 20 LE FLUIDE FRIGORIFIQUE VAPORISE, PUIS LE CONDENSE 25 PAR ECHANGE DE CHALEUR AVEC DE L'EAU FROIDE, ET ON RECOMPRIME LE FLUIDE FRIGORIFIQUE LIQUEFIE ET LE RENVOIE EN ECHANGE DE CHALEUR AVEC LA VAPEUR D'EAU A CONDENSER. APPLICATION AUX CENTRALES DE PRODUCTION D'ENERGIE ELECTRIQUE.

Description

Procédé de condensation de vapeur d'eau dans un cycle de production d'énergie, et échangeur de chaleur pour sa mise en oeuvre
La présente invention concerne un procédé de condensation de vapeur d'eau dans un cycle de production d'énergie par détente dans des turbines. Elle s'étend en outre à un échangeur de chaleur pour sa mise en oeuvre.
Dans les centrales de production d'énergie électrique par détente de vapeur d'eau dans des turbines, on condense la vapeur d'échappement de la turbine à basse pression par échange de chaleur avec de l'eau froide, que l'on réchauffe dans une mesure relativement faible. Cela nécessite que l'on dispose de débits élevés d'eau froide, qui ne sont pas toujours disponibles. Par ailleurs, un réchauffage trop important de l'eau froide de condensation, généralement prélevée dans une rivière, a des effets néfastes sur la faune de celle-ci. Cette difficulté est d'autant plus grave que l'on tend actuellement à édifier des centrales de production d'énergie électrique de puissance unitaire de plus en plus élevée.
La présente invention a pour but de permettre d'effectuer la condensation de la vapeur d'eau d'échappement des centrales de production d'énergie électrique à l'aide d'un débit relativement faible d'eau froide, sans cependant réduire le rendement énergétique du cycle de production d'énergie et même en améliorant celui-ci.
Le procédé de l'invention est caractérisé en ce que l'on effectue la condensation par vaporisation d'un fluide frigorifique de température de vaporisation sous la pression atmosphérique inférieure à celle de l'eau, en ce que l'on détend dans une turbine le fluide frigorifique vaporisé, puis le condense par échange de chaleur avec de l'eau froide en cours de réchauffement, et en ce que l'on recomprime le fluide frigorifique liquéfié et le renvoie en échange de chaleur avec la vapeur d'eau à condenser.
De préférence, l'on effectue dans la même zone d'échange de chaleur entre la vapeur d'eau à condenser et le fluide frigorifique, dans un premier passage du fluide frigorifique dans la zone d'échange son réchauffage au voisinage de la température d'ébullition, puis dans un second passage sa vaporisation. L'on soutire avantageusement les incondensables de la vapeur d'eau à condenser de la partie la plus froide de la zone d'échange de chaleur.
L'invention s'étend en outre à un échangeur de chaleur vertical pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'admission axiale de fluide frigorifique liquide froid dans le bas de l'échangeur dans sa région axiale, un faisceau tubulaire axial de réchauffage du fluide frigorifique froid, relié à l'admission de celui-ci, des moyens d'admission de fluide frigorifique réchauffé dans le bas de l'échangeur dans une région concentrique, un faisceau tubulaire concentrique de vaporisation du fluide frigorifique réchauffé, une zone de séparation audessus des faisceaux tubulaires entre les phases liquide et vapeur du fluide frigorifique, des moyens de recyclage du fluide frigorifique liquide de la zone de séparation vers les moyens d'admission dans la région concentrique du bas de l'échangeur, des moyens d'évacuation du fluide frigorifique vaporisé sec de la zone de séparation, des moyens d'admission de la vapeur d'eau à condenser autour des faisceaux tubulaires, et des moyens d'évacuation de l'eau condensée.
Il répond en outre de préférence à au moins l'une des caractéristiques suivantes - Il comprend en outre des moyens de soutirage des incondensables de la vapeur d'eau dans la partie la plus froide de l'échangeur.
- La zone de séparation entre les phases liquide et vapeur du fluide frigorifique est formée par une enveloppe, de préférence sphérique, disposée directement au-dessus de la plaque tubulaire supérieure des faisceaux tubulaires.
- La zone de séparation entre les phases liquide et vapeur du fluide frigorifique comprend un compartiment axial en liaison avec le faisceau tubulaire de vaporisation du fluide frigorifique, dans lequel remonte l'émulsion d'eau et de vapeur provenant des tubes, et un compartiment annulaire de recueil du fluide frigorifique, et des moyens de communication par trop plein entre les deux compartiments.
- Il comprend en outre des moyens de régulation du débit de fluide frigorifique à son admission en fonction du niveau de liquide dans la zone de séparation.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence à la figure unique du dessin annexé, un échangeur de condensation de vapeur d'eau d'échappement d'une turbine de détente à basse pression, par vaporisation d'ammoniac, et le circuit de l'a',,moniac vaporisé dans cet échangeur.
L'échangeur, de virole externe 1, est relié à une tuyauterie 2 d'amenée de la vapeur d'eau à condenser. A sa partie inférieure, un conduit 3 assure l'évacuation de l'eau condensée. Il comprend deux faisceaux tubulaires, un faisceau axial de réchauffage 4 et un faisceau périphérique de vaporisation 5.
Le faisceau axial 4 est relié à une botte inférieure axiale 6 d'introduction de l'ammoniac à réchauffer et à une botte supérieure 7 de collecte de I'armnoniac réchauffé. Le faisceau périphérique 5 est relié à une botte inférieure 8 périphérique d'introduction de l'ammoniac à vaporiser et à un compartiment supérieur 9 de collecte de l'ammoniac partiellersent vaporisé.
La botte inférieure axiale 6 est reliée au conduit 10 d'alimentation en ammoniac, et la botte inférieure périphérique 8 au conduit 11 de recyclage de l'ammoniac liquide séparé.
Dans le séparateur, désigné globalement par la référence 12, la cloche 13 sépare le compartiment axial 9 du compartiment annulaire 14. La botte supérieure 7 de collecte de l'ammoniac réchauffé est reliée par un court conduit 15 traversant la paroi de la cloche 12 au compartiment annulaire 14. Un chapeau formant chicane 16, coiffant la cloche 13, sépare les atmosphères gazeuses des compartiments axial et annulaire, sauf au voisinage du niveau de liquide dans le compartiment annulaire. Ce chapeau favorise la séparation du phases liquide et vapeur du fluide frigorifique par passage obligé de lsémulsion dans une chicane qui impose deux changements complets de direction à la phase vapeur, favorisant la séparation de celle-ci de la phase liquide.Des séparateurs 17, formés par exemple de paquets de tôles ondulées parallèles, permettent d'éliminer les gouttelettes de liquide restantes de la vapeur d'ammoniac. De la chambre 18 en aval des séparateurs 17, part un conduit 19 d'amenée de l'ammoniac gazeux séparé à la turbine de détente 20.
Le débit d'ammoniac liquide introduit dans l'échangeur est réglé par une vanne 21, commandée par un régulateur 22 sensible au niveau de liquide dans le séparateur 12.
Un conduit 23 de dégazage des incondensables de la vapeur d'eau part du bas de la zone axiale entourant le faisceau tubulaire de réchauffage 4, point le plus froid du côté vapeur d'eau de l'échangeur.
De la turbine 20, un conduit 24 amène 1 'ammoniac détendu à un condenseur à eau 25, alimenté en eau froide par le conduit 26, cette eau étant ensuite évacuée réchauffée par le conduit 27.
Le circuit d'ammoniac comprend enfin un conduit 28 d'amenée de l'ammoniac condensé à la pompe 29, qui le ramène dans l'échangeur à sa pression d'introduction par le conduit 10.
Le fonctionnement du circuit est le suivant
La vapeur d'eau à condenser, sous une pression de 400 à 500 millibars, pénètre par la tuyauterie-2 dans l'échangeur, où elle se condense autour des faisceaux tubulaires 4 et 5. L'eau formée est évacuée par le conduit 3, cependant qu'une fraction d'incondensables est éliminée par le conduit 23, partant de la zone la plus froide de l'échangeur, près du bas du faisceau tubulaire de réchauffage 4.
L'ammoniac liquide à vaporiser est introduit par le conduit 10, un débit réglé par la vanne 21 contrôlée par le régulateur 22, sensible au niveau de liquide dans le ballon séparateur 12, dans la botte d'introduction 6.I1 s'élève alors dans les tubes du faisceau tubulaire 4, en se réchauffant au voisinage de sa température d'ébullition. Il se rassemble dans la botte 7, puis passe par le conduit 15 dans le compartiment annulaire 14. De ce compartiment, la tuyauterie de recyclage 11 ramène l'ammoniac liquide chaud à la boite inférieure 8 d'introduction dans le faisceau de vaporisation 5. De là, l'ammoniac s'élève dans le faisceau 5 en se vaporisant partiellement.
L'ammoniac partiellement vaporisé recueilli dans le compartiment annulaire 14. Il se produit une première séparation, du fait du double changement de direction, en phases liquide et gazeuse. La phase liquide est recyclée par le conduit 11 déjà mentionné. La vapeur s 'élève jusqu'aux séparateurs 17, qui assurent son séchage final, en éliminent les dernières gouttelettes de liquide entrainées.
On recueille dans la chambre supérieure 18 de l'ammoniac sec, qui est évacué par le conduit 19 vers la turbine de détente 20.
De la turbine 20, l'ammoniac détendu passe par le conduit 24 dans le condenseur à eau 25 où il est condensé par de l'eau froide.
L'ammoniac condensé est recyclé par le conduit 28 à la pompe 29, qui le comprime à nouveau à sa pression initiale et le renvoie au conduit 10 d'admission à l'échangeur.
Bien que le procédé et l'échangeur de chaleur qui viennent d'être décrits en référence au dessin paraissent les formes préférables de réalisation de l'invention, on comprendra que diverses modifications peuvent leur être apportées sans sortir du cadre de l'invention, certaines des opérations du procédé et certains des organes de l'échangeur pouvant être remplacées par d'autres qui joueraient un rôle technique analogue.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de condensation de vapeur d'eau dans un cycle de production d'énergie par détente dans des turbines, caractérisé en ce que l'on effectue cette condensation (1) par vaporisation d'un fluide frigorifique de température de vaporisation sous la pression atmosphérique inférieure à celle de l'eau, en ce que l'on détend dans une turbine (20) le fluide frigorifique vaporisé, puis le condense (25) par échange de chaleur avec de l'eau froide en cours de réchauffement, et en ce que l'on recomprime (29) le fluide frigorifique liquéfié et le renvoie en échange de chaleur avec la vapeur d'eau à condenser.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on effectue dans la même zone d'échange de chaleur entre la vapeur d'eau à condenser et le fluide frigorifique, dans un premier passage (4) du fluide frigorifique dans la zone d'éehange son réchauffage au voisinage de la température d'ébullition, puis dans un second passage (5) sa vaporisation.
3/ Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on soutire (23) les incondensables de la vapeur d'eau à condenser de la partie la plus froide de la zone d'échange de chaleur.
4/ Echangeur de chaleur vertical pour la vaporisation d'un fluide frigorifique dans le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'admission axiale (6) de fluide frigorifique liquide froid dans le bas de l'échangeur dans sa région axiale, un faisceau tubulaire axial (4) de réchauffage du fluide frigorifique froid, relié à l'admission de celui-ci, des moyens d'admission de fluide frigorifique réchauffé dans le bas de ltéchangeur dans une région concentrique (8), un faisceau tubulaire concentrique (5) de vaporisation du fluide frigorifique réchauffé, une zone de séparation (12) au-dessus des faisceaux tubulaires entre les phases liquide et vapeur du fluide frigorifique, des moyens de recyclage (11) du fluide frigorifique liquide de la zone de séparation vers les moyens d'admission dans la région concentrique du bas de l'échangeur, des moyens d'évacuation (19) du fluide frigorifique vaporisé sec de la zone de séparation, des moyens d'admission (2) de la vapeur d'eau à condenser autour des faisceaux tubulaires, et des moyens d'évacuation de l'eau condensée (3).
5/ Echangeur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (23) de soutirage des incondensables de la vapeur d'eau dans la partie la plus froide de l'échangeur.
6/ Echangeur selon les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la zone de séparation entre les phases liquide et vapeur du fluide frigorifique est formée par une enveloppe (12), de préférence sphérique, disposée directement au-dessus de la plaque tubulaire supérieure des faisceaux tubulaires.
7/ Echangeur selon 1' une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la zone de séparation entre les phases liquide et vapeur du fluide frigorifique comprend un compartiment annulaire (14) en liaison avec le faisceau tubulaire de réchauffage du fluide frigorifique, un compartiment axial (9) en liaison avec le faisceau tubulaire de vaporisation du fluide frigorifique, et des moyens (13) de oommunication par trop-plein entre les deux compartiments.
8/ Echangeur selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de régulation du débit de fluide frigorifique (21, 22) à son admission en fonction du niveau de liquide dans la zone de séparation.
FR8105046A 1981-03-13 1981-03-13 Procede de condensation de vapeur d'eau dans un cycle de production d'energie, et echangeur de chaleur pour sa mise en oeuvre Granted FR2501843A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105046A FR2501843A1 (fr) 1981-03-13 1981-03-13 Procede de condensation de vapeur d'eau dans un cycle de production d'energie, et echangeur de chaleur pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105046A FR2501843A1 (fr) 1981-03-13 1981-03-13 Procede de condensation de vapeur d'eau dans un cycle de production d'energie, et echangeur de chaleur pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501843A1 true FR2501843A1 (fr) 1982-09-17
FR2501843B1 FR2501843B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9256207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105046A Granted FR2501843A1 (fr) 1981-03-13 1981-03-13 Procede de condensation de vapeur d'eau dans un cycle de production d'energie, et echangeur de chaleur pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501843A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR698742A (fr) * 1929-10-14 1931-02-03 Perfectionnements aux évaporateurs
FR903448A (fr) * 1943-11-08 1945-10-04 Perfectionnements aux installations de force motrice par la vapeur
GB661863A (en) * 1946-11-29 1951-11-28 Gen Am Transport Heat exchange apparatus and method of operating it
US2741303A (en) * 1954-01-04 1956-04-10 Whiting Corp Long tube vertical evaporator
FR1340001A (fr) * 1962-11-28 1963-10-11 Licencia Talalmanyokat Installation utilisant plusieurs milieux combinés pour actionner des centrales thermiques
US3165435A (en) * 1961-01-19 1965-01-12 C E Rogers Company Evaporation apparatus and method
US3413805A (en) * 1965-03-29 1968-12-03 Komplex Nagyberendezesek Expor Method of and apparatus for controlling plural fluid medium thermal power plants

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR698742A (fr) * 1929-10-14 1931-02-03 Perfectionnements aux évaporateurs
FR903448A (fr) * 1943-11-08 1945-10-04 Perfectionnements aux installations de force motrice par la vapeur
GB661863A (en) * 1946-11-29 1951-11-28 Gen Am Transport Heat exchange apparatus and method of operating it
US2741303A (en) * 1954-01-04 1956-04-10 Whiting Corp Long tube vertical evaporator
US3165435A (en) * 1961-01-19 1965-01-12 C E Rogers Company Evaporation apparatus and method
FR1340001A (fr) * 1962-11-28 1963-10-11 Licencia Talalmanyokat Installation utilisant plusieurs milieux combinés pour actionner des centrales thermiques
US3413805A (en) * 1965-03-29 1968-12-03 Komplex Nagyberendezesek Expor Method of and apparatus for controlling plural fluid medium thermal power plants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2501843B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6010599A (en) Compact vacuum distillation device
CA2060094C (fr) Methode et appareil permettant de maintenir une difference de temperature dans les degazeurs sous vide
CN109573945A (zh) 一种甲烷重整制氢燃烧器中烟气的水蒸气分离及回用装置和方法
KR100399241B1 (ko) 응축물의가스를제거하는방법및장치
EP0020510A1 (fr) Installation de dessalement
MXPA04005365A (es) Evaporador y proceso de evaporacion para generar vapor saturado.
FR2501843A1 (fr) Procede de condensation de vapeur d'eau dans un cycle de production d'energie, et echangeur de chaleur pour sa mise en oeuvre
WO2011124806A1 (fr) Installation de dessalement d'eau de mer par distillation a effets multiples
US3364125A (en) Waste heat flash evaporator in ion pressure turbine condenser system
EP0044294A1 (fr) Appareil de dessalement avec production d'energie
BE1010594A3 (fr) Procede de conduite d'une chaudiere a circulation forcee et chaudiere pour sa mise en oeuvre.
RU2365815C2 (ru) Установка для конденсации отработавшего пара паровой турбины и деаэрации конденсата
FR2840542A1 (fr) Distillateur d'effluents liquides, aqueux ou organiques a regeneration
CN109253386A (zh) 一种用于液氮、液氧及液氩的后备泵
EP0133095A1 (fr) Procédé pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories résultantes pour le chauffage d'un fluide
FR2660988A1 (fr) Procede et dispositif pour le relevage des condensats d'une installation de chauffage fonctionnant a partir de vapeur haute-pression.
CN213686783U (zh) 一种可多级进气的余热锅炉除氧蒸发器
CN208967459U (zh) 一种用于液氮、液氧及液氩的后备泵
CN115823567B (zh) 一种连排水提质回收系统
CN219128766U (zh) 生物柴油甘油酯化过程中所产生尾气的分离装置
US1804616A (en) Multistage feed water heating
JPS55112811A (en) Method of starting combined-cycle early
BE880441A (fr) Procede et dispositif pour echauffer un fluide en circulation dans une installation destinee a vaporiser et secher un produit
JP2994688B2 (ja) 淡水を副生できる低温液化ガスの気化装置
CN114212848A (zh) 一种新型蒸馏水制备装置和制备方法